6 minute read

PRODUITS DE GESTION HYDRIQUE

QUALIBRA PRO

AMM n° 1150003 Sans classement. Agent mouillant à double effet : pénétrant et rétenteur. Traitement préventif et curatif des espaces endommagés par la sécheresse ou des zones hydromorphes.

Composition 80% Copolymère oxyde d’éthylène/Oxyde de propyfène 20% Terpène éthoxylé-propoxylé Les + produit Effets pénétrant et rétenteur. Permet à l’eau de traverser les zones de Dry Patch. Permet la circulation de l’eau de manière homogène au niveau des racines. Retient l’humidité en profondeur pour un approvisionnement en eau raisonné de la rhizosphère. Limite la rosée.

2 x 10 litres

Application (mode & doses) Terrains de sports : 10 à 20 l/ha Greens et départs : 10 l/ha Traitement anti-rosée : 1 l/ha

Volume de bouillie de 500 à 1000 l/ha Intervalle de 4 semaines entre 2 applications. Faire suivre l’application d’un d’arrosage de 2/3 mm.

réf. 18412410

LE CONSEIL

DU SOUFFLE VERT

Qualibro Pro améliore la distribution horizontale et verticale de l’eau dans le sol et à aussi un effet rétendeur

Hydrophobe, sec IRRIGATION

Sans Kick® Sans Qualibra Pro Avec Kick® Avec Qualibra Pro

Humide

SOL SEC SOL HUMIDE

KICK

AMM : 1110012. Agent mouillant pénétrant concentré pour le traitement préventif et curatif des espaces endommagés par la sécheresse.

Composition 58% sulfosuccinate 17% ethoxylate

Faire suivre toute application de Kick d’un arrosage léger.

6 x 2,5 litres

Les + produit Favorise la pénétration verticale de l’eau. Atténue les irrégularités d’arrosage. Améliore la gestion des apports d’eau. Réduit les phénomènes de rosée à l’origine du développement des maladies cryptogamiques.

Application (mode & doses) Greens / départs : 1,6 à 2,5 l/ha, 3 X par an Fairway et terrains de sports : 2,5 à 2,8 l/ha, 2 à 3 X par an “Dry Spot” : 2,5 à 2,8 l/ha 2 à 3 X par an Traitement anti-rosée : 50-100 ml selon besoin. Volume de bouillie sur gazon : 800-1000 l/ha Cultures florales : 1 l de Kick dans 1000 l d’eau d’arrosage.

réf. 161449NB

AQUAMIX

AMM : N° 9810015. Agent mouillant assurant la mobilité et la diffusion de l’eau dans toute la masse des terreaux tourbeux ou à base d’écorces. Pas d’usage autorisé sur gazon

Composition 30% Ethoxylates d’alcool

4 x 5 litres

Les + produit Seul agent mouillant qui dure toute la saison (du printemps à l’automne). Assure un meilleur drainage des zones engorgées. Prévient et corrige la formation de zones sèches dans le terreau.

Application (mode & doses) En incorporation préalable : 200 ml/2 à 10 l d’eau /m3 de terreau En cours de culture : 1 ml/l d’eau en apportant environ 200 ml de cette solution par litre de substrat.

réf. 11322605

ENGRAIS & AMENDEMENTS

CQFD

PAR LE SOUFFLE VERT

Stade côté tribune, parcours de golf ombragé par les arbres …

En premier lieu, il faut redonner de l’énergie à votre pelouse.

 Prévoir dès le printemps 1 application de Nutrivert Stymul à 4 l/ha.

À partir du mois de juin, vous allez travailler sur la captation de la lumière.

 Juin, août et septembre épandre 20 l/ha de Nutrivert EL Si.  En novembre, juste avant les grands froids, faire une dernière application de Nutrivert EL Si à 20l/ha + Nutrivert Stymul à 4 l /ha. Vous pouvez mélanger ces 2 produits, toutefois il est recommandé de faire un essai préalable.

Le pH du sol est trop haut ou trop bas. Les nutriments sont mal assimilés par le gazon…

Tout d’abord il faut savoir que si l’on peut remonter le pH d’un sol avec un amendement calcaire (type chaux), il est quasi impossible de le faire baisser ! Si certains prônent des apports de soufre, ce n’est pas la solution ! Primo, il faut que le soufre apporté soit sous norme engrais et non un produit phytosanitaire car dans ce cas c’est illégal. Secundo, si le soufre acidifiait les sols, les terres viticoles auraient un pH de 2 !!! Enfin, l’apport en masse de l’élément soufre augmente de façon considérable la conductivité du substrat et empêche ainsi les plantes de se nourrir aisément. On est donc sur un résultat inverse à celui souhaité. Voici donc les parades proposées : Sur sols acides,

 Chaulez lors d’une aération pour modifier le ph en profondeur :

Cyanamouss à 500 kg/ha.  Faites 2 apports par an de Nutrivert Stymul à 4 l/ha pour apporter des nutriments « prédigérés » et une réserve d’énergie au gazon.  Reprenez votre plan de fertilisation adapté à l’analyse de sol.  Sur sols calcaires, puisque les nutriments (surtout les oligo-éléments) sont bloqués au niveau de l’absorption radiculaire, il faut que vous apportiez de la fertilisation foliaire notamment en période estivale.

Choisissez la gamme Nutrivert ELR et ELK.  Complémentez votre fertilisation en oligo-éléments car leur assimilation est limitée à pH <6.5. Faites 2 à 3 apports par an avec Nutrivert

Energie + à 10 l/ha une semaine avant votre passage d’engrais

NPK granulés.  Débloquez votre sol progressivement avec Nutrivert Hume K à 20 l /ha, 4 fois par an.

La C.E.C de mon terrain est trop faible et/ou saturée par le calcium…

Le seul moyen d’améliorer la C.E.C d’un sol de manière conséquente reste l’apport de céramique poreuse à forte dose. Nutrivert Céram à 10 tonnes/ha lors d’une aération à louchets. L’idéal étant de faire cet apport en une seule fois pour corriger le problème et partir sur un plan de fertilisation qui n’évoluera que peu les années suivantes.

À défaut d’avoir le budget pour 10 tonnes de Nutrivert Céram en une fois, deux solutions s’offrent à vous :

 Choisir des zones de correction comme par exemple ne traiter que quelques greens au lieu de l’ensemble.  Répartir les 10 tonnes/ha sur 5 ans sur un terrain de sport, les doses vont s’additionner au fil des années, c’est de l’investissement cumulatif !

Sinon, si vous ne corrigez pas la C.E.C, il faut jouer sur la disponibilité des nutriments. Plusieurs solutions :

 Préférez l’usage d’engrais enrobés type Nufacote ou Fieldcote qui sont très peu lessivables et ont des durées de libération longues (6 mois) limitant ainsi le fractionnement excessif des apports.  Rendez disponibles le peu d’éléments fertilisants fixés sur le complexe argilo-humique avec des apports de Nutrivert Hume K à 20 litres/ ha 1 à 4 fois par an.  Aidez le gazon à prospecter un plus grand volume de sol en mycorhizant votre terrain en apportant 2.5 kg/ha de Myc 800.

Comment optimiser mes arrosages sans risquer que les stades finissent tous jaunes ?

La meilleure solution passe par l’investissement pour travailler dans la durée :

 Mycorhizez votre pelouse avec 1.2 kg/ha de Aegys Hydro.

Le champignon qui va rentrer en symbiose avec les graminées va prospecter très profondément le sol pour puiser de l’eau.  Lors d’une aération à louchets, épandez 2 à 4 tonnes/ha de

Nutrivert Céram. Vous pouvez faire cette application en même temps que le sablage. Nutrivert Céram va aider le stockage de l’eau en période sèche et aura à l’inverse un rôle drainant en période pluvieuse.

Favorisez la pénétration de l’eau que vous apportez en améliorant sa distribution horizontale, mais surtout verticale.

 Qualibra Pro à 10 l/ha une fois par mois de mai à septembre.

En réduisant le caractère hydrophobe des sols et en favorisant la circulation de l’eau dans le sol, Qualibra Pro permet que votre arrosage soit jusqu’à 25% plus efficace.

Limitez l’évapotranspiration du gazon.

 De mai à fin août, faire une application de Nutrivert EL Stress à 20 l/ha 1 fois par mois. Le calcium à pénétration foliaire et la silice vont durcir la cuticule cireuse des feuilles. La plante sera moins sensible à la chaleur. Attention, Nutrivert EL Stress ne se mélange pas à d’autres produits.

This article is from: