
3 minute read
Une ambiance de fête
FÊTE CENTRALE ET BÉNÉVOLES
Une ambiance de fête digne des awards
Celles et ceux qui n’y étaient pas ont raté quelque chose. La Fête centrale fut l’occasion de célébrer, de rire, d’échanger et de mettre à l’honneur les personnes les plus méritantes.
Evelyn Schmid
Le club en fauteuil roulant de Neuchâtel a célébré ses 30 ans lors de la Fête centrale en lâchant dans le ciel des centaines de ballons multicolores. Parallèlement, son président Fabien Bertschy a renforcé l’engouement pour la région par de la musique traditionnelle, des spécialités locales et un joli marché. Le temps était lui aussi de la partie, si bien que l’arrivée du Giro Suisse s’est faite sous le soleil. Les quelque 270 visiteuses et visiteurs venu·e·s de toute la Suisse ont profité d’une belle journée.
Benevol Awards
Les Awards sont des marques d’estime. À la Fête centrale 2022, le directeur Laurent Prince a remis huit distinctions à des bénévoles de longue date qui, dans les CFR, s’engagent activement pour la vie associative. Quiconque ayant œuvré au sein d’un club pendant au moins 10 ans et ayant fourni au moins 100 heures de travail était susceptible d’être récompensée. Les lauréat·e·s sont: Peter Gilomen, RCZS Cet homme de 76 ans, originaire de Kriens, est attaché au club depuis près de 50 ans. Il a travaillé 21 ans au comité, a été président, responsable du matériel, assesseur et organisateur du camp de ski de fond à Goms. Aujourd’hui, il fait toujours de la gymnastique et aime jouer au Jass.
Uschi Feldmann, RCZO Cette femme de 66 ans, originaire d’Uster, était coordinatrice des officiels de table pour le basketball en fauteuil roulant. Pendant près de trois décennies, elle a veillé à ce que les résultats de «ses» matchs soient correctement enregistrés. Responsable de la Culture et des loisirs, elle a fait beaucoup d’heureux avec un programme génial.
Heidi Surbeck, RCWSH Depuis 28 ans, cette femme de 55 ans originaire de Hallau est actuaire et c’est donc une rédactrice chevronnée. Elle rédige avec compétence les procès-verbaux et les invitations pour toutes sortes d’événements, organise les envois et est le bras droit du responsable Culture et loisirs Beat Kistler.
Jeannette Staubli, ROCSO Depuis 2001, cette femme de 63 ans originaire de Kestenholz est chargée des sports. En 2002, elle a fondé l’entraînement créatif pour les personnes en fauteuil roulant plus faibles. En tant que responsable Culture et loisirs, elle organise des manifestations et ne laisse jamais rien au hasard grâce à de des expéditions de reconnaissance.
Elisabeth Dürst, RCC Elle a longtemps dirigé le département Culture et loisirs. Cette femme de 71 ans, originaire de Domat/Ems, est désormais réviseuse. En cas d’urgence, elle vient à la rescousse. C’est ainsi qu’elle a récemment repris par intérim le département CL et qu’elle assiste à presque chaque assemblée des délégué·e·s de l’ASP.
Günter Heil, RSCB Il a 74 ans, habite à Worb, a marqué de son empreinte la revue du club «Der rollende Bär» pendant 30 ans et a créé le premier site Internet en tant que webmaster. Aujourd’hui encore, il répond présent quand on a besoin de photos ou de quelques lignes. Et il œuvre toujours dans «Mouvement, jeu et plaisir» comme co-responsable.
Thuy Essellier, CFRVR Depuis la création du club en 1995, cette femme de 49 ans, originaire de Sion, participe avec assiduité aux événements. Elle parcourt près de 4800 kilomètres par an en handbike – et porte toujours jupe et talons aiguilles! Depuis 2010, cette travailleuse sociale dirige le département de conseil juridique et social et est coach d’entrée pour les nouveaux membres.
Jacqueline Recordon, CFRL Membre du club depuis 1994, elle fait partie du comité depuis 1995. En 2013, elle a pris la vice-présidence et occupe actuellement le poste de directrice financière par intérim. Cette femme de 67 ans, originaire de Cheseaux-sur-Lausanne, ne compte pas ses heures et n’est jamais loin de la présidente Aude Jardin.