
2 minute read
La bonne adresse pour ceux qui souhaitent apprendre des tricks à leurs hôtes. Et fortement recommandé par Fabienne et Julien, qui l’ont déjà fréquenté
APPRENDS À ENSEIGNER DES TRICKS!
Joue à la fourmi cet été pour convaincre au snowpark cet hiver – avec le module à choix Freestyle.
Texte: SSSA, photo: Michael Portmann
Tu aimes emmener tes hôtes au park et souhaites connaître la meilleure façon d’enseigner des tricks? Si oui, le module à choix F reestyle (français/allemand), qui se déroulera du 21 au 25 septembre à Zermatt, est exactement ce qu’il te faut. Ce module est l’occasion pour les skieurs et les snowboar deurs d’approfondir leur expertise, des mouvements de base aux tricks complexes, sur l es pistes comme au park. Inscris-toi maintenant sur www.snowsports.ch.
P our que tu te fasses une meilleure idée du module Freestyle, nous te livrons les expé riences de Fabienne et de Julien, qui l’ont t ous deux fréquenté à Crans-Montana en janvier dernier. Fabienne travaille à l’Ecole S uisse de Ski Saint-Moritz, alors que Julien est professeur de snowboard à l’Ecole Suisse de Ski Crans-Montana.
Qu’est-ce qui t’a incité/-e à suivre le module à choix Freestyle?
Fabienne: la plupart des enfants préfèrent passer du temps au park. Je voulais donc apprendre comment assurer la sécurité du g roupe, mais aussi améliorer ma propre technique pour pouvoir inculquer des tricks aux e nfants.
Julien: j’ai choisi le module Freestyle pour pouvoir perfectionner mon enseignement au près des jeunes que je coache dans l’association «Ride On» à Crans-Montana. Mon o bjectif premier était d’apporté plus de «Fun» dans mon coaching, pour qu’ils apprennent plus rapidement.
Quels sont les éléments qui t’ont plu le plus?
Fabienne: le module à choix est composé de toute une variété d’éléments. Des séquences sur piste à la salle des trampolines e t au skatepark, en passant par l’utilisation des éléments au snowpark avec le half-pipe, tout y était. Les séquences de méthodologie ont été l’occasion d’améliorer la technique. Le «microteaching» est venu compléter le cours, avec de l’expérience en matière d’en seignement à des freestylers.
J ulien: l’analyse vidéo et l’enseignement Freestyle sans snowpark.
As-tu pu immédiatement appliquer ce que tu avais appris au cours? (à l’école de Ski/Snowboard)
Fabienne: oui, j’ai été ravie d’appliquer ce que j’avais appris aux enfants et de les soutenir de manière ciblée dans leur apprentissage. C’était intéressant de voir comment ils s e sont mis à appliquer consciemment les aspects relatifs à la sécurité et comment ils les ont transférés à la descente sur les pistes.
Julien: oui j’ai pu l’appliquer immédiate ment après avec les jeunes de la «Ride On» et ce la m’a aidé dans des explications plus détaillées sur des tricks spécifiques et pour les f eedbacks.
A qui recommanderais-tu le module à choix Freestyle, et pourquoi?
Fabienne: à tous ceux qui aiment la nouveauté, qui veulent évoluer sur le plan technique et méthodologique et faire figure de pro e t d’exemple au park.
Julien: à toutes les personnes qui sou haitent progresser dans un snowpark ou diriger leur enseignement vers le Freestyle. ●