2 minute read

Gros chiens et petits trains

Next Article
Sophie Gnaegi

Sophie Gnaegi

ACTIVITÉ

La traditionnelle excursion des responsables Culture et loisirs des CFR s’est déroulée le dernier week-end de mai, après une pause d’une année. Ce fut une belle sortie très ensoleillée qui a donné lieu à des discussions animées.

Yvonne Rölli

C’est par un temps splendide que les participants ont pris la route pour la Suisse romande. Si certains firent le trajet jusqu’en Valais avec le car de Nottwil à Martigny, beaucoup choisirent de voyager par leurs propres moyens, en voiture privée ou par les transports publics. Après avoir repris des forces autour d’une collation, nous avons visité le Barryland, où nous avons appris moult choses très intéressantes sur les SaintBernard. Une promenade en leur compagnie était dès lors incontournable. La visite au musée qui suivit nous a fait découvrir la passionnante histoire de Barry et de ses descendants. Les participants ont été impressionnés par toutes ces informations fort utiles. Un nouveau parc à thème sur les Saint-Bernard doit voir le jour d’ici 2025.

Une nuit au «monastère»

Nous avons passé la nuit à Saint-Maurice, qui est considéré comme un joyau culturel dans la région des Portes-du-SoleilChablais. L’hôtel «Hôtellerie Franciscaine» est géré par un ordre capucin et se trouve juste à côté du monastère datant du XVIIe siècle. Après le repas du soir, Nico Brina, chanteur et pianiste, a diverti le groupe avec un spectacle de boogie-woogie et de rock’n’roll. Ensuite, certains noctambules ont continué la soirée dans la petite ville.

Chemin de fer miniature

Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous avons mis le cap sur le Swiss Vapeur Parc au Bouveret, situé au bord du lac Léman. Le parc d’aventure, véritable invitation à s’attarder et à flâner, est l’endroit rêvé pour les familles. De superbes anciennes machines à vapeur et des locomotives d’ici et d’ailleurs y glissent sur les rails. Quatre à huit wagonnets attelés aux locomotrices permettent de tracter les visiteurs sur plus de deux kilomètres à travers le paysage. Le voyage est possible pour les personnes en fauteuil roulant grâce à une plate-forme spéciale. Dans le petit groupe, personne n’a manqué l’occasion d’essayer les trains.

Quatre réunions virtuelles par an

Ces deux jours furent entièrement consacrés aux échanges conviviaux. D’ailleurs, quatre séances en ligne seront désormais organisées chaque année. Lors de ces rencontres, l’ASP informera des nouveautés du département et les responsables CL pourront y prendre part.

Ces excursions doivent aussi inciter les responsables CL à trouver de nouvelles idées pour leurs propres sorties avec leur club en fauteuil roulant. Après le Tessin en 2019 et à présent la Suisse romande, nous nous rendrons probablement en Suisse alémanique l’an prochain.

Ce week-end fut un franc succès, et nous avons hâte d’en organiser encore beaucoup d’autres et de cultiver les échanges avec les responsables CL.

This article is from: