Page 1

Sunny guide

ESPAGNE Conseils pratiques pour le voyage

#VoyezPlusAvecUneVoitureDeLocation


¡BIENVENIDA EN ESPAÑA! Ce guide Sunny sur l’Espagne regorge d’informations utiles et de conseils pour la route. Vous y trouverez des informations sur les règles de circu­lation, la signalisation routière, le carburant et les péages, mais aussi sur ce qu'il faut faire en cas de dégâts ou de panne. Emportez ce guide avec vous en vacances et vous pourrez ainsi facilement trouver les informations sur place.

Happy Travels!

À toujours emporter en Espagne : ✓ Un permis de conduire européen valide NB : Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire depuis au moins 1 an. ✓ Un passeport ou une carte d’identité valide ✓ Une carte de crédit avec code pin au nom du conducteur principal, à moins que vous ayez réservé notre formule Pas de caution. ✓ Votre voucher Sunny Cars !


LISTE DE CONTRÔLE

Ça y est, vous allez retirer votre véhicule Les vacances ont commencé. La première étape consiste à retirer la voiture de location. Vérifiez que tout fonctionne correctement et prenez note d’éventuels dégâts. Vérifiez aussi le niveau de carburant. Prenez des photos et faites indiquer d’éventuels dommages sur le contrat. Effectuez de préférence un petit tour de contrôle du véhicule avec le loueur local. Pour ce faire, utilisez la liste de contrôle ci-contre, afin de vous assurer de n’avoir rien oublié. Certains loueurs vous feront ‘miroiter’ une voiture plus spacieuse. Informezvous toutefois du coût supplémentaire et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Il en va de même pour les assurances. Chez Sunny Cars, la location est tout compris. Vous ne devez donc pas souscrire d’assurances supplémentaires.

Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Les noms et coordonnées du conducteur sont-ils corrects ? Un conducteur supplémentaire n’est pas toujours inclus en Espagne. Vérifiez donc que le deuxième nom figure bien sur le contrat. Les coûts relatifs à d’éventuels accessoires, aller simple, etc. sont-ils exacts ?  Êtes-vous d’accord avec le montant de la caution ?  Disposez-vous d’une preuve de paiement de la caution ?  Le numéro de téléphone d’urgence est-il mentionné ?  Comprenez-vous bien les dispositions en matière de carburant ?  Vérifiez quel type de carburant vous devez utiliser.  Faites une photo du niveau de carburant.  Avez-vous noté et photographié d’éventuels dégâts déjà présents sur le véhicule ?  La marque, le type, la plaque d’immatriculation et le kilométrage de la voiture sont-ils corrects ?  Le passage de la frontière avec la véhicule est-il autorisé ou pas ?  Vérifiez très attentivement la période de location et le moment de remise du véhicule ! La location de voiture est calculée par 24 heures. Une heure de retard peut donc vous coûter un jour de location supplémentaire.


10 choses bonnes à savoir Vous avez retiré la voiture de location, votre voyage est sur le point de commencer. Les 10 rappels suivants vous assureront d’être toujours sur le bon chemin.

1 VITESSE MAXIMALE Dans les agglomérations :

50 km

En dehors des agglomérations :

90 km

Sur les voies de circulation rapides :

100 km

Sur les autoroutes et autovías :

120 km

En Espagne, des zones 30 km/h sont de plus en plus souvent instaurées dans les agglomérations. Dans certains quartiers résidentiels, une vitesse maximale de 20 km/h peut même être imposée. Ces limitations de vitesse sont indiquées par des panneaux de signalisation. Sur les voies rapides dans la ville, la vitesse maximale de 80 km/h sauf stipulation contraire sur les panneaux de signalisation.

2 PAS DE TÉLÉPHONE En Espagne, un conducteur doit toujours avoir, pendant la conduite, une vue dégagée, une concentration maximale et les deux mains sur le volant. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir un téléphone dans la main ou régler votre système de navigation en conduisant. Les appels mains libres sont autorisés, mais pas avec des écouteurs ou un casque. Même dans les embouteillages ou lors de l’arrêt à un feu rouge, vous ne pouvez pas tenir en main un téléphone portable. Vous êtes également passible d'une amende si vous mangez, buvez, fumez, vous maquillez, prenez quelque chose de la boîte à gants en conduisant ou si un téléphone, une tablette ou un autre dispositif à écran (à l’exception du système de navigation) entrave la vue du conducteur.

AS DE MOTEUR QUI 3 PTOURNE À L’ARRÊT En Espagne, on ne laisse pas tourner son moteur quand on est à l’arrêt. Si vous attendez plus de deux minutes dans un embouteillage ou à un passage à niveau, vous devez couper le moteur.

AS DE CAMÉRA DE 4 PTABLEAU DE BORD L'utilisation d'une caméra de tableau de bord est déconseillée, étant donné qu’en Espagne, il n’est pas autorisé de filmer librement dans les espaces publics.


RAVERSÉE DE FAUNE 5 TSAUVAGE Si votre véhicule entre en collision avec la faune sauvage, en tant que conducteur, vous êtes responsable des dommages. Mais des panneaux de signalisation doivent vous avertir d’un tel danger. En outre, un trou dans la clôture peut être une excuse invoquant que l’accident n'était pas de la faute du conducteur.

6

ZONES ENVIRONNEMENTALES Certaines villes espagnoles, comme Madrid, ont des zones environnementales. Ces dernières sont délimitées à l'aide panneaux intitulés 'Area de prioridad residencial'. Quiconque qui n'a pas de licence ne peut entrer dans ces zones. Le contrôle s'effectue à l'aide de caméras et les amendes sont assez élevées. Si votre hôtel se trouve dans une telle zone, vous êtes invité à prendre préalablement contact avec le propriétaire de l’hôtel pour demander une dérogation.

8 PRIORITÉ En Espagne, le fait que les conducteurs doivent céder la priorité n’est pas indiqué par un marquage au sol composé de triangles blancs (parfois appelés « dents de requin ») mais par une épaisse ligne brisée. Cette ligne est souvent précédée d'un grand triangle inversé sur la chaussée. Il est aussi très commun d'apercevoir des priorités signalées par des panneaux triangulaires mentionnant « cede el paso » (céder la priorité). Des carrefours peuvent être pourvus de carrés jaunes sur leur surface. Les conducteurs ne sont autorisés à pénétrer dans de tels carrefours que s’ils peuvent les traverser sans s’arrêter.

9 TRAFIC MONTANT Sur les pentes d'au moins 7 %, le trafic montant a la priorité sur le trafic descendant, sauf si le véhicule qui monte se trouve à proximité d'un lieu de garage.

7

PÉRIODE DE TRAFIC DENSE

De la fin juin à la mi-septembre, les Espagnols sont aussi en vacances, ce qui peut engendrer un trafic dense sur les routes. Surtout durant le premier et le dernier week-end de juillet ainsi que le 15 août (Assomption).

10 SIGNAUX SONORES En dehors des agglomérations, un signal sonore peut être émis en cas de dépassement. Lorsque vous conduisez sur des routes étroites avec de nombreux virages, il est même obligatoire d'avertir le trafic venant en sens opposé à l’aide de signaux sonores.


À toujours avoir avec soi En principe, le loueur local y veillera, mais pour toute sécurité, lors du retrait de la voiture de la location, vérifiez la présence des éléments suivants dans le véhicule : • Une roue de secours et un kit de réparation • Des gilets de sécurité  Tous les occupants doivent porter un gilet de sécurité lorsqu'ils quittent le véhicule en cas de panne ou d'accident. • Deux triangles de signalisation En cas de panne ou d'accident en dehors d’une agglomération, un triangle de signalisation doit être placé environ 50 mètres derrière le véhicule et un deuxième environ 50 mètres avant le véhicule (obligatoire pour les véhicules immatriculés en Espagne).

AUTOVÍA

AP-68

A-47

Réseau routier et péage Le réseau routier espagnol se compose de deux types de route : Autopistas Les autopistas sont ce que l'on appelle des autoroutes en Espagne et sont à usage payant. Elles sont reconnaissables aux lettres AP ou E, suivies d’un numéro de route. Autovías  Les autovías sont des voies de circulation rapide mais à usage gratuit. Le préfixe utilisé est la lettre « A ». Les péages doivent être réglés en espèces en euros ou à l’aide de la plupart des cartes de crédit. Parfois, vous pouvez même payer avec une carte bancaire belge. Les postes de péage sont reconnaissables au logo Maestro. Pour toute sécurité, mieux vaut toujours disposer d'argent liquide ou d’une carte de crédit. Les autovias sont en principe soumises aux mêmes règles que le autopistas mais ces routes peuvent également être utilisées par les usagers de la route qui ne sont pas autorisés à circuler sur les autopistas, comme les véhicules agricoles et les cyclistes. Ces derniers doivent toutefois rester sur la voie d'urgence.


Tarifs des amendes

Stationnement Le stationnement n’est pas autorisé sur le côté gauche de la route (dans le sens inverse de la circulation) ou sur des places de stationnement situées du côté gauche. Dans une rue à sens unique, il est toutefois permis de se garer du côté gauche. Dans les villes, il est souvent interdit de se garer sur un côté de la rue lorsque celle-ci est à sens unique. Ce stationnement unilatéral peut être alterné tous les jours, tous les quinze jours, tous les trimestres ou tous les six mois. Des panneaux de signalisation indiquent quand s’applique l'interdiction de stationnement. Les zones de stationnement sont reconnaissables aux lignes bleues ou vertes (Zona ORA). À de tels endroits, vous pouvez stationner une à deux heures moyennant paiement. Celui-ci s’effectue par le biais d’un parcomètre ou d’un téléphone portable. À Barcelone, il est parfois possible de payer par carte de crédit.

Les amendes. Comme personne n’aime en recevoir, mieux vaut les éviter. En Espagne, il en existe trois types : pour les infractions légères, pour les infractions graves et pour les infractions très graves. Le paiement immédiat est généralement possible et peut parfois entraîner une réduction de 50 %. Les amendes reçues par le loueur local seront transmises au client. L’amende est émise par les autorités locales. Le loueur local débitera immédiatement les frais administratifs (pouvant varier entre 20 et 80 euros par amende) de votre carte de crédit. Mais cela peut parfois prendre des mois. UNE INDICATION DES TARIFS EN ESPAGNE :

Amendes pour excès de vitesse : Moins de 60 km à partir de 100 euros. Plus de 80 km à partir de 360 euros. Passibles d’emprisonnement. Feu rouge ; ligne continue ; conduite sans ceinture de sécurité ; utilisation d’un téléphone mobile ou d’oreillettes au volant ; non-utilisation des gilets de sécurité : à partir de 200 euros. Conduite sous influence : à partir de 500 euros. Drogues : à partir de 300 euros. Passibles d’emprisonnement.


Voies de circulation Sur les routes où le trafic circule dans les deux sens, une voie réversible peut être aménagée des deux côtés et est caractérisée par une double ligne interrompue. Cette voie réversible est destinée à être utilisée par le trafic dans les deux sens. Les véhicules utilisant cette bande doivent en tout temps avoir les feux de croisement allumés.

Priorité • Les conducteurs qui viennent de droite ont en principe toujours priorité, de même que les conducteurs circulant sur la voie principale. • Les trams ont toujours priorité et doivent être dépassés par la droite. Les conducteurs ne peuvent pas dépasser un tram lorsque des passagers sont en train d’embarquer ou de débarquer. • Si vous voulez dépasser un cycliste, gardez toujours 1.5 m de distance. En cas de dépassement de cyclistes, il est interdit de les gêner de quelque façon que se soit ou de mettre en danger des cyclistes venant en sens inverse.

Feux • Les feux de croisement sont obligatoires dans les tunnels, sur les voies réser­ visbles ou sur les voies de circulation où le trafic peut s’effectuer dans les deux sens. • Les automobilistes doivent utiliser les feux de route sur les routes et dans les tunnels mal éclairés sauf s’ils croisent un véhicule venant en sens inverse ou suivent un véhicule à une courte distance. • De plus, tout comme en Belgique, les automobilistes ne sont obligés d’allumer leurs phares en journée que lorsque la visibilité est très limitée.


Heure de pointe En Espagne, la sieste est encore sacrée à de nombreux endroits. Cela crée un trafic intense 4x par jour. De 8.00 à 9.30, de 12.30 à 14.30, de 15.30 à 17.00 et de 18.30 à 20.30. La période la plus calme est généralement entre trois et cinq heures l'après-midi. Mais dans les grandes villes, le trafic est dense toute la journée.

Saviez-vous que ? › Conduire avec des tongs ou pieds

nus peut être passible d’une lourde amende ? De même qu’écouter de la musique avec des écouteurs.

› Il est recommandé aux personnes

qui portent des lunettes ou des lentilles de contact d’avoir sur elles une paire de lunettes de rechange ? Ce n'est pas obligatoire, mais cela permet d'éviter des discussions avec la police.

› Il est interdit de conduire en

maillot de bain ?

› Tout comme en Belgique, il est

interdit de conduire quand on a consommé de la drogue ou de l'alcool ? La police peut soumettre les conducteurs à un test de salive. Le taux d'alcool autorisé au volant est de 0,5 g/L et de 0,3 g/L pour les conducteurs ayant leur permis depuis moins de 2 ans.


Faire le plein en Espagne presque toutes les stations-service. Cependant, tenez compte du fait que les cartes bancaires et les cartes de crédit belges ne sont parfois pas acceptées dans les distributeurs automatiques de carburant.

Caution L’Euro 95 sans plomb (Gasolina Sin Plomo 95/Eurosuper plus 95) et la Super Plus 98 sans plomb (Gasolina Sin Plomo 98/Super plus 98) sont facilement disponibles. La plupart des stations-service situées le long des autoroutes (à péage) sont ouvertes soit jour et nuit, soit de 6 heures à minuit. Le long des voies rapides et dans les grandes villes, les stationsservice sont généralement ouvertes de 7 à 22 heures. Il est possible d’y payer en espèces mais les cartes bancaires et cartes de crédit sont acceptées dans

En cas de paiement avec une carte bancaire, un montant forfaitaire de 100 à 150 € est souvent préalablement prélevé comme caution afin s’assurer que le solde est suffisant pour couvrir un plein. En général, dans les 20 minutes qui suivent, le montant du carburant acheté est déduit et le reste de l'argent est libéré. Mais il peut arriver que cette opération prenne quelques jours à deux semaines.

Attention : les noms espagnols

désignant l'essence et le diesel sont très similaires ! Gasolina désigne l'essence et Gasóleo le diesel. Comme chez nous, le tuyau noir distribue le diesel.

Voitures électriques Le nombre de voitures électriques augmente en Espagne. Par conséquent, à certains endroits, nous proposons aussi à la location des voitures électriques, y compris à Majorque. Vous vous attendez sans doute à ce que les stations-service vous offrent la possibilité de recharger votre voiture électrique, mais ce n’est pas souvent le cas en Espagne. Les bornes de chargement pour véhicules électriques se trouvent surtout dans les supermarchés, les centres commerciaux et parfois dans les bâtiments publics comme les mairies. Si vous louez une voiture électrique, nous vous remettons dès lors une carte mentionnant les bornes de chargement afin que vous sachiez exactement où « faire le plein ».


ogen ft

e en d

Voie rapide

70

En Espagne, les panneaux de signalisation diffèrent très peu de ceux rencontrés en Belgique. Vous trouverez néanmoins ci-dessous quelques panneaux que vous ne rencontrez pas chez nous.

30

AUTOVÍA

Mauvaise visibilité

30

• Een rond wit bord met een rode rand en twee auto's met daartussen een Een blauw bordmeter met een gebogen getal, geeft vierkant aan hoeveel afstand witte pijl en moeten een afstand in meters geeft bestuurders houden tot hun aan waar bestuurders mogen keren. voorganger.

30 70

Een blauw vierkant bord met een gebogen witte pijl en een afstand in meters geeft aan waar bestuurders mogen keren.

70

30

Een rond wit bord met een rode

rand en twee auto's met daartussen een Feux croisement getal, geeft de aan hoeveel meter afstand bestuurders moeten houden tot hun obligatoires voorganger.

e en d

e en

30

Virage à droite, max. 60km/h

Panneaux de signalisation

ogen ft

ogen ft

Travaux routiers

AUTOVÍA

70

70

La vitesse minimale

La vitesse conseillée

AUTOVÍA

Blocage dans la circulation

AUTOVÍA

30

AUTOVÍA

70

30

Een blauw vierkant bord met een gebogen witte pijl en een afstand in meters geeft aan waar bestuurders mogen keren.

Interdiction de tourner à gauche (ou à droite)

Chaînes obligatoires • Een rond wit bord met een rode

70

rand en twee auto's met daartussen een getal, geeft aan hoeveel meter afstand bestuurders moeten houden tot hun voorganger.

Een blauw vierkant bord met een gebogen witte pijl en een afstand in meters geeft aan waar bestuurders mogen keren.

Interdiction de faire demi-tour

30


M OT S ES PA

G N O LS

Phrases pratiques pour la location de voiture

Abierto Ouvert op Alto, pare, st r te rê S’ar Autopista ayante) Autoroute (p Autovía ) (non payante id Voie rap e ado Camino cerr ée rm fe La route est paso Ceda, ceda el té ri o ri Céder la p Cerrado Fermé Despacio Lent(ement)

ación Desvío, desvi n o ti ia év D nto, Estacionamie to n ie m ca ar ap t en em Stationn Niebla Brouillard Nieve Neige Peatones Piétons

rohibida Prohibido, p Interdit Tope eur de trafic ss ti en Ral áxima Velocidad m ale im ax Vitesse m

Quelques phrases pratiques relatives à la location de voiture : Voici mon permis de conduire. Aquí tiene mi licencia de conducir. •

Est-ce une voiture à essence ou diesel ? ¿Hay que echar gasolina o diesel en mi coche? •

Quel est mon véhicule ? ¿Qué coche es para mí? •

Où se trouve la station-service la plus proche ? ¿Dónde está la gasolinera más cercana? •

Quel numéro dois-je appeler en cas de problème avec le véhicule ? ¿A qué número debo llamar si tengo problemas con el coche? •

Pouvez-vous me noter cela s’il-vous-plaît ? ¿Puede escribir eso? •

Où dois-je remettre le véhicule à la fin de mon voyage ? ¿Dónde dejo mi coche cuando terminan mis vacaciones?


1

2

3

4

5

5 applis de voyage pratiques pour les vacances ! Grâce à ces applis de voyage très pratiques, vous serez bien préparés pour vos vacances et votre voyage à destination s’en verra grandement facilité : 1. PACKPOINT Pour ne plus jamais oublier vos lunettes de soleil ou vos jumelles, optez pour PackPoint. Cette appli dresse automatiquement une liste « intelligente » de choses à emporter en voyage, basée sur un bref questionnaire à remplir préalablement. Fini de stresser en faisant les bagages ! 2. SYGIC TRAVEL Planifier des petits voyages peut certes être amusant, mais peut parfois prendre beaucoup de temps. Grâce à cette appli, vous économiserez du temps et saurez très rapidement quelles sont les choses à faire à votre destination de vacances et aux alentours. Petites excursions, cartes GPS, hébergements, prévisions météo, Sygic Voyage vous aide à mieux planifier votre itinéraire.

3. MAPS.ME Grâce à cette appli de navigation hors-ligne gratuite, vous ne vous perdrez plus jamais en voyage. Téléchargez dès à présent les plans des villes et des régions que vous visiterez en Afrique du Sud, afin d’avoir toujours accès à une carte détaillée hors connexion. Vous pouvez même mettre en exergue tous les endroits à ne pas manquer en leur attribuant une couleur. 4. FIND MY CAR SMARTER Cela vous est sûrement déjà arrivé : après maintes recherches, vous avez enfin trouvé une place de parking pour votre voiture, mais au retour, vous ne vous souvenez plus (exactement) où elle est finalement garée. Grâce à l'appli Find My Car Smarter, cela ne vous arrivera plus jamais ! 5. AROUNDME Vous recherchez un distributeur de billets, une station-service, un supermarché, un parking, un restaurant ou autre chose ? Avec AroundMe, vous ne devrez pas chercher longtemps. Cette appli très pratique vous indique précisément tout ce que vous pouvez trouver dans le quartier.


+31 23 5699 690 NUMÉRO DE SERVICE ACCESSIBLE 24/7

Une panne en cours de route ? Nous espérons évidemment que votre roadtrip se déroulera au mieux, mais un accident ou une panne peut toujours arriver, de même qu’une bosse, une griffe ou un éclat dans le pare-brise. Que devez-vous faire en pareil cas ?

DES PROBLÈMES TECHNIQUES ? • Appelez le gestionnaire du parc de véhicules. Le numéro de téléphone figure sur le voucher et sur la contrat de location local. • Si vous ne vous en sortez pas, appelez-nous au +31 23 5699 690. UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION ? • Appelez les services d’urgence locaux via le 112 (à partir de votre téléphone portable). • Appelez également le gestionnaire du parc de véhicules. TRAITEMENT DES DÉGÂTS • La déclaration se fait ultérieurement par le biais du formulaire de déclaration de sinistre disponible en ligne. Le lien vers ce formulaire figure sur le voucher et sur le site Internet. • Téléchargez les documents suivants : - Facture finale du partenaire local - Preuve de paiement et relevé de carte de crédit - Contrat de location local - Rapport de sinistre et/ou de police (si disponible). • Nous vous remboursons le plus rapidement possible ; la franchise vous est même remboursée en un jour ouvrable.

Profile for Sunny Cars Nederland

Sunny Guide Espagne - FR  

En maillot de bain au volant ? Non, en Espagne, pas question. Découvrez-en plus sur les choses à faire et à ne pas faire !

Sunny Guide Espagne - FR  

En maillot de bain au volant ? Non, en Espagne, pas question. Découvrez-en plus sur les choses à faire et à ne pas faire !

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded