2 minute read

FILMS DE PAILLAGE BIODÉGRADABLES

Une gamme biodégradable respectueuse de l’environnement dans la gestion des cultures maraîchères.

PAILLAGES BIODÉGRADABLES :

Intérêts : Produit sans éco contribution, sans frais de collecte, sans dépose (gain de temps), économie de main d’œuvre, économie d’eau.

Caractéristiques : Film de PLA (acide polylactique) biodégradable sous l’effet de la température, de l’humidité, de l’oxygène de l’air et des microorganismes du sol. Le film se désagrège en particules de plus en plus petites.

Le film perd alors ses propriétés mécaniques. Les particules sont dans un premier temps bio-assimilées par les micro-organismes, puis transformées en biomasse, CO2, H2O.

Préparation du sol : La terre doit être finement préparée, les apports organiques doivent avoir été réalisés au minimum 1 mois avant la pose du film.

Pose du film : Le film doit être tendu suffisamment mais sans excès afin de ne pas battre au vent. Une fois le film posé il est impératif de planter dans la même journée ou dans les 2-3 jours. Un film trop froid peut générer des casses fréquentes, il conviendra de le stocker dans un endroit tempéré avant utilisation.

Notre Partenaire

Le groupe BARBIER au service du secteur agricole depuis plus de 60 ans, le premier extrudeur français et l’un des principaux européens. La gamme BIONOV utilise des matières renouvelables d’origine végétale. Le groupe BARBIER, au travers de sa gamme Ressource participe à la filière APE (Agriculture, Plastique, Environnement) qui vise à collecter les anciens plastiques pour les recycler.

À noter que chaque tonne de matière première recyclée introduite à la place d’une tonne de matière vierge permet d’économiser 2,18T de CO2.

Filets De Protection

FILETS ANTI-INSECTES

FILBIO (CLIMABIO)

Filet souple et léger en polyamide non stabilisé destiné à protéger les cultures de plein champ et sous-abris. Sa structure à mailles très fines permet de lutter contre les insectes. Durée de vie courte.

Biotis 450

Filet anti-insectes imputrescible et hydrophobe, sa composition en PEHD mono filament ne sera que légèrement alourdie par la pluie. D’une densité inférieure à 50g/m², Biotis 450 peut être posé directement sur la culture ou sur des arceaux. Sa durée de vie sera de 3 / 4 saisons.

ZOOM SUR L’ALTISE :

EN SAVOIR PLUS SUR LE BIOTIS 450 ET L’ALTISE DU CHOU

L’ACTION DU BIOTIS 450 :

Le Biotis 450 est un filet anti-insectes principalement à destination des cultures légumières. Des essais faits par l’ASTHREDOR ont prouvé son efficacité contre l’Altise Phyllotreta. Composé à 100% de monofilaments en polyéthylène haute densité (PEHD) et traité aux UV, sa durée de vie est estimée à 4 saisons. Le PEHD est imputrescible et hydrophobe. Cela signifie que le filet ne peut pas pourrir et qu’il ne peut pas non-plus se gorger d’eau. L’avantage du second point est, qu’en cas de pluie, le filet ne sera que légèrement alourdi. Son faible grammage (45 g/m²) permet aux producteurs de poser le filet directement sur les cultures. L’utilisation d’un filet antiinsectes s’inscrit dans la logique de limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires.

En plus de l’Altise, le Biotis 450 arrête également les insectes de type :

L’Altise est un petit coléoptère de 2 à 3mm. Ces insectes provoquent des dégâts dès l’âge adulte sur les feuilles des choux. En général, les altises provoquent des dégâts de mai à septembre sur les jeunes pousses de choux puisqu’elles se nourrissent des feuilles de ce légume. Les altises adultes émergent du sol début mai et se reproduisent très vite lorsque les températures sont chaudes et sèches.

Les coléoptères (altises, criocères, méligèthes et charançons)

• Les diptères (mouches)

• Les homoptères (pucerons)

• Les lépidoptères (noctuelles, teignes et pyrales)

• Les hémiptères (cicadelles et punaises)

• Les orthoptères (criquet bleu)

This article is from: