SWISS GOLF 01-20 FR

Page 1

SWISS GOLF

COSTA RICA

petit pays, routes sinueuses

ALBANE

VALENZUELA

réussit son début de proette

MASTERS TOUS CONTRE TIGER

le magazine officiel
N° 1 | MARS 2020

Depuis la gauche: Hans-Peter Schild (directeur de publication), Stefan Waldvogel (rédacteur en chef) et René Misteli (comité Swiss Golf).

NOUVELLE IMAGE, NOUVELLES TÊTES

Vous l’avez sans doute remarqué: «GOLFSUISSE» est devenu

«Swiss Golf – le magazine officiel». En ce début d’année, nous nous sommes ainsi alignés sur le nouveau nom de l’association. Dans le même temps, nous avons profité de l’occasion pour procéder à un lifting visuel du magazine, afin de vous offrir une lecture encore plus plaisante. La typographie est un peu plus grande, les titres et bien d’autres éléments ont un nouveau design. Il y aura moins de photos mais elles seront plus grandes, ce qui rendra le magazine à la fois plus vivant et plus décontracté. Cette refonte nous plaît et nous espérons que vous l’apprécierez également. Nous avons développé le présent layout avec nos nouveaux partenaires, IMS-SportsMedia de Berne. Ce sont eux qui se chargeront de la production du magazine et en assument également la responsabilité financière. Swiss Golf continuera pour sa part de s’occuper du contenu comme par le passé.

Un autre fait nous fait plaisir: IMS-Sports agrandit son équipe en engageant un connaisseur avéré du marché golfique suisse. Il s’agit de Hans-Peter Schild, co-directeur et membre de la direction générale chez IMS depuis le 1er mars. Pendant les cinq dernières années, il avait dirigé Migros GolfCard et y était

28. – 31. MAY 2020 AT GOLF SEMPACH

AIDES RECHERCHÉS

notamment en charge du sponsoring. Hans-Peter Schild devient directeur de publication de «Swiss Golf –le magazine officiel», tout en étant également responsable d’autres produits. La nouvelle présence visuelle permet aussi d’introduire quelques rubriques supplémentaires, apportant plus de divertissement et de plaisir de lecture. Mais le sport restera au cœur du magazine.

Et dans ce domaine il y a une foule de bonnes nouvelles au commencement de cette saison. Albane Valenzuela a réussi son début de proette sur le Tour professionnel féminin aux USA. Et avec Kim et Morgane Métraux, ainsi qu’Anaïs Maggetti, trois Suissesses se sont qualifiées en Espagne pour le Ladies European Tour 2020. Autre évènement réjouissant: après une pause de huit ans, le plus haut niveau du golf féminin européen revient en Suisse. Au mois de septembre, en effet, Migros Lucerne organisera avec VP Bank le Swiss Ladies Open au Golfparc Holzhäusern. Vous trouverez l’essentiel de ces informations à partir de la page 60. Toute l’équipe de Swiss Golf vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de notre magazine remodelé.

Les meilleurs golfeurs professionnels suisses se mesurent aux adversaires du monde entier à Golf Sempach, dans le cadre du Swiss Challenge. Vivez le golf européen de pointe en qualité d’aide.

Nous recherchons

• Des Marshals, Forecaddies, Scoring-Services, Shuttle-Driver ainsi que d’autres aides

Votre profil

• Vous trouvez du plaisir au golf de compétition

• Vous avez l’ambition de faire partie d’un événement sportif de pointe

Nous vous offrons

• Un aperçu exceptionnel du monde professionnel du golf

• Un équipement vestimentaire du fournisseur Adidas

• Une excellente restauration chaque jour de votre engagement

• Des avantages multiples avantages de première qualité

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Informations au tél. +41 41 462 71 71, info@swiss-challenge.com ou sur www.swiss-challenge.com

EUROPEAN CHALLENGE TOUR
Organisation Presenting Partners Sponsors EDITORIAL

VOS CHIFFRES VIENNENT DE S´AM É LIORER

NOUVELLE TITLEIST AVX ®

MEILLEURE VITESSE DE BALLE, DISTANCE PLUS LONGUE, EFFETS AUGMENTES AUTOUR DU GREEN.

©2020
Company.
Acushnet

8 Planet Golf

Dernières actualités de la planète golf

20 Cover Story

Masters: la recette du succès de Tiger Woods

28 Background

Les voiturettes ont le vent en poupe

34 People&Clubs

Les coûteuses lubies des stars

Quand l’art s’introduit sur les parcours de golf

47 Inside

Plus de 94 000 golfeuses et golfeurs affiliés Surfaces de compensation: une plus-value pour les golfeurs et la nature

50 My Game

Les produits dernier cri pour la saison 2020

Mode: les tendances de cette année Comment devenir un golfeur heureux

Bas du dos douloureux – les hanches peut-être?

66 Top Golf

Nouveau tournoi du Ladies European Tour

Albane Valenzuela réussit sa première comme proette SwissChallenge: du sport de haut niveau

78 Travel

Costa Rica: petit pays, routes sinueuses

Alpe-Adria: une carte pour trois pays

Sri-Lanka: du golf exotique

94 19 th Hole

People: les potins de l’univers golfique Testez vos connaissances à propos du Masters d’Augusta

Des acteurs comme Justin Timberlake se lancent dans l’achat d’un club de golf.

COSTA RICA petit pays, routes sinueuses MASTERS TOUS CONTRE TIGER ALBANE VALENZUELA réussit son début de proette le magazine officiel SWISS GOLF N° 1 MARS 2020 80 38
PAPAGAYO Une presqu’île de rêve au Costa Rica. COVER Le tenant du titre, Tiger Woods, et d’autres favoris du Masters d’Augusta. VOITURETTES Le grand sondage auprès des clubs suisses. STARS
28 20
SOMMAIRE

RORY REDEVIENT NUMÉRO UN

MONDIAL

Après presque cinq ans d’attente, Rory McIlroy a repris la tête du classement mondial en février. «A mon avis, c’est toujours cool d’être numéro un, que ce soit pour la première fois ou après une pause plus ou moins longue», a déclaré Rory McIlroy, 30 ans, qui occupe cette place pour la onzième fois déjà. Le Nord-Irlandais avait été le patron de la planète golf jusqu’au PGA Championship en septembre 2015. La première fois, il avait conquis la tête du classement mondial après son triomphe lors du Honda Classic en mars 2012. Cette photo le montre sur le parcours de l’Augusta National Golf Club en 2019.

7 SWISS GOLF 01–2020
EMOTION

Golf en direct…

Sur Sky seulement

Depuis début janvier, les fans de golf ne peuvent plus suivre les grands tournois professionnels sur Teleclub Sport. «Le contrat avec Sky pour la transmission de leurs canaux en Suisse n’a pas été prolongé, expliquet-on chez Teleclub, par conséquent, le portfolio de Teleclub ne contient plus aucune retransmission de golf.» Il ne reste donc plus qu’aux fans de golf de Suisse alémanique de suivre leur sport préféré sur Sky, et aux Romands sur Canal+, avec des commentaires en français.

Victoires sur quatre décennies

LEE WESTWOOD

A l’Abu Dhabi HSBC Championship, le vétéran anglais Lee Westwood a laissé derrière lui ses concurrents nettement plus jeunes Matthew Fitzpatrick et Tommy Fleetwood, qui ont terminé au deuxième rang ex-aequo. La 25e victoire de l’Anglais (46 ans) sur l’European Tour était déjà une bonne raison de faire la fête, mais Lee Westwood a fait encore mieux. Il est en effet le troisième joueur professionnel à avoir remporté au moins un titre sur l’European Tour sur quatre décennies. Avant lui, seuls l’Irlandais Des Smyth et Mark McNulty (Zimbabwe) avaient réalisé cet exploit dans les décennies 1970, 80, 90 et 2000. Lee Westwood a remporté son premier titre sur le Tour en 1996.

BAGARRE POUR UNE

CORBEILLE DE BALLES

Un homme a été arrêté en Floride car il s’était servi dans la corbeille de balles d’un autre golfeur. Ils en sont venus aux mains. Tyler Dearden, 22 ans, s’est servi de balles dans la corbeille d’un joueur plus âgé à l’Ocala Golf Club. Celui-ci s’en est plaint auprès du club. Selon les déclarations de la victime, Dearden s’est approché de lui au retour du secrétariat sous prétexte de lui présenter ses excuses, avant de le rouer de coups. Le golfeur souffre de côtes cassées et de multiples plaies à la tête, ayant nécessité des points de suture. Tyler Dearden, qui a évoqué la légitime défense car le golfeur l’avait menacé d’un club de golf, s’est retrouvé en prison.

8 SWISS GOLF 01–2020 PLANET GOLF

LA LONGUEUR «N’EST PAS SOUHAITABLE»

Les professionnels et les amateurs d’élite ont besoin de parcours de plus en plus longs, et les amateurs normaux de parcours de plus en plus courts. C’est la conclusion la plus importante du «Distance Insights Project Conclusions», un rapport publié par l’USGA et le R&A. Les deux organisations sont unanimes: «une augmentation constante de la longueur des coups chez les professionnels n’est pas souhaitable.» La pression exercée sur les installations golfiques pour s’adapter constamment devient trop grande. «Les piscines ne sont pas agrandies, ni les courts de tennis. Mais les parcours de golf oui, et cela coûte cher», a commenté Mike Davis, CEO de l’USGA, l’association américaine de golf. Ces douze prochains mois, les feedbacks des fabricants et de l’industrie golfique seront récoltés sur l’équipement. On déterminera ensuite «quelles spécificités nous voulons définir pour les balles et les clubs».

UNE HOLE-IN-ONE MALGRÉ LE HANDICAP

Pour Laurent Hurtubise, né sans bras droit, le sport est une façon de prouver que «malgré le handicap, il peut en faire autant qu’un autre». Ce golfeur amateur, handicapé depuis la naissance, a mis tous les pros KO avec son hole-in-one réalisé lors du ProAm du tournoi «The American Express» (PGA Tour). Sur le trou no 4 du West Stadium Course, l’Américain a entré son coup de départ directement dans le trou, d’une distance de 138 mètres. «C’est l’expérience la plus grandiose à laquelle j’aie assisté sur un parcours de golf», s’est enthousiasmé Troy Merritt, trois fois vainqueur sur le Tour, et partenaire de flight de Laurent Hurtubise. Celui-ci est resté calme. Après des expériences en hockey sur glace et en baseball, il a commencé le golf à 11 ans. Ses drives atteignent régulièrement des longueurs de 200 mètres, ceci uniquement, comme on l’a dit, avec le bras gauche.

Le R&A hérite de 30 000 livres sur le golf

L’Ecossais Alastair Johnston (71 ans) est surtout connu dans sa patrie comme président du club de football des Glasgow Rangers. Mais il possède aussi la plus vaste collection au monde de livres de golf, soit concrètement plus de 30 000 ouvrages, auxquels viennent s’ajouter 800 livres par an (!).

Le vice-président d’IMG, le géant du marketing sportif, lègue sa collection au R&A à St Andrews, qui sera affectée à une bibliothèque portant son nom. Le plus ancien ouvrage date de 1566. Le catalogue de la bibliothèque établi par Alastair Johnston compte 900 pages et comprend deux épais volumes.

10 PLANET GOLF SWISS GOLF 01–2020

UNE DISTANCE PLUS INTELLIGENTE

TOLÉRANCE EXCPTIONNELLE ET TRAJECTOIRES PLUS HAUTES

UNE MANIÈRE PLUS INTELLIGENTE DE JOUER VOTRE MEILLEUR

ESSAI GRATUIT DE 90 JOURS

Les nouveaux fers G710 sont montés avec les grips Arccos Caddie Smart Sensors. Vous disposez de 8 grips Sensors gratuitement ainsi qu’un essai gratuit de 90 jours sur la plate forme Arccos Caddie.

NOTRE FER LE PLUS PUISSANT. JUSQU’À PRÉSENT.

Hautement flexible, la face en acier maraging permet une vitesse de balle plus rapide pour plus de distance et de hauteurs de trajectoires.

LOOK ÉPURÉ

Une finition chromée hydropearl noire améliore les performances du rough et dans les conditions humides.

© PING 2020

AUSTRALIENS 2

L’Australie a fait la une pendant des mois à cause des incendies qui ont ravagé le pays. Il n’empêche que lors de la journée nationale australienne, les fans de golf avaient toutes les raisons de faire la fête. Non seulement, Lucas Herbert (à gauche) a remporté son premier titre sur European Tour à l’Omega Dubai Desert Classic. Mais quelques heures plus tard, Marc Leishman a gagné le cinquième titre de sa carrière sur le PGA Tour.

1,22 million de dollars MINUTES

A ce jour, aucun pro de l’European Tour n’a été aussi rapide que le Suédois Sebastian Söderberg, vainqueur de l’Omega European Masters 2019 à Crans-Montana. Lors de l’Omega Dubai Desert Classic, le Suédois a dû jouer la finale tout seul, tout à la fin. Avec Jasper, son frère et caddie, Sebastian Söderberg a marché au pas de charge entre les coups. En une heure 36 minutes, les 18 trous étaient bouclés. «Je pense que mon score de trois coups au-dessus du par était assez bon, étant donné que je n’ai pas touché un seul fairway», a commenté le Suédois à propos de son record plutôt spécial. Par ailleurs, le tour le plus rapide jamais enregistré sur le PGA Tour américain a duré exactement 89 minutes.

Jack Nicklaus a mis à disposition sa Rolex plus que quinquagénaire pour une vente aux enchères. En décembre dernier, elle a trouvé preneur à New York pour la coquette somme de 1,22 million de dollars. Jack Nicklaus avait reçu la montre en 1967 de Rolex et l’a porté pratiquement tous les jours depuis. «Cette montre était une partie de moi-même, et c’est forcément triste de s’en séparer», a admis la légende du golf peu avant son 80 e anniversaire. L’Américain a fait don de la somme récoltée à la Nicklaus Children's Health Care Foundation.

12 SWISS GOLF 01–2020 PLANET GOLF
96

Pebble Beach de plus en plus cher Grand nettoyage en Australie

Après les gigantesques feux de forêt en Australie, les clubs de golf de Nouvelle-Galles du Sud doivent aussi gérer les suites de la catastrophe. De nombreux clubs ont été utilisés comme centres d’évacuation au plus fort de la crise, et les conséquences sont encore visibles plusieurs semaines après. Lorsque la côte touristique a été évacuée, des autos, des tentes, des camping-cars et toutes sortes de gens désespérés se sont rassemblés sur le terrain du Moruya Golf Club. Les fairways ont fait office de campement, les greens sont devenus des dépotoirs. Lorsque la situation s’est détendue, on n’a pu que constater l’ampleur du chaos. «Les fairways étaient entièrement recouverts de déchets; des habits, des sacs de couchage, des déchets ménagers, tout est resté sur place», a déclaré Josh Prowse, le General Manager, à un reporter australien. «Les installations sont recouvertes de cendres, et la majorité des zones doit être nettoyée par des professionnels.» Cela coûte de l’argent, et le manque à gagner est énorme: «Décembre, janvier et février sont les trois mois où nous gagnons le plus d’argent, a commenté Josh Prowse, et cette année ce sont les mois les plus mauvais.» La situation est identique pour les trente autres clubs de golf de la région.

Seul une poignée de clubs de golf peuvent en dire autant: «Nous sommes pleins à 100% toute l’année.» C’est ce qu’affirme John Sawin, Director of Golf du Pebble Beach Resort. Il est donc parfaitement logique que le coquet tarif de green fee prenne encore une fois l’ascenseur. Avant l’U.S. Open 2019, le prix de base a été augmenté de 25 dollars à 550 dollars. A partir du 1er avril 2020, le green fee augmentera une nouvelle fois de 25 dollars. Pour le caddie (recommandé) il faut débourser – sans pourboire – 95 dollars par personne.

KOEPKA CHANGE DE DRIVER EN PLEIN TOURNOI

Le numéro 2 mondial, Brooks Koepka, peut se payer le luxe de tester du matériel sans avoir un contrat fixe avec un équipementier. Mais changer de driver et passer à une autre marque pendant un tournoi est quand même assez spécial. Lors du Saudi International, Brooks Koepka a rangé son TaylorMade M5 au turn et a sorti le nouveau Callaway Mavrik Sub Zero. Et puis l’Américain a aligné sept birdies et noté son meilleur score.

14 PLANET GOLF SWISS GOLF 01–2020

I NF I N I T Y F A C E

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE CNC MILLED INFINITY FACE* PAR COBRA AMÉLIORE VOS PERFORMANCES POUR DES DRIVES PLUS LONGS, PLUS DROITS ET PLUS PRÉCIS. À VOUS, LA VITESSE SANS LIMITES.

*face usinée infinie

RICKIE FOWLER

VOL POUR DES MILLIONS AVECÉPILOGUE Des birdies pour les koalas

Le PGA Championship 2019 aura des suites juridiques. Après le vol, au lendemain du tournoi, de 64 caméras et autres équipements techniques d’une valeur de presque un million de dollars, la chaîne de télévision CBS a porté plainte contre l’entreprise de sécurité chargée de surveiller les installations à proximité de Bethpage Black. Les collaborateurs de l’entreprise de sécurité, Contemporary Services Corp., auraient en effet dû se rendre compte de l’effraction, puisque le déplacement des caméras a demandé un effort logistique considérable, souligne la plainte selon les médias américains.

Les Saoudiens projettent une …

Avant le Women's Australian Open au Royal Adelaide, l’Anglaise Jodi Ewart Shadoff a promis de verser cent dollars pour chaque birdie au profit de l’Adelaide Koala Rescue. La proette de 32 ans semblait se motiver ellemême par ce geste. Au premier tour du tournoi LPGA, elle a pris la tête avec sept birdies et onze pars. Cela ne lui a pas suffi pour remporter sa première victoire sur le Tour mais Jodi Ewart Shadoff a quand même fait un don de deux mille dollars pour les Koalas.

«SUPERSÉRIE»

BALLES PERDUES VIE SAUVE

Le projet de «Premier Golf League» est actuellement au centre des débats parmi les meilleurs pros du monde. Cette série de dix-huit tournois à travers le monde inclura seulement quarante-huit joueurs, n’aura pas de cut et sera limité à trois tours. Avec un chèque de deux millions de dollars pour le vainqueur, cela pourrait être une offre extrêmement lucrative pour les stars de la petite balle blanche. Mais ce projet, évoqué pour la première fois voici deux ans, fera encore l’objet de moult discussions.

A l’occasion du ProAm du Saudi International, Phil Mickelson a eu un échange avec les promoteurs du projet, évoquant ensuite un «entretien passionnant». «Ils ont des idées très intéressantes et un concept for bien élaboré. Mais je vais encore attendre avant d’émettre une opinion définitive», a précisé l’Américain.

Pour le PGA Tour, l’affaire est d’ores et déjà claire. Le chef du Tour, Jay Monahan, a adressé un mail à tous les participants du PGA Tour, soulignant que les joueurs devront se décider entre une participation à la Premier Golf League ou le PGA Tour, si ce nouveau Tour devait devenir réalité en 2022. Car le règlement PGA n’admet pas qu’un joueur puisse jouer à la fois sur l’un et l’autre Tour.

Les mauvais coups peuvent aussi avoir de bons côtés. Comme ce jour-là au Sunbrook Golf Course dans l’Utah. Au trou no 7, Adam Van Valkenburg a frappé quatre balles consécutives dans une cuvette remplie de lave et d’eau. Jouant une partie avec son beau-frère en fin de journée, il n’avait pas envie de sacrifier autant de balles et est descendu dans cet obstacle profond et escarpé. Il y est tombé sur l’octogénaire Kay Bills, victime d’un AVC. Le monsieur âgé n’avait pas joué au golf mais était allé à la recherche de balles avec sa perche. Les deux golfeurs ont alerté les sauveteurs qui ont pu ramener avec beaucoup de peine Kay Bills, affaibli et désorienté. Adam Van Valkenburg et son beau-frère étaient pratiquement les derniers joueurs sur le parcours. «Ils ont sauvé la vie de mon mari», a déclaré Linda Loud, l’épouse de Kay Bills, dans les médias locaux.

16 SWISS GOLF 01–2020 PLANET GOLF

SWISS GOLF CONCLUT UN PARTENARIAT AVEC COMPLEMEDIA

Complemedia devient partenaire officiel DOOH (digital out of home) de Swiss Golf à partir du 1er janvier 2020.

Swiss Golf utilisera à partir de la saison 2020 les panneaux de Complemedia comme plateforme d’échange entre l’association, les terrains de golf et les golfeurs. Nous sommes ravis de ce partenariat et nous ne cessons d‘étendre notre position en tant que leader du full-service-sponsoring sur le marché de la publicité extérieure et dans le marketing pour les clubs de golf en Suisse.

Examinons ensemble les nombreuses possibilités pour votre club de golf ou votre marque.

www.comple-media.ch

LADIES FIRST

Sixième mois et sixième rang

Blair O'Neal, 38 ans, star sur Instagram et commentatrice sur Golf Channel, a une fois de plus fait sensation. Au Tournament of Champions du LPGA Tour à Lake Buena Vista (Floride), il y a aussi une «celebrity division». Blair O'Neal, joueuse sur le Tour et enceinte de six mois, y a affronté une concurrence exclusivement masculine et a joué formidablement bien, terminant au 6e rang après quatre jours de tournoi. «Je voulais voir comment je me débrouillerais. C’est ma première grossesse, et tout est donc un peu nouveau pour moi», a avoué Blair O'Neal dans une interview avec Golfweek. Elle a constaté par ailleurs que le poids supplémentaire de son ventre de femme enceinte ne l’a pas aidée, puisqu’elle a dû jouer avec deux clubs de plus que d’habitude.

Ladies European Tour (LET)

Comeback

Entre 2001 et 2005, l’Espagnole Alexandra Armas évoluait avec succès comme proette sur le Ladies European Tour (LET). De 2008 à 2012 elle était déjà directrice exécutive du LET, et en octobre dernier, elle en a assumé de la direction générale ad intérim. A présent, on annonce même son comeback sur le Tour: en tant que directrice de la Ladies European Golf Venture Limited elle sera chargée du développement du golf féminin en Europe. Boostée par le nouveau partenariat avec le Tour professionnel américain (LPGA), Alexandra Armas devra «reconstruire le calendrier et la marque du LET», a confirmé Mike Whan, président de la nouvelle entité LPGA-LET Joint Ventures.

Ladies only

YOGA ET GOLF

L’enseignante de yoga américaine, Katherine Roberts, a fait protéger l’appellation «Yoga For Golfers». On peut la voir régulièrement sur Golf Channel et l’entendre à la station de radio du PGA Tour. Pour combiner yoga et golf, les Suissesses n’ont cependant pas besoin de traverser l’Atlantique. L’Argentario Resort au Sud de la Toscane offre en mars et en mai deux programmes spéciaux avec du yoga le matin et du golf l’après-midi. L’arrangement avec quatre nuitées dans un hôtel 5 étoiles et, entre autres, le transfert de l’aéroport de Rome est vendu à partir de 949 euros. Et cette fois-ci, les femmes resteront entre elles.

18 SWISS GOLF 01–2020

LADIES FOR LADIES

Pendant les premiers cinq ans de son existence, le tournoi de bienfaisance LADIES for LADIES a récolté la somme de 338'100 francs, remise entièrement à la Ligue suisse contre le cancer et destinée à des projets spécifiquement féminins. En 2020, trois tournois poursuivront la bonne action de cette «golf charity» exclusivement féminine. Le premier départ sera donné le 9 juin à Domat/Ems, avec les ambassadrices LADIES for LADIES Birgit Steinegger (photo), Elisabeth Esterl et Florence Weiss. Dominique Gisin sera probablement présente le 8 juillet à Blumisberg ou le 3 septembre au Golf&Country Club Schönenberg. Le tournoi se joue au format scramble. Lors de l’après-golf, des oncologues donneront des informations précieuses sur le thème du cancer chez la femme. On peut s’inscrire dès à présent pour les tournois LADIES for LADIES 2020. www.ladiesforladies.ch

JUSQU‘À -80%

SUR + DE 3‘000 MARQUES

Devenez un de nos members VIP Silver!

Devenez membre de BestSecret, la communauté shopping uniquement sur invitation et découvrez dès aujourd’hui les collections de golf et du printemps.

Les 100 premiers inscrits seront membres VIP Silver *.

Votre code est la clé : B84-T96-E4M

www.bestsecret.ch/golf20

statut VIP silver est valable pour une année et sera automatiquement activé après l‘inscrition. Cette offre n‘est valable que pur lew nouveaux clients.
*Le

PUISSANCE ET PRÉCISION

À LA PERFECTION

Tiger Woods et le Masters – une histoire émaillée de performances exceptionnelles. Mais qu’est-ce qui rend l’Américain tellement meilleur à Augusta que les autres concurrents? Essai d’explication.

COVERSTORY
PETRA HIMMEL

arfois, il arrive que l’on puisse toucher le futur du doigt. C’est ce qui est arrivé à Jack Nicklaus en 1996. L’Américain, dix-huit fois vainqueur de tournois majeurs et, avec ses quatre titres à l’US Masters, le chef de file de l’Augusta Country Club, s’est retrouvé un jour en tour d’entraînement avec un jeune et mince étudiant de Stanford, qui avait décroché une place dans le tournoi grâce à sa victoire à l’US Amateur Championship. Le jeune homme peinait sur les greens, mais ses drives et ses fers précis faisaient merveille. Un style de jeu que Jack Nicklaus n’avait jamais vu. «The kid», comme il l’appelait, était l’avenir du golf. «The kid», c’est bien sûr Tiger Woods, qui allait non seulement bouleverser l’Augusta National Golf Club et l’US Masters, mais aussi le monde du golf. «Ce jeune est de loin le meilleur golfeur de cette catégorie d’âge qu’il m’ait été donné de voir», s’enthousiasma le maître Nicklaus. «Je n’ai aucune idée s’il est déjà prêt pour une victoire, mais il sera le favori ces vingt prochains années», disait-il déjà en 1996. Une année plus tard, Tiger Woods a remporté haut la main son premier Masters.

Vingt-trois ans ont passé depuis cette rencontre. Tiger Woods est toujours le favori, et la raison principale pour laquelle bien des spectateurs, année après année, font le

LES FAVORIS DES PRONOSTIQUEURS

RICKIE FOWLER

un vainqueur qui ferait l’unanimité. Rickie Fowler est depuis des années le «good guy», celui que se tient à l’entrée du clubhouse de l’Augusta National pour féliciter le vainqueur. L’Américain est toujours dans le coup: il a terminé 2 e en 2018, 9 e en 2019 et 11e en 2017.

COVERSTORY
Ces noms, à côté de celui de Tiger Woods, reviennent le plus souvent chez les pronostiqueurs.…
En 1996, encore «The Kid».

le numéro un mondial a remporté quatre des onze derniers tournois majeurs. Sa blessure au genou l’a longtemps arrêté, mais l’Américain costaud reste à Augusta l’un des grands favoris.

l’Espagnol n’a participé au Masters seulement deux fois, mais il a tout de suite brillé en 2019 avec une 4 e place. Combinant puissance et précision avec un putting efficace, il est un candidat sérieux.

endosser la «green jacket» reste l’un de ses grands rêves. Rory McIlroy a souvent galvaudé ses chances dans le passé avec un jeu trop agressif. Son toucher autour des greens et son expérience parlent cependant pour lui.

JON RAHM RORY MCILROY BROOKS KOEPKA
23

pèlerinage à Augusta. D’autres joueurs ont marqué le tournoi du Masters et ce club exceptionnel: Bobby Jones, qui a dessiné le parcours avec Clifford Richards, Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus – tous y ont remporté des victoires exceptionnelles. Mais aucun n’a imprégné ce lieu et ce tournoi avec autant de force que Tiger Woods, qui a décroché en avril dernier son cinquième titre à Augusta. Son succès n’est pas le fruit du hasard. Il se base sur un système. En analysant ses performances, on peut mettre en évidence quelques facteurs clés, qui se sont avérés décisifs au fil des années. Voici les plus importants.

1. Tiger Woods planifie en avance –plus que les autres

La gestion du placement des coups, particulièrement sur les greens, est une science en soi. Tiger Woods l’a perfectionnée en ce qui concerne l’Augusta National. Il explique son approche dans sa série MyGame: Tiger Woods: «Le secret d’Augusta consiste à ne pas laisser la balle atterrir à la hauteur du drapeau. Soit on reste trop court, soit on reste trop long. Si on se retrouve à la hauteur du drapeau, on a les putts et les chips avec les breaks les plus difficiles qu’on puisse s’imaginer. Il ne s’agit pas seulement de joueur un coup d’approche. Je joue la balle depuis le tee de telle sorte que j’aie ensuite

un angle qui me donne la possibilité de jouer un chip ou un putt facile.»

Aussi logique que cela ait l’air, même Tiger a dû travailler dur pour acquérir la capacité de faire atterrir la balle à l’endroit exact. Dernièrement en 2019. «Je n’avais pas vraiment un bon feeling avec le drive de droite à gauche, a-t-il reconnu, j’ai simulé le swing à la maison et l’ai ajusté en salle de sport, afin que mon corps se sente progressivement à l’aise avec ce mouvement.»

LES CRACKS DU MASTERS –QUE SONT-ILS DEVENUS?

Le Sud-Africain a assuré le spectacle en 1966 en remportant le British Amateur Championship à 18 ans. Une année plus tard, il entrait dans les livres d’histoire en étant le plus jeune participant au Masters, dont il passa le cut. En 1977, il remportait le Buick Open sur l’US PGA Tour, sur lequel il s’est retrouvé 150 fois en weekend de finale. Il a joué sur le Champions Tour de 1998 à 2001. Aujourd’hui, à 71 ans, Bobby Cole est toujours actif dans le monde du golf.

L’Italien a signé en 2010 le record du plus jeune joueur (17 ans) présent en weekend de finale, battant celui de Bobby Cole. Il avait déjà établi le record du plus jeune vainqueur du British Amateur Championship. Après ses débuts à l’Augusta National, Manassero a remporté quatre tournois sur l’European Tour, le dernier en 2013, le BMW PGA Championship. L’Italien est cependant resté en retrait de l’élite mondiale. Il figure maintenant en 1380 e position du classement mondial.

Le Chinois avait tout juste 14 ans en 2013 quand il s’est qualifié pour le Masters, grâce à sa victoire en 2012 à l’Asia-Pacific Amateur Championship. Il a passé le cut et, comme Matteo Manassero, a reçu le titre de meilleur amateur. Le Chinois semblait voué à un grand destin. Mais les résultats des années suivantes sont restés mitigés. Tianlang Guan a joué au golf dans un college en Arizona et a décroché en janvier 2020 le droit de jeu sur le PGA China Tour.

24 SWISS GOLF 01–2020 COVERSTORY
BOBBY COLE MATTEO MANASSERO TIANLANG GUAN Son triomphe lors du Masters 1997.
©2020 Acushnet Company. Source: Darrell Survey, Sports Marketing Surveys Inc. Northmountain International. Based upon results through 31/12/2019 LA PERFORMANCE PARLE PLUS FORT QUE LES MOTS NOMBRE DE BALLES EN 2019 - NOMBRE DE VICTOIRES EN 2019 26.257 Concurrent Suivant 3.368 196 Concurrent Suivant 36

2. Greens en régulation – il y excelle

Le résultat se reflète dans la statistique. Pour atteindre les greens en régulation, Tiger Woods est le maître. Sur quatre de ses cinq victoires au Masters, il était leader de la statistique des «greens in regulation». Il a été deuxième une seule fois, en 2005. Lors de son fabuleux comeback l’année passée, Tiger a atteint 58 greens sur 72, soit plus de 80% de réussite. Le deuxième dans cette statistique, Justin Thomas, a obtenu 76% sur quatre tours.

3. Il sait tirer parti des par 5

A l’Augusta National, si l’on veut noter des eagles et des birdies, il faut savoir utiliser les par 5. Lors de ses cinq victoires, Tiger Woods a toujours été conséquent avec ce facteur. En même temps, les par 5 à Augusta ont fortement

changé au fil des années, en sa défaveur d’ailleurs. Lors de sa première victoire en 1997, ce «longhitter» avait des possibilités d’attaque presque illimitées, et il se retrouvait en général au deuxième coup avec un fer court devant le green. Avec la plantation continue d’arbres et l’allongement des trous, les possibilités d’eagle ont fondu comme neige au soleil. En anglais on appelle ça rendre un parcours «Tigerproof». Sans parler du fait que l’Américain, 44 ans, ne fait plus le poids depuis longtemps face à ses plus jeunes collègues. Avec une longueur de drive de 260 mètres en moyenne, Tiger se retrouvait au dernier Masters presque 20 mètres derrière le leader, Rory McIlroy. Mais seulement trois longs frappeurs, Dustin Johnson, Matthew Fitzpatrick et Thorbjorn Oleson, ont joué dans les deux tours finaux en 2019 un birdie de plus que Tiger Woods.

4. «Moving day», sa journée fétiche

Quand il s’agit d’attaquer les deux tours finaux du tournoi, Tiger Woods est presque imbattable. Le flair pour la

QUATRE MAJORS, JEUX OLYMPIQUES ET RYDER CUP

Le Masters d’Augusta inaugure comme toujours la saison des tournois majeurs. Une saison riche en évènements. Coup d’œil sur les plus importants.

MAI À SAN FRANCISCO

Le PGA Championship aura lieu du 14 au 17 mai au TPC Harding Park. C’est la première fois que ce tournoi se joue à San Francisco, et seulement la cinquième qu’il a lieu en Californie. Avec ses 6555 mètres, il ne fait pas vraiment partie des parcours les plus longs du Tour, mais les Américains semblent l’apprécier. Ce parcours sera également l’hôte de la Presidents Cup en 2025.

JUIN À NEW YORK

L’US Open aura lieu du 18 au 21 juin au Winged Foot Golf Club à Mamaroneck,

New York. Le West Course, d’une longueur de 6642 mètres, se jouera comme un par 70. L’US Open s’est déjà déroulé cinq fois sur ce parcours. Le Winged Foot Golf Club a fait les gros titres en 1974 et 2006, lorsque Hale Irwin (+7) et Geoff Ogilvy (+5) ont noté les scores de la victoire les plus élevés jamais joués lors d’un Major.

JUILLET DANS LE KENT

Du 16 au 19 juillet, le Royal St. George's Golf Club sera l’hôte du 149 e Open Championship. Ce par 70, situé dans la pointe sud-est de l’île, est historique car il a été le premier parcours à accueillir l’Open hors de l’Ecosse. L’Open s’y est arrêté quatorze fois, la dernière en 2011, qui a permis au Nord-Irlandais Darren Clarke de réaliser son rêve de gosse et

de soulever la «Claret Jug» dans les airs. Les dunes sur la première moitié du parcours passent pour être les plus vastes sur le Tour.

AOÛT À TOKYO

Au cœur de l’été, une fois que tous les titres majeurs auront été attribuées, tous les yeux se tourneront vers le pays du Soleil-Levant. Le tournoi de golf des Jeux olympiques d’été 2020 aura lieu du 30 juillet au 8 août à Tokyo. Les médailles seront remises aux messieurs le 2 août, aux dames le 8 août. Les tenants du titre sont l’Anglais Justin Rose et la Sud-Coréenne Inbee Park, mais cette année le tableau devrait être nettement plus relevé. La compétition aura lieu au Kasumigaseki Country Club, un parcours privé à Kawagoe,

dans la préfecture japonaise de Saitama, au nord-ouest de Tokyo.

SEPTEMBRE DANS LE WISCONSIN

Le point culminant de l’année sera la 43 e Ryder Cup, qui se jouera du 25 au 27 septembre sur le Straits Course du Golf Club Whistling Straits, à Haven (Wisconsin). Ce parcours de 7100 mètres, dessiné par l’architecte Pete Dye, décédé il y a peu, est un véritable casse-tête: les nombreuses zones à l’aveugle, les bunkers cachés et les étroits ravins qui font gicler la balle comme dans un flipper ne sont que quelques-unes des difficultés qui attendent les équipes des USA et d’Europe.

26 SWISS GOLF 01–2020 COVERSTORY
Le rayonnant vainqueur de 2019.

bonne situation, une concentration totale du premier au dernier coup, le talent pour repérer les chances et les pièges font que lors de chacune de ses cinq victoires, l’Américain a terminé la journée de samedi dans une position relativement confortable.

En 1997, il avait fini le troisième tour avec une confortable avance de neuf coups. En 2001, 2002 et 2005 aussi Tiger s’est emparé du leadership le samedi grâce de magnifiques performances. La victoire de 2019 est une exception: c’est la première fois que l’Américain gagnait en position de poursuivant, se retrouvant au terme du deuxième tour deux coups derrière l’Italien Francesco Molinari. Ce qui ne l’a pas du tout empêché de jeter les bases de sa victoire au tour de samedi, remontant de la 6e à la 2e place.

Quelles perspectives pour 2020?

Jamais auparavant Tiger n’était allé à la chasse d’un titre majeur dans la position de poursuivant. Mais lors de ce dimanche de finale mémorable d’avril 2019, ce sont ses deux décennies d’expérience et son envie de remporter une autre grande victoire qui ont fait la différence.

Tiger Woods version 2020 arrive avec une confiance en soi qui lui manquait encore il y a une année. Le début de la saison s’est déroulé sans anicroche. Une 9e place au Farmers Insurance Open à Torrey Pines, en Californie, prouve que le quadragénaire est concentré, au top de sa forme. Le temps des blessures récurrentes et des crises est passé. Tiger est peut-être plus âgé, mais ses apparences à l’US Masters font toujours trembler la concurrence. •

« THE SPEED OF LITE »

TOUS LES TOURNOIS SUR SKY

C’est avec le Masters 2020 que la saison démarrera réellement. Ensuite un évènement chassera l’autre jusqu’à l’Omega European Masters de Crans-Montana.

Il est encore un peu tôt pour nommer les principaux protagonistes de la saison, mais les favoris restent les mêmes: Rory McIlroy, Tiger Woods, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Justin Thomas, Tommy Fleetwood ou encore Francesco Molinari. Les superstars vont assurer le show sur les greens. Sky Sport retransmet la saison entière live ou en replay sur tous vos appareils, afin que vous ne manquiez aucun birdie en 2020. Cela comprend bien entendu aussi la 43 e Ryder Cup entre les USA et l’Europe. Informations supplémentaires sur sky.ch.

M-Gloire est la nouvelle gamme premium asiatique de Taylor Made. Avec ses matériaux de première qualité, ses shafts extrêmement légers et sa technologie innovante M-Gloire off re pour chaque joueur une plus grande tolérance ainsi qu’une plus grande distance pour toutes les vitesses de swing.

C’est le compagnon idéal pour tous ceux qui recherchent plus de longueur.

Disponible exclusivement dans les succursales Golf Center. Testez « The Speed of Lite » dès aujourd’hui.

GENÈVE Av. Louis Casaï 79 1216 Cointrin +41 22 788 89 88 LAUSANNE Ch. du Closalet  4 1023 Crissier +41 21 634 11 34 SIERRE Rte de Sion 44 - 46 3960 Sierre +41 27 455 70 36
DISPONIBLE UNIQUEMENT DANS LES SUCCURSALES GOLF CENTER

LES VOITURETTES ONT LE VENT EN POUPE

Pendant leurs vacances, beaucoup de golfeuses et de golfeurs utilisent des voiturettes. Dans leur home club, ce sont surtout les seniors qui ont recours aux e-carts. De plus en plus de clubs suisses investissent dès lors dans ce service qui produit de surcroît des revenus supplémentaires.

BACKGROUND

Dans pratiquement tous les pays «chauds», la voiturette est comprise dans le green fee. Aux USA et en Asie surtout, presque tous les golfeurs sont «motorisés», tandis que «chez nous, on considère toujours le golf comme un sport de mouvement», selon la formule de Daniel Weber. Mais étant donné que les joueurs sont de plus en plus âgés, la demande de voiturettes a augmenté ces dernières années. Daniel Weber a ainsi acquis soixante nouveaux Ezgo carts pour ses trois clubs, à savoir Sempach, Kyburg et St. Apollinaire. «En 2018, ce fut la plus grosse commande de toute l’Europe», raconte l’entrepreneur qui s’était mis au golf aux Etats-Unis, où il a toujours utilisé une voiturette. A ses yeux, ce service est aujourd’hui tout simplement indispensable.

«Sauf lors du tournoi seniors en plein été, on n’est jamais obligé de réserver une voiturette chez nous», poursuit-il. Mais il n’y a pas toujours vingt voiturettes disponibles dans chacun de ses clubs. «Il arrive plus d’une fois par saison qu’un cart ait subi un dommage intégral», affirme le plus grand exploitant privé de parcours de golf en Suisse. Sans préciser avec quelle fréquence les voiturettes sont utilisés dans ses clubs, Daniel Weber concède que malgré les frais d’entretien, la location de voiturettes apporte une «certaine marge de revenus».

Actif plus longtemps

Ian Gibbons, manager du Golfclub Lipperswil, évoque également «l’aspect économique». Les membres d’un certain âge deviennent plus nombreux, et s’ils peuvent encore jouer au golf, ils ont souvent de la peine à marcher. «Grâce aux voiturettes, ils restent actifs plus longtemps», affirme le président des managers de clubs. Contrairement aux tendances générales, Lipperswil a réduit sa flotte de treize à dix voiturettes. «Mais elles disposent maintenant d’un navigateur GPS», précise Ian Gibbons. Les distances sur l’écran ne sont pas seulement utiles pour les golfeuses et golfeurs utilisant la voiturette. Le GPS présente aussi de

SAUF LORS DU TOURNOI SENIORS EN PLEIN ÉTÉ, ON N’EST JAMAIS OBLIGÉ DE RÉSERVER UNE VOITURETTE CHEZ NOUS.

nombreux avantages pour les exploitants. «En fonction de la météo, nous pouvons fermer certaines zones, par exemple lorsqu’un fairway est détrempé. En plus, nous voyons la position de toutes les voiturettes sur nos écrans et savons combien de fois elles ont été utilisées», ajoute Ian Gibbons, justifiant ce système nettement plus coûteux. La «gestion de la flotte» occasionne chaque saison des frais à hauteur de 150 francs par mois et par voiturette. En Suisse, les voiturettes munies de GPS sont encore l’exception. En plus de Lipperswil, on en trouve sur les parcours d’Andermatt, Appenzell Gonten, Loèche, Limpachtal et Zürichsee.

Peu d’énergie solaire

Heidental est le seul club en Suisse à utiliser des voiturettes qui produisent (en partie) l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du véhicule. «Nous avons fait d’excellentes expériences avec ce système depuis dix ans déjà», dit le manager du club, Jürg Moning. Qui s’étonne que peu de clubs misent encore sur cette variante plus écologique, présentant un grand avantage. «Puisqu’elles se rechargent avec le soleil, ces voiturettes font aisément

29

So

Grenzenloses Golfvergnügen

Gepflegte 9-Loch-Golfanlage an der Schweizer Grenze zwischen Frick und Rheinfelden. Keine Startzeitenreservierung erforderlich. Ganzjähriges Golfen auf Sommergrüns. Mit Platzreife (PR/PE) bespielbar. Freundliche, familiäre Atmosphäre. Hotel und öffentliche Gastronomie direkt am Golfplatz. Attraktive GreenfeeKooperationen (D/CH). Angebote speziell für Golfeinsteiger, z. B. 30 Tage kostenfreies Spiel auf dem 9-Loch-Platz nach bestandener Platzreifeprüfung.

BACKGROUND

trois fois 18 trous en une journée, et le soir la batterie est toujours pleine à 80%», précise Jürg Moning. Il ajoute aussi que les prix ont été sciemment baissés, ce qui a fait monter la demande au cours des dernières années. A l’image d’autres clubs, Heidental offre à ses membres la possibilité d’une location à la saison. Les membres de plus de 75 ans payent 500 francs pour l’abonnement voiturette, les plus jeunes doivent débourser le double. «Si nous gardons ces membres deux ou trois ans de plus à cause de la location saisonnière, cela vaut le coup pour tout le monde», calcule Jürg Moning. La saison dernière, les huit voiturettes disponibles (dont sept à panneaux solaires) étaient utilisées cent fois chacune. Sur une durée de cinq ans, cela correspond à une augmentation de 45%.

Augmentation frappante

La hausse la plus frappante de la location des voiturettes a été enregistrée au Golf Club Les Bois: elle a plus que doublé en l’espace de cinq ans. Le chiffre d’affaires a grimpé de 10 000 à 25 000 francs, bien que les membres ne paient que 35 francs pour un tour de 18 trous. «Le volume dépend largement de la météo», dit le directeur, Marco Bossert. Deux voiturettes supplémentaires ont été achetées, et ce sont avant tout les membres et les hôtes plus âgés qui apprécient ce service qui rapporte aussi un peu d’argent au club. C’est pourquoi on n’impose aucune limitation: «Ceux qui veulent peuvent rouler.»

Notre sondage effectué auprès des clubs suisses montre cependant que cette règle ne s’applique pas partout. Moossee, Interlaken, Bâle ou Schloss Goldenberg demandent par exemple un certificat médical pour l’utilisation d’une voiturette. Les trois clubs romands, Bonmont, Lavaux et Maison Blanche, se sont mis d’accord qu’il faut présenter un tel certificat lors des tournois.

A Klosters, la situation est complètement différente. Sur ce 9 trous assez vallonné et étendu, la voiturette est comprise dans le green fee. L’année dernière, on y a acheté vingt nouveaux Ezgo carts. Avec les trois «anciennes», cela fait donc un total de vingt-trois voiturettes à la disposition des membres et hôtes, sans parler d’une demi-douzaine de «scooters».

grün. So herzlich. Golfpark Bad Säckingen Schaffhauser Str. 121 D-79713 Bad Säckingen Tel. +49 77 61 - 938 11 32 www.GolfparkBS.de www.sapia-hotels.de Attraktive Mitgliedschaften!
schön. So
SWISS GOLF 01–2020
SI NOUS GARDONS CES MEMBRES DEUX OU TROIS ANS DE PLUS À CAUSE DE LA LOCATION SAISONNIÈRE, CELA VAUT LE COUP POUR
TOUT LE MONDE.
JÜRG MONING
Sergio García s’éclate à Abu Dhabi lors d’une course en voiturette.

Crans possède le plus de carts ...

La plus grande flotte, soit exactement quarante-deux unités attendent les joueurs au Golf Club Crans-sur-Sierre. «Chez nous, bien plus de gens utilisent les voiturettes, également des jeunes», remarque le manager Pascal Schmalen. Et c’est une bonne affaire: «Certains jours en haute saison, au mois d’août, nous n’avons même pas assez de voiturettes.» De son côté, l’Engadine Golf Club a actuellement besoin d’une quarantaine de voiturettes pour ses deux parcours, à Samedan et Zuoz. La saison dernière, ces véhicules ont été utilisés deux mille fois au total. Contrairement à la plupart des autres clubs suisses, on ne pratique pas de prix unitaire pour les joueurs green fee et les hôtes en Engadine. Selon l’heure de la journée et la catégorie d’hôte, le tarif pour 18 trous oscille entre trente et soixante francs.

... et Ascona les plus chers

La location de voiturettes à cent francs pour les hôtes est actuellement la plus chère au Golf Club Ascona. «Sur notre parcours plat, nous ne souhaitons pas apercevoir trop de voiturettes», avoue le manager, Carlos Duran. C’est pourquoi on a opté pour cette politique des prix et limité l’achat de nouvelles voiturettes à cinq unités. Les membres déboursent quatre-vingts francs. C’est le tarif que demandent aussi à leurs hôtes le Golf Club Lugano et Andermatt Swiss Alps, tandis que les membres payent moins. De nombreux clubs offrent des abonnements et d’autres rabais, notamment aux seniors. A Erlen ou Losone, la voiturette ne coûte que trente francs pour les joueurs et joueuses de plus de 70 ans. Au Golfclub Rastenmoos, les voiturettes les moins chères sont à la disposition des seniors. «Souvent, ils ne jouent de tout manière que 9 trous. C’est la raison pour laquelle nous leur faisons une offre imbattable avec des voiturettes à 15 francs, que ce soit pour 9 ou 18 trous», précise le nouveau directeur, Christian Bütschi. •

PLUS LÉGER AVEC DU LITHIUM

Les clubs suisses misent presque tous sur les grands fabricants américains. Club Car et Ezgo, qui ont tous les deux leur siège à Augusta. «Les prix des voiturettes ont sensiblement baissé ces dernières années», constate Jürg Suter, directeur de la Gemec GmbH à Büron. En tant qu’importateur général d’Ezgo et Jacobsen, il connaît le marché tout aussi bien qu’Ueli Bühler, qui vend pour le groupe Robert Aebi, entre autres, des produits de la marque Club Car et John Deere aux exploitants de parcours de golf. Ezgo était le premier grand fabricant à utiliser des batteries au lithium, nettement plus légères. Depuis la saison dernière, les Club Cars disposent eux aussi d’une traction sensiblement améliorée. «L’entretien est bien plus simple qu’avec les anciennes batteries au plomb. Rien qu’une charge d’une demi-heure assure une portée supplémentaire, et la durée de vie est clairement prolongée», souligne Ueli Bühler. Les garanties des deux fabricants sont d’ailleurs assez longues. Les nouvelles voiturettes pèsent «seulement» 300 kilos, soit environ 150 kilos de moins que les modèles munis de lourdes batteries au plomb.

Golf Center vous propose des FITTING INDOOR dans chacun de ses magasins ainsi que la possibilité de faire un FITTING OUTDOOR sur rendez-vous au Country Club Geneva.

Au Country Club Geneva vour pourrez swinger en intérieur avec analyseur de swing tout en ayant les avantages de l’outdoor en voyant le vol de votre balle sur le driving range. Nos Fitting Indoor et Outdoor se font avec des analyseurs de Swing FlightScope.

N’hésitez pas à appeler votre magasin Golf Center pour plus de renseignements ou pour fi xer un rendez-vous.

GENÈVE Av. Louis Casaï 79 1216 Cointrin +41 22 788 89 88 LAUSANNE Ch.  du Closalet  4 1023 Crissier +41 21 634 11 34 SIERRE Rte de Sion 44 - 46 3960 Sierre +41 27 455 70 36 COUNTRY CLUB GENEVA Route de Collex 47 1293 Bellevue +41 22 788 89 88 INDOOR FITTING & OUTDOOR FITTING
LE FITTING INDOOR vous permet de toujours swinger dans les mêmes conditions. LE FITTING OUTDOOR vous permet de voir le vol de votre balle.

SONDAGE VOITURETTES

ans abonnement (5/10) pour tous

8 60 francs 50 francs 700 certificat médical / + 60 abonnement annuel 660 francs

4 50 francs 50 francs - certificat médical uniquement -

5 50 francs 50 francs 166 - 30 francs dès 70 ans

Flühli Sörenberg 5 40 francs 40 francs -

Fricktal 4 25 francs* 25 francs* -

Gams-Werdenberg 6 45 francs 45 francs 300

Goldenberg 6 60 francs 40 francs - certificat médical uniquement

Schönenberg 0 - - - certificat médical monoplaces

parcours ne se prête pas

problèmes de santé seulement avec problèmes de santé (sans certificat)

32 BACKGROUND
Golf Club Voiturettes Prix Prix membres Locations 2019 Conditions Remarques Alvaneu Bad 6 60 francs 60 francs 376 - réservation souhaitée Andermatt Swiss Alps 10 80 francs 50 francs 318 permis de conduire voiturettes avec GPS Arosa 8 60 francs 60 francs - dès 16 ans nouveau dès 2020 Ascona 5 100 francs 80 francs -Augwil 2 30 francs* 30 francs* - permis de conduire réservation souhaitée Bad Ragaz 20 50 francs 45 francs - - abonnement annuel membres Basel 5 40 euros 40 euros 120 certificat médical uniquement Bern Moossee 4 50 francs 50 francs - certificat médical uniquement Blumisberg 8 60 francs 60 francs 359 certificat médical / + 65 réservation souhaitée Bodensee Weissensberg 10 40 euros 25 euros - - abonnement membres Bonmont 12 60 francs 50 francs 865 certificat médical tournois 40 francs pour les seniors Brigels 4 50 francs 50 francs - - abonnement (6) pour membres handicapés Bubikon 1 40 francs 40 francs 50 certificat médical uniquement Buna Vista Golf Sagogn 8 50 francs 50 francs 500 - abonnement avec 10% de rabais Crans-sur-Sierre 42 50 francs 50 francs - - plus de joueurs, même jeunes, en voiturette Davos 5 50 francs 50 francs 150 dès 18 ans board nouvellement acquis Dolder 0 - - - - parcours ne se prête pas Domat/Ems 7 50 francs 40 francs 300Engadine Golf Club 40 30-60 francs 30-60 francs 2200 dès 21
Engelberg
Erlen
Entfelden
-
-
Genève 9 50 francs 50
Gonten Appenzell 15 60 francs 60
Gruyère 8 45 francs 35
Gstaad-Saanenland 15 70 francs 40
Heidental
Heidiland
Holzhäusern 3 50 francs 50 francs 146 certificat médical uniquement seulement par temps sec Interlaken-Unterseen 2 50 francs 50 francs 120 certificat médical / +80 Klosters 23 inclus inclus -Küssnacht 20 50 francs - -Kyburg 20 60 francs 50 francs -La Largue 20 50 euros 45 euros 613Lavaux 7 50 francs 45 francs 452 certificat médical tournois Lenzerheide 5 50 francs 50 francs 193 certificat médical / +65 Les Bois 9 50 francs 35 francs 689 - abonnement membres Les Coullaux 0 - - - - aucun besoin Loèche 15 60 francs 50 francs - - voiturettes avec GPS Limpachtal 8 50 francs 50 francs -Lipperswil 10 50 francs 45 francs 559 - voiturettes avec GPS Losone 11 60 francs 50 francs 738 dès 18 ans 30 francs dès 70 ans Lugano 14 80 francs 60 francs - - abonnement membres Maison Blanche 10 40 euros 40 euros 550 certificat médical tournois Montreux 4 50 francs 40 francs 433 Neuenburg 4 50 francs 50 francs -Obere Alp 10 45 euros 35 euros - certificat médical uniquement abonnement membres Oberkirch 12 50 francs 50 francs 750Ostschweizer Golfclub 5 50 francs 40 francs - certificat médical uniquement Payerne 6 50 francs 50 francs -Rastenmoos 2 50 francs 40 francs - - 15 francs pour les seniors Realp 5 60 francs 35 francs - permis de conduire offre introduite en 2019 Rheinblick 14 50 euros 30 euros - permis de conduire abonnement membres (10+1) Rheinfelden 2 50 francs 40 francs - certificat médical uniquement abonnement membres Saint Apollinaire 20 60 euros 50 euros -Schinznach Bad 2 30 francs* 30 francs* -Schloss
francs 319 certificat médical / +75
francs - - avec GPS, 40 francs dès 70 ans
francs 749
francs 1073 dès 18 ans
8 50 francs 40 francs 800 - abonnement membres 500/1000 francs
2 30 francs* 30 francs* -
6 50 francs 40
Sempachersee 20 60 francs 50 francs -Sierre 8 50 francs 35 francs 397Sion 8 50 francs 50 francs 1104Source du Rhône 6 45 francs 45 francs -Thunersee 1 40 francs 40 francs 50Vulpera
-
Wallenried
50 francs
Wylihof 13 50 francs 40 francs 600Ybrig 8 50 francs 25 francs 450Zürichsee 10 60 francs 60 francs
avec GPS Consultez la liste complète sur www.swissgolf.ch * valable pour 9 trous
Sedrun
francs - -
0 - - -
6
50 francs -
312 permis de conduire voiturettes

Golf Rastenmoos

DEVENEZ MEMBRE L’ANNÉE ANNIVERSAIRE

L’ambiance décontractée, familiale et relax au Golf Club Rastenmoos est très appréciée par des golfeuses et golfeurs d’où qu’ils viennent.

Durant toute l’année de son vingtième anniversaire, le 1er août, le charmant site golfique de Neuenkirch près de Lucerne, propose une affiliation au Golf Club Rastenmoos à des conditions particulièrement avantageuses.

Devenez membre dans l’année de l’anniversaire au Golf Club Rastenmoos

Pour permettre à davantage de golfeuses et de golfeurs de devenir membres du Golf Club Rastenmoos, une offre spéciale est proposée pour l’année anniversaire 2020, pour s’affilier à des conditions intéressantes. L’adhésion complète ne coûte cette année que CHF 2020 et une réduction de 50% est accordée sur le droit de jeu annuel (au lieu de CHF 1995 seulement CHF 997,50). L’offre s’adresse aux golfeuses et golfeurs qui aiment pratiquer activement le golf et bénéficier de nombreux avantages grâce à une affiliation à un club de golf.

Une affiliation au club apporte des avantages

Une affiliation au club ne se limite pas à l’utilisation illimitée du site golfique et à la possibilité de participations aux nombreux tournois attractifs du club, mais permet également la participation à l’entraînement actif. Au cours d’entraînements hebdomadaires et sous la direction d’un pro de golf, le répertoire

de frappes est élargi et la technique du swing peaufinée. Ensuite, ce qui a été appris peut être immédiatement mis en pratique lors d’un tour sur le parcours. Les membres féminins peuvent participer chez les ladies et les hommes à partir de 50 ans chez les seniors. Ladies et seniors se rencontrent chaque semaine pour jouer entre eux ou se mesurent au cours de tournois de catégories, parfois aussi avec des membres de clubs amis. Les voyages organisés par les responsables du club sont également très appréciés. Cette année, le programme comprend des voyages attrayants du club en Espagne (Majorque), Bulgarie (Mer Noire), Italie du Nord (Bogogno), Afrique du Sud (le Cap) et une visite en commun en Valais à l’occasion de l’Omega Open.

Accès facile au golf

Le site du Golf Rastenmoos bénéficie d’une situation privilégiée à seulement une demiheure de Zurich ou Zofingue/Olten et aux portes de Lucerne. Ceci explique pourquoi le Golf Rastenmoos est également très apprécié pour une partie par les joueurs au green fee.

ADHÉSION D’ANNIVERSAIRE 2020

Une affiliation à vie ne coûte pour l’année anniversaire que CHF 2020 au lieu de CHF 2500. L’affiliation à vie peut être résiliée chaque année au 31 octobre.

À l’occasion de l’année anniversaire vous ne paierez que la moitié du prix du droit de jeu annuel, à savoir CHF 997,50 au lieu de CHF 1995.

Outre le droit de jeu annuel réduit de 50%, le montant de CHF 150 sera perçu pour la cotisation du club et de CHF 70 pour la Swiss Golf Card.

En qualité de membre, vous aurez la possibilité de participer à l’entraînement actif. D’avril à septembre, chaque semaine une heure d’entraînement avec un de nos pros au prix de CHF 540. (Plus d’information sur www.golfrastenmoos.ch/golfschule/aktiventraining).

Balles de driving range à prix réduit pour les membres. Participation à un grand nombre de tournoi du club et sponsorisés.

Participation active chez les ladies pour les dames et chez les seniors pour les hommes à partir de 50 ans, avec tournois supplémentaires et activités.

Possibilité de participer à nos voyages attrayants de club. Participation aux festivités d’anniversaire du 30 juin au 5 juillet 2020.

GOLF CLUB RASTENMOOS

Rastenmoos 8, 6204 Neuenkirch 041 467 04 26, info@golfrastenmoos.ch golfrastenmoos.ch

Année de fondation du club de golf: 2000

Président: Peter Fasnacht

Captain: Raffaella Frosio

Directeur: Christian Bütschi

A2
Care CFF Lucerne/ Zürich Rothenburg Neuenkirch Sursee
Emmen Sortie
22
PROMOTION
Bâle/Berne
Ruswil
Autoroute
Rothenburg

«Monsieur Golf»

Gaston Barras

Le charme, la volonté et l’obstination ont fait du fils d’un fromager chevronné de Crans-Montana une personnalité reconnue internationalement. Un nouveau livre retrace la carrière extraordinaire de Gaston Barras. «J’ai hérité mon sens des affaires de mon grand-père, de ma mère Josette et de l’entêtement des Barras», dit Gaston Barras (89 ans) en passant en revue son destin hors du commun: fondateur et propriétaire de la célèbre agence immobilière Barras, ancien président de la commune, désigné promoteur du sport suisse en 2000, président du Golf Club Crans-sur-Sierre et de l’ASG (devenue Swiss Golf), et «Monsieur Golf» tout court en Suisse. Le livre de Sylvie Doriot Galofaro raconte le parcours exceptionnel d’un jeune homme du Haut-Plateau valaisan, parti pour conquérir le monde. Et c’est aussi un «Who’s who» international de la politique, de la culture et du sport. La préface est rédigée par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, une cousine de Gaston Barras. Convivial et cosmopolite, celui-ci a noué des amitiés avec d’innombrables personnalités, têtes couronnées, politiciens, musiciens, acteurs de cinéma ou icônes du golf comme Jack Nicklaus et Severiano Ballesteros. Grâce notamment à son initiative et son réseau, l’European Master de Crans-Montana est devenu l’un des plus grands évènements sportifs de notre pays.

Gaston Barras – Un destin à Crans-Montana et dans le monde Editions Slatkine, Genève, 2019

Champion d’Europe «long drive»

GOLF HIVERNAL

Lors du 41e Engadin Snow Golf Cup à Silvaplana, des fans de golf de toute la Suisse ont joué en compagnie du champion d’Europe «long drive», Ilija Djurdjevic, en frappant leurs balles de couleur sur le parcours 9 trous tout enneigé, près de Surlej.

L’Engadin Snow Golf Cup est un tournoi de golf tout à fait particulier –même pour des golfeurs expérimentés de la trempe d’Ilija Djurdjevic. «Ce fut ma première participation et j’étais vraiment très curieux de savoir comment cela se passerait. Sur la neige, il faut frapper la balle de façon plus agressive, c’est-à-dire avec un swing plus vertical», estime l’expert.

Livia Jäger, joueuse de la relève grisonne, a également participé au tournoi. «Le putting est plus simple sur les whites, puisque les trous sont plus grands que sur les greens. Mais il faut bien suivre la trajectoire, car la balle peut disparaître facilement dans la neige», explique-t-elle avec compétence. Pas surprenant donc que les zones de dropping étaient très demandées sur le parcours recouvert d’un manteau blanc.

WOMOGOLFCUP

Après deux éditions réussies en Suisse romande et aux Grisons, la 3e Womogolfcup.ch aura lieu dans la belle région d’Appenzell et de Saint-Gall. Le tournoi se jouera sur trois parcours de Suisse orientale: Gams, Waldkirch et Gonten. Une combinaison idéale pour les amateurs de camping-car et de golf. «Toute personne qui aime jouer au golf et possède ou loue un camping-car est bienvenue chez nous», déclarent les organisateurs, Paul et Rosalia Gerber. Quatre tournois, des nuitées en camping-car sur les parcours de golf, de bons repas, le tout dans un atmosphère conviviale et amusante, voilà ce qui attend les participants à ce tournoi petit mais sympa (70 joueurs au maximum). La troisième édition aura lieu du 7 au 11 septembre 2020. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Informations supplémentaires et inscription sur www.womogolfcup.ch

34 SWISS GOLF 01–2020
PEOPLE & CLUBS
Troisième édition du tournoi

Swiss Seniors Open à Bad Ragaz

UN TOURNOI EN COMPAGNIE DES PROS

Lors de chaque compétition professionnelle, il y a toujours un ProAm avant le tournoi officiel. Mais ce n’est qu’au Swiss Seniors Open à Bad Ragaz que les joueurs amateurs peuvent jouer avec les pros durant le tournoi.

«L’Alliance ProAm est un défi sportif unique pour les golfeurs amateurs. Son format offre la possibilité de jouer avec les pros en tournoi officiel. C’est quelque chose de complètement différent des ProAms normaux, relativement détendus», déclare Ralph Polligkeit, lui-même single handicap et golfeur passionné. «La tension est toute autre si l’on se retrouve sur le départ en tant que partenaire d’un professionnel du Tour. On sent le regard du public sur soi et l’on sait qu’il n’y a pas que l’honneur en jeu, mais aussi, pour son partenaire d’équipe, un prize money qui peut être vraiment conséquent», explique Ralph Polligkeit.

Le format Alliance ProAm a été joué pour la première fois il y a deux ans à Bad Ragaz, et les commentaires des sponsors, des spectacteurs et des amateurs qui ont joué le tournoi ont été très élogieux. Pour la 24 e édition du Swiss Seniors Open, les organisateurs ont ficelé plusieurs offres, allant de «concentré sur le côté sportif» à «weekend de plaisir, orienté vers le sport pour deux personnes au Grand Resort Bad Ragaz».

Le Swiss Seniors Open 2020 est doté de 320 000 euros, avec 54 joueurs parmi les meilleurs professionnels européens de plus de 50 ans. Il se jouera du 3 au 5 juillet 2020 sur le parcours du Golf Club Bad Ragaz.

www.swiss-seniors-open.ch

Golf Tour 2020

Bienvenue à la plus grande série de tournois en Suisse! Plus de 260 compétitions ouvertes à tous Des cartes cadeaux Globus à gagner Des prix attrayants pour l’Ordre du Mérite annuel www.golfparcs.ch/gptour
BY
Sponsors:

Migros GolfCard

EN MAINS FÉMININES

Depuis le 1er février, Susanne Marty dirige l’équipe 100% féminine de Migros GolfCard. Depuis mars 2019, elle était la remplaçante de Hans-Peter Schild, qui rejoint l’agence IMS-Sport à Köniz dans la fonction de directeur de publication de Swiss Golf – Le magazine. Actuellement, six autres femmes se chargent de toutes les questions en relation avec Migros GolfCard et avec ses membres, actuellement au nombre de 19 000, dont 33% sont également des femmes. «Pour une fois, les femmes sont très clairement surreprésentées dans notre équipe», constate la nouvelle directrice, cadre de longue date dans le secteur IT. «Il se pourrait bien que nous recherchions un homme comme nouveau remplaçant», sourit Susanne Marty, qui représente également Migros dans l’association «Supporting Golf Together» depuis peu.

Performance Camps

Jon Wallett

Voulez-vous progresser comme joueur ou joueuse d’élite? Jon Wallet, longtemps coach sur le Tour, propose des «performance camps» spéciaux à Crans-Montana.

L’Anglais de souche organise en juillet, de concert avec l’ASGI, des performance camps au Golf Club Crans-sur-Sierre pour les joueuses et joueurs avec un single handicap. Ces derniers s’entraîneront individuellement, tandis que le coach, fort de sa longue expérience sur le Tour, tentera de tirer le maximum de ces golfeuses et golfeurs d’élite. Ancien participant, Luca Imwinkelried du Golf Club Bâle estime: «Le camp était passionnant. J’ai appris beaucoup de choses qu’un coaching normal n’aurait pas pu m’apporter. Cela m’a permis de comprendre comment je pouvais baisser mes scores et dépasser mes attentes.»

www.elitecoaching.com

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Weiterbildung für Fachpersonen: SwingFit = Direkte Zusammenarbeit zwischen Golfpros und GolfFitness-Trainer

• SwingFit für Gruppen und Einzelpersonen auf der Driving Range

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

PEOPLE & CLUBS
Après le départ de Hans-Peter Schild (centre), Susanne Marty (deuxième depuis la gauche) dirige un groupe exclusivement féminin. Il manque Karin Beeler sur la photo.

Changement de génération pour le jubilé

Claudia et Martin Bütschi ont exploité le Golfclub Rastenmoos pendant vingt ans exactement. A partir de cette saison, leur fils Christian reprend les rênes de l’entreprise familiale – ceci dans des conditions idéales.

Au mois d’avril 2000, les premières balles ont volé sur le terrain de Rastenmoos, près de Lucerne. Le 1er août de la même année, le parcours de 6 trous était officiellement ouvert, et le Golfclub Rastenmoos était fondé lors de la fête nationale suisse. Martin Bütschi, l’initiateur, avait prévu à l’origine de mettre en place un parcours 18 trous classique. A bientôt 70 ans, l’entrepreneur estime que «ce sujet est clos». Ce qui compte avant tout était l’extension à 9 trous en 2003. «Cela nous a permis d’adhérer à l’ASG et surtout d’offrir à nos membres un terrain de jeu adéquat», précise le fondateur du Golf Rastenmoos.

A partir du mois de mars, c’est son fils, Christian Bütschi, qui répondra aux besoins des membres et hôtes. «J’assume la responsabilité mais mes parents resteront à mes côtés pour me donner des coups de main. Je profite largement de leur expérience», admet Christian, 37 ans. Il apporte un bagage professionnel idéal grâce à sa formation d’architecte de paysage, de directeur de travaux en génie civil et grâce à son MBA de la Haute Ecole de Lucerne. «Je me réjouis et suis très motivé de poursuivre l’œuvre de mes parents dans un marché golfique très dynamique», ajoute-t-il.

4 × 18

Greenfees für vier

Runden über 18 Löcher für nur 280 Franken.

Verkauf unter: golfparks.ch/moossee

Plans d’aménagement

Selon Christian Bütschi il existe divers plans d’agrandissement des installations. «Dans un premier temps, nous voudrions faire passer le parcours d’un par 32 à un par 35, ce qui peut se faire en rallongeant certains trous. A moyen terme, le thème d’un nouveau clubhouse sera aussi mis sur le tapis», annonce le nouveau directeur du Golfclub Rastenmoos. «La vaste grange, au centre de nos infrastructures, possède un grand potentiel.» Christian Bütschi vise une croissance continue. «Pour augmenter le nombre actuel de 430 membres, nous avons élaboré une offre spéciale pour l’année du jubilé, proposant une adhésion de membre au Golfclub Rastenmoos à des conditions intéressantes.»

SWISS GOLF 01–2020
Rastenmoos
37
Passage de témoin à Rastenmoos: le directeur partant, Martin Bütschi et son épouse Claudia, à droite,leur fils Christian Bütschi et son épouse Rebecca.

Les lubies côuteuses des stars

leur rêve: posséder leur propre parcours de golf.

38 PEOPLE & CLUBS
Justin Timberlake, Céline Dion, Clint Eastwood et Willie Nelson sont à la fois des stars et des golfeurs passionnés. Tous les quatre ont réalisé STEFAN WALDVOGEL Justin Timberlake lors du ProAm de l’Omega European Masters de Crans-Montana.

Le célèbre acteur et chanteur américain, Justin Timberlake, était l’un des prestigieux invités du ProAm à l’Omega European Masters de Crans-Montana. Il s’est bien entendu retrouvé dans l’équipe de Rory McIlroy. Quelque temps auparavant, la superstar avait pris le départ de l’Alfred Dunhill Links Championship à St Andrews, aux côtés de Justin Rose. Le Texan, 39 ans, a débuté le golf dans l’enfance. C’est sur le trou no 10 du parcours de Big Creek’s qu’il a frappé, il y a une trentaine d’années, ses premières balles, en compagnie de son père Paul. Son parcours d’enfance devant subir un lifting, Justin Timberlake a décidé de le racheter pour la somme de 880 000 dollars, investissant par la suite 16 millions de dollars. Et c’est sur le même trou no 10 que Justin Timberlake a inauguré en 2009 «son» parcours, le Mirimichi Golf Course. Lors de l’inauguration, l’Américain avait parlé de la chose «la plus cool qui soit», mais aussi de sa volonté de rendre quelque chose à sa ville natale, Memphis, Tennessee.

Justin Timberlake était l’un des premiers à décrocher aux USA le certificat environnemental GEO pour son parcours réaménagé selon des normes écologiques, avec en plus des green fees à prix modéré.

Le rêve n’aura cependant duré que cinq ans. Justin Timberlake a revendu le terrain situé sur la Woodstock Hill en octobre 2014, pour seulement 500 000 dollars. Commentaire de l’époque du magazine Golfpunk: «Heureusement que le gars sait chanter.»

Céline Dion

La diva canadienne, l’une des chanteuses les plus célèbres au monde, donnera cette année deux concerts en Suisse. Ce que l’on sait moins, c’est que la star possède depuis longtemps déjà son propre club de golf dans les environs de Montréal. Céline Dion a acheté en 1997, avec son mari René Angélil, le club de golf «Le Mirage».

GOLF FASHION 2020

LES PREMIÈRES NOUVEAUTÉS SONT ARRIVÉES !

Venez dans un de nos Superstores et découvrez les nouvelles tendances de la mode pour elle et lui : esthétique et performance, matériaux d’une qualité innovante, ajustement parfait. Chez nous, vous trouverez votre style personnalisé.

golfersparadise.ch
N
1 EN SUISSE
Altendorf Aquabasilea Cham Dietikon Effretikon Etoy Lyssach Mels Meyrin Rothrist St-Gall Winterberg Zurich
LE
O
Regard critique de Céline Dion.

Si René dut d’abord convaincre son épouse de se mettre à ce sport, Céline Dion est finalement devenue une golfeuse passionnée. René Angélil est décédé en 2016, et depuis on entend peu parler du Mirage. Les cotisations annuelles de ce club privé aux 36 trous soignés, aux portes de Montréal, sont mentionnées de façon transparente sur Internet. Le joueur green fee n’y a cependant accès que sur invitation de l’un des 600 membres. On ne sait pas si l’investissement, réalisé il y a douze ans par la chanteuse, porte ses fruits. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la star a eu de la peine à trouver preneur pour sa villa de rêve en Floride. Mise en vente pour 72,8 millions de dollars, la villa a changé de main pour la moitié du prix.

Clint Eastwood

Clint Eastwood, la légende du cinéma américain, fait lui aussi partie depuis longtemps du club des célèbres propriétaires de parcours de golf. Il y a vingt ans, il a investi dans la Pebble Beach Company, une société dont fait aussi partie Arnold Palmer, et qui compte quatre parcours de golf, dont peut-être le plus célèbre du monde. L’acteur a dû estimer que cela ne suffisait pas, car il s’est aussi porté acquéreur du Tehàma Golf Club, à trente minutes de voiture de Pebble Beach, à Carmel, bourgade dont il a été le maire. «Quand j’ai été appelé sous les drapeaux, au moment de la guerre de Corée, j’avais un dernier après-midi libre à passer et je me suis retrouvé à Carmel. L’air était frais et agréable, le sable blanc et les gens amicaux. Je me suis dit que si je rentrais au pays et que je devenais quelqu’un, c’est là que j’aimerais habiter», a déclaré «Dirty Harry» dans une interview. L’acteur fêtera fin mai ses 90 ans. Son dernier ProAm à Pebble Beach remonte à quatre ans. Le Tehàma Golf Club n’accepte que 300 membres au maximum, triés sur le volet. Les joueurs green fee sont également acceptés, mais uniquement sur invitation.

Le petit 9 trous de Willie Nelson fonctionne tout à fait différemment. La star de la country avait acheté le parcours en 1979, installant également un studio d’enregistrement dans son enceinte. Au début des années 1990, un conflit avec le fisc provoqua la vente forcée du complexe. Un homme de paille de Willie Nelson en profita pour racheter le parcours. Mais le fisc a découvert la combine. Après deux ans de litige, Willie Nelson put récupérer l’argent et racheta en 1992 son parcours bien-aimé, studio y compris. Aujourd’hui, son «Cut 'N Putt» est ouvert à tous. Flip-flops et top échancré? Pas de problème. Un flight de douze personnes? Aucun souci. Le green fee se monte à la somme risible de douze dollars. A bientôt 87 ans, le musicien et acteur, qui débuta sa carrière en 1956, est toujours en activité et repartira en tournée aux USA, sa fidèle guitare en bandoulière. •

SWISS GOLF 01–2020
«L’as de la gâchette», Clint Eastwood.
PEOPLE & CLUBS
Sur scène à 87 ans: Willie Nelson.

Links Leuk Golfresort

NOUVEAU CLUBHOUSE AVEC RESTAURANT, BAR, HÔTEL ET PRO SHOP

Ouvert en 2002, l’ancien Golf de Loèche renommé Links Leuk Golf Resort, compte aujourd’hui près de 700 membres, avec une évolution à la hausse. La gestion financière reste prudente en sachant que seule une activité permanente peut assurer le succès d’un club de golf. Les responsables ont toujours investi le nécessaire tout en augmentant chaque année le nombre de membres par différents moyens.

Le seul parcours de golf en Suisse construit dans le style d’un links écossais, offre à chaque joueur, qu’il soit pro ou débutant, une expérience particulière. La nouvelle équipe de greenkeepers, menée par head greenkeeper Hector Forcen, a apporté, surtout en 2019, le véritable «links touch» au parcours. Un nouveau parc de machines avec près de 40 véhicules est à disposition de l’équipe d’entretien de neuf personnes.

Le Links Leuk Golf Resort est situé au cœur du Valais, sur la frontière linguistique entre l’allemand et le français, dans un canton touristique plutôt prisé comme destination de vacances d’hiver. Dévolu au tourisme et voulant répondre aux besoins des hôtes golfeurs, un hôtel***+ avec 18 chambres spacieuses, a été construit directement adjacent au nouveau clubhouse. Toutes les chambres disposent d’une loggia avec vue sur le golf et les mon-

tagnes valaisannes. Dès maintenant, les chambres peuvent être réservées en ligne, sur notre page internet www.golfleuk.ch.

L’architecture et un design intérieur avec différents matériaux, équipements et couleurs ont été conçus pour refléter ici et là une ambiance écossaise et former une unité entre le links, le clubhouse et l’hôtel.

Voyages de sections et excursions

Sur demande, nous proposons des forfaits golfiques pour groupes, comprenant le logement à l’hôtel du Links Leuk Golf Resort et des possibilités supplémentaires de jeu chez nos partenaires, Golf Club Crans-sur-Sierre, Golf Club de Sierre et Golf Club Matterhorn! Les offres sont particulièrement bien adaptées pour des voyages de sections ou de groupes en Valais! Prix de groupes sur demande. Une fois links, toujours links!

LINKS LEUK GOLF RESORT EN CHIFFRES

Parcours de golf: Championship links style course, 18 trous, 6142 m.

Infrastructure du golf: Pro shop, driving range, aire d’approches, putting greens, 15 voiturettes, 80 chariots manuels, 5 chariots électriques, 120 place de parking (y compris pour voitures électriques).

Infrastructure restauration: Bar, restaurant du golf avec 120 places à l’intérieur et une grande terrasse panoramique avec 120 places, hôtel avec 18 chambres doubles.

Golf Club Leuk: 700 membres, 8000 hôtes par année, saison de février à novembre.

Membre de l’Association de Golf du Valais, AVG.

Partnerclubs: Golf Club Crans-sur-Sierre, Golf Club de Sierre, Golf Club Matterhorn et ASGI

Links Leuk Golfresort, Golfclub Leuk Industriestrasse 64, 3952 Susten

41
PROMOTION

Le golf et l’art font bon ménage

Quand le golf et l’art se rencontrent, cela donne de nouvelles perspectives, ouvre des horizons et révèle des parallèles.

GOLFSUISSE vous présente quelques exemples réussis, qui profitent tout autant aux artistes qu’aux golfeurs.

La photo était sensationnelle: Gordon Brand, joueur de Ryder Cup, commentateur à la BBC et champion du Staysure Tour, posant en juillet 2015 en train de swinguer au milieu d’un troupeau de moutons bleu roi, puis dans une grande cage en métal rouillé. Phil Inglis, photographe du Tour écossais, décédé prématurément en août dernier, s’était visiblement amusé, il y a quatre ans, à entrer en dialogue avec les oeuvres exposées au sixième Bad RagARTz. Tous deux ont partagé ce moment sous forme d’impressionnantes photos publiées sur les réseaux sociaux dans le monde entier.

«Fore!»: 500 000 visiteurs sur le trou no 11 Bad RagARTz, une exposition en plein air, créée par Esther et Rolf Hohmeister (elle est artiste, lui collectionneur et amateur d’art passionné), s’est tenue pour la première fois en 2000. Au fil des ans, elle est devenue un

point fixe du calendrier des fans d’art. Bad RagARTz, s’étend de début mai à fin octobre sur toute la commune, parcours de golf y compris, et attire à chaque année plus d’un demi-million de visiteurs. Les alentours du clubhouse, les trous longeant la route principale et le sentier public qui traverse le golf le long du Giessensee se prêtent parfaitement à cette exposition en pleine nature.

«En 2018, nous avons eu une installation artistique sur le lac, au green du trou no 11», se souvient Ralph Polligkeit, président du comité d’organisation du Swiss Seniors Open. «C’était grandiose, et un réel défi pour nous, car peu de visiteurs de Bad-RagARTz savaient comment se comporter en entendant crier Fore!» Bien que l’installation ne se trouve pas dans la ligne de jeu des golfeurs, les amateurs d’art s’approchaient de l’objet scintillant de chaque côté ou presque, si bien que les joueurs devaient souvent attendre au départ afin de ne mettre personne en danger.

Nul danger en revanche le long du trou no 12, ou entre les départs no 12 et 2. L’allée ombragée du Giessenpark, également utilisée comme lieu d’exposition, est aussi appréciée des milliers de visiteurs. L’art et le golf suscitent ici des rencontres enrichissantes. «Nous recevons des commentaires extrêmement positifs des membres et des visiteurs, mais aussi des joueurs et des responsables du Staysure Tour, assure Ralph Polligkeit, présenter des centaines d’œuvres d’art internationales en même temps dans une zone aussi réduite et à l’air libre, cela fait de l’effet!»

PEOPLE & CLUBS
42
Gordon Brand au milieu d’un troupeau de moutons. A gauche: les guetteurs en bronze de Nicolas Lavarenne au Golf Sempach.

Après la triennale, toutes les œuvres ne sont pas retournées pas aux artistes: le Grand Resort Bad Ragaz achète chaque fois quelques objets sélectionnés et les expose en permanence sur son terrain. Depuis la Bad RagARTz 2015, quatre statues en bois de Manfred Martin ont par exemple trouvé domicile sur la terrasse du restaurant du golf, «gladys».

Des artistes suisses à Domat/Ems

C’est Rolf Hohmeister qui détermine le choix des œuvres et des lieux d’exposition de Bad RagARTz. Quelques kilomètres plus au sud, les responsables du Golf Club Domat/Ems ont également décidé de mettre en relation le golf et l’art. En collaboration avec l’expert Beat Stutzer, le comité du club a élaboré un concept pour exposer sur les 27 trous du parcours sept à neuf œuvres d’éminents sculpteurs suisses, soigneusement sélectionnées. En mars 2015, le concept a été mis en œuvre avec trois premières sculptures – deux du sculpteur de Coire, Andrea Malär, et une de l’Obwaldien Kurt Sigrist. Les deux artistes ont prêté leurs œuvres pour plusieurs années. Le projet artistique de Domat/Ems devra être poursuivi, avec pour objectif de mettre soigneusement en scène chaque objet tout en formant une vision d’ensemble fascinante.

Seize brefs arrêts

On est allé un cran plus loin au Golfpark Oberkirch, où, à l’initiative de l’artiste lucernois Richard Zürcher, un «sentier des sculptures» a été créé. Richard Zürcher tire des parallèles

SWISS GOLF 01–2020
Présenter des centaines d’œuvres d’art internationales en même temps dans une zone aussi réduite et à l’air libre, cela fait de l’effet!
RALPH POLLIGKEIT
Sculpture exposée à Bad RagARTz 2018.

clairs entre le golf et l’art: tous les deux sont en confrontation avec les éléments et leurs forces. «Chaque joueuse, chaque joueur utilise les éléments, absorbe leur dynamique – ou leur résiste fermement. Nous, artistes, faisons de même», explique-t-il. Actuellement, seize œuvres agrémentent le sentier des sculptures, seize courts arrêts pour réfléchir, selon le vœu des artistes. Les œuvres exposées sont sélectionnées par Richard Zürcher d’entente avec les artistes exposants, qui viennent en majorité de Suisse centrale et prêtent leurs œuvres pour l’exposition.

Le sentier des sculptures d’Oberkirch est une bonne affaire, dont profitent tout autant le Golfparc que les artistes. Marco Popp, directeur du Golfparc, a été enthousiaste dès le départ, un sentiment aujourd’hui confirmé: «Les réactions des golfeurs sont systématiquement positives. L’exposition ne dérange pas les joueurs dans leur jeu; au contraire, ils se sentent enrichis par les œuvres exposées.» Les artistes exposants en profitent aussi: «Nombre d’entre eux ont pu se faire remarquer grâce au sentier des sculptures et ont reçu ensuite des mandats d’institutions privées ou publiques.»

Du côté du Golfparc, on se réjouit de recevoir chaque jour des amateurs d’art venant de toute la Suisse.

Le sentier des sculptures continue de se développer, avec l’ajout de nouvelles œuvres chaque année. Au Golf Limpachtal, par contre, on reste modeste pour le moment: «Nous n’avons

«Réseau» de Rudolf Tschudin fait partie des seize œuvres d’art qui bordent le «chemin des sculptures» à Oberkirch. Ci-dessous: «Deux Confédérés» de Richard Zürcher (Sursee). A droite: des œuvres d’art à côté du clubhouse de Golf Sempach.

qu’une seule œuvre d’art dans notre enceinte, mais j’aimerais bien créer un sentier de sculptures sur le modèle d’Oberkirch», explique Thomas Schmocker, le directeur. L’ œuvre en question est un cadeau de l’ancien propriétaire du golf et avait été achetée à l’artiste français, Jean Mauboulès. Ce Suisse d’élection, qui vit à Soleure depuis 1973, joue souvent sur le parcours de Limpachtal.

ClubGolf en route pour une biennale?

Les «guetteurs» en bronze du Français Nicolas Lavarenne ont fait sensation l’été passée au Golf Sempachersee. Portées par des échasses ou des perches, ces figures flottaient à six mètres de hauteur sur le plus grand par-

cours de Suisse. Mais cela fait longtemps qu’on peut admirer des œuvres d’art à Sempachersee: en 2007, le Tessinois Ivo Soldini avait présenté durant un été des œuvres de sa création à Hildiesrieden. Un an plus tard, c’était au tour des sculptures de la Lucernoise d’origine, Hedi-Katharina Ernst Schmid. En 2013, Mark Walker, qui réside à Hildiesrieden, exposait ses reliefs en acier et plexiglas au Golf Sempachersee – avec tant de succès que l’année suivante une autre exposition s’était tenue au Golf Kyburg. Selon Daniel Weber, CEO des installations de ClubGolf, «les réactions des golfeuses et des golfeurs à ces expositions ont toujours été très positives». Grâce à elles, des contacts intéressants pour les galeristes et les artistes ont été initiés. D’autres expositions doivent suivre, si possible sur le nouveau parcours du Golf Saint Apollinaire, en 2020 ou plus tard: «Nous pouvons nous imaginer un tournus de deux ans.»

Daniel Weber est intéressé par l’art et soigne ses contacts avec les artistes et les galeristes. Il admet agir de façon «relativement opportuniste» dans le choix des artistes: «il n’y a pas systématiquent un de curateur». Les œuvres présentées sur les installations de ClubGolf restent en possession des artistes ou des galeries. ClubGolf achète bien des œuvres d’art, mais celles-ci ne sont pas nécessairement exposées dans les clubs du golf; elles sont plutôt utilisées dans le cadre de projets immobiliers. •

44 SWISS GOLF 01–2020
PEOPLE & CLUBS
Nous n’avons qu’une seule œuvre d’art dans notre enceinte, mais j’aimerais bien créer un sentier de sculptures sur le modèle d’Oberkirch!
THOMAS SCHMOCKER

Het Chervò Golf Hotel SPA & Resort San Vigilio, winnaar van “The italy’s best golf hotel” in 2014,2018 en 2019. Met haar 110 prachtige groene hectare, heeft het park 36 holes in superieure classificatie, 27 holes op kampioenschap niveau en 9 executive niveau.

Sport ,relax, en gastvrijheid in de geweldige omgeving van het Gardameer.

Chervò Golf Hotel SPA & Resort San Vigilio is compleet omgeven door de flora en fauna van het Gardameer. Met haar 131 vertrekken, bestaande uit hotelkamers en appartementen is het resort van alle luxe en service voorzien.

Een SPA van 1000 vierkante meter met een overdekt verwarmd zoutwater bad, een buiten zwembad en een biologisch natuurbad met een “wet area”.

Om uw Spa ervaring optimaal te maken bieden wij meerdere Spa therapeuten aan voor uw persoonlijke wellness en beauty behandelingen, allemaal op maat.

Het restaurant in het clubhuis is elke dag open om u de traditionele Italiaanse keuken te laten ervaren.

Chervò Golf Hotel et Resort San Vigilio, vainqueur de l’Italy Best Golf Hotel au fil des années 2014, 2018 e 2019. avec ses 36 trous de classification supérieure, situé sur 110 hectares de verdure et de passion: 27 Trous championnat e 9 exécutives.

Sport, Relax, Nature, l’hospitalité et la bonne cuisine italienne auprès des beaux paysages du lac de Garde,

Le Chervò Golf San Vigilio Hotel est totalement entourée de nature et de fleurs, avec 131 Chambres divisées entre chambres et appartements de style complexe. un spa de 1000 m² avec Vasque d’Hydromassage, Piscine intérieure d’eau salée et chauffée, une Piscine extérieure et une autre bionaturelle.

Pour compléter notre offre spa, nos thérapeutes proposent différents soins de bien-être et de beauté.

Pour terminer, le Restaurant dans le Club House est ouvert tous les jours, où vous pourrez déguster la vraie cuisine italienne.

Invitation to Golf Preis ab / Prix de dèpart € 232,00 (2 Nachte / 2 Nuits) Chervò Golf SPA & Resort San Vigilio Loc. San Vigilio, 1 - 25010 Pozzolengo (Bs) Lago di Garda - Italy Tel +39 030 91 801 - Fax +39 030 91 80 999 info@chervogolfsanvigilio.it www.chervogolfsanvigilio.it La dolce vita aan het Gardameer La dolce vita au Lac de Garde Discover the Italian lifestyle Enjoy your Game Take your Time Tasting Delights Meeting Incentive Congress Events
6353 Going am Wilden Kaiser, Tirol, Austria | Tel.: +43/(0)5358/2000 | Fax: DW-31 | daheim@stanglwirt.com www.stanglwirt.com MEIN URLAUB … daheim beim Stanglwirt

Rencontre capitaines juniors à Macolin

Plus de 120 représentants de quelque 70 clubs ont participé à la rencontre traditionnelle des capitaines juniors à Macolin. Le but de cette rencontre est l’échange d’informations et d’idées entre Swiss Golf et les responsables juniors des clubs de golf. Marcel Meier, chef de la formation auprès de Swiss Golf et «hôte» à la Haute école fédérale de sport de Macolin, a souhaité la bienvenue à un nombre probablement record de capitaines juniors et de responsables J+S, venus à cette rencontre nationale. Marcel Meier a également rendu hommage à Marc Vuillemin, actif depuis vingt ans dans des fonctions diverses, tant pour l’ASG que pour Swiss Golf. Le responsable de la région Ouest a ensuite expliqué le programme intense des juniors. Cette année, Swiss Golf organise exactement 148 (!)

PLUS DE 94 000 MEMBRES

tournois dans les catégories U12 à U16. En guise de conclusion et de moment fort, il y aura le «Junior Matchplay Masters» à la fin de la saison. «Ce système a fait ses preuves et sera réitéré cette année», a expliqué Claudia Wörrle-Krakau, la responsable Relève-Est de Swiss Golf. A côté du sport d’élite, Swiss Golf organise aussi de nombreux évènements de sport populaire.

Lors du «Swiss Challenge Junior Day» de Sempach, plus de 80 juniors sont généralement au départ. L’évènement «Beat the Pro» de Crans était un succès sur toute la ligne et aura lieu cette année également. En outre, Swiss Golf organise divers ProAms. Le programme «Golf4Girls» est également très convoité et d’ores et déjà complet. La deuxième édition du «Girls Generation Challenge» aura lieu le 5 juillet.

Programme de soutien de Swiss Golf

Plus de 80 clubs participent au programme et bénéficient de contributions de l’association faîtière. D’une part, Swiss Golf soutient les 44 meilleurs clubs avec une somme de 90 000 francs et, d’autre part, avec une somme équivalente les treize clubs qui affichent les plus importants progrès par rapport à l’année précédente.

2020

SWISS GOLF SIGNE UN PARTENARIAT AVEC COMPLEMEDIA

L’accord conclu en mars 2019 entre Swiss Golf et les deux organisations de golf public, l’ASGI et Migros GolfCard, se répercute directement sur le nombre de membres. A la fin de l’année 2019, exactement 94 073 golfeuses et golfeurs étaient enregistrés auprès de Swiss Golf, soit quelque 5000 membres de plus que l’année d’avant (voir tableau). La majeure partie d’entre eux sont des «revenants». Migros avait vendu à court terme des affiliations sans carte de handicap officielle de Swiss Golf. Une fois l’accord conclu, ces affiliés ont reçu eux aussi la carte de membre officielle de Swiss Golf, avec le nouveau design.

La société saint-galloise, Complemedia AG, est le leader dans le marketing de clubs de golf suisses. De nombreux clubs utilisent déjà les panneaux digitaux pour afficher les heures de départ, la météo ou les news du club. Swiss Golf va désormais pouvoir utiliser une partie de chaque panneau pour communiquer avec les golfeuses et golfeurs. «Grâce à ce nouveau partenariat, nous pourrons publier des news, des classements et des promotions ’on course’», se réjouit Barbara Albisetti, directrice de Swiss Golf.

Urs Augustin, managing partner de Complemedia, déclare: «Nous sommes très heureux de collaborer avec Swiss Golf. Nous considérons ce canal de communication directe comme une extraordinaire plateforme d’échanges entre l’association, les clubs et les joueurs».

47
Vorname Nachname Funktion Golf & Country Club de Neuchâtel
+00.0 0000 000000 0000 Swiss Golf ID PIN HCP 2014 2019 94 073
INSIDE

Surfaces de compensation

Le terme donne l’impression d’une compensation mais en réalité il s’agit d’une plus-value, tant pour la nature que pour les golfeuses et golfeurs. Les surfaces de compensation écologique créent un espace vital pour la faune et la flore et sont un plaisir pour les yeux, de même qu’un bienfait pour les frais d’exploitation.

Lors de la construction de nouvelles installations de golf – forcément dans un esprit de durabilité – on rencontre souvent le terme de «surfaces de compensation». Ce mot a une connotation négative, suggérant qu’il faille compenser quelque chose. Cette idée néglige le fait que les parcours de golf créent des espaces de vie pour la faune et la flore. Même dans les régions principalement agricoles, elles aug-

mentent la biodiversité et représentent un enrichissement pour l’environnement et la population. On utilise nettement moins de pesticides et d’engrais à l’hectare sur un parcours de golf que sur un terrain agricole. Les gazons sont un plus pour l’environnement: ils absorbent le CO2, ne produisent pratiquement pas d’érosion et très peu d’émissions de gaz; ils sont d’excellents réservoirs et des filtres à eau, tout en combattant le réchauffement du sol.

Les surfaces de compensation ont été introduites par la loi afin de créer une compensation entre les surfaces d’exploitation intensive et les zones réservées à la nature. Dans la petite Suisse, le paysage est très fortement mis à contribution. Pour cette raison, le législateur a émis diverses réglementations visant à éviter les «effets négatifs sur les valeurs existantes» (à savoir, la nature et l’environnement). Les communes, les planificateurs et les exploitants d’installations de golf doivent respecter ces réglements. Autrement dit: les cantons et les communes désignent des zones non constructibles dans l’aménagement du

territoire. Celles-ci sont tout à fait comparables aux surfaces de compensation écologique d’un parcours de golf.

Peu de soins

Des exemples concrets de surfaces de compensation écologique sont les haies sauvages, les buissons, les lisières étagées, les milieux secs et marécageux, les prés fleuris riches en espèces, les eaux courantes et stagnantes revitalisées ou encore les tas de galets. Ces prairies, forêts et eaux représentent à la fois de précieux espaces de refuge pour les animaux et des sites parfaits pour une grande variété de plantes. Quant aux golfeuses et golfeurs, ils aperçoivent en règle générale les surfaces de compensation écologique seulement de loin. C’est vrai aussi pour les greenkeepers, car ces surfaces demandent très peu de soins – ce qui fait baisser les frais d’entretien et représente donc un bienfait pour les finances des clubs. Les surfaces de compensation écologique contribuent à une biodiversité très nettement supérieure aux terrains agricoles. •

SWISS GOLF 01–2020
UNE PLUS-VALUE POUR LES GOLFEURS ET LA NATURE

SWISS GOLF ENCOURAGE LA DURABILITÉ

L’engagement en faveur de l’environnement et de la durabilité fait partie de la nouvelle culture de Swiss Golf. Une action proactive augmente la crédibilité et la transparence. Le secteur golfique respecte aujourd’hui déjà des standards écologiques qui sont encore en discussion au niveau du législateur. La durabilité est un thème qui nous tient à cœur – le golf ne doit pas mais veut être durable! Le but est la certification GEO de toutes les installations de golf suisses d’ici à 2027. Swiss Golf soutient les clubs dans la réalisation des objectifs de durabilité. Un accord entre Swiss Golf et la Golf Environment Organization (GEO) facilite l’accès au programme OnCourse ®, puisque OnCourse ® Switzerland est disponible en français et en allemand. Les clubs qui suivent ce programme sont soutenus financièrement par Swiss Golf (dans les limites du budget prévu à cet effet): l’aide de départ pour l’enregistrement est de 1000 francs, et la même somme est versée au moment de la certification GEO. Swiss Golf organise en outre des ateliers de durabilité et verse chaque année une contribution financière à GEO.

INFOS SUR LA DURABILITÉ

WYLIHOF CERTIFIÉ GEO

Wylihof est le cinquième club de golf suisse à obtenir la certification GEO. L’expert indépendant Hector Forcen note dans son rapport de certification: «Wylihof examine continuellement son engagement en faveur de l’environnement et de la durabilité, sachant qu’il est nécessaire d’y travailler chaque jour... C’est ainsi que la société, les collaborateurs et les membres sont sensibilisés à ce thème et que le niveau des connaissances est amélioré.» Actuellement, quatre clubs de golf suisses peuvent s’enorgueillir du titre de GEO certified® : Golfpark Zürichsee (certification en 2009), Domaine Impérial (2016), Lausanne (2018) et Wylihof (2020). Un cinquième club, Klosters, est passé par le processus de certification en 2010 déjà et doit entreprendre la re-certification cette année.

DIX-NEUF CLUBS ENREGISTRÉS

Swiss Golf souhaiterait que tous les clubs de golf suisses soient certifiés GEO d’ici à 2027. Le premier pas est l’enregistrement en ligne sur OnCourse ®. Dix-neuf clubs suisses ont déjà franchi ce pas à fin janvier 2020.

LES GRISONS SONT INFORMÉS

l’Association grisonne de golf reconnaît la chance énorme que représente la certification GEO. Le 16 janvier à Coire, Jan Driessens a présenté l’initiative de durabilité de Swiss Golf. Ses propos tenus devant les présidents, managers et head greenkeepers des clubs grisons ont trouvé des oreilles attentives. Pius A. Achermann, président de l’Association grisonne de golf, est confiant que les onze clubs du canton opteront pour une démarche commune sur le chemin de la certification GEO. La balle est dans le camp des clubs.

INSIDE
49

Une avancée considérable

Grâce à une percée technologique, le centre de gravité est déplacé pour la première fois à l’avant de la surface d’impact. Les Vokey Design SM8 sont plus précis et plus tolérants à l’erreur que jamais.

Un centre de gravité à l’avant du club? Cela semble de la magie, mais c’est exactement ce que Bob Vokey et son équipe ont réalisé avec les nouveaux Vokey Design Wedges SM8. Une avancée considérable. La mission inlassable de Bob Vokey, à

savoir de développer et de produire des wedges aux performances et au feedback toujours améliorés, a atteint un nouveau niveau avec les modèles Vokey Design SM8. Le concept de «progressive center of gravity», introduit avec la série SM6, a été développé avec les wedges SM7 et SM8. Le centre de gravité placé devant la surface d’impact fait que le wedge, au moment de l’impact, a tendance à rester square. Le résultat est un contrôle amélioré des lon-

gueurs de vol, une meilleure sensation en frappant le coup, un meilleur feedback, plus de stabilité et des résultats plus réguliers. Grâce à cette avancée, les Vokey SM8 sont déjà les wedges les plus utilisés sur le PGA Tour et poursuivent leur domination historique, qui persiste depuis 2004 sans interruption. Le wedge avec shaft en acier se vend au prix de 199 francs.

50
MY GOLF

TITLEIST PRÉSENTE

L’AVX 2020

Diverses nouveautés dans la technologie du noyau et de la coque assurent de meilleures performances globales pour la balle Titleist AVX.

La seconde génération des Titleist AVX, dotées d’une vitesse plus élevée et de plus de longueur et de spin pour le petit jeu, entre sur le marché. Titleist avait introduit l’AVX au début de l’année 2018, après un test de marché global de quatre mois. Ce modèle représentait, dans le segment premium, une alternative aux balles de haute performance Pro V1 et Pro V1x. De ces trois balles de golf, c’est l’AVX qui produit la trajectoire et le spin le plus bas et le toucher le plus doux. Le point fort de l’AVX 2020 est un noyau plus gros, avec une compression plus basse dans une nouvelle composition qui, en combinaison avec la nouvelle coque High Flex, assure une vitesse de balle plus élevée et moins de spin dans le jeu long. La nouvelle coque, plus mince et moulée en uréthane, développée spécialement pour l’AVX par les chimistes du département recherche et développement de Titleist, offre plus de spin et de contrôle et des prestations améliorées au petit jeu. Le noyau plus gros assure un toucher encore plus doux. La nouvelle AVX, proposée en blanc ou en jaune lumineux, est disponible dès maintenant dans le monde entier, au prix de 69 francs la douzaine.

Conception et développement at-hena

go-carbon «le seul véritable chariot tout en carbone»

• hariot en carbone ultra léger et très résistant, seulement 5,6 kg

• Batterie au lithium LI-ION d’Ansmann,

• Chariot futuriste, incurvé et esthétique

• Double moteur allemand, silencieux

• Roues légères et pratiquement

• Version disponible avec et sans

• Divers accessoires disponibles

• Couleur des roues

SPIRIT «l’ambitieux»

• Chariot moderne et sportif

• Cadre élégant et stable en aluminium/carbone

• Batterie au lithium LiFePO4, jusqu’à 45 trous

• Empattement : 65 ou 55 cm (COMPACT)

• Également disponible en version de voyage avec batterie de voyage

• Couleur des roues

EASY RIDER «Limited Edition»

• Édition anniversaire à un prix sensationnel

• Cadre élégant et stable en aluminium/carbone

• Comprend une télécommande, un porte-carte de score/support de parapluie, un parapluie de golf, un sac de transport et un sac à roues

• Lithium LiFePO4, environ 27 trous

• Couleur des roues

PACE «les bonnes affaires»

• Un chariot coloré et moderne au

• Cadre robuste en aluminium/laque

• Batterie au LI-ION, environ 27 trous

• Couleurs du cadre et des roues

Les chariots at-hena sont équipés de:

Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, connexion USB*, indicateur de niveau de charge*, télécommande disponible en option*, divers accessoires disponibles en option *sauf PACE

Tombola d’anniversaire

Gagnez un EASY RIDER Limited Editon et d’autres magnifiques prix d’une valeur totale de plus de CHF 2 100. Envoyez un courriel à l’adresse shop@at-hena.ch avec la note: «10 ans at-hena»

Prix 1. Prix: EASY RIDER Limited Edition d’une valeur de CHF 1 450, 2e Prix: Sac de golf at-hena d’une valeur de CHF 299, 3e Prix: sac de transport at-hena d’une valeur de CHF 189, 4e au 10e Prix: at-hena ATH-4 PRO SUPERSOFT, 12 boîtes d’une valeur de CHF 29,90

Conditions de participation:

Les personnes âgées de 18 ans et plus résidant en Suisse peuvent participer à la tombola. La date de clôture (le cachet de la poste faisant foi) est le 31.07.2020. Seuls les courriels avec une adresse complète comprenant le nom/prénom et le numéro de téléphone seront pris en compte pour la tombola. La tombola aura lieu en août 2020 à huis clos. Les gagnants seront informés par téléphone ou par écrit. Sans possibilité de recours aux tribunaux.

D isponibles auprès de revendeurs spécialisés et de:

at-hena

Center , Dietikon/ZH

SWISS GOLF 01–2020
Golf
www.at-hena.ch
at-hena Gothesmartway.
Suisse Une qualité et un service de première classe À partir de CHF 1‘550.–À partir de CHF 990.–À partir de CHF 1‘450.–À partir de CHF 2‘950.–
10 ANS QUA LITÉ
at-hena

GENIUS DE GOLFOMANIA: UN CHEF-D’ŒUVRE EN TITANE

Genius, le nouveau chariot électrique de Golfomania, allie un design hypermoderne à une fonctionnalité ingénieuse: fabriqué entièrement en titane, il est la «star des parcours».

Peter Strassmann et Christoph Wolf ont lancé Golfomania voici douze ans. En 2008, ils n’avaient qu’un seul chariot sur le marché. Aujourd’hui, l’offre de Golfomania comprend quatre modèles attractifs pour tous les besoins et tous les budgets – du chariot très abordable en aluminium jusqu’au dernier-né, Genius, le modèle ultraléger en titane.

Ce matériau noble donne un look unique à ce chariot, garantit une longévité maximum et fait de Genius un véritable poids plume. Avec ses 5800 grammes, ce chariot électrique est l’un des modèles les plus légers dans sa catégorie de prix. Cela a aussi un effet positif sur sa performance et son endurance: deux moteurs puissants et pratiquement silencieux «made in Germany» permettent à Genius de monter facilement les pentes. Une petite batterie efficace – également de fabrication allemande – fournit suffisamment d’énergie pour 36 trous au moins.

Un simple coup de main

Genius est aussi remarquable pour ce qui est de sa flexibilité pendant le transport: grâce à un astucieux mécanisme de pliage, le chariot électrique peut être plié en un coup de main jusqu’à une hauteur de 16 centimètres. Ce nouveau modèle de Golfomania est vendu (avec accessoires) pour 2980 francs. golfomania.ch

LÉGER ET CONFORTABLE

Avec le Go Golf Elite V.4, Skechers a réussi une formidable symbiose entre un design sportif et une structure de semelle hors pair. Chaque golfeur et chaque golfeuse, quel que soit leur niveau de jeu, connaît l’importance d’une chaussure de golf adaptée et fonctionnelle, car le contact avec le sol joue un rôle déterminant lors de chaque coup. Grâce à un centre de gravité particulièrement bas et à la semelle de traction Grip-Flex sans crampons, les pieds occupent toujours une position neutre tout près du sol.

L’amortissement ULTRA FLIGHT est réactif et léger comme une plume. La semelle intérieure ultra-performante Goga Mat® amortit confortablement chaque pas. Le poids d’une chaussure ne dépasse pas 291 grammes (pointure 43). Les jambes restent fraîches et dynamiques. Détail futé: grâce à une sangle au talon et à la languette, on enfile les Skechers en un coup de main.

Le modèle Go Golf Elite V.4 existe en cinq coloris et est vendu au prix de 139.90 francs dans les commerces spécialisés et les proshops. skechers.ch.

CALLAWAY: QUEL DRIVER

MAVRIK CHOISIR

Plus d’intelligence artificielle, plus d’options et de modifications: le nouveau driver Mavrik de Callaway existe en trois variantes. Dès à présent, les golfeuses et golfeurs suisses peuvent choisir entre trois modèles de driver Mavrik et de bois de parcours: Standard, Sub Zero et Max. La variante Standard s’adresse à une large palette de joueurs. Le modèle Sub Zero combine de façon remarquable une grande vitesse de balle et un spin réduit, ce qui est surtout utile aux bons joueurs. Autre possibilité, le Callaway Mavrik Max Driver qui simplifie énormément le jeu. On peut le régler pour une tolérance maximum à l’erreur ou un soutien maximum de l’effet draw, grâce à deux poids ajustables de lourdeur différente, placés dans le driver.

MY GOLF 52 SWISS GOLF 01–2020

FINI DE CHERCHER LES BALLES

Si le développement a duré plus longtemps que prévu, la start-up suisse Chiping lance aujourd’hui la première balle avec GPS intégré.

Qui n’a jamais vécu cela? Un drive qui part un peu trop vers la gauche, un rough un peu trop épais, et une balle à laquelle on peut dire adieu. Mais aujourd’hui la technique est là pour aider le golfeur. La start-up suisse Chiping sort en nouveauté mondiale la première «smartballe», qui se joue comme une balle de golf Premium. Grâce à une app, cette balle se retrouve jusqu’à une distance de trente mètres, sauf dans les obstacles d’eau. La balle GPS n’est pas autorisée en tournoi, «mais elle rend les parties amicales plus rapides, et elle est écologique, puisqu’on ne laisse plus traîner de balles dans la nature», explique Thomas Sandel, le directeur de Chiping.

Les nouvelles balles sont disponibles sur le site www.chip-ing. com. Le prix du set Starter de six balles est de 99 francs, le set Expert avec douze balles revient à 189 francs.

PING: BEAUX ET SMART

Les nouveaux fers G710 se distinguent par plus de distance et de tolérance à l’erreur. Avec le développement d’une tête de club plus mince dans une finition sombre, les ingénieurs de PING mettent l’accent sur l’esthétisme.

«Le modèle G710 est le fer le plus long et le plus tolérant que nous n’ayons jamais inventé. Parallèlement, nous avons aussi amélioré d’autres qualités comme la constance, le son et le toucher, sans pour autant sacrifier la performance», déclare le président de PING, John K. Solheim.

Il souligne également que les fers G710 sont équipés de grips Arccos Smart et d’un essai gratuit de l’application Arccos Caddie. «Cela facilite le choix des clubs pendant la partie et permet d’analyser les données ensuite. Personnellement, j’ai découvert ainsi des aspects que je peux améliorer dans mon jeu», précise John K. Solheim. L’application Arccos Caddie est un outil fantastique de «shot tracking», aidant les golfeurs à baisser leurs scores et à prendre plus de plaisir sur le parcours.

AKA Made in Japan Follow ONOFF Golf Europe

MIZUNO: UN «SHAFT OPTIMIZER»

POUR LES BOIS

Afin de pouvoir choisir son shaft de façon encore plus précise lors d’un fitting Mizuno, les Japonais utilisent un «shaft optimizer» très sophistiqué. A l’aide d’un gyroscope intégré et d’une connexion bluetooth avec le logiciel Swing DNA, l’angle du «lie» est par exemple déterminé avec encore plus de précision. Pour pouvoir choisir les shafts les plus adaptés aux clubs, le «shaft optimizer» mesure cinq paramètres importants. A présent, le nouveau «shaft optimizer» 3D est disponible, non seulement pour les fers, mais aussi pour les drivers, les bois de parcours et les hybrides. golf.mizunoeurope.com

AT-HENA: NOUVEAUTÉ MONDIALE POUR LE JUBILÉ

JUSTAR AU PRIX IMBATTABLE

Que vous soyez débutant ou joueur/joueuse de tournois: toutes les golfeuses et tous les golfeurs ont parfois de la peine à choisir l’équipement idéal parmi l’offre énorme de chaussures, clubs, sacs ou trolleys. Mais il y a une lumière au bout du tunnel. JuCad, premier de classe des chariots électriques, frappe fort avec sa deuxième marque, JuStar, offrant une excellente alternative dotée d’une technique éprouvée. La vedette de 2020 s’appelle JuStar Silver, en titane argenté, élégante, équipée d’un guidon modulable en hauteur et d’une poignée d’accélération ergonomique. Pratique, vite démonté et casé, ce chariot vous restera fidèle «à vie», et tout cela à un prix imbattable! La combinaison entre chic, robustesse et fonctionnalité séduit, sans parler du prix de lancement de seulement 1590 euros.

Pour le jubilé de dix ans l’entreprise suisse de chariots électriques at-hena introduit une nouveauté mondiale: le premier et le plus léger chariot électrique entièrement en carbone. Après une phase de développement intense, l’entreprise zurichoise présente le chariot électrique «go-carbon». Sa forme esthétique, futuriste, arquée, et surtout son poids de 5,6 kilos rendent ce chariot exceptionnel. Extrêmement stable, ce chariot 100% carbone est vite plié et déplié grâce à une technique de pliage raffiné. La batterie puissante peut être placée soit dans le sac de golf ou entre les moteurs. Le «go-carbon» est vendu avec ou sans télécom mande avec des roues noires, blanches, rouges ou bleues. Prix à partir de 2950 francs. Le chariot du jubilé produit en nombre limité, Easy Rider, convainc par son design moderne et sportif. Il est confortable et agréable à guider. Avec son double moteur, performant et filigrane, ce chariot en aluminium et carbone vous accompagne fidèlement sur le parcours. Doté de tous les accessoires importants, y compris un set de télécommande, le chariot Easy Rider est vendu au prix sensationnel de 1450 francs. Ce qui a commencé il y a dix ans dans un petit atelier est devenu aujourd’hui une entreprise solide et établie avec huit collaborateurs. Depuis le début, at-hena a été dirigé par le proprié taire, Thomas Mühlethaler, golfeur passionnée, mais aussi ingénieur et développeur. Les signes distinctifs de la marque at-hena sont autant l’excellent service et la haute qualité des produits. Une logistique réactive ainsi qu’un service de conseil impeccable et un service client compétent font la réputation d’at-hena. www.at-hena.ch

54 SWISS GOLF 01–2020
MY GOLF

3D-SinglePutter

UNE NOUVEAUTÉ POUR UNE PLUS GRANDE PRÉCISION

Après de longues années de développement, la société Tobler Präzisionsmechanik a lancé sur le marché du golf une nouveauté mondiale: le 3D-Single-Putter qui permet une précision accrue sur le green grâce à son design unique.

Certes, il convient tout d'abord de s'habituer à la conception du 3D-Single-Putter. En effet, plus anguleux et plus coloré que les clubs de golf classiques, il attire inévitablement tous les regards. Mais la précision annoncée par le fabricant est convaincante et augmente les chances d'un seul putt aussi bien pour les golfeuses et golfeurs inexpérimentés que pour ceux avec un handicap à un chiffre.

Précision grâce à l’optique 3D

Trois lignes colorées, qui sont incrustées dans la tête du club à des hauteurs décalées, forment la nouvelle optique 3D, que l'on ne trouve sur aucun autre club de golf. Elle ressemble à un viseur qui permet à l'œil de verrouiller parfaitement la cible. Les lignes aident à adopter la position optimale du club et à aligner idéalement la surface de frappe en direction du trou. La cible est alors visée avec la ligne centrale (blanche sur la photo). En même temps, les deux lignes extérieures (orange) servent d'alidades. Elles permettent d'identifier facilement la trajectoire du swing. Ainsi, le coup en cours d’exécution suit un tracé rectiligne sans déformation.

Grâce à sa forme et à la répartition de son poids, le 3D-Single-Putter garde l'équilibre sur le green, quasiment sans contact. Il est donc possible de se tenir derrière le club et de l'aligner comme expliqué ci-dessus. Au cours de la dernière étape, la position de frappe latérale peut être prise sans effort.

Poids pour les différents types de coups

Un autre avantage du 3D-Single-Putter par rapport aux clubs de golf classiques est sa variabilité: des poids différents peuvent être insérés dans les trous situés sur les côtés des alidades orange. Cela permet de contrebalancer les différents types de coups, tels que «Strong» ou «Slight Arc». Les deux poids réunis peuvent peser jusqu'à 130 grammes.

Design personnalisé

Les 3D-Single-Putters de Tobler Präzisionstechnik GmbH sont numérotés à la production et portent le nom souhaité par leur propriétaire. Ainsi, le 3D-Single-Putter devient une pièce unique. En outre, la couleur du club de golf peut être choisie librement et le design peut être personnalisé avec d'autres inscriptions, par exemple le logo de la société et des cristaux Swarovski. De plus amples informations et la boutique en ligne sont disponibles sur www.single-putt.com

PROMOTION
Grâce à sa forme et à la répartition de son poids, le 3D-Single-Putter garde l'équilibre sur le green, quasiment sans contact.

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

Fairway Buddy

Entièrement équipé CHF 1950.–(avec Cart Bag: CHF 2095.–)

p Chariot électrique en acier inox avec finition de qualité

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Moins de 10 kg – pliable et démontable

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Disponible en 4 couleurs

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Easy Drive

Entièrement équipé CHF 1190.–(avec Cart Bag: CHF 1335.–)

p Chariot électrique en aluminium avec finition de qualité

p Moteur puissant, batterie légère et de qualité

p 9,8 kg seulement – pliable d’un seul geste

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Disponible en argent

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix, soit CHF 145.– (au lieu de CHF 290.–)!

GIII&ONOFF: LE GOLF COMME STYLE DE VIE

La marque japonaise de grande tradition, ONOFF, s’engage tant pour les besoins sur un parcours de golf que pour la joie de vivre à côté du parcours. «ON» et «OFF», justement. Les produits japonais sont connus pour leur qualité, leur élégance intemporelle, l’innova tion et un artisanat haut de gamme. Le design intelligent et stylé de tous les produits ONOFF reflète l’ambition systématique de la marque de prendre le golf comme un art de vivre. Cette approche unique, doublée d’une précision maximale dans la fabrication, est à

DAIWA, la maison-mère, est considérée depuis soixante ans comme meilleure productrice au monde de cannes à pêche en carbone, et c’est ce qui a rendu possible le lancement de sa propre production de shafts de golf. L’avantage: étant donné que la tête de club et le shaft proviennent de la même «forge», ils sont en parfaite harmonie. La technologie de carbone de Daiwa garantit un «ultimate smooth feel». Une sensation dont vous pourrez

GIII est le sigle de «Grand Golf Gear», en quelque sorte le couronnement des produits créés par DAIWA sur la base de cette philosophie. La dernière génération GIII V8 brille par son extrême légèreté, sa maniabilité et sa jouabilité, sans oublier l’amour du détail. Du «Grand Golf Gear», justement.

Importateur général pour la Suisse et l’Autriche

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00

www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponibles auprès des revendeurs et Pro Shops agréés dans toute la Suisse.

MY GOLF

Genius – le petit bijou en titane.

FOOTJOY DÉSORMAIS AVEC DU CARBONE

La chaussure dernier cri Pro|SL de Footjoy offre plus de traction et de stabilité lors de chaque swing. A partir du mois d’avril, le leader sur le marché lance un modèle muni de fibres de carbone. Depuis ses débuts en 2006, le Pro|SL fait partie des favoris parmi les pros du Tour chaussant les modèles FootJoy. Lorsque la marque prestigieuse a demandé aux joueurs comment améliorer encore ses chaussures de golf, de nombreux pros ont estimé qu’il ne fallait rien changer. Or avec le dernier Pro|SL FootJoy a réussi à apporter encore une fois des améliorations. Après une phase de développement de dix-huit mois, FootJoy lance un modèle doté d’un talon élargi de 11,5% et d’une nouvelle semelle Infinity avec 189 points de contact au sol, qui garantissent davantage de stabilité et de traction. Cette nouvelle technologie améliore aussi le confort grâce à deux couches de FineTuned Foam, une mousse plus ferme dans la semelle intermédiaire et plus douce sous le pied. Les nouvelles chaussures de Footjoy sont en vente depuis début février au prix de 235 francs. Deux mois plus tard, le nouveau modèle au carbone sera mis sur le marché. Il sera doté d’une semelle intermédiaire renforcée intégralement par des fibres de carbone, ce qui garantit encore plus de stabilité, tout en diminuant la fatigue des pieds. Car le carbone retrouve de façon naturelle sa position préformée et récupère ainsi une partie de l’énergie dépensée en marchant. Le modèle carbone est vendu au prix de 285 francs.

Genius

Chariot électrique en titane Entièrement équipé

CHF 2980.–

(avec Cart Bag: CHF 3125.–)

Le modèle Genius de Golfomania conjugue un design dernier cri et une fonctionnalité parfaitement pensée: fabriqué intégralement en titane, ce nouveau chariot de golf électrique est la star de tous les greens. Grâce à son poids léger, ses puissants moteurs et un équipement complet incluant de nombreux suppléments, le modèle Genius remporte haut la main le titre de «Meilleur de la classe».

p Entièrement équipé avec différents supports (pour carte de score, parapluie et boisson) et sac de transport

p Exclusivité Golfomania: chariot pliable et démontable pour un maximum de flexibilité durant le transport

p Encombrement: 66 × 35 × 23 cm

p Poids vide: seulement 5,8 kg

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Cadre en titane brossé, jantes noires

p Cadre en titane avec garantie constructeur de 5 ans

EN POLE POSITION AVEC LA SPEEDZONE

Avec la famille Speedzone, Cobra présente les drivers les plus rapides et les plus techniques de son histoire. «Nos nouveaux drivers King Speedzone répondent clairement à la question que nous nous posons constamment: les drivers peuvent-ils vraiment être améliorés tout en respectant les règles de golf? La réponse est oui», déclare Tom Olsavsky, vice-président de Cobra Golf. «Pour le développement, nous avons procédé en analogie avec la course à pied et avons cherché par tous les moyens à gagner un maximum de vitesse. Grâce à l’optimisation de six zones de performance, Speedzone est le driver le plus rapide que nous ayons produit.» Cobra propose deux modèles de Speedzone. Le driver King Speedzone dispose d’une tête traditionnelle, dont le point fort est un réglagle fin et ajustable à l’avant ou à l’arrière, afin que le golfeur ambitieux puisse mieux diriger la balle. Le driver King Speedzone Xtreme a été quant à lui développé pour le golfeur cherchant une trajectoire droite, avec une marge de tolérance maximale à l’erreur. Outil plus conciliant, le driver Xtreme dispose d’une tête un peu plus grande et d’un poids en tungstène de 17 grammes, situé à l’arrière.

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix, soit CHF 145.– (au lieu de CHF 290.–)!

Importateur général pour la Suisse et l’Autriche

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00

www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponibles auprès des revendeurs et Pro Shops agréés dans toute la Suisse.

SWISS GOLF 01–2020

Couleurs et audace

MODE 2020

La mode de la nouvelle saison de golf promet d’être un mélange détonnant de couleurs vives, audacieuses et pétillantes et de matériaux high-tech, tout en respectant une étiquette classique. Voici pour vous, un choix de nos favoris.

«Nous constatons que la saison 2020 sera particulièrement bigarrée, et que la fonctionnalité et la durabilité des produits resteront primordiaux», explique Klaus Frahm, directeur de Best Secret pour la Suisse. «Autrefois, les collections étaient davantage marquées par l’élégance, aujourd’hui, elles sont plus sportives.»

La robe, résolument tendance

Les tissus high-tech procurent une grande respirabilité, régulant la formation de sueur. En plus d’une haute protection anti-UV, les vêtements comportent des parties de tissu stretch fonctionnel aux endroits «stratégiques» lors du swing. Ainsi, la coupe et l’ajustement des tenues ne doivent faire aucun sacrifice face aux exigences golfiques. «Les hommes aiment les pantalons étroits, tandis que la robe est de nouveau résolument tendance chez les dames, tout comme la jupe d’ailleurs», estime Urs Berta, chef des achats

Le Carbon Polo (sensor cool, 100% polyester) avec motif Jacquard vertical et une nervure contrastée sous l’aine, dispose d’un col button-down invisible.

Prix: 100 francs

Cette veste isolante avec son élasticité incroyable – dans toutes les couches et toutes les directions – donne à votre swing un petit plus. Empiècements élastiques aux ourlets, tissu stretch quadri-directionnel au dos.

Prix: 279 francs

La robe de golf dans le nouveau tissu Lux Sculpt, elastique, moulant avec stretch quadri-directionnel, qui maintient en place les muscles en mouvement. Collet, fermeture éclair ¼, logo JL imprimé et short séparé. Prix: 140 francs

Les polos Hydrogen en polyamide séduisent par leur légèreté et leur résistance – et permettent surtout de jouer au golf sans transpirer.

Prix: 129.90 francs

58 SWISS GOLF 01–2020
PING – CARBON POLO KJUS – RETENTION VEST J.LINDEBERG – SAHRA LUX SCULPT HYDROGEN - POLO POUR HOMMES

MIZUNO – MOVE TECH LITE SHORT

Un short de coupe classique en coton/spandex, dans le tissu stretchmove-tech quadri-directionnel de Mizuno, épousant les formes anatomiques et facilitant les mouvements des golfeurs. Prix: 99 francs

PUMA – PALMS SHORT

Le Palms Short de la collection Island Time, créé à l’occasion du Tournament of Champions à Hawaii (dark denim, 73% coton, 23% nylon, 4% spandex), en tissu stretch fonctionnel absorbant l’humidité. Prix: 90 francs

auprès de Golfers Paradise. Cet expert de la mode ajoute: «Actuellement, les couleurs tendance sont différents tons de rouge, d’orange et de jaune. Ou encore le rouge classique combiné avec du bleu foncé, du noir ou du blanc.» Certaines marques proposent en outre des imprimés surprenants, qui ne convaincront pas tous les golfeurs et golfeuses, mais n’ayons aucune crainte: «Nous verrons, comme par le passé, également toutes les couleurs classiques du golf sur les parcours.»

Le prix compte moins

GALVIN GREEN – MISTY

Skort tricoté sans coutures visibles. Fente à l’avant et deux poches frontales, imprimé all-over sublimé. Respirable, évacuant l’humidité, léger, souple, confortable – développé spécialement pour le golf. Prix: 120 francs

Les marques top chez le plus grand détaillant de textiles golfiques sont, selon Urs Berta, Chervo, Alberto, J.Lindeberg, Sportalm et Brax, ainsi que la marque italienne Hydrogen connue pour son style décoiffant. Ce spécialiste des achats remarque en outre une demande accrue pour les produits haut de gamme et une grande exigence de qualité, deux facteurs qui semblent devenir plus importants que le prix. Golfers Paradise a, par

VICE – COLLEGE CAP

La technologie flex-brim de Vice permet de modifier les dimensions de la casquette. Ajustable entre 52 et 59 cm de tour de tête. Respirable, 100% polyester, lavable à la main. Prix: 22.99 euros

conséquent, nettement amélioré la présentation des produits dans une ambiance boutique. «Nous faisons beaucoup d’efforts pour répondre aux besoins des clients – les mensurations, le fitting, les envies – et misons sur les atouts des marques, en partageant leur passion dans nos espaces de vente.» Pour le plaisir des golfeuses et golfeurs. •

1st Swiss Golf Academy aux nouveaux concepts Key Focus

ADAPTÉS À L’ÂGE DES GOLFEURS SENIOR PHYSIOLOGIQUEMENT OPTIMISÉS POUR LES LADIES

Nouveau programme de cours KEY FOCUS

Un bon processus d’apprentissage nécessite expérience, entraînement et enseignement. Pour cette raison, une approche globale est la meilleure manière pour apprendre à jouer au golf. Nous avons plusieurs stratégies pour soutenir chacun individuellement. Avec nos concepts, vous acquérez de nouvelles compétences et la possibilité d’améliorer votre savoir-faire. Avec les cours de 2 et 4 jours, vous vous entraînerez le matin avec nous sur le driving range, les pitching et putting greens et dans le bunker.

Les cours de 4 jours offrent les meilleures conditions pour vous transmettre tous les aspects Key Focus du golf et donnent plus de temps pour travailler ensemble, alors que les cours de 2 jours présentent une version plus compacte.

Concepts d’entraînement KEY FOCUS

Que peut vous apporter l’expérience de notre Golf Academy?

L’enchantement commence dès que vous passez le portail et entrez dans le magnifique parc du Golf Club Patriziale Ascona. En regardant au-delà des putting greens vous découvrez des fleurs partout. Les vieux arbres et le green du 18 avec les montagnes en arrière-fond forment un oasis de couleur et de calme unique. C’est là que, depuis 2002, notre Golf Academy a élu domicile.

Pour putts longs et courts, frappes de pitching et chipping et sorties de bunker ainsi que le jeu long, en particulier avec le driver: nous vous montrons comment établir votre propre poste d’entraînement. Une pratique ciblée du swing avec tous nos outils d’entraînement auxiliaires, comme p. ex. le PlaneSWING, avec support vidéo pour analyser votre physiologie ainsi que vos forces et faiblesses au swing. L’après-midi vous jouerez en notre compagnie sur le magnifique parcours du GC Patriziale Ascona, situé directement au bord du Lac Majeur. Avec Key Focus mental et les conseils de course management en vue d’améliorer vos scores. De plus, le cours offre la possibilité d’obtenir ou d’améliorer votre handicap.

PROMOTION
SWISS GOLF 01–2020

Entraînement adapté à l’âge

Un enseignement professionnel pour les besoins individuels de golfeuses et golfeurs de plus de 50, 60, 70, … Après plus de 40 ans en qualité de pro de golf PGA et plus de 14 000 élèves dans sa Golf Academy ainsi que plus d’un million de balles frappées, Cliff Potts, aujourd’hui âgé de 60 ans, a acquis le savoir et surtout l’expérience nécessaire pour vous expliquer précisément ce sur quoi vous devez vous entraîner et comment obtenir un mouvement qui ménage votre corps et vous permet de mieux jouer.

Le swing de golf est une réaction en chaîne de mouvements avec le setup, la position de départ, comme premier et plus important maillon de cette chaîne.

Si cette première partie est exacte et solide, il est peu probable que la chaîne se déchire.

«What you set, is what you get».

Nous comparons la position du setup avec les fondations dans la construction d’une maison. Si elles ne sont pas solides, il n’est pas possible de construire une maison stable et, un jour, la maison s’écroulera!

C’est exactement ce qui se passe chez beaucoup de golfeuses et de golfeurs à partir d’un certain âge: le swing s’écroule parce que le corps ne peut plus mettre en pratique le grand nombre de mouvements de compensation intégrés. Le jeu devient toujours plus précaire, les frappes deviennent toujours plus courtes. Votre tentative de frapper la balle avec davantage de force échoue et pour y remédier, elle augmente massivement le risque d’affections douloureuses, voire même de lésions. Vous entrez dans un cercle vicieux qui aboutit à la crise.

Et c’est exactement ici, sur la position de départ ou le setup, que nous mettons l’accent de notre enseignement!

La bonne combinaison du setup individuel consiste en six pierres angulaires principales. Elles ont toutes, d’une façon ou d’une autre, une influence et répercussion énormes sur le pouvoir d’un swing vigoureux et ménagent le corps. Une combinaison du setup valable pour tout le monde, n’existe pas. Chaque personne est unique, toutes les conditions physiques sont différentes. Notre concept d’enseignement porte donc une attention toute particulière envers les ladies et golfeurs seniors. Nous comblons la lacune entre THÉORIE et PRATIQUE grâce à l’expérience pédagogique!

Cliff Potts, formé par Bernard Gallacher, triple capitaine de la Ryder Cup, au célèbre Wentworth Golf Club, s’est qualifié deux fois pour l’European PGA Tour. Il a connu beaucoup de succès avec son concept d’entraînement sans complication et ménageant le corps, développé durant plusieurs années moyennant des «expériences de première main» auprès de professionnels d’élite aux États-Unis et en Angleterre. Cliff est un membre AA de la Swiss PGA et a été distingué, en 2005, «Fellow of the PGA» par la PGA britannique avec le statut de professionnel reconnu.

Cours spéciaux «Ladies Only»

Dans nos cours physiologiquement optimisés, Ladies Only, vous aurez l’occasion d’être enseignée par Alexandra Albisetti Potts, proette de golf Swiss PGA. Vous recevez non seulement des informations compétentes, adaptées à la physiologie féminine, mais pouvez également traiter toutes les questions auxquelles un pro de golf masculin ne pourrait éventuellement pas répondre de la même façon.

En qualité d’ancienne joueuse nationale et Swiss Ladies World Cup Team Player 2000, elle possède un toucher excellent au jeu court et un œil parfaitement formé pour détecter des erreurs de mouvement et de les corriger rapidement.

Alexandra: «Le plus grand problème au golf pour les Ladies est sans aucun doute qu’elles n’arrivent pas à frapper assez loin». Il est donc essentiel de comprendre qu’elles doivent exécuter un swing différent de celui des hommes. L’objectif des cours Ladies Only est l’amélioration du jeu court, l’augmentation de la distance et la répétabilité des départs. En apprenant à bouger plus vite et plus efficacement avec le tronc et à développer plus de stabilité dans les jambes depuis le sol vers le haut, vous engendrez plus de vitesse de rotation et de puissance. Ainsi, vous frapperez la balle plus loin et aurez plus de plaisir en jouant au golf!

Informez-vous en détail sur notre programme de cours professionnels et approfondis www.cliff-potts-golfacademy.com

Téléphone: +41 (0)91 780 93 92

61
En anglais nous disons: What you set, is what you get

COMMENT DEVENIR UN GOLFEUR HEUREUX

Le début de saison est toujours accompagné de bonnes résolutions. Voici la mienne: «Ressentir plus et penser moins.»

J’aime observer les golfeurs et les golfeuses, leur swing, leur enthousiasme, leur langage corporel sur le driving range et le parcours.

Mais, pour être honnête, je préférerais que les golfeurs aient encore plus de plaisir à jouer. Il y a beaucoup de choses à faire pour s’améliorer. Je vois des gens qui essaient de garder les bras tendus comme une tige de métal, la tête obstinément baissée et les yeux fixés sur la balle, les poignets raides pour ne pas nuire au swing. Tout cela rend le mouvement terriblement inconfortable, impossible à répéter, ce qui est finalement très regrettable.

Je suis convaincu que pour mieux jouer il faut ressentir le swing en utilisant le rythme, les

pieds et les mains, le club et le corps. Je crois que pour devenir un meilleur golfeur, il faut trouver un swing qui soit aussi confortable et sans effort que la marche ou le ski, selon votre préférence.

Tenez le club de façon décontractée en sentant le grip entre les mains. Laissez votre corps pivoter, effectuez le swing, la tête immobile jusqu’à ce que la balle s’envole. Tournez le corps vers la cible, laissez les bras pivoter de façon naturelle, frappez la balle et laissez le club aller en direction de la cible. Le swing devrait être un mouvement que vous aimez faire. Vous devriez célébrer les bons swings, sans pression. Plus de ressenti, moins de pensées.

Puttez comme un pro

La plupart des joueurs savent pourquoi un drive part vers la droite: à cause d’un swing qui va de l’extérieur vers l’intérieur et une surface de club ouverte. Mais savent-ils pourquoi un putt tourne vers la droite? Avezvous bien visé, avez-vous le bon swing, la surface de club était-elle ouverte? Beaucoup de golfeurs et golfeuses passent la saison à y réfléchir sans trouver la solution. Je dois avouer que moi aussi j’étais comme ça. Je n’avais aucune idée de ce que je pouvais faire pour m’améliorer. Mais il est tout à fait possible d’y remédier, comme pour le swing. Ce qu’il faut connaître, ce sont vos habitudes au

62 SWISS GOLF 01–2020 TRAINING
MARCUS KNIGHT

putting. Saviez-vous par exemple qu’au putting le mouvement de backswing et de traversée de la balle ne suit pas une ligne droite?

Mes deux outils favoris

Il y a une courbe naturelle dans le putt, une rotation de la surface de club facile à mette en pratique, à condition que vous placiez correctement la balle et que vous compreniez la mécanique fondamentale du putt. La position du corps est très importante, car si vous n’êtes pas bien positionné, vous devrez compenser avec le coup. Il est impossible de putter de façon constante si vous êtes mal positionné. Pour améliorer votre position, demandez à un collègue golfeur de vous observer à l’adresse depuis derrière. Vous pouvez aussi utiliser l’un des nombreux outils d’entraînement existants pour placer correctement le putter derrière la balle. Voici mes favoris.

La balle et le putter Triple Track de Callaway/Odyssey sont chacun dotés de trois lignes de couleur. Placez la balle avec les lignes vers le haut, en direction de la cible. Placez ensuite le putter derrière la balle avec les trois lignes correspondantes alignées sur celles de la balle et mettez-vous en position. Cela demande un peu d’entraînement, mais je suis sûr que votre alignement en sera amélioré et le nombre de putts réduit.

Une autre truc qui marche à 100% est le SAM PuttLab. Demandez à votre professeur de golf. Le PuttLab est un système qui mesure et enregistre avec exactitude le putt. Si vous voulez vous améliorer, vous devez savoir où vous en êtes et pouvoir mesurer vos progrès durant les prochains mois. Que ce soit à l’aide de la technologie, avec par exemple le Trackman ou le SAM PuttLab, les instruments du futur, ou grâce à vos sensations qui restent irremplaçables. Mieux encore, tirez profit des trois en même temps!

Alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui la nouvelle saison de golf? Faites un bilan de votre forme actuelle. Fixez-vous quelques objectifs réalistes. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez mesurer vos progrès. Trouvez ce qui est le mieux pour vous. Je vous souhaite beaucoup de succès pour la nouvelle saison. Et n’oubliez pas d’être heureux en jouant au golf. •

QUEL EST VOTRE GOLFIQUE?

ADN

Avant de vous lancer dans la saison avec des objectifs ambitieux, je vous propose de faire d’abord un état des lieux de votre jeu. Où en êtes-vous aujourd’hui? Quels sont vos buts? Sont-ils planifiables et réalisables? Avant d’apporter des améliorations à votre swing, il y a plusieurs choses à connaître:

1. la vitesse de la tête de club,

2. la trajectoire du swing (la direction prise par le club lorsqu’il touche la balle en relation avec la cible),

3. l’angle de la surface de club (la direction prise par la surface de club en relation avec la trajectoire du swing),

4. la hauteur du swing (le point le plus bas du swing en relation avec la balle, très important pour un bon contact).

Pour répondre à ces questions il vous faut un professeur de golf disposant d’un Trackman. Une heure suffira pour taper assez de balles, pour voir quelles sont vos habitudes et pour recevoir un feedback du pro qui vous expliquera où vous en êtes et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre ADN golfique. Tout cela n’a rien de compliqué, mais c’est le seul moyen pour débuter la saison avec succès – pour autant que vous preniez le golf au sérieux.

marcusknight.ch players-playground.com

Bas du dos et les hanches

Presque chaque golfeur a déjà eu mal au bas du dos et sait combien cela peut être pénible. Ce qu’on ignore souvent, c’est que ces douleurs peuvent être liées aux hanches.

Les causes des douleurs au bas du dos peuvent être variées. Une cause à laquelle on pense rarement est la capacité limitée de pivoter les hanches. Le bas du dos et les hanches sont des «voisins anatomiques», et peuvent, comme il arrive parfois entre voisins, se retrouver en conflit. Etre capable de bien pivoter les hanches est très important pour l’efficacité du swing de golf. Si la rotation n’est pas possible ou si elle est limitée, le swing sera effectué uniquement avec les bras, et c’est là que les problèmes commencent.

Compenser le manque de rotation

Prenons un joueur droitier. Lors du backswing, c’est la hanche gauche qui pivote d’abord, avec une rotation du bassin vers l’extérieur, jusqu’à obtenir une position maximale de rotation extérieure à la fin du backswing. En même temps, la hanche droite pivote vers l’intérieur. Lors de la traversée du swing, la hanche gauche pivote de plus en plus vers l’intérieur jusqu’à atteindre au finish une rotation intérieure maximale, alors que la hanche droite a complètement pivoté vers l’extérieur. Si ce jeu de rotations ne fonctionne pas, ou s’il est limité pour n’importe quelle raison, les voisins, en première ligne le bas de la

colonne vertébrale, mais aussi les genoux doivent compenser ce manque, et sont sollicités de manière excessive. Une rotation insuffisante de la hanche est souvent, chez les bons joueurs également, compensée au moment de l’impact par un basculement extrêmement nocif de la partie supérieure du corps. Le bas de la colonne essaie d’assumer la rotation, pour laquelle elle n’est pas faite du point de vue anatomique, et ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que la douleur s’installe au creux des lombaires. Si le médecin, le chiropracteur ou le physiothérapeute ne trouvent rien de particulier à votre colonne vertébrale, il vaut peut-être la peine d’examiner les hanches. Si celles-si sont limitées dans leur rotation, cela peut expliquer l’origine de vos douleurs lombaires. Cette relation de cause à effet a été plusieurs fois démontrée dans des études cliniques, et également en partie dans nos études sur les golfeurs amateurs et professionnels.

Quelles sont les causes?

La mobilité et la souplesse de notre appareil locomoteur se réduisent inévitablement avec l’âge. Une arthrose de l’articulation de la hanche, par exemple, entrave déjà à un stade précoce la rotation des hanches et ceci bien avant que la douleur de l’arthrose n’apparaisse.

SCHULTHESS KLINIK

La clinique Schulthess est un Swiss Olympic Medical Center qui propose différents programmes d’entraînement spécifiques au golf: personal training, GolfFitness selon la méthode Albatros et SwingFit. Il dispose également d’un centre d’entraînement indoor.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les offres du Golf Medical Center sur www.golfmedcenter.ch

Dr Nils Horn, médecin-assistant en orthopédie, TIP Level III certified Dr med. Tomas Drobny, directeur du Golf Medical Center (GMC)

Gabi Tobler, head instructor Albatros Training

André Bossert, playing pro et expert de golf GMC

SWISS GOLF 01–2020 SANTÉ

EXERCICE 1

Objectif: améliorer la mobilité des hanches. Position de départ: assis sur le sol, les jambes écartées un peu plus largement que les hanches, appuyé sur l’arrière des bras, tenir le haut du corps le plus droit possible.

Exécution: basculer les jambes lentement et prudemment d’un côté et de l’autre, sans changer la position de la partie supérieure du corps.

Répéter 10 fois.

EXERCICE 2

Objectif: améliorer la rotation interne des hanches, renforcer la musculature du tronc et des épaules. Position de départ: adopter la position de la planche sur les avant-bras, former une ligne des talons à la tête, rentrer légèrement le nombril.

Exécution: lever lentement le pied droit du sol et amener le genou droit plié en diagonale vers le coude gauche. Revenir à la position de départ. Répéter l’exercice avec la jambe gauche. Répéter 20 fois.

EXERCICE 3

Contrôle conscient de la rotation de la hanche gauche lors de la traversée du swing. Position de départ: à l’adresse, prendre le fer 7, les bras s’appuient légèrement aux accoudoirs, le pied gauche est légèrement tourné vers l’extérieur.

Exécution: placer le poids sur la gauche, puis pivoter la hanche aussi loin que possible vers la gauche, sans changer la position de la partie supérieure du corps. La jambe gauche est presque tendue, le poids reste majoritairement sur la jambe gauche. Revenir à la position initiale.

Répéter 10 fois.

Mais l’âge n’entre pas toujours en jeu. Il arrive aussi chez les golfeurs plus jeunes que la capacité de pivoter les hanches soit réduite ou douloureuse. Le plus souvent, il s’agit d’une anomalie de naissance ou d’un simple phénomène d’usure causé par un entraînement intense.

Un dépistage ou une analyse du swing et des capacités physiques du joueur peuvent révéler des déficiences cachées, qui pourront être traitées par des mesures adaptées (vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur www.golfmedcenter.ch).

Si le problème est négligé ou sous-estimé, une hernie discale ou une arthrose des articulation des arcs vertébraux peuvent apparaître et là, plus aucun massage ne sera efficace.

A quoi reconnaît-on que la souplesse en général, particulièrement au niveau des hanches, est limitée? Ce qui est évident, c’est que cela arrive de façon insidieuse. Quelques signes qui ne trompent pas: vous n’avez plus envie de vous pencher pour réparer les marques de pitch sur le green? Vous avez installé un relève-balle sur le

manche de votre putter pour retirer la balle du trou? Avant, vous pouviez vous asseoir sans problème en tailleur sur le sol, mais maintenant vous ne le ne faites plus? Ce sont des signes que votre souplesse laisse à désirer.

Comment y remédier?

Pratiquez régulièrement des exercices de fitness, de préférence des mouvements spécifiques au golf, et restez en bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir. Ceci vaut tant qu’il s’agit des tissus mous, par exemple un raccourcisssement des tendons, un déséquilibre musculaire, une contraction de la capsule articulaire ou le collage du tissu fascia. Lorsqu’il s’agit des os, par exemple une arthrose avancée, la prévention devient difficile, voire impossible. Vous trouverez ci-dessous quelques exercices et recommandations pour vous permettre de garder votre souplesse et votre capacité à pivoter les hanches.

Si cela ne vous aide pas, et si vous ressentez des douleurs au bas du dos malgré tout, une consultation médicale s’impose. •

UN TRUC DE

BOSSY

Comment éviter de stresser la partie inférieure du dos?

En cas de mobilité limitée de la hanche gauche, je recommande, à l’adresse déjà, de tourner suffisamment le pied gauche vers l’extérieur. De cette manière, le joueur peut réaliser un swing complet, et au finish son nombril se retrouve face à la cible.

65

Nouveau tournoi LET

VP BANK SWISS LADIES OPEN À HOLZHÄUSERN

Après huit ans, le Ladies European Tour revient en Suisse: en septembre prochain débutera le VP Bank Swiss Ladies Open au Migros Golfparc Holzhäusern, près de Zoug. Tout aussi réjouissant, trois proettes suisses sont qualifiées pour la saison 2020 sur le LET.

tés qu’un tournoi professionnel féminin de la première catégorie européenne ait à nouveau lieu en Suisse. Cela correspond à notre stratégie d’organiser au moins un tournoi de chaque niveau du Tour pour les deux sexes.» Barbara Albisetti estime en outre que le parcours et les infrastructures du Golfparc Holzhäusern sont idéaux. «Nous sommes sûrs que de nombreux fans de golf viendront soutenir en septembre les meilleures proettes d’Europe et aussi d’Asie et des USA.»

D’ici-là, il faudra encore fournir un gros travail de préparation au Migros Golfparc. «Le feedback lors des deux ProAms internationaux de Caroline Rominger nous a inspiré

«L’idée de cet évènement est née durant l’été 2019, et en septembre prochain, la première édition du VP Bank Swiss Ladies Open aura déjà lieu à Holzhäusern. C’est fantastique mais aussi un sacré défi sur le plan de l’organisation», estime Daniel Schaltegger, en charge de tout l’évènement dans la fonction de chef de projet. Ancien directeur de l’Engadine Golf Club, Daniel Schaltegger dispose d’une longue expérience dans le domaine du golf. «Un tournoi sur le premier Tour professionnel féminin en Europe est cependant aussi une nouveauté pour moi», admet-il. Il se réjouit d’autant plus que trois proettes suisses se sont qualifiées au début de cette année pour le Ladies European Tour (voir encadré). Kim et Morgane Métraux, tout comme Anaïs Maggetti n’auront ainsi plus besoin d’une wildcard pour ce tournoi à domicile, et d’autres Suissesses recevront le cas échéant une invitation à ce nouveau tournoi figurant au calendrier. L’amateure Elena Moosmann sera très certainement au départ. En 2019, elle a gagné son premier tournoi professionnel à Gams et se réjouit énormément d’avoir la chance de jouer un tournoi du Ladies European Tour, pratiquement à côté de sa maison.

La Coopérative Migros Lucerne est l’organisatrice officielle, Swiss Golf et les deux organisations de golf public, ASGI et Migros GolfCard, soutiennent pour leur part le lancement et l’enracinement de ce nouveau tournoi avec des objectifs communs et clairs. Entre autres, il y a des contrats importants sur trois ans, et le programme «Supporting Golf Together» se charge du prize money de 200 000 euros.

Grand potentiel

Barbara Albisetti, directrice de Swiss Golf et représentante de «Supporting Golf Together», évoque le grand potentiel pour le développement du golf féminin: «Nous sommes enchan-

66 SWISS GOLF 01–2020
STEFAN WALDVOGEL
TOP GOLF
Nous sommes enchantés qu’un tournoi professionnel féminin de la première catégorie européenne ait à nouveau lieu en Suisse…
BARBARA ALBISETTI Pit Kälin (Migros Holzhäusern) et le chef de projet, Daniel Schaltegger (à dr.), lors de la planification du nouvel évènement. Kim Métraux (à g.) et sa sœur Morgane se sont qualifiées pour le LET 2020.

l’idée de mettre sur pied un ’vrai’ tournoi professionnel», dit Pit Kälin, directeur du Migros Golfparc Holzhäusern. «Après l’aménagement et le lourds investissements dans nos installations nous voudrions offrir aux fans suisses de golf et de sport, à nos partenaires et sponsors, ainsi qu’aux joueuses un évènement golfique sympathique au plus haut niveau, tout en restant authentique», précise-til. Le Golfclub Ennetsee soutient entièrement l’engagement de Migros et se charge de recruter les nombreux bénévoles pour ce grand évènement. VP Bank, un des premiers établissements du Liechtenstein, agit comme sponsor en titre après trois années de bonnes expériences avec le tournoi de Gams. A présent, VP Bank passe du deuxième au premier niveau du golf féminin européen. «En tant que co-initiateurs du VP Bank Swiss Ladies Open, nous nous réjouissons que notre engagement ait largement contribué au retour du Ladies European Tour en Suisse, attribuant ainsi une place et un rôle importants au golf féminin», déclare Christoph Mauchle, membre de l’Executive Management du groupe VP Bank. •

FINALE DE LA Q-SCHOOL: LES SŒURS MÉTRAUX ONT LE VENT EN POUPE

Kim Métraux a acquis un droit de jeu complet sur le Ladies European Tour avec son 4e rang lors de la Qualifying School en Espagne. Morgane, sa sœur cadette, a obtenu le 10e rang après une longue absence pour cause de blessure, tandis qu’Anaïs Maggetti pourra elle aussi jouer partiellement sur le LET en 2020. «Je suis évidemment super contente de ce résultat, c’était génial de pouvoir me battre pour la victoire. L’année 2020 a vraiment bien commencé», s’est réjouie la Romande de 24 ans après sa qualification. Avec un total de -6 après cinq tours, Kim Métraux s’est classée au 4e rang, alors que les cinq premières reçoivent une carte du LET de la catégorie 5c, qui donne droit à quasiment tous les tournois du Ladies European Tour cette saison.

CHOIX ENTRE LET ET SYMETRA

Sa sœur Morgane, de deux ans sa cadette, a fait l’impasse sur la saison passée en raison d’une blessure pénible à l’épaule. «Je suis donc extrême -

An Präzision gewinnt, wer das Ziel im Auge behält.

ment contente de mes deux semaines de Q-School», a-t-elle commenté. Contrairement à sa sœur, Morgane a d’abord dû se qualifier pour la finale. «Je n'étais pas sûre si mon épaule tiendrait le coup. Je suis d'autant plus heureuse que tout ait bien fonctionné et fière de ce résultat.»

Elle obtiendra ainsi une carte du Tour de la catégorie 8a, qui lui permettra de jouer la plupart des tournois du Ladies European Tour. Les deux sœurs lausannoises voulaient en principe jouer sur le Symetra Tour américain cette saison. «A présent, nous devons étudier attentivement le calendrier avant d’ajuster nos décisions», a dit Kim au nom des deux sœurs, tout en soulignant combien cette situation nouvelle est excitante.

La troisième proette suisse en lice, la Tessinoise Anaïs Maggetti, a également réussi le cut, bien qu’elle ait perdu un peu de terrain lors de deux derniers tours, terminant le tournoi au 40e rang. Elle recevra ainsi une carte du Tour limitée de la catégorie 9b.

VP Bank AG · Aeulestrasse 6 · 9490 Vaduz · Liechtenstein T +423 235 66 55 · F +423 235 65 00 · info@vpbank.com · www.vpbank.com
Swiss Ladies Open: Le VP Bank Swiss Ladies Open se joue sur 54 trous pendant trois jours, du jeudi 10 au samedi 12 septembre 2020. Quelque 126 joueuses d’une quarantaine de nations seront en lice pour un prize money de 200 000 euros.

Le meilleur Tour du monde

En novembre dernier, elle s’était qualifiée, encore amateure, pour le LPGA Tour américain.

A 22 ans, Albane Valenzuela y a joué ses premiers tournois en tant que professionnelle, se qualifiant deux fois pour la finale.

ALBANE VALENZUELA

68
TOP GOLF

Pour la première fois depuis 1993, une Suissesse évolue à nouveau dans le sérail des meilleures golfeuses du monde, le LPGA Tour américain. La Zurichoise Evelyn Orley avait joué une saison aux USA voici vingtsept ans. A présent, la Genevoise Albane Valenzuela a l’intention de s’établir à plus ou moins long terme sur le «meilleur Tour du monde». Encore amateure, elle avait prouvé à maintes reprises qu’elle peut tenir le rythme au niveau des Majeurs. Qualifiée pour le LPGA Tour, elle joue sa première saison de proette depuis janvier. Lors des trois premiers tournois, elle s’est classée deux fois au top 50. En Australie, elle a manqué le cut pour un seul point.

Après l’Australien Open à Adelaide, Albane Valenzuela avait l’intention de se rendre en Chine. Mais le tournoi y a été annulé en raison du Coronavirus, si bien qu’elle est tout de suite retournée aux Etats-Unis.

Malgré son statut de professionnelle, la Suissesse terminera ses études l’Université de Stanford cet été. «C’est très clairement un défi, mais je n’envisage en aucun cas une autre solution», a-t-elle dit dans notre interview au retour d’Australie.

Qu’est-ce qui a changé depuis que vous êtres devenue golfeuse professionnelle?

Je n’ai pas l’impression que beaucoup de choses ont changé, mis à part le fait que je gagne de l’argent et que je possède un sac volumineux! Je connais un grand nombre de filles sur le Tour pour avoir joué avec elles. De ce côté-là, le golf professionnel n’est donc pas vraiment très différent pour moi. Mais la concurrence est rude, et il faut vraiment bien jouer pour passer le cut et pour gagner un peu d’argent. C’est ce qui rend le golf professionnel si passionnant – et il y a toujours des possibilités de s’améliorer.

Comment jugez-vous vos trois premiers tournois comme professionnelle?

Je suis contente dans l’ensemble de la manière dont j’ai joué. Mais j’aurais pu faire mieux et c’était un peu frustrant par moment, notamment lors du deuxième tournoi en Australie. J’y ai figuré au top 30 après le premier tour, puis j’ai quand même raté le cut. Mais nous ne sommes qu’au début de la saison, et je me réjouis de pouvoir rejouer des tournois au mois de mars.

De quoi vous-réjouissez-vous le plus ?

De faire une expérience globale. Le LPGA est le meilleur Tour du monde. Les meilleures joueuses du monde s’y affrontent sur les meilleurs parcours. C’est une chance pour moio, et j’aimerais simplement en jouir et en profiter.

Quel est votre principal objectif durant cette première année sur le LPGA?

Mon principal objectif est de conserver ma carte et de participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Mais j’essaie de ne pas trop y penser et de me concentrer sur un tournoi à la fois. En définitive, je peux maîtriser uniquement mon jeu mais pas le résultat final.

Qu’avez-vous fait de votre premier prize money d’environ 7400 dollars?

Ces gains couvrent une petite partie des frais. Les deux tournois en Australie étaient très certainement plus chers.

De combien d’argent avez-vous besoin environ pour une saison sur le LPGA?

Une saison entière est très chère. Pour les déplacements, les hôtels, les caddies, le

Et ma formation a toujours été prioritaire. C’est réconfortant de penser que j’ai une solution de rechange au cas où je ne réussirais pas à percer au golf.
70 TOP GOLF SWISS GOLF 01–2020

coaching etc., je compte avec un minimum de 100 000 dollars. Beaucoup dépend de mon calendrier, mais le coût total dépasse clairement 100 000 dollars.

Comment réussissez-vous à préparer vos examens universitaires tout en jouant sur le circuit professionnel?

C’est un réel défi, mais je ne choisirais en aucun cas une autre solution! Je m’estime très heureuse de pouvoir fréquenter une institution aussi réputée que Stanford. Et ma formation a toujours été prioritaire. C’est réconfortant de penser que j’ai une solution de rechange au cas où je ne réussirais pas à percer au golf.

Pensez-vous être en mesure d’obtenir la qualification olympique?

Ce sera difficile mais je vais faire de mon mieux, sans trop y penser. J’ai pu jouer aux JO de Rio 2016, et Tokyo 2020 serait un bonus supplémentaire pour moi. •

LPGA TOUR: LES CHIFFRES

Le Ladies Professional Golf Association Tour (LPGA) avait débuté en janvier 1950 avec un premier tournoi. Quinze tournois étaient organisés par saison à cette époque, et les joueuses ont touché un prize money de 50 000 dollars au total. Le nombre de tournois a un peu plus que doublé depuis, et cette saison, les proettes se partageront une cagnotte d’au moins 75 millions de dollars.

Cette année, le LPGA Tour met sur pied trente-trois tournois dans onze pays différents. Cinq d’entre eux sont des Majeurs, organisés en commun avec le Ladies European Tour. Lors de ces derniers, on verra aussi les plus grandes augmentations de prize money. Le KPMG Women’s PGA Championship voit monter sa dotation de 450 000 dollars, arrivant à la coquette somme de 4,3 millions de dollars. Lors de l’ANA Inspiration, la dotation augmentera pour la sixième fois consécutive. Grâce à l’Evian Championship en juillet, le LPGA se rapprochera tout près de la Suisse avec un prize money de 4,1 millions de dollars, distribués parmi les meilleures golfeuses du monde.

Afin de conserver sa carte du Tour, Albane Valenzuela devra se classer parmi les 80 meilleures dans l’Ordre du mérite. En 2019, il a fallu gagner pour cela exactement 181’456 dollars de prize money. L’Américaine Cristie Kerr y est parvenue en empochant tout juste assez pour occuper la 80e place, après avoir joué vingt-et-un tournois. Après les trois premiers tournois de la nouvelle saison, Albane Valenzuela se retrouve pour une poignée de dollars en dehors du top 80.

Les soixante meilleures joueuses se qualifieront à la fin de l’année pour la finale du CME Group Tour Championship. Celui-ci offre le plus important chèque de la victoire dans le golf féminin avec la somme de 1,5 million de dollars.

Golf Charity Tour 2020

9. 6. im GC Domat/Ems

8. 7. im GCC Blumisberg

3. 9. im GCC Schönenberg

www.ladiesforladies.ch

Dominique Gisin

zugunsten:

«LADIES for LADIES sammelt jedes Jahr viel Geld für diejenigen unter uns, welche ein schweres Schicksal tragen. Deshalb engagiere ich mich regel- mässig für diesen wert- vollen Zweck.»
Albane Valenzuela a réussi son début de proette sur le LPGA.

HAUT NIVEAU SPORTIF, DIFFICILE À VENDRE

11e SWISS CHALLENGE À SEMPACH

Même avec une longue expérience, un tournoi sur l’European Challenge Tour ne se «vend pas comme des petits pains». Les exigences augmentent, et la commercialisation auprès des sponsors se complique. Malgré cela, l’organisateur Daniel Weber promet cette année encore du «sport de haut niveau et un happening» à Pentecôte.

«Du point de vue purement sportif, notre tableau ressemble dans une large mesure à celui d’un tournoi de taille moyenne sur l’European Tour», déclare Daniel Weber en préparant le 11e Swiss Challenge au Golf Sempachersee. Il manque évidemment les tout grands noms comme par exemple Rory McIlroy, attiré en Valais avec beaucoup d’efforts par le sponsor Omega, «mais lors du Swiss Challenge, les spectateurs sont nettement plus proches des joueurs».

Indéniable valeur publicitaire

A défaut d’une retransmission en direct à la télévision, les tournois du deuxième niveau européen sont nettement plus difficiles à financer. Peu de gens savent en effet que les résumés des tournois sont diffusés dans le monde entier (sauf en Suisse) par le Golf-

channel américain. Des membres de son club racontent souvent à Daniel Weber qu’ils ont découvert le Swiss Challenge sur Golfchannel pendant leurs vacances à l’étranger. En dehors du monde du golf, l’évènement n’est généralement mentionné en Suisse que dans la Luzerner Zeitung. «Mais l’évaluation de tous les médias aboutit à une valeur publicitaire d’environ un million de francs», ajoutet-il. Et il arrive souvent que des Américains débarquent au Golf Sempachersee en voulant soit y organiser un petit tournoi, soit jouer une partie en s’acquittant d’un green fee.

L’accueil d’un tournoi de l’European Tour vaut comme un label de qualité sur le plan international, poursuit Daniel Weber. Etant donné les exigences élevées par rapport au parcours et à l’organisation, cela n’étonne guère. «Les premières années, nous avons appris énormément

Date: du 28 au 31 mai

Lieu: Golf Sempachersee

Dotation: 185 000 euros

Informations et billeterie: www.swiss-challenge.com

de choses en matière d’entretien du parcours de la part des responsables du Tour», expliquet-il. Maintenant, on sait des deux côtés ce qu’il faut pour créer les meilleures conditions possibles. Chaque année au mois d’avril, une délégation anglaise rend visite aux responsables de Sempach. «Cette délégation, tout comme les exigences s’agrandissent d’année en année», sourit Daniel Weber, ajoutant qu’il est plus facile de négocier lorsqu’on a déjà une solide expérience dans l’organisation de tournois.

On cherche des bénévoles

Les discussions portent par exemple aussi sur les forecaddies, dit-il. «Le Tour aimerait bien voir cinq volontaires sur chaque trou, mais pour nous, cela n’a pas de sens», estime la directrice opérative du tournoi, Anke Fach. Pour les quatre jours de tournoi, ainsi que

72 TOP GOLF SWISS GOLF 01–2020
STEFAN WALDVOGEL 11e SWISS CHALLENGE

pour le ProAm qui précède, les besoins en personnel sont déjà considérables en l’état actuel: «Chaque année, nous avons besoin d’environ trois cents bénévoles. A côté des équipes habituelles de 'volunteers', nous rencontrons toujours de nouveaux visages qui contribuent à créer un évènement inoubliable», ajoute Anke Fach. La dotation de 185 000 euros est financée par le fonds sportif commun «Supporting Golf Together», réunissant Swiss Golf, l’ASGI et Migros. Mais le budget total de l’organisation est cinq fois plus élevé. «La commercialisation auprès des sponsors n’est pas devenue plus simple pour nous non plus», souligne Daniel Weber. Pour cette raison, on investit considérablement dans l’hospitality afin d’offrir aux sponsors une plateforme aussi idéale que possible pendant le tournoi.

Important ProAm

«A côté des espaces lounge que nous vendons, le ProAm représente un facteur décisif dans notre budget», remarque l’entrepreneur.

Avec deux départs, le matin et l’après-midi, un total de cent-vingt places sont disponibles pour les amateurs. A côté des flights des sponsors, des groupes individuels peuvent ainsi acquérir une place dans la compétition par équipe avec un pro. En ce qui concerne le format ProAm, l’European Tour avait eu d’abord ses propres idées. «A la suite des réactions claires des pros, nous avons adopté le format Swiss Challenge il y a neuf années. Selon ce format, tous les membres d’une équipe jouent leur balle dans le trou en choisissant le meilleur drive. Notre idée s’est entretemps largement répandue et nous n’avons eu que des retours positifs de la part de nos hôtes», se réjouit Daniel Weber.

Contrairement au Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, par exemple, il ne souhaite cependant pas faire du ProAm un tour officiel comptant pour le tournoi. «Sur le Challenge Tour, cela n’a pas beaucoup de sens. Car les pros sont tellement sous pression ici que nous ne voulons pas mélanger le ProAm et le vrai tournoi.» •

LES PREMIÈRES ANNÉES, NOUS AVONS APPRIS ÉNORMÉ-

CHOSES EN MATIÈRE D’ENTRETIEN DU PARCOURS DE LA PART DES RESPONSABLES DU TOUR…

MENT DE

ROAD TO TOKYO

Les préparatifs aux Jeux olympiques de Tokyo entrent dans leur phase décisive, soit la qualification jusqu’à fin juin de soixante golfeuses et autant de golfeurs dans le tableau du tournoi olympique.

Tous le monde va essayer de récolter le plus de points possibles, même ceux qui n’ont qu’une petite chance de pouvoir se qualifier. C’est pourquoi le choix des «bons tournois» fait partie de la préparation de cette saison olympique pour nos joueuses et joueurs d’élite. Avec un ou deux bons résultats ces prochains mois, le rêve de participer aux Jeux olympiques deviendra nettement plus réel. Chez les dames, il faut se retrouver parmi les 400 meilleures mondiales, chez les messieurs, il y des chances pour les 250 meilleurs. Une qualification qui dépend par ailleurs également de la répartition par nations dans le tableau olympique.

Après sa qualification sur le LPGA Tour américain, Albane Valenzuela a encore augmenté ses chances de participer aux JO. Le fait qu’elle ait passé le cut lors de son premier tournoi professionnel la rapproche encore plus de son rêve d’une nouvelle participation, après Rio 2016. Durant cette phase de préparation, nous réfléchissons à diverses variantes avec Swiss Olympic. Pour le moment, Caroline Rominger, les

sœurs Kim et Morgane Métraux et la joueuse amateure Elena Moosmann ont toutes la possibilité d’avancer dans le classement mondial. Mais tout reste ouvert et nous voulons être prêts à toutes les éventualités. Nous avons également profité des expériences faites à Rio et sommes nettement plus en avance maintenant, par exemple au niveau de l’équipement. Tous les athlètes recevront des tenues officielles de Swiss Olympic, mais pour le tournoi de golf, les joueuses et les joueurs pourront porter leurs vêtements «personnels». Il y a encore beaucoup de détails à régler, comme par exemple l’emplacement du logo de Swiss Golf sur les sacs, les casquettes et les parapluies. Des tees aux linges de golf, tout doit être clairement défini et nos couleurs doivent être bien visibles au Japon. Nous sommes en train de concevoir un nouveau sac de golf en collaboration avec Martin Rominger. Quand les qualifiés seront connus, nous pourrons faire broder leurs noms sur les sacs. •

Marcel Meier est chef d’équipe golf aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo. Dans sa rubrique, il parlera des préparatifs à cet évènement jusqu’en août prochain.

74 SWISS GOLF 01–2020 TOP GOLF
MARCEL MEIER
Presenting Partners Organisation Sponsors EUROPEAN CHALLENGE TOUR PRIZE MONEY EUR 185’000.–SWISS-CHALLENGE.COM AT GOLF SEMPACH 11. SWISS CHALLENGE 28. – 31. MAY 2020 TICKETS Les offres intéressantes pour les clients ou amis Réserver maintenant swiss-challenge.com

OLYMPIA-RANKING

La qualification pour Tokyo 2020 dure jusqu'à fin juin. Voici les 60 joueuses actuellement qualifiées avec la Suissesse Albane Valenzuela

RANKING TOP

Spielen ohne Handicap. Besser sehen beim Golfsport.

RYDER CUP 2020

La Ryder Cup aura lieu en septembre 2020 à Whistling Straits, aux USA. Team Europe y visera la défense du titre.

TEAM EUROPE

Nom Points

1 Jon Rahm 193

2 Rory Mcilroy 142

3 Tommy Fleetwood 111

4 Victor Perez 111

5 Danny Willett 86

6 Matthew Fitzpatrick 80

7 Bernd Wiesberger 71

8 Graeme Mcdowell 70

9 Tyrrell Hatton 66

10 Lee Westwood 65

11 Henrik Stenson 63

12 Matthias Schwab 52

3 wildcards seront attribuées par le capitaine Padraig Harrington le 14 septembre 2020

TEAM USA

Nom Points

1 Brooks Koepka 5679

2 Dustin Johnson 3806

3 Webb Simpson 3187

4 Xander Schauffele 3139

5 Gary Woodland 2998

6 Tiger Woods 2666

7 Tony Finau 2546

8 Justin Thomas 2367

9 Matt Kuchar 2317

10 Patrick Cantlay 1971

11 Kevin Kisner 1702

12 Patrick Reed 1555

4 wildcards seront attribués par le capitaine Steve Stricker le 14 septembre 2020

FLOP

La Suédoise Madelene Sagstrom a gagné son premier titre lors du tournoi LPGA à Gainbridge, Floride, notamment grâce à son deuxième tour de 62, soit dix coups sous le par! Elle a avancé de soixante places au classement mondial féminin, et au classement olympique, Madelene Sagstrom a dépassé Anna Nordqvist comme meilleure Suédoise.

L’Américain Jordan Spieth s’est fait éjecter en janvier du top 50 mondial – pour la première fois depuis sept ans. L’ancien numéro 1 mondial, triple champion de Major, n’a pas convaincu avec un 55 e rang partagé lors du Farmers Insurance Open. Jordan Spieth n’est actuellement ni sélectionné dans l’équipe de la Ryder Cup, ni sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo.

76 SWISS GOLF 01–2020 Rang Nation Nom 1 KOR Jin Young Ko 2 USA Nelly Korda 3 KOR Sung Hyun Park 4 JPN Nasa Hataoka 5 USA Danielle Kang 6 KOR Sei Young Kim 7 CAN Brooke M. Henderson 8 AUS Minjee Lee 9 KOR Jeong Eun Lee6 10 USA Lexi Thompson 11 JPN Hinako Shibuno 12 THA Ariya Jutanugarn 13 JPN Ai Suzuki 14 ESP Carlota Ciganda 15 AUS Hannah Green 16 CHN Shanshan Feng 17 GBR Charley Hull 18 GBR Bronte Law 19 CHN Yu Liu 20 GER Caroline Masson 21 THA Moriya Jutanugarn 22 MEX Gaby Lopez 23 ESP Azahara Munoz 24 NZL Lydia Ko 25 FRA Celine Boutier 26 SWE Madelene Sagstrom 27 DEN Nanna Koerstz Madsen 28 DEN Nicole Broch Larsen 29 TPE Teresa Lu 30 NED Anne van Dam Rang Nation Nom 31 SWE Anna Nordqvist 32 TPE Wei-Ling Hsu 33 RSA Ashleigh Buhai 34 CAN Alena Sharp 35 GER Esther Henseleit 36 PUR Maria Fernanda Torres 37 FRA Perrine Delacour 38 IND Aditi Ashok 39 NOR Marianne Skarpnord 40 COL Mariajo Uribe 41 IRL Stephanie Meadow 42 ECU Daniela Darquea 43 HKG Tiffany Chan 44 AUT Christine Wolf 45 IRL Leona Maguire 46 ITA Giulia Molinaro 47 MEX Maria Fassi 48 CZE Klara Spilkova 49 PHI Yuka Saso 50 BEL Manon De Roey 51 PHI Dottie Ardina 52 FIN Sanna Nuutinen 53 FIN Ursula Wikstrom 54 RSA Lee-Anne Pace 55 NOR Tonje Daffinrud 56 PAR Julieta Granada 57 IND Diksha Dagar 58 MAS Kelly Tan 59 ISR Laetitia Beck 60 SUI Albane Valenzuela
THOMAS
SBAO AM HEGIBACHPLATZ 8032 ZÜRICH TEL. 044 876 02 01 WWW.GOLFBRILLEN.CH
KÜNZLI EIDG.
DIPL. AUGENOPTIKER

L’ABO MOBILE POUR GOLFEURS

DÈS CHF 17.–PAR MOIS

Exclusif et Avantageux

Les offres NATEL® go pour golfeurs actifs proposent des tarifs exceptionnels et huit variantes à choix. Et : un franc par abonnement est reversé chaque mois à la promotion du sport. Pour en savoir plus, consultez www.swissgolf.ch

OFFRE EXCLUSIVE :

Nouveau et exclusif

Les Jeux olympiques auront lieu à Tokyo cet été, mais c’est en mai que Golf and Travel organise son premier voyage de groupe exclusif au Japon, avec huit parties de golf et quatre visites touristiques passionnantes.

Ce voyage de dix-sept jours est placé sous le slogan «Contrastes & Facettes». Il débute à Osaka, avant de passer entre autres par l’ancienne capitale Kyoto, puis par Kobe, le Mont Fuji et Tokyo. Les participants n’auront pas seulement la chance de découvrir les parcours spectaculaires du pays, mais aussi des pans entiers de la culture nippone. Le premier jour, par exemple, ils visiteront le château de Himeji, inscrit depuis 1993 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le voyage démarrera le 16 mai avec le nouveau vol direct de Swiss vers Osaka, et le retour se fera le 1er juin de Tokyo, directement vers Zürich.

Le prix de 9500 francs par personne comprend les vols, le golf et les excursions.

www.golfandtravel.ch

Japon Islande

Découvrez l’Islande lors d’une confortable croisière à bord du navire d’expédition MS Ocean Diamond. En dix jours, vous ferez le tour de cette île fascinante du Grand Nord, avec des escales dans neuf ports et la possibilité de jouer sur cinq parcours de golf totalement dépaysants. Un voyage à partir de 4205 francs, comprenant neuf nuitées à bord, la pension complète, diverses excursions, des conférences passionnantes sur l’Islande et toutes les parties de golf avec transfert. Douze départs sont prévus entre mai et septembre. L’Islande est une île aux multiples facettes. Vous jouerez au golf entre les rochers de lave volcanique, tout en admirant de magnifiques chutes d’eau, les glaciers scintillants et la beauté de la mer tourbillonnante. Vous longerez de vastes côtes de sable et de galets, accompagnés par les baleines et les macareux.

La nature à l’état pur.

www.columbus-golf.ch/golf-expedition-island

78 SWISS GOLF 01–2020
Expédition golfique en…
TRAVEL

Trois parcours de championnat fantastiques

Excellence Golf Trophy ’20

Participez au 3e Excellence Golf Trophy cet automne. Au programme trois parcours de championnat fantastiques, une croisière golfique unique à bord de l’Excellence Queen sur le Rhin et la Moselle, en compagnie d’invités de marque.

Birgit Steinegger fera vivre son personnage fétiche «Elvira Iseli».

Pirmin Zurbriggen parlera de sa vie, et le célèbre présentateur de télévision, Rainer Maria Salzgeber, assurera l’animation aussi bien sur le bateau et que sur les greens. Vous aurez l’occasion d’arpenter les trois fantastiques parcours de St. Leon-Rot, Mainz et Jakobsberg en compagnie du PGA professional, Andrea Mantoan.

Le 3e Excellence Golf Trophy aura lieu du 6 au 11 octobre. Prix du voyage à partir de 1795 francs. Cerise sur le gâteau: Johann Lafer, cuisinier star du petit écran, sera derrière les fourneaux pour un soir à bord de l’Excellence Queen.

www.mittelthurgau.ch

B ienvenue dans une am B ience familiale au G olf de H anusel H of

Pratiquer le golf, c‘est bien plus qu‘envoyer une petite balle blanche du tertre de départ dans un trou distant de cinq cents mètres en un minimum de coups. Une chambre magnifique et très confortable, un peu de natation avant un petit-déjeuner princier et, à moins de 25 mètres de là, le tee 1 vous attend; pour clôturer la partie, savourez une bière de qualité, passez une petite heure au sauna et au salon de massage, avant de déguster en soirée des mets savoureux et des vins de premier choix. Le tout dans une ambiance conviviale et familiale, qui saura vous séduire. Oui, le golf, c‘est cela ! Vous êtes aussi de cet avis ? Alors, venez chez nous.

Nous vous proposons une semaine d‘initiation au golf, á savoir

■ 7 nuits en pension complète, avec menus gourmet

■ Greenfee illimité pendant tout le séjour

■ Utilisation des équipments d‘entraînement, chariot et caddy box inclus

■ Utilisation de la piscine couverte et de l‘espace wellness

■ 1 x massage du dos avec le lait de massage aux plantes ALPIENNE (durée 25 min.)

Prix p. p. en chambre double dès 1.156 EUR

Prix p. p. en chambre individuelle dès 1.361 EUR

HELINGERSTRASSE 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST · TEL É PHONE : +49 ( 0) 8 3 7 8 / 9 2 0 0- 0 · FAX: +49 ( 0) 8 3 7 8 / 9 2 0 0-19 · E-MAIL: INFO@HANUSEL-HOF.DE · WWW.HANUSEL-HOF.DE

COSTA RICA

PETIT PAYS, ROUTES SINUEUSES

Le Costa Rica a pratiquement la taille de la petite Suisse. Pour découvrir la diversité à la fois de la nature exotique et du golf en Amérique centrale on a besoin de suffisamment de temps et d’argent.

TRAVEL
Fabuleuse presqu’île: Papagayo.

Nous avons fait la plus belle découverte à la fin de notre voyage: la presqu’île de Papagayo, tout au nord du Costa Rica. Four Seasons, la chaîne d’hôtels de luxe, y a donné carte blanche à Arnold Palmer. La star américaine a dessiné les 18 trous de l’Ocean Course de façon spectaculaire au milieu de la jungle. Dans la chaleur humide on apprécie la petite brise que procure la voiturette. Celle-ci est comprise dans le green fee équivalant à 240 francs, car les chemins qui relient les trous sont souvent très longs.

Pratiquement vide

Le parcours était pendant longtemps exclusivement réservé aux clients du Four Seasons, mais cette règle s’applique moins strictement aujourd’hui. Lors de notre visite, nous n’avons croisé qu’un couple genevois. Sinon, ce parcours de championnat était seulement peuplé d’une poignée de singes hurleurs et de petits coatis. On pouvait donc prendre des photos spectaculaires sans être bousculé. Par exemple de l’impressionnant départ dames du trou no 3, face à une mer turquoise, parsemée de petites îles au lointain. Le trou no 6, appelé «El bajo», descend en forte pente vers l’eau, et au trou suivant, on aperçoit déjà la plage en contrebas.

Les back nine sont peut-être un peu moins impressionnants. Mais on y joue presque toujours dans une nature sauvage, traversant parfois des gorges escarpées. A cela s’ajoute la vitesse plutôt sportive des greens ondulés.

La Reserva Conchal, l’immense resort situé plus au sud, à seulement 28 kilomètres à vol d’oiseau, n’est pas très différente. Pour s’y rendre par la route, il faut toutefois parcourir 75 kilomètres. Ici, Robert Trent Jones Junior s’en est donné à cœur joie en 1996. On ne voit que rarement l’océan Pacifique depuis ce parcours redoutable, mais les obstacles d’eau sont d’autant plus nombreux, de même que les 63 bunkers très stylés. Les départs sont souvent en hauteur, les greens aussi. Les trous étroits alternent avec les fairways plus ouverts et, comme partout au Costa Rica, des iguanes observent les golfeurs avec curiosité.

Nous en avons photographié les premiers exemplaires avec beaucoup d’enthousiasme. Mais avec le temps, il a fallu des images plus spéciales, par exemple les iguanes perchés sur les poteaux de marquage du parcours Hacienda Pinilla. De l’entrée de ce resort on roule quelques minutes jusqu’au départ du numéro 1, juste à côté du clubhouse. Avec ses 6672 mètres des tees arrière, le parcours est assez difficile malgré les larges fairways. Mais contrairement à Reserva Conchal, le terrain est archi-plat et donc moins divertissant. On a la plus belle vue au trou no 15, un par 3, en direction de la mer. Comme dans le reste du pays, l’écologie est primordiale. Hacienda Pinilla a été distingué par la Fondation américaine Audubon pour la protection des oiseaux sauvages, comme l’indique un grand panneau devant le clubhouse.

82 SWISS GOLF 01–2020
Très spectaculaire: le départ dames au trou no 3 de l’Ocean Course.

Centre golfique au nord Avec trois parcours haut de gamme relativement proches, le Nord du Costa Rica est le centre du tourisme golfique. Mais on aurait tort de se limiter au golf, car un quart du territoire est classé réserve naturelle. Il y a des endroits fabuleux comme par exemple les forêts de nuage à Monteverde, baignant en permanence dans une brume humide, ou encore la région autour du volcan Arenal. C’est surtout l’approche des montagnes qui demande plus de temps que prévu. Les routes ne sont pas toujours goudronnées et les nids-de-poule ralentissent le voyage. Mais la visite de la «montagne verte» vaut le détour. Lors d’une promenade nocturne de deux heures à travers la forêt de nuage protégée, notre guide Eduardo nous montre, entre autres, un petit serpent venimeux, une tarentule, une mini-grenouille verte et transparente et un groupe entier de singes dormant profondément. Ce passionné de nature a photographié pour nous les animaux exotiques à l’aide d’un grand téléobjectif. «En fait, on avait prévu de construire ici une autoroute reliant l’Atlantique au Pacifique mais grâce à l’initiative d’organisations écologiques, cette forêt de nuage a pu être préservée», raconte le chercheur, qui est aussi guide touristique.

Chaos dans la capitale

Il n’existe donc pas une seule véritable autoroute dans tout le Costa Rica. La route la plus rapide est la Panamericana, mais les travaux d’élargissement permanents font que le trafic y est souvent interrompu.

Dans la capitale San José, le chaos de la circulation fait partie du quotidien, malgré le bruit des klaxons et les

TRAVEL 21 ST ANNIVERSARY 1999 - 2020
Lors d’une promenade nocturne de deux heures à travers la forêt de nuage protégée, notre guide Eduardo nous montre, entre autres, un petit serpent venimeux, une tarentule, une mini-grenouille verte et transparente et un groupe entier de singes dormant profondément…
Exotique grenouille aux yeux rouges.

jurons des automobilistes. «Comptez le double par rapport aux indications de Google maps», nous conseille la guide. Mais les attractions touristiques de la capitale ne sont heureusement pas trop nombreuses. Les Costaricains sont surtout fiers de leur théâtre national. Le grand marché et le musée de l’or valent aussi le détour. Pour commencer ou pour terminer le circuit à travers le pays, la capitale offre deux parcours de golf tout à fait séduisants. Valle del Sol, à quelques kilomètres de la ville, présente un parcours très soigné avec beaucoup d’eau, des tortues et des iguanes, le tout pour moins de 70 francs.

Le Cariari Country Club se situe également à proximité de l’aéroport. Une route longe à certains endroits cette ancienne plantation de café mais après le premiers trous, on a quand même l’impression de se trouver dans la

jungle. Construit en 1979 par George Fazio, ce parcours est divertissant, assez vallonné, parsemé de divers obstacles d’eau. Les fairways sont souvent étroits et demandent un jeu précis, si l’on tient à éviter les arbres. A retenir surtout le trou no 13, un par 3 avec une profonde vallée à gauche, tandis qu’à droite, de l’autre côté de la rivière, on aperçoit un bidonville. Un rappel que même dans la «Suisse centraméricaine» la pauvreté est répandue. L’ambiance est complètement différente autour du parcours La Iguana au bord du littoral pacifique. Sa situation dans une grande forêt tropicale est spectaculaire et son nom vient des nombreux iguanes qui y ont élu domicile. Une petite promenade mène au port avec ses grands bateaux de pêche. Ce difficile parcours a son prix: les clients du Marriott Resort doivent débourser 169 dollars, les golfeurs externes payent vingt dollars supplémentaires. •

84 SWISS GOLF 01–2020
TRAVEL
Reserva Conchal (à g. et en bas); à droite, la jungle de La Iguana.

L’autre club de golf

SWISS GOLF TRAVELLER

Les membres de SWISS Golf Traveller bénéficient de précieux privilèges au quotidien et sur les terrains de golf, du transport gratuit de l'équipement de golf à la série de tournois de golf réservée aux membres.

SWISS Golf Traveller est le seul club de golf au-dessus des nuages. L’ensemble d’avantages ci-après répond parfaitement aux besoins des golfeurs. SWISS Golf Traveller est ouvert à tous les passionnés de golf – l’adhésion ne requiert ni handicap ni affiliation à un club de golf. Pour adhérer, il vous suffit d'être passionné(e) et d'avoir envie de jouer sur les terrains de golf les plus passionnants du monde.

Vos avantages en bref

• Transport gratuit de votre équipement de golf jusqu‘à 23 kg à bord des vols opérés par SWISS, Lufthansa ou Austrian Airlines, ainsi que les vols en partage de code SWISS assurés par TAP Air Portugal (important: numéro de vol avec LX). Ne s’applique pas aux autres vols en partage de code, aux vols myAustrian Holidays, ainsi qu’à ceux soumis à l’option tarifaire «Economy Light».

• Participation au SWISS Golf Traveller Trophy

• Plus de 20% rabais sur la Golf Fee Card très appréciée

• Carte de crédit gratuite y.c. assurance golf et miles de prime (uniquement pour les personnes domiciliées en Suisse)

• Rabais attrayants auprès de nos partenaires de golf et lifestyle (notamment rabais de 50% sur les billets de l’Omega European Masters et rabais de 5% chez Umbrail Golf Import)

• Concours exclusifs

La série exclusive de tournois SWISS Golf Traveller est également très appréciée, car elle permet aux passionnés de golf de se mesurer sur les plus beaux terrains de golf de Suisse. Seuls les membres de SWISS Golf Traveller (avec un handicap jusqu'à 36.0) sont autorisés à participer. Les gagnants recevront des bons de vol et d'autres prix attrayants. Vous n’êtes pas encore membre? Inscrivezvous dès maintenant ou offrez une adhésion.

swiss.com/golf

Prix* Cadeau de bienvenue à choix Autres avantages

1 an CHF 200 – Bon de CHF 50 pour Umbrail Golf Import

2 ans CHF 400 5000 miles de prime ou balles de golf (12 pièces) Bon de CHF 50 pour Umbrail Golf Import

3 ans CHF 580 10 000 miles de prime ou balles de golf (24 pièces) Bon de CHF 50 pour Umbrail Golf Import ou un couvre-sac de voyage

*Tous les prix y.c. TVA. Prix pour les membres Miles and More Frequent Traveller et Senator: 1 an : CHF 150, 2 ans: CHF 300 et 3 ans: CHF 430

SWISS Golf Traveller Trophy

Tournois 2020

Qualification : Golfclub Erlen 15.5.20 Golf de la Gruyère 29.5.20 Golf Club Lipperswil 05.6.20 Golfpark Waldkirch 19.6.20 Golfclub Ybrig 10.7.20 Golfclub Andermatt Realp 14.8.20 Final: Golf Club Bad Ragaz 28.8.20 PROMOTION

ALPEADRIA

UNE CARTE POUR TROIS PAYS

L’Alpe-Adria, au carrefour de trois pays, l’Autriche, l’Italie et la Slovénie, propose vingt-et-un parcours de golf, allant de l’exclusif au plutôt rustique. Mais tous sont dotés de très bons greens et proposent des défis sportifs valant la peine d’être relevés.

STEFAN WALDVOGEL Vue au Golfclub Millstättersee.

«La cave à vin est réservée à nos membres», explique le sympathique chef de réception du Royal Bled Golfclub, en Slovénie. Nous ne nous trouvons pas au restaurant, mais dans les vestiaires, tout aussi chics. Après un tournoi, il n’est pas rare qu’on y ouvre déjà les premières bouteilles, raconte-t-il. Nous en déduisons donc qu’après une partie sur le Kings Course, les bons résultats sont bien arrosés. Ou alors que les joueurs ouvrent une bouteille pour tenter d’oublier leur frustration. Car le Kings Course est nettement plus difficile que le laisse penser son rating. Mon partenaire de flight le sait, lui qui a perdu dixsept balles sur dix-huit trous... Si les fairways sont relativement larges, l’herbe touffue autour des arbres ne pardonne pas les coups ratés. C’est plus rude que sur les autres parcours de la région. Malgré la perte matérielle, mon partenaire a apprécié chaque trou de ce «parcours tout simplement sensationnel, doté d’une riche histoire, et dont l’entretien est tout ce qu’il y a de plus contemporain».

Sur le trou no 12, une plaquette commémore l’ancien roi de Yougoslavie, Aleksander Karadordevic, qui inaugura le premier parcours de golf en 1937. Après des années de somnolence, le parcours a été totalement remodelé et doté d’un joli hôtel-boutique au-dessus du restaurant, puis réouvert exactement huit décennies plus tard. Un travail de titan a été fourni pour redessiner les dixhuit greens. Leurs ondulations massives et leurs nombreuses cassures font du putting un vrai challenge. Mais ce qui n’a pas changé après cette rénovation d’envergure, ce sont les vues de rêve sur le paysage environnant: au nord, les puissants contreforts des Karavanke, avec leurs sommets enneigés, au sud, la ville historique de Bled s’aperçoit dans le lointain. Après avoir visité les curiosités locales, on peut encore se laisser tenter par les neuf trous du Lakes Course. Ce parcours un peu plus court est lui aussi truffé d’obstacles d’eau et ne cède en rien à son grand frère au niveau des difficultés.

Autour du Wörthersee

Du côté autrichien, Dellach est le plus ancien parcours de la région, au bord du Wörthersee. Des soldats anglais ont défriché la forêt pour en extraire les neuf premiers trous en 1927, mais ce n’est que longtemps après la fin de la Seconde Guerre mondiale que les vingt-neuf (!) membres du Kärntner Golfclub ont pu récupérer leur parcours. Le dernier trou, très spécial, est toujours là. Ce long par 3 traverse le driving range, et son green se trouve juste derrière le putting green. Les joueurs se servent d’une cloche pour avertir les utilisateurs du practice. Une fois que l’habitude est prise, cela fonctionne sans problème. Le parcours offre tout ce qu’un golfeur peut désirer. Le panorama, avec des vues sur le Wörthersee en contrebas, est magnifique et les trous plus compliqués qu’ils n’en ont l’air. Certains sont très étroits et traversent un paysage vallonné ou une forêt. Lors de notre partie, nous avons été contents de recevoir les conseils de Chris-

87
TRAVEL
Golfclub Schloss Finkelstein.

tian, chef de l’Office du tourisme de Carinthie et single handicap, surtout sur les trous à l’aveugle ou dans les positions en pente. Les greens aussi offrent un vrai défi sportif, comme d’ailleurs sur tous les parcours que nous avons joués durant notre court voyage dans la région Alpe-Adria.

L’Office du tourisme de Carinthie fait la promotion de vingt-et-un parcours entre les Alpes et l’Adria. L’«Alpe Adria Golf Card» est valable pour trois à cinq green fees dans les trois pays, une partie revient entre 62 et 65 euros. Il n’y a que sur le Kings Course, à Bled, qu’il faut débourser 80 euros supplémentaires.

Un sentiment de parkland

Avec quatre parcours autour du célèbre Wörthersee, Velden est le point de départ idéal pour une découverte de la région. Nous logeons au Falkensteiner Schlosshotel, un établissement idéalement situé sur l’artère piétonne de Velden, un des «Leading Hotels of the World», bien entendu doté d’un spa. Les golfeurs qui préfèrent les parcours conviviaux et plats auront du plaisir à découvrir le Pörtschach, à Moosburg, une bourgade voisine. S’il n’offre pas de vue sur le lac, il est

cependant doté de nombreux obstacles d’eau et se situe dans une forêt ancestrale, ce qui lui donne un agréable sentiment de parkland. Pour les joueurs très sportifs, le club de Velden Köstenberg possède un parcours alpin avec des dénivelés très importants. A l’autre bout du lac, le parcours de championnat de Klagenfurt, avec ses 6300 mètres depuis les départs blancs et de nombreux obstacles d’eau, est long mais très plat. Il a été dernièrement l’hôte du Kärnten Open, un tournoi du Challenge Tour.

Le Golfclub Millerstättersee a également accueilli des tournois professionnels. Ce parcours situé sur un haut plateau, au bord du deuxième lac le plus grand de la région, est tout sauf plat, avec au départ de belles vues sur le lac, dont il porte le nom, et les sommets alentour. La partie commence de façon détendue, mais les choses se corsent déjà sur le trou no 2. Les derniers trous du parcours sont tout aussi gratinés: au départ du trou no 14, le «signature hole», on joue depuis un promontoire éloigné de 190 mètres. Après le coup de départ, on descend trente mètres enbas vers le green. On a l’impression que notre deuxième coup va terminer droit dans le Millstättersee. Pas de repos par la suite: du

départ du trou no 16, qui passe par-dessus une gorge, jusqu’au green du trou no 18, sous la terrasse du clubhouse, il y a une montée de soixante mètres. Heureusement qu’une bière rafraîchissante servie par un personnel extrêmement amical et jovial nous attend, une particularité que nous avons retrouvée lors de toutes nos visites dans les restaurants de golf.

Beaucoup d’espace à Finkenstein

Les huit vastes chambres du Suiten Schlosshotel Finkenstein, aux portes de Villach, sont toutes neuves et proches du parcours de golf qui existe depuis 1995. Les larges fairways pardonnent bien des erreurs, mais il fait quand même 6400 mètres de long des départs blancs avec de nombreux obstacles d’eau. Les meilleurs trous se trouvent à la fin, le no 16 par exemple, un par trois en contrebas, et les difficiles trous 17 et 18. Heureusement, de nombreuses vues sur les sommets du Dobratsch et du Mittagskogel viennent égayer le jeu. Le bruit de la route dérange cependant sur certains trous.

Le côté italien de la région Alpe-Adria est, en revanche, presque trop calme. Lors de notre visite au Golfclub Senza Confini Tarvisio, les

La partie plate du parcours Tervisia.

88 SWISS GOLF 01–2020
TRAVEL

travaux de construction d’un grand hôtel à côté du clubhouse étaient à l’arrêt. L’hôtel appartient à des Russes, et le club n’a aucune influence sur les travaux de construction, s’excuse la secrétaire dans un allemand parfait. Senza Confini signifie «sans frontières», mais ce n’est pas ce que l’on ressent en s’attaquant à ce parcours. Après les septs premiers trous, très plats et soignés, on se retrouve en région alpine, et cela jusqu’au trou no 16. Les fairways sont souvent très étroits, avec de fortes montées et descentes, des doglegs, des départs à l’aveugle et des greens cachés. De plus, certains chemins entre les trous sont vraiment longs. On ne peut que conseiller aux golfeurs qui ont de la peine à marcher de louer une voiturette. Même si du clubhouse on ne voit que la partie plate du parcours et qu’on ne se rend pas compte au premier coup d’œil de ce qui nous attend... Les pylônes électriques et les barrières de sécurité gâtent quelque peu le beau paysage alpin, entrecoupé de magnifiques gorges. Tarvisio est un domaine skiable en hiver, et cela se remarque malheureusement sur ce parcours. Mais si l’on apprécie le côté rustique et alpin, on est bien servi dans les Alpes italiennes. Où ailleurs peut-on, en trois jours, jouer au golf à cheval entre trois pays, tout en profitant de la gastronomie locale? Vous trouverez plus d’informations sur le golf en Carinthie et dans la région Alpe-Adria sur www.golflust.at

EST VALABLE

Exklusive Bus-Gruppenreisen «Golf & Kultur»

«Starnberger See» CHF 2090

27. Mai – 01. Juni 2020

«Weimarer Land & Erfurt mit Oper» CHF 2490

18. – 23. Juli 2020

«Gardasee mit Arena di Verona» ab CHF 2890

01. – 06. September 2020

«Piemont zur Trüffel-Saison» CHF 2790

15. – 20. September 2020

Preise pro Person im Doppelzimmer!

• Herausfordernde und lustige Momente auf abwechslungsreichen Golfplätzen

• Kulinarische Erlebnisse

• Kulturelle Highlights wie Arena di Verona oder DomStufen-Festspiele Erfurt

• Neue Bekanntschaften mit gleichgesinnten Menschen

• Bequeme und entspannte Anreise ab/bis Schweiz mit modernem Reisebus

• GOLF BUTLER Reisebegleitung

Gruppengrösse: 12 – 16 Teilnehmer

Detailprogramme und Anmeldungen unter: info@golfbutler.ch

www.golfbutler.ch

+41 62 390 14 14

Le parcours de Dellach à vol d’oiseau.
L’ALPE ADRIA GOLF CARD
POUR TROIS À CINQ GREEN FEES DANS LES TROIS PAYS, UNE PARTIE REVIENT ENTRE 62 ET 65 EUROS…

SRI LANKA

BRITISH, EXOTIQUE, ÉPICÉ

L’île aux épices dans l’océan Indien est appréciée des touristes pour ses vastes plages et sa médecine traditionnelle, l’ayurveda. Mais l’ancienne colonie anglaise possède aussi de beaux parcours de golf, allant du plus classique au terrain exotique.

La première excursion dans la ville fortifiée de Galle est idéale pour nous acclimater au climat tropical de l’île, qui se trouve près de la pointe sud de l’Inde. Galle fut tour à tour occupée par les Portugais, les Arabes, les Hollandais et finalement par l’Empire britannique. Les Anglais firent main basse sur Ceylan en 1815 et l’île resta une colonie anglaise, jusqu’à son indépendance après la Seconde Guerre mondiale.

Une classe politique de compositions changeantes et diverses encourage le tourisme avec des idées et des résultats tout aussi divers. Après les attentats terroristes de 2019, le nombre de vacanciers s’est effondré brièvement. Au mois de décembre dernier, les autorités ont cependant déjà annoncé l’arrivée de 240 000 touristes, soit moins de 5% que l’année d’avant.

L’île du thé et des épices est maintenant atteignable de façon aisée pour les touristes suisses, grâce à un vol direct d’Edelweiss. Et pour les golfeurs, la destination reste assez exotique, malgré son passé colonial britannique.

Un golf en pleine ville

Le deuxième parcours de golf de l’île, construit par les Anglais en 1896 dans la capitale Colombo, reçut trente ans

plus tard le nom de «Royal» Colombo Golf Club. C’est là que se rencontrent la haute volée sri-lankaise et les expatriés travaillant dans les entreprises internationales. Comme les hauts bâtiments de la ville retiennent les courants rafraîchissants, il peut faire vraiment très chaud sur ce parcours. D’énormes arbres centenaires offrent un peu d’ombre, mais rendent les fairways d’autant plus étroits. Nous recommandons vivement de réserver un départ tôt le matin. L’attraction du parcours est un train urbain qui traverse le terrain de golf plusieurs fois par jour.

Nous fuyons la chaleur comme jadis les Anglais qui se réfugièrent dans la nature rafraîchissante et pluvieuse des montagnes sur les hauts plateaux. Ils défrichèrent la forêt vierge, établirent de grandes plantations de thé et construisirent la petite ville de Nuwara Eliya, avec un parcours de golf, bien entendu. Il faut presque six heures d’un trajet distrayant et sinueux pour se rendre à Nuwara Eliya, où nous visitons un orphelinat d’éléphants et observons le bain de douzaines de ces géants tranquilles dans le fleuve.

Un parcours de tradition en altitude

Le parcours du Nuwara Eliya Golf Club est plus ancien de quelques années que celui de Colombo, mais c’est égale-

SWISS GOLF 01–2020 90
LIVIO PIATTI

ment un par 71 plutôt étroit. Nous jouons à une altitude de 1850 mètres, accompagnés de deux caddies du coin qui nous sont d’une grande aide. Cette partie dans les montagnes est un véritable plaisir. Le parcours varié et vivifiant nous fait traverser un paysage parfois fortement accidenté. Les greens sont étonnament durs, mêmes les approches en hauteur ne laissent aucune marque de pitch. Nous jouons en semaine, et le parcours est presque entièrement à notre disposition. Il se rapproche à certains endroits de la petite ville, et nous entendons même une fois le chant d’un muezzin, dans un pays par ailleurs dominé par la religion bouddhiste. Les trous 11 à 14, très raides, sont appelés «little Switzerland», mais de retour au clubhouse, le gin tonic est tout ce qu’il y a de plus british.

Une cuisine délicieuse

Le Sri Lanka, dans toutes ses facettes colorées et épicées, nous le retrouvons plus tard au buffet de l’hôtel Blackpool. Des mets européens et chinois sont également à la carte, mais nous testons avec plaisir et appétit les différents currys de légumes, de poissons et de viandes et les plats parfumés de riz et de lentillles, tous différents, mais tous excellents. Nous découvrons le «egg hopper», une pâte de farine de riz en forme de bol, très fine et croquante, avec un œuf à l’intérieur, ou le «string hopper», un nid de nouilles tendre à base de riz.

La culture du pays est aussi riche et frappante que sa nourriture: le Temple de la dent à Kandy, la fête de Poya avec ses milliers de pèlerins vêtus de blanc à Anuradhapura, les statues de Buddha paisiblement assis en tailleur dans les temples-caves de Dambulla n’en sont que quelques exemples. L’histoire et la culture du Sri Lanka sont anciennes et très riches. Un contraste bienvenu par rapport au chaos des rues.

scheint. ALPHA GOLF TOURS Hofwiesenstrasse 22 • 8057 Zürich Tel. 044 206 20 00 • alpha@alphagolf.ch alphagolf.ch TRAVEL
Le Golfclub Hambantota au sud de l’île. Plaques d’honneur au Nuwara Eliya Golf Club.

Un vrai parcours tropical

Le Victoria, un parcours 18 trous autour d’un resort plein de style, avec tennis et piscine, a été construit il y a tout juste vingt ans par l’architecte Donald Steele. Il se trouve en dehors de Kandy, l’ancienne capitale du pays. Tous les fairways ayant été rénovés l’année dernière et le seront encore cette année, nous jouons deux fois les neuf trous ouverts. Nous sommes très impressionnés par ce terrain large et vallonné, sa magnifique diversité et les défis qu’il propose. Un parcours paré d’énormes «flame trees» aux larges couronnes, de tulipes africaines bariolées, avec des douzaines de sortes d’oiseaux faisant entendre leur chant – un parcours sensuellement tropical.

Passeport et visa pour réserver

Pour jouer sur les trois parcours suivants, deux 18 trous et un 9 trous, il faut faire une réservation quelque peu inhabituelle: au lieu d’indiquer son club et son handicap, le joueur doit présenter son passeport et son visa. Car ces parcours appartiennent à l’armée de l’air srilankaise, et se trouvent dans une zone sécurisée. Lorsque la terrible guerre civile prit fin au Sri Lanka, les commandants de l’armée de l’air décidèrent d’utiliser leurs ressources pour

Bäume und Wasser sind konventionelle Hindernisse, doch einiges ist hier anders: Ein kleiner Hügel erweist sich beim Näherkommen als echter Bunker mit Beton-Schiessscharte, bemannt mit einem bewaffneten Soldaten. Ein anderer Abschlag führt über eine Ansammlung alter Gewölbe, in denen einst Munition gelagert wurde. Neben dem Abschlag der siebten Spielbahn steht eine Fliegerabwehr-Kanone. Schussbereit, wie uns lächelnd versichert wird. der Flugbetrieb beschränkt sich auf die Landung einer alten PropellermaschineDeux caddies, soldats de l’armée de l’air, nous accompagnent, et le chef de la logisitique de la base joue également avec nous. Lorsqu’au trou 8 de la musique retentit soudain de la tour, les soldats s’immobilisent, tête nue, au garde à vous pour saluer l’hymne national, joué chaque soir. Charmant contraste aux choses militaires: la maison à mi-parcours, avec son toit de chaume et ses plates-bandes de fleurs soigneusement entretenues, donne l’effet de sortir tout droit d’une histoire de Fifi Brindacier. Le jus que l’on nous y sert est fraîchement pressé.

Peu de moyens mais une faune riche

contribuer au développement du tourisme, en faisant construire sur ces zones trois parcours d’un genre particulier, appelés Eagles.

L’Eagles Heritage Golf Club est le seul parcours de golf de l’ancien royaume d’Anuradhapura, au nord du Sri Lanka. Ses 9 trous tout plats s’étendent à proximité immédiate d’une piste d’atterrissage. Un clubhouse sobre et élégant avec quinze chambres d’hôte simples mais impeccables accueillent les visiteurs. Chaque trou dispose de deux départs différents, ce qui donne une longueur totale relativement courte de 5353 yards pour 18 trous.

L’Eagles Links China Bay, le parcours 18 trous (par 72) de l’armée, se trouve à Trincomalee, sur la côte est de l’île. Plusieurs trous longent la lagune et offrent de belles vues, les autres cheminent dans un paysage doucement vallonné, très varié et boisé, qui offre un refuge à de nombreux animaux, des singes, des chevreuils ou des aigles. Les crocodiles censés passer la nuit dans les étangs reliés à la lagune restent invisibles, ce qui ne nous empêche pas d’éviter avec soin d’y faire tomber nos balles… Ici aussi nous sommes impressionnés par la hauteur des arbres, dont certains sont dotés d’étranges racines aériennes. Malheureusement, les soubresauts politiques freinent le développement de ce parcours qui ne reçoit plus de moyens pour son exploitation. Seules deux tondeuses de fairway sont disponibles, dont l’une est à l’arrêt en raison du manque de pièces de rechange. Que ces querelles politiques desservent le développement du tourisme est regrettable. Les exploitants essaient de ménager ce bijou avec des de tondeuses à ficelles et autres moyens du bord, et surtout avec beaucoup de patience.Et il faut dire qu’ils y réussissent étonnamment bien. Les greens sont en bon état, et grâce à une règle locale pragmatique, qui permet de placer chaque balle à une longueur de club, également sur les fairways, la partie est très agréable. Ici aussi, des clubs de location et des chambres simples et propres sont à disposition.

Des caddies soldats

Le troisième parcours de l’armée de l’air, l’Eagles Catalina, se trouve un peu plus près des attractions touristiques, sur la côte sud près de Koggala. Ce parcours, un 9 trous tout plat, fait le tour de la piste d’atterrissage, et un joli clubhouse

92 SWISS GOLF 01–2020
TRAVEL
En plein milieu: Nuwara Eliya.

avec terrasse, sur la lagune bordée de palmiers, accueille les golfeurs après leur partie. Nos caddies sont également des soldats de métier, de gentils jeunes gens un peu timides, qui parlent peu l’anglais mais ont de bonnes connaissances de golf. Le plus petit des deux possède même un single handicap. Le trou no 5 croise l’extrêmité supérieure de la piste d’atterrissage, qui n’est pas considérée comme «hors limites» mais comme terrain. Nos coups de départs heurtent la piste, les balles rebondissent deux fois puis continuent de rouler sur le fairway. Ces drives sont probablement les plus longs de toute notre carrière golfique…

Le premier resort golfique

Le parcours 18 trous (par 70) du Hambantota Golf&Spa Resort, sur la côte sud de l’île, souffre lui aussi de la politique chaotique du gouvernement. Un ancien président avait décidé de développer de façon agressive cette région, autrefois très arriérée. Sans succès pour le moment: l’aéroport est inutilisé, le centre de congrès et l’hôpital sont vides, le port qui y a été construit appartient pour 99 ans aux Chinois. L’espoir que la dernière partie de l’autoroute en construction depuis Colombo arrive dans le Sud est cependant toujours là. Cela serait un soulagement pour le ShangriLa, un resort ouvert il y a trois ans. Car pour le moment, le trajet depuis la capitale dure quatre heures.

Eagles Links China Bay, Trincomalee.

L’architecture du premier resort golfique du pays est plaisante, l’offre variée et également orientée vers les familles avec enfants. Les trous, construits dans une palmeraie de cocotiers entre la lagune et la mer, sont déjà bien intégrés dans la nature. A part quelques obstacles d’eau, il n’y a pas de grande difficultés. C’est un parcours «easygoing». Les trous 7 à 11, situés dans la zone d’une mine de saphire désaffectée, sont un peu mornes et secs. Il manque l’ombre et la végétation, mais les plans pour les mettre en valeur semblent bons et sont énergiquement réalisés. •

100 CULTURE ACTION SOCIALE

#AVECLORO
SOUTIEN NUMÉRO 1 DE L’UTILITÉ PUBLIQUE EN SUISSE ROMANDE.
DES BÉNÉFICES DISTRIBUÉS À L’UTILITÉ PUBLIQUE SPORT PATRIMOINE

MORI: CORONAVIRUS NE MET PAS EN DANGER LES JO

Du 24 juillet au 9 août, les Jeux olympiques d’été auront lieu au Japon. C’est certain – du moins selon la volonté ferme affichée par les organisateurs de Tokyo 2020. Malgré la propagation du Coronavirus, le chef du Comité olympique japonais, Yoshiro Mori, a confirmé, à Tokyo, que la planification des Jeux n’en subit aucun préjudice. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déclaré qu’il n’existe en ce moment aucun danger pour la tenue des Jeux olympiques de Tokyo, y compris les compétitions de golf au Kasumigaseki Country Club. «Selon les indications de l’OMS, il n’y a actuellement aucune raison de considérer soit des plans d’urgence, soit un renvoi, voire l’annulation des JO», a déclaré le coordinateur responsable auprès du CIO, John Coates, tout en faisant l’éloge de l’échange d’informations impeccable avec le gouvernement japonais et les autorités de la ville de Tokyo.

PAPA WOODS EN VRAI CADDIE

En janvier, on a aperçu Tiger Woods en train de caddeyer pour son fils Charlie Axel, 10 ans, à l’occasion d’un tournoi de la relève à Jupiter/Floride. Une brève séquence montrant le swing de Tiger junior sur le driving range est visible sur Internet. Charlie Axel manie son club avec élégance et frappe fort au moment de l’impact. Voici un commentaire paru sur Twitter: «Ce garçon pourrait parfaitement jouer sur le Challenge Tour.» Lors de ce tournoi junior en Floride, le jeune Woods, assisté par son papa-caddie, a noté 41 coups pour neuf trous, partageant le 9e rang sur seize participants et perdant quatre coups sur le vainqueur.

RICKIE FOWLER EN FAUX CADDIE

L’Américain Rickie Fowler s’est déguisé en caddie expérimenté, avec barbe et cheveux longs, pour une pub du Farmers Insurance Open. Sous le pseudo de «Richard Flower», il a accompagné divers joueurs sur le parcours, leur donnant des coups de main avant de montrer son vrai visage à la caméra. Il a terminé le spot comme il se doit, en mentionnant la compagnie d’assurance américaine, qui fait partie du Zurich Group.

19 TH HOLE 94 SWISS GOLF 01–2020

MICKELSON

DÉMÉNAGE

CHEZ SES COLLÈGUES

Le Californien Phil Mickelson a annoncé son déménagement en Floride du Sud. A la veille de Noël, il a acquis un grand terrain sur la célèbre Jupiter Island. A présent, «Lefty» y fait construire une belle villa pour toute sa famille. Comme on sait, Jupiter Island affiche la plus grande densité de stars du golf dans le monde. Tiger Woods y est installé depuis 2011. Parmi ses voisins plus ou moins proches, on trouve, entre autres, Brooks Koepka, Rory McIlroy, Justin Thomas, Dustin Johnson et Patrick Cantlay. Autrement dit, en dehors de Jon Rahm, le

MICHELLE WIE: «UNE FILLE, ÇA CHANGE TOUT»

LA MEILLEURE EST MORTE

Mickey Wright, titulaire de 82 tournois LPGA est morte. Le 17 février, l’Américaine est décédée à 85 ans d’un infarctus.

«Elle était la meilleure que je n’aie jamais vue, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes», avait dit, en 2105, Kathy Whitworth, détentrice du recroid de 88 victoires sur le LPGA Tour. «J’ai eu le privilège de jouer avec Sam Snead et Jack Nicklaus et Arnold Palmer et tous les autres. Mais personne ne les a battus comme Mickey, simplement personne. Elle a gagné 82 tournois mais aurait pu en gagner plus de cent sans problèmes, si elle était restée sur le Tour.» Mickey Wright e terminé sa carrière déjà à 34 ans.

top 7 mondial habite plus ou moins dans un mouchoir de poche à Jupiter. Sportivement, «Lefty» n’est cependant plus tout à fait dans le coup, puisqu’il a régressé à la 70 e place à la fin de 2019, après avoir figuré pendant plus de vingt-cinq ans au sein du top 50 mondial.

Au mois d’août 2019, Michelle Wie a épousé en grande pompe Jonnie West, et au début de cette année, le couple a annoncé sur Instagram qu’une petite fille est en route pour cet été. La belle Américaine, naguère enfant prodige et titulaire de l’U.S. Open 2014, a connu quelques problèmes sur le plan sportif ces derniers temps, mettant fin avant terme à sa dernière saison. Selon ses dires, elle avait toujours pensé que sa carrière de golf prendrait fin dès qu’elle aurait des enfants. Mais à présent, elle annonce qu’elle a plus que jamais envie de revenir sur le circuit. «Parce que j’aurai une fille, je voudrais qu’elle me voie jouer en compétition et qu’elle devienne une femme forte. C’est très important. J’ai toujours pensé que j’arrêterais quand je serais mère. Mais j’ai changé d’avis.»

En 1963, elle avant gagné treize tournois LPGA, ce qui reste, à ce jour, le record pour une saison. De que Mickey Wright a réussi en 1961 et 1962, seul Tiger Woods a pu le faire en 200 et 2001, à savoir remporter quatre Majors consécutifs.

J’ai eu le privilège de jouer avec Sam Snead et Jack Nicklaus et Arnold Palmer et tous les autres.
Mais personne ne les a battus comme Mickey, simplement personne…
KATHY WHITWORTH

à partir de 599.–

Accu:

A LOUER

MARKETPLACE

OPPORTUNITÉ:

Le conseil d’administration vous assiste!

• Moteur: 180 watts

• Fonction d‘avance

• Alu noir ou blance

at-hen a Golf Center Dietikon/ZH 043 495 00 10 palkart.ch

• Au plomb-acide à partier de 599.–

• Lithium-ION à parier de 699.–

Marriott Vacation Club – 2 chambres Playa Andaluza, Marbella, du 9 au 16 mai 2020 CHF 2250.–Son Antem, Majorque, du 16 au 23 mai 2020 CHF 1750.–

Tél. +41 79 513 35 08 bpa@bdssarl.ch

• Construction stratégie/structure/culture

• Reduction de frais (titres/immobilier/ hypothèques)

• Optimisation processus/interfaces/impôts

• Introduction gestion des risques et SCI

• Simplification digitalisation fitforcompetition@bluewin.ch

Golfeuse séduisante 1955/ZH

à

275.–

Kleinanzeigen

FOR SALE VILLA COSTA BLANCA, SPAIN

Cours de golf au bord du Lac de Garde

01-2020_Inserat ASG-PALKART-P1_42x31_Französisch.indd11.02.20201 15:58:26

San Miguel de Salinas

Parzelle: 625 m2

Sea view; 5 km to beach

5 Golfcourts distance < 10 km

Living area: 110 m2

3 bedrooms, 2 bathrooms

Garage, beautiful garden

Veranda: 100 m2 (54 m2 covered)

Swimming Pool: 4×8 m (with heat pump)

Price: 330 000 CHF

Contact: juerg.huber77@bluewin.ch

Tel. 077 465 54 99

GARDA GOLF

Encadrement Swiss PGA

Tél. +41 (0)79 611 44 61 www.ghezzo-golf.com

Je loue mon droit de jeu / vends mon affiliation à prix avantageux GOLF KYBURG

Swing Glove

Der erste und einzige Golfhandschuh der gle chzeit g Ihren Schwung und Ihren Griff verbessert

(près de Winterthour) comprenant 5 parcours de 18 trous à Kyburg, Sempachersee & Saint Apollinaire, Bâle. Début de saison: 14 mars 2020!

Swing Glove

Cette dame chaleureuse, spontanée et active recherche un homme soigné, honnête et indépendant ayant du savoir-vivre. Elle aime le sport, la musique, les activités culturelles, des voyages et beaucoup plus encore. Avez-vous également envie de profiter à deux des belles choses de la vie?

071 944 36 16 / niemehrallein.ch

Swing Glove

Le premier et le seul gant de golf qui améliore aussi bien votre swing que votre grip.

Chers amis golfeurs. Vous avez l’opportunité de devenir membre à deux au Golf Saint Apollinaire (2x18 trous) pendant 2 à 3 ans, sans frais d’inscription, et de jouer gratuitement au Golf Sempach (2x18 trous) et Golf Kyburg. Cotisation annuelle EUR 2700 p. p., TVA en sus, plus redevance unique de transfert (négociable). Également possible: achat de 2 droits de jeu à longue échéance et à conditions préférentielles. Intéressé?: Tél. +41 76 400 28 22.

À vendre maison de campagne rustique indépendante, à partir de juin 2020, à Agrate-Conturbia Piemonte, à env. 3 hrs de CH, 5 min. du Golf Bogogno et Castel Conturbia 7 pièces, 150m2, bâtiment adjacent avec carport et piscine. Situation calme avec terrain de 15 000 m2

À vendre à prix avantageux dès la saison 2020

2 droits de jeu/affiliations

GOLF SAINT APOLLINAIRE/ KYBURG/ SEMPACHERSEE

Contact +41 76 779 54 30

Opportunité idéale pour couples

2 droits de jeu (lot d’actions) –affiliation de couple dans le très demandé

GOLFCLUB GERRE LOSONE

Prix attrayant

Je me réjouis de votre appel

Tél. +41 78 811 14 66

Swing Glove...

G. Jobst g@jobst.ch / 079 852 74 49

und mein Golfschwung funktioniert! Mehr n os www swingglove ch oder info@swingglove ch

1-32 Swing Glove,

À DONNER IMMÉDIATEMENT

Frais de transcription doivent être assumés Droit de jeu Golf Sempachersee/ Kyburg/Saint Apollinaire

Valable jusqu’à 2026

Tél. +41 79 516 73 53 nicolenadine@gmx.ch

À vendre de suite à prix très intéressant: affiliation complète pour GOLF SAINT APOLLINAIRE, SEMPACHERSEE ET GOLF KYBURG

Affiliation au prix de CHF 23 000, dont CHF 3000 vous seront remboursé après la transaction.

Michael Bracher, 076 411 41 04 michael.bracher@gmx.ch

Pour raison d’âge nous quittons le beau

GOLF CLUB

RHEINBLICK

et offrons deux affiliations à prix exceptionnel

Tél. 044 715 27 97

et mon mouvement de golf fonctionne! Informations: www.swingglove.ch ou info@swingglove.ch

A VENDRE – TIME SHARING

Marriott Vacation Club – 2 chambres

1 semaine Gold à Playa Andaluza, Marbella

En cas d’intérêt sérieux, veuillez-vous adresser à: s/Chiffre 1/1/2020, Medien Verlag Ursula Meier, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus …

AFFILIATION AU GOLF KYBURG À LOUER

En cas d’intérêt: Tél. 076 413 07 81

À VENDRE ET/OU À LOUER 2 actions/droits de jeu pour plusieurs saison

1 semaine Gold à Son Antem, Majorque Tél. +41 79 513 35 08 bpa@bdssarl.ch …

GOLF KYBURG, SEMPACHERSEE, SAINT APOLLINAIRE

Mail: denbor@ggaweb.ch

Tél. 079 402 42 19

À vendre à prix avantageux 1 AFFILIATION

SAINT APOLLINAIRE

KYBURG

GOLF SEMPACHERSEE

Tél: 078 732 14 97

À VENDRE À PRIX AVANTAGEUX 2 affiliations

GOLF SEMPACHERSEE KYBURG

SAINT APOLLINAIRE

Tél. 079 341 11 34

À VENDRE ACTION GOLF GERRE LOSONE

Prix fortement réduit!

079 354 04 10

INFORMATIONS

FORMATS/PRIX (CHF + TVA)

Medien Verlag Ursula Meier

T 044 946 01 51, umeier@medienverlag.ch

1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm, 400.–1/32, 47 x 30 mm, 200.–Parution du prochain numéro: 5 mai 2020

Clôture des annonces: 13 avril 2020

partir de
Poids léger
Compact
Roues: noir ou vert at-hen a Golf Center Dietikon/ZH 043 495 00 10 at-hena.ch at-hena CaddyLite 01-2020 Inserat ASG_Caddylit_42x31_FR.indd 1 11.02.2020 15:53:08
Tél.
SWISS GOLF 01–2020

Frank Baumann a développé une nouvelle rubrique pour notre magazine. Cette fois-ci sans textes. Comme dans son dernier bestseller (en allemand) «Was stimmt hier nicht?», il s’agit d’images. Ce qui ressemble au premier coup d’œil à une photo montrant une situation de golf banale, devient un redoutable casse-tête lorsqu’on regarde de plus près. «On se triture le cerveau, on doute de sa santé mentale, l’inquiétude nous gagne», écrit le Tagesanzeiger. Nous ajoutons: le jeu des sept différences ressemble au golf – il a l’air bien plus simple qu’il ne l’est en réalité. Vous trouverez la solution de l’enigme en images sur notre site www.swissgolf.ch

CHERCHEZ L’ERREUR!

Trouvez les sept différences @ Golfpark Zürichsee (trou no 12).

97 19 TH HOLE

QUIZ

1.

Combien de fois Tiger Woods a-t-il remporté le Masters d’Augusta à ce jour?

A 3 fois

B 5 fois

C 8 fois

2.

En quelle année les premières femmes ontelles été acceptées comme membres à l’Augusta National Golf Club?

A 2000

B 2005

C 2012

3.

Qui était le dernier joueur à avoir remporté le Masters lors de sa première participation??

A Fuzzy Zoeller

B Danny Willett

C George Archer

4.

En 2011, Rory McIlroy a abordé le dimanche de la finale avec une énorme avance. Quel joueur a cependant remporté la victoire?

A Louis Oosthuizen

B Adam Scott

C Charl Schwartzel

5.

Quel joueur a terminé le plus de fois 2e, sans jamais remporter le Masters?

A Greg Norman

B Tom Weiskopf

C Ken Venturi

6.

Qui est le plus jeune joueur de l’histoire du Masters à avoir accédé au weekend de finale?

A Tianlang Guan

B Matteo Manassero

C Bobby Cole

IMPRESSUM

Le magazine officiel Swiss Golf swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf 23e année, paraît six fois par an Editeur Swiss Golf, 1066 Epalinges

Directeur éditorial

Hans-Peter Schild hans-peter.schild@ims-sport.ch

IMS SportsMedia AG Gartenstadtstrasse 17 case postale 603, 3098 Köniz T 031 978 20 20

Rédacteur en chef Stefan Waldvogel stefan.waldvogel@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf Place de la Croix-Blanche 19 case postale 204, 1066 Epalinges info@swissgolf.ch

Auteurs

Petra Himmel, Sebastian Burow, Livio Piatti, Dr. Tomas Drobny, Marcus Knight, Marcel Meier

Photographes

Patrick Jantet, Getty Images, Livio Piatti

Relecture/traduction

AGM Services, Thérèse Obrecht Hodler

Annonces Medien Verlag Ursula Meier Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Layout IMS SportsMedia AG, Tom Page

Layout Cover Swiss Golf, Lacher, Gruber & Ianeselli

Impression Stämpfli AG Wölflistrasse 1 case postale, 3001 Berne

Copyright

Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité pour des envois non demandés

Modifications

Réponses:

Si vous ne recevez pas Swiss Golf ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer le manager de votre club Swiss Golf ou le secrétariat de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression 68’500 ex.

Edition allemande 54’600 ex.

Edition française 14 000 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2018/19

Tirage global 64’615 ex. Allemande 51’294 ex. Française 13’321 ex

Testez vos connaissances à propos du premier tournoi majeur de l’année.
1 B, 2 C, 3 A, 4 C, 5 B, 6 A
98 19 TH HOLE

Reisedatum 2020 06.10.–11.10.

Preise pro Person Fr.

Kabinentyp Katalogpreis Sofortpreis

Hauptdeck

2-Bett 2715.– 1895.–

Mitteldeck

2-Bett, frz. Balkon 3135.– 2195.–Oberdeck

2-Bett, frz. Balkon 3425.– 2395.–Ex. Suite, frz. Balkon 5695.– 3995.–Sofortpreis mit beschränkter Verfügbarkeit Reduktionen

• Kabinen hinten –100.–

• Begleitperson ohne Golf Trophy-Paket –495.–Zuschläge

• Alleinbenützung Kabine HD/MD/OD 995.–

• Alleinbenützung Mini-Suiten 1295.–

• Alleinbenützung Excellence Suite 2595.–

• Klimaneutral reisen, Stiftung my climate +1.25%

Excellence Golf Trophy

’20 Mit dem Schiff von Green zu Green

Abschlag für die 3. Excellence Golf Trophy auf drei fantastischen Plätzen. Dann wenn sich die Natur und die Weinberge an den Ufern von Mosel und Rhein in den leuchtenden Farben des Herbstes zeigen.

Tag 1 Schweiz > Basel. Busanreise nach Basel. Um 13:30 Uhr legt die Excellence Queen ab.

Tag 2 Germersheim > Speyer. Transfer zur ersten Golfrunde nach St. Leon Rot zu einem der «Leading Golf Clubs of Germany». Golf Club St. Leon-Rot

Tag 3 Mainz > Rüdesheim. Transfer zur zweiten Golfrunde in Budenheim. Der 18-Loch-Meisterschaftsplatz liegt in der spektakulären Kulisse eines ehemaligen Steinbruchs. Mainzer Golfclub

Abends Flussreise ins Winzerstädtchen Rüdesheim.

Tag 4 Rüdesheim > Koblenz. Ausflug* per Seilbahn zum Niederwalddenkmal. Zeit für eigene Unternehmungen. Romantische Rheinstrecke – eine der ältesten Kulturlandschaften Europas. Nachmittags Rundgang* in Koblenz. Fakultativ und zeitgleich: Golf-Trainingsprogramm mit PGA-Pro Andrea Mantoan. Kulinarikfest am Abend: Spitzenkoch Johann Lafer kocht für Sie an Bord.

Abends findet an Bord die feierliche Excellence Golf Trophy Award-Night statt.

Tag 6 Bernkastel > Schweiz. Ankunft im Moselstädtchen Bernkastel. Stadtrundgang und Panoramafahrt durch die Moselberge*. Busrückreise.

Golfplätze vorbehältlich Änderungen. Handicap 36 oder tiefer ist erforderlich.

* Ausflugspaket inklusive

Birgit

Pirmin

Rainer

Unsere Leistungen

• Excellence-Flussreise mit Vollpension an Bord resp. Halfway-Verpflegung beim Golfen

• Mittelthurgau Fluss-Plus: Königsklasse-Luxusbus während der ganzen Reise

• Turnierleitung, Trainingsprogramm und Betreuung durch PGA-Pro Andrea Mantoan

• Golfercocktails und Tagessiegerehrung

• Excellence Golf Trophy Award Night mit Gesamtsiegerehrung und Award Verleihung

• 1 Gourmet-Menü zubereitet von Johann Lafer

• Comedy mit Birgit Steinegger alias Frau Iseli

• Moderation mit Rainer Maria Salzgeber

• Besichtigungsprogramm für Begleitpersonen ohne Golf-Arrangement

• Mittelthurgau-Reiseleitung & Golfbetreuung

Nicht inbegriffen

• Auftragspauschale von Fr. 20.– pro Person

• Persönliche Auslagen und Getränke

Was Sie noch wissen müssen

Schweizer Bürger benötigen eine gültige Identitätskarte oder einen gültigen Reisepass. Hand-Trolleys oder E-Trolleys sind mitzubringen.

Jetzt bestellen: Katalog

«Golf Flussreisen 2020»!

Tag 5 Koblenz > Alken. Transfer zur dritten Golfrunde auf den Jakobsberg bei Boppard. Der Platz ist herrlich gelegen auf einem Plateau oberhalb des Rheins. Golf Club Jakobsberg

Die Excellence Queen gehört zu den luxuriösesten Flusschiffen Europas und fährt unter Schweizer Flagge! Die Kabinen auf Mittel- und Oberdeck, gefertigt aus edelsten Materialien, sind 16 m² gross mit französischem Balkon. Die Fenster auf dem Hauptdeck sind nicht zu öffnen. Alle Kabinen sind ausgestattet mit Dusche/WC, Föhn Klimaanlage, SAT-TV, Minibar, Safe, Telefon, Lift von Mittel- zu Oberdeck. Sonnendeck mit Whirlpool. Grosszügiges Foyer, Nichtraucher-Restaurant, Panoramalounge. Gastlichkeit, gesellige Unterhaltung und eine vortreffliche Küche! Willkommen an Bord!

Wählen Sie Ihren Abreiseort

09:40 Wil p, 10:00 Burgdorf p

10:05 Winterthur-Wiesendangen SBB

10:30 Zürich-Flughafen p, 10:50 Aarau SBB

11:30 Baden-Rütihof p

12:15 Pratteln, Aquabasilea p, 12:35 Basel SBB

Internet Buchungscode

www.mittelthurgau.ch

inkl. An-/Rückreise und Vollpension an Bord 6 Tage ab Fr. 1895.–
Andrea Mantoan – Golf Pro Steinegger – Schauspielerin Zurbriggen – Ex-Skiprofi
Gratis-BuchungstelefonOnline buchen Reisebüro Mittelthurgau Fluss- und Kreuzfahrten AG · Oberfeldstr. 19 · 8570 Weinfelden · Tel. +41 71 626 85 85 · info@mittelthurgau.ch 0800 86 26 85 · www.mittelthurgau.ch
Maria Salzgeber – TV-Moderator
GOLF FLUSSREISEN 2020 Mit Excellence von Green zu Green NEU Traumcourts in Holland und Belgien
eqbas1_go
I20_559
Flussgenuss vom Reisebüro Mittelthurgau Pirmin Zurbriggen Birgit Steinegger Andrea Mantoan Rainer Maria Salzgeber

Golf&More

St-Martin

Whisky

more information

Movie Racle e Fondue
Wine
BBQ Ski Karting Cars Paragliding Beer Cigars
Bike Sushi Chocolate
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.