

L'engagement de Sysco envers la réconciliation
Rapport d’impact 2025

Sysco Canada s'est associée à Storm Angeconeb, une artiste autochtone autodidacte membre de la Première Nation de Lac Seul, un territoire du Traité no 3, pour élaborer les éléments graphiques relatifs à Notre voie future. Les créations de Storm font écho aux paysages et aux histoires ancestrales qui façonnent son identité. Plusieurs de ses œuvres comprennent des animaux et des oiseaux comme représentations d'elle-même ou de ses proches, et c’est ainsi qu’elle raconte son parcours et ses histoires au moyen de son art. Cette collaboration reflète l’engagement de Sysco Canada à faire entendre les voix autochtones par l’entremise de la narration visuelle – honorant ainsi les perspectives uniques, les traditions, et les expériences vécues qui approfondissent le sens et l’impact de notre histoire commune.
Vous pouvez en apprendre davantage sur Storm et ses œuvres en visitant son site Web : stormangeconeb.com.
Photo de couverture : Ch’ich eliwxih | Mount Seymour, C.-B.
Table des matières
4 Reconnaissance territoriale
6 Un message des dirigeants de Sysco
8 Notre voie future: L’engagement de Sysco envers la réconciliation
11 Notre voie future: Progrès réalisés
11 Raison d’être 19 Nos gens 33 Nos produits
42 Remerciements
Reconnaissance territoriale
Sysco Canada reconnaît en tout respect que ses opérations se déroulent sur des terres qui accueillent des peuples autochtones depuis des temps immémoriaux.
Nous reconnaissons le lien profond et permanent que les nations autochtones ont avec ces terres, et nous nous engageons à établir des rapports fondés sur le respect et la réconciliation dans un esprit de partage des responsabilités.
Nous nous engageons à participer, dans le respect, au processus de vérité et de réconciliation en contribuant à l’autonomisation et à la durabilité des communautés autochtones partout au Canada. Nous reconnaissons que nous avons une responsabilité partagée alors que nous continuons d’honorer tous les peuples autochtones, les détenteurs du savoir et leurs leaders courageux et résilients, d’hier et d’aujourd’hui.
Nous honorons et exprimons toute notre gratitude aux générations d’Autochtones qui ont préservé la terre depuis des milliers d’années. Sysco reconnaît les contributions durables des nations autochtones dans l’édification des collectivités et des expériences communes qui définissent ce pays.


Photo : Kitaskīnaw | Delta de la rivière Saskatchewan, Sask.

Un message des dirigeants de Sysco
Sysco Canada s’engage à participer au processus de réconciliation en contribuant à l’autonomisation et à la durabilité des communautés autochtones partout au Canada. Nous comprenons que le succès des communautés autochtones est étroitement lié et est essentiel au succès du Canada dans son ensemble.
Notre cheminement vers la réconciliation, qui a débuté en 2021, est un engagement qui demande de notre part un apprentissage continu ainsi qu’une écoute et une compréhension constantes afin de bâtir la confiance et contribuer à la guérison et au progrès. Nous avons débuté notre parcours en discutant avec des éducateurs et des communautés afin de suivre des formation de sensibilisation à la culture et d’obtenir des conseils sur les façons dont Sysco peut démontrer son engagement envers la réconciliation dans le cadre de ses activités, auprès des communautés que nous servons, ainsi que dans nos interactions avec nos clients. Au cours de cette même année, nous avons fièrement adhéré au programme d’Attestation de partenariat en relations avec les autochtones (APRA) du Conseil canadien de l’entreprise autochtone (CCEA) afin de guider la mise en œuvre de notre Plan d’action en matière de réconciliation (PAR), en plus d’élaborer notre première politique sur les relations autochtones, qui énonce notre engagement envers le processus de réconciliation.
Au cours des années qui ont suivi, nous avons réalisé des progrès significatifs par rapport à nos engagements. En 2021, nous avons lancé Sysco Nord dans le but premier de favoriser l’accessibilité alimentaire dans 28 communautés autochtones éloignées du Nord. Au cours de la même année, nous avons lancé le groupe de ressources pour collègues (GRC) Cercle, dont la mission est de défendre le processus de vérité et de réconciliation et de sensibiliser les collègues à cet enjeu, en permettant à toutes et à tous d’y participer. Nous avons également continué d’améliorer notre stratégie commerciale en matière de relations avec les Autochtones afin d’appuyer et de soutenir les entreprises autochtones d’un océan à l’autre.


En mars 2025, nous lancé avec fierté Notre voie future : l’engagement de Sysco envers la réconciliation, notre stratégie pluriannuelle et multidimensionnelle axée sur les piliers suivants : Notre Raison d’être, Nos Gens et Nos Produits. Nous avons développé notre stratégie dans un esprit de collaboration et de respect mutuel avec les peuples et les communautés autochtones comme fondement de nos engagements.
Nous sommes maintenant honorés de faire part de notre rapport d’impact inaugural Notre voie future, qui souligne les progrès accomplis entre juillet 2024 et juin 2025 à l’échelle des volets de notre organisation. Ce rapport représente notre compréhension et notre engagement communs envers notre stratégie, et, bien que nous soyons très fiers des progrès réalisés, nous reconnaissons que le cheminement vers la réconciliation est un processus continu.
Nous demeurons déterminés à apprendre, à nous adapter, et à travailler en collaboration avec les communautés et les entreprises autochtones afin de provoquer un changement bénéfique et durable. Comme organisation, nous demeurons unis dans un esprit de solidarité, engagés à poser des gestes positifs à mesure que nous poursuivons Notre voie future.
Cordialement,

Chris Jasper
Président
Sysco Canada et Amérique latine, Caraïbes et Exportation

Jason Welter
Vice-président
Ressources humaines
Sysco Canada et Amérique latine, Caraïbes et Exportation

Nadine Patel
Directrice
Inclusion et Réconciliation
Sysco Canada

Photo : Territoires traditionnels des nations Stoney Nakoda, Kainai, Piikani, et Tsuut’ina
Notre voie future: L’engagement de Sysco envers la réconciliation
Notre Raison d’être, qui est de Tisser des liens à l’échelle mondiale pour partager les ressources alimentaires et s’entraider, est au cœur de ce que nous faisons; elle sert à guider les engagements et les mesures que nous prenons afin d’avoir une meilleure connexion avec les communautés que nous servons. Comme chef de file au sein du secteur, nous avons la responsabilité de participer activement à l’établissement de solides relations avec les communautés autochtones, qui sont à la fois basées sur des principes de respect mutuel, de responsabilisation et d’engagement.
Notre voie future : l’engagement de Sysco envers la réconciliation est notre réponse à l’appel à l'action 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour le secteur des entreprises canadiennes, qui stipule ce qui suit :
« Nous demandons au secteur des entreprises du Canada d'adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que cadre de réconciliation et d'appliquer les normes et les principes qui s'y rattachent dans le cadre des politiques organisationnelles et des principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources. Les mesures demandées comprennent, mais sans s’y limiter, les suivantes :
1. S’engager à tenir des consultations significatives, établir des relations respectueuses et obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones avant de lancer des projets de développement économique.
2. Veiller à ce que les peuples autochtones aient un accès équitable aux emplois, à la formation et aux possibilités de formation dans le secteur des entreprises et à ce que les communautés autochtones retirent des avantages à long terme des projets de développement économique.
3. Donner aux cadres supérieurs et aux employés de l'information sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui touche l'histoire et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits des autochtones, le droit autochtone et les relations entre l'État et les Autochtones. À cet égard, il faudra, plus particulièrement, offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l'aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme. »
Rapport d’impact Notre
Par l’entremise de notre initiative Notre voie future, nous continuerons à soutenir l’autonomisation et la durabilité des communautés autochtones grâce à des engagements reposant sur ces trois piliers clés :
Notre raison d’être
En reconnaissant la connexion profonde qui existe entre la nourriture, la culture et la communauté, nous nous engageons à favoriser les liens significatifs avec les communautés autochtones. Notre raison d’être, qui est de Tisser des liens à l’échelle mondiale pour partager les ressources alimentaires et s’entraider, guide les engagements que nous prenons envers la réconciliation. Nous assumons notre responsabilisation organisationnelle et nous nous engageons à honorer et respecter les riches traditions et connaissances culinaires des peuples autochtones, en intégrant notamment cette sagesse dans nos pratiques.
Nos gens
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail inclusif, sûr et sécuritaire afin de permettre aux collègues autochtones de s’épanouir – un environnement de travail fondé sur le respect, l’entraide et les occasions de croissance, tout en valorisant les différentes perspectives et en favorisant la sensibilisation culturelle et la compréhension pour l’ensemble des collègues de Sysco.
Nous renforcerons notre engagement communautaire afin de favoriser le rapprochement et les relations durables avec les communautés, les groupes et les partenaires autochtones. Prioriser ces éléments nous permettra de créer un espace au sein duquel les personnes autochtones se sentiront valorisées et habilitées, ce qui contribuera, en fin de compte, à leur succès et à leur bien-être.
Nos produits
Nous soutiendrons et responsabiliserons les entreprises autochtones en investissant des ressources dans le but de cultiver des rapports respectueux et significatifs. Nous nous engageons à offrir un renforcement des capacités et du mentorat, favorisant un environnement qui permettra aux entreprises autochtones d’améliorer leurs capacités, d’afficher une croissance soutenue, d’avoir un système d’approvisionnement plus solide et de développer de futures occasions d'affaires. Par l’entremise de la collaboration et du soutien, nous visons à créer un écosystème prospère qui honore et élève l'entrepreneuriat autochtone.

Nous avons pris des engagements à l’égard du programme Attestation de partenariat en relations avec les autochtones (APRA) du Conseil canadien de l’entreprise autochtone (CCEA) en 2021, afin de s’assurer que les relations avec les Autochtones sont considérées et activement entretenues dans le cadre des stratégies fonctionnelles globales de Sysco Canada. Par l’entremise de notre participation active au programme APRA, nous réaffirmons notre engagement à contribuer au bien-être social et économique des communautés autochtones, ce qui mènera ultimement à une société plus inclusive et prospère pour l’ensemble de la population canadienne.
• Élaboration de notre première Politique sur les relations autochtones.
• Lancement de Sysco Nord dans le but de favoriser l’accessibilité alimentaire dans les communautés du Nord.
• Mise sur pied du GRC Cercle afin de promouvoir la réconciliation au sein de Sysco.
• Amélioration du développement des entreprises autochtones partout au Canada.
• Mise en œuvre d’une stratégie de communication en lien aux relations avec les Autochtones.
• Élaboration d’un plan d’action pluriannuel et multidimensionnel en matière de réconciliation.
• Lancement de Notre voie future : l’engagement de Sysco envers la réconciliation.
• Mise en place de piliers clés afin d’assurer une approche globale dans le cadre de Notre voie future.
• Lancement d’un comité de recrutement autochtone.
• Mise sur pied de Les voies de l’approvisionnement, une initiative visant à renforcer l’approvisionnement autochtone dans les services alimentaires.
• Renforcement de l’engagement auprès des dirigeants et des entreprises autochtones, sur le plan local et national.
Phase 1 APRA
Phase 2 APRA
Phase 3 APRA
Raison d’être
La raison d’être de Sysco, qui est de Tisser des liens à l’échelle mondiale pour partager les ressources alimentaires et s’entraider, ne fait pas que guider les engagements que nous prenons envers la réconciliation, elle représente également notre pourquoi, le fondement de nos engagements et des mesures que nous prenons. Nous reconnaissons l’importance cruciale que joue la responsabilisation organisationnelle dans le cadre de ce cheminement, et nous nous engageons à honorer et respecter les riches traditions et connaissances culinaires des peuples autochtones. En intégrant leur sagesse dans
nos pratiques, nous visons à créer un environnement qui célèbre l’inclusion. Notre équipe de haute direction s’engage à veiller à la concrétisation de ces engagements, en collaborant activement avec des acteurs du milieu autochtone afin de s’assurer que leur perspective fasse partie intégrante du tissu de notre organisation. Nous avons la ferme conviction que, ce faisant, nous serons en mesure de bâtir un avenir plus inclusif et plus équitable pour tous, au sein duquel les contributions des communautés autochtones seront reconnues, célébrées, et préservées pour les générations à venir.
« Je crois que, comme leaders, nous avons la responsabilité de nouer des liens solides avec les communautés autochtones, qui sont à la fois basés sur des principes de respect mutuel, de responsabilisation et d’engagement durable. La réconciliation commence par l’écoute puis se poursuit par l’entremise de ces relations. Je suis reconnaissant des enseignements qui m’ont été transmis, et d’avoir la chance de poursuivre notre apprentissage et notre croissance – ensemble. »
Jamie Berryman
V.-P., Ventes nationales, Sysco Canada et Amérique latine, Caraïbes et Exportation; Cadre responsable du GRC Cercle
Améliorer l’accès à la nourriture dans le Nord
Depuis 2021, Sysco Canada s’est donnée comme mission de combler les lacunes en matière d’accessibilité alimentaire pour les communautés autochtones éloignées du Nord du Canada par l’entremise de sa plateforme Sysco Nord. Opérant à partir de Winnipeg, au Manitoba, Sysco Nord a été créée avec un objectif clair : livrer des aliments frais et de la plus haute qualité à un prix concurrentiel à des communautés où l’accès à de tels produits a toujours été limité. En date de l’AF25, Sysco Nord est fière de servir 28 communautés réparties dans trois provinces et territoires, en transformant la façon dont ces régions accèdent aux biens essentiels.
Ce cheminement prend ses racines dans la collaboration et l’engagement communautaire. Le fait de visiter activement des collectivités, de rencontrer des chefs et des aînés, et de parler directement à des membres des communautés nous a permis d’établir de solides partenariats qui nous aident à adapter nos services afin de répondre aux besoins uniques de ces communautés sur le plan culturel et logistique. Ces partenariats constituent le fondement même de notre engagement – au-delà de la distribution d’aliments, favoriser un changement systémique qui assurera, à long terme, l’abordabilité et la durabilité.

« Imaginez n’avoir accès qu’à une seule épicerie. C'est là la réalité que vivent la majorité des communautés autochtones éloignées partout au pays. Cet assortiment limité et l’absence d’options concurrentielles ont eu des répercussions générationnelles sur la façon dont les gens se nourrissent. Sysco Nord a comme objectif de faire tomber certaines de ces barrières en fournissant des produits frais à des prix compétitifs. Il est très gratifiant de constater directement de membres de la communauté l’impact qu’a Sysco Nord sur leur quotidien, et cela nous confirme que le travail que nous effectuons est utile et a un impact positif sur la vie des gens. »

Andrew Harris
Responsable des relations avec les Autochtones, Sysco Prairies
Photo : Pimachiowin Aki | Forêt boréale, Manitoba
Durant l’AF25, nous avons continué à promouvoir les aliments nutritifs par l’entremise de notre partenariat avec Nutrition Nord Canada (NNC), une initiative fédérale conçue pour rendre les aliments nutritifs plus abordables et plus accessibles dans les communautés autochtones éloignées du Nord. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin de mettre en évidence les défis que pose l’acheminement d’aliments frais et abordables à ces marchés afin de nous assurer que les décisions prises en matière de politiques tiennent compte des réalités des communautés nordiques. Nos efforts ont aidé à mettre en place des systèmes ouverts et transparents qui conduisent à de meilleurs résultats.
Du point de vue logistique, Sysco Canada a aidé à la distribution de plus de 357 000 livres de produits approuvés par le programme Nutrition Nord Canada. Ce volume comprend des livraisons à 29 communautés de partout au Canada. Nous avons continué à faire la promotion de solutions de nutrition adaptées à la culture autochtone,
en fournissant notamment des ressources éducatives et de planification de menu en complément aux objectifs de NNC visant à améliorer les résultats en santé et la sécurité alimentaire. Nous avons soutenu des programmes d’éducation sur la nutrition dirigés par la communauté et collaboré avec de nombreuses organisations autochtones afin d’intégrer les pratiques alimentaires traditionnelles dans la planification des repas. Ces initiatives aident à s’assurer que les communautés nordiques ont non seulement accès à des aliments abordables, mais également aux ressources nécessaires pour soutenir des régimes sains et appropriés à leur culture.
En continuant de promouvoir les aliments frais et abordables, et en s’investissant dans des partenariats qui respectent les traditions culturelles, nous œuvrons, ensemble, à un avenir où toutes les communautés, aussi éloignées soient-elles, ont un accès équitable en matière de nutrition adéquate et de possibilités.

Faits saillants AF25Â :
Tout au long de 2024
L’équipe de haute direction de Sysco Canada a collaboré avec le professeur Fred Lazar, le conseiller spécial nommé par le gouvernement, afin de mener l’examen du programme de Nutrition Nord du Canada, et de fournir des commentaires sur d’éventuelles réformes.
Août 2024
C’est avec beaucoup de fierté que Sysco Ontario a commandité les volets amateur et professionnel de la grande compétition de chefs Odawa M’nis, une compétition culinaire autochtone dans le territoire non cédé de Wiikwemkoong sur l’île Manitoulin en Ontario. Ce concours avec boîte noire mettait en vedette 10 cuisiniers autochtones répartis en équipes de deux et cinq chefs professionnels de partout dans la province dans le cadre d’une épreuve contre la montre où chacun devait créer un plat spécial fait à partir d’ingrédients surprises.
Photo : Grande compétition de chefs Odawa M’nis | Territoire non cédé de Wiikwemkoong, Ontario
Août 2024
L’équipe de haute direction de Sysco Canada a rencontré le ministre fédéral Dan Vandal afin de plaider pour des réformes au programme de subventions
Nutrition Nord Canada visant à réduire le coût des aliments pour les communautés du Nord.
Mars 2025
Sysco C.-B. a commandité et participé à l'événement
The Cooking in Two Worlds Gathering, qui a eu lieu à l'Université de la ColombieBritannique, mis sur pied dans le but de cultiver des liens significatifs et d’améliorer l’inclusion des cultures autochtones au sein du secteur culinaire. Ces discussions enrichissantes ont mis l’accent sur l’importance des ingrédients et des techniques culinaires traditionnelles autochtones, offrant un point de vue unique sur la façon dont ces éléments peuvent être intégrés aux pratiques culinaires courantes.
Juin 2025
L’assortiment étendu de produits Sysco Nord a atteint 545 articles individuels, témoignant de notre engagement à répondre à un vaste éventail de besoins de la communauté. Cette vaste sélection garantit aux communautés un accès à des produits de qualité supérieure dans de nombreuses catégories, offrant souplesse et choix dans les aliments offerts.

Engagements AF26 – AF28 : Raison d’être
Objectif Engagement
Optimiser les conseils de piliers Notre voie future actuels afin d’assurer une harmonisation entre les objectifs des projets et ceux de l’entreprise, une allocation optimale des ressources, et une bonne collaboration afin de mener à la réussite des projets.
Offrir une formation annuelle de sensibilisation Ă la culture autochtone aux membres de la haute direction.
1. Sysco Canada consacrera ressources et efforts, en temps comme en argent, afin de mettre sur pied des conseils de piliers qui auront pour mandat d’harmoniser les objectifs de chaque pilier sur ceux de l’entreprise, d’optimiser l’utilisation des ressources, et de promouvoir la collaboration en vue d’obtenir des résultats positifs.
Calendrier Responsabilité
AF26 Réconciliation Direction
2. En collaboration avec des organisations autochtones, nous offrirons une formation annuelle de sensibilisation à la culture autochtone aux membres de la haute direction de Sysco Canada afin de renforcer leur compréhension des enjeux historiques et actuels touchant les collectivités autochtones, d’accroître leur empathie et de garantir une prise de décision plus éclairée.
Annuel Réconciliation Direction

Photo : Syilx | Vallée de l'Okanagan, C.-B.
Objectif
Militer en faveur d’améliorations aux politiques et au financement dans le but de soutenir et d’autonomiser les communautés et entreprises autochtones.
Favoriser l’établissement de liens significatifs avec les chefs de communautés autochtones afin d’établir un respect mutuel, d’approfondir la compréhension, et d’éclairer la prise de décisions.
Engagement
3. Sysco Canada collaborera avec les communautés autochtones et des partenaires gouvernementaux afin de faire avancer le dialogue, de soutenir le développement de politiques, et de militer en faveur d’un meilleur accès aux services essentiels et au financement.
4. Les dirigeants de Sysco Canada feront preuve d’écouter active, apprendront et honoreront le savoir-faire et les méthodes de travail autochtones, et consulteront des dirigeants autochtones lors des assemblées générales annuelles suivantes : Assemblée des Premières Nations, Ralliement national des Métis, et Inuit Tapiriit Kanatami, le tout dans le but de mieux comprendre les questions socioéconomiques et de collaborer sur la prise de décisions.
Calendrier Responsabilité
Annuel Relations gouvernementales
Réconciliation
Annuel Relations gouvernementales
Réconciliation
Haute direction
Nos gens
L’établissement de relations solides et respectueuses avec les peuples autochtones est au cœur de nos engagements en matière de réconciliation. Le pilier « Nos gens » de Notre voie future démontre notre engagement à établir un environnement inclusif, coopératif et sécuritaire qui favorise la réussite de nos collègues autochtones. Cet environnement sera fondé sur le respect, l’encouragement, et les occasions de développement, tout en honorant la diversité des points de vue et en améliorant la sensibilisation aux diverses cultures. De plus, nous renforcerons notre engagement auprès des communautés afin de favoriser la compréhension mutuelle et les partenariats durables avec les collectivités et les organisations autochtones. En faisant de ces principes notre priorité, nous visons à créer des espaces où les autochtones se sentent valorisés et habilités.



Horizons futurs
En AF25, le service des ressources humaines de Sysco Canada a mis sur pied son premier Comité de recrutement autochtone, conçu pour accroître la représentation des Autochtones à tous les niveaux de notre organisation, créant ainsi plus d'occasions pour les collègues Autochtones de s’épanouir chez Sysco. En formant ce comité spécialisé et en travaillant en étroite collaboration avec notre GRC Cercle, nous visons à établir des partenariats plus solides avec les communautés autochtones et à nous assurer que nos processus de recrutement sont inclusifs et équitables.
Cette approche témoigne de notre dévouement à créer un milieu de travail qui fait partie intégrante de notre cheminement vers la réconciliation, au sein duquel chaque collègue se sent valorisé et respecté. En écoutant activement les personnes et les communautés que nous servons et en apprenant d’elles, nous visons à renforcer les talents et les équipes au sein de notre organisation.
« Le comité de recrutement autochtone de Sysco Canada nous permet de prendre des mesures significatives et concrètes pour faire avancer la représentation des Autochtones et l’inclusion au sein de notre main-d’œuvre.
Nous comprenons la nécessité d’adopter une approche plus ciblée et mieux adaptée aux réalités culturelles afin d’obtenir l’engagement des talents autochtones et de paver la voie vers la réussite. Le comité a été mis sur pied afin d’identifier et de s’attaquer aux obstacles systémiques, de renforcer les partenariats avec les communautés et les organisations autochtones, et de s’assurer que nos processus de recrutement sont équitables, respectueux, et inclusifs des perspectives et des expériences des Autochtones. »
Leanna Kendall
Chef des ressources humaines, Sysco Prairies; Responsable du Comité de recrutement autochtone
Photo : 30e cĂ©rĂ©monie annuelle des Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards (Ă gauche), kɟúsxĚŚnĂtkw | Lac Okanagan, C.-B. (en haut)
Outre notre nouveau comité de recrutement autochtone, nous soutenons les jeunes et les professionnels autochtones par l’entremise de bourses d’études et d’occasions de perfectionnement professionnel. Au cours du premier semestre de l’AF25, Sysco Canada a soutenu des programmes de bourses d’études par l’entremise de la 30e cérémonie annuelle des Manitoba Indigenous Youth Achievement Awards (MIYAA), une initiative qui vise à encourager les jeunes talents dans le domaine des arts
culinaires et du milieu des affaires en cuisine.
Parmi nos régions d’activité, Sysco Prairies a pris un engagement pour les trois prochaines années avec l’école Southeast Collegiate de Winnipeg, qui se traduit par la commandite d’une bourse de 15 000 $ CA destinée à soutenir des étudiants des Premières Nations qui poursuivent des études dans un environnement qui combine apprentissage scolaire et enrichissement culturel. Sysco Ontario, en collaboration avec le collègue George Brown, a lancé les Prix
du Leadership pour les étudiants autochtones. Ces prix sont destinés aux étudiants qui effectuent leur deuxième session ou plus dans le cadre d’un programme culinaire et sont conçus pour reconnaître et récompenser tant l’excellence au niveau académique que les qualités en matière de leadership. Ces initiatives visent à soutenir la prochaine génération de leaders autochtones et à renforcer notre engagement, qui consiste à instaurer une culture qui célèbre la diversité afin d'ouvrir la voie à un avenir inclusif et dynamique.

Photo : Parc provincial Algonquin, Ontario

Faire une place aux voix autochtones
Fondé sur la reconnaissance et le respect de l’héritage culturel et de la souveraineté des peuples autochtones, le GRC Cercle a collaboré avec Jackie Traverse, une artiste autochtone multidisciplinaire et membre de la Première Nation de Lake St. Martin, afin de créer une peinture murale à Winnipeg, au Manitoba. Cette œuvre d’art touchante symbolise magnifiquement le lien profond entre la terre, les gens et la tradition, avec des ours représentant la force et la bienveillance, et des baies symbolisant la nutrition et la guérison. Cette œuvre sert de référence puissante en matière d’éducation et de sensibilisation, en s’assurant que les voix et les perspectives de la Première Nation de Lake St. Martin sont représentées physiquement dans notre milieu de travail.
La vision de notre GRC Cercle est de défendre les intérêts autochtones et de jouer un rôle actif dans la réconciliation tout en honorant et en respectant positivement les territoires traditionnels ou visés par un traité sur lesquels nous vivons et travaillons. Nous continuerons de nous engager auprès de la communauté afin de favoriser la compréhension et le respect mutuel, et de nous assurer que les valeurs autochtones sont reflétées au sein de notre milieu de travail, en soutenant les efforts en matière de préservation et de revitalisation culturelle.
« Il est formidable de voir l’engagement de nos équipes de direction à l’échelle de Sysco Canada à faire entendre les voix et les histoires autochtones. C’est une belle preuve de notre dévouement à faire progresser la réconciliation. Par l’entremise de ces espaces et en collaboration avec des artistes autochtones et le GRC Cercle, nous honorons la culture, favorisons le dialogue, et prenons des mesures concrètes, ensemble, sur notre voie future. »
Dana Johnson Directrice, Environnement, santé et sécurité Sysco Prairies; Présidente de Cercle Canada


« Ce partenariat a été inspiré par l’héritage de Gord Downie et par l’histoire très touchante de Chanie Wenjack, et il donne la chance à Sysco Canada de renforcer ses efforts en matière de réconciliation, en favorisant les partenariats qui sont alignés sur notre engagement à apporter des changements significatifs et à soutenir les communautés autochtones. »
George Wilkes Chef de secteur, Sysco Ontario; Président de Cercle Ontario
Fiers partenaires du Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack
Par l’entremise d’un premier partenariat avec le Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack, nous avons ouvert notre premier espace patrimonial à Sysco Toronto à Mississauga, en septembre 2024.
Les espaces patrimoniaux sont des lieux sûrs et accueillants où l’on encourage les conversations et les apprentissages sur l’histoire réelle du Canada, tout comme notre cheminement collectif vers la réconciliation. Ils servent également de symboles et de rappels du travail important que chacun d’entre nous doit entreprendre, particulièrement les employeurs, en réponse à appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation. Sysco Ontario et le GRC Cercle ont entrepris ce partenariat afin de ne pas perdre de vue la réconciliation et d’établir nos objectifs et mesures à prendre pour cette question d’une importance cruciale.
Cet espace patrimonial, qui est conçu pour être un carrefour animé de réconciliation, met en vedette une murale peinte à la main par Hannah Sage LaForme, une artiste Anishinaabe bispirituelle et membre de la Première Nation des Mississaugas de Credit. Cette murale incarne magnifiquement l’esprit de cette communauté, et une petite bibliothèque a été mise sur pied afin d’offrir une sélection de livres et de ressources provenant d’auteurs
autochtones et voués à promouvoir la réconciliation et l’éducation. Nous avons été profondément honorés d’avoir en notre présence l’Aîné Garry Sault, de la Première Nation des Mississaugas de Credit, qui a lancé l'événement en prononçant un discours venant du cœur, en chantant des chansons traditionnelles, et en faisant une cérémonie de purification, nous rappelant ainsi l’importance des liens et de la guérison.


Photo : Cérémonie d’ouverture de l’espace patrimonial à Sysco Toronto

Soutenir la souveraineté alimentaire autochtone
En soutien à notre engagement à favoriser des systèmes alimentaires durables et à offrir notre aide aux communautés dans le besoin, nous avons établi un partenariat communautaire national avec Second Harvest. Ce partenariat vise principalement à soutenir les communautés du Nord, où l’insécurité alimentaire est plus répandue et persistante.
Par l’entremise de Nourrir la communauté, notre programme vedette mis sur pied afin de soutenir les banques alimentaires et de s’attaquer à l’insécurité alimentaire, nous avons fait un premier don de 50 000 $ CA en AF25. Dans le cadre de ce programme, nous continuerons, au cours des cinq prochaines années, à donner 15 % de l’ensemble de nos dons à Second Harvest afin de combattre l’insécurité alimentaire présente au sein des communautés éloignées du Nord.
Second Harvest reconnaît l’importance de faire une place au leadership autochtone et à la vision du monde autochtone dans le but de créer des systèmes alimentaires durables qui assureront que tout le monde ait accès à la nourriture. Par l’entremise de leur travail, ils soulignent l’importance de solutions pensées par la communauté, qui respectent les besoins et les réalités locales, en mettant l’accent sur la nécessité d’avoir des systèmes alimentaires durables et équitables. En plus de cet engagement national de 15 %, les quatre comités régionaux Générosité mondiale de Sysco Canada continuent de faire des dons locaux par l'entremise du programme Nourrir la communauté à des organismes de bienfaisance autochtones enregistrés qui soutiennent la sécurité alimentaire.

Notre objectif de Générosité Mondiale repose sur trois piliers clés :
Nourrir
Nous donnons de la nourriture et nous travaillons en partenariat avec des organismes communautaires partout dans le monde afin que les familles dans le besoin reçoivent des repas sains et nutritifs.
Servir
Nous avons lancé un programme mondial de reconnaissance des bénévoles pour célébrer et reconnaître les collègues de Sysco et les sites qui servent leur communauté.
Redonner
« Le soutien au programme alimentaire autochtone de Second Harvest est crucial afin d’améliorer la sécurité alimentaire.
Cette initiative permet de s’assurer que les communautés autochtones éloignées ont accès à des aliments frais et appropriés à leur culture tout en réduisant le gaspillage et en favorisant les solutions locales. En investissant dans ce programme, nous sommes fiers d’aider à bâtir un avenir plus sain, et des systèmes alimentaires plus solides et plus équitables. »
Nadine Patel
Directrice, Inclusion et Réconciliation, Sysco Canada
Nous travaillons en partenariat avec de nombreux organismes de bienfaisance à l’échelle locale et nationale afin de fournir des fonds pour aider à la lutte contre la faim dans le monde. Par l’entremise de notre programme Nourrir la communauté, une partie des recettes de chaque caisse de produits de marque Sysco vendue aux clients locaux est versée à des organismes de bienfaisance locaux qui combattent la faim.
Remise du chèque à Second Harvest
Photo :

Faits saillants AF25Â :
Septembre 2024
Grâce à l’écosystème de santé GreenShield+ de Sysco Canada, les collègues autochtones ont pu accéder à des ressources en santé mentale par l’entremise de Noojimo Health. Ce service offre des soins de bien-être mental respectueux des valeurs culturelles et en temps opportun à des collègues autochtones auto-identifiés de l'Île de la Tortue et du Canada.
Novembre 2024
Sysco Prairies a accueilli Harley Eagle, consultant en sécurité et en humilité culturelles autochtones, pour animer un atelier à Sysco Calgary et à Sysco Edmonton. Ces ateliers ont offert des bases pour mieux comprendre les principaux éléments de la sécurité et de l’humilité culturelles autochtones, soit une perspective autochtone sur la colonisation, la lutte contre le racisme systémique et la pratique axée sur les traumatismes.

Photo : Territoire traditionnel de la nation des Pieds-Noirs | Alberta

Novembre 2024
Colby Delorme, entrepreneur Métis et cofondateur de la société de mentorat Influence, a animé la séance virtuelle « Honneur et raison d’être du tabac cérémonial » devant plus de 300 collègues de Sysco. Cette séance a donné l’occasion aux collègues d’en apprendre davantage sur l’histoire et les traditions du tabac cérémonial, l’utilisation actuelle du tabac cérémonial et ses liens avec la réconciliation, la fusion de la pratique traditionnelle et de l’automatisation, les coutumes et les dons, et les façons dont les personnes non autochtones peuvent utiliser le tabac cérémonial et participer à la pratique.
Février à juin 2025
Le GRC Cercle s’est associé à Lewis Cardinal, PDG de Cardinal Strategic Communications & Development, pour une série de séances de microapprentissage sur l’importance de la langue et du nom, des cérémonies, et d’honorer les femmes et les sociétés autochtones.
Juin 2025
Nous avons lancé le comité de recrutement autochtone afin d’accroître la représentation des Autochtones à tous les niveaux de notre organisation, créant ainsi plus d'occasions pour les Autochtones de s’épanouir chez Sysco Canada.
Juin 2025
Le GRC Cercle a accueilli Tom Jackson dans le cadre d’une célébration spéciale lors de la Journée nationale des peuples autochtones. Tom a invité plus de 300 collègues à prendre une pause, à réfléchir et à agir avec amour. Par ses histoires et sa musique, il a amené plusieurs personnes au bord des larmes et a initié des conversations.

Engagements AF26 – AF28 : Nos gens
Objectif
Élaborer une approche de recrutement inclusive qui interpelle et attire les talents autochtones afin de renforcer la main-d'œuvre de Sysco Canada et de nous aider à mieux servir nos clients, nos fournisseurs et les diverses communautés.
Engagement
1. Collaborer avec des communautés, des organisations, et des établissements d’enseignement autochtones pour créer des voies d'accès à l'emploi, tout en honorant les perspectives et l’expertise autochtones.
En voie : Augmenter la représentation des personnes autochtones à tous les niveaux de notre organisation.
Calendrier
Responsabilité
AF26 Ressources humaines
Photo : Territoire traditionnel Mohawk Tyendinaga | Ontario
Objectif
Renforcer notre approche de rétention en favorisant un milieu de travail fondé sur l’inclusion, la compréhension, l’apprentissage continu et l’engagement, et instaurer un environnement au sein duquel les collègues autochtones se sentent respectés, valorisés et soutenus.
2. Offrir des formations continues de sensibilisation à la culture autochtone aux équipes fonctionnelles.
3. Nous avons continué à autonomiser le groupe de ressources pour collègues (GRC) Cercle afin de lui permettre d’offrir des formations de sensibilisation à la culture autochtone, en plus du cours sur les Autochtones au Canada de l’Université de l’Alberta et du carrefour d’apprentissage sur l’inclusion.
Accompli : Objectif de base d’une formation de sensibilisation annuelle pour la haute direction en AF26+.
Accompli : Objectif de base de formations de sensibilisation trimestrielles pour l’ensemble des collègues en AF26+.
4. Améliorer le programme de mentorat IMPART (interne) afin de favoriser une approche sur mesure visant à soutenir les collègues autochtones et pour que les dirigeants de Sysco Canada soutiennent le perfectionnement professionnel.
5. Commanditer et participer au programme de mentorant Influence (externe) afin d’offrir du mentorat à des étudiants autochtones, tout en s’assurant de la participation des dirigeants de Sysco Canada comme mentors et animateurs de présentations.
Accompli : Objectif de base d’un programme de mentorat interne en AF26+.
En voie : Objectif de base d’un programme de mentorat externe en AF26+.
AF26
Annuel Réconciliation Inclusion Perfectionnement des talents Réconciliation
Objectif
Augmenter les partenariats avec les communautés et les organisations autochtones dans le cadre de Sysco
Gives Back.
Engagement
6. Mobiliser les collègues de Sysco Canada afin que ceux-ci participent à des initiatives de bénévolat qui soutiennent les communautés et les campagnes autochtones.
En voie : Objectif de base de quatre initiatives régionales de bénévolat auprès d’organismes de bienfaisance et d’organisations autochtones en AF26+.
Calendrier
Annuel
Responsabilité
Impact communautaire
Inclusion
Nos produits
L’autonomisation et le soutien des entreprises autochtones par l’entremise de la réconciliation économique, du renforcement des capacités et du mentorat sont des principes fondamentaux de notre stratégie de croissance. Le pilier « Nos produits » de Notre voie future met l’emphase sur notre engagement à fournir des ressources (temps et argent) pour développer des relations d’affaires avec des entreprises autochtones dans le respect mutuel.

Ce pilier vise à soutenir et à répondre aux besoins spécifiques des clients autochtones de Sysco Canada, incluant les entreprises, les communautés, les organismes sans but lucratif et les établissements d’enseignement, ainsi que les entreprises autochtones faisant partie de notre communauté croissante de fournisseurs.
« À l’aide de ce cadre et de celui de notre programme d’inclusion des fournisseurs en plein développement, nous nous engageons à augmenter la participation des entreprises autochtones au sein de nos chaînes d’approvisionnement. L’approvisionnement auprès des Autochtones est plus qu’une simple question d’inclusion économique, c’est une étape essentielle vers la réconciliation. En créant intentionnellement un espace pour les entreprises autochtones, nous renforçons les économies locales, nous soutenons l’autodétermination des communautés, et nous honorons les connaissances, l’innovation et la résilience dont font preuve les entreprises autochtones. »
Christine Moroz V.-P., Mise en marché, Sysco Canada et Amérique latine, Caraïbes et Exportation

Offrir des ressources faites sur mesure est une étape cruciale de la réconciliation économique et de la promotion de l’inclusion au sein de l’écosystème de notre entreprise. Par l’entremise de la coopération et de la consultation, nous nous engageons à contribuer à l’autonomisation des entreprises autochtones, à créer des possibilités économiques durables, et à réduire les disparités socio-économiques.
Les voies de l’approvisionnement
Nous reconnaissons qu’une chaîne d’approvisionnement diversifiée et inclusive est essentielle à la prospérité économique de l’ensemble des Canadiens. Cela nous aide à mieux comprendre et servir notre clientèle diversifiée, à stimuler l’innovation, à accroître notre compétitivité et à créer des occasions économiques plus équitables pour tous.
En AF25, c’est avec fierté que nous avons mis sur pied Les voies de l’approvisionnement, une approche qui a pour but de renforcer l'approvisionnement auprès des Autochtones au sein du secteur des services alimentaires. Dirigée par Sysco Canada, en partenariat avec Aramark, Compass Group, Sodexo et en consultation avec le CCEA et le Cercle national pour l'agriculture et l'agroalimentaire autochtones, cette table ronde sert de plateforme pour la collaboration, l'échange de connaissances et l'élaboration de pratiques exemplaires afin d'améliorer les occasions pour les fournisseurs autochtones. Nous croyons qu'en favorisant des stratégies d'approvisionnement inclusives, nous pouvons créer une croissance économique significative et renforcer la présence de fournisseurs autochtones dans l'industrie des services alimentaires.


Photo : Territoire traditionnel du peuple innu | Québec

Les voies de l’approvisionnement est une approche globale à plusieurs volets, incluant notamment une table ronde de l’industrie visant à en apprendre davantage sur les obstacles et les occasions par rapport à la mobilisation des fournisseurs autochtones dans notre chaîne d'approvisionnement et dans l'industrie des services alimentaires. Nous organiserons ensuite des groupes de discussion avec des fournisseurs autochtones pour mieux comprendre les obstacles auxquels ces entreprises sont confrontées dans le but d’éclairer nos stratégies futures. Ces groupes de discussion permettront de recueillir des données et des renseignements qualitatifs sur les expériences et les perspectives par rapport aux processus et aux pratiques en matière d'approvisionnement, y compris la découverte de motivations, de croyances et d’opinions sous-jacentes.
« Les voies de l’approvisionnement est plus qu’une simple initiative d’approvisionnement; c’est un engagement envers la réconciliation économique et les partenariats concrets.
En accueillant des entreprises autochtones au sein de notre chaîne d’approvisionnement, nous aidons à faire la promotion de pratiques durables qui sont ancrées dans le savoir traditionnel. Nos choix en matière d’approvisionnement permettent de bâtir un système alimentaire plus résilient et plus responsable pour les générations à venir. »
Jaclyn Corneil Directrice, Durabilité, Sysco Canada
Photo : Onguiaahra | Niagara Falls, Ontario

« Par l’entremise de consultation avec des communautés et clients autochtones, nous visons à renforcer notre engagement à favoriser la mise en place de véritables partenariats. Les responsables régionaux des relations avec les Autochtones de Sysco Canada offrent un leadership exceptionnel sur le marché, stimulent les nouvelles occasions de développement des affaires, et cultivent des relations significatives avec les clients en mettant en œuvre des solutions novatrices. »
Kim Doherty Présidente régionale, Sysco Prairies
De puissantes racines : Favoriser la croissance et la prospérité des clients autochtones
Afin de répondre efficacement aux besoins uniques des clients et des communautés autochtones, Sysco Canada a reconnu l’importance cruciale de créer le nouveau rôle de Responsable des relations avec les Autochtones (RRA) au sein de nos quatre régions d’activité – C.-B., Prairies, Ontario et Est du Canada. Les RRA jouent un rôle de premier plan au niveau de l’engagement avec les communautés et les entreprises autochtones en matière de développement de relations durables et bidirectionnelles et de mise en place de stratégies afin de s’assurer que nos efforts soient harmonisés avec les priorités définies par les Autochtones eux-mêmes.
Par l’entremise de ce travail, nous élaborons conjointement des initiatives de développement des affaires et de marketing spécifiques aux régions avec des partenaires autochtones, nous affectons des ressources, et nous mesurons les progrès réalisés par rapport aux résultats attendus.
Photo : Kjipuktuk | Long Lake, Nouvelle-Écosse
Faits saillants AF25Â :
Octobre 2024
L’équipe des services de nutrition de Sysco Canada a lancé la trousse Se nourrir de culture : Traditions culinaires et culturelles autochtones dans les soins de santé et résidences pour aînés. Cette trousse offre des compétences et de la sensibilité culturelle par l’entremise de renseignements sur divers groupes autochtones du Canada et leurs aliments traditionnels, de planification de menus qui mettent en valeur les bienfaits des ingrédients autochtones traditionnels, d’idées pour organiser des événements spéciaux qui célèbrent la culture autochtone dans les milieux de soins de santé et de résidences pour aîné, et un aperçu des partenariats et des initiatives de Sysco Canada avec les communautés autochtones.
Novembre 2024
Comme promoteur officiel du programme Restructurer l’approvisionnement du CCEA, Sysco Canada a comme objectif d’accroître la participation des fournisseurs autochtones (certifiés par le CCEA) au sein de notre chaîne d’approvisionnement à l’aide d’efforts de sensibilisation ciblés, d’un accès équitable aux sources d’approvisionnement, et d’un suivi transparent de dépenses.


Avril 2025
Lancement du nouveau centre d’approvisionnement autochtone de Sysco Canada, qui comprend la liste à jour des entreprises autochtones certifiées du CCEA, afin que les collègues de Sysco puissent cerner des fournisseurs et des services directs et indirects parmi ces entreprises.
Mai 2025
Les voies de l’approvisionnement est conceptualisé en partenariat avec Aramark, Compass Group Canada, Foodbuy Canada, Sodexo et en consultation avec le CCEA et le Cercle national pour l'agriculture et l'agroalimentaire autochtones, avec l’objectif de renforcer l'approvisionnement auprès des Autochtones au sein du secteur des services alimentaires.

Engagements AF26 – AF28 : Nos produits
Objectif
Élaborer une stratégie d’approvisionnement autochtone afin de renforcer l’approvisionnement autochtone dans le secteur des services alimentaires.
Engagement Calendrier Responsabilité
1. Lancer une table ronde de l’industrie comprenant des chefs de file du secteur pour identifier les occasions de mobiliser des fournisseurs autochtones dans notre chaîne d'approvisionnement et dans l'industrie des services alimentaires.
2. Organiser des groupes de discussion avec des fournisseurs autochtones (actuels et potentiels) pour en apprendre davantage sur les obstacles auxquels les entreprises autochtones sont confrontées et pour orienter la stratégie future.
3. Offrir des séances éducatives afin de montrer aux entreprises autochtones comment croître au sein de la chaîne d’approvisionnement de Sysco Canada.
En voie : Objectif de base d’organiser des tables rondes de l’industrie en AF26+.
En voie : Objectif d’organiser des groupes de discussion et des séances éducatives en AFY26+.
4. Encourager la poursuite du partenariat avec le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) et le programme Restructurer l’approvisionnement pour apprendre les meilleures pratiques.
Photo : Parc national de la Jacques-Cartier
AF26 – 27
Durabilité
Annuel
Mise en marché Réconciliation


Objectif Engagement Calendrier
Renforcer le développement commercial des entreprises et des clients autochtones à l’aide de notre stratégie de marché autochtone.
5. Mener des présentations commerciales annuelles dans chacune de nos quatre régions dans le but de renforcer les relations avec les peuples autochtones à l’aide de la sensibilisation culturelle, de la transparence, et d’un engagement sincère à collaborer.
6. Solidifier les liens et les consultations avec les chefs des communautés autochtones en organisant des événements communautaires annuels dans chacune de nos quatre régions partout au Canada, ce qui favorisera la compréhension mutuelle et la collaboration sur les objectifs communs, et permettra de s’assurer que les voix des Autochtones font partie intégrante des processus décisionnels.
7. Continuer d’optimiser la plateforme Sysco Nord afin de s’attaquer à l’accessibilité alimentaire dans les communautés autochtones éloignées du Nord, en s’associant aux communautés pour offrir des aliments frais et de la plus haute qualité à un prix concurrentiel.

AF27 Ventes locales
Remerciements
Le rapport d’impact inaugural Notre voie future 2025 de Sysco Canada présente les progrès que nous avons réalisés comme organisation au cours de la dernière année. Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué au développement des piliers et des engagements pris dans le cadre de Notre voie future. Nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude au CCEA pour leur soutien indéfectible dans le cadre de l’attestation de partenariat en relations avec les autochtones (APRA). Leur engagement à soutenir les entreprises autochtones et non autochtones tout au long de notre cheminement vers la réconciliation a été inestimable afin de faire progresser nos engagements.
Nous sommes également profondément reconnaissants de la participation de Christine John, de chez Owl Vision Strategies, dont les précieux conseils et les connaissances ont grandement contribué à s’assurer que l’authenticité et le respect soient intégrés à nos projets. Ses contributions ont enrichi notre compréhension et renforcé notre engagement.
De plus, nous désirons reconnaître le travail de Storm Angeconeb, une artiste autochtone autodidacte membre de la Première Nation de Lac Seul, un territoire du Traité no 3, qui a conçu des éléments graphiques relatifs à Notre voie future. La vision de Storm a non seulement apporté de la beauté à notre rapport, mais a également suscité le dialogue et favorisé le tissage de liens.
C’est avec fierté et gratitude que nous reconnaissons ces efforts qui, collectivement, ont accentué notre impact et cimenté la mosaïque culturelle dont nous avons le privilège de faire partie.

Christine John
Owl Vision Strategies

Storm Angeconeb Artiste
Première Nation de Lac Seul Territoire du Traité no 3


Photo : Natoohsiskoom | Banff, Alberta
Apprenez-en plus sur l’engagement de Sysco envers la réconciliation.
Sysco.ca