Merci à Ozer, Alexandre, Anouk, Fatima, Serge, Alex, Anissa, Biscotte, Laurence, ainsi qu’à
tous ceux que je ne peux pas citer, pour leur soutien, leur aide ou leur participation à la réalisation de ce documentaire.
Drapeau du PCF lors d’un rassemblement à Alfortville contre la réforme des retraites.
La fin de la parenthèse Georges Marchais (secrétaire général de 1972 à 1994)
a accentué cette tendance. Rien qu’en l’espace de dix ans (entre 1990 et 2000) le parti a perdu plus de 200 000 adhérents.
Après les 2,8 % de Fabien Roussel (actuel secrétaire national du PCF) lors de l’élection présidentielle de 2022, nombreux sont ceux à penser que cette organisation de gauche est vouée à disparaître dans les années à venir.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Pour étudier et répondre à cette question j’ai décidé de me concentrer sur un territoire possédant historiquement un fort ancrage communiste, le département du Val-de-Marne. Durant 6 mois j’ai pu côtoyer militant.e.s et élu.e.s actifs de ce parti et assister à son processus démocratique en action, dans le cadre de son 39ème Congrès.
Vous trouverez, au fil de ce documentaire, un portrait contemporain de l’un des plus vieux partis de France.
Depuis la fin de la décennie 70, la force militante du PCF n’a fait que s’étioler d’année en année.
Salle de conférence de la fédération départementale du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine.
Conférence financière, Ivry-sur-Seine.
Locaux de la fédération départementale du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine.Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, accompagné de Laurence Cohen et Pascal Savoldelli (sénateur.rice.s communistes du 94) se rendant à l’antenne GRDF d’Alfortville, afin de rencontrer les gaziers de ce secteur.
Réunion de section, Maisons-Alfort.Banderole représentant Jean Jaurès, visible dans une annexe de la fédération départementale du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine.
Cuisine de la fédération départementale du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine.
Alex et Anissa, lors d’un tractage à la gare d’Alfortville.Sous-sol de la fédération départementale du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine.
Point fixe du parti lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, Paris.
Fatima Khallouk, militante du PCF et adjointe au maire d’Alfortville.Tête du cortège jeune d’une manifestation contre la réforme des retraites, Paris.
Fabien Roussel à la rencontre des militants de son parti, lors d’une conférence au Kremlin-Bicêtre, dans le cadre de son tour de France des différentes fédérations.
Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val-de-Marne, au Sénat.Devanture du complexe sportif Aimé et Eugènie Cotton, où se tenait la conférence fédérale dans le cadre du 39ème Congrès du PCF, Bonneuil-sur-Marne.
Clara et Henri. Buvette de la conférence fédérale, Bonneuil-sur-Marne.Özer Öztorun, secrétaire fédéral du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine.
Autocollant du Che, sous-sol de la fédération départementale, Ivry-sur-Seine.
Grand passionné d’image, j'ai décidé de suivre une formation de deux ans en photographie dans le but de me spécialiser dans la production de reportages et de documentaires.
Mon approche vise à utiliser la photographie afin de témoigner des réalités de notre société, de documenter l’histoire des personnes marginalisées et de promouvoir une justice sociale.
Pleinement investi dans la documentation de notre société contemporaine, j'accorde par conséquent une grande importance à l'éthique journalistique pour rendre un portrait authentique de notre société telle qu'elle est.