
2 minute read
L’Indice de Réparabilité
L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. Cette mesure a été mise en place le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, et porte sur plusieurs typologies d’appareils (smartphone, ordinateur portable, lave-linge, téléviseur, tondeuse, lave-vaisselle, aspirateur, nettoyeur haute pression, …).
L’objectif de cet indice est desensibiliserle consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil.
Une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition écologique.
La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne des critères représentée par une note sur 10.
Quels sont les critères pris en compte?
L'indice de réparabilité évalue le produit sur ces différents critères:
• La documentation
• La démontabilitéet accès, outils,fixations
• La disponibilité des pièces détachées
• Le prix des pièces détachées
• Des critères spécifiques à la catégorie de produits concernés (assistanceà distance sans frais, utilisation d'unebatterie multi-produits)
Quels produits sont concernés ?
L'indice de réparabilité porte sur plusieurs typologies d’appareils (smartphone, ordinateur portable, lave-linge, téléviseur, tondeuse, lave-vaisselle, aspirateur, nettoyeur haute pression, …).Dans le secteur du jardin et de la motoculture, les appareils concernés sont les tondeuses filaires, les tondeuses à batterie, les tondeuses robots et les nettoyeurs haute pression.
L’Indice de réparabilité chez STIGA

8,8/10

9,7/10

8,0/10
Retrouvez nos indices de réparabilité:
- Sur chaque fiche produit du site web stiga.fr, en cliquant sur la note
- Sur STIGA Connect, rubrique «Documents téléchargés»
