
2 minute read
Gérer les rendez-vous
ÉCLAIRAGE
Stefan Stalder, responsable du service Innovation et transformation numériques, a co-dirigé le projet «paraplegie», l’application récemment lancée par le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP).
Nadja Venetz
Quels ont été les grands défis à relever?
Aucun prestataire présent sur le marché ne couvrait ces deux attentes tout en ayant la capacité de nous accompagner pour nos futurs développements. Nous avons donc dû concevoir l’application avec trois fournisseurs de logiciels, ce qui a nécessité un important travail de coordination. En outre, les directives en matière de protection des données étant très élevées dans le secteur de la santé, l’accès se fait via Swiss-ID. La première identification demande un peu de temps, mais l’accès est ensuite sécurisé.
Pourquoi le Groupe suisse pour paraplégiques a-t-il besoin d’une application?
L’utilisation des portables augmente au fil des années et de plus en plus de fonctions facilitent notre vie quotidienne. Heureusement, cette tendance s’observe aussi dans le secteur de la santé. Les patients et les patientes souhaitent en savoir plus sur leur séjour et avoir un accès simplifié à leurs données. En outre, le Groupe suisse pour paraplégiques leur propose une multitude de prestations utiles dont beaucoup seront utilisées par nos client·e·s tout au long de leur existence. L’appli contribuera largement à fournir ces prestations.
À qui s’adresse-t-elle?
L’appli «paraplegie» est principalement destinée aux patient·e·s et aux client·e·s du GSP, mais aussi aux proches et aux visiteurs ou visiteuses. Lors de son développement, nous avons veillé à ce qu’elle soit la plus accessible possible, afin que tout le monde puisse s’en servir.
Pourquoi devrais-je utiliser «paraplegie»?
L’appli «paraplegie» m’offre à tout moment un aperçu actualisé de mes rendez-vous au Centre suisse des paraplégiques et à Orthotec ainsi que des indications utiles sur les rendez-vous fixés. Je peux aussi autoriser mes ami·e·s ou ma famille à consulter mon emploi du temps.
De plus, grâce à la solution de navigation, je m’orienterai plus facilement dans la clinique ou le campus.
L’appli me conduira droit au but.
Comment avez-vous répertorié les besoins des internautes?
Nous avons interrogé de nombreuses personnes concernées, mais aussi des membres du personnel ayant beaucoup de contacts avec les patient·e·s et les client·e·s. Nous avons fait un condensé de leurs réponses et idées, et les avons classées par thème. Le résultat de cette enquête soulignait clairement le besoin de gérer les agendas et de s’orienter dans le CSP. Ce sont ces deux points qui revenaient le plus souvent.
Quel était ou quel est ton rôle dans ce projet?
Dès le début, Manuela Vonwil et moi nous sommes partagé la direction du projet. Elle s’est principalement occupée de la communication et de la convivialité de l’application, tandis que j’étais chargé de la partie technique. Aujourd’hui, nous faisons ensemble la promotion de l’app et essayons d’avoir le plus d’utilisateurs et d’utilisatrices possible. Parallèlement, nous travaillons déjà à la prochaine extension avec l’arrivée d’autres fonctions.
L’application en allemand est disponible pour iOS et Android dans le store correspondant. Les versions en français, italien et anglais sont en cours d’élaboration.
Informations sur l’installation de l’app