Chantiers en France 2018

Page 1

NOS CHANTIERS INTERNATIONAUX EN FRANCE

2018

3


Javier LARIOS - Conception Graphique Maxime MOURLON et collection personnelle - Photos 4


INDEX SOLIDARITÉS JEUNESSES EN QUELQUES MOTS 2 QU’EST-CE QU’UN CHANTIER INTERNATIONAL ?

2

SOLIDARITÉ ET LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS

3

MOI, ANIMATEUR.TRICE ? 3 APRÈS LE CHANTIER ? 3 CENTRE DE BEAUMOTTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

4

CITRUS OCCITANIE 5 LE CRÉNEAU AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 8 LA MAISON DES BATELEURS NOUVELLE-AQUITAINE 9 RÉSEAU D’ENTRAIDE VOLONTAIRE OCCITANIE 12 SEM&VOL NOUVELLE-AQUITAINE 13 LES VILLAGES DES JEUNES PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR 15 VIR’VOLT ÎLE-DE-FRANCE 18 NEIGE & MERVEILLES ASSOCIATION PARTENAIRE 19 TRANSPARENCE FINANCIÈRE 21 CONDITIONS D’ANNULATION 22 FICHE D’INSCRIPTION 23

PICTOGRAMMES ÂGE

TYPE DE CHANTIER

AVEC LE SOUTIEN DE

1


Solidarités Jeunesses en quelques mots Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement bénévole et la volonté politique au cœur de son projet. Nos choix et nos actes sont l’affirmation de notre vision pour une société où, le progrès est avant tout social, où, le respect de l’Homme et de son environnement est une valeur fondatrice et partagée, où, la liberté de choisir, de rêver et de résister est innée ou accompagnée. En tant qu’association organisatrice de projets de volontariat et chantiers internationaux, notre activité s’adresse à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale et culturelle. Solidarités Jeunesses accueille en France des volontaires français-es et étranger-e-s, et, grâce à son réseau de partenaires, envoie à l’étranger des volontaires français-es : favoriser la réciprocité des échanges demeure un objectif prioritaire au sein du mouvement. La durée des volontariats s’échelonne en moyenne de 2 semaines à 1 an, selon le projet choisi et les attentes et disponibilités des associations locales. Par son action, Solidarités Jeunesses participe concrètement à la construction de la paix. Depuis son origine, elle permet la rencontre interculturelle en France comme à l’étranger. Ces rencontres organisées dans une dynamique du faire et du vivre ensemble, font tomber les préjugés, participent à la lutte contre l’individualisme et décloisonnent la société. En faisant le choix de l’implantation en région, notre mouvement souhaite participer à l’animation locale, concourir au développement des consciences politique et citoyenne, et favoriser l’ouverture sur le monde des zones dévitalisées. En tant qu’association d’éducation populaire, Solidarités Jeunesses s’appuie sur une pédagogie participative qui favorise la prise d’initiative, valorise les engagements de chacun et unit les forces et les intelligences de ses volontaires, bénévoles et salarié-e-s.

2

Un groupe de 12 à 15 personnes, hommes et femmes de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d’un projet utile pour la communauté locale, pendant 2 à 3 semaines. Ces participant-e-s, d’âges et d’horizons variés apprennent à se découvrir au travers du « faire ensemble » et du « vivre emsemble ». Une éducation informelle, le chantier est un lieu où s’apprennent l’autonomie et la citoyenneté. Il s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire, au travers de laquelle chaque bénévole peut faire l’apprentissage de façon concrète du patrimoine, de l’environnement, du développement local, du développement durable et de la solidarité. Un travail et une vie collective, le roupe organise de manière concertée son séjour et son fonctionnement. Pour cela, il est accompagné par des animateurs/animatrices et encadrant-e technique. Un rapprochement rural-urbain, dans les zones rurales comme urbaines, les chantiers permettent la dynamisation des territoires tout en favorisant l’implication des jeunes dans la vie locale. Ils permettent aussi à des « jeunes locaux » de rencontrer des « jeunes venus d’ailleurs », ils contribuent notamment à rapprocher une jeunesse urbaine des territoires ruraux et à donner à chacun-e une autre image de l’autre. Une action volontaire, non rémunérée, accessible à tous/toutes. La démarche volontaire des participant-e-s est primordiale pour le bon déroulement du chantier. Ce que le chantier n’est pas ! Nous rappelons aux parents et institutions que les chantiers ne sont pas un lieu de placement, encore moins une punition ! Il est donc important que le/ la jeune soit volontaire et choisisse son projet de volontariat. Le chantier n’est pas un club de vacances, mais un espace d’apprentissage collectif, où chacun doit s’impliquer à la hauteur de ses moyens.


Solidarité et lutte contre les exclusions Depuis toujours Solidarités Jeunesses mobilise le chantier international comme un outil pédagogique favorisant le développement et la construction de l’individu, notamment parce que la mixité des rencontres permet le dépassement des différences culturelles et sociales. À ce titre la participation de tous est essentielle. SJ crée les conditions où l’engagement volontaire de tous peut s’exprimer et ce, en dépassant les barrières que les situations ou les histoires personnelles ont pu dresser dans le parcours de chacun-e. Permettre à tous, y compris à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, de participer à l’ensemble de nos activités ; est au cœur de notre projet. Pour atteindre cet objectif prioritaire, nous travaillons main dans la main avec les partenaires sociaux-éducatifs et les institutions de référence. Ces partenariats sont fondamentaux dans la prise en compte globale de la personne, et dans l’utilisation de l’expérience vécue sur nos actions dans la suite des parcours personnels. Pour atteindre ces objectifs, parallèlement aux accueils ponctuels mais réguliers que nous accompagnons, nous développons des actions pérennes telles que des actions de formation, des accompagnements vers l’emploi ou la formation et des chantiers d’insertion.

Moi, animateur.trice ? En amont de la saison des chantiers internationaux (juin/septembre), nous formons les animateurs qui s’apprêtent à prendre la responsabilité d’un chantier. Leur rôle sera de faciliter l’échange interculturel entre les volontaires internationaux et la population, de dynamiser le groupe et d’organiser avec lui la gestion de la vie quotidienne. Si une expérience comme celle-ci t’intéresse, rejoins l’équipe internationale de nos volontaires long-terme à l’occasion des formations que nos délégations régionales organisent au printemps et du Week-end de Retour d’Expériences qui se tient à l’automne. Sache que si l’engagement est bénévole, la formation est gratuite ! Petit rappel : un chantier international regroupe une quinzaine de jeunes volontaires venus du monde entier pour restaurer du patrimoine pendant 3 semaines. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir un coin de France et de rencontrer la population locale. Si ces chantiers portent sur du patrimoine architectural bâti ou sur du patrimoine naturel, aucune compétence technique n’est cependant requise ; un niveau basique en anglais est tout de même bien pratique !

Après le chantier ? Le Weekend Retour d’Expériences est une étape importante dans le parcours de volontaire à Solidarités Jeunesses. En effet, participer à un chantier, un projet de volontariat court ou moyen/long terme, est une expérience forte qui se prépare, se vit et se partage au retour ! Après une expérience de volontariat, l’envie de partager ce que tu as vécu est forte, cependant ce n’est pas toujours facile de mettre des mots sur une expérience aussi singulière et tu peux te sentir parfois incompris-e. Le Weekend Retour d’Expériences t’offre un espace privilégié pour échanger et partager ton expérience volontaire avec des personnes qui ont vécu des expériences similaires. A travers des ateliers interactifs et ludiques, le Weekend Retour d’Expériences te permettra aussi de faire le bilan de cette expérience et d’être en capacité de la valoriser. Solidarités Jeunesses met en place un Weekend Retour d’Expériences chaque année au mois de septembre. Contacte le Secrétariat National pour plus d’informations.

Contacte la délégation de la région où tu souhaiterais animer un chantier! (voir carte des délégations en fin de brochure)

3


Centre de Beaumotte B O U R G O G N E- F R A N C H E- C O M T É

SJ19 - SOUS LES PAVÉS LE PARTAGE 07/07 - 28/07 12 vols

SJ/TEEN65 - UN CHEMIN POUR LA NÉGRITUDE 07/07 - 28/07 14 vols

Nous vous proposons de vivre une expérience mêlant coopération et solidarité. A Esprels, accueillir un chantier est devenu l’événement que chaque habitant attend avec impatience. Vous finirez la rénovation du caniveau de la rue Saint Desle. Les travaux, commencés en 2016 s’achèveront cette année grâce à vous. Dans un groupe interculturel et hétérogène, vous apprendrez à travailler en équipe. Vous en apprendrez autant sur la maçonnerie que sur la taille de pierres. Ce chantier ne requiert aucune compétence spécifique mais le travail peut être physique et soumis aux aléas de la météo locale. Situation : Esprels est un petit village de Haute Saône en zone rurale. Il est situé à 20 km de Vesoul et 50 km de Besançon.

Nous vous proposons de vivre une expérience mêlant coopération et solidarité. A Esprels, accueillir un chantier est devenu l’événement que chaque habitant attend avec impatience. Vous finirez la rénovation du caniveau de la rue Saint Desle. Les travaux, commencés en 2016 s’achèveront cette année grâce à vous. Dans un groupe interculturel et hétérogène, vous apprendrez à travailler en équipe. Vous en apprendrez autant sur la maçonnerie que sur la taille de pierres. Ce chantier ne requiert aucune compétence spécifique mais le travail peut être physique et soumis aux aléas de la météo locale. Situation : Esprels est un petit village de Haute Saône en zone rurale. Il est situé à 20 km de Vesoul et 50 km de Besançon.

SJ25 - LE MUR DES RENCONTRES 14/07-04/08 8 vols

SJ/TEEN72 - ON THE ROAD 26/07-06/08 12 vols

Nous vous proposons de vivre une expérience mêlant coopération et solidarité. A Esprels, accueillir un chantier est devenu l’événement que chaque habitant attend avec impatience. Vous finirez la rénovation du caniveau de la rue Saint Desle. Les travaux, commencés en 2016 s’achèveront cette année grâce à vous. Dans un groupe interculturel et hétérogène, vous apprendrez à travailler en équipe. Vous en apprendrez autant sur la maçonnerie que sur la taille de pierres. Ce chantier ne requiert aucune compétencev spécifique mais le travail peut être physique et soumis aux aléas de la météo locale. Situation : Esprels est un petit village de Haute Saône en zone rurale. Il est situé à 20 km de Vesoul et 50 km de Besançon.

Nous vous proposons de vivre une expérience mêlant coopération et solidarité. A Esprels, accueillir un chantier est devenu l’événement que chaque habitant attend avec impatience. Vous finirez la rénovation du caniveau de la rue Saint Desle. Les travaux, commencés en 2016 s’achèveront cette année grâce à vous. Dans un groupe interculturel et hétérogène, vous apprendrez à travailler en équipe. Vous en apprendrez autant sur la maçonnerie que sur la taille de pierres. Ce chantier ne requiert aucune compétencev spécifique mais le travail peut être physique et soumis aux aléas de la météo locale. Situation : Esprels est un petit village de Haute Saône en zone rurale. Il est situé à 20 km de Vesoul et 50 km de Besançon.

SJ/TEEN63 - SWITCH TO ACT 07/07-21/07 16 vols Si vous voulez vivre une expérience collective, apprendre à coopérer et découvrir d’autres manières de vivre ou de voir les choses, nous vous attendons sur le site du Centre de Beaumotte. C’est là que se déroulera ce chantier. Le centre de Beaumotte est un lieu de vie collectif qui accueille de manière permanente une vingtaine de personnes. À Beaumotte, on accompagne à l’autonomie et on responsabilise. Le projet consistera à fabriquer des nichoirs à oiseaux pour l’hiver. Accompagnés d’animateurs compétents, vous réaliserez un projet de solidarité très utile pour la faune locale. Travaillant au sein d’une équipe interculturelle et hétérogène, où l’on fait tomber les préjugés et les stéréotypes dangereux qui éloignent les gens plutôt que de les rassembler. Alors venez œuvrer avec eux pour un peu de changement et de construction de la paix. Situation: Beaumotte les Montbozon est situé à 25km de Vesoul et 30km de Besançon.

4


Citrus

O C C I TA N I E

SJ06 - DESTINATION INSOLITE POUR UN CHANTIER SOLIDAIRE 06/06-27/06 12 vols C’est ici que vivent des volontaires internationaux et français qui ont fait le choix de donner de leur temps pour participer à la réalisation d’un rêve : construire la paix dans le monde. Apprendre à vivre ensemble en collectif entre cultures différentes est un challenge qu’ils ont relevé. Ce groupe vous accueillera chez lui durant trois semaines, vous serez intégrés dans leur vie au quotidien et vous participerez avec eux au chantier de rénovation et autres activités. En 2017 un premier groupe de volontaires internationaux a débuté les travaux au centre du village sur la remise en valeur d’un grand mur en pierre au fond de la halle qui accueille chaque semaine le marché et divers événements. Vous serez en charge de refaire les joints entre les pierres du mur. Vous serez accompagnés par un animateur technique. Sur place, vous aurez l’occasion de rencontrer la population locale qui sera très certainement ravie et agréablement surprise par votre initiative. Vous participerez à créer des animations pour rencontrer les habitants et communiquerez autour des projets de l’association dans le village. Situation: Laguépie, à 100 km au Nord-Est de Toulouse, entre Rodez et Montauban et proche d’Albi.

SJ26 - AU TEMPS DES CHÂTEAUX ET DES CALÈCHES 18/07-08/08 12 vols En Aveyron, le temps s’écoule différemment et c’est à Salmiech, dans un petit village très charmant que vous pourrez sentir l’air du temps. C’est à partir des ruines du château qu’une grande église fût bâtit dans le village. Depuis plusieurs années, elle héberge le musée du charroi rural. Classé musée de France en 2002, celui-ci présente une belle collection d’anciennes roues, de vielles calèches, charrettes, objets et outils artisanaux diverses, tout cela datant des temps d’autrefois. C’est autour de ce patrimoine que le chantier se déroulera. Alors n’hésitez pas, venez remonter le temps avec nous dans l’Aveyron, là où il fait bon ! Débroussaillage, restauration, maçonnerie seront les travaux à réaliser cette année pour la mise en lumière de ce site patrimonial dans un environnement pittoresque digne de ce nom. Il s’agit de nettoyer, arranger les pierres des ruines du château sur lequel s’est construite l’Eglise SaintFirmin, de débroussailler l’enceinte du fort et d’ouvrir le chantier sur un bâtiment annexe proche de ce site. Vous serez en étroite collaboration avec l’association « Les amis du musée » : une dizaine de bénévoles locaux travailleront avec vous. Vous apporterez votre pierre à l’entretien de ce lieu emprunt d’histoire. Situation : Salmiech, à 27 km de Rodez, 187 km au nord est de Toulouse.

SJ32 - UN PONT POUR LA PAIX 26/07-16/08 12 vols

magnifique petit patrimoine oublié de tous. Une des deux arches du pont fut en partie démolie par une crue il y a une cinquantaine d’années. Le pont a été totalement reconstruit et maintenant, il s’agit de le mettre en valeur. À vous de prendre la relève pour finir cette grande aventure ! Une partie du chantier sera dédiée à l’aménagement des sentiers pédestres menant vers le pont et une autre à l’aménagement d’un espace convivial pour les randonneurs (installer une aire de pique-nique etc). L’employé communal de Morlhon-Le-Haut, qui a suivi les travaux depuis le début de l’aventure vous accompagnera sur tout les temps de chantier. Situation : Morlhon le Haut, à 135 km au Nord-Est de Toulouse, entre Cahors et Rodez.

SJ36 - LES JARDINS EN TERRASSES DU LAC DE CAYLUS 01/08-22/08 10 vols Bienvenue dans le village médiéval de Caylus, découvrez un lieu gorgé d’histoire! Caylus est un bourg pittoresque dont les rues et venelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un château. Les amateurs de chefs-d’oeuvres anciens et de «vieilles pierres» seront comblés par les nombreuses maisons anciennes et boutiques moyenâgeuses, le château neuf, les ruines de l’ancien château royal et le pavillon Gauléjac. Vous interviendrez dans le cadre d’un projet de remise en valeur autour du Lac de Caylus et notamment des jardins en terrasses, aujourd’hui un peu oubliées, qui ont pourtant fait la spécificité du village dans le passé. À terme, le projet pourra fournir aux habitants un regard neuf sur leur village grâce au panorama offert par un nouveau point de vue sur Caylus. La restauration d’un mur de soutènement en pierre sèches à l’entrée d’un futur sentier d’interprétation autour du village sera votre principal objectif. L’encadrant technique vous accompagnera dans la découverte des techniques liées au travail de la pierre sèche. Du débroussaillage autour du site, afin d’ouvrir la magnifique vue sur la vallée, pourra également faire partie de certaines matinées de travail. Situation : Caylus, à 100 km au Nord de Toulouse, entre Montauban et Rodez.

SJ40 - LARGUEZ LES AMMARES A MONTECH 08/08-29/08 12 vols Un grand village festif et dynamique ! Prenez donc un bol d’air et lancezvous dans une expérience interculturelle inoubliable ! Située au bord du Canal des Deux Mers et proche de la plus grande forêt du département, cette petite ville, traversée par de nombreux bateaux de plaisance, attire un public diversifié sur la période estivale. Vous aurez donc l’occasion de rencontrer les habitants mais aussi les travailleurs saisonniers, les cyclistes chevronnés, les navigateurs amarrés... Cette première collaboration entre l’association Citrus et la mairie de Montech s’annonce riche de découvertes et de surprises. Les bâtiments accueillant salles de classes ou bibliothèques demandent une vraie mise à neuf. Vous participerez à l’amélioration du quotidien des habitants en rendant ces locaux plus accueillant et en aménageant des espaces communaux. Vous serez encadrés par un agent communal mis à disposition par la mairie. Situation : Montech à 15km au Sud-Ouest de Montauban et 50km au Nord de Toulouse.

Vivez la vie du village, rencontrez les chaleureux habitants et participez à la construction de la Paix ! Au cœur d’une grande et verte forêt aux ambiances magiques se dresse un ancien pont de pierre. On peut dire aujourd’hui qu’il est symbolique d’une paix entre les peuples car c’est grâce à cinq années de reconstruction collective et multiculturelle qu’il a été sauvé ! En effet, Morlhon-Le-Haut accueille pour la sixième fois cette année un groupe de volontaires internationaux autour de la restauration de ce pont. Le village perché sur une colline entourée de bois abritait depuis longtemps ce

5


SJ47 - LES JARDINS OUBLIÉS 29/08-19/09 10 vols

SJ/TEEN68 - UN POUMON VERT POUR LE QUARTIER 11/07-27/07 15 vols

Les jardins oubliés vous propulseront vers la découverte des autres et de vous-même ! Lors des trois derniers projets, l’accueil de jeunes venus du monde entier a créé une véritable dynamique au sein de la commune de Salles. Les moments conviviaux partagés entre volontaires et habitants furent nombreux et riches. Des bénévoles locaux travailleront avec vous dans le but de vous rencontrer. Ce village médiéval situé entre Carmaux et Cordes-Sur-Ciel (élu village préféré des Français en 2014), jouit d’un charmant patrimoine architectural et d’un environnement naturel ressourçant notamment grâce à la rivière du Cérou qui le traverse. Ce chantier sera composé de plusieurs petits travaux dans le village. Vous aurez l’occasion de découvrir des techniques traditionnelles pour construire des murs en pierres sèches et serez initiés à la taille de la pierre. L’aménagement des berges du Cérou autour du site sera également au programme. Votre participation sera associée aux Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent sur 2 jours. Vous aurez un lien étroit avec les associations locales de sauvegarde du patrimoine du village. Situation : Salles-sur-Cérou, 1h30 au nord de Toulouse, à 30 min d’Albi.

Ville d’Art et d’Histoire dont l’abbatiale et le cloître sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, Moissac veille sur son riche patrimoine de l’âge médiéval jusqu’à l’époque moderne. Ce chantier s’inscrit dans une volonté de proposer aux habitants du quartier centre-ville une échappée verte dans un ancien parc entre la voie ferrée et le remarquable point de vue sur ses hauteurs. Accompagnés par des animateurs dynamiques, vous partagerez les temps de travail, mais aussi nombre de moments d’échanges interculturels avec la population locale et les bénévoles de la ville. Il s’agira de continuer le projet commencé en 2017 sur l’ouverture d’un sentier dans un parc situé sur les coteaux du calvaire afin de relier le bas de la ville au point de vue du calvaire. Dans un cadre ombragé, à deux pas du centre-ville, la commune a racheté un ancien parc privé et souhaite aménager un sentier permettant de se rendre à une table d’orientation sur les hauteurs. Vous devrez défricher, couper des arbustes, redessiner le sentier sur l‘ancien tracé et évacuer les déchets verts. Situation: Moissac à 80 km au Nord de Toulouse, 30km ouest de Montauban

SJ55 - AU PAYS DE D’ARTAGNAN 12/09-03/10 10 vols Une Terre de rencontre et d’échanges. Tout l’esprit du Sud-Ouest de la France vibre ici ! Jeux de quilles, palets gascon et pétanque font la bonne humeur des après-midis. La chaleur de la convivialité est aussi au rendezvous dans les fêtes de villages! Le Gers s’enorgueillit d’être également la patrie de l’armagnac, l’un des alcools les plus prestigieux au monde. C’est le département qui a vu naître d’Artagnan et inspiré ses mousquetaires. Le Gers est une Terre d’équilibre entre l’homme et la nature. Il se découvre sereinement, mais toujours avec passion ! C’est donc à Condom, sur le chemin de Compostelle, que se déroulera pour la quatrième année consécutive, un chantier international. Les monuments historiques sont nombreux à Condom, ce qui en fait une ville médiévale à destination parfaite pour les amoureux de vieilles pierres. Cette année, vous continuerez le projet de restauration des murs en pierres de la ville. Accompagnés de l’employé municipal de la ville qui suit le projet depuis ses débuts en 2015, vous serez en charge du piquetage et jointoiement des remparts de la ville. D’autres petits travaux de maçonnerie seront également au programme. Situation: Condom, entre Agen et Auch

SJ/TEEN64 - DE LA CUISINE AU JARDIN ET VICE VERSA 1 07/07-25/07 15 vols Ouvrez-vous sur les autres et partagez vos différences ! Une expérience qui fait grandir et se découvrir soi-même, tout en apprenant des techniques utiles ! Ce chantier se déroule sur le site de l’association Citrus à Laguépie, où vous serez amenés à poursuivre deux grands projets de l’association entamés il y a trois ans par plusieurs chantiers internationaux pour adolescents : la construction d’une cuisine collective et l’aménagement paysager du jardin. Accompagnés par des animateurs dynamiques, vous partagerez les temps de travail, mais aussi nombre de moments d’échanges interculturels ainsi que les repas avec l’équipe de l’association et les bénévoles du village. Maçonnerie et jardinage seront les principaux travaux à effectuer : construction d’une grande cuisine collective aux normes et réfectoire dans les locaux de Citrus pour les accueils de groupes ; aménagement et entretien des espaces extérieurs du jardin de la Mayounelle et du site d’accueil. Les travaux seront encadrés par des membres de l’association Citrus. Situation : Laguépie à 100 km au Nord-Est de Toulouse, entre Albi et Villefranche de Rouergue.

6

SJ/TEEN73 - DE LA CUISINE AU JARDIN ET VICE VERSA 2 28/07-08/08 15 vols Rencontrez des jeunes de votre âge qui viennent d’ailleurs ! Découvrez d’autres manières de vivre ou de voir les choses ! Enfin, participez avec tous, aux ateliers jardin et construction. Ce chantier se déroule sur le site de l’association Citrus à Laguépie, où vous serez amenés à poursuivre deux grands projets de l’association entamés il y a trois ans par plusieurs chantiers pour adolescents : la construction d’une cuisine et l’aménagement paysager du jardin. Accompagnés par des animateurs dynamiques, vous partagerez les temps de travail, mais aussi nombre de moments d’échanges interculturels ainsi que les repas avec l’équipe et d’autres bénévoles accueillis sur le site. Maçonnerie et jardinage seront les principaux travaux à effectuer : construction d’une grande cuisine collective aux normes et réfectoire dans les locaux de Citrus pour les accueils de groupes; aménagement et entretien des espaces extérieurs du jardin de la Mayounelle et du site d’accueil. Les travaux seront encadrés par des membres de l’association Citrus. Situation: Laguépie, à 100 km au Nord-Est de Toulouse, entre Albi et Villefranche de Rouergue.

SJ/FAM79 - SEMER LES PETITS CAILLOUX EN FAMILLE 01/08-08/08 15 vols Passez du temps avec vos enfants en participant ensemble aux ateliers et rencontrez d’autres familles aux cultures diverses. Issu d’un partenariat étroit avec la commune de Laguépie depuis 2009, le projet de l’association Citrus, Solidarités Jeunesses en Occitanie, s’articule autour de plusieurs bâtiments dont une partie, rénovée à ce jour, fait aujourd’hui office de bureau pour les permanents de l’association. Une extension est en cours de construction depuis plus de trois années. Ce bâtiment sera à terme une cuisine collective. Sur ce projet œuvrent des volontaires long-terme internationaux, des adolescents en chantier international, et des bénévoles locaux. L’idée étant de favoriser les passerelles entre ces différents publics à travers des réalisations tangibles. Des ateliers autour du jardin, de la construction de petits murets ou de pavage (poser des galets afin de créer des motifs en jouant avec les couleurs des cailloux) mais aussi des ateliers autour de la cuisine seront à l’ordre du jour… Ces supports seront accessibles dès 5 ans. Encadré par un animateur technique et pédagogique, le groupe sera composé de 4 à 5 familles. Situation : Laguépie, à 90 km au Nord-Est de Toulouse, entre Gaillac et Villefranche de Rouergue.


SJ/TRI83 - UTOPIE RURALE 05/09-26/09 15 vols Venez partager le quotidien de jeunes volontaires internationaux long terme accueillis à Laguépie et participez à un projet solidaire. Ce chantier se déroule sur le site de l’association Citrus à Laguépie, où vous serez amenés à poursuivre deux grands projets de l’association : participer à la construction du futur lieu d’accueil de l’association et à l’aménagement du jardin pédagogique. Accompagnés par des animateurs dynamiques, vous partagerez les temps de travail, mais aussi nombre de moments d’échanges interculturels ainsi que les repas avec l’équipe professionnelle. Le projet regroupera 5 français, 5 allemands et 5 jeunes d’un autre pays dans le cadre d’un partenariat avec l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse. Maçonnerie et jardinage seront les principaux travaux à effectuer : construction d’une grande cuisine collective aux normes et réfectoire dans les locaux de Citrus qui serviront aux accueils de groupes ; aménagement et entretien des espaces extérieurs du jardin et du site d’accueil. Les travaux seront encadrés par des membres de l’association Citrus. Situation : Laguépie, à 100 km au Nord-Est de Toulouse, entre Albi et Villefranche de Rouergue.

SJ/TRI86 - DE LA CUISINE AU JARDIN ET VICE VERSA 3 11/08-29/08 15 vols Ce chantier se déroule sur le site de l’association Citrus à Laguépie, où vous serez amenés à poursuivre le grand projet de l’association entamé par de nombreux chantiers pour adolescents : la restauration d’un ancien hameau en lieu d’accueil et l’aménagement paysager du jardin. Accompagnés par des animateurs dynamiques, vous partagerez les temps de travail, mais aussi nombre de moments d’échanges interculturels ainsi que les repas avec l’équipe et d’autres jeunes français accueillis sur le site. Le projet regroupera 5 français, 5 allemands et 5 jeunes d’un autre pays dans le cadre d’un partenariat avec l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse. Maçonnerie, jardinage seront les principaux travaux à effectuer : construction d’une grande cuisine collective aux normes et réfectoire dans les locaux de Citrus pour les accueils de groupes ; aménagement et entretien des espaces extérieurs du jardin de la Mayounelle et du site d’accueil. Les travaux seront encadrés par des membres de l’association Citrus. Situation : Laguépie, à 100 km au Nord-Est de Toulouse, entre Albi et Villefranche de Rouergue.

7


Le Créneau

A U V E R G N E- R H Ô N E- A L P E S

SJ13 - L’EAU C’EST LA VIE ! 10/06-30/06 12 vols Engagez-vous pour la protection de l’environnement! Faites partie d’un projet global de préservation et de gestion durable de nos rivières ! L’objectif de ce chantier : éviter les inondations, protéger l’eau et les habitats naturels. Saint Yorre est une petite ville thermale connue pour sa source naturelle d’eau minérale. C’est la cinquième année consécutive que les habitants accueillent un chantier international et partagent avec passion l’histoire et la culture locale avec les volontaires venus du monde entier. Vous aurez en charge la réhabilitation des berges du Gourcet, affluents de l’Allier. Les travaux consisteront à enlever la végétation, ainsi que les déchets qui au fil des ans, transportés par l’eau se sont échoués sur les berges. Chaque semaine, vous organiserez une rencontre avec les habitants locaux afin rendre compte de l’avancé du projet et de les sensibiliser à l’impact positif de votre travail sur l’écosystème local. Situation: Saint-Yorre (Allier), à 8 km de Vichy.

SJ10 - L’ENGAGEMENT SUR DEUX ROUES 19/06-10/07 12 vols Enfourchez les vélos et engagez-vous! Le département de l’Allier souhaite valoriser l’investissement volontaire et la citoyenneté active en organisant une journée pour les jeunes autour de l’engagement. Ce chantier aura lieu en amont de l’événement et son but sera de le promouvoir et de participer à son organisation. Vous vous déplacerez en vélos dans divers villages de l’Allier où vous interviendrez sur différents projets : soutien sur des événements, animation d’ateliers, réalisation de petits chantiers de restauration. L’objectif : promouvoir l’investissement volontaire et donner l’opportunité aux jeunes locaux de s’engager eux aussi. A la fin des trois semaines, pendant le “Fête de l’engagement”, vous animerez des ateliers et rendrez compte, de façon créative, de votre engagement dans le territoire. Situation: Différents villages dans les environs de Moulins-sur-Allier.

SJ29 - VOYAGE AU MOYEN AGE ! 22/07-11/08 12 vols Faites un voyage dans le temps : aidez à transformer un village en foire médiévale ! Chaque année cette foire, organisée par l’association Souvigny Grand Site attire plus de 30.000 visiteurs pendant une semaine. Depuis 22 ans, Souvigny accueille des chantiers internationaux pour participer à l’ensemble de l’organisation de l’événement et pour partager les traditions de la culture médiévale française. Le travail se divise en trois temps : la préparation, la semaine de la foire et le démontage. Pendant l’ensemble des trois semaines vous allez coopérer avec l’équipe de bénévoles locaux pour monter les installations, animer des stands, cuisiner, et tout ce qui est nécessaire pour le bon déroulement de la foire. Situation : Souvigny (Allier), 10 km de Moulins-sur-Allier.

8

SJ/TEEN62 - JARDINS ET MAISONS D’INSECTES 02/07-15/07 15 vols Vous voulez découvrir un projet de vie et de travail collectif avec des jeunes du monde entier ? Venez faire des travaux variés, entre la maçonnerie, un peu de menuiserie et le jardinage. Il y a beaucoup à faire pour améliorer le jardin en permaculture ! Le Créneau, association d’éducation populaire vous attend sur son site : le château des Prureaux, situé en pleine campagne ! Vous allez partager la vie quotidienne et le travail avec des personnes venues du monde entier et de différents milieux sociaux pour donner de leur temps et de leur énergie pour une semaine, un mois ou une année – parce qu’ensemble, on va plus loin ! Vous allez travailler ensemble sur la rénovation des murs de notre bassin principal et vous allez aider à entretenir notre potager. En plus, en travaillant avec des matériaux locaux comme le bois, vous allez faire de l’aménagement paysager et créer des éléments qui soutiennent l’aspect pédagogique du jardin. Situation : Montcombroux-les-Mines (Allier), à 45 km de Vichy

SJ/TEEN78 - TERRE ET CHAUX : LA BONNE RECETTE! 2 13/08-26/08 15 vols Vous voulez tenter une expérience de vie et de travail ensemble avec des jeunes de cultures différentes? Vous aimez la vie rurale ? Pourquoi attendre ? Le Créneau, association d’éducation populaire vous accueille sur son site : le château des Prureaux, en pleine campagne ! Vous allez partager la vie quotidienne et le travail avec des personnes venues du monde entier et de différents milieux sociaux pour donner de leur temps et de leur énergie pour une semaine, un mois ou une année – parce qu’ensemble, on va plus loin ! Dans la continuité des chantiers précédents, vous allez travailler à la restauration des murs d’enceinte de la propriété. Vous vous initierez à la maçonnerie traditionnelle en utilisant des matériaux naturels comme la terre et la chaux. Les travaux consisteront à déjointoyer et rejointoyer afin de renforcer le mur, puis vous conforterez les arases (têtes de mur), et terminerez par la réalisation d’un enduit de finition. Vous aurez également la possibilité de travailler dans le potager sur le site. Situation : Montcombroux-les-Mines (Allier), 45 km de Vichy.

SJ/TRI84 - A TABLE : PRODUIRE ET CONSERVER 16/07-29/07 15 vols Vous voulez passer trois semaines à travailler et à vivre avec des jeunes venus du monde entier? Venez vous impliquer dans notre projet jardin en permaculture et créez un séchoir ! Le Créneau, association d’éducation populaire, vous attend sur son site : le château des Prureaux, situé en pleine campagne ! Vous allez partager la vie quotidienne et le travail avec des personnes venues du monde entier et de différents milieux sociaux pour donner de leur temps et de leur énergie pour une semaine, un mois ou une année – parce qu’ensemble, on va plus loin ! Notre jardin en permacuture est un lieu qui permet à chacun d’apprendre à réaliser un potager en observant le fonctionnement des écosystèmes et en l’adaptant à la production. En plus de l’entretien du jardin, et des récoltes, vous travaillerez à la réalisation d’un séchoir solaire permettant de conserver les fruits, légumes ou herbes aromatiques du jardin. Situation : Montcombroux-les-Mines (Allier), à 45 km de Vichy.


SJ/TRI85 - TERRE ET CHAUX : LA BONNE RECETTE! 1 30/07-12/08 15 vols Vous voulez tenter une expérience de vie et de travail ensemble avec des jeunes de cultures différentes? Vous aimez la vie rurale ? Pourquoi attendre ? Le Créneau, association d’éducation populaire vous accueille sur son site : le château des Prureaux, en pleine campagne ! Vous allez partager la vie quotidienne et le travail avec des personnes venues du monde entier et de différents milieux sociaux pour donner de leur temps et de leur énergie pour une semaine, un mois ou une année – parce qu’ensemble, on va plus loin ! Dans la continuité des chantiers précédents, vous allez travailler à la restauration des murs d’enceinte de la propriété. Vous vous initierez à la maçonnerie traditionnelle en utilisant des matériaux naturels comme la terre et la chaux. Les travaux consisteront à déjointoyer et rejointoyer afin de renforcer le mur, puis vous conforterez les arases (têtes de mur), et terminerez par la réalisation d’un enduit de finition. Vous aurez également la possibilité de travailler dans le potager sur le site. Situation : Montcombroux-les-Mines (Allier), 45 km de Vichy.

La Maison des Bateleurs N O U V E L L E- A Q U I TA I N E

SJ02 - À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE L’ÎLE D’AIX 23/04-15/05 12 vols L’Île d’Aix est une petite île piétonne de l’Atlantique. Très marquée par un passé maritime mouvementé, cette île abrite plusieurs lieux chargés d’histoire. Depuis plusieurs années, l’Île d’Aix accueille des chantiers internationaux dans le cadre de la restauration du Fort Liédot, en partenariat avec le Conservatoire du littoral. Cette année, vous travaillerez sur la restauration de la grande place de tir ouest en pierre, qui fait face au Fort Liédot. Les travaux consisteront à dévégétaliser le site afin d’entamer des travaux de maçonnerie traditionnelle sur des murs de moellons, à remplacer les pierres, à déjointer et rejointer à la chaud hydraulique. Situation : Île-d’Aix, 20 km de Rochefort-sur Mer, Charente Maritime.

SJ04 - LE FORT DE L’AIGUILLE DE FOURAS 1 22/05-12/06 SJ08 - LE FORT DE L’AIGUILLE DE FOURAS 2 15/06-06/07 12 vols Située à l’embouchure de la Charente, la presqu’île de Fouras abrite 3 ports et 5 plages de la côte Atlantique. Dans un cadre idyllique avec vue sur le Fort Boyard, le chantier consistera à la réhabilitation du fort de l’Aiguille. Ce fort est une redoute, c’est-à-dire un système de fortification construit par Vauban. La Redoute protégeait la ville de Fouras d’une éventuelle invasion provenant d’un débarquement de l’ennemi par l’océan. Ce chantier s’inscrit dans la continuité du travail entrepris l’année dernière par les volontaires. Vous travaillerez sur la restauration d’une nouvelle partie de la façade principale de la redoute. Vous aiderez l’encadrant technique sur la dévégétalisation, le déjointement puis le rejointement au mortier de chaux. D’autres travaux de maçonnerie traditionnelle, comme la reprise des couronnements en pierre et de la taille de pierre sont prévus. Situation : Fouras-les-Bains, Charente-Maritime, à 20 km de La Rochelle

SJ11 - SITE GALLO-ROMAIN DE SANXAY 21/06-09/07 12 vols Le site gallo-romain de Sanxay compte parmi les sites archéologiques majeurs de l’antique province d’Aquitaine. Nichée dans un méandre verdoyant de la vallée de la Vonne, cette petite ville gallo-romaine s’étendait sur plus de 25 hectares et a été occupée du Ier au IVème siècle. Elle a connu une importante phase de développement et de monumentalisation au cours du IIème siècle après J.-C. Le site archéologique de Sanxay est l’un des sites antiques les mieux conservés de France et doit le rester. C’est bien dans cette perspective que le Centre des Monuments Nationaux a fait appel à notre association en 2016 et souhaite reconduire l’expérience du chantier pour la troisième année consécutive. Ce chantier vous permettra d’appréhender et de mettre en pratique les démarches et les techniques de la fouille archéologique moderne en les appliquant à un ancien cordon de déblais du XIXème siècle. L’enjeu est double puisque ces déblais, encore très riches en matériel archéologique, livreront des données importantes pour l’histoire du lieu, mais permettront peut-être aussi d’en apprendre beaucoup sur la manière dont ont été réalisées les premières fouilles. Accompagnés par un archéologue, il vous faudra enlever tous les gravats, nettoyer la zone et trier les pierres. Lors du nettoyage, il vous sera demandé d’être vigilants et minutieux, dans le cas où vous retrouveriez d’éventuels objets ou vestiges archéologiques. Vous 9


partagerez certains moments de chantiers avec des jeunes issus du territoire. Situation : Sanxay, département de la Vienne, à 30 km de Poitiers.

SJ88 - BEAUFIEST’YVAL 06/07-27/07 12 vols Le Beaufiest’Yval est un festival de spectacles et d’animations pour toutes les familles et tous les âges, organisé dans une ambiance festive. Le festival se tiendra dans un cadre exceptionnel de 8 hectares situé dans le parc de Beaufief à Mazeray. Organisé par l’association du Centre de Loisirs de Beaufief, association qui oeuvre pour mettre en place une véritable animation de la vie locale, ce festival est l’occasion exceptionnelle de vivre ensemble, un moment de partage et de convivialité. Vous travaillerez avec les bénévoles, les enfants et les jeunes du centre de loisirs de Beaufief, à la préparation et à la mise en place du festival. Le travail consistera à aménager le parc et le rendre attractif et à aider au montage des chapiteaux, des scènes et des stands. Lors du festival, vous serez amenés à accueillir le public, à aider les bénévoles et vous aurez la chance de participer à une scène ouverte. Après l’événement, vous aiderez à nettoyer et à ranger le site dans une ambiance festive ! A la suite du festival, vous organiserez des échanges avec les enfants du centre de loisirs. Activités, jeux, partage et vivre-ensemble viendront enrichir cette expérience interculturelle ! Situation : Mazeray, Charente-Maritime, à 1 heure de La Rochelle

SJ23 - L’HISTORIQUE LAVOIR BERTIN 10/07-31/07 12 vols Vanzac est un charmant petit village du sud-ouest de la France, situé dans la Saintonge boisée. La commune présente des paysages variés (de jolies vallées et des collines boisées), ainsi qu’un patrimoine archéologique et environnemental riches tels que le camp néolithique avec entrées en «pinces de crabes» ; le site gallo-romain repéré en surface à 200m de l’église, le sentier découverte sur la colline boisée, les sources, le lavoir, etc.) Il vous faudra remettre en état l’historique lavoir de Vanzac, dit Bertin en hommage à Pierre Bertin, habitant de Vanzac au XVIe siècle. Impatients de vivre cette expérience, tous les habitants vous attendent et sont prêts à vous accueillir ! Vous interviendrez sur la rénovation du lavoir du village dans son ensemble, de son armature traditionnelle en bois à son bassin en pierre. Vous aurez l’occasion de vous initier aux différentes techniques du travail du bois, vous apprendrez les bases théoriques et techniques permettant de réaliser les principaux assemblages. Vous apprendrez à utiliser les outils manuels et vous réaliserez des petits travaux de peinture et d’aménagement paysager. Vous effectuerez également des travaux de maçonnerie traditionnelle et de restauration de pierre: Dé-jointement, rejointement au mortier de chaux afin de restaurer l’étanchéité du bassin du lavoir, en mauvais état. Un encadrant technique coordonnera les différents temps de chantier et vous accompagnera sur les travaux à réaliser. Situation : Vanzac, Charente Maritime, à 70 km de Bordeaux

SJ35 - À LA DECOUVERTE DES SECRETS DE LA CRYPTE DE VALLET 30/07-20/08 8 vols Vallet est un charmant petit village de Charente-Maritime qui accueille des chantiers internationaux depuis 20 ans. A l’occasion de cette vingtième année, la municipalité a organisé un chantier international afin de redonner vie au patrimoine antique et religieux du village, mais également redonner un nouveau souffle aux premiers chantiers organisés à Vallet. Ce chantier étant de grande envergure, il est naturellement reconduit cette année afin de poursuivre la restauration de la Crypte, engagée en 2017. Les habitants et la municipalité sont impatients de vous accueillir afin de vivre des moments d’échanges interculturels et de rencontres. Vous travaillerez sur la restauration d’une crypte située sous le choeur de l’église du village datant du XIIe siècle. Accompagnés par un encadrant 10

technique, le travail consistera à enlever la peinture de chaux afin de redécouvrir les peintures religieuses du XVe siècle qui sont dissimulées derrière. Puis, vous serez amenés à faire des petits travaux de maçonnerie traditionnelle à la chaux sur chacune des parois à l’intérieur de la crypte (déjointement, rejointement). Il vous faudra également travailler la pierre, la nettoyer et la remettre en état. Situation : Vallet, Charente-Maritime, à 70km de Bordeaux

SJ41 - LE JARDIN CONTÉ S’INVITE AU FÉE’STIVAL 09/08-27/08 12 vols Le Festival de La Motte est organisé par l’association « La Motte des fées » depuis 2008, à Siecq petite commune riche d’un patrimoine atypique. La motte féodale de Siecq, ses bois de chênes, un peu mythiques et mystérieux, empreints d’histoire et de culture. Le festival impulse une dynamique culturelle en proposant à la fois un programme intergénérationnel, des activités pédagogiques et ludiques et une programmation musicale actuelle. Soucieux de l’environnement et des pratiques éco-responsable, le festival est reconnu pour ses initiatives « vertes ». C’est dans dans cette logique et dans l’optique de poursuivre les actions diversifiées du festival, que l’association souhaite cette année réaliser un chantier international. Il aura pour objectif de redonner vie au jardin botanique laissé à l’abandon et de créer une « balade conté » dans les bois majestueux de Siecq, à l’occasion du festival. Avec l’aide d’un paysagiste, le travail consistera, avant le festival, à la création de bacs en bois pour accueillir les différents aromates, à l’aménagement du jardin et de ses bacs, à la mise en terre des aromates et à leur entretien. Il s’agira également, accompagné d’un animateur, de créer le parcours dans les bois, avec des « STOP » culturels. Cela nécessitera la création et la préparation d’ateliers thématiques, à chaque étape du parcours. Puis, pendant le festival, votre rôle sera d’animer la « balade conté ». Enfin, à l’issu du festival vous aiderez au démontage et au rangement. Situation : Siecq, Charente-Maritime, entre Angoulême et La Rochelle.

SJ44 - LE GÎTE DE ROCHARD 17/08-04/09 9 vols Le gîte est situé à Béceleuf, petit village proche du Marais Poitevin, à 70 km de l’océan Atlantique, entre Nantes et Bordeaux. Rochard est une ancienne ferme transformée en gîte rustique par une association qui, sous yourte, accueille des groupes d’enfants, des randonneurs et des campeurs. Le lieu, en pleine nature invite au respect de l’environnement et à une démarche de développement durable. Ainsi, différents projets ont été mis en oeuvre par l’association Camping-Club des Deux-Sèvres, dont la mise en place d’un bassin phyto-épuration ainsi que des toilettes sèches adaptées pour les collectivités, dans le cadre de chantiers internationaux précédents. Cette association est un fidèle partenaire de l’association Maison des Bateleurs Solidarités Jeunesses, elle a fêté en 2017 son dixième chantier international ! Cette année, l’objectif du chantier sera de poursuivre la restauration du gîte et de réaliser de nouveaux aménagements. Des techniques de maçonnerie traditionnelle et de travail du bois vous seront transmises. Ces activités seront accomplies sous la conduite des encadrants techniques bénévoles et expérimentés de l’association. Situation : Béceleuf, département des Deux Sèvres, à 20 km au nord de Niort

SJ46 - A LA BIO’SPHERE DE MELLE 21/08-12/09 7 vols Melle, petite cité de caractère, très dynamique, est dotée d’un patrimoine hors du commun (église romane classée UNESCO, collection de motos anciennes, mines d’argent du Moyen-Âge, oeuvres pérennes d’art contemporain). La ville de Melle est un fidèle partenaire de l’association Maison des Bateleurs - Solidarités Jeunesses qui accueille depuis quelques années des chantiers internationaux. Cette petite ville fortement attachée


à l’environnement a mis en place un arboretum forestier de plus de 1800 espèces différentes. Sur une thématique « environnement », le chantier consistera à favoriser la biodiversité sur un site classé Natura 2000 (réseau européen de sites naturels). Votre travail consistera à valoriser cette zone de protection de la faune et de la flore, en réalisant des aménagements divers (création de marres, clôtures, etc.) Il s’agira également de remettre en état d’accueil les grottes et petites cavités, lieux d’hibernation des chauves souris. Situation : Melle, département des Deux-Sèvres, à 60 km de la mer, entre Poitiers et La Rochelle

SJ50 - LE CHATEAU DE MONTENDRE 03/09-24/09 12 vols Chaque année, par l’accueil de volontaires et de chantiers internationaux, cette commune de 3000 habitants, œuvre à la restauration de son patrimoine et contribue à la valorisation des échanges interculturels. En effet, Montendre accueille un des centres internationaux de Solidarités Jeunesses, la Maison des Bateleurs. La commune souhaite conserver et mettre en valeur son château, patrimoine identitaire. C’est en ce sens que la municipalité a récemment mis en place un circuit pédestre autour de celuici. C’est donc, dans la continuité du travail effectué les années passées que se déroulera ce chantier. Vous interviendrez cette année sur la restauration des remparts du château. L’objectif sera de réaliser des travaux de maçonnerie traditionnelle : déjointer, creuser des joints puis rejointer au mortier de chaux. Vous réaliserez également certaines réparations sur les remparts tels que remplacer des pierres et rebâtir certaines parties des murs en pierre. Situation: Montendre, Charente Maritime, à 65 km de Bordeaux.

SJ53 - LE FORT LIEDOT DE L’ILE D’AIX 10/09-01/10 12 vols L’Île d’Aix est une petite île piétonne de l’Atlantique. Très marquée par un passé maritime mouvementé, cette île abrite plusieurs lieux chargés d’histoire, notamment le Fort Liédot construit par Vauban et classé comme Monument Historique. La commune mène des actions et différentes animations tout au long de l’année pour pouvoir donner vie à ce lieu. L’Île d’Aix est un fidèle partenaire de l’association Maison des Bateleurs Solidarités Jeunesses, elle accueille depuis plusieurs années, des chantiers internationaux. Le fort comprend 3 chemins de ronde, à ce jour, un seul est visité par les habitants et les touristes en toute sécurité, grâce aux actions précédentes. L’objectif du chantier sera de poursuivre les travaux de restauration du Fort Liédot. Le chantier consistera à dévégatiliser une partie du fort, afin d’entamer des travaux de maçonnerie. Vous devrez ensuite déjointer et rejointer avec du mortier de chaux. L’encadrant technique vous transmettra des techniques traditionnelles de maçonnerie, identiques à celles utilisées lors de la construction du Fort Liédot. Vous devrez également veiller à l’état des murs en pierre, repérer les pierres en mauvaises état et les consolider. Situation: Au milieu de la mer, 20 km de Rochefort-sur Mer, Charente Maritime.

SJ/TEEN67 - LA RENAISSANCE AROMATISÉE DU JARDIN DE LA VARENNE 09/07-30/07 12 vols Le jardin entoure le sympathique Parc de La Varenne à Tonnay-Charente, une charmante commune du Sud-Ouest de la France. La mise en lumière du jardin de la Varenne est un projet porté par un groupe de jeunes adolescents de l’association Centre d’Animation Polyvalent (CAP), qui a pour but de contribuer à l’émancipation individuelle et collective et à l’éducation permanente des jeunes, des adolescents et des adultes. Dans le cadre de ses actions, le service jeunesse a accompagné un groupe de jeunes dans leur souhait de réaliser un chantier international en 2018. Celui-ci a vocation de redonner vie au Jardin de la Varenne, peu exploité, mais également de valoriser l’expérience du chantier international par une fresque marquant

une façade de la ville. Le groupe de jeunes Français du CAP (une dizaine de personnes) participera entièrement au chantier (travail, vie collective sur le chantier, sorties, etc.) avec vous. Avec l’aide d’un encadrant technique vous réaliserez un jardin aromatique. Le travail consiste à la création de bacs en bois pour accueillir les différents aromates, à l’aménagement du jardin et de ses bacs, à la mise en terre des aromates et à leur entretien. Pour la fresque, vous serez entourés d’un graffeur professionnel, ce qui vous permettra d’appréhender les techniques et usages de cette pratique artistique. Le travail autour de la fresque consistera, en groupe, à choisir le thème, créer le décor, s’essayer à la pratique, puis à réaliser la fresque sur le support extérieur. Situation : Tonnay-Charente, Charente-Maritime, à 40 km de La Rochelle

SJ/TEEN69 - AU COEUR DU SITE EXCEPTIONNEL DE BERUGES 13/07-03/08 12 vols Appelée autrefois la « Petite Suisse poitevine » la commune de Béruges occupe un site remarquable surplombant la vallée de la Boivre et possède des vestiges proto-historiques, gallo-romains et mérovingiens. Commune dynamique, elle valorise aujourd’hui ses richesses archéologiques et historiques grâce à son jardin archéologique où l’on peut admirer des voûtes gallo-romaines et des éléments lapidaires. Elle possède également un musée archéologique témoignant de la vie quotidienne passée (céramiques, objets de toilettes et de parure, outils, éléments) et propose des sentiers de découverte : chemin antique, mur gallo-romain monumental, point de vue. C’est dans ce cadre que la commune de Béruges souhaite reconduire son partenariat avec Maison des Bateleurs - Solidarités Jeunesses, afin d’accueillir un chantier international de jeunes dans le but de poursuivre la rénovation de la Maison Bourdin destinée à devenir un lieu de valorisation du patrimoine de la commune. Encadrés par un référent technique spécialisé en taille de pierre et par le délégué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la commune, vous travaillerez sur la restauration de la maison Bourdin et plus particulièrement sur les murets qui entourent le jardin de la maison, faisant face au jardin archéologique. Vous effectuerez des travaux de maçonnerie traditionnelle : dé-jointement, rejointement au mortier de chaux et de taille de pierre traditionnelle. Situation : Béruges, département de la Vienne, à 12 km de Poitiers

SJ/FAM80 - LE JARDIN POTAGER AUTOMNAL: UNE AVENTURE FAMILIALE 22/10-29/10 15 vols Située sur la commune de Montendre, petit village charmant, au milieu des pins, la Maison des Bateleurs est un lieu idéal pour vous accueillir. Le développement durable est une thématique dans l’air du temps et qui se veut transversale. Au quotidien, avec les volontaires nous nous efforçons de mettre en place des attitudes éco-citoyennes et de mener des actions qui y contribuent (produire ses aliments, confectionner ses repas, trier les déchets, les recycler, économiser les énergies, etc.) C’est pourquoi nous avons entrepri depuis plusieurs années, la création d’un pôle environnement : bassin phytosanitaire, toilettes sèches, composte, jardin bio, utilisation des ressources naturelles environnantes... Lors de ce chantier, vous participerez activement à la vie de la Maison : vie collective (cuisine, ménage, organisation, etc.), échanges interculturels (rencontre avec la population locale et bénévoles de l’association), etc. Les travaux consisteront principalement à l’entretien du jardin potager (semis, repiquages, binages, arrosages, récoltes, nettoyage, etc) «en carré» afin que vous puissiez vous approprier un petit espace de terre. Vous confectionnerez ensuite des conserves afin de maximiser la récolte, d’en favoriser sa consommation et d’éviter les gaspillages et pertes. Par ailleurs, vous participerez à l’entretien des bacs à compost (lombricompost, en andain puis mise en œuvre du compost selon les principes agroécologiques), du bassin phytosanitaire, du poulailler (récolte des œufs du jardin lors de la préparation des repas) et de la bambouseraie. Situation : Montendre, Charente-Maritime, à 75 km de la mer, entre Bordeaux et Angoulême 11


Réseau d’Entraide Volontaire O C C I TA N I E

SJ56 - PLATEFORME DE NIDIFICATION A LEUCATE 15/09-06/10 10 vols Le chantier aura lieu dans une zone « Natura 2000 », zone reconnue et protégée par l’Union Européenne pour la qualité et la particularité de son environnement. Cela fait plusieurs années maintenant qu’à la fin de l’été, la municipalité, le Syndicat Mixte en charge de cette zone et l’association REV organisent un chantier international pour participer à la protection de cet endroit. Cette année, vous vous engagerez dans un projet concret et ambitieux pour la préservation de l’environnement. Avec l’aide d’un artisan local, vous construirez une plateforme flottante sur l’étang de Leucate. Cette plateforme sera utilisée comme zone de nidification, à l’abri des plantes invasives, particulièrement par l’espèce des Sternes Naines, qui sont des oiseaux migrateurs. Afin d’être accueillante pour ces Sternes, la plateforme sera ensuite remplie de coquilles d’huîtres concassées. Enfin, vous participerez également à l’organisation et aux festivités de la Fête de l’Etang. Situation : Leucate.

SJ/TEEN70 - HAUT DANS LA MONTAGNE ET LES PIEDS SUR TERRE 17/07-04/08 15 vols Le chantier se tiendra dans un endroit unique dans la Réserve National des Cévennes (Lozère), en partenariat avec deux associations locales. L’une a réhabilité une hôtellerie du Moyen-Âge, dans un esprit de collectivité, d’ouverture et de bienveillance vis à vis de chacun. La seconde est un collectif citoyen qui s’organise autour de la gestion des ressources naturelles locales dans une démarche de respect de l’environnement et de durabilité. Vous serez engagés avec le collectif citoyen dans la gestion des ressources locales. Plus particulièrement, ce collectif s’occupe d’une châtaigneraie. Les spécificités des travaux ne sont pas encore déterminées, notamment car cela dépend beaucoup de la météo de ce printemps, qui déterminera les besoins en travaux pour cet été, mais il est certain que vous serez au service de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie local. Situation : Près de la zone rurale de Ventalon en Cévennes.

SJ/TRI82 - LA TOUR DE FA 11/08-01/09 12 vols Dans cet endroit reculé, au pied des Pyrénées, vous pourrez vous sentir isolés ou loin de tout, mais vous serez chaleureusement invités à intégrer le temps du projet, la communauté des habitants. A travers les travaux, et à travers les échanges avec les autres participants et les villageois, vous deviendrez des membres de la communauté de ce petit et charmant endroit qui s’appelle Fa. Vous serez engagés dans des travaux de valorisation de la Tour de Fa. Cette tour carrée surplombe le village depuis le Moyen-Âge, est connue dans les environs, et est l’une des principales attractions touristiques du coin. Les travaux ne concerneront pas directement la tour, mais plutôt l’espace autour de celle-ci. Le but est de le valoriser et l’aménager : faire de l’espace, planter des fleurs, installer une table de pique-nique, ... afin qu’il devienne un espace accueillant et chaleureux pour les randonneurs et les touristes. Situation : Fa est un village situé près des Pyrénées, dans l’Aude. Le village est habité par quelques centaines d’habitants qui vivent dans un véritable esprit de communauté. 12


Sem&Vol

N O U V E L L E- A Q U I TA I N E SJ09 - LES BERGES DE LA DRONNE 16/06-07/07 12 vols La commune de La Roche Chalais accueille pour la troisième année des volontaires internationaux : après deux chantiers d’aménagement des sentiers qui relient le village à la rivière, les travaux porteront cette année sur les berges la Dronne, la rivière qui passe au bas du village. Avec les conseils d’un technicien professionnel et l’aide de bénévoles locaux, vous participerez à l’entretien des berges : les travaux ne manqueront pas après les inondations de cet hiver : coupe et retrait de végétation, renforcement des rives, nettoyage, petits aménagements (bancs, escaliers en rondins…). L’intervention avec des outils manuels est privilégiée : sécateurs, scies, coupe-branches... afin de préserver cet environnement fragile. Situation : La Roche Chalais est située sur le méridien de Greenwich, au carrefour de quatre départements et à 70 km de Bordeaux, Périgueux et d’Angoulême.

SJ14 - VESTIGES DU CHATEAU ABBATIAL DE COLY 30/06-21/07 12 vols Niché au creux d’une vallée verdoyante, le paisible village de Coly se situe au coeur du Périgord Noir, un territoire riche d’histoire ! Les ruines du château abbatial, témoignage du riche passé de la vallée, conservent de beaux éléments architecturaux (four à pain, salle voûtée...) et des secrets restent à révéler. Après un premier chantier de dégagement de l’ancien fournil, la commune souhaite cette année dégager l’ancienne «salle des recettes». Avec le soutien de bénévoles locaux, vous déblayerez le site des gravats, terre et végétaux afin de retrouver et renforcer les éléments d’origine (murs, portes, escaliers...) Avec les anciennes lauses (tuiles de pierre), vous construirez des murets de pierres sèches pour l’aménagement du site. Vous travaillerez en matinée. Travail physique de décaissement (pelles, pioches, brouette) et travail soigneux de fouille (truelles, brosses...) et de consolidation. Situation : Coly se trouve en Périgord Noir, à 10 km des grottes de Lascaux, entre Périgueux et Brive.

SJ17 - ISSIGEAC AU NATUREL 07/07-28/07 12 vols Le coeur d’Issigeac bat fort pendant l’été ! Ce très joli village médiéval vous invite à découvrir son patrimoine et son environnement, en participant à ce chantier de mise en valeur de la zone naturelle humide située à deux pas du village. Avec les conseils d’un technicien professionnel et l’aide de bénévoles locaux, vous participerez à l’entretien des berges : taille des végétaux, renforcement des rives, entretien des sentiers... L’intervention avec des outils manuels est privilégiée : sécateurs, scies, coupe-branches... afin de préserver cet environnement fragile. Des travaux de maçonnerie permettront de remettre en valeur un ancien lavoir : réparation de murets de pierres, réalisation d’un dallage... Vous travaillerez en matinée. Situation : Issigeac est situé au sud-ouest de la Dordogne, à la frontière avec le Lot-et-Garonne, à 20 km de Bergerac

13


SJ18 - LA RIVIÈRE DE VALOJOULX 07/07-28/07 12 vols

SJ48 - LE MANOIR DU LAU 01/09-22/09 12 vols

Amoureux de nature et d’environnement, bienvenus à Valojoulx ! Ce petit village est situé au coeur du pays de l’Homme, riche de nombreux sites préhistoriques. La commune est un havre de paix, à la population dynamique et conviviale. Vous travaillerez sur le ruisseau du Turançon, qui passe au milieu du village : avec les conseils d’un technicien professionnel et l’aide de bénévoles locaux, vous participerez à l’entretien des berges : taille des végétaux, renforcement des rives, retrait des bois morts... L’intervention avec des outils manuels est privilégiée : sécateurs, scies, coupe-branches... afin de préserver cet environnement fragile. Vous travaillerez en matinée. Situation : Valojoulx se trouve dans le Sud-ouest de la Dordogne, à 35 km de Périgueux

Au centre du village d’Allemans, témoin privilégié d’une histoire locale riche en rebondissements, le Manoir du Lau a été dénaturé au fil du temps. C’était sans compter sur la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois qui luttent pour le réhabiliter et en faire un lieu convivial d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale. Depuis deux ans, une association a été créée pour réhabiliter cette bâtisse remarquable qui n’attend qu’un peu de bonne volonté et un engouement local pour se réanimer. Avec les bénévoles locaux, vous participerez aux travaux de réhabilitation du manoir, selon les techniques traditionnelles : réalisation d’une chape à la chaux dans la grande salle renaissance, déjointoiement et enduits à la chaux. Situation : Allemans se trouve à 45 km au nord-ouest de Périgueux.

SJ34 - LA FETE DE L’OIE A COULAURES 28/07-18/08 12 vols Pour la quatrième année, la commune de Coulaures accueille un chantier international pour la préparation et l’animation de la Fête de l’Oie, qui accueille plus d’un millier de visiteurs le 15 août. Venez participer à la fête avec la très dynamique équipe de bénévoles du village ! La créativité est à l’honneur, avec la construction de chars flottants décorés, la création de costumes, de spectacles choréographiques et de décors. Vous aiderez également à la logistique et à l’animation de la fête. Situation : Coulaures est à 15 km de Thiviers, et 30 km de Périgueux.

SJ37 - L’ECOLOGIE A SAINT-PIERRE-DE-FRUGIE 04/08-25/08 12 vols La petite commune de Saint-Pierre de Frugie fait beaucoup parler d’elle depuis qu’elle a fait le pari d’une vie un peu différente, sans pesticides et tournée vers le bio. Nichée aux confins du Périgord vert, dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, c’est une commune très vallonnée et boisée, située sur le chemin de Compostelle, avec de nombreux étangs, et traversée par deux cours d’eau. La forêt de Vieillecour abrite le point culminant de la Dordogne, à 476 mètres. Le jardin pédagogique communal, entretenu selon les principes de la permaculture, témoigne de cette transition écologique hors du commun. Venez découvrir et mettre en valeur ce patrimoine naturel, en prenant part à l’entretien des sentiers de randonnées (débroussaillage, murets), à la mise en place de balisage et de travaux d’aménagement du jardin pédagogique en permaculture, avec le soutien des jardiniers de la commune. Vous travaillerez en matinée. Situation : Au nord-est de la Dordogne, entre Limoges (45km) et Périgueux (50 km).

SJ38 - LE LAVOIR DU BOUT DU MONDE 04/08-25/08 12 vols Montignac acquiert une renommée mondiale et devient l’un des berceaux de l’humanité avec la découverte sur son territoire de la grotte de Lascaux. Bâtie sur les rives de la Vézère, la petite ville est en pleine effervescence culturelle et touristique pendant l’été. La municipalité n’en oublie pas moins le petit patrimoine discret du village, témoin de la vie de nos ancêtres pas si lointains : deux lavoirs vous attendent pour retrouver toute leur splendeur. Au cœur du village, vous travaillerez à la revalorisation de deux lavoirs, et réaliserez des travaux de peinture à l’école, avec l’aide du personnel municipal. Vous serez également invités à participer à l’organisation de différentes animations du village, notamment le marché gourmand. Situation : Montignac se situe à 40km de Périgueux et Brive

14

SJ49 - LE MOULIN DE CRO-MAGNON 01/09-22/09 12 vols Au cœur de la Vallée de l’Homme, mondialement connue pour son patrimoine historique et préhistorique, la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, est ravie d’accueillir pour la deuxième année un chantier international ! Dans le cadre du programme «territoire à énergie positive», la Communauté de communes envisage la mise en service d’une centrale hydroélectrique sur le site de l’ancien moulin : à vous d’apporter votre énergie -positive of course- aux premiers travaux de ce projet ! Il s’agit de dégager les ruines de l’ancien moulin (débroussaillage manuel), désensabler les biefs (arrivées d’eau). Après les crues de cet hiver, le travail ne manquera pas ! Situation : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil se trouve à 45 km de Périgueux, et à 20 km de Sarlat-la-Canéda.

SJ57 - SOUS LES PAVES LA PENTE 06/10-27/10 12 vols Bâti en terrasses à flanc de vallée, entre le château qui domine et la Dordogne à ses pieds, le village de Castelnaud la Chapelle est vraiment l’un des plus beaux de France ! Laissez-y votre empreinte en venant participer à ce chantier d’automne, où la chaleur des rencontres aura raison des frimas du matin ! Réalisation d’une calade, méthode traditionnelle de pavage bien adaptée aux ruelles pentues du village. Tri, choix et taille des pierres, terrassement, nivelage, pose, mortier... Situation : Castelnaud est à 15 km de Sarlat-la-Canéda.

SJ/TEEN75 - SUR LA TERRASSE DE CLADECH 04/08-17/08 15 vols Située sur 3 hectares de terrain arboré au cœur du Périgord Noir, la maison de l’Aroeven de Cladech se trouve à proximité de nombreux sites majeurs de la Préhistoire et du Moyen-Age. Elle occupe une position privilégiée pour les classes découvertes et les séjours de vacances à thèmes. Le centre Aroeven met à votre disposition différents aménagements extérieurs à la croisée des âges (campement préhistorique, jardin médiéval, entrée d’une ancienne mine de lignite, et tant d’autres). Cet hébergement, à proximité des GR36 et 64, est agréé Jeunesse et Sport et Education Nationale, et constitue une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec les conseils d’un technicien professionnel, vous participerez aux travaux d’aménagement du centre de vacances et de remise en valeur des espaces de vie extérieurs, notamment devant la salle à manger : construction d’une terrasse (réalisation d’une dalle), aménagements paysagers, travaux de peinture des menuiseries. Vous travaillerez en matinée. Situation : Cladech est situé au sud-ouest de la Dordogne, près de Sarlat.


Les Villages des Jeunes P R O V E N C E- A L P E S - C Ô T E- D ’A Z U R

SJ01 - LES VERGERS DE CHARANCE 15/04-28/04 12 vols Envie de nature et de participer à la valorisation d’un patrimoine fruitier ? Venez nous rejoindre à la découverte des vergers de Charance ! Ce domaine, labellisé « Jardin Remarquable » de 220 hectares, offre un panorama exceptionnel sur le bassin gapençais et ses montagnes à perte de vue ! Vous y découvrirez ses vergers, l’arboretum ou encore l’écomusée agricole. On admire particulièrement les nombreuses cascades, la fontaine, la grotte ou encore le bassin. Lancés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, faute de volonté politique et financière. En 2016, la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, a décidé de relever le défi de leur réhabilitation. Plus de 4.000 arbres et 1.500 variétés de pommes et de poires y sont présentes. Sur ce chantier il s’agira de « redonner vie » à l’une des nombreuses parcelles de vergers du domaine. Sapin, ronces et autres pousses ont actuellement envahi toute la parcelle. A l’aide d’outils manuels, vous débroussaillerez puis prendrez soin des arbres qui sont aujourd’hui sombres, sans feuilles, ni fruits. Situation : Gap, Hautes-Alpes

SJ03 - AUBERG’IN AU CHAUD ABSOLUMENT 1 ! 07/05-19/05 12 vols SJ58 - AUBERG’IN AU CHAUD ABSOLUMENT 2 ! 08/10-20/10 8 vols Dans le cadre majestueux des falaises Hautes-alpines, se tient la ferme du Faï qui est un ancien domaine agricole perché à 1000 mètres d’altitude, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association Les Villages des Jeunes y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et accueille, dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés familiales ou scolaires. Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salariés, des volontaires, des artistes, des touristes… Le centre d’accueil est composé de plusieurs bâtisses, dont la maison « Auberg’in». Ce chantier porte sur l’isolation des murs intérieurs de ce bâtiment et plus particulièrement sur les murs de la salle à manger. Vous serez accompagnés de l’encadrant technique et travaillerez ensemble pour décroûter l’ancien enduit et les peintures actuelles. Ensuite, vous enduirez le mur avec la pause d’un isolant naturel en terre crue. Ce chantier vous permettra ainsi de découvrir de nouvelles techniques dont celles de l’enduit traditionnel et l’utilisation d’éco-matériaux. Situation : La ferme du Faï (3 km du village du Saix, 30 km de la ville de Gap).

SJ05 - VAGABONDAGES HISTORIQUES A L’ABBAYE DE CLAUSONNE 1 28/05-07/06 12 vols SJ59 - VAGABONDAGES HISTORIQUES A L’ABBAYE DE CLAUSONNE 4 08/10-20/10 12 vols Venez à la découverte de l’Abbaye de Clausonne, dans un ancien hameau perché à 1140 mètres d’altitude ! Vous participerez à un projet de valorisation d’un site classé aux monuments historiques. Il ne reste aujourd’hui que les vestiges de cet édifice du XIIe siècle, détruit, brûlé, reconstruit et finalement utilisé comme ferme et école au XIXe siècle… Clausonne demeure cependant un site remarquable de par la beauté de la nature sauvage qui l’entoure : située au cœur d’un vaste cirque de montagnes, l’abbaye est devenue le point d’étape de nombreux randonneurs qui visitent la Haute vallée de Maraize. Ainsi, plutôt que de laisser la végétation recouvrir définitivement les ruines de Clausonne, les habitants du village du Saix ont fondé une association il y a 20 ans afin de mettre ce site en valeur. Progressivement, grâce aux nombreux chantiers internationaux qui y ont travaillé, ce lieu revit et est à présent ouvert d’avril à octobre. En 2018, les actions menées sur le site concerneront son accessibilité et sa visibilité pour les randonneurs. Vous aménagerez un sentier au cœur des vestiges de l’abbaye et découvrirez les techniques de création d’un chemin caladé et de la construction de murets en pierres sèches. Vous participerez aussi à la préservation des pierres taillées et remarquables. Situation : Clausonne, 5 km du village du Saix, 30 km de Gap, 200 km de Marseille.

SJ07 - VAGABONDAGES HISTORIQUES A L’ABBAYE DE CLAUSONNE 2 12/06-22/06 12 vols SJ12 - VAGABONDAGES HISTORIQUES A L’ABBAYE DE CLAUSONNE 3 25/06-05/07 12 vols Venez à la découverte de l’Abbaye de Clausonne, dans un ancien hameau perché à 1140 mètres d’altitude ! Vous participerez à un projet de valorisation d’un site classé aux monuments historiques. Il ne reste aujourd’hui que les vestiges de cet édifice du XIIe siècle, détruit, brûlé, reconstruit et finalement utilisé comme ferme et école au XIXe siècle… Clausonne demeure cependant un site remarquable de par la beauté de la nature sauvage qui l’entoure : située au cœur d’un vaste cirque de montagnes, l’abbaye est devenue le point d’étape de nombreux randonneurs qui visitent la Haute vallée de Maraize. Ainsi, plutôt que de laisser la végétation recouvrir définitivement les ruines de Clausonne, les habitants du village du Saix ont fondé une association il y a 20 ans afin de mettre ce site en valeur. Progressivement, grâce aux nombreux chantiers internationaux qui y ont travaillé, ce lieu revit et est à présent ouvert d’avril à octobre. En 2018, les actions menées sur le site concerneront son accessibilité et sa visibilité pour les randonneurs. Vous aménagerez un sentier au cœur des vestiges de l’abbaye et découvrirez les techniques de création d’un chemin caladé et la construction de murets en pierres sèches. Vous participerez aussi à la préservation des pierres taillées et remarquables. Situation : Clausonne, 5 km du village du Saix, 30 km de Gap, 200 km de Marseille.

SJ21 - LES ALPES DU SUD PAR LES SENTIERS DE RANDONNEE 09/07-21/07 12 vols Ce chantier est l’occasion d’une véritable immersion dans la forêt Serroise où se marient influences provençales et alpines la journée, et un partage de la vie locale avec les habitant-e-s et vacanciers du camping le soir. Venez prendre de la hauteur dans le parc des Baronnies ! Ce sentier vous mènera à une immense vallée au pied d’aplombs rocheux : un paradis pour la faune sauvage et les randonneurs. Situés à l’extrême sud du département des Hautes Alpes, entre 480 et 2700 m d’altitude, les Pays du Buëch offrent 15


des pics enneigés au nord, des vergers et des champs de lavande au sud, sous un soleil provençal. L’espace randonnée des Pays du Buëch rassemble cinq communautés de communes des Hautes-Alpes autour d’un objectif commun : aménager, animer et promouvoir les activités de randonnées non motorisées : pédestre, cyclotourisme, VTT et équestre, à des fins de développement local et touristique. Sur ce chantier, il s’agira de débroussailler des passages envahis par la végétation, d’abattre des arbres, d’élaguer, de baliser deux sentiers nommés le « Pas de la Louve » et « Ambre », sentiers qui permettent de joindre le village de Serres au hameau « Le château » situé sur la commune du « Bersac ». Situation : Serres (à 42 km de la ville de Gap)

SJ22 - TERRE’IN AUBERG’IN 1 09/07-21/07 12 vols SJ30 - TERRE’IN AUBERG’IN 2 23/07-11/08 12 vols Dans le cadre majestueux des falaises Hautes-alpines, se tient la ferme du Faï qui est un ancien domaine agricole perché à 1000 mètres d’altitude, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association Les Villages des Jeunes y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et accueille, dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés familiales ou scolaires. Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salariés, des volontaires, des artistes, des touristes… Le centre d’accueil est composé de plusieurs bâtisses, dont la maison « Auberg’in ». Ce chantier porte sur l’isolation des murs extérieurs de ce bâtiment. Vous serez accompagnés de l’encadrant technique et travaillerez ensemble pour poser un isolant naturel (paille et chaux) après avoir préparé les murs et construit une armature en bois. Par ce chantier, vous pourrez découvrir de nouvelles techniques dont celles de l’enduit traditionnel et de l’utilisation d’éco-matériaux. Situation : La ferme du Faï (3 km du village du Saix, 30 km de la ville de Gap).

SJ24 - CHALET TOUT « LÀ-EAU » 1 11/07-31/07 12 vols SJ39 - CHALET TOUT « LÀ-EAU » 2 05/08-25/08 12 vols Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond du Buëch, au cœur des Hautes-Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu « tremplin » pour des jeunes et adultes rencontrant des difficultés, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des personnes porteuses de handicaps qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Vous participerez à un chantier de grande envergure. Située sur les hauteurs du Hameau, cinq chalets autrefois habités sont aujourd’hui dépourvus d’une arrivée d’eau, et ne sont donc plus habitables. En 2017, l’association à recherché et trouver une nouvelle source pouvant permettre de réalimenter ces chalets. Votre mission sera de connecter cette « arrivée » d’eau aux chalets. Avec l’encadrant technique, vous découvrirez plusieurs types et méthodes de travail : maçonnerie, travaux de débroussaillage, 16

« plomberie » … Situation : Hameau de Vaunières (7 km du village de St Julien en Beauchêne, à 50km de Gap).

SJ31 - SUR LES TRACES DU DUC DE LESDIGUIERES 23/07-11/08 12 vols C’est au pied du Massif du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes, que se dressent les vestiges du château de Lesdiguières, à l’entrée du hameau du même nom, sur la commune de Glaizil. Ce château fut construit au XVIe siècle, par François de Bonne, futur duc de Lesdiguières et dernier connétable de France. De cet édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il ne reste aujourd’hui que les ruines de l’ancienne chapelle, les tours et de nombreux pans de murs démantelés. Vous participerez à la restauration du parement d’un mur d’escape. Ce mur, à l’époque, était utilisé comme moyen de défense et de protection du château (mur extérieur des douves). Aujourd’hui, cette douve est asséchée. Vous interviendrez avec l’aide de l’encadrant technique pour restaurer ce parement en utilisant des techniques de maçonnerie traditionnelle. Un travail de recherche et de tri des pierres sera effectué, puis vous réemploierez ces pierres pour compléter les vides. Ce travail sera fait sur un petit échafaudage. Situation : Lesdiguières, commune du Glaizil (30km de Gap).

SJ42 - LA FERME DU FAÏ AU FIL DE L’EAU 13/08-25/08 12 vols Dans le cadre majestueux des falaises Hautes-alpines, se tient la ferme du Faï qui est un ancien domaine agricole perché à 1000 mètres d’altitude, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association Les Villages des Jeunes y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et accueille, dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés familiales ou scolaires. Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salariés, des volontaires, des artistes, des touristes… En 2017, des travaux de protection du captage à la source de la ferme ont été débutés. Cette source est dans un petit bois accessible aux animaux et aux promeneurs. Dans le but de protéger ce captage, le chantier portera sur la création d’un enclos autour de ce lieu. Différentes techniques seront sollicitées : maçonnerie, travaux de jardinage, de débroussaillage, et surtout techniques de pose d’un grillage et d’un portillon. Par ailleurs, un projet de permaculture a débuté il y a quelques années au Faï ! Ceux qui le souhaitent pourront contribuer aux travaux liés à ce projet : aménagement de la serre (ventilation, isolation, revêtement extérieur, chaulage des vitres…) ; construction en bois (lombricompost, châssis, maison d’insectes, perchoirs, cabane de rangement, châssis, tuteurs) ; gestion de l’eau (récupération de l’eau de pluie, système d’arrosage, baissières). Situation : La ferme du Faï (3 km du village du Saix, 30 km de la ville de Gap).


SJ43 - MYSTERE A LA MERE EGLISE 13/08-02/09 12 vols Venez découvrir « La Mère-Eglise », l’une des plus anciennes chapelles des Hautes-Alpes ! Chaque été, ses pierres vibrent sous les arches inspirées de musiciens venus de tous horizons pour le Festival de Musique en Dévoluy. D’architecture romane, elle est située sur la commune de Saint Disdier dans le massif du Dévoluy (Hautes-Alpes). Classée monument historique depuis 1927, Mère-Eglise a été construite par les moines clusiens. Témoin de l’implantation de la vie monacale en milieu montagnard, elle est également l’une des représentantes aux proportions modestes de l’art roman dont la recherche est toute orientée sur le symbole, sur les liens entre le visible et l’invisible, sur le dépassement de la matière, sur l’au-delà et sur la nature humaine. Son clocher en pierre et son toit en chaume lui confèrent tout son charme. À l’intérieur s’admirent des fresques magnifiques... Les vestiges de plusieurs anciennes constructions fortifiées à l’époque des guerres de religion, le cimetière et la chapelle des Gicons dite « Mère Église » se concentrent dans un espace restreint. En 2017, un premier chantier international a engagé des travaux de débroussaillage et de dégagement autour des vestiges des anciennes fortifications situées sur l’extrémité nord du site. Cette année vous interviendrez dans la continuité de ces travaux en restaurant une autre partie du site. L’occasion de s’initier aux techniques de maçonnerie traditionnelles, mais aussi de découvrir le fonctionnement de cet édifice ayant survécu à différentes guerres. Situation : Saint Disdier en Dévoluy (31 km de Veynes)

SJ54 - LES DESSOUS DU CHATEAU D’ARZELIERS 10/09-29/09 12 vols Aux portes des Baronnies provençales, le site d’Arzeliers se dresse sur une petite montagne d’où l’on profite d’une très belle vue sur la vallée de la Durance. Cet ancien village aujourd’hui en ruines est le berceau de la commune de Laragne : on y trouve encore les vestiges d’une chapelle ainsi que les ruines de plusieurs maisons. Depuis quelques années, la commune de Laragne s’est mobilisée pour faire vivre, entretenir et valoriser les vestiges du château d’Arzeliers, témoin du riche passé de ces localités. Depuis 2013, trois chantiers internationaux de jeunes bénévoles ont été organisés dans ce but avec les associations Les Villages des Jeunes et Les amis de l’abbaye de Clausonne. Fort de ces expériences réussies, il est proposé de poursuivre les travaux de sauvegarde en 2018. En 2014, un chantier international de jeunes bénévoles a débuté des travaux de consolidation sur les maçonneries du chevet et les vestiges de la voûte de la nef de l’église du château. Cette année, dans la suite de ces travaux, vous conforterez des maçonneries de pierres taillées existantes. Vous participerez à l’élaboration d’un lieu de cuisson de plâtre « à l’ancienne » sur le site du château lors des journées du patrimoine. Aussi, cette journée ouverte au public sera l’occasion de faire visiter le chantier aux personnes extérieures et de mettre en avant les actions des chantiers des dernières années. Situation : Laragne-Montéglin (10 km de Sisteron, 40 km de Gap)

SJ / TEEN66 - LA NATURE AVANT TOUT ! 1 09/07-21/07 12 vols Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond du Buëch, au cœur des Hautes-Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu « tremplin » pour des jeunes et adultes rencontrant des difficultés, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des personnes porteuses de handicaps qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent

de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Actuellement, le hameau possède une zone sécurisée autour d’un bassin servant en cas d’incendie. Dans cette zone, il y a donc le bassin, mais aussi un espace boisé, avec une petite fontaine. Ce chantier portera sur la réduction du périmètre sécurisé afin de pouvoir créer un nouvel espace convivial, en donnant la possibilité à des campeurs de venir s’y installer. Avec le soutien de l’encadrant technique, vous participerez à plusieurs travaux (pose d’une clôture, création de lieux de campements et rénovation d’une fontaine), et découvrirez ainsi différentes techniques de travail (maçonnerie traditionnelle, aménagements paysagers). Également, selon l’avancée des travaux, vous pourrez prendre part à la construction d’un chemin caladé en rondins de bois au cœur du potager. Situation : Hameau de Vaunières (7 km du village de St Julien en Beauchêne, à 50km de Gap)

SJ / TEEN71 - LA NATURE AVANT TOUT ! 2 23/07-04/08 12 vols Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond du Buëch, au cœur des Hautes-Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu « tremplin » pour des jeunes et adultes rencontrant des difficultés, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des personnes porteuses de handicaps qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Votre chantier portera sur l’aménagement paysager autour de la serre. Avec l’aide de l’encadrant technique, plusieurs missions vous seront proposées : la pose d’un grillage de protection contre les animaux, l’implantation d’une petite marre et la création d’une spirale aromatique. Vous y découvrirez des techniques de maçonnerie traditionnels et d’aménagement paysager en écoconstruction. Également, selon l’avancée des travaux, vous pourrez prendre part à la construction d’un chemin caladé en rondins de bois au cœur du potager. Situation : Hameau de Vaunières (7 km du village de St Julien en Beauchêne, à 50km de Gap)

SJ / TEEN76 - LA NATURE AVANT TOUT ! 3 06/08-18/08 12 vols Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond du Buëch, au cœur des Hautes-Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu « tremplin » pour des jeunes et adultes rencontrant des difficultés, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des personnes porteuses de handicaps qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Au cœur du potager, avec l’aide de l’encadrant technique, vous participerez avec votre groupe à la réalisation d’une calade en bois et la création d’une butte de permaculture. Vous y apprendrez plusieurs techniques traditionnelles, telles que la construction de murets en pierres sèches et les chemins en calade. Avec ce chantier, vous pourrez vous initier à des travaux de menuiseries, de maçonnerie traditionnelle, de « jardinage » et également de principes d’écocitoyenneté. Situation : Hameau de Vaunières (7 km du village de St Julien en Beauchêne, à 50km de Gap) 17


Vir’Volt

Î L E- D E- F R A N C E

SJ20 - UN NOUVEL ABRI POUR LA FERME PEDAGOGIQUE 08/07-27/07 15 vols

SJ/TEEN74 - ÉCO-CAMPING A LA FERTÉ-ALAIS 1 28/07-11/08 20 vols SJ/TEEN77 - ÉCO-CAMPING A LA FERTÉ-ALAIS 2 La commune de la Ferté Alais dispose d’une ferme pédagogique qui est 12/08-26/08 ouverte au public tout au long de l’année. Pendant le mois de juillet, se 20 vols déroulent à la ferme de nombreuses activités et animations pour les jeunes locaux. La commune souhaiterait construire, sur le site de la ferme, un abri en bois pour exposer des appareils agricoles anciens, ainsi que du mobilier d’extérieur à partir de matériaux récupérés, afin que l’accueil du public soit plus confortable. La commune qui a accueilli plusieurs chantiers internationaux dans le passé, propose d’accueillir des volontaires internationaux afin de construire cet abri et ce mobilier, et de créer ainsi des occasions de rencontres avec des jeunes locaux. Dans un premier temps, vous construirez avec l’aide d’un encadrant technique l’abri en bois. L’occasion de découvrir des techniques de menuiserie. Ensuite, vous découvrirez avec les autres volontaires, les techniques pour construire du mobilier à partir de matériaux récupérés, tels que des palettes. Enfin, vous construirez avec des habitants du mobilier pour la ferme pédagogique. Situation : La Ferté Alais est à 50km au sud de Paris dans le département de l’Essone.

SJ33 - LE FORT DE LA BUTTE PINSON 28/07-17/08 14 vols Le Fort de la Butte Pinson est une fortification datant de la fin du XIXème siècle qui avait été construite pour protéger Paris. Actuellement, ce site accueille tout au long de l’année, des associations locales (apiculture, tir, production de vin local). Depuis dix ans, les chantiers internationaux contribuent à la restauration et l’aménagement du Fort, dans le but de l’ouvrir au public, notamment lors des journées du Patrimoine en septembre. Ce chantier est organisé avec les quatre communes voisines dans l’objectif de faire participer des jeunes locaux au chantier. La rencontre entre les volontaires et les jeunes locaux est un des objectifs importants du projet. Cette année, vous poursuivrez la rénovation du Fort, en dégageant une partie du mur d’enceinte du fort et l’entrée d’un tunnel, qui sont couverts par la végétation. Vous réaliserez aussi des travaux de rénovation de la grille d’entrée et des escaliers extérieurs du site. Situation: La redoute est située au sommet d’une butte et au cœur d’un projet de parc régional de 110 ha entouré de zones urbaines. La commune de Montmagny est située à 15km au nord de Paris.

18

La ville de la Ferté-Alais, située au sein du parc naturel régional du Gâtinais et dans la vallée de la rivière Essonne, organise depuis plusieurs années des chantiers internationaux de bénévoles. La commune est très attachée à ces projets qui permettent de valoriser le patrimoine local et de créer un temps d’animation, particulièrement pour les jeunes. En 2018, la commune accueille de manière permanente l’association Vir’Volt qui souhaite contribuer à l’animation locale à travers la réalisation de chantiers internationaux. L’association a monté un camping international où des jeunes du monde entier viennent travailler et vivre ensemble. Durant ce chantier, des volontaires internationaux, français et locaux réaliseront plusieurs chantiers sur le site de l’association. Il s’agira de travaux d’aménagement afin de valoriser des pratiques durables (espace de stockage pour matériaux récupérés, construction de mobilier d’extérieur en matériaux récupérés comme des palettes, récupérateurs d’eau). Pour cela, vous serez formés aux techniques de travail du bois et de la construction. Situation : La Ferté Alais est à 50km au sud de Paris dans le département de l’Essone.


Neige & Merveilles A S S O C I AT I O N P A R T E N A I R E

SJ15 - LA MAISON DE PIERRES 01/07-14/07 12 vols Ce chantier fait partie d’un projet d’ensemble de valorisation d’un site patrimonial des Alpes Maritimes, la mine d’argent de Vallauria, mine médiévale de la vallée des Merveilles. Nous vous proposons une expérience valorisante par l’acquisition de nouveaux apprentissages et la découverte d’un milieu naturel très préservé. La construction de cet atelier de stockage, à l’époque de l’exploitation minière, date de la fin du XIXème siècle. Ce bâtiment, après restauration, servira de dépôt pour le matériel et les équipements de protection nécessaires pour visiter la mine. Il a aussi pour vocation de ranger le mobilier trouvé au cours des campagnes de fouilles archéologiques et de présenter les différents minéraux du site. Vous travaillerez à l’extérieur du bâtiment sur l’enduit et le rejointoiement au mortier de chaux sur l’ensemble des façades. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique. Situation : Tende, situé à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

SJ16 - POUR UNE POIGNEE DE CHAUX 01/07-14/07 12 vols Vous participerez à la création d’un lieu d’accueil qui mettra en valeur le patrimoine archéologique et géologique d’une mine médiévale des Alpes Maritimes. Ce lieu d’accueil et d’exposition renforcera les actions pédagogiques de l’association et proposera un nouveau volet culturel à notre actuel programme d’animations (documentation sur les travaux historiques et archéologiques réalisés et en cours, conférences, publications scientifiques sur le patrimoine géologique et minier, etc). Les travaux ont pour objet la restauration des façades de ce bâtiment au mortier de chaux. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique. Situation : Tende, situé à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

SJ27 - LA MINE D’ARGENT DU MERCANTOUR 1 22/07-04/08 12 vols Vous participerez à un projet de valorisation de site patrimonial qui a pour but d’ouvrir une mine médiévale au public. Depuis 2011, des chantiers réhabilitent le site dans son accessibilité en surface comme en souterrain. Des fouilles archéologiques sont en cours depuis 2009. La Mine de Vallauria a été exploitée entre le Moyen-Âge et 1930. Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable, c’est l’une des mines les plus importantes des Alpes. Vous travaillerez dans la salle du Pilier en milieu souterrain. Ce sont des travaux de sécurisation et de soutènement des voûtes existantes que vous réaliserez: construction de murs maçonnés et utilisation de la technique traditionnelle de construction en pierre sèche. Les matériaux (sable, chaux) sont livrés par hélicoptère. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique et ce chantier bénéficie d’un suivi archéologique. Situation : Tende, situé à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

SJ28 - LA MINE D’ARGENT DU MERCANTOUR 2 22/07-04/08 12 vols Vous participerez à un projet de valorisation de site patrimonial qui a pour but d’ouvrir une mine médiévale au public. Depuis 2011, des chantiers réhabilitent le site dans son accessibilité en surface comme en souterrain. Des fouilles archéologiques sont en cours depuis 2009. La Mine de Vallauria a été exploitée entre le Moyen-Âge et 1930. Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable, c’est l’une des mines les plus importantes des Alpes. Vous travaillerez dans la salle de la Découverte en milieu souterrain, à des travaux de sécurisation et d’accessibilité de la sortie de la galerie San Felice : aménagement d’une rampe descendante et d’un escalier en pierres. Les matériaux (sable, chaux) sont livrés par hélicoptère. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique et ce chantier bénéficie d’un suivi archéologique. Situation : Tende, situé à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

SJ51 - LA MINE D’ARGENT DU MERCANTOUR 3 09/09-22/09 12 vols Vous participerez à un projet de valorisation de site patrimonial qui a pour but d’ouvrir une mine médiévale au public. Depuis 2011, des chantiers réhabilitent le site dans son accessibilité en surface comme en souterrain. Des fouilles archéologiques sont en cours depuis 2009. La Mine de Vallauria a été exploitée entre le Moyen-Âge et 1930. Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable, c’est l’une des mines les plus importantes des Alpes. Vous travaillerez dans la salle de la grande Voûte en milieu souterrain, à des travaux de sécurisation et d’aménagement de la salle : réalisation d’une rampe descendante, d’un escalier en pierres, dégagement du sol, transport des déblais à l’aide de brouettes. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique et ce chantier bénéficie d’un suivi archéologique. Situation : Tende, situé à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

SJ52 - UN TOIT POUR LES MERVEILLES 09/09-22/09 12 vols Vous participerez à la rénovation complète de la couverture d’un bâtiment et à l’amélioration des performances énergétiques (isolation du toit, fenêtres avec double vitrage, chauffage au bois) de l’équipement. Ce bâtiment a pour vocation d’accueillir principalement les groupes d’enfants en séjour de classe de découvertes. Il se compose de salle de classes, bibliothèque et bureaux. Vous remplacerez la couverture existante, tout en l’isolant. Vous installerez un passage pour un poêle avec une souche de cheminée. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique. Situation : Tende, située à 2h de Nice (en train). Le site est isolé en montagne (1500m d’altitude), à 10km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

19


20


Transparence Financière

C O T I S AT I O N S E T F R A I S D ’ I N S C R I P T I O N Frais d’adhésion Membre adhérent : Membre actif : Cotisation de soutien : à partir de

15€ 20€ 25€

Frais d’inscription Chantier en France : 120€ Chantier adulte à l’étranger : 135€ Chantier adolescent en France : 420€ Chantier adolescent à l’étranger : 150€ Chantier famille - inscription collective 200€ Volontariat moyen & long terme : 220€ Fonds International de Solidarité* 10 € * le FIS est obligatoire pour toutes les inscriptions

Frais de Partenariat Annuel Contribution annuelle des structures socio-éducatives 250€

Frais de participation Sur certains chantiers des frais de participation sont demandés.

Il est nécessaire d’être adhérent à Solidarités Jeunesses pour participer à ses activités. En adhérant, vous devenez membre de l’association pour l’année civile en cours. Vous témoignez ainsi de votre intérêt pour ses objectifs et serez donc invité à participer à la vie associative et institutionnelle de Solidarités Jeunesses. Vous avez le choix de votre niveau d’engagement : - membre adhérent avec simple voix consultative à l’Assemblée Générale - membre actif ou cotisant de soutien avec voix délibérative et pouvant être élu au Conseil National de l’association.

L’organisation des chantiers internationaux et des projets de volontariat n’est possible que grâce au travail quotidien des permanents - avec le soutien des bénévoles et du Conseil National. La mise en place de la saison chantiers s’étend sur toute l’année : mise en place des projets et développement de nouveaux partenariats, préparation et diffusion de la brochure, suivi du site Internet, traitement des inscriptions. Le budget de Solidarités Jeunesses est couvert partiellement par des subventions de fonctionnement ou d’activité (fonds publics de l’Europe et de l’État). Or, ces subventions ne couvrent pas la totalité des frais inhérents au fonctionnement du secteur chantier. Ce sont les frais d’inscription qui permettent à Solidarités jeunesses de couvrir la part restante.

Solidarités Jeunesses souhaite soutenir la participation de jeunes suivis par des structures socioéducatives et proposer des projets de mobilité internationale à tous. Afin que cela puisse se faire dans de bonnes conditions, l’équipe de permanents salariés travaille tout au long de l’année à la préparation et au suivi des personnes en amont des projets, à l’encadrement nécessaire et à l’accompagnement des jeunes pendant toute la durée du projet, et au bilan après la fin du projet. Les frais de partenariat annuel tiennent compte de ce travail ainsi que de la volonté de l’association de renforcer et pérenniser les liens avec les structures partenaires.

En France : uniquement pour les chantiers adolescents ; l’encadrement ainsi que le suivi administratif ne sont pas pris en charge par ailleurs. Les frais de participation couvrent le recrutement, la formation et la rémunération des animateurs, les frais d’animations spécifiques, une partie des frais de séjour et les frais administratifs.

À noter : Nos comptes sont certifiés chaque année par un Commissaire aux Comptes et communiqués lors de l’Assemblée Générale. Financements des chantiers internationaux : Les chantiers organisés par Solidarités Jeunesses bénéficient pour la plupart de financements publics émanant des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général...) ainsi que de l’État (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de la Culture et de la Communication...). Parfois, les communes ou les associations qui accueillent un chantier participent aussi aux frais du projet. Grâce à cet argent public, Solidarités Jeunesses peut organiser des chantiers dans de bonnes conditions, et surtout les participants n’ont pas de frais de participation à payer : la nourriture, l’hébergement, les loisirs et les déplacements locaux sont pris en charge. Par ailleurs, nous faisons le choix de ne pas faire appel à des sponsors par souci d’indépendance, par volonté de ne pas influencer les participants avec des publicités, incontournables en cas de sponsoring, et surtout car nous considérons que les chantiers internationaux de volontaires sont d’intérêt général, et donc qu’il doit revenir à la collectivité, à nos impôts, de rendre possible leur mise en place.

21


Conditions d’annulation De la part de Solidarités Jeunesses Si nous ne pouvons donner suite à votre inscription (annulation de chantier, manque de place, etc...) nous vous proposerons un autre projet. Vous disposerez d’un délai de 6 jours ouvrés pour nous donner une réponse. Dans le cas d’une annulation de notre part ou de celle de notre partenaire ainsi qu’en cas de refus de votre part de la solution de remplacement, nous vous rembourserons la totalité des frais d’inscription et éventuellement de participation (hors adhésion) en excluant toute demande de dommages et intérêts. Si vous décidez de participer à un autre chantier, vous renoncez par là même à toute réclamation portant sur les modifications apportées au séjour. Nous vous rappelons que vous ne devez réserver votre voyage qu’après la réception de la confirmation de votre chantier. De la part du volontaire Après confirmation de votre chantier de notre part, toute modification de votre côté (pays, lieu, date) pourra être considérée comme un désistement, quelle qu’en soit la raison. Les conditions financières relatives au désistement de votre part seront alors applicables. Désistement de votre part En cas de désistement plus de 45 jours avant votre séjour, une retenue de 60€ est effectuée asur les frais d’inscription. La retenue est de 100% si le désistement intervient moins de 45 jours avant le début du chantier ou en cas d’absence sur le chantier. Dans tous les cas la cotisation et le versement du Fonds International de Solidarité restent acquis à l’association. Les participants restent responsables de leur choix de transport pour se rendre sur le lieu du chantier. Si vous décidez d’annuler votre chantier pour « raison de transport », la clause de désistement de votre part s’appliquera automatiquement. Tous les remboursements sont traités au mois de septembre. Adhésion L’adhésion est obligatoire pour participer à nos activités. L’adhésion ne fait pas partie des frais d’inscription et n’est en aucun cas remboursable. Cas particulier et/ou force majeure : les cas particuliers (décès familial par exemple) et les cas de force majeure (accident par exemple) seront examinés par une commission composée de la Déléguée Nationale et de la Coordinatrice des Échanges Internationaux de Solidarités Jeunesses et feront l’objet d’une décision prenant en compte le cas particulier considéré. Pour que votre demande puisse être examinée, merci de nous adresser un courrier motivé accompagné d’un justificatif. Cet examen ainsi que la décision interviendront à la fin du mois de septembre et vous seront communiqués par courrier.

22


N O I T VOLUNTEER EXCHANGE FORM P I R C S N 'I D E H C FI ÉCRIVEZ EN LETTRES CAPITALES ET EN ANGLAIS (SAUF POUR LES CHANTIERS DANS LES PAYS FRANCOPHONES), COCHEZ VOS CHOIX Nom / Surname ........................................................................................................... Prénom / First name ................................................................................................. Féminin / Female Masculin / Male

Date de naissance / Birthdate.............................................................................. Lieu de naissance / Birthplace ............................................................................. Nationalité / Nationality ........................................................................................ N° passeport * ..............................................................................................................

Adresse / Address .......................................................................................................

*

............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................

Tel...................................................................................................................................... E-mail.............................................................................................................................. Profession / Occupation .......................................................................................... Langues / Languages ................................................................................................ Parle bien / Speak well ................................................................................ Parle un peu / Speak some......................................................................... Activités volontaires précédentes (pays, années,type de travail) / Past volunteer experiences (indicate country, year and type of work)

Si un visa necéssaire / If visa required

Allergies, besoins spécifiques, régime alimentaire / Remarks on health, special need, diet ................................................................................ Prévenir en cas d’accident /Emergency contact Nom / Surname ........................................................................................................... Mobile / Mobile phone .............................................................................................. Ligne fixe / Landline .................................................................................................. Pourquoi souhaitez-vous participer à un chantier international ? / Why do you want to participate to an international workcamp ? .......... ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................

............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................

Je souhaite être inscrit(e) avec / I wish to apply with................................

............................................................................................................................................

............................................................................................................................................

CHOIX DES CHANTIERS/ WORKCAMP CHOICE CODE

NOM, PAYS / NAME, COUNTRY

J’autorise Solidarités Jeunesses à utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif des photographies me représentant, réalisées pendant le chantier international ainsi qu’à exploiter ces clichés, en partie ou en totalité, à des fins d’enseignement et de recherche, culturel ou scientifique ou d’explotation commerciale. I authorise Solidarités Jeunesses to use and distribute photographies taken during the workcamp where I appear in a free of charge and non-exclusive way as well as to exploit these images, partially or entierly, for educational, research, cultural, scientific and commercial proposes. Date ....... / .............. / ................................Signature

DATES

J’accepte que Solidarités Jeunesses transmette mes coordonnées aux volontaires qui participeront au même chantier que moi. J’accepte les conditions de participation de l’organisation qui m’accueillera sur son chantier et je m’engage à obtenir l’assurance pour la durée de mon chantier. Je déclare souscrire aux conditions générales précisées dans la brochure et sur le site. J’ai pris connaissance de la procédure d’inscription. I certify that I agree with the general conditions as decribed in the brochure and the website and that I am aware of the application process. Date ....... / .............. / ................................Signature Remplir la suite au dos Turn to complete the form

23


FICHE D'INSCRIPTION VOLUNTEER EXCHANGE FORM

CADRE RÉSERVÉ AU SECRÉTARIAT

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU SOLIDARITÉS JEUNESSES ? Amis, famille Déjà participé à un chantier : Avec Solidarités Jeunesses Avec une autre association Réseau professionnel Internet

Presse Forum Autre .............................................................................

Dossier complet :.............................. Date 1er paiement : .......................... Bordereau : ......................................... Date 2e paiement : ........................... Bordereau : ......................................... Bons vacances :.................................

............................................................................................... ...............................................................................................

La fiche d’inscription est à retourner accompagnée du paiement à :

SOLIDARITÉS JEUNESSES 10 rue du 8 mai 1945 75010. Paris

Il ne sera pas donné suite aux inscriptions incomplètes ou non accompagnées du règlement (adhésion et inscription). Possibilité depuis l’étranger de régler par mandat postal ou par virement (envoi du RIB sur simple demande). Merci de nous adresser deux chèques : un pour les frais d’adhésion et un pour les frais d’inscription + le Fonds International de Solidarité.

ENSEMBLE DES FRAIS FRAIS D’ADHÉSION Membre adhérent 15 € Membre actif 20 € Cotisation de soutien à partir de .............................. 25 €

ASSURANCE VOYAGE

obligatoire pour tout chantier à l’étranger

Nous proposons

MMA «Assistance-Rapatriement »...... . 20 € par mois

FRAIS D’INSCRIPTION Chantier adulte en France ........................................ 120 € Chantier adulte à l’étranger .................................... 135 € Chantier adolescents en France ............................ 420 € Chantier adolescents à l’étranger........................ 150 € Chantier famille - inscription collective ...... 200 €

FONDS INTERNATIONAL DE SOLIDARITÉ Obligatoire pour toute inscription............................10 €

Je ne souhaite pas contracter l’assurance proposée

J’ajoute un justificatif assurance

TOTAL PAIEMENT ................................. €

AUTORISATION PARENTALE POUR LES MINEURS Je soussigné(e) (père, mère, tuteur, tutrice) .......................................................................................... autorise mon fils, ma fille................................................................................................................................. • à participer au chantier qui sera retenu parmis ceux indiqués au recto • à se baigner et à sortir du camp • à voyager seul(e) pour se rendre sur le lieu du séjour et en revenir. J’autorise tout médecin responsable à faire pratiquer toute intervention chirurgicale en cas d’urgence. Fait à ..................................................................................................................... le ............................................................................................................... Signature des parents / tuteurs, précédée de la mention « bon pour autorisation parentale »

24

..


25


CONTACT

RESTONS EN CONTACT www.SolidaritesJeunesses.org

SOLIDARITES JEUNESSES

10 rue du 8 mai 1945 - 75010 Paris +33 (0)1 55 26 88 77

secretariat@solidaritesjeunesses.org

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.