
1 minute read
BON SANG NE SAURAIT MENTIR
Dire d’Emeric Allet qu’il a le sport dans le sang serait un euphémisme. Le jeune Rodriguais, originaire de Camp-du-Roi, vient en effet d’une famille où le sport occupe une place prépondérante. Rivalland Félicité, son grand-père maternel, faisait partie de la sélection rodriguaise – aux côtés, notamment, d’un certain Jean-Marc Ithier – qui avait remporté le tournoi de football des « Jeux des Villes » de 1986, tournoi regroupant des équipes de tout l’océan Indien.
Ingrid, sa mère, est une volleyeuse confirmée et évoluant en première division au sein de l’Olympique Montagne Goyayes. Françoise, sa grand-mère paternelle, a par deux fois été médaillée en pétanque aux Jeux des îles de Madagascar, décrochant l’argent en 1990 et le bronze en 2007.
Advertisement
Michaël, le père d’Emeric, a été footballeur et a évolué dans des équipes de première division. Il a tout remporté sur son passage avant de se reconvertir, avec une certaine réussite, au trail.
Si son frère Maë, âgé de 12 ans, a opté pour le foot, Emeric préfère, lui, les sports individuels, notamment le karaté et le running, avec une préférence toutefois pour le trail. Emeric, âgé de 7 ans, a disputé sa première course à 4 ans, pour le Kids Trail. La plus longue distance qu’il a parcourue en compétition est le Trail de la Tortue, qui couvre 7 kilomètres, un des parcours du célèbre Trail de Rodrigues, événement phare de la Rod Trail Association. Pour la dernière édition du Trail de Rodrigues, en novembre 2022, il a complété le 6 km en moins de 35 minutes, temps plus qu’honorable pour un jeune de son âge.
Ce qui a surtout surpris, c’est qu’il a fini seul, donnant l’impression d’être un traileur habitué, puisqu’il avait laissé loin derrière son frère et sa mère engagés dans la même épreuve. Aussitôt qu’il a traversé, tout heureux, la ligne d’arrivée, il s’est permis le luxe de rebrousser chemin pour aller les rejoindre et les accompagner sur le parcours afin de terminer la course ensemble.
Durant l’année 2022, outre le Trail de Rodrigues, Emeric a participé à toutes les manches de la ligue de trail (huit au total) et a aussi participé aux quatre manches de la ligue de cross, sans oublier la course sur route à Grand-Baie et d’autres épreuves sur piste dans sa catégorie.

A côté, il a réussi brillamment deux passages de ceinture en karaté. Actuellement en troisième (Grade 3) à l’école primaire de Baie-aux-Huîtres, Emeric assure dans ses études, étant le premier de sa classe. Le petit traileur est tout heureux d’avoir débuté la saison 2023 avec toute sa détermination et aussi sur les mêmes bases qu’en 2022, avec l’idée en tête de courir, courir et encore courir. Le tout en s’amusant !