SWISS GOLF 06-22 FR

Page 1

Année record pour

ALBANE VALENZUELA

SWISS GOLF –LE MAGAZINE OFFICIEL –N JANVIER 2023 N° 6 | DECEMBRE 2022 / JANVIER 2023

Chères golfeuses, chers golfeurs

La couverture du dernier numéro de notre magazine semble avoir donné une motivation supplémentaire à Jeremy Freiburghaus. Peu après la parution, le Grison a remporté en Angleterre sa première victoire sur le Challenge Tour, devenant ainsi le premier Suisse à y prendre la tête du classement annuel. Après la finale de Majorque, Swiss Golf a organisé un rendez-vous médiatique très largement couvert avec le meilleur joueur suisse du moment. Le pro de 26 ans a notamment raconté dans l’émission «Sportpanorama» de SRF comment il se prépare en vue du grand DP World Tour. Mais le temps était compté, puisque la saison 2023 a déjà commencé pour le Grison le 24 novembre avec le Joburg Open en Afrique du Sud. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant sur www.swissgolf.ch des résultats obtenus par Jeremy Freiburghaus et les autres Suisses qui évoluent avec succès sur les différents circuits.

Pour Albane Valenzuela, la saison qui s’achève a été la plus lucrative jusqu’ici. La Genevoise a gagné 360’000 dollars en prize money sur le LPGA Tour en 2022. C’est plus du double de Jeremy Freiburghaus, et aussi nettement plus que ses gains l’année dernière.

Son 4e rang lors du ShopRite LPGA Classic en juin a été le meilleur résultat de carrière d’Albane Valenzuela. Quant à sa collègue Morgane Métraux, elle a sauvé son droit de jeu pour 2023 sur le LPGA, le circuit féminin de loin le plus important du monde, en décrochant le même classement lors du tout dernier tournoi régulier de la saison. Il est évident que ce 4e rang obtenu au Pelican Women’s Championship a été pour Morgane Métraux l’apogée de sa carrière en termes de gains aussi. Avant impôts et autres dépenses, elle a gagné 85’754 dollars lors de ce tournoi ramené à trois tours. A titre de comparaison, sa victoire «historique» en juin, lors de l’Italian Ladies Open sur le Ladies European Tour (LET), lui a rapporté 30’000 euros.

Cela fait exactement 32 ans que les fans suisses attendent une victoire lors d’un tournoi du LET. Sur le Challenge Tour, Joel Girrbach a connu son dernier succès en 2017. «Deux victoires sur deux circuits différents, deux top 10 pour Albane Valenzuela et Morgane Métraux sur le LPGA Tour, et puis, bien sûr l’impressionnante ascension de Jeremy Freiburghaus sur le DP World Tour! 2022 a été pour nous une année absolument fantastique, la meilleure de tous les temps», se réjouit Barbara Albisetti Heath, directrice Sport de Swiss Golf. Vous trouverez un bilan détaillé des professionnels suisses pour 2022 à partir de la page 20. Dans notre article de couverture, nous vous présentons également cinq femmes et un homme qui s’apprêtent à passer du statut d’amateur à celui de professionnel. Cet hiver, ces athlètes s’entraîneront de manière particulièrement intense afin d’être prêts pour cette nouvelle étape de leur carrière.

Il en va autrement pour nous autres «éternels amateurs». Nous pouvons profiter de l’hiver, précisément parce que le golf n’est pas notre gagne-pain. Après une pause méritée, la joie d’entamer la nouvelle saison sera d’autant plus grande. En ce sens, je vous souhaite un excellent repos hivernal.

Avec mes salutations sportives,

Gerne stehen wir Ihnen für BERATUNG & BUCHUNG bei Ihrer nächsten Reise zur Seite Bestellen Sie unsere neue Broschüre. info@greengolf.ch 60 DESTINATIONEN WELTWEIT! Tel. 041 248 50 33 | www.greengolf.ch Klosterstrasse 15, 6003 Luzern
qqqqq
EDITORIAL
©2022 Acushnet Company.

8 ––– Planet Golf

Infos variées de la planète golf

16 ––– Coverstory

Une année record pour le golf suisse

Ces six Suisses passeront dans le camp professionnel

28 ––– People & Clubs

Infos suisses

«Il faut sentir le gazon»

32 ––– Inside

L’essentiel des réunions régionales de Swiss Golf

Le golf marque des points en matière de biodiversité

38 ––– My Golf

Équipement, les nouveautés

Pitching: garder le contrôle avec la règle des «3 c»

Cadeaux de Noël golfiques

Santé: la sarcopénie – une perte musculaire insidieuse

48 ––– Top Golf

Infos brèves

Les promus et les relégués du top 50 mondial

54 ––– Travel

Travel News

Rome: une bénédiction pour la Ryder Cup

5e Excellence Golf Trophy

64 ––– 19 th Hole

Quiz Birdie View: gagnez deux green fees pour le parcours à l’image

Sponsor
16 56 50 SOMMAIRE
Albane Valenzuela. Bild GettyImages

EMOTION

Après un automne magnifique, le brouillard s’installe sur les parcours de golf suisses. L’image presque mystique, prise par un drone au-dessus de Limpachtal, convient parfaitement à l’ambiance de fin de saison. Elle est signée par le photographe Emanuel Stotzer avec l’espoir de revoir le soleil pour le golf d’hiver.

Matin mystique

69 coups sur 9 trous

49 trous par jour

L'Américain Nolan Krentz détient le record mondial (non officiel) du plus grand nombre de trous joués en un an. En 2021, il en a enregistré exactement 17’820, pratiquement tous sur le parcours 9 trous du Norsk Golf Club.

Nolan Krentz venait de recevoir une plaquette commémorant le record mondial présumé du plus grand nombre de trous joués en un an. Il posait pour des photos avec le directeur de l'association de golf du Wisconsin, Rob Jansen, et recevait les félicitations des autres membres du Norsk Golf Club. La cérémonie à peine terminée, le golfeur scratch s'est rendu sur le tee no 1. Trois heures entre chien et loup lui ont suffi pour jouer 36 trous de plus ...

Cet Américain de 30 ans travaille dans le commerce électronique et entraîne deux équipes de golf à la Mount Horeb High School. Et il joue surtout lui-même au golf tous les

jours. L'année dernière, il a battu son propre record de 54 unités supplémentaires avec exactement 17’820 trous au total. Cela représente l’incroyable moyenne de 48,82 trous par jour. Entre le 1er avril et le 12 décembre, Nolan Krentz était sur le parcours au moins une fois par jour. Une fois, il a joué 135 trous d'affilée.

Selon le Guinness Book of Records, le «record annuel» est cependant de 14’625 trous, détenu par le Canadien Chris Adam en 2012. Guinness exige un journal de bord et des témoins pour chaque partie, raison pour laquelle le record de Nolan Krentz n'est pas officiel.

Autre détail intéressant: normalement, l’infatigable trentenaire joue neuf trous en 37 à 40 minutes, mais lorsque son rythme se ralentit en fin de journée, il met 45 minutes!

Un golfeur – apparemment – professionnel a marqué 69 coups à l’aller lors d'un tournoi de pré-qualification du PGA Tour. Après neuf trous, il a abandonné, exaspéré.

Ces tournois ont lieu la semaine précédant les fameux «Monday Qualifiers». Les amateurs doivent afficher au minimum handicap 2, mais en payant 250 dollars de frais d'inscription, on peut aussi s'inscrire simplement en tant que professionnel. Ce détail n'est apparemment pas vérifié par la PGA of America. C'est ainsi qu'un golfeur du nom de Syed Zaki s'est présenté au ChampionsGate Golf Club d'Orlando pour les pré-qualifications du Butterfield Bermuda Championship.

Partant au trou no 10, il a tout de même commencé avec un par. Mais les couacs n’ont pas tardé. Au trou suivant, Syed Zaki n'a touché le fairway qu'au septième coup, notant 12 sur ce par 4. L’apogée de son tour fut sans aucun doute le trou no 14, un par 3 de plus de 200 mètres, puisque Syed Zaki y a réussi un birdie. Juste après, le désastre absolu: il a joué 17 coups pour parcourir les 400 mètres du 15e trou. Ses deux partenaires de flight n'ont pas eu le courage de lui dire qu'il avait joué la mauvaise balle et l'ont laissé noter 17 sur sa carte. Peu après, Syed Zaki a jeté l’éponge. Mais il a tenu à garder la carte de score. Après tout, il s'agissait de neuf trous payés au prix fort.

SWISS GOLF 06–2022 8 PLANET GOLF

DES CADEAUX QUI VIENNENT DU CŒUR

Des accessoires et cadeaux incontournables du monde du golf, quoi de plus idéal pour remercier ses proches ou simplement offrir un cadeau adapté ! En toute occasion.

Vous trouverez plus de choix sur : LET’S TALK CHRISTMAS.

golfersparadise.ch/fr/articles-de-cadeaux-divers ou dans nos Superstores

Garmin Approach R10 Golf Launch Monitor CHF 689.– Garmin Approach S42 CHF 339.– Golfers Ginseng Elixier CHF 55.– Set de flasque Manhatten CHF 49.90 Bon-cadeaux CHF 25.–/50.–/100.–/200.– Volvik X-Mas Box CHF 29.90

en série à 87 ans

Steve Marks joue au golf depuis 60 ans. C’est le temps qu’il lui a fallu attendre pour réaliser non pas un mais deux holes-in-one en l’espace de quatre trous dans son home club.

Selon le «National Hole-in-One Registry», la probabilité de réaliser deux trous en un durant un tour est de 1 sur 67 millions. Durant la longue histoire de la PGA cet exploit ne s’est produit que trois fois, le dernier étant le fait de Brian Harman au tournoi

The Barclays, en 2015.

Rosemary Reed et son partenaire Steve Toyne ont remporté cet automne le «Central England Mixed Foursomes». La particularité de cette édition: Rosemary avait remporté le matchplay pour la première fois en 1961 (!) lors de ce tournoi.

Le golf, c'est bien connu, permet de rester jeune. Rosemary Reed, âgée aujourd'hui de 87 ans, l'a prouvé au Woodhall Golf Club dans le Lincolnshire. Avec son partenaire de jeu de plus de vingt ans son cadet, elle a remporté les sept matches de foursome et a ainsi remporté son quatrième titre lors de ce tournoi traditionnel au centre de l’Angleterre. Elle y avait participé pour la première fois en 1957 et avait remporté le tournoi mixte en 1961, puis de nouveau en 1985 et 1986.

Trente-six ans plus tard, l’admirable retraitée joue toujours avec un handicap de 18.9, son partenaire de jeu Steve Toyne, golfeur «scratch», n’a logiquement pu jouer qu'un coup sur deux en foursome.

Steve Marks, 68 ans, a dû attendre plus de 60 ans pour son premier hole-in-one, qu’il a entré

sur le trou 9 de l’Idlewild Golf Club, dans l’Illinois, avant de réitérer l’exploit sur le trou 12, chaque fois accompagné d’un vent violent. «Plus j’y pense, plus j’en parle avec d’autres personnes et plus je trouve ça incroyable», a déclaré Steve Marks.

Détail amusant: sa femme Shelly a également réussi en mai son premier trou en un. Des cinq aces enregistrés dans leur home club cette saison, la majorité ainsi a été réalisée par le couple Marks.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Neu auch

Neu auch

Ihr bester Partner im Flight

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

T 044 385 75 52, golf@kws.ch

T 044 385 75 52, golf@kws.ch

www.golfmedcenter.ch

www.golfmedcenter.ch

Golftherapie und Personal Training.

Golftherapie und Personal Training.

SWISS GOLF 06–2022 PLANET GOLF 10
210908_sul_inserat_golf_2021_01.indd 1 08.09.21 09:42
Deux holes-in-one en vingt minutes
Vainqueur

FORGOLFER GmbH

Hauptstrasse 130

CH-4147 Aesch BL

+41 79 322 32 73

info@forgolfer.ch, www.forgolfer.ch shop.forgolfer.ch

Recontre sur rendez-vous

«Meilleure nageuse»

Des prix spéciaux sont généralement attribués pour le «longest grive» et le «nearest to the pin». Lors du 11e European Masters of Golf Playing Journalists dans le resort tchèque de Konopiste, les organisateurs ont également décerné un prix à la «meilleure nageuse». Hedi Senteler, du Golfclub Bad Ragaz, a reçu une bouée et une bouteille de vin pour son plongeon involontaire après avoir frappé son coup dans la minuscule dropping zone au bord du grand étang du trou no 6 du parcours Radecky. L'équipe suisse, composée de dix membres, s'était élancée le deuxième jour du trou no 10. Hedi Senteler, souffrant d’un choc thermique, a dû abandonner prématurément mais son résultat a compté pour le classement de l'équipe. «Ainsi, nous avons au moins gagné un prix», a plaisanté la Grisonne après le geste sympathique des hôtes tchèques.

Hittnau: un flight, deux trous en un

Comment une agréable partie de golf automnale est entrée dans les annales à Hittnau. Trois membres du club se tiennent sur le deuxième départ du Golf & Country Club Hittnau à la fin de cet automne. C'est d'abord Peter Ödman qui frappe son coup sur le par 3 de 136 mètres. Sa balle atterrit à un mètre du drapeau et, à cause du backspin, elle s’arrête finalement à trois mètres du trou. Ses deux compagnons de flight le félicitent sans deviner la suite assez incroyable: Heiner Spörri frappe sa balle par-dessus l'eau, elle atterrit au début du green – et roule tout droit dans le trou. Quelques instants plus tard, Jeannette Ganz, imperturbable malgré les cris de joie de ses coéqui-

Chariot électrique de

Les matériaux de haute qualité, la finition en filigrane, le panneau de commande bien pensé et le design convaincant forment une unité fascinante. Le concept de fonctionnement innovant, la technologie de pliage moderne et le montage et démontage incroyablement rapides sont systématiquement orientés vers le soulagement des golfeurs. Tout est cohérent, fonctionnel et en parfaite ergonomie.

www.pg-powergolf.ch

piers, se dirige vers le départ rouge. Elle réussit un coup parfait sur 110 mètres et aligne sans sourciller un deuxième trou en un. Autrement dit, trois essais et deux aces sur le trou no 2!

Selon la «Hole In One Insurance» américaine, les amateurs ont une chance sur 12’500 de réussir un trou en un sur un par 3. Statistiquement, cela signifie que deux aces sur le même trou se produisent seulement dans un tournoi sur 32’000. «Un tel exploit, en plus dans le même flight – c’est encore moins probable que de gagner au loto avec six bons numéros», a commenté la présidente du club, Bea Fischer, à propos de ce rare évènement qui s’est déroulé à Hittnau.

Golfhandschuhe von

Le gant de golf fit39 s'adapte comme une seconde peau. Le fit39 est comme ça conçu pour être pratique chaque main comme une seconde peau câlins. La meilleure chose à ce sujet Le gant est pourtant à lui poignée spéciale et est à 30° lavable.

www.forgolfer.ch/golfhandschuhe

de 2.-5. Février 2023
FORGOLFER

Dispute de mariage noyée dans un ruisseau

Ce n'est pas ainsi que les jeunes mariés avaient imaginé le plus beau jour de leur vie. Après une dispute avec sa femme, un convive a planté sa voiture dans un ruisseau sur le parcours du Glenmaura National à Moosic, en Pennsylvanie. Cela ressemble à une scène d’une comédie de cinéma, mais cela s’est vraiment passé ainsi, comme l’atteste un tweet. Une limousine de la marque Chevrolet a atterri dans un ruisseau devant le 17e green après une dispute entre un couple invité à un mariage dans un club de golf privé. Apparemment, l’épouse furibonde est

sortie de la voiture et a traversé le parcours à pied, tandis que son mari la suivait à bord de la voiture familiale. La police a été appelée sur les lieux, mais à la surprise générale, le conducteur était sobre et aucune plainte n'a été déposée. Hormis les dommages causés à sa voiture, cette poursuite conjugale n'a eu aucune conséquence pour lui. En revanche, les deux tourtereaux qui ont célébré leur mariage dans leur club de golf n'ont plus le droit d'y organiser d'autres évènements pendant deux ans...

UNE VOITURE COMME «CADEAU DE RETRAITE»

Jolie fin de carrière professionnelle pour la Sud-Coréenne

Na-yeon Choi, qui a versé quelques larmes après avoir entré son dernier putt au BMW Ladies Championship à Séoul. L’ancienne numéro 2 mondiale, 35 ans, qui avait déjà annoncé son retrait, a joué son dernier tournoi sur le LPGA Tour grâce à une invitation du sponsor principal. Le cadeau d’adieu que Na-yeon Choi a reçu à cette occasion est une BMW X7 SUV. Cette voiture de luxe a récompensé le hole-in-one qu’elle a réalisé au trou 12, lors du troisième tour du tournoi.

Na-yeon Choi a remporté en tout neuf victoires sur le LPGA Tour, son titre le plus significatif étant une victoire à l’U.S. Women’s Open il y a dix ans. Etant donné cette carrière brillante, rien d’étonnant que les larmes aient coulé lorsque la Coréenne a été fêtée par ses collègues sur le dix-huitième trou.

12 PLANET GOLF

DEUXIÈME CONDAMNATION

Angel Cabrera, double titulaire de Majeurs, purge depuis février 2021 une peine de prison pour coups et blessures. En novembre, l'Argentin a écopé d’une nouvelle condamnation. Angel Cabrera a purgé sa première peine de prison pour avoir menacé et harcelé Cecilia Torres Mana, sa compagne de 2016 à 2018. Un tribunal vient de condamner le quinquagénaire à deux ans et quatre mois supplémentaires. Une nouvelle fois pour coups et blessures, mais cette fois à l'encontre de son ancienne petite amie Micaela Escudero.

Charlie Epps, le coach et ami de longue date du champion argentin, s'est exprimé après le jugement: «Angel dit que la peine de prison lui a fait du bien. Et qu'il en avait besoin. Depuis quelque temps, il accepte les visites de ses amis

Découvrez notre vaste sélection de vins de fêtes

44.80 au lieu de CHF 49.80

qui constatent qu'il va bien. Il a commis des actes vraiment stupides et il aurait dû savoir que c’était inadmissible. Aujourd’hui, il les regrette et a compris que la dépendance à l'alcool est une maladie terrible.»

Charlie Epps a ajouté que Cabrera, dont le dernier tournoi remonte au Pure Insurance Open sur le Champions Tour en septembre 2020, rêve toujours de retourner sur le circuit lorsqu'il sortira de prison. Angel Cabrera a remporté l'US Open en 2007 et le Masters deux ans plus tard, tous deux en tant que premier Argentin de l'histoire.

23.80 au lieu de CHF 29.80

66.− au lieu de CHF 72.80

Offre valable jusqu’au 31 décembre 2022, dans la limite des stocks disponibles.

Nous nous réjouissons de votre visite dans l’un de nos 28 magasins ou dans notre boutique en ligne

Bâle ∙ Berne ∙ Bienne ∙ Bursins ∙ Crissier ∙ Emmen ∙ Fribourg ∙ GenèveCentre ∙ Genève-Meyrin ∙ Heimberg, Thoune ∙ Kloten ∙ Lucerne ∙ Oftringen Pfäffikon SZ ∙ Reinach BL ∙ Rotkreuz ∙ Saint Gall ∙ Schönbühl, Shoppyland Suhr ∙ Vaduz (FL) ∙ Volketswil ∙ Wettingen ∙ Wil SG ∙ Winterthour ∙ Zollikon Zoug ∙ Zurich-Enge ∙ Zurich, Jelmoli www.moevenpick-vins.ch

SWISS GOLF 06–2022

Influenceuse accusée

Il n’y a pas plus bête: Katie Sigmond, star sur TikTok, a frappé au moins une balle de golf avant de jeter son club cassé dans le Grand Canyon. Ce geste lui vaut une plainte.

«Est-il vraiment nécessaire de rappeler qu'il ne faut pas frapper des balles de golf dans le Grand Canyon?», demandent les responsables sur le compte Facebook du Parc national. Cette question concerne en particulier une vidéo postée par Katie Sigmond, une influenceuse suivie par près de sept millions de fans sur TikTok.

Entre-temps, l'influenceuse a supprimé la vidéo sans revenir sur l'incident. Etant donné que son coup a mis en danger aussi bien les randonneurs que les animaux et qu'il est interdit de jeter des objets par-dessus la falaise, une plainte a été déposée contre Katie Sigmond. En plus d’une une amende, elle pourrait bien écoper d’une peine de prison pouvant aller jusqu'à six mois.

Atterrissage en catastrophe sur un parcours enneigé

Une cargaison inhabituelle et un atterrissage miraculeux: un avion transportant trois personnes et 56 chiens s'est écrasé sur un terrain de golf dans l'Etat américain du Wisconsin. Tous les occupants ont survécu à l'accident.

L'accident s'est produit le 15 novembre peu avant neuf heures du matin sur le Western Lakes Golf Club, à l'ouest de Milwaukee. Le petit avion a percuté le parcours, a glissé sur plusieurs centaines de mètres et s'est finalement immobilisé près du trou no 3. Selon les indications des pompiers, les trois personnes à bord ont pu s'extraire par leurs propres moyens et n'ont pas subi de blessures mettant leur vie en danger.

L'avion transportait 56 chiens destinés à l'adoption via l'organisation Humane Animal Welfare Society of Waukesha County. Les quadrupèdes ont également tous survécu à l’accident d’avion et ont été soignés et examinés par le personnel de l'organisation. Lors du crash, l’avion a répandu plus de mille litres de kérosène.

optilink.ch GOLF NEWS Laser Rangefinder 202250 Pro X3 CHF 630.− JAHRE ANS NEWS 2023 14 SWISS GOLF 06–2022 PLANET GOLF

«Pays de Galles, golf, Madrid - dans cet ordre». C'est avec cette banderole de fan que Gareth Bale avait fêté sa qualification pour le championnat d'Europe de football 2020. Au Qatar, la star devra cependant renoncer à son hobby.

La Coupe du monde dans l'émirat du Golfe persique est le dernier grand moment de la carrière du capitaine de l'équipe nationale, âgé de 33 ans. C'est surtout un moment fort pour le Pays de Galles, qui participe pour la première fois depuis 1958 (!) à une phase finale de Coupe du monde.

Il n'y a pas de temps pour les distractions estime le chef d'équipe gallois Robert Page. Ce dernier a carrément

Bonne préparation et précision

La société saner consulting propose des solutions pour une succession réussie grâce à son expertise et à une collaboration partenariale.

Tout golfeur et golfeuse connaît la satisfaction de voir la balle entrer dans le trou après un putt réussi. Est-ce de la chance ? Peut-être. Mais la plupart du temps, un putt réussi est le résultat d’une stratégie ciblée. Celle-ci commence par un outil adéquat, nécessite une bonne dose de concentration et une technique prometteuse. Ces caractéristiques sont également importantes lorsqu’il s’agit de vendre une entreprise.

Le réseau con | cess

La société saner consulting connaît le chemin qui mène de la première prise de contact à une conclusion couronnée de succès. Son appartenance au réseau con | cess, qui compte 18 sociétés partenaires spécialisées et indépendantes dans tout l’espace germanophone, est particulièrement intéressante. Grâce à ce réseau, saner consulting peut obtenir rapidement un feedback fondé sur une base anonyme. «Avant de vendre, il convient de passer en revue toutes les alternatives possibles pour une succession et d’analyser la situation actuelle de l’entreprise», explique Stefan Saner. Ainsi, selon lui, la question de savoir si l’entreprise est viable ou prête face à l’avenir est un facteur décisif. «Car c’est ainsi que l’entreprise devient attractive pour les personnes intéressées».

interdit à Gareth Bale et à ses coéquipiers de jouer au golf. Lors d'un court voyage au Qatar en juin, Robert Page s'est rendu dans un club de golf et a demandé s'il était possible de réserver une partie pendant la Coupe du monde. Le propriétaire –britannique – était prêt à réserver quelques tee-times. Or, le coach de l’équipe galloise a fini par annuler les parties de golf pour ses superstars. «Non seulement, il fait déjà nuit à 16 heures mais nous n'aurons de toute façon pas le temps. Il y a un match tous les quatre jours, ce sera impitoyable», a déclaré Robert Page.

Pragmatique, individuel, empathique

Une autre base pour le succès du travail de saner consulting est l’appréciation empathique de la situation entourant la vente d’une entreprise. Le propriétaire doit pouvoir adhérer pleinement à la vente et savoir que son entreprise sera entre de bonnes mains. Il peut ainsi se vaquer à de nouvelles occupations avec sérénité et satisfaction. Par exemple, vers une stratégie et une technique de putting à succès sur le green.

saner consulting GmbH

con | cess M+A Partner

Olten | St-Gall | Neuchâtel

062 212 91 91

info@saner-consulting.ch

www.saner-consulting.ch

www.saner-consulting.ch

Informations pour les entrepreneurs qui envisagent une vente de leur entreprise, notamment «Cinq étapes pour réussir une vente».

www.concess.de

Depuis 1999, les partenaires M+A con | cess interviennent dans tout l’espace germanophone quand il s’agit de ventes d’entreprises et de règlementations de successions. saner consulting est le partenaire exclusif pour la Suisse.

R ÉGLEMENTATION
S I O N PROMOTION
DESUCCES
Thomas (à gauche) et Stefan Saner de saner consulting.
Interdiction de golf pendant la Coupe du monde de la FIFA

COVER STORY

En 2022, Albane Valenzuela fut une nouvelle fois la meilleure golfeuse suisse.

UNE ANNÉE RECORD POUR LA SUISSE

Albane Valenzuela et Morgane Métraux s'établissent sur le LPGA Tour et Jeremy Freiburghaus monte de façon magistrale sur le DP World Tour. A la fin de cette année faste pour la Suisse, nous nous tournons déjà vers la saison prochaine.

17 SWISS GOLF 06–2022

es femmes en force» était le titre du premier numéro de l'année, et ce titre est toujours d'actualité en fin de saison. Pour la première fois, deux Suissesses, Albane Valenzuela et Morgane Métraux, ont joué dans la première ligue féminine mondiale. Toutes deux se sont classées à deux reprises dans le top 10 d’un tournoi LPGA, et pour toutes deux, une 4e place a été le meilleur classement de ce qui représente également une saison record personnelle pour les deux proettes helvétiques.

Dans le golf professionnel, la performance se mesure simplement à l’aune du prize money. Albane Valenzuela, 24 ans, a gagné jusqu'à présent près de 600’000 dollars sur le LPGA, dont plus de la moitié au cours de sa troisième année professionnelle. Grâce à ses 340’000 dollars de gains en 2022, la Genevoise est, comme l'année dernière, la golfeuse professionnelle la plus performante de notre pays, pointant en 68e position au classement annuel de la LPGA.

Sans surprise, Albane Valenzuela porte donc un regard positif sur la saison écoulée: «Il y a certainement eu des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé un bon équilibre sur le LPGA Tour cette année. Les deux places dans le top 10 ont été importantes, notamment pour décrocher à nouveau un droit de jeu complet sur le LPGA en 2023.»

Alors qu’elle termine sa troisième saison au sein de l'élite mondiale, des améliorations sont toujours possibles, estime la Genevoise. «Il me semble que je comprends beaucoup mieux mon jeu et mon swing. Dans le même temps, il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels je peux progresser, ce qui est très excitant. Je me sens, par exemple, de plus en plus à l'aise sur les greens. Je dois en revanche améliorer ma constance. Mais je suis plus

motivée que jamais», a déclaré Albane Valenzuela avant la courte pause hivernale qu'elle passera aux Bahamas au sein de sa famille.

LES SŒURS MÉTRAUX ENCORE ENGAGÉES

La saison de golf 2022 n'est pas encore tout à fait terminée pour les deux sœurs lausannoises Morgane et Kim Métraux. Mais pour toutes les deux, il s'agit également d'une année record absolue. Morgane Métraux a obtenu son meilleur résultat lors du dernier tournoi régulier sur le LPGA Tour. Grâce à sa 4e place au Pelican Women's Championship, elle a empoché 85’000 dollars et a surtout fait un grand bond dans le classement annuel, passant de la 101e à la 85e place. Un résultat qui lui permettra de disputer pratiquement tous les tournois LPGA en 2023. La Lausannoise de 25 ans se dit «fière» à juste titre de sa fin de saison fantastique sur le circuit américain. «J'étais très déçue après mon précédent tournoi, début octobre en Californie. J'ai donc pris un break mental de quelques jours, j’ai refait le point avec mon coach et j’ai travaillé dur en vue du Pelican Championship. Au final, cela a payé.»

L'année dernière, Morgane a déjà prouvé qu'elle avait les nerfs solides en décrochant sa carte LPGA lors du dernier tournoi de l'Epson Tour: «Cette expérience positive, dans un contexte de stress similaire, m’a aidée, c’est certain.»

La montée sur le LPGA Tour en vaut évidemment la peine financièrement aussi, puisque, rien qu'en prize money, la Lausannoise a encaissé en 2022 près de 200’000 dollars de plus que l’année d’avant.

La finale du Ladies European Tour en Espagne aura lieu après le délai rédactionnel. Morgane Métraux s'est qualifiée pour le Tour Championship grâce à sa victoire à l'Open d'Italie en juin. «Je dois admettre que la pression est un peu retombée depuis que j’ai décroché ma carte LPGA pour 2023. Je vais avant tout me rendre à cette finale pour en profiter et prendre du plaisir.»

La situation était un peu différente en ce qui concerne sa sœur Kim, de deux ans son aînée. Après avoir joué 19

18 COVER STORY
«L
Morgane Métraux a décroché sa carte LPGA 2023 lors du dernier tournois régulier de la saison.
COVER STORY
Kim Métraux se montre satisfaite de sa saison 2022.

tournois sur le Ladies European Tour (LET) cette saison, elle a tenté dès la mi-novembre de se qualifier pour le LPGA Tour, mais a malheureusement échoué lors de la deuxième étape des longues et difficiles Q-Series. Kim Métraux se montre satisfaite de sa saison 2022. «J'ai commencé l'année en force et j'ai figuré pendant plusieurs semaines dans le top 10 de l'Ordre du mérite, grâce notamment à mon 2e rang au Joburg Ladies Open, mon meilleur résultat à ce jour sur le LET.» Cette performance a boosté sa confiance, dit-elle, ajoutant qu’elle est devenue beaucoup plus constante par rapport à l’année dernière: «J'ai apporté pas mal de changements à mon jeu, et j'ai pu améliorer mon niveau dans tous les domaines.» Au classement annuel du LET, Kim Métraux a progressé d'une bonne dizaine de positions pour se retrouver à la 41e place. Quant à Anaïs Maggetti, la deuxième Suissesse à avoir régulièrement joué sur le Ladies European Tour cette saison, elle n'a pas réussi à se maintenir parmi les cent meilleures du classement annuel. La Tessinoise doit donc tenter sa chance lors de la Qualifying School, comme l'année dernière déjà. La décision finale sur son sort en 2023 ne tombera que le 21 décembre au Resort La Manga, en Espagne, après quatre tours «pre-qualifying» et une finale qui se jouera sur cinq tours.

UNE PREMIÈRE SAISON DÉLICATE

Cinq autres proettes suisses ont joué régulièrement sur le LET Access (LETAS) cette saison. Lors de ses débuts en tant que professionnelle, la Genevoise Victoria Monod a connu quelques problèmes. «Ma première saison a été difficile, elle ne s'est pas déroulée comme je l'avais imaginé. J'ai beaucoup travaillé mon swing et ma préparation physique pendant l'hiver, mais je n'ai pas réussi à performer comme j’aurais voulu», a-t-elle commenté. Victoria Monod a entamé des études de droit en septembre 2021, raison pour laquelle elle renonce aux tournois entre octobre et fin juin. «Je ne dispose donc que de trois mois en été pour marquer des points.» Pour rester malgré tout compétitive, la Genevoise investit notamment dans l'entraînement mental: «Pour améliorer mon rapport au stress, j’ai commencé à travailler sur ma préparation mentale avec Fabienne In-Albon».

FREIBURGHAUS: UNE PAUSE BÉNÉFIQUE

Jeremy Freiburghaus a, quant à lui, fait un énorme pas en avant. Le Grison a terminé 2e de l'Ordre du mérite du Challenge Tour 2022, ce qui constitue le meilleur résultat à ce niveau dans l'histoire du golf suisse. Il devient ainsi le premier Suisse depuis près de vingt ans à accéder au grand DP World Tour, ceci avec un droit de jeu complet. «C'est tout simplement génial, se réjouit le pro de 25 ans. Au début de la saison, j'avais prévu de faire partie des vingt meilleurs joueurs du Challenge Tour. Je termine l’année au 2e rang. C’est super.»

Jeremy Freiburghaus qualifie de «tournant» la pause qu'il s’est accordée après le cut manqué au Swiss Challenge fin septembre: «J'étais fatigué, j'avais besoin de récupérer. Je suis revenu sur le circuit pour les deux tournois en Grande-Bretagne, et j'ai remporté le play-off et mon premier titre sur le Challenge Tour en Angleterre. En d'autres termes, ce break m’a fait du bien!»

SWISS GOLF 06–2022
Jeremy Freiburghaus: la pause a été décisive pour réussir la montée sur le DP World Tour.
22 COVER STORY
Les six néo-pros de 2022: Victoria Monod, Fiorino Clerici, Loris Schüpbach, Cédric Gugler, Mauro Gilardi et Daniel Gurtner.

Mais le Grison de 26 ans n’a guère eu le temps de faire la fête, puisque la nouvelle saison sur le DP World Tour a débuté le 24 novembre avec le Joburg Open. Après deux autres tournois en Afrique du Sud, Jeremy Freiburghaus participera également à l'AfrAsia Bank Mauritius Open en décembre. «Il s'agit avant tout d'emmagasiner de l'expérience et de prendre mes marques sur le DP World Tour, histoire de voir sur quoi je devrai travailler fin décembre et début janvier, durant ma véritable pause hivernale», explique l'actuel meilleur joueur suisse. «Jeremy est déjà assez fort sur le plan mental, et il devient de plus en plus fort», estime pour sa part Andreas Schwaller. L'ancien champion de curling est le coach mental du Grison depuis plus de deux ans: «Je lui montre toujours plus d'une possibilité. C'est lui qui choisit.» Parallèlement, Jeremy Freiburghaus profite de quelques nouveautés sur le circuit européen. Le fait, par exemple, que les joueurs qui participent à quinze tournois au moins, mais qui n'ont pas gagné assez, reçoivent au minimum 150’000 euros par le biais de l’«Earnings Assurance Programme». Les «rookies» touchent en début de saison une avance de 20’000 euros pour couvrir les frais de voyage, une somme qui sera déduite de leurs futurs gains.

LA COURSE DE BENJAMIN RUSCH

Pour la toute première fois, trois Suisses se sont qualifiés cette année pour la finale de la Qualifying School en Espagne: Benjamin Rusch, Marco Iten et le néo-pro Fiorino Clerici. Les 25 premiers après six tours sur les parcours sélectifs de l'Infinitum Resort obtiennnt, comme Jeremy Freiburghaus, un droit de jeu sur le DP World Tour.

Le routinier Beni Rusch a entamé le sixième tour décisif avec un seul coup de retard sur le 25e rang. C’est là que son jeu a commencé à se détraquer, surtout sur le retour. Trois coups perdus sur les quatre derniers trous de la saison – et Benjamin Rusch a rendu son plus mauvais score du tournoi. Mais malgré cette fin décevante, 2022 représente également une année record pour le pro de 33 ans, puisqu’il a doublé son prize money et pourra participer à quelques tournois du DP World Tour la saison prochaine avec sa nouvelle catégorie.

Pour les deux autres Suisses en lice, la Q-School s'est terminée prématurément après quatre tours sur six. Mais Fiorino Clerici était malgré tout ravi de sa qualification pour la finale. L'architecte diplômé de l'EPFZ y est parvenu grâce à un dernier tour spectaculaire à Las Colinas. Avec son score de -7, le Zurichois a avancé de 21 positions

PROS ET PROETTES SUISSES: LE BILAN 2022

23 SWISS GOLF 06–2022
Prénom Nom Principal Tour Nombre de tournois Meilleur rang Classement annuel Gains 2022 Gains 2021 DAMES Albane Valenzuela* LPGA 24 4 68 340 100 dollars 232 000 dollars Morgane Métraux* LPGA/LET 24 4/1 (LET) 85 261 610 dollars 75 700 dollars Kim Métraux* LET 19 2 41 69 497 euros 43 000 euros Anaïs Maggetti LET 19 13 128 22 990 euros 5 050 euros Priscilla Schmid LET Access 15 11 60 3 883 euros 5 830 euros Christina Gloor LET Access 12 9 77 3 220 euros 1 228 euros Caroline Rominger LET Access 2 26 109 1 006 euros 5 130 euros Victoria Monod LET Access 10 34 134 685 euros Amateurin Clara Petri LET Access 10 54 174 0 euro 975 euros HOMMES Jeremy Freiburghaus* Challenge Tour 24 1 2 157 756 euros 30 050 euros Benjamin Rusch* Challenge Tour 23 3 43 60 509 euros 29 840 euros Joel Girrbach Challenge Tour 15 5 68 33 307 euros 22 500 euros Robert Foley* Challenge Tour 24 12 140 10 877 euros 16 470 euros Perry Cohen PGA Tour Canada 9 23 98 4528 dollars 4200 dollars Marco Iten Pro Golf /Challenge Tour 22 2 15 15 315 euros 10 900 euros Luca Galliano Pro Golf Tour 10 3 24 5834 euros 7800 euros Fiorino Clerici Pro Golf Tour 13 5 41 3186 euros amateur Loris Schüpbach Pro Golf Tour 12 12 54 2528 euros amateur Zeno Felder Pro Golf Tour 10 15 84 1004 euros 660 euros Cédric Gugler* Pro Golf Tour 6 24 85 1002 euros amateur Mauro Gilardi Pro Golf Tour 8 37 96 100 euros amateur Alessandro Noseda Divers 12 12 - 11 500 euros 15 500 euros Sasha Woertelboer Pro Golf/Alps Tour 17 37 108 985 euros 1660 euros Mathias Eggenberger Alps Tour 18 1 11 18 144 euros 10 600 euros Daniel Gurtner Alps/Challenge Tour 16 6 50 6885 euros amateur Arthur Ameil-Planchin Alps Tour 14 22 69 3159 euros 8700 euros
En gras: professionnels depuis 2022
* Membres du Swiss Golf Team

SIX SUISSES S’APPRÊTENT À PASSER DANS LE CAMP PROFESSIONNEL

au classement et a finalement fait partie des 23 joueurs qualifiés. En accédant à la finale, Fiorino Clerici a déjà atteint un objectif intermédiaire durant sa première année en tant que pro: «J'ai décroché la catégorie 15 sur le Challenge Tour 2023. J’en suis extrêmement satisfait, même si j'aurais pu faire mieux en finale. Malheureusement, je n'avais plus la force nécessaire à la fin.»

Il n’empêche que Fiorino Clerici a été cette saison le plus performant des six néo-pros suisses. Après l'école de recrues pour sportifs d'élite, Cédric Gugler et Mauro Gilardi sont passés sur le Pro Golf Tour, mais n'ont pas encore joué dix tournois en tant que «professionnels indépendants». «Ils devront clairement s'améliorer l'année prochaine pour accéder au Challenge Tour en pointant dans le top 5 du classement annuel», déclare Marc Chatelain, chef Sport d'élite chez Swiss Golf. Selon lui, on sait assez précisément quels scores sont nécessaires pour atteindre un objectif visé. Des camps d'entraîne -

ment communs en hiver et diverses autres mesures devraient permettre aux jeunes pros d'atteindre le niveau nécessaire dans un avenir proche.

SIX PROFESSIONNELS SUPPLÉMENTAIRES

Avec Loris Schüpbach et Daniel Gurtner, deux autres amateurs ont changé de camp l'année dernière. Leurs résultats figurent également dans le grand tableau du bilan des professionnels suisses pour 2022. L'année prochaine, la liste s'allongera de six noms supplémentaires, mais la répartition par sexe des «néo-pros» est exactement inverse. Jusqu'à présent, cinq femmes et un seul homme, Michael Weppernig, ont annoncé leur passage au niveau professionnel. Grâce à une bonne 11e place lors des qualifications, le Lucernois pourra participer à tous les tournois du Pro Golf Tour la saison prochaine. «Je me donne trois ans, puis je verrai si je parviens à monter sur le Challenge Tour», déclare Michael Weppernig, parti

24 SWISS GOLF 06–2022 COVER STORY
TIFFANY
MICHAEL WEPPERNIG Date de naissance 26.12.1999 27.10.99 19.08.1997 20.04.2002 2.12.1999 30.08.1996 Formation/diplôme Master Business Administration (BA) Business Administration Bachelor en Relations internationales Maturité Bachelor mai 2023 Bachelor BA et Computer Science Home club Crans-sur-Sierre ASGI Zumikon Ennetsee OSGC Sempachersee Coach Steve Rey & Eddie Young Matteo DelPodio & Jeremy Carlsen Jeremy Carlsen Jeremy Carlsen Jeremy Carlsen Jeremy Carlsen Handicap +5.1 +4,5 +4.4 +7,2 +4.9 +3,1 WAGR 339 422 180 66 47 1986 Objectif 2023 Trouver de bons sponsors et partenaires Carte du LET Carte du LET Carte du LET Invitation à l'ANWA Carte du Challenge Tour Objectif à moyen terme Droit de jeu PGA et LET Améliorer mon jeu Jeux olympiques 2024 LPGA Tour Carte du LET et Top 10 sur le LET DP World Tour & PGA Tour Sponsors Fanclub, home club, parents Aucun Aucun Lötscher Tiefbau, Golfers Paradise, Kjus, Panathlon Zoug, Isostar, Skyr, Golf Vital Hofmann Malerei Entreprises et particuliers Passage dans le camp professionnel Juin 2023 Début 2023 Janvier 2023 Fin 2022 Eté/automne 2023 Fin 2022 A quel âge avez-vous commencé le golf? 8 5 4 10 8 8 Qui vous a amené au golf? Mes parents Mes parents Mes parents Ma famille Mes parents Mon père
ARAFI ELENA COLOMBO VANESSA KNECHT ELENA MOOSMANN CHIARA
TAMBURLINI

étudier en 2017 aux États-Unis, où il a obtenu un bachelor en Business Administration et en informatique.

Le joueur de Golf Sempachersee sera coaché par Jeremy Carlsen, tout comme Chiara Tamburlini, Vanessa Knecht, Elena Moosmann et Elena Colombo. Le coach national des femmes voit du potentiel chez toutes ses protégées. «Elles n'avanceront certainement pas toutes au même rythme, mais toutes ont déjà fait leurs premières expériences sur le circuit professionnel et savent ce qu'il faut pour réussir dans la durée», observe Jeremy Carlsen. Il en va de même pour Tiffany Arafi, qui travaille principalement avec Steve Rey quand elle est en Suisse. La joueuse de Crans-sur-Sierre a également joué à plusieurs reprises au sein du cadre national et a annoncé qu'elle passera professionnelle en juin 2023, après avoir terminé ses études aux États-Unis. Cet été, Tiffany Arafi a notamment remporté le Swiss Golf National Championship et le Swiss Golf Open Championship. Peu après, l’étudiante de 21 ans s'est qualifiée aux Etats-Unis pour la deuxième étape de la Qualifying School du LPGA. La Bâloise d'origine s'est ainsi assuré un droit de jeu limité sur l'Epson Tour qui se situe au deuxième niveau du circuit professionnel américain.

«La saison record chez les professionnels confirme le bon travail effectué avec nos athlètes et les grands investissements faits par Swiss Golf au cours des dernières années», se réjouit la directrice Sport Barbara Albisetti Heath. «Depuis 2017, nous travaillons avec Stuart Morgan, notre Perfomance Director, dans le but de soutenir nos meilleurs amateurs et amatrices lors de la transition dans le camp professionnel et nous continuons d’assister nos jeunes pros pendant leurs premières années sur le circuit. Par ailleurs, nous avons créé le Swiss Golf Team et organisons des Performance Camps pour ses membres. Nous les suivons aussi sur les tournois et les soutenons par des actions visant un développement structuré. Stuart Morgan avait prévu d’avoir des Suisses sur les principaux Tours en Europe et aux USA en l’espace de cinq ans: il a atteint cet objectif! Il va de soi, que les belles carrières d’Albane Valenzuela et des sœurs Métraux –membres du Swiss Golf Team et soutenues par la fédération – sont aussi une grande inspiration pour tous nos joueurs et joueuses», ajoute-t-elle. •

Passion

What’s next?

Performance Purpose

Where experience meets inspiration.

The Next Summit is a new forum for accomplished professionals to redefine their purpose, build communities, and reassess their approaches to health, wealth and wellbeing. The first of its kind in Europe, Next offers a unique framework for networking, education, exploration and transition. To learn more, scan the code. unisg.link/next

INSPIRANTES

Albane Valenzuela ainsi que Morgane et Kim Métraux racontent leur rôle de modèles et leurs trajectoires jusqu’au plus haut niveau.

JÉRÔME REYNARD

Avec Albane Valenzuela ainsi que Morgane et Kim Métraux, le Swiss Golf Team peut compter sur trois ambassadrices au plus haut niveau. Toutes les trois figurent dans le top 400 mondial (même dans le top 250 pour ce qui est des deux premières) et disposent d’une marge de progression.

A titre comparatif, la Suisse fait déjà mieux que l’Autriche, la Belgique ou encore l’Italie dans ce registre. En incluant Anais Maggetti (Ladies European Tour) et deux futures golfeuses professionnelles qui frappent à la porte du top 500 (Elena Moosmann, Vanessa Knecht), le panel prend de l’ampleur. Il démontre un certain potentiel et a de quoi inspirer les générations suivantes. Alors que la saison 2022 touche à son terme, Albane Valenzuela ainsi que Morgane et Kim Métraux racontent leur rôle de modèles et leurs expériences dans leur processus de développement.

1 INSPIRATION ET TRAJECTOIRES

«Faire évoluer le golf en Suisse, notamment chez les juniors et en particulier chez les filles, c’est quelque chose qui me tient à cœur», déclare Morgane Métraux. Différents moyens d’y contribuer existent. Dans le cas présent, les notions d’inspiration et d’exemple prennent tout leur sens. «J’espère être un bon modèle et donner

de l’espoir aux jeunes qui souhaitent suivre un parcours similaire au mien, poursuit Albane Valenzuela. Avant d’opter pour la filière universitaire américaine, j’ai grandi en Suisse, j’ai passé ma maturité et fait partie des cadres nationaux sans connaître une trajectoire hors normes. Démarrer avec le système Swiss Golf et finir sur le LPGA Tour, c’est clairement possible, il faut l’avoir à l’esprit!»

«C’est également possible de réussir en ayant commencé plus tard, témoigne Kim Métraux. J’ai toujours été la plus âgée, mais cela a été une sacrée motivation de prouver que j’avais ma place dans les cadres nationaux malgré mes deux ans de plus que les autres. Avec la passion, la volonté et le travail, on peut accomplir beaucoup.»

2 CONSEILS D’EXPERTES

La Vaudoise du Ladies European Tour (27 ans) évoque la passion. Morgane, sa sœur cadette (25 ans) la rejoint lorsqu’on l’interroge sur le conseil primoridal qu’elle donnerait aux plus jeunes: «Le plus important, c’est le plaisir. Le jour où je n’aurai plus de plaisir sur un parcours, j’arrêterai.»

«Le golf, ça doit être quelque chose qu’on aime, qu’on peut pratiquer avec sa famille et ses amis, abonde Alba-

26 COVER STORY
Albane Valenzuela entourée de la troupe Golf4Girls à Evian.

ne Valenzuela. Ce côté ludique m’a permis de conserver le regard enfantin et rêveur qui m'accompagne et me sert encore aujourd'hui sur le circuit.»

Outre le plaisir, la Genevoise (24 ans) pointe du doigt un autre aspect: «Garder toutes les options ouvertes jusqu’à ses 18 ans au moins. C’est essentiel de se laisser le temps d’évoluer en tant que jeune femme et de savoir ce qu’on veut réellement faire dans la vie. J’ai toujours aimé le golf, mais ce n’est qu’à l’université que j’ai compris que je voulais et que je pouvais faire une carrière professionnelle dans ce sport.»

Même son de cloche du côté de Kim Métraux. «A la base, dans ma tête, je partais pour quatre ans d’uni et c’est tout. Et puis est arrivée cette médaille d’argent aux Championnats du monde par équipes amateurs en 2016. Cela a été un déclic pour moi.»

3 LES ETATS-UNIS, UN PASSAGE OBLIGÉ?

Le point commun entre nos trois interlocutrices? Elles sont toutes passées par une université américaine. La filière est-elle incontournable? «Si tu veux faire des études supérieures tout en laissant la porte ouverte à une carrière dans le sport, je dirais que c’est la meilleure des options, répond Morgane Métraux. Personnellement, je n’étais pas forcément attirée par les Etats-Unis.

Mais lorsque le moment de prendre une décision est venu, je me suis rendue compte que si j’optais pour une université suisse, cela pourrait avoir un impact négatif sur ma potentielle carrière golfique. En termes d’aménagement du temps et de compétitivité, le système américain n’a pas d’égal. Et puis, c’est une expérience de vie incroyable. A condition bien sûr de choisir un établissement qui nous correspond.»

Albane Valenzuela insiste sur l’aspect humain. «Selon moi, pour réussir sportivement, il faut réussir en tant qu’humain, assure la numéro 1 helvétique. Quand je me regarde à 18 ans et à 22 ans, je vois deux personnes complètement différentes en termes de maturité. Et cette maturité s'acquiert par les expériences de vie, les rencontres, les études, le fait de quitter son nid familial, de devenir indépendante, de se confronter à la difficulté …»

A quel genre de difficulté? «C’est une filière qui demande une certaine organisation, car on est davantage livré à soi-même qu’en Suisse, de surcroît dans un système où la concurrence est énorme, explique Kim Métraux. Et puis, ça peut être intimidant de partir seul dans l’inconnu. Mais au final, tout cela rend plus fort et prépare à la réalité du monde professionnel.» •

27 SWISS GOLF 06–2022

GOLFSIXES TESTÉ AVEC SUCCÈS

Cette formule de compétition existe depuis cinq ans en Angleterre. Lors d’un premier test à Oberkirch, une douzaine de débutants et leurs caccompagnateurs ont pris bien du plaisir.

Introduits en Angleterre en 2017, les tournois GolfSixes se jouent par paires de deux joueuses et/ou joueurs sur six trous dans le format décontracté du Texas scramble. Les paires récoltent des points pour leur équipe, composée de six joueuses et joueurs. Cette nouvelle formule, inspirée de la GolfSixes League du R&A, a pour but d’augmenter le nombre de juniors jouant régulièrement dans les clubs et de créer une offre de compétition attrayante pour les jeunes, particulièrement s’ils sont issus de familles non golfeuses. Pour ce premier essai à Oberkirch, Swiss Golf a pu compter sur une douzaine de jeunes golfeuses et golfeurs débutants très motivés.

Accompagnés de parents ou de capitaines juniors, les trois équipes en compétition ont joué deux tours de six trous et pris beaucoup de plaisir, malgré une météo capricieuse. «Ce qui m’a le plus plu, c’est le nouveau format. C’était intéressant de jouer non pas 9 ou 18 trous, mais deux fois six trous», a raconté Noah Borner du GC Oberkirch, qui a remporté le classement individuel avec 53 coups. Sa collègue de club Layra Rosenberger a également été convaincue par ce nouveau format de tournoi: «J’ai trouvé ça tellement agréable de faire une pause après six trous!». «Il était surprenant de constater qu’aucun junior n’a demandé quel effet aurait ce tournoi sur son handicap. S’amuser sur le parcours a semblé bien plus important», a dit la Responsable juniors, Claudia Wörrle-Krakau.

28 SWISS GOLF 06–2022 PEOPLE & CLUBS
COUPE HELVÉTIQUE 2022: NEUCHÂTEL GAGNE AU 22e TROU

2023: davantage de Ladies for Ladies

Quelque 188 joueuses se sont engagées cette année dans les trois tournois de bienfaisance Ladies for Ladies. Elles y ont récolté 45’270 francs au profit de la Ligue suisse contre le cancer. La série sera agrandie en 2023.

La série Ladies for Ladies s’est déplacée pour la première fois en Suisse romande cette année. Après le coup d’envoi au Golfparc Signal de Bougy et au Golf & Country Club Neuchâtel, la saison 2022 de Ladies for Ladies s’est achevée au Golf Club Heidental. Mais la météo y a joué les trouble-fête: après plusieurs interruptions durant la matinée et une nouvelle flambée d’orages en début d’après-midi, le tournoi,

qui a réuni une centaine de participantes, a dû être définitivement suspendu vers 14 heures. Les joueuses n’ont pas perdu leur bonne humeur pour autant et ont profité du programme de divertissement, y compris la traditionnelle tombola.

En raison du succès et du soutien fidèle des sponsors, l’équipe de Ladies for Ladies a décidé d’élargir le programme dès l’année prochaine. Deux tournois de bienfaisance sont prévus en Suisse romande et deux autres en Suisse alémanique.

Voici déjà les dates et les clubs hôtes: le 31 mai à Neuchâtel, le 5 juillet à Blumisberg, le 5 septembre à Rheinblick et «tba» à Gruyère.

Dans une finale pleine de suspens, les Neuchâtelois se sont imposés contre Breitenloo par 5:4. Le titre du match play de la saison avec 71 équipes engagées ne s’est décidé que lors des prolongations du dernier match.

L’équipe de Neuchâtel s’était qualifiée pour la finale 2022 au Golf Sempachersee avec cinq victoires sans appel, éliminant Wallenried (7-2), Aaretal (6-3), Villars (5-4), Lausanne (7-2) et Vuissens (6-3) de la Coupe Helvétique au cours de la saison. En finale pourtant, rien ne laissait présager un nouveau succès des Romands. L’équipe de Breitenloo menait encore 2:1 après les trois foursomes du matin, mais les Neuchâtelois n’ont pas lâché prise. Alors que le score était de 4-4 après cinq des six simples,

Jonas Friedrich et Markus Buerer ont dû jouer les prolongations sur le parcours de Lakeside. Le Neuchâtelois a remporté le point décisif sur le 22e trou pour une victoire très applaudie face à Markus Buerer. Petite consolation pour l’équipe de Breitenloo, le hole-in-one de Hans Hollenweger au trou no 11.

Sur le long chemin menant vers la finale, les Zurichois avaient souvent gagné de justesse 5:4, par exemple contre Küssnacht, Lugano, Ennetsee et Kandern. «La finale a été un superbe combat, elle aurait pu basculer des deux côtés. Nous sommes très fiers d’être vice-champions de la Coupe Helvétique et félicitons Neuchâtel pour son titre», a déclaré Moni Hauzenberger, capitaine de Breitenloo.

29

IL FAUT SENTIR LE GAZON

Cet été, Migros Lucerne a repris les six Golfparcs et la Migros GolfCard. Dans une interview, Roman Ziegler explique les avantages de la nouvelle SA et les raisons de l’augmentation des prix des green fees à partir de la saison prochaine.

Roman Ziegler, vous êtes officiellement responsable de Migros Golf SA depuis le 1er juin. Qu’est-ce qui vous occupe le plus actuellement?

Il s’agit tout d’abord d’intégrer les 350 personnes au sein de la nouvelle entreprise et d’harmoniser en même temps les processus. Un des grands thèmes est par exemple un logiciel de golf commun. Actuellement, il existe sept versions de PC CADDIE, chaque Golfparc et la GolfCard Migros ont leurs propres configurations. Nous voulons les regrouper dans un système central durant l’hiver. Nos clients ne devraient même pas s’en rendre compte, sauf que l’utilisation deviendra plus simple pour eux. Il s’agit évidemment d’un projet ambitieux de grande envergure puisqu’un ensemble de 500’000 données doit être unifié.

Pourquoi une nouvelle entreprise est-elle nécessaire?

Comme chacun sait, les différentes coopératives régionales de Migros gèrent les commerces de vente. Cela présente de nombreux avantages. C’était également le cas pour le golf, puisque les installations de golf étaient gérées par quatre coopératives. Nous collaborions certes depuis longtemps mais nous avons constaté que nous avions atteint nos limites. Si nous voulons aller plus loin, il nous faut une organisation unifiée qui puisse s’occuper ’uniquement’ du golf et qui dispose de circuits décisionnels courts. Migros a fait la même chose en 2021 pour les centres de fitness et les écoles-clubs, en choisissant la forme juridique d’une société anonyme. C’est la solution la plus simple pour une nouvelle société. Migros Golf SA appartient à 100 % à la coopérative Migros Lucerne. Tant le directeur général que le directeur financier font partie du conseil d’administration de Migros Golf.

Combien avez-vous investi pour les six Golfparcs?

Je ne peux pas en parler pour des raisons contractuelles. Nous avons fait évaluer les six parcs par des experts, en tenant compte logiquement de leur valeur actuelle, mais aussi de leur potentiel futur. De plus, les terrains de golf sont un peu particuliers, ils prennent notamment de la valeur à mesure que les arbres poussent. Du point de vue comptable, les investissements sont bien sûr amortis.

Avec six Golfparcs, la somme dépasse rapidement 100 millions de francs. Quel est le parc le plus «précieux»? Nos installations sont de taille différente et se trouvent sur des sites différents. Chacune d’entre elles a une grande valeur en soi. Logiquement, Otelfingen, Moossee et Holzhäusern, avec leur bassin de population et leur offre, respectivement leur fréquentation, sont difficilement comparables au Signal de Bougy qui dispose ’seulement’ de 18 trous. Pour chaque site, nous avons des idées pour mettre en œuvre concrètement notre slogan ’Golf pour tous’. Le projet Fun Golf a pris un peu de temps, mais je vois désormais, par exemple à Oberkirch ou à Holzhäusern, de plus en plus de familles qui s’amusent ensemble sur le parcours Pitch & Putt ou la boucle par 3. En fait, l’ancienne appellation – maxi-golf au lieu de minigolf – n’est finalement pas si mal. Simple, facile et à un prix très avantageux pour les familles. Il y a quinze ans, j’ai moi-même commencé à suivre des cours théoriques sur les règles et l’étiquette. Mais je dis toujours qu’au golf, il faut sentir le gazon. Et ce, le plus tôt possible. Nous formons certainement le plus grand nombre de nouveaux golfeurs et golfeuses en Suisse. Nous pouvons nous appuyer sur cette base, par exemple avec un concept d’académie standard, de sorte que les clients bénéficient partout du même système et de la même qualité.

Dans quelle mesure l’augmentation des coûts vous préoccupe-t-elle?

C’est un vaste sujet, nous le ressentons partout. Que ce soit pour les machines, les pièces de rechange, le sable ou bien sûr l’énergie. Les coûts augmentent considérablement, sans compter les prochaines négociations salariales pour le personnel. Nous avons donc décidé d’adapter les tarifs des green fees. A partir de la saison prochaine, un parcours de 18 trous coûtera 10 francs de plus, et nous ajouterons 5 francs pour les boucles de 9 trous. Cela signifie 120 francs le weekend en ’prime time’ ou 110 avec la GolfCard Migros, ce qui reste très attractif par rapport à la moyenne suisse. En revanche, nous ne modifierons pas les tarifs des cartes annuelles en 2023. Nous essayons d’utiliser des synergies pour compenser ceci en partie.

Quoi par exemple?

Nous pouvons certainement devenir encore plus efficaces, par exemple en achetant en commun des machines ou des fournitures de gastronomie. Je peux m’imaginer acheter certaines machines en commun et les utiliser ensemble à l’avenir. Cela ne concerne pas les tondeuses qui sont sur le parcours tous les jours, mais les machines dites d’entretien. Le thème de l’énergie nous préoccupe forcément aussi. Pendant longtemps, nous avons bénéficié de prix du gaz relativement bas. Cette époque semble définitivement révolue. Nous cherchons des solutions à long terme, notamment avec des surfaces photovoltaïques supplémentaires, comme celles que nous utilisons déjà à Holzhäusern et Waldkirch. A Otelfingen et au Signal de Bougy, nous sommes en train d’obtenir la certification GEO, et tous les autres Golfparcs ont déjà accompli cette démarche avec succès. Nous nous engageons à nous améliorer en permanence. •

MIGROS GOLF SA

La société anonyme nouvellement créée comprend les six Golfparcs Migros Signal de Bougy (VD), Moossee (BE), Oberkirch (LU), Holzhäusern (ZG), Otelfingen (ZH) et Waldkirch (SG), mais aussi la Migros GolfCard et ses quelque 22’000 membres. Au total, quelque 350 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans la division golf.

Roman Ziegler est CEO de Migros Golf SA depuis le 1er juillet 2022. Auparavant, il était responsable (depuis 2005) du secteur loisirs et formation à la coopérative Migros de Lucerne. Se concentrer entièrement sur le golf est un privilège, dit ce passionné de sports avec un handicap de 21. Dans la mesure du possible, il essaie de jouer quelques trous avec des collègues tous les mercredis après le travail. «On y apprend l’humilité», sourit-il.

31 PEOPLE & CLUBS
SWISS GOLF 06–2022

Ce qu’il faut retenir des réunions régionales

Swiss Golf est allé à la rencontre de ses membres au cours de quatre soirées organisées durant le mois d’octobre.

Les réunions régionales 2022 de Swiss Golf se sont déroulées à Bad Ragaz, Sempach, Lausanne et Losone au mois d’octobre. Les représentants de plus de 80 clubs ainsi que leurs homologues des PGO et autres associations affiliées ont été sensibilisés sur différents aspects (notamment les cyberattaques) et ont été informés des diverses thématiques d’actualité de la fédération. Voici trois points à retenir.

1 LE SPORT D’ÉLITE MONTE EN PUISSANCE

Directrice Sport de Swiss Golf, Barbara Albisetti Heath a mis en lumière la structure en place dans le sport d’élite et rappelé l’objectif principal de la fédération en la matière: établir des joueurs sur les circuits

professionnels majeurs. Une mission dont la réussite est actuellement incarnée par Albane Valenzuela (LPGA), Morgane Métraux (LPGA), Kim Métraux (LET) et Jeremy Freiburghaus (DP World Tour). Les coaches en ont profité pour présenter le plan d’action spécifique et analytique réalisé ces derniers mois avec le Grison, tout juste promu sur le circuit européen de référence en qualité de pur produit Swiss Golf.

2 VERS LA FIN DES PESTICIDES DE SYNTHÈSE

De son côté, la responsable Durabilité Alicia Moulin a souligné la volonté de Swiss Golf de pouvoir se passer des pesticides de synthèse sur les parcours d’ici à 2030. Un groupe de travail a été créé durant l’été 2022 et les représentants concernés sont en train d’élaborer un plan d’action comprenant notamment un projet de recherche pour des alternatives biologiques aux pesticides de synthèse. Cela, en adéquation avec la réglementation suisse et européenne, où une interdiction de l’utilisation de tous les

pesticides sur les terrains de sport à partir du second semestre de 2024 est actuellement en consultation.

3 LA SWISS GOLF APP

ARRIVE

Enfin, Michel Follonier a présenté la nouvelle Swiss Golf App, qui sera gratuitement mise à disposition de tous les joueurs au début de la saison 2023. Le directeur Services de la fédération a dévoilé le fonctionnement de base de ce logiciel multifonctionnel (Swiss Golf Card, news, calendrier de tournois, liens vers les clubs pour inscriptions et réservations de départ, statistiques personnelles…) et les perspectives qu’il offre, notamment au niveau du General Play (Extra Day Score). A l’avenir, les golfeurs (et marqueurs) pourront signer électroniquement leurs cartes et les envoyer directement depuis leur smartphone. Swiss Golf remercie chaleureusement tous les participants ainsi que le Golf Club Bad Ragaz, le Golf Sempach, le Golf Club Lausanne et le Golf Club Gerre Losone de leur accueil. •

32
INSIDE

Markus Frank, nouveau capitaine des 50+

Markus Frank, multiple champion suisse et premier champion d’Europe suisse dans la catégorie 50+, succède à Urs Ris au poste de capitaine de l’équipe nationale senior.

«Je me réjouis d’apporter mon expérience et mon savoir-faire en tant que capitaine. Je remercie Urs Ris pour son engagement de longue date dans ce rôle. Il a largement contribué à nos bonnes performances par le passé», a déclaré Markus Frank du Golfclub Niederbüren. Son objectif est d’élargir le cadre de l’équipe nationale et d’enthousias-

mer la prochaine génération 50+ pour les compétitions internationales par équipe. «Je remercie Swiss Golf de son soutien actif et me réjouis des moments forts à venir», a ajouté le golfeur scratch qui a travaillé de nombreuses années pour la HSG à SaintGall. «J’ai pris ma retraite cet été et je continue à travailler à temps partiel en tant que conseiller en stratégie. J’ai donc du temps pour cette nouvelle fonction. Si je me qualifie, je serai à la disposition de l’équipe. Actuellement, je me sens encore parfaitement compétitif», a estimé Markus Frank. •

33 SWISS GOLF 06–2022

Le golf marque des points en matière de biodiversité

Depuis le lancement de l’initiative de durabilité en août 2020, les responsables de Swiss Golf ne cessent de souligner l’importance de rendre celle-ci mesurable. Des faits prouvés sont essentiels dans la communication et sont le fondement de la crédibilité. Si l’on veut établir un écobilan aussi complet que possible dans le domaine du golf, il faut également prendre en compte la biodiversité. Mais comment peut-on mesurer la biodiversité? Swiss Golf s’est également posé cette question et a lancé, en collaboration avec IP-Suisse et la Station ornithologique suisse, un projet visant à développer un système de points biodiversité sur les parcours de golf.

PREMIÈRE ÉTAPE: LA MESURABILITÉ

«Notre objectif est d’exploiter le potentiel de biodiversité des installations de golf suisses», explique Alicia Moulin, manager

durabilité chez Swiss Golf. La jeune agronome observe que ce potentiel est considérable, mais encore loin d’être exploité (partout). «Pour exploiter un potentiel, il faut pouvoir le mesurer et quantifier au préalable. Ce n’est pas encore le cas pour la biodiversité sur les parcours de golf. Pour la certification GEO, la biodiversité d’un site est certes recensée dans un inventaire spécifique, mais elle n’est pas mesurée», poursuit Alicia Moulin. Développer une méthode permettant de mesurer la biodiversité sur les terrains de golf était donc la première étape logique vers l’objectif mentionné ci-dessus.

«Pour nous, il était évident de prendre contact avec IP-Suisse car cette organisation de producteurs et d’exploitations agricoles a introduit avec succès un système à points biodiversité il y a quelques années», précise Alicia Moulin. Le système à points pour les

membres d’IP-Suisse a été développé par la Station ornithologique suisse, qui a également mené des projets avec un certain nombre d’installations de golf suisses ces dernières années. C’est Simon Birrer, responsable des zones cultivées à la Station ornithologique suisse et consultant pour le système à points biodiversité d’IP-Suisse, qui a été chargé d’élaborer un système à points biodiversité pour les terrains de golf.

DES SURFACES NATURELLES PRÉCIEUSES

«Notre expérience montre que les habitats proches de l’état naturel sont relativement faciles à recenser et que leur part dans la surface totale tout comme leur qualité constituent une bonne mesure de la biodiversité dans une zone donnée», explique Simon Birrer. Les parcours de golf doivent donc être évalués ou notés sur la base des habitats semi-naturels existants. Simon

34 INSIDE

Pour pouvoir exploiter le potentiel de biodiversité des parcours de golf, la biodiversité doit être mesurable. A cet effet, Swiss Golf et IP-Suisse ont lancé un projet commun, encadré scientifiquement par la Station ornithologique suisse.

Birrer a conçu un système à points au cours des derniers mois: «Il s’agit maintenant de trouver une méthode permettant de recenser la qualité et la quantité des habitats semi-naturels avec suffisamment de précision, sans devoir y consacrer un temps excessif.»

PHASE PILOTE EN COURS

Ces démarches ont été effectuées dans le cadre d’une phase pilote qui a démarré cet été. Simon Birrer a visité le Golfclub Heidental ainsi que le Golf Küssnacht am Rigi et a dressé une cartographie des surfaces proches de l’état naturel sur ces deux sites. «Les deux terrains sont très différents mais ne contiennent pourtant pas encore tous les aspects de la biodiversité qu’il convient de recenser sur les parcours de golf suisses», explique le spécialiste en citant le mot-clé «zones humides». L’intégration d’autres

parcours dans cette phase pilote apportera donc des connaissances supplémentaires et conduira à une adaptation du catalogue de points biodiversité.

La phase pilote n’est pas encore terminée. «Sur la base des résultats disponibles, nous déciderons début 2023, si d’autres installations seront visitées et cartographiées ou si nous disposons déjà de suffisamment de données pour introduire le système à points biodiversité», déclare Alicia Moulin. Une option supplémentaire serait d’élargir le projet dans le cadre d’un travail de bachelor, effectué par une étudiante ou un étudiant en gestion de la nature de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) de Genève. «Nous serions ravis d’obtenir ainsi encore d’autres connaissances scientifiques», conclut Alicia Moulin. •

«Les nombreux et très vieux cerisiers du parcours de Küssnacht ont une grande valeur en termes de biodiversité, qu’il convient de préserver», explique Simon Birrer de la Station ornithologique suisse et chargé du projet de mesure de la biodiversité.

UN MONDE, 17 OBJECTIFS COMMUNS

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont également connus sous le nom d’Agenda 2030. Le développement durable s’oriente dans le monde entier sur les 17 ODD qui sont aussi un élément central de la stratégie de Swiss Golf. Ce magazine présente les différents ODD à l’aide d’exemples pratiques.

OBJECTIF 4: UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

L’Agenda 2030 des Nations unies stipule que tous les êtres humains doivent avoir accès à une éducation de base et à une formation professionnelle de qualité. L’éducation peut ainsi contribuer à un monde sûr, durable et interdépendant. La Suisse dispose d’avantages comparatifs en ce qui concerne ses systèmes de formation professionnelle (formation duale) et d’éducation de base (gestion décentralisée, passerelles, plurilinguisme).

«Les greenkeepers jouent un rôle central dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité de Swiss Golf», dit encore Alicia Moulin, manager durabilité chez Swiss Golf. «Mais malheureusement, l’engagement à la formation et la formation continue est parfois lacunaire. De plus, le travail très important et exigeant de ce secteur professionnel n’est pas suffisamment reconnu. Afin d’apporter des améliorations dans ce domaine, Swiss Golf soutient une formation initiale et continue solide et orientée vers l’avenir dans notre pays.» Le thème de «l’entretien durable des parcours» sera au centre de ces efforts. Car à moyen et long terme, la manière dont on travaille sur une installation de golf déterminera si celle-ci conservera sa licence to operate et pourra continuer d’exister dans un environnement toujours plus exigeant.

35 SWISS GOLF 06–2022
continue

Indigènes + précieux

Certains terrains de golf sont de véritables collections de variétés lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers. D’anciennes espèces indigènes sont plantées et préservées de l’extinction en collaboration avec ProSpecieRara. Nous présentons quelques exemples de clubs certifiés GEO.

Les arbres ne valorisent pas seulement l’aspect visuel d’un parcours de golf, mais représentent aussi, selon leur emplacement, un défi sportif supplémentaire. De plus, ils contribuent à l’augmentation de la biodiversité, car les arbres indigènes servent d’habitat et de nourriture à de nombreuses espèces animales.

Les parcours de golf sont de bons sites pour les variétés fruitières menacées d’extinction en Suisse et figurant sur la Liste rouge. Cela a déjà conduit à des coopérations entre des installations de golf et la Fondation suisse pour la diversité culturelle, historique et génétique des plantes et des animaux, plus connue sous le nom de ProSpecieRara.

Florian Bärtschi, chef de projet Fruits chez ProSpecieRara, explique: «Sur certains terrains de golf on a créé, il y a de nombreuses années, des vergers avec des variétés ProSpecieRara, qui présentent également des raretés précieuses. En collaboration avec les exploitants des installations de golf, nous souhaitons continuer à améliorer la qualité des vergers et contribuer à l’augmentation de la diversité des

variétés et des espèces sur les surfaces disponibles.» ProSpecieRara met à disposition sa base de données pour le monitoring continu des variétés sur les parcours. Une étape importante pour réaliser, voire optimiser, la mesurabilité de la biodiversité sur les terrains de golf, visée par Swiss Golf. Actuellement, Golf Lipperswil est seul à disposer du label de qualité ProSpecieRara. «L’hiver dernier, Lipperswil a commandé huit variétés de fruits de la Liste rouge. Il s’agit de variétés dont nous connaissons tout

SUR CERTAINS TERRAINS DE GOLF ON A CRÉÉ, IL Y A DE NOMBREUSES ANNÉES, DES VERGERS AVEC DES VARIÉTÉS PROSPECIERARA, QUI PRÉSENTENT ÉGALEMENT DES RARETÉS PRÉCIEUSES…

au plus trois emplacements d’arbres en Suisse», précise Florain Bärtschi. Jusqu’à la fin de l’année, les clubs intéressés peuvent encore commander des arbres de la Liste rouge Fruits auprès de ProSpecieRara.

GOLF LIPPERSWIL, FAIRWAY 5

Au total, il y a environ 400 arbres fruitiers sur le parcours du Golf Lipperswil. «La plupart sont des pommiers – Cox, Gala, Schneider, Florina, Boskop rouge, Ladina, Ariwa, Nela et Rubinette – mais nous avons aussi des prunes, des mirabelles et des cerises», énumère le manager Ian Gibbons. Ce qui est spécial à Lipperswil, ce n’est pas seulement la diversité des arbres fruitiers et le nombre de variétés ProSpecieRara, mais aussi la récolte, effectuée par une équipe de Valida (Saint-Gall). «Chaque automne, environ trois tonnes de fruits sont récoltées sur notre site par des personnes ayant besoin d’assistance», poursuit Ian Gibbons. Les pommes sont transformées en jus par l’entreprise Gartengold – «on retrouve naturellement ce jus de pomme dans l’assortiment de boissons de notre restaurant.»

36 INSIDE
MIRJAM FASSOLD Golf de Lavaux, trou 16

GOLF DE LAVAUX, TROU 16

Le Golf de Lavaux possède une extraordinaire diversité d’arbres fruitiers. Selon une liste ancienne, il y a 212 variétés, dont 160 ProSpecieRara. Outre 87 pommiers, le Golf de Lavaux compte également 37 poiriers, 18 pruniers et 10 cerisiers. «Lors de la construction du parcours, de nombreux arbres fruitiers ont été plantés. Entre-temps, nous avons dû remplacer quelques arbres morts. Les arbres de remplacement nous ont été fournis par ProSpecieRara», explique le Course Manager Richard McGlynn. Une partie des fruits est ramassée par les employés, les membres et les promeneurs de passage.»

GOLFPARC HOLZHÄUSERN, GREEN 16

Le terrain du Golfparc Holzhäusern compte exactement 187 arbres fruitiers – 60 pommiers, 75 cerisiers, 17 pruniers et 35 poiriers, dont 65 variétés ProSpecieRara. Ils sont entretenus par l’équipe de greenkeeping, dont fait partie un arboriculteur de métier. Une partie des fruits est récoltée par les greenkeepers et transformée dans la

VEUILLEZ SIGNALER VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Le thème de la durabilité nous préoccupe aussi lors de la production de ce magazine. Nous imprimons 73’000 exemplaires de chaque numéro et environ mille magazines sont retournés à Swiss Golf en raison d’une adresse erronée. Vous pouvez contribuer à éviter ces retours en signalant tout changement d’adresse à votre club (respectivement à l’ASGI et à MigrosGolfcard) qui nous fournissent les données de leurs affiliés.

région. «Chaque année, on en tire mille à deux mille litres de cidre, qui sont vendus au restaurant du club, ainsi que 200 à 400 litres d’eau-de-vie de cerise pour le Golfclub Ennetsee», explique le Course Manager Daniel Infanger. Les vieux arbres lui tiennent particulièrement à cœur, comme le poirier du green 16 (à droite sur la photo). Ce dernier ne produit certes plus qu’un dixième des fruits d’autrefois et est peuplé de frelons depuis dix ans. «Mais nous préférons soutenir les vieux arbres plutôt que de les abattre. Ils servent d’habitat à différents animaux», ajoute Daniel Infanger. Les frelons, qui figurent sur la Liste rouge, ne sont pas les seuls à chercher de vieux arbres fruitiers dotés de trous pour y vivre, la huppe fasciée également.

GOLF HEIDENTAL, FAIRWAY 1/18

Le Golfclub Heidental compte 43 arbres fruitiers – 18 cerisiers, 16 pommiers et 9 poiriers – sur son terrain; 40 d’entre eux sont des variétés ProSpecieRara. On voit des arbres fruitiers du premier tee au dernier green: le trou no 1 est bordé de pommiers et

de cerisiers, le 18 de poiriers. Une partie de golf est particulièrement savoureuse lorsque les fruits sont mûrs. «La plupart des fruits sur notre parcours sont destinés à être consommés sur place», commente en riant le manager Jürg Moning. Jusqu’à la fin de l’automne, la variété ProSpecieRara Reinette grise peut être cueillie sur le pommier.

GOLF GERRE LOSONE, FAIRWAY 10

On trouve environ 800 arbres à haute tige sur le parcours de Losone. «Quatre à cinq pour cent d’entre eux portent des fruits», dit le head greenkeeper Marco Nembrini. On trouve également des variétés ProSpecieRara au Tessin: châtaignes, diverses cerises, noix, figues, saules et hortensias. Outre les pommes, le sud du canton abrite aussi des arbres qu’on ne trouve guère dans d’autres régions du pays: des oliviers (fairway 10) et des kakis par exemple. «Nous ne récoltons pas les fruits mais les laissons sur les arbres, de sorte qu’ils profitent aux oiseaux et aux mammifères sauvages sur le parcours», explique le head greenkeeper. •

37 SWISS GOLF 06–2022
Golf Lipperswil, fairway 5 Golfparc Holzhäusern, green 16 Golf Heidental, fairway 1 Golf Gerre Losone, fairway 10

BOIS DE FAIRWAY TSR:

LES QUATRE «F» AMÉLIORÉS

La nouvelle génération du «Titleist Speed Project» est disponible depuis cet automne. Les bois de fairway TSR ont été développés pour apporter des avantages à tous les joueurs et joueuses.

Will Zalatoris, Cameron Young, Joohyung Kim et Max Homa font partie de la soixantaine de joueurs qui ont déjà utilisé les nouveaux bois de fairway TSR sur le PGA TOUR. Will Zalatoris, la star américaine, a fêté sa première victoire sur le PGA Tour au FedEx St. Jude Championship avec un bois de fairway TSR2+. «C’est une vraie fusée, a déclaré Zalatoris, j’aime ce club. C’est le meilleur bois 3 que j’ai eu jusque-là. C’est plutôt cool d’avoir en plus du driver un autre club que je peux frapper depuis le tee et que je peux utiliser autant que je veux. Et si ma balle doit monter haut et retomber de façon molle sur le green, il peut le faire aussi.»

Lorsque les ingénieurs Titleist ont commencé à développer la nouvelle génération de bois

COLLECTION IMPERMÉABLE RECORD

de fairway du projet Titleist Speed, le but était d’améliorer les quatre «F»: Flight, Feel, Form et Forgiveness. Le résultat est la toute nouvelle ligne de bois de fairway Titleist TSR, bourrée d’améliorations qui serviront à chaque joueur.

«Notre but premier était d’optimiser le centre de gravité. Celui-ci est le plus bas qui existe sur un bois de fairway Titleist», dit Josh Talge, vice-président du marketing des clubs de golf chez Titleist. «Plus le centre de gravité est bas, plus l’envol de la balle est élevé. Nous voulions abaisser le poids afin que le golfeur puisse faire monter la balle. Nous y avons réussi avec le nouveau ’Open Hosel’. Ainsi nous n’avons pas seulement abaissé le centre de gravité, mais aussi amélioré toutes les performances, y compris la vitesse, l’angle de décollage, le spin, le vol, les sensations et la marge de tolérance à l’erreur. Quand ils utilisent leur bois de fairway, les golfeurs veulent voir la balle monter en l’air. Avec le nouveau TSR nous y sommes parvenus.»

Les trois bois de fairway Titleist TSR

TSR2: hauteur, longueur et marge de tolérance à l’erreur. Le TSR2 pardonne les erreurs au maximum et a le centre de gravité le plus bas que l’on trouve dans la famille des bois de fairway TSR, avec à la clé des vitesses rapides et un vol de la balle élevé.

TSR2+: inspiré par les exigences des meilleurs joueurs mondiaux du Tour. Le TSR2+ est un nouvel ajout, développé comme un bois 3 qui assure de la longueur, de la tolérance et qui est spécialement adapté pour les départs.

TSR3: pour les joueurs qui souhaitent un «fine tuning» avec un centre de gravité bas, contrôlable avec précision. Le TSR3 dispose d’un système amélioré SureFit-CG-Track qu’on peut maintenant ajuster grâce à cinq positions.

38 SWISS GOLF 06–2022 MYMYGOLF GOLF

MAJESTY PRESTIGIO XII

Quand la haute performance rencontre le luxe ultime. Le savoir-faire japonais de Majesty est disponible en exclusivité dans les superstores de Golfers Paradise. Le design de la nouvelle ligne Majesty Prestigio XII est l’alliance parfaite entre beauté, performance et qualité suprême. Grâce aux clubs fabriqués à la main au Japon, vous jouerez au golf avec une classe inégalée.

Les nouveaux drivers sont disponibles à partir de 2199 francs; un bois de parcours coûte 1499 francs. Le set de fers Graphite (5-10, PW, AW, SW) s’élève à 6099 francs pour les hommes. Le set de fers pour dames (6-9, PW, AW et SW) est en vente chez Golfers Paradise à partir de 4749 francs.

Galvin Green a vendu les premières vestes Gore-tex il y a trente ans. Pour fêter cet anniversaire, la marque présente un choix record de 54 vestes de protection et pantalons assortis.

La nouvelle collection Galvin Green comprend 32 vestes et pantalons pour hommes et 16 pour femmes, ainsi que six modèles pour les jeunes golfeurs. Ils sont disponibles en onze couleurs ou combinaisons différentes et en plusieurs tailles pour un ajustement parfait. Parmi les caractéristiques remarquables de ces vêtements imperméables modernes, notons les tours de poitrine et la largeur des jambes réglables, les dou-

blures en mesh et en polaire pour plus de chaleur, les coutures latérales repositionnées pour un confort optimal, les poches avant avec doublure brossée, les poches arrière avec fermeture velcro, les fermetures à glissière hydrofuges, les tailles élastiques et les poignets réglables, ainsi que les manches moulées pour une plus grande liberté de mouvement pendant le swing.

«Nous avons vendu près de 1,3 million de vêtements Gore-tex au cours des trente dernières années», déclare Nicholai Stein, CEO de Galvin Green.

C M Y CM MY CY CMY K

Gardez le contrôle avec la règle des «3 c»

Un swing court, un grip tenu plus court et un finish court. C’est l’arme secrète pour une attaque réussie des greens. Voici les détails de la règle des «3 c».

Après le putting et le jeu court autour des greens, nous nous consacrons aux coups inférieurs à 100 mètres de la cible, les coups de wedges. Dans le sac des professionnels du Tour, on trouve en général des clubs de quatre ouvertures différentes, du lob wedge de 60 à 58 degrés au pitching wedge d’un angle d’environ 48 degrés. La plupart des amateurs se contentent d’un sand wedge et d’un pitching wedge, tandis que les pros ont besoin de deux fois plus de choix pour assurer la précision de leur jeu court. En principe, le plus simple est toujours de jouer un swing plus court avec un club plus long lorsque vous attaquez les greens. Si, à 100 mètres, vous jouez normalement un pitching wedge en full swing, vous pourriez envisager un fer 9 en demi-swing pour obtenir un meilleur rapport entre régularité et précision. Si l’on regarde ce qui se passe au niveau professionnel, les joueurs favorisent la règle des «3 c», à savoir des swings courts, un grip tenu plus court et un finish

court lors des attaques de greens. Cela aide aussi les amateurs en leur donnant plus de contrôle et un meilleur contact de balle. Pour garantir une précision maximale, les swings plus courts et contrôlés sont généralement appelés demi-swing ou 3/4 de swing. Dans ma méthodologie, j’appelle le demi-swing le volume 2». Sur une montre, il correspond au mouvement des aiguilles de 9h à 3h.

Jon Rahm vainqueur de l’Open d’Espagne avec six coups d’avance a fait une démonstration de précision lors de sa récente victoire à Madrid – son remarquable jeu de wedge tout en maîtrise à déclassé littéralement ses concurrents.

PLUS DE CHOIX

Si vous avez plus de choix en variant tant le volume de mouvement que les clubs, vous améliorerez sans aucun doute votre capacité à toucher plus de greens en régulation. Les joueurs avec un handicap de 36 à 54 pour-

DRILLS ET EXERCICES

1. Placez un linge à moins d’un pied de votre balle. L’objectif est de jouer la balle sans toucher le linge, ce qui améliore le contact et l’angle d’attaque.

2. Pratiquez le demi-swing volume 2 avec une bande élastique placée derrière vos épaules. Le backswing jusqu’à 9h et le finish à 3h sur la montre imaginaire. Cela améliore le rayon de l’arc de swing et la perception de soi dans l’espace.

Retrouvez moi sur Instagram, ainsi que toutes les vidéos des exercices dans mes «REELS».

40 MY GOLF
SWISS GOLF 06–2022

ront appliquer la statistique suivante: si vous êtes sur le green d’un par 4 en quatre coups et que vous y faites deux putts, vous jouez deux coups au-dessus du par. Votre objectif personnel est donc d’arriver sur le green dans le par. Ainsi, vous aurez moins de stress pour votre long jeu, vous serez plus constant et le défi sera gérable. Pour un joueur avec handicap 18, le défi est d’arriver en trois coups sur le green puis d’assurer deux putts pour garantir le bogey. Un joueur scratch enfin devra toucher 12

greens en régulation pour espérer jouer dans le par.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le demi-swing, la solution appliquée par le Français Thomas Levet, vainqueur de l’Open de France en 2011, reste toujours efficace: jouez en full-swing et modifiez la hauteur de votre grip. Si vous jouez par exemple un fer 9 avec grip court, grip moyen ou grip long, ce sont autant de combinaisons permettant de créer trois longueurs différentes. Ou, encore plus simple, vous pouvez

ajuster deux distances différentes avec un sand wedge, un pitching wedge ou un fer 9 grip court et grip long, ce qui vous donne six distances différentes.

Mais surtout, pratiquez, expérimentez. Et tenez à jour vos distances par club et par ajustement. Apprenez à vous repérer sur le terrain, observez les positions de drapeau et les distances au sol à parcourir afin de faire le bon choix de club. Je constate encore trop d’erreurs de clubs, qui vous coûtent trop de points. •

41

CADEAUX GOLFIQUES

Noël approche. Comme chaque année, nous vous présentons un petit choix de cadeaux à mettre au pied du sapin pour les passionnés de golf.

L’idéal, bien sûr, est qu’un cadeau vienne du cœur, qu’il ne soit pas banal et de préférence un peu personnel. A cet égard, les fabricants d’articles de golf ne manquent pas d’idées de cadeaux pour chaque type de joueur.

Qu’il s’agisse de jeunes ou de seniors, de débutants ou de vétérans du golf, du moins cher au plus onéreux, nous avons chiné une sélection colorée d’objets dans les domaines de l’équipement, d’articles de décoration, de cadeaux rigolos, de produits de soin et de gadgets personnalisables pour vous et vos proches. Grâce à ce choix, vous ne risquez pas de vous tromper si le ou la bénéficiaire a la passion de la petite balle blanche.

Un petit présent pour les fêtes de Noël: chaque X-Mas-Box de Volvik contient quatre balles de golf Solice Gold, sur lesquelles sont imprimées des sujets typiques de Noël. Prix: 29 francs.

Une outil moderne pour bien réussir l’entraînement à la maison. Avec le tapis de putting PRACThis, qui comprend aussi une rampe, vous mémorisez le bon feeling de votre swing et pouvez mesurer directement le résultat. Vous trouverez des exercices pratiques sur: www.practhis.ch. Prix: 229 francs.

LECTURE HIVERNALE: ROUGH – PASSION GOLF

Dans son livre «Rough – Passion Golf» l’auteur Timo Schlitz réunit des informations aussi précieuses qu’approfondies, des recommandations et des anecdotes sur les plus beaux parcours de golf ainsi que le portrait de personnalités qui ont toutes un point commun: la passion du golf. Plus d’informations sur: www.callwey.de/ buecher/rough, prix: 61 francs.

42
SEBASTIAN BUROW TAPIS DE PUTTING PRACTHIS VOLVIK X-MAS-BOX

RÈGLES DE GOLF EN CARICATURE

Une bonne connaissance des règles de golf assure de meilleurs scores. Avec les caricatures sur les règles de golf d’Yves

C. Ton-That (arbitre Swiss Golf et auteur du guide de poche «Règles de golf –l’essentiel») l’apprentissage peut même devenir un plaisir. Sur 80 planches, Tom & Chip expliquent les 24 règles de golf officielles de façon compréhensible et amusante, d’ores et déjà mises à jour par rapport aux nouvelles règles qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Un cadeau de Noël idéal pour tous les golfeurs. Disponibles pour l’instant en anglais et allemand. Infos: www.tomandchip.com/ buch, prix: 34.90 francs.

ACCESSOIRES PERSONNALISÉS JUCAD

JuCad offre une quantité d’accessoires personnalisables, que ce soit avec votre nom, votre surnom, un logo ou tout autre texte. Sac de golf, parapluie, sac de transport, bouteille isotherme en acier ou set de capuchons de clubs, vous avez l’embarras du choix. Et s’il s’agit d’un gros cadeau, le leader allemand de la branche propose un caddie JuCad avec gravure personnalisée sur le cadre. Vous trouverez d’autres idées cadeau, comme le chariot miniature porte-bouteille et différents sets cadeaux sur: www.jucad.de.

TAMPON EN ALU

L’élégant tampon en aluminium (64x38 mm, 60 g, impression du tampon environ 22 mm) a reçu le prix Red Dot Design Award et garantit un plaisir durable. Prix avec motif de timbre individuel: 134 francs, actuellement avec un bon cadeau d’une valeur de 45.70 francs (sachet de timbres, 15 ml d’encre à tampon pour plus de 20 recharges, trois balles et un sac cadeau rouge vif). Pour plus de détails sur le tampon et la sélection de motifs: www. crown-golf.ch.

PUTTOUT PREMIUM TRAINER

Le Premium Pressure Putt Trainer de PuttOut vous permet d’améliorer la direction et le contrôle de la vitesse sur les putts courts et de longueur moyenne. Le grand disque a les dimensions d’un trou de green. La rampe derrière est conçue de telle façon que les putts trop rapides roulent au-delà, les balles mieux dosées reviennent en arrière comme si elles n’avaient pas atteint le trou sur le green, et les putts parfaits restent bloqués dans le petit trou. Prix chez www.golfersparadise.ch: 45.90 francs.

BOULE DE NOËL «GOLF»

Inspirées par les vraies balles de golf, ces boules de Noël feront battre plus vite les cœurs des golfeurs. D’une dimension de huit centimètres, ces boules sont en verre de haute qualité et faciles à fixer sur n’importe quel arbre de Noël. Prix pour le set de quatre boules, à commander sur www. golf-weihnachtskugel.de: env. 25 francs.

EVNROLL LADY

Les modèles de putters les plus vendus sont maintenant aussi conçus pour les dames, avec une touche bleu aqua et un capuchon assorti. Les rainures Evnroll révolutionnaires assurent des putts droits et un roulé régulier, également lorsque la balle n’est pas frappée au centre. Vous trouverez les détails de cette success story (en allemand) sur: www.evnroll.de/die-story

TOUR STICKS

Frapper des balles comme un robot sur le driving range n’apporte pas grandchose. «La qualité avant la quantité», comme dit l’adage. Un des éléments importants du swing est l’alignement correct vers la cible. C’est là qu’entrent en jeu les bâtons d’alignement. Ces «alignment sticks» (ou Tour Sticks) n’indiquent pas seulement la bonne direction, mais la seconde tige, perpendiculaire à la première, aide aussi à positionner correctement les pieds. Prix: dès 10 francs.

BALLES SUGAR POUR VOS AMIS

Les golfeurs perdent en moyenne 60 balles par an, ce qui en fait le cadeau de Noël idéal pour vos partenaires de flight préférés. Avec les balles de golf premium de Sugar, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper en termes de qualité, mais aussi d’originalité. Sur sugargolf. ch, 10 francs vous sont offerts jusqu’à Noël. Code: swissgolf-xmas.

43 SWISS GOLF 06–2022 MY GOLF

La sarcopénie –une perte musculaire insidieuse

A partir de 35 ans, le corps perd chaque année environ 1% de sa masse musculaire. Il est cependant possible de ralentir la sarcopénie, autrement dit la diminution des capacités musculaires.

mètres en quatre secondes. Cela correspond à une vitesse normale de 0,8 à un mètre par seconde. Si vous n’y arrivez pas, cela signifie que vous souffrez d’une déficience sérieuse qui demande clarification. Peut-être s’agit-il d’une sarcopénie.

PERTE DE LA MASSE MUSCULAIRE

À PARTIR DE 35 ANS

Lorsqu’un golfeur ou une golfeuse n’est plus capable, sans raisons médicales évidentes, de venir à bout d’un parcours de 18 trous à pied (et encore moins de 9 trous), il peut s’agir d’une perte de la masse musculaire due à l’âge. Cette perte musculaire se nomme sarcopénie en langage scientifique. Plutôt que de rester les bras croisés et d’accepter cet état comme un aléa de l’âge, une visite chez le médecin de famille s’impose.

Vous pouvez vous tester vous-mêmes avec deux exercices simples, le «test du lever de

La perte de la masse musculaire accompagne inévitablement une perte du fonctionnement qui se manifeste par une perte de force et d’endurance ainsi que des mouvements limités. En cas de sarcopénie, une partie de la masse musculaire est remplacée progressivement par de la graisse, ce qui déclenche un cercle vicieux. La personne concernée n’est plus motivée et préfère rester assise sur le canapé, avec à la clé une diminution des muscles et l’envie de ne plus bouger. A partir de 35 ans, il est prouvé que le corps perd chaque année environ 1% de sa masse chaise» et le «test de la marche».

Lors du «test du lever de chaise», vous êtes assis sur une chaise et devez vous lever et vous rasseoir plusieurs fois de suite sans prendre appui. Si vous réussissez à le faire au moins cinq fois en dix secondes, tout va bien. Si vous avez besoin de plus de dix secondes, quelque chose ne va pas. A douze secondes cela devient critique et à quinze secondes c’est alarmant.

Le «test de la marche» est encore plus simple. Il s’agit de franchir une distance de quatre

44
Un entraînement musculaire ciblé et un apport sain en protéines aident à prévenir la perte musculaire. Un entraînement musculaire ciblé et un apport sain en protéines aident à prévenir la perte musculaire.

Programme «Silver Age»

Debout, les jambes écartées au niveau des hanches, pliez les genoux (penchez-vous vers l’arrière) et amenez les bras vers l’avant. Attention: la pointe des pieds doit être visible pendant la flexion des genoux.

Objectif: renforcer la musculature des jambes, du postérieur et les muscles stabilisateurs du tronc.

DEUX PROGRAMMES COURTS DE RENFORCEMENT

L’équipe d’Albatros a mis sur pied deux différents programmes d’entraînement courts: le «Silver Age», adapté aux golfeurs plus âgés, et le «Basis». Tous deux comprennent cinq exercices qui peuvent être exécutés quotidiennement sans problème.

Dascha Drobny présente un exercice du programme «Silver Age», et Gabi Tobler un autre du programme «Basis». Scannez simplement le code QR sur votre smartphone et lancez-vous!

LE CONSEIL DE «BOSSY»

Même sans avoir de blessure musculaire, nous perdons avec l’âge une partie de notre force et de notre mobilité. Profitons de l’hiver pour investir un peu de temps dans des exercices de fitness adaptés au golf. Notre corps nous dira merci au printemps!

Auteurs: Dr med. Stefan Sannwald, médecin-chef adjoint médecine du sport, clinique Schulthess

Co-auteurs: Dr med. Tomas Drobny, directeur Golf Medical Center, clinique Schulthess

Gabi Tobler: Head Instructor Albatros Training, Elite Fitness Coach SwissGolf

André Bossert: expert en golf et playing pro

Clinique Schulthess: la clinique Schulthess est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center propose différents programmes d’entraînement spécifiques au golf, comme le Personal Training, le GolfFitness Training selon la méthode Albatros, la physiothérapie du golf et le Golf Screening. Une zone d’entraînement indoor est également disponible. Vous trouverez de plus amples informations sur les offres du Golf Medical Center sur le site www.golfmedcenter.ch

Programme «Basis»

Debout, les jambes écartées au niveau des hanches, pliez les genoux en soulevant en même temps les bras. Attention: conserver l’axe des jambes, le dos droit. Objectif: renforcer la musculature des jambes, du postérieur et de la partie supérieure du dos et des épaules.

musculaire. A partir de 50 ans c’est 2%, et sans prévention, 40% de la masse musculaire d’origine auront disparu à 80 ans. Chez les septuagénaires, une personne sur dix est concernée par la sarcopénie et chez les octogénaires, ce sont deux sur dix. Les conséquences de la perte musculaire sont une fatigue qui se fait plus vite ressentir, une insécurité au niveau de la marche et un risque de chutes, souvent accompagnées de fractures. Le corps ne dispose plus des réserves de force dont il a besoin pour éviter de chuter.

SOLUTION: RALENTIR

LA PERTE MUSCULAIRE

On ne peut pas totalement stopper une perte musculaire due à l’âge, car celle-ci est bien entendu une conséquence naturelle du processus de vieillissement. Il est cependant possible de ralentir ce processus. Le golf est un excellent moyen, car il entraîne et entretient tout ce dont on a besoin pour rester en bonne forme à un âge avancé: la force, l’équilibre, la souplesse, l’endurance et enfin la force mentale. Et tout ceci se passe dans la nature, à l’air libre, la plupart du temps dans des endroits magnifiques.

ENTRAÎNEMENT MUSCULAIRE

CIBLÉ ET APPORT DE PROTÉINES

Durant les mois d’hiver, mais pas seulement, il faut fournir un peu plus d’efforts pour prévenir les blessures musculaires. La motivation à effectuer un entraînement musculaire ciblé et de suivre une bonne alimentation avec un apport de protéines suffisant (blanc d’œuf) sont des préalables pour s’assurer à la fois un esprit et un corps sains.

Afin de bien passer l’hiver, nous vous recommandons d’effectuer deux à trois fois par semaine un programme d’entraînement adapté au golf avec des exercices de force, de stretching, de mobilité et de cardio. Si vous êtes en voyage et ou si vous manquez de temps, un court programme quotidien existe aussi, développé par l’équipe d’Albatros en deux variantes (voir exercices). Vous retournerez au début de la nouvelle saison sur les parcours de golf renforcés, et non pas affaiblis par votre «hibernation». Les causes de la sarcopénie sont multifactorielles, un fait à prendre en compte autant lors du diagnostic que de la thérapie. Le diagnostic d’une sarcopénie ne peut pas être posé simplement avec les deux tests proposés ci-dessus, mais le médecin utilisera des équipements sophistiqués pour déterminer la composition du corps. Outre l’activité corporelle et l’alimentation, il y aussi des facteurs hormonaux, des oligo-éléments et des vitamines qui entrent en jeu. L’âge venant, on sait que tout commence à manquer un peu à plusieurs niveaux.

N’HÉSITEZ PAS À ALLER VOIR VOTRE MÉDECIN

Pour prévenir et soigner la sarocopénie, un entraînement musculaire régulier, allié à une alimentation riche en énergie et en protéines, peuvent aider. Dans les cas graves, on ne peut pas éviter de passer par un examen médical approfondi. Le plus tôt est le mieux, avant que la qualité de vie baisse trop et que la perte d’autonomie soit inévitable. •

45 SWISS GOLF 06–2022 MY GOLF

Mercedes Trophy 2022

Showdown en Suisse

Le MercedesTrophy est considéré comme l’une des séries de tournois de golf amateur les plus exclusives au monde. En 2022, sa 33ème édition s’est déroulée avec 48 finalistes issus de 16 tournois de qualification au total, qui se sont affrontés en septembre lors du Swiss Final au Golf & Country Club Blumisberg pour tenter d’accéder au MercedesTrophy World Final 2023 à Stuttgart.

participé aux 600 tournois de qualification dans le monde entier dans l’espoir d’accéder à la finale mondiale. Le MercedesTrophy jouit toujours d’une grande popularité. En Suisse aussi, l’écho de la famille golfeuse Mercedes-Benz 2022 a retenti intensément: Du lac Léman à l’Engadine, plus de 1000 adeptes se sont affrontés lors des 16 tournois de qualification sur les parcours de golf les plus attrayants du pays.

Suspense au MercedesTrophy

Swiss Final 2022

Depuis plus de trois décennies, la série de tournois de golf amateur MercedesTrophy enthousiasme golfeuses et golfeurs du monde entier. En 2022, plus de 60’000 clients de Mercedes-Benz de plus de 60 pays, ambitieux, passionnés, sportifs et fair-play, ont

Les tournois de qualification suisses ont été organisés par les concessionnaires locaux Mercedes-Benz. La devise était «Objectif qualité et diversité», parfaitement en accord avec l’exigence de la clientèle de MercedesBenz. Mercedes-Benz Suisse SA a, de nouveau, organisé le tournoi de qualification à Sempach, permettant ainsi à tous les clients dont le concessionnaire n’avait pas organisé son propre tournoi, de participer au MercedesTrophy. Les 16 tournois de qualification ont permis de désigner trois vainqueurs qui ont été invités au MercedesTrophy Swiss Final 2022.

Celui-ci s’est déroulé le 2 septembre à Wünnewil-Flamatt. Les 48 finalistes ont disputé le MercedesTrophy Swiss Final dans d’excellentes conditions sur le parcours sportif exigeant du Golf & Country Club Blumisberg. Un petit bémol: en raison d’une alerte orageuse, la finale a dû être interrompue peu avant la fin. Pour cette raison, seuls les neuf premiers trous joués ont été pris en compte pour le classement final.

Les trois meilleurs joueuses et joueurs des catégories net respectives ont gagné des prix attractifs – les premiers de chaque catégorie ont en outre reçu la très convoitée invitation à la finale mondiale du MercedesTrophy à Stuttgart. Comme le règlement n’autorise que la participation de clients actuels de Mercedes-Benz, l’invitation de la catégorie 3 est revenue cette année au deuxième classé. La Suisse sera donc représentée à la finale mondiale de 2023 par Roger Suter (GC Entfelden, hcp 5.4), Gian-Andrea Duttweiler

46
PROMOTION

(GC Engadine, hcp 18.1) et Philippe Natalizzi (Golf de Gonville, hcp 19.1).

La gagnante du «Drive to the Major» se rendra à Liverpool

Un autre point fort du MercedesTrophy Swiss Final était, une fois encore, le classement spécial «Drive to the Major». La vainqueuse de cette catégorie se rendra en juillet 2023 pour cinq jours au «The 151st Open at Royal Liverpool», avec la possibilité de jouer sur le parcours de golf officiel «The Open». Avec une distance de 0,81 mètre, Alice Winterhalder du GC Engadine a remporté en 2022 ce prix spécial tant convoité.

Excellente ambiance lors du MercedesTrophy World Final

Pour conclure dignement la saison de golf, le MercedesTrophy World Final s’est déroulé à Stuttgart du 28 septembre au 3 octobre

2022. Mercedes-Benz et Bernhard Langer ont accueilli les finalistes de 22 nations, dont Markus Kuriger et Erich Reinhard, vainqueurs de la finale suisse 2020. En raison

d’un désistement de dernière minute du troisième finaliste, ils ne se sont malheureusement présentés qu’à deux.

Pendant leur séjour de cinq jours, les invités et leurs accompagnants ont été choyés avec ce qu’il y a de mieux en matière de golf et de nombreux autres moments forts. Outre divers événements, le programme comprenait, entre autres, une visite de l’usine Mercedes-Benz et du musée Mercedes-Benz conçu par l’architecte Ben van Berkel, ainsi qu’une excursion au palais résidentiel de Ludwigsburg. Les finalistes mondiaux sont rapidement tombés sous le charme de «l’esprit Mercedes-Benz». Lors de la Welcome Ceremony, au cours des journées de tournoi et pendant les événements annexes, les participants ont parlé boutique en plusieurs langues et ont noué diverses amitiés.

Le World Final s’est joué en trois tours et en trois catégories net sur les fameux terrains du Golf Club Schloss Nippenburg et du Golf Club Solitude de Stuttgart, en mode stable-

ford individuel et par équipe pour la Coupe des Nations. La meilleure équipe et le vainqueur de la Mercedes-Benz Nations Cup 2022 a été l’équipe d’Espagne. Malgré l’absence du troisième joueur, l’équipe suisse s’est tout de même classée 19ème.

La Farewell Dinner & Prize-Giving Ceremony au Center of Excellence a été le point d’orgue de ces cinq jours. Une dernière fois, tout le monde a pu profiter de la généreuse hospitalité de Mercedes-Benz, et les adieux aux nouveaux amis venus du monde entier ont été chargés d’émotions. «Hope to see you again» a-t-on donc entendu plus d’une fois au cours de cette soirée.

Joie anticipée du MercedesTrophy 2023

Des retrouvailles qui auront peut-être lieu dès l’année prochaine. Tous les clients de Mercedes-Benz amateurs de golf peuvent d’ores et déjà se réjouir de l’organisation du MercedesTrophy 2023. L’inscription se fera individuellement par le réseau des concessionnaires suisses à partir de mars 2023. •

47
Revivez le MercedesTrophy Swiss Final 2022 en vidéo. Scannez simplement le code QR.

DOUBLE TRIOMPHE ALLEMAND

Du jamais vu: l’Allemand Yannik Paul a remporté le Mallorca Open devant son compatriote Nicolai von Dellingshausen. Quelques heures auparavant, Olivia Cowan avait gagné en Inde son premier titre sur le Ladies European Tour.

L’Allemande Olivia Cowan avait remporté à Gams son premier tournoi sur le LET Access en mai 2015, mais la joueuse amateure a dû attendre quelques années de plus pour décrocher un titre sur le LET, la première ligue féminine en Europe. Depuis sa victoire à Gams elle a joué 97 tournois, terminant 27 fois dans le top 10. Au Hero Women’s Indian

Open, fin octobre, Olivia Cowan, 26 ans, a enfin réussi la percée tant attendue sur le Ladies European Tour. Le chèque de 61’000 dollars est le plus gros gain empoché par l’Allemande à ce jour.

Son compatriote Yannik Paul, originaire de Francfort, a dû attendre moins longtemps pour décrocher sa première victoire. Novice sur le DP World Tour, il a empoché son plus gros prize money (350’000 euros) après 24 tentatives. Yannik Paul a fait la différence sur le parcours de Son Muntaner avec deux tours sans erreurs et un total de 17 coups sous le par. Le troisième jour, il a réussi pas

Trois victoires professionnelles d’affilée

Meilleur joueur amateur du monde, Taiga Semikawa a également laissé tous les professionnels derrière lui sur le Japan Tour. Le Japonais de 21 ans a remporté trois tournois à la suite, dont le Japan Open, qui n’avait plus connu de vainqueur amateur depuis 95 ans. Difficile de faire mieux: l’étudiant japonais a d’abord remporté le Panasonic Open Golf Championship avec une grande avance, avant de gagner le Japan Create Challenge et, pour couronner le tout, Taiga Semikawa a remporté le titre du tournoi le plus important de cette île folle de golf. Parmi les pros battus au Japan Open, on trouve par exemple l’ancien numéro un mondial Adam Scott, qui a fini sixième. Le joueur amateur a évidemment dû renoncer au prize money, mais c’était la dernière fois, car il est passé professionnel en novembre.

Détail amusant: tout comme Hideki Matsuyama, le vainqueur de l’US Masters, la «shooting star» japonaise a étudié à la Tohoku Fukushi University. Après ce premier titre majeur remporté par un Japonais, le jeune professionnel rêve pour sa part de «remporter les quatre Majors» dans sa carrière.

moins de trois eagles en l’espace de huit trous. Au trou final, l’Allemand de 28 ans a encore enquillé un putt pour birdie depuis l’avant-green, ce qui lui a permis d’éviter le play-off contre son compatriote Nicolai von Dellingshausen et l’Anglais Paul Waring. Cette constellation particulière qui a vu deux victoires allemandes quasi simultanées sur deux continents est une première dans l’histoire du golf allemand.

48 TOP GOLF

L’Anglais Jordan Smith a remporté le Portugal Masters avec 30 sous le par. Etant donné que les balles ont pu être placées, l’ancien record du DP World Tour d’Ernie Els reste valable.

Sur le Dom Pedro Victoria Golf de Vilamoura, le pro anglais de 29 ans a pris la tête du classement avec un sans-faute de 62, soit neuf sous le par. Puis, Jordan Smith a terminé le Portugal Masters avec un impeccable 63. Avec des résultats quotidiens de 67 et 62 coups, cela donne un total impressionnant de -30. C’est donc avec beaucoup d’émotion que l’Anglais a fêté sa deuxième victoire sur le circuit.

Son exploit ne vaut toutefois pas pour les livres de records officiels, car les joueurs ont eu le droit de replacer leur balle sur le terrain mouillé. Ainsi, sur le DP World Tour, le meilleur score reste le -29 d’Ernie Els, obtenu lors du Johnnie Walker Classic 2003 en Australie.

La même année, le Sud-Africain avait même réussi un total de -31 sur le Kapalua Golf à Hawaï. Ce record sur le PGA Tour n’a été battu qu’en janvier 2022, lorsque Cameron Smith a remporté le Tournament of Champions sur le même parcours avec un total de -34.

-30,

MAIS PAS DE RECORD

49 SWISS GOLF 06–2022

Ceux et celles qui montent

Qui a fait le plus grand bond en avant en 2022? Voici les trois golfeurs et les trois golfeuses qui ont progressé le plus au sein du top 50 mondial et dont les noms sont parfois connus, parfois plutôt surprenants.

L’Official World Golf Ranking (OWGR) se base sur les résultats des deux dernières années, avec une pondération plus importante pour les scores les plus récents. Ce système, d’abord privé, a été reconnu officiellement par les circuits après le Masters 1986, à l’époque sous le nom de «Sony Ranking» et avec Bernhard Langer comme premier numéro 1 mondial.

mondial. Le Néo-Zélandais s’est en outre distingué par six autres top 10 sur le DP World Tour.

Le conflit ouvert entre les circuits établis et la nouvelle «Ligue saoudienne de golf», appelée LIV, porte en premier lieu sur l’attribution des points du classement mondial. Les joueurs du LIV Tour contesté ont perçu la première année un total de 255 millions de dollars, et ce pour huit tournois. En 2023, cette somme devrait même dépasser 400 millions de dollars, répartis sur les 14 tournois au programme. Ce qui manque pour l’instant aux joueurs du LIV, ce sont les points au classement mondial, car les 50 meilleurs joueurs du monde sont automatiquement qualifiés aux Majeurs. L’Américain Bryson DeChambeau, par exemple, qui en début d’année figurait encore en cinquième position de l’«Official World Golf Ranking», est depuis retombé au 50e rang, soit à la limite de la non-qualification aux Majors. Parmi les plus grands perdants en terme de points, on trouve notamment ses compatriotes Dustin Johnson ou Brooks Koepka. Tous les «transfuges» sur le Tour saoudien ont été exclus du PGA Tour, et les départs occasionnels de ces joueurs sur le DP World Tour ou l’Asian Tour ne leur apportent généralement que trop peu de points. Pas étonnant que les joueurs du LIV soient furieux que leur Tour ne compte pas pour le classement mondial. Pour le moment, ils n’ont pas réussi à faire avancer les choses en adressant une pétition aux responsables.

Cette saison, c’est l’Américain Scottie Scheffler qui a dominé le classement mondial. En remportant sa troisième victoire sur le PGA Tour en l’espace de six semaines seulement, Scottie Scheffler s’est hissé au sommet fin mars, une position qu’il a consolidée grâce à son triomphe au Masters d’Augusta. Plus tard, il a notamment terminé deuxième à l’U.S. Open. En toute logique, ses collègues du PGA Tour l’ont élu joueur de l’année en septembre. Fin octobre, après sa victoire au «CJ Cup», Rory McIlroy a cependant repris la tête du classement mondial pour la neuvième fois au fil de sa carrière.

TROIS PROMOTIONS BRILLANTES

Le titre officieux d’étoiles montantes de l’année 2022 revient sans conteste à Ryan Fox et Sepp Straka. Ils ont commencé la saison aux positions 213 et 214. Désormais, le Néo-Zélandais et l’Autrichien pointent au milieu du top 50, tous deux ayant gagné près de 190 places (voir tableau). Même si leur résultat au classement annuel est semblable, la façon dont ils y sont arrivés diffère fortement. Ryan Fox a joué exclusivement sur le DP World Tour. Le pro de 35 ans a fait son premier grand bond en avant en remportant le Ras Al Khaimah Classic en février. Et sa victoire à l’arraché à l’Alfred Dunhill Links Championship lui a apporté encore plus de prize money et de points au classement

Ryan Fox, pour sa part, a dû patienter plus longtemps avant de décrocher un succès. Passé professionnel en 2012, il a joué, entre autres, en Australie et sur le Challenge Tour européen. En 2016, il a terminé deuxième au Rolex Trophy de Genève, juste après son retour des Jeux olympiques. Mais son apparition à l’Omega European Masters de Crans s’est soldée cette année par un cut manqué.

STRAKA AVANCE À GRANDES ENJAMBÉES

Le chemin vers l’élite mondiale est tout différent pour Sepp Straka, qui se définit à la fois 100% autrichien et 100% américain. A l’âge de 14 ans, il déménagé avec son père autrichien, sa mère américaine et son frère jumeau Sam à Valdosta, en Géorgie. Quinze ans plus tard, il a fait les gros titres avec sa victoire lors du Honda Classic en février, avec un coup d’avance sur l’Irlandais Shane Lowry, un succès qui lui a permis de passer du 176e au 83e rang au classement mondial. Quelques semaines plus tard, le géant d’un mètre 90 a intégré pour la première fois le top 50 après un autre podium au RBC Heritage. Pointant actuellement à la 27e place mondiale, l’Autrichien est sans conteste le joueur du monde germanophone le mieux classé, et de loin. Son compatriote Bernd Wiesberger figure au 114e rang, le meilleur Allemand, Stephan Jäger, au 160e rang.

TOP GOLF
50 SWISS GOLF 06–2022
STEFAN WALDVOGEL

TOP 50 HOMMES: PROGRESSIONS ET RECULS

NOM Pays Actuel Fin 2021 Différence Ryan Fox Nouvelle-Zélande 25 213 188 Sepp Straka Autriche 27 214 187 Cameron Young USA 17 134 117 Joohyung Kim Corée 15 131 116 Tom Hoge USA 34 110 76 Keegan Bradley USA 23 87 64 Guillermo Mito Pereira Chili 43 98 55 Harold Varner III USA 47 94 47 Thomas Pieters Belgique 33 65 32 Will Zalatoris USA 7 34 27 Aaron Wise USA 39 66 27 Seamus Power Irlande 46 72 26 Brian Harman USA 37 61 24 Shane Lowry Irlande 21 44 23 Alex Noren Suède 49 71 22 Kyoung-Hoon Lee Corée 42 63 21 Cameron Smith Australie 3 21 18 Max Homa USA 18 35 17 Matt Fitzpatrick Angleterre 10 24 14 Kevin Kisner USA 28 42 14 Adam Scott Australie 32 46 14 Scottie Scheffler USA 2 12 10 Joaquin Niemann Chili 22 31 9 Tommy Fleetwood Angleterre 31 40 9 Corey Conners Canada 30 38 8 Rory McIlroy Irlande du Nord 1 9 8 Billy Horschel USA 16 23 7 Sungjae Im Corée 20 26 6 Jordan Spieth USA 13 14 1 Tony Finau USA 14 15 1 Patrick Cantlay USA 4 4 0 Xander Schauffele USA 6 6 0 Justin Thomas USA 8 7 -1 Sam Burns USA 12 11 -1 Hideki Matsuyama Japon 19 18 -1 Viktor Hovland Norvège 11 8 -3 Jon Rahm Espagne 5 1 -4 Talor Gooch USA 38 32 -6 Collin Morikawa USA 9 2 -7 Abraham Ancer Mexique 24 17 -7 Tyrrell Hatton Angleterre 29 22 -7 Kevin Na USA 36 29 -7 Paul Casey Angleterre 45 28 -17 Brooks Koepka USA 35 16 -19 Daniel Berger USA 41 19 -22 Dustin Johnson USA 26 3 -23 Jason Kokrak USA 44 20 -24 Louis Oosthuizen Afrique du Sud 40 10 -30 Harris English USA 48 13 -35 Bryson DeChambeau USA 50 5 -45

Pour réussir sa percée, Sepp Straka a franchi les échelons habituels du golf américain: après un diplôme en gestion d’entreprise, il est passé dans le camp professionnel en 2016. Deux ans plus tard, ce longhitter costaud a remporté son premier tournoi professionnel sur le Web.com Tour (aujourd’hui Korn Ferry Tour) et a réussi à monter sur le PGA Tour. Straka y a joué une trentaine de tournois, manquant toutefois le cut plus d’une fois sur deux. Cette saison, il a joué un peu moins de tournois mais a connu nettement plus de succès avec six top 10, ratant tout de même six cuts consécutifs cet été. Ce natif de Vienne s’est battu pour revenir et a manqué deux fois au play-off sa deuxième victoire sur le PGA Tour.

PROGRESSION SANS VICTOIRE

L’Américain Cameron Young, 25 ans, n’a pas connu de victoire cette saison, mais ce natif du Bronx est malgré tout l’auteur de l’une des plus fortes progressions de la saison. Grâce à une deuxième place au Genesis Open, Cameron Young s’est retrouvé en février dans le top 100. A St Andrews, il était leader du classement avec 64 coups au terme du premier tour du 150e The Open. Son deuxième rang, cette fois derrière Cameron Smith, lui a permis d’intégrer le top 20 en juillet, un classement que l’ancien étudiant de la Wake Forest University a réussi à conserver pour sa première année sur le PGA Tour. Ses deux derniers titres datent de mai 2021, lorsqu’il a remporté deux tournois d’affilée sur le Korn Ferry Tour. Une année auparavant, Cameron Young avait pu participer à son premier tournoi en passant par un «Monday Qualifier». Grâce à de bons résultats obtenus rapidement, il a décroché un droit de jeu temporaire, et après sa première année complète sur ce Tour de deuxième division, a réussi le passage sur le PGA Tour. Grâce à ses excellents résultats, Cameron Young a progressé de près de 120 rangs au classement mondial et figure ainsi parmi les plus grands «promus». Ses collègues l’ont d’ailleurs élu «rookie» de l’année sur le Tour avec 95% des voix.

TROIS BELLES PERCÉES CHEZ LES DAMES

Le LIV Tour saoudien ne joue (encore) aucun rôle dans le golf féminin. Pour le moment il n’y a eu que des allusions à ce sujet, et le Ladies European Tour se déplace régulièrement en Arabie saoudite depuis plusieurs années déjà. En novembre, un prize money

YEWON LEE A RÉUSSI LE PLUS GRAND BOND

DANS LE TOP 50 EN PROGRESSANT DE PRESQUE 280 PLACES …

d’un million de dollars a été distribué lors de l’Aramco Team Series à Jeddah. A titre de comparaison: un mois plus tôt, les 48 professionnels du LIV Tour ont joué sur le même parcours pour 25 millions de dollars ... Chez les dames, c’est l’Australienne Minjee Lee qui mène au classement des gains cette année. En 17 tournois joués sur le LPGA, elle a encaissé 3,7 millions de dollars, dont la moitié grâce à sa victoire à l’U.S. Women’s Open. Mais comme chez les hommes, le classement mondial féminin se base sur les résultats des deux dernières années. Au Rolex Ranking, introduit en 2006, Minjee Lee a gagné une place sur le podium. Seule la Thaïlandaise Atthaya Thitikul et la Coréenne Jin-Young Ko ont récolté plus de prize money, respectivement plus de points.

Atthaya Thitikul avait remporté en septembre 2021 le VP Bank Swiss Ladies Open à Holzhäusern, un tournoi du LET, ce qui lui avait permis d’avancer pour la première fois dans le top 30 du Rolex Ranking. Cette gagnante en série sur le LET est passée par la Q-School en décembre pour décrocher une carte du LPGA Tour, où elle s’est déjà imposée à deux reprises. Dernièrement, elle a manqué de peu la première place au Rolex Ranking lors du BMW Ladies Championship en Corée, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la Thaïlandaise de 19 ans dépasse pour la première fois Jin-Young Ko.

C’est sa collègue coréenne Yewon Lee, du même âge, qui a fait le plus grand bond dans le top 50. Elle a progressé de près de 280 rangs (voir tableau). Pourtant, Yewon Lee n’a pas joué un seul tournoi sur le lucratif LPGA américain. La jeune proette s’est concentrée sur le circuit coréen, où elle a participé à 24 tournois et s’est classée autant de fois dans le top 10.

Le prize money sur le LPGA coréen tourne en moyenne autour de 700’000 francs. Aux USA, il oscille entre 1,5 million et 10 millions de dollars pour l’U.S. Open. Sur le LET, les gains varient selon les tournois entre 200’000 et 7,3 millions d’euros, comme à l’AIG Women’s Open de cette année.

LINN GRANT FAIT SENSATION

La Suédoise Linn Grant, 23 ans, a réussi cette saison de façon impressionnante le saut «en plein vol» sur le LPGA. Après sa deuxième place au VP Bank Swiss Ladies Open en septembre, la Suédoise, plusieurs fois victorieuse sur le LET, joue presque exclusivement aux USA. Linn Grant n’est passée professionnelle qu’en août 2021, et a fait les gros titres en juin cette année, lorsqu’elle est devenue la première femme à remporter le «Scandinavian Mixed» sur le DP World Tour, ceci avec une avance considérable. «Elle bat les hommes», a sobrement titré le magazine allemand «Golfpunk».

Grâce à de nombreux bons résultats, Linn Grant a progressé de plus de 200 places au classement mondial. Comme elle vient de débuter sa carrière professionnelle, cela ne devrait être qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne la meilleure des quatre Suédoises figurant dans le top 50. La meilleure Européenne est en ce moment la Française Céline Boutier, classée dans le top 15, la meilleure Allemande est Caroline Masson (74e), et la meilleure Suissesse, Albane Valenzuela, est actuellement 125e

Le nom de la troisième étoile montante de la saison est nettement moins connu. L’Américaine Lilia Vu a certes été numéro 1 du classement mondial amateur pendant 31 semaines en 2018 et 2019, mais son entrée dans le monde du golf professionnel ne s’est pas du tout déroulée comme prévu. Lors de ses neuf premiers tournois sur le LPGA, elle a manqué huit fois le cut. Après une pause, la jeune proette, aujourd’hui âgée de 25 ans, est passée sur l’Epson Tour, un circuit de deuxième catégorie, où elle a remporté trois tournois ainsi que le classement annuel, si bien qu’elle s’est lancée dans une deuxième tentative sur le LPGA avec davantage de confiance. En mai, elle figurait déjà parmi les cent meilleures joueuses mondiales et entre-temps elle pointe déjà dans le top 50. •

52 TOP GOLF
SWISS GOLF 06–2022

TOP 50 DAMES: PROGRESSIONS ET RECULS

NOM Pays Actuel Fin 2021 Différence Yewon Lee Corée 46 323 277 Linn Grant Suède 43 259 216 Lilia Vu USA 50 244 194 Ashleigh Buhai Afrique du Sud 28 84 56 Maja Stark Suède 45 90 45 Su Ji Kim Corée 37 81 44 Xiyu Lin Chine 17 57 40 Hye Jin Choi Corée 20 55 35 Marina Alex USA 33 68 35 Miyu Yamashita Japon 31 64 33 Jennifer Kupcho USA 11 42 31 In Gee Chun Corée 7 35 28 Eun-Hee Ji Corée 49 77 28 Leona Maguire Irlande 19 40 21 Atthaya Thitikul Thaïlande 2 19 17 Charley Hull Angleterre 18 33 15 Mao Saigo Japon 24 38 14 Madelene Sagstrom Suède 30 44 14 Gaby Lopez Mexique 40 54 14 Céline Boutier France 15 28 13 Megan Khang USA 25 36 11 Nanna Koerstz Madsen Danemark 39 50 11 Mina Harigae USA 38 48 10 Jessica Korda USA 14 21 7 A-Lim Kim Corée 41 47 6 Hannah Green Australie 21 26 5 Minjee Lee Australie 3 7 4 Brooke M. Henderson Canada 6 10 4 Lexi Thompson USA 8 12 4 Min Ji Park Corée 16 18 2 Georgia Hall Angleterre 27 29 2 Jin Young Ko Corée 1 2 1 Hinako Shibuno Japon 36 37 1 Yuna Nishimura Japon 42 43 1 Hyo-Joo Kim Corée 10 9 -1 Danielle Kang USA 12 11 -1 Carlota Ciganda Espagne 47 46 -1 Lydia Ko Nouvelle-Zélande 5 3 -2 Nelly Korda USA 4 1 -3 Nasa Hataoka Japon 9 6 -3 Sei Young Kim Corée 13 4 -9 Ayaka Furue Japon 23 14 -9 Mone Inami Japon 26 16 -10 Ally Ewing USA 34 22 -12 Inbee Park Corée 22 5 -17 Anna Nordqvist Suède 32 15 -17 Hae Ran Ryu Corée 48 31 -17 Yuka Saso Japon 29 8 -21 Patty Tavatanakit Thaïlande 35 13 -22 Jeong Eun Lee6 Corée 44 17 -27

Le boutique hôtel Vivenda Miranda, situé dans la plus belle partie de la côte sud du Portugal, qui a rouvert ses portes en juin 2021, jouit d’une popularité croissante, non seulement auprès des golfeurs, mais aussi auprès des vacanciers exigeants venant de tous les horizons.

Une situation à couper le souffle sur les falaises de la plage de Porto de Mos (accessible à pied) et la proximité de Lagos, avec ses restaurants dans le centre animé et son grand port de plaisance, ainsi que la proximité des terrains de golf, sont des atouts très appréciés. L’hôtel convainc par son offre raffinée, conçue pour les clients de haut niveau. Il propose des forfaits golf de 4 ou 7 jours avec hébergement, green fees, voiture de location et autres extras à partir de 980 francs.

Grâce aux vols directs de la Suisse vers Faro, vous pouvez rejoindre l’Algarve en deux heures et demie. L’hôtel Vivenda Miranda, avec ses 27 chambres aménagées individuelle-

ment, certaines avec une vue de rêve sur la mer, est parfait pour les golfeurs individuels, mais convient aussi aux petits groupes de golfeurs exigeants d’une dizaine de personnes. Un personnel attentionné prend en charge la réservation des départs ou la location d’une voiture, ainsi que tous vos autres désirs pour rendre votre séjour aussi agréable que possible.

La perle hôtelière dans le paradis de l’Algarve Salon du golf et GolfVirus

Après deux ans d’interruption, le salon des vacances Fespo, avec sa section consacrée au golf, se tiendra début février à Zurich. En avril, le troisième «Outdoor Golf Show» est au programme à Meggen. Après la saison, c’est avant la prochaine saison. Le salon du golf 2023 est prévu du 2 au 5 février à Zurich. Comme d’habitude, la section golf fait partie du plus grand salon suisse des vacances, qui a dû être annulé les deux dernières années en raison de la pandémie. Il en va autrement de GolfVirus. Le premier «Outdoor Show» sur le parcours du Golf de Meggen a eu lieu à l’automne 2021, la deuxième édition en avril dernier. Du 14 au 16 avril 2023,

GolfVirus se tiendra ainsi pour la troisième fois à Meggen. En plus des activités qui ont déjà fait leurs preuves, un congrès spécialisé sera organisé le vendredi à l’intention des représentants des clubs de golf. De plus, GolfVirus s’étend à la Suisse romande. «On m’a demandé s’il était possible d’organiser une édition romande, et après avoir exploré la situation, nous avons répondu positivement», affirme l’organisateur Hans-Peter Schild. Le GolfVirus romand aura lieu du 28 au 30 avril sur le terrain du Golf de Lavaux.

54 TRAVEL SWISS GOLF 06–2022
TRAVEL

Nouvel itinéraire du Costa Toscana

Après le lancement réussi de «Cruise & Golf» en Méditerranée à bord du Costa Smeralda, la compagnie de navigation italienne propose avec le Costa Toscana un voyage hivernal vers les Emirats et Oman.

Le nouveau navire amiral de la compagnie Costa proposera dès cet hiver des croisières d’une semaine avec des escales de deux jours à Dubaï, Mascate et Abu Dhabi – vols au départ de la Suisse inclus. Pour les passionnés de golf, il existe le package «Cruise & Golf», qui combine le meilleur du golf et de la croisière. Cette offre flexible permet aux clients de jouer sur certains des plus beaux parcours des Emirats arabes unis (EAU) et d’Oman.

d'achatOffrezunbon encadeau!

Contrairement à la plupart des croisières, les clubs ne sont pas imposés. Les voyageurs peuvent choisir en fonction de leurs envies et de leur humeur. Parmi les choix possibles figurent par exemple l’Emirates Golf Club, le Jumeirah Golf Estates, le Dubai Hills et The Montgomerie à Dubaï; le Saadiyat Golf Club, l’Abu Dhabi Golf Club et le Yas Links Golf Club à Abu Dhabi ainsi que l’Almouj Golf Club et le Ghala Golf Club à Mascate (Oman). Sur certains parcours il sera également possible de jouer de nuit grâce aux longues escales dans les ports! www.costakreuzfahrten.ch

D'excellentes raisons de réserver votre voyage de golf à l'Algarve dès maintenant !

300 jours de soleil par an, des températures parfaites pour le golf

45 terrains de golf à moins d'une heure de route

Vols directs vers Faro de Zurich, Bale, Genève Délices de la cuisine et de la cave

Situation sur la falaise avec vue de rêve sur l'Atlantique

Petit mais raffiné avec un petit quelque chose en plus Forfaits golf de 4 ou 7 jours avec de nombreux extras (inclus green fees et voiture de location)

Propriétaires et gestion suisses

A partir de Fr. 980.- par person (forfait 4 jours en chambre double, vue jardin).

T. (+351) 282 763 222 managed by Carvoeiro Clube Group
i d i d
Lien direct vers les forfaits golf:
TRAVEL 56

Une bénédiction pour la Ryder Cup

Fin septembre 2023, Rome accueillera la 44e Ryder Cup. Avec sa riche histoire, son art et ses églises, la capitale italienne s’adresse davantage aux amateurs de plaisir qu’aux golfeurs invétérés.

Si César avait joué au golf, nous aurions aujourd’hui, en plus de toutes les fouilles relatives aux thermes, à l’esclavage, au commerce et aux temples, également des indices sur le sport romain. Après tout, il n’y a guère d’endroit à Rome où les archéologues ne creusent ni ne restaurent. Or, les Romains ne jouaient pas au golf, mais pratiquaient une sorte de rugby appelé «harpastum». Le Champ de Mars était d’ailleurs un excellent terrain de sport, à en croire les documents historiques.

Lorsque le plus ancien parcours de golf romain, le Circolo del Golf di Roma Aquasanta, a été officiellement mentionné pour la première fois en 1903, César et les Romains appartenaient déjà à l’histoire depuis des lustres. Mais à Rome, rien ne fonctionne sans l’histoire – et le golf est donc lui aussi lié de bien des manières à l’histoire de la fascinante capitale italienne. Depuis plusieurs endroits du parcours d’Aquasanta on a une vue sur la Via Appia Antica ou sur l’aqueduc de Claude. Le parcours de golf est situé au cœur de la ville, à l’intérieur du périphérique. Le visiteur qui choisit de jouer une partie à l’Aquasanta, comme l’appellent les Romains, peut découvrir toute l’histoire du golf à la romaine. Il y est question de monuments historiques, d’un trafic incessant et follement dense – le tout raconté avec le talent inimitable des Italiens à échanger des propos qui s’éternisent autour des plaisirs de la table et d’une bonne bouteille. Autrement dit, un voyage de golf à Rome convient davantage aux épicuriens qu’aux golfeurs invétérés. Inutile de s’accrocher à l’idée de fairways manucurés ou de s’attendre à ce que le système de réservation en ligne fonctionne parfaitement pour chaque parcours. Le golf ne se passe pas comme ça à Rome. On y trouve en revanche beaucoup de charme et une atmosphère typiquement

57 SWISS GOLF 06–2022

LES PARCOURS

Marco Simone Golf & Country Club

www.golfmarcosimone.it

18 trous, green fee 200 euros

Golf Club Castelgondolfo

www.golfclubcastelgandolfo.it

18 trous, par 72, green fee entre 60 et 80 euros

Circolo del Golf di Roma Aquasanta

www.golfroma.it

18 trous, green fee entre 100 et 120 euros

Parco di Roma Golf & Country Club

www.golfparcodiroma.it

18 trous, green fee entre 60 et 90 euros

italienne, des clubs haut de gamme où le restaurant est au moins aussi important que le parcours et, en fin de compte, on en retire le sentiment d’avoir vécu pleinement la célèbre «italianità».

MARCO SIMONE, UNE ATTRACTION TOURISTIQUE

Bien sûr, chaque voyage en Italie comprend actuellement Marco Simone, le site de la Ryder Cup 2023, qui a rouvert cet automne dans le cadre de l’Open d’Italie, après d’importants travaux de rénovation. Il en résulte un très bon parcours de Ryder Cup, qui correspond parfaitement à la formule du match play. De courts par 3 et par 4, de l’eau devant les greens et beaucoup d’espace pour les attaques caractérisent ce parcours qui se faufile à travers un terrain extrêmement vallonné. Sans voiturette, les «touristes green fee» ne devraient pas y tenter leur chance. Du moins, ce n’est pas le cas des centaines de visiteurs américains qui explorent le parcours depuis cet automne. Un parcours qui brille d’ailleurs non seulement par son design très varié, mais aussi par un excellent entretien.

Il faut toutefois faire des concessions sur le plan visuel. Entièrement axé sur les besoins du méga évènement qu’est la Ryder Cup, on aperçoit entre les fairways des surfaces complètement dégagées, où seront installés les villages de tentes l’automne prochain. En ce qui concerne l’accueil, la machinerie Ryder Cup a là aussi déjà chassé

une grande partie de l’ambiance italienne. Dans le clubhouse très design de feu Laura Biagiotti, on ne retrouve plus l’atmosphère amicale et accueillante si typique dans les autres clubs de Rome.

DE ROBERT TRENT JONES À P.B. DYE

Le parcours 18 trous de Parco di Roma n’est peut-être pas idéal pour les grands tournois, ne serait-ce qu’en raison de son terrain extrêmement vallonné, difficile à jouer sans voiturette. Mais le design de l’Américain P.B. Dye, datant de l’an 2000, est exigeant, moderne et visuellement captivant. Il est donc tout à fait recommandable pour une partie de vacances, d’autant que le clubhouse et la gastronomie sont plutôt du genre huppé. Le Parco di Roma est, avec Aquasanta et le Parco di Medici, l’un des rares complexes à se trouver à l’intérieur du grand périphérique de la capitale. Lorsque la circulation est fluide – ce qui n’est jamais sûr à Rome – le Colisée est à 30 minutes en voiture. C’est pourquoi le Parco di Roma et Acquasanta sont parfaits si l’on veut combiner le golf avec une visite de la ville éternelle.

DES COMPROMIS SUR L’ENTRETIEN

Acquasanta a la réputation d’être l’un des parcours les mieux soignés de Rome. Un argument non négligeable, puisque l’état d’entretien des fairways italiens n’est pas

TRAVEL
58

L’HÔTEL

Le Waldorf Astoria Rome Cavalieri sera l’hôtel officiel des joueurs de la Ryder Cup 2023. Mais en réalité, cet hôtel de 370 chambres est également un must pour tout voyageur à Rome qui mise sur la combinaison golf, tourisme et culture. A Living Art Gallery – cette appellation fait référence à l’art présent dans le bâtiment, qui comprend une collection impressionnante allant d’Andy Warhol et de l’art contemporain jusqu’aux tapisseries et gobelins en passant par des sculptures de Tantardini et Zocchi. Il s’agit de la plus grande collection privée d’Italie, qui appartient aujourd’hui à une fondation.

Le Rome Cavalieri, comme l’appellent les initiés, fait partie du segment de luxe à Rome. Il marque des points par rapport aux autres établissements, notamment grâce à sa vue panoramique sur le centre-ville avec la basilique Saint-Pierre. Ses vastes jardins avec piscines sont un luxe rarissime dans une métropole de la taille de Rome. C’est pourquoi le Rome Cavalieri se présente plutôt comme un resort et non comme un hôtel urbain classique. Les prix varient énormément en fonction de la saison, de la chambre et du forfait. Pour une chambre standard, il faut compter au minimum 300 euros par nuit. Il faut absolument demander une chambre avec vue sur le centre-ville. Réservation en ligne sur www.hiltonhotels.de ou sur toutes les grandes plateformes de réservation.

toujours au top. La raison en devient plus claire quand on en connaît la cause: l’interdiction des pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites est prise très au sérieux ici. Et comme en Italie aussi les réserves d’eau ont été limitées en 2022 à cause de la sécheresse extrême, et qu’il y a en même temps un manque de main-d’œuvre dans le greenkeeping, il n’est pas facile de maintenir l’état des fairways au niveau souhaité.

En ce qui concerne les greens, la situation est toutefois différente. Au Parco di Roma et à Acquasanta, ils sont d’excellente qualité. Le parkland d’Acquasanta est le plus ancien terrain de golf d’Italie. Pour un longhitter d’aujourd’hui, le parcours est plutôt court et sans difficultés particulières. On y joue sa partie plutôt tranquillement sous les pins et les cyprès, et l’on observe ensuite sur la terrasse la noblesse golfique de Rome, qui profite du bon temps avec une élégance un brin snob.

JOUER AU GOLF CHEZ LE PAPE

Castel Gondolfo se trouve à peine à un quart d’heure de route d’ici. La résidence d’été des papes, avec ses jardins Barberini, est située dans les montagnes Alban et possède son propre parcours 18 trous, le Country Club Castel Gondolfo, conçu par Robert Trent Jones Sr sur une parcelle particulièrement séduisante. Sous le Palais des

Papes, les 18 trous s’étendent à travers une cuvette bordée par de jolies villas et des peuplements d’arbres de rêve. La vue est magnifique, les trous sont bons – mais l’état d’entretien mériterait d’être amélioré. Etant donné que la nourriture dans les petits restaurants de la vieille ville est succulente, que les prix sont relativement modérés par rapport à de nombreux hauts lieux golfiques et que la vue sur toutes les ruelles et bâtiments historiques est tout simplement unique, cette excursion vaut le détour. D’autant plus que le propriétaire du glacier devant le Palais des Papes est toujours au fait des dernières nouvelles papales. Vous saurez que si le pape actuel, François, n’utilise pas du tout Castel Gandolfo et a même ouvert le palais aux visiteurs, son prédécesseur à la retraite, Benoît XVI, serait un visiteur fréquent, qui aime se recueillir dans ces lieux saints.

Luke Donald et Zach Johnson, les capitaines de la prochaine Ryder Cup, ne sont certes pas passés par Castel Gondolfo lors de leur visite à Rome, à l’occasion des festivités du «One Year to Go» en octobre. Ils ont toutefois été reçus en audience par le pape François. Une bénédiction pour la Ryder Cup. •

59 SWISS GOLF 06–2022

5 e Excellence Golf Trophy 2022

TRAVEL

L’éditrice Ursula Meier découvre pour la première fois les voyages fluviaux et golfiques à l’occasion de l’Excellence Golf Trophy 2022. Voici ses impressions personnelles, notées par Stefan Waldvogel.

«Le voyage commence à Bâle. Après un court transfert en bus, notre bateau nous attend au port du Rhin pour les cinq prochaines nuits. L’Excellence Countess de la flotte Mittelthurgau appartient à l’entreprise familiale Twerenbold. Le bateau a été construit en 2018/19 et, comme pour tous les modèles Excellence, Nazly Twerenbold s’est personnellement occupée de l’aménagement intérieur. La propriétaire de l’entreprise accueille les invités du cinquième Golf Trophy sur son bateau, en compagnie de l’équipe de golf proprement dite: Andrea Mantoan, pro à

PHOTOS: CAROLINE M. HAUGER
TRAVEL

Erlen, Christian Heller, ancien manager d’Erlen et Hanspeter Spälti, ancien tennisman. L’Excellence Countess a une capacité de 178 passagers. La bonne centaine de golfeurs à bord dispose donc de bien assez de place. Les bagages nous attendent dans les cabines luxueuses, les clubs de golf sont stockés dans le bus en attendant leur utilisation. Avant même que les premières calories ne soient brûlées, l’équipe de cuisine nous sert déjà la délicieuse entrée du premier dîner à bord.

UN DÉPART CONFORTABLE

Le buffet du petit déjeuner répond lui aussi à toutes les attentes. Bien nourris et surtout bien emmitouflés, nous démarrons véritablement le 5e Golf Trophy après le court trajet en bus de Breisach jusqu’au parcours de Chalampé Golf du Rhin. Celui-ci se trouve au cœur d’une réserve naturelle sur l’île entre le Rhin et le Canal d’Alsace, au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Le parcours est parfaitement plat, entouré de nombreux arbres à gauche et à droite des fairways, une agréable mise en train pour lancer notre tournoi en quatre étapes. L’Excellence Golf Trophy se joue toujours avec un départ au canon, de sorte qu’après 18 trous tout le monde est de retour pratiquement en même temps au clubhouse, où l’équipage du bateau est en train de servir un superbe apéro riche. Les vainqueurs du jour sont fêtés sur place avant que les golfeurs ne soient reconduits à l’embarcadère du bateau dans quatre bus de luxe de classe «royale». Les grands avantages de la combinaison bus/fleuve sont déjà évidents ici: je n’emporte que la batterie de mon chariot pour la recharger dans ma chambre, tout le reste sera amené le lendemain par notre chauffeur au Golf International de Soufflenheim. Avant le repas, nous avons droit à un excellent divertissement avec le poète slameur Marco Gurtner. Sans doute la meilleure façon de se détendre après une journée de golf vraiment exigeante. Bernhard Langer a conçu le Golf International Soufflenheim en 1996, près de Baden Baden. Le parcours est très long et varié. Les amateurs d’animaux y trouvent également leur compte. Tout au long du parcours, on aperçoit des familles de rats musqués, parfois au milieu du fairway. Un rat musqué albinos fait même son apparition. Au total, pas moins de 18 obstacles d’eau entrent en jeu, le degré de difficulté est donc élevé. Mais indépendamment du score, Soufflenheim offre une superbe expérience de golf.

SUR LES TRACES DE TIGER

Il en va de même pour le Golf Club St. Leon-Rot, non loin de Heidelberg et de Spire (Speyer). Le parcours de St. Leon, plat mais très exigeant sur le plan sportif, d’une longueur de plus de 6000 mètres, extrêmement bien entretenu, fait du jeu un vrai plaisir – malgré les obstacles d’eau parfois monstrueux. Le parcours construit en 1996 par le cofondateur de SAP, Dietmar Hopp, a déjà accueilli trois ans plus tard le Deutsche Bank/SAP Open. Tiger Woods s’y est imposé en 1999, 2001 et 2002. Comparé aux deux millions de dollars de prime d’entrée (selon les estimations), le chèque du vainqueur de 450’000 euros était presque modeste il y a vingt ans. Personnellement, outre les deux parcours de championnat de 18 trous, je

suis impressionnée par le grand et magnifique clubhouse. Sur le chemin du retour, dans le bus, mes compagnons de voyage, plus que comblés par ce célèbre parcours haut de gamme, ne tarissent pas d’éloges.

Le programme se poursuit sportivement à bord de l’Excellence Countess. Kathrin Lehmann, récemment devenue la première femme élue au conseil d’administration de la Fédération suisse de hockey sur glace, raconte des épisodes intéressants et amusants de sa longue carrière sportive en tant que joueuse de foot et de hockey sur glace au plus haut niveau.

La soirée est complétée par un excellent menu préparé par la grande cheffe Silvia Manser, originaire d’Appenzell, que les organisateurs ont fait venir pour l’occasion avec toute son équipe, sans parler des produits alimentaires et des vins! Le journaliste de télévision valaisan, Rainer Maria Salzgeber, décrit en détail les mets exquis se trouvant sur nos assiettes. Il est visiblement tout aussi à l’aise que s’il commentait nos prouesses sportives sur les trous de Saint-Léon.

CONCLUSION SPORTIVE

Pour la quatrième et dernière partie de golf, nous partons à nouveau tôt le matin, au Golfresort Ammerschwihr Trois Epis, aux portes de Colmar. Le parcours est entouré de forêts et de vignobles, niché au pied des collines alsaciennes. Avec son terrain vallonné, Trois Epis représente un défi non seulement physique, mais aussi technique pour la plupart des golfeurs. A cela s’ajoutent de petits cours d’eau qui déterminent non seulement le paysage, mais aussi largement le jeu. Ceux qui ne veulent pas gravir à pied les fairways parfois raides ont intérêt à réserver une voiturette. On dirait presque que l’architecte du parcours a construit une piste de karting et réparti 18 trous de golf autour. Pour leurs efforts, les golfeurs «méritent un diplôme de randonnée», plaisante ma partenaire de flight. Tous les efforts sont oubliés au plus tard au moment du repas de gala Excellence, avec la remise des prix du Golf Trophy 2022.

MON BILAN PERSONNEL

Le sixième jour, je quitte le bateau, riche de nombreuses expériences de golf et de plaisirs variés. Je me suis sentie dorlotée par le service de luxe et je voudrais bien que cela continue ainsi à la maison. Avec quatre parcours arpentés en six jours, j’ai également trouvé mon compte sur le plan golfique. Les trois meilleurs résultats des quatre jours de tournoi comptent pour le classement général, mais si vous ne remettez pas de carte de score après un mauvais tour, personne ne vous en tiendra rigueur. On ne figure simplement pas dans le classement final, mais cela m’est bien égal, comme à bien d’autres convives d’ailleurs.

Mon premier voyage de golf fluvial ne sera certainement pas le dernier. La seule chose qui mériterait d’être améliorée, c’est la météo. Mais comme chacun sait, le ciel est au-delà des compétences des organisateurs, fussent-il aussi aimables et efficaces. •

GOLF TROPHY 2023

Les dates clés du sixième Excellence Golf Trophy sont d’ores et déjà connues. Le 30 septembre, le voyage débutera en bus par un déplacement à Passau. Le tournoi se déroulera sur trois jours au Golfresort Bad Griesbach, au Golf & Landclub Regensburg et au Golfclub Schloss Reichmannsdorf. Les golfeurs et golfeuses navigueront à bord de l’Excellence Empress sur le Main. Rainer Maria Salzgeber sera à nouveau de la partie l’automne prochain, sans oublier, comme toujours, d’autres invités de marque.

63 SWISS GOLF 06–2022

BIRDIE VIEW

GAGNEZ UN GREEN FEE

Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. La prise de vue du drone montre un parcours 9 trous.

Envoyez-nous le nom du club de golf en question et participez au tirage au sort de 5 fois 2 green fees, au choix pour 9 ou 18 trous. Veuillez envoyer un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch

La date limite d’envoi est le 31 décembre 2022.

LES GAGNANTS

Le Golf Club Lausanne était bien sûr la bonne solution dans le numéro 5. Deux green fees ont été gagnés par: Alain Rochat, Béatrice Profeta, Simone de Pità, Yack Cadonau et René Ackermann. Toutes nos félicitations!

QUIZ

19 TH HOLE
SWISS GOLF 06–2022

MARKETPLACE

VILLA AU BORD DU GOLF

Fuerteventura, Iles Canaries

3 ch. à coucher, en première ligne Prix: 430’000 € dryser@bluewin.ch

Golf Suisse

1/32 47X31 200.-

1/16 47X62 400.-

À louer pour raison familiale Affiliation aux golfs SAINT APOLLINAIRE/ SEMPACH/KYBURG

1/16 98X31 400.-

3/32 149x31 600.-

dès le 1.1.2023 pour 2 ou 3 ans. En cas d’intérêt, veuillez contacter dkaeser@vtxmail.ch

À vendre 1 ACTION DU GOLF CLUB ALVANEU BAD

Prix avantageux

Tél. 079 280 02 64

Tu me cherches? La gentillesse t’attend ainsi que de l’empathie et de belles surprises!

J’ai 57 ans, je suis mince et séduisante aux intérêts multiples et charmante.

Si vous êtes célibataire, -/+ 60 ans et prêt pour un partenariat heureux, je me réjouis de votre réponse avec photos. Région vallée du Rhin-Coire/Surselva. Pouvons-nous nous rencontrer? À vous de jouer! ladyfairway@gmx.ch

1 affiliation à louer ou à vendre GOLF

KYBURG, SEMPACHERSEE

& SAINT APOLLINAIRE

(au prix coûtant) emailformyattention@gmail.com

+41 79 373 79 13

GOLF GERRE LOSONE

1 adhésion à part entière ou 2 × splitting à vendre à prix très intéressant

Tél.: 076 665 85 47

DROIT DE JEU GOLF

KYBURG/SEMPACHERSEE/ SAINT APOLLINAIRE

(Championship courses 5×18 trous plus Executive course 9 trous) à vendre de suite. Prix réduit (au lieu de CHF 23’000 seulement 18’000). Location également possible. Demandes à cm.mc@bluewin.ch

À vendre pour le 1.1.2023

1 affiliation, droit de jeu compris

SAINT APOLLINAIRE SEMPACH & KYBURG

E-Mail: thomas.kraehenbuehl@gmx.net

Affiliation à louer pour SAINT APOLLINAIRE, SEMPACH & KYBURG

À partir de 2023

Durée selon entente Tél. 079 333 45 87

Possibilité de jeu sur 5 magnifiques parcours! À VENDRE:

2 AFFILIATIONS AU GOLF KYBURG COMPRIS SEMPACH ET BÂLE

Contact: +41 79 822 3667

VOYAGE GOLFIQUE 5 ÉTOILES AVEC VILLA PANORAMIQUE AU FINCA CORTESIN RESORT

Vivez des vacances inoubliables sur un des golfs les plus renommés d’Europe, dans le Golf Resort 5 étoiles Finca Cortesin.

6 personnes – 3 ch. à coucher – 3 salles de bains – piscine à débordement – accès direct au parcours de golf 5 étoiles – service conciergerie 24/7 – wellness – fitness.

Réservez dès maintenant votre voyage golfique de rêve!

E-mail: contact@luxurygolfestate.com – www.luxurygolfestate.com

DROIT DE JEU À VENDRE –AVEC RESTITUTION DE CHF 3000!

En raison du décès de mon mari, je vends son droit de jeu à part entière pour:

* Golf Sempach (2 × 18 trous)

* Golf Kyburg - Winterthour (1 × 18 trous)

* Golf Saint Apollinaire - Bâle (2 × 18 trous)

Le prix s’élève à CHF 23’000, mais lors de l’achat je restituerai CHF 3000. Contact: claude.flaig@gmx.ch

VEUILLEZ SIGNALER VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Le thème de la durabilité nous préoccupe aussi lors de la production de ce magazine. Nous imprimons 73’000 exemplaires de chaque numéro et environ mille magazines sont retournés à Swiss Golf en raison d'une adresse erronée. Vous pouvez contribuer à éviter ces retours en signalant tout changement d'adresse à votre club (respectivement à l'ASGI et à MigrosGolfcard) qui nous fournissent les données de leurs affiliés.

INFORMATIONS

FORMATS/PRIX (CHF + TVA)

Medien Verlag Ursula Meier

T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.–1/32, 47 x 30 mm, 200.–

Parution du prochain numéro: 7 mars 2023

Clôture des annonces: 17 fevrier 2023

IMPRESSUM

Swiss Golf, le magazine officiel swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf 25e année, paraît six fois par an Editeur

Swiss Golf, 1066 Epalinges

Directeur éditorial

IMS Marketing AG

Gartenstadtstrasse 17, 3098 Köniz

T 031 978 20 20

Rédacteur en chef Stefan Waldvogel stefan.waldvogel@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@swissgolf.ch

Auteurs

Petra Himmel, Sebastian Burow, Emilie Bruchez, Marcel Meier, Peter Hodel, René Stauffer, Mirjam Fassold, Kerstin Warnke

Photographes

Emanuel Stotzer, Daniel Stauffer, Patrick Jantet, Köbi Schenkel, Getty Images, KEYSTONE, màd Relecture/traduction

AGM Services, Thérèse Obrecht Hodler

Annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Layout

Tom Page, IMS Marketing AG

Impression Stämpfli AG, Wölflistrasse 1, 3001 Berne

Copyright

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité pour des envois non demandés

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf»,ou vous adresser au manager de votre club,au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard.

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 72’550 ex.

Edition allemande 57'550 ex.

Edition française 15’000 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2020/21 Tirage global 68’848 ex. Allemande 54’995 ex. Française 13’853 ex

Luxus Golfreise uxurygolfestate com in Panorama V l a m F nca Cortesin Resort in Span en J E T Z T B U C H E N
66

Sillonner l’Europe

Croisières fluviales de golf par Excellence

Maintenant dans le catalogue ʼ23

Associez votre passion pour le golf à une croisière confortable à bord de nos navires de luxe Excellence. Pendant ces croisières fluviales de 6 à 9 jours, vous jouez sur des terrains faisant partie des plus beaux et des plus renommés d’Europe – accompagné par un coach de golf qualifié.

excellence.ch/golf

VOTRE MOMENT PLATINUM

Commencer la journée en toute décontraction grâce à la possibilité de départ tardif.

American Express Platinum Card®, issued in Switzerland by Swisscard AECS GmbH, P.O. Box 227, CH-8810 Horgen
americanexpress.ch/moments American Express Platinum Card®

Articles inside

5 e Excellence Golf Trophy 2022

5min
pages 61-65

LES PARCOURS

4min
pages 58-59

Une bénédiction pour la Ryder Cup

1min
page 57

d'achatOffrezunbon encadeau!

1min
page 55

Nouvel itinéraire du Costa Toscana

1min
page 55

La perle hôtelière dans le paradis de l’Algarve Salon du golf et GolfVirus

1min
page 54

Ceux et celles qui montent

8min
pages 50-54

DOUBLE TRIOMPHE ALLEMAND

2min
pages 48-49

Showdown en Suisse

3min
pages 46-47

La sarcopénie –une perte musculaire insidieuse

4min
pages 44-46

CADEAUX GOLFIQUES

3min
pages 42-43

Gardez le contrôle avec la règle des «3 c»

3min
pages 40-41

MAJESTY PRESTIGIO XII

1min
page 39

COLLECTION IMPERMÉABLE RECORD

1min
page 38

BOIS DE FAIRWAY TSR:

1min
page 38

Indigènes + précieux

4min
pages 36-37

Le golf marque des points en matière de biodiversité

3min
pages 34-35

Markus Frank, nouveau capitaine des 50+

1min
page 33

Ce qu’il faut retenir des réunions régionales

1min
page 32

IL FAUT SENTIR LE GAZON

4min
page 31

2023: davantage de Ladies for Ladies

1min
page 29

GOLFSIXES TESTÉ AVEC SUCCÈS

1min
page 28

INSPIRANTES

3min
pages 26-27

SIX SUISSES S’APPRÊTENT À PASSER DANS LE CAMP PROFESSIONNEL

3min
pages 24-25

UNE ANNÉE RECORD POUR LA SUISSE

6min
pages 17-23

Influenceuse accusée

3min
pages 14-15

Découvrez notre vaste sélection de vins de fêtes

1min
page 13

DEUXIÈME CONDAMNATION

1min
page 13

Dispute de mariage noyée dans un ruisseau

1min
page 12

Hittnau: un flight, deux trous en un

1min
page 11

«Meilleure nageuse»

1min
page 11

DES CADEAUX QUI VIENNENT DU CŒUR

2min
pages 9-11

49 trous par jour

2min
page 8
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.