2 minute read

On a tous droit à un foyer chaleureux, non ?

Next Article
RAPPORT2022 ANNUEL

RAPPORT2022 ANNUEL

On a tous droit à un foyer chaleureux, non ? Tel est le nouveau slogan de la communication du Fonds Social Chauffage en 2022. Cette question ne devrait plus être d’actualité au 21e siècle et ce droit devrait être une évidence. L’ambition de garantir à tout un chacun le droit à un logement décent, assorti des services de base connexes, notamment le chauffage nécessaire, est un de nos principaux droits sociaux fondamentaux en Belgique.

Malgré cette ambition, il ressort du dernier baromètre énergétique de la Fondation Roi Baudouin1 que plus d’un ménage sur cinq (20,7%) était encore aux prises avec une forme de précarité énergétique en 2019. Une inadéquation entre le montant de la facture d’énergie et les revenus disponibles touche 15,1 % des Belges. Dans 4,2 % des cas, une facture d’énergie bien trop basse par rapport à celles de ménages similaires, révèle la prise d’une décision radicale : la réduction des dépenses énergétiques à un niveau inférieur au seuil de bien-être des membres de la famille. Enfin, 3,6 % des Belges estiment que le chauffage de leur foyer pourrait leur poser des problèmes financiers. L’enquête annuelle EU-SILC2 de Statbel sur les revenus et les conditions de vie a révélé qu’en 2021, 22,3 % de la population belge n'étaient pas en mesure de gérer une dépense imprévue (pour des raisons financières). Et ces chiffres sont antérieurs à la crise énergétique actuelle...

Advertisement

Dans ce contexte, nous avons connu une crise énergétique et une hausse des prix de l’énergie sans précédent en 2022, même pour nos produits (gasoil de chauffage, gaz propane et pétrole lampant). L’inflation consécutive a fini d’ouvrir des brèches énormes dans les budgets des ménages belges.

Cette inflation touche les ménages vulnérables de manière disproportionnée, car ils doivent consacrer une part plus importante de leurs revenus à l’énergie, et n’ont pas les moyens de passer à d’autres solutions énergétiques (moins chères) ou de réaliser des économies d’énergie. Ils sont souvent locataires, et n’ont donc que peu ou pas d’impact sur l’empreinte énergétique de leur logement. Des mesures correctives sociales sont donc nécessaires, non seulement en ces temps particuliers où les prix sont en dents de scie pour des raisons géopolitiques ou économiques, mais aussi après cette crise énergétique, où les prix risquent de rester élevés pour assurer la grande transition climatique.

Les ménages en situation de précarité énergétique n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2022. Pour les plus vulnérables, le Fonds Social Chauffage a joué son rôle, de même que le gouvernement fédéral qui a pris des mesures temporaires à la mi2022 en augmentant les taux et les tranches des allocations en vrac, ainsi que le nombre maximum de litres subventionnables. Nos allocations forfaitaires ont également été augmentées temporairement pour compenser une partie de la hausse des prix.

Le Fonds Social Chauffage a considérablement élargi sa communication en 2022 afin de maximiser le nombre de bénéficiaires qui peuvent y faire appel efficacement. En 2022, ces actions se sont traduites par une augmentation du nombre de bénéficiaires de presque 11%, après plusieurs années de baisse. Quelque 80.155 familles ont ainsi bénéficié des aides du Fonds Social Chauffage en 2022.

Restons toutefois modestes. En dépit de notre allocation et du chèque mazout du gouvernement fédéral, la facture d’énergie de nos groupes cibles reste nettement plus élevée qu’avant la crise énergétique.

Nous nous employons encore à maximiser l’utilisation de nos allocations par nos bénéficiaires. Ils sont encore trop nombreux à ne pas les demander en invoquant toutes sortes de raisons : manque de visibilité, trop grande complexité des procédures de demande et/ou de la réglementation, ou hésitation excessive à contacter le CPAS local. Pour l’année à venir, nous poursuivrons nos efforts afin de fournir un soutien maximal à nos groupes cibles, notamment par la refonte complète de notre site web. Entretemps, un projet a également été lancé pour améliorer l’accès à nos allocations afin qu’un nombre encore plus important de bénéficiaires potentiels puissent effectivement solliciter leur allocation.

On a tous droit à un foyer chaleureux, non ?

Chaleureusement,

Jean-Luc Verstraeten Walter Walgraeve Président a.i. Directeur général

1 Baromètres de la précarité énergétique et hydrique 2021, basés sur les chiffres de 2019

2 Statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie

This article is from: