__MAIN_TEXT__

Page 1

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

FOCUS 50 PLUS

VOYAGES

VOITURE

De nouvelles destinations

Rouler au gaz

PATRIMOINE Prendre les devants

JANVIER 2017

Portrait

JEAN-MARC RICHARD «Quand altruisme rime avec succès» Peak to Peak at 3,000 m.

50% de réduction avec l‘abonnement général et 1/2 tarif CFF sur un billet de téléphérique piéton Peak Walk by Tissot ouvert toute l‘année et inclus dans le billet de téléphérique www.glacier3000.ch


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

2 Editorial Connect Seniors

Senior aujourd’hui, un nouvel art de vivre On les surnomme les happy-boomers. Ils ont entre 50 et 65 ans, ont grandi avec la société de consommation et approchent aujourd’hui de l’âge de la retraite. Ces seniors, enfants du babyboom, aspirent à bien vivre et à profiter des années de liberté qui s’offrent à eux en suivant la voie du carpe diem.

CROISSANTE

Nous vivons toujours plus longtemps. Les progrès de la recherche et de la technologie font augmenter les perspectives d’espérance de vie. La courbe des centenaires prend l’ascenseur: en 1960 ils étaient 23 et en 2050 les centenaires seront 50'000! En un peu plus d’un siècle, notre espérance de vie a progressé de presque 40 ans. De 47 ans en 1900, elle est passée à 83 ans aujourd’hui et à 100 ans pour les enfants nés après l’an 2000. CONSTRUIRE ET RÉINVENTER SON QUOTIDIEN

Lors de l’inauguration du 2e Salon Connect Seniors en 2014, Rosette Poletti nous avait régalés avec sa conférence d’inauguration « Apprendre à vivre ici et maintenant ». Elle nous révélait quelques réflexions sur le secret du bonheur pour mieux vivre: Rester actifs et vivre

dans le présent qui est notre seule réalité. Si le passage de la vie professionnelle à la retraite représente une formidable opportunité de réorganiser son quotidien et son temps libre, il peut également, chez certains, réveiller craintes et angoisses. Heureusement, bien vieillir, ça s’apprend. Ça s’anticipe aussi, à l’image des aspects financiers ou assurantiels qui devraient être préparés dès la cinquantaine déjà pour pouvoir aborder sa retraite en toute sérénité et consacrer son énergie à ses nouveaux projets. Lorsqu’une nouvelle page blanche s’ouvre, chacun a la liberté de mettre son énergie où il veut pour donner du sens à sa vie. Rester actifs ne signifie pas forcément pratiquer un sport mais bien de rester « connectés » sur le plan émotionnel, c’està-dire de continuer à avoir des désirs, à éprouver du plaisir, à

être au service des autres, à être utile aux autres. UN DÉFI POUR LA SOCIÉTÉ

Pour répondre à leurs besoins grandissants, une nouvelle économie voit progressivement le jour dans nos sociétés. Baptisée «silver économie», elle devrait être la source de nombreux emplois ces prochaines années

SMART MEDIA

Chef de Projet Jeromine Habigand

Equipe éditoriale SMA

Distributionskanal Le Matin, Janvier 2017

jeromine.habigand@smartmediaagency.ch

Design Smart Media Agency SA

Druck CIL Centre d’impression Lausanne SA

Rédacteur en chef Matthias Mehl

Graphisme Anja Cavelti

NON à l’arnaque de l’imposition des entreprises

Géraldine SAVARY

Ada MARRA

04 Voyages 05 Vos pieds 06 Audition 08 Rouler au gaz 10 Prendre les devants 12 Votre vision 14 Wellness 16 Portrait

Jean-Marc Richard

18 Fin de vie

Bonne lecture! Jeromine Habigand Chef de projet

Roxane Héritier Hunziker et Anouk Gaillard Co-fondatrices de l’Association Connect Seniors www.connectseniors.ch

FOCUS 50 PLUS

Country Manager Jeroen Minnee

et de réjouissantes perspectives pour les entreprises et pour les seniors. Santé, cosmétique, nutrition, télécommunication, finance, assurance, domotique, aide à domicile, etc., pas un domaine n’échappe à ce marché des seniors en pleine expansion. Autant d’opportunités économiques qui se conjuguent avec autant d’opportunités pour mieux vivre plus longtemps. Ce défi de la prolongation de l’espérance de vie sera aussi celui du vivre ensemble et du lien intergénérationnel.

© ConnectSeniors

UNE ESPÉRANCE DE VIE

Contenu

Smart Media produit et publie des suppléments thématiques qui paraissent avec les médias suisses. Nos publications innovatrices permettent d’attirer l’attention sur nos clients et de renforcer leurs marques. Notre contenu rédactionnel se distingue par sa qualité et son originalité.

Smart Media Agency SA Gerbergasse 5, 8001 Zürich, Schweiz Tel. 044 258 86 00 E-Mail jeroen.minnee@smartmediaagency.ch Web www.smartmediaagency.ch

Nous disons NON : • Contrairement au paquet vaudois, cette réforme n’est pas équilibrée. • Cette réforme fiscale coûtera 1’000.- par an à chaque ménage. • Les villes et les communes seront gravement touchées. • La facture sera adressée à la classe moyenne, aux retraités, aux travailleurs et aux contribuables.

Roger NORDMANN

Rebecca RUIZ

Cesla Jean Christophe AMARELLE SCHWAAB

Daniel Adèle BRÉLAZ THORENS GOUMAZ


De nouvelles dents fixes en une journée

Publireportage

Une meilleure qualité de vie grâce aux implants dentaires Quand toutes les dents manquaient ou devaient être enlevées et que l‘on ne voulait pas d‘un dentier amovible, la voie vers des dents fixes était souvent un véritable chemin de croix: reconstruction osseuse, diverses opérations et d‘inconfortables prothèses complètes provisoires pendant une période allant jusqu’à une année. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes innovatrices qui raccourcissent considérablement la voie vers une dentition fixe.

La méthode All On Four permet de réaliser immédiatement des prothèses dentaires fixes avec quatre implants seulement par mâchoire. En règle générale, une seule intervention chirurgicale est nécessaire, sous anesthésie générale ou sédation. Les dents restantes peuvent être enlevées en même temps. Quelques heures après l’intervention, le patient quitte notre clinique dentaire avec des dents fixes et performantes. Environ trois mois plus tard, le bridge définitif est réalisé.

Voici un exemple précis:

approfondie a révélé que la plupart des dents ne pouvaient être conservées et que, par conséquent, une extraction totale était nécessaire. Le patient se souvient: «En tant que chauffeur de taxi, j‘ai des contacts quotidien avec les clients à qui je dois parler toute la journée. J‘ai toujours été mal à l’aise quand il s’agissait de montrer mes dents abimées, à tel point que je n’osais meme pas rire.

Depuis des années, Gjon Qarri, âgé de 56 ans, venant de Buttisholz, négligeait son hygiène dentaire et les contrôles réguliers avec le dentiste. Il souffrait d‘une parodontite avancée avec desserrement des dents. Certaines dents avaient meme été brisées par la carie. Une enquête

L‘astuce de la technique All On Four est que les implants postérieurs sont insérés de façon oblique vers l‘avant. Cela signifie que ces implants, particulièrement longs et stables, peuvent être utilisés même avec une ossature réduite, et permettent une mise en charge immédiate sans avoir à attendre de longues phases de cicatrisation. Cela signifie pour le patient:

P Une seule opération nécessaire

P

Réduction des coûts (quatre implants par mâchoire)

P

Pas de greffe ou de reconstruction osseuse, donc un risque opératoire diminué

P

Esthétique et hygiène facile avec seulement quatre implants

P

Des dent fixes immédiates, pas de longs temps d’attente avec des prothèses amovibles

P

Les prothèses dentaires vissées permettent une réparation simple en cas de besoin

Puis, j’ai entendu parler de la méthode «De nouvelles dents fixes en une journée», réalisée sous anesthésie générale et j’ai décidé de sauter le pas. Quelques heures seulement après l‘opération, je pouvais de nouveau mordre dans une pomme. Je suis ravi des résultats et montre aujourd‘hui mes nouvelles dents aussi souvent que possible.

Des études scientifiques ont donné de très bons résultats unanimes à long terme pour la méthode All On Four, que ne cèdent en rien à ceux des bridges sur six ou huit implants. C‘est pourquoi nous donnons à nos patients une garantie de dix ans en cas de perte d‘implants.

Madame Hermine Rosenthal, 61 ans, de Schwellbrunn AR Enfant déjà, j’avais de gros problèmes dentaires et j’ai perdu de nombreuses dents très tôt. J’ai haï les prothèses dentaires dès le début. Elles bougeaient, me donnaient mal au cœur et je me sentais vraiment vieille quand je les mettais dans un verre d’eau le soir. Par crainte d’opérations douloureuses, j’ai toujours repoussé l’idée d’implants. Quand j’entendis parler de la méthode All On Four, je repris espoir. Avoir des dents fixes

n’avait été qu’un rêve jusqu’à présent. Un jour, je me suis décidée à faire un assainissement complet sous anesthésie générale. Je n’ai jamais regretté ma décision de résoudre le problème une fois pour toutes. J’ai maintenant une toute autre façon d’aborder l’existence avec mes dents fixes, je me sens plus jeune et plus confiante en moi. Et e peux à nouveau manger sans souci ce que je veux.

Conférences publiques (en allemand) du Dr. Markus Schulte sur le thème De nouvelles dents fixes en une journée

Auteur:

Le Chirurgien Dentiste Markus Schulte présentera sa méthode All-on-4® pour la pose de prothèses fixes en 24 heures, imaginée à la suite de nombreuses études de cas. Le conférencier répondra aux questions du public après une présentation générale d’une heure environ.

Clinique dentaire Dr. Schulte

Lucerne:

Mercredi, 8 Février, 2017, Vortragsraum, Equipe Dentaire Lucerne, Winkelriedstr. 37, 6003 Lucern

Zurich:

Mercredi, 15 Mars, 2017 au 19.00, The Central Plaza Hotel, Central 1, 8001 Zurich

Berne:

Mercredi 3 mai 2017 au 19.00, Hotel Ambassador & SPA, Seftigenstrasse 99, 3007 Berne

Lucerne:

Mercredi, 14 Juin, 2017 au 19.00, Vortragsraum, Equipe Dentaire Lucerne, Winkelriedstr. 37, 6003 Lucern

Veuillez vous inscrire par téléphone au 041 210 58 58 ou par couriel à praxis@ztlu.ch.

Dr. med. dent. Markus Schulte

Équipe dentaire Lucerne Winkelriedstrasse 37 6003 Lucerne Tél. 041 210 58 58

Informations complémentaires sur www.ztlu.ch


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

4 Partir en voyage

Des voyages à la carte

Glacier 3000 – Un plaisir pur Glacier 3000, une destination d’excursion attractive toute l’année, offre une palette variée d’activités et attractions. Les remontées mécaniques vous emmènent du Col du Pillon à Glacier 3000 en seulement 15 minutes. La traversée du Peak Walk by Tissot, un pont suspendu de 107 mètres – d’ailleurs le seul au monde qui relie deux sommets entre eux – offre une vue imprenable sur les Alpes. Le Cervin, le Mont Blanc, l'Eiger, le Mönch ou encore la Jungfrau sont les sommets les plus connus à admirer depuis Glacier 3000. Le pont suspendu est accessible gratuitement et ouvert toute l'année. Une promenade sur le Glacier Walk, un sentier de glacier sécurisé et préparé ou un tour en bus des neiges figurent parmi les attractions les plus populaires. En plus, vous trouverez aussi plus de 75 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et un circuit pédestre autour du Sanetsch. Le Restaurant Botta, conçu par le célèbre architecte Mario Botta, vous attend pour un délicieux brunch, des spécialités locales ou encore des mets internationaux.

Spécialisée dans les offres de voyage sur-mesure, l’agence l’Atelier du Voyage étoffe son catalogue avec de nouvelles destinations. Pas encore envahis par le tourisme de masse, ces lieux s’adressent en particulier à une clientèle curieuse, informée et à la recherche d’authenticité. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Une fois la cinquantaine atteinte, les gens sont nombreux à réaliser qu’il est grand temps d’organiser les voyages de leurs rêves, mis de côté durant ces dernières années à cause d’impératifs familiaux ou professionnels. Consciente de cette réalité et toujours à la recherche de destinations aussi insolites qu’authentiques, l’agence l’Atelier du Voyage, basée à Lausanne, propose justement une offre de voyages à la carte. Le concept: proposer des séjours de vacances dont le programme est élaboré en fonction des souhaits, du budget et de la disponibilité des touristes. Chauffeur à disposition, voitures de location, visites spéciales, programme culturel, tout est planifiable à l’avance dans les moindres détails, sans pour autant faire grimper le budget. En effet, souvent associées à des séjours coûteux, les vacances à la carte s’avèrent aussi économiques que des vacances classiques, avec l’avantage de

bénéficier d’un programme parfaitement adapté à ses envies. DESTINATIONS AVANT-GARDISTES

Si l’Atelier du Voyage propose des destinations «standards» telles les pays méditerranéens, l’agence met également un point d’honneur à offrir à ses clients des opportunités de voyages inédits. Depuis peu, elle propose en effet de partir à la découverte des Balkans. Une destination encore préservée du tourisme de masse, où les voyageurs pourront donc découvrir des lieux authentiques dans des conditions agréables. «Les Balkans constituent une des dernières destinations européennes à découvrir, précise Valbone Hoxha, codirectrice de l’Atelier du Voyage. De plus en plus prisée, cette destination est à visiter maintenant afin de profiter encore de son calme et de son charme authentique, avant que le tourisme ne s’y développe dans des proportions trop importantes.» AU FIL DE L’EAU

Pour ceux qui désirent apprécier le charme et la tranquillité des vacances en étant bercé au rythme des fleuves qui sillonnent l’Europe, il est également possible d’organiser des croisières fluviales. Ainsi, les voyageurs peuvent louer des péniches et partir à la découverte des différents pays d’Europe en voguant

sur l’eau. Une manière originale et parfaitement adaptée à tous de découvrir d’autres horizons. GUIDES PASSIONNÉS

Parmi les dernières destinations proposées par le spécialiste du voyage sur-mesure, on profitera également de se rendre en Ecosse. Outre ses nombreux vestiges de châteaux typiques, on profite aussi d’y découvrir des paysages naturels grandioses. Egalement actif en Amérique Centrale, l’Atelier du Voyage propose en outre des voyages guidés au Mexique, au Guatemala, au Costa Rica mais aussi au Nicaragua. En Asie du Sud-Est, l’agence s’est spécialisée dans la découverte du Viet-

nam, du Laos, du Cambodge, de la Birmanie ou encore de l’Indonésie. Des pays atypiques, souvent méconnus de la plupart des touristes en quête de destinations originales. Tous passionnés de voyage, les collaborateurs de l’Atelier du Voyage sont devenus des guides spécialisés dans les pays qu’ils font découvrir à leur clientèle. «Et dans la plupart des séjours que nous organisons, nous proposons des formules de voyage en groupe, ajoute Valbone Hoxha. Une manière de voyager qui plaît particulièrement à notre clientèle 50-70 ans, qui en plus de découvrir un pays, rencontre d’autres romands partageant les mêmes envies de voyages».


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Pieds Santé 5

Hallux valgus: les orthèses correctives De plus en plus commun chez de nombreuses personnes, l’hallux valgus, ou plus communément appelé «l’oignon», peut se corriger à titre préventif s’il n’est pas encore trop développé. Dans ce sens, différents produits spécifiquement conçus sont à adopter dans la vie de tous les jours. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Pathologie chronique autant héréditaire que due aux influences extérieures, l’hallux valgus – ou «oignon» - constitue un trouble du pied de plus en plus répandu. Touchant en effet de nombreuses personnes et même les jeunes, cette pathologie est notamment favorisée par le port régulier de chaussures pointues ou à talons. Par conséquent, le gros orteil dévie progressivement pour finir par adopter un axe diagonal en direction de l’extérieur du pied. Au fil du temps, les contraintes imposées sur les tendons peuvent mener à une opération. Plus fréquente chez les femmes, cette pathologie chronique semble également se déclencher de plus en plus tôt, d’où l’intérêt à tenter d’anticiper sur son développement. Pour prévenir le développement de l’hallux valgus et tenter de corriger la position du gros orteil, plusieurs produits sont disponibles sur le marché. Une

des solutions consiste à recourir à des sortes de bandages conçus pour limiter les frottements sur cette partie du pied et éviter ainsi les douleurs. Constitués de gel en silicone, ces bandages sont à porter durant la journée et permettent de réduire significativement les douleurs et la gêne dues à la marche ainsi qu’au port des chaussures. Lavables et réutilisables, ils peuvent servir durant environ une année et peuvent servir autant avant qu’après une éventuelle opération.

toujours fabriqués avec un gel en silicone et ressemblant à une petite chaussette, n’impliquent aucune gêne ni inconfort pour les personnes concernées. Au contraire, ils permettent même d’éviter les éventuelles douleurs liées aux

frottements avec le duvet. A noter également, ces orthèses de correction sont thermo formables. Elles sont donc à mouiller avec de l’eau chaude avant de les porter afin qu’elles puissent épouser correctement la forme du pied.

Autre point à retenir: ces différentes orthèses sont disponibles dans les pharmacies, drogueries ainsi que dans les différentes enseignes spécialisées. Et si l’on bénéficie d’une ordonnance médicale, il est possible de se faire rembourser l’achat de ces produits spécialisés.

CORRECTION DIURNE ET NOCTURNE

Développées il y a peu, les orthèses correctives, également conçues avec un gel en silicone, permettent de corriger à titre préventif le développement de l’hallux. S’enfilant telle une petite chaussette, elles sont à porter durant toute la journée et s’insèrent parfaitement dans tous les types de chaussures. En les portant quotidiennement dès la détection de l’hallux, on permet de soulager ses tendons tout en évitant que le gros orteil ne dévie continuellement. Et pour éviter que les tendons ne se remettent dans une mauvaise position une fois le soir venu, il est également possible d’utiliser des orthèses correctives durant la nuit. Ainsi, on prolonge l’effort de correction fourni par les orthèses journalières. A porter toutes les nuits, ces produits,

Un Hallux douloureux ? L’hallux valgus, une déformation du pied aussi nommée «oignon», est non seulement inesthétique, mais surtout liée à des douleurs insupportables, dans la journée mais aussi la nuit. L’orthèse corrective souple de JOUR d’EPITACT® est souple et ultra fine. Elle s’adapte à toutes les chaussures et agit lors de la marche sur tous les facteurs aggravant la déformation. L’orthèse corrective rigide de NUIT d’EPITACT® - facilement thermoformable soi-même - corrige l’axe du gros orteil afin de limiter la rétraction des ligaments pendant la nuit. THERMO-FORMABLE

Pour une efficacité maximale, il est conseillé de combiner les deux orthèses. Disponibles en pharmacies & drogueries. www.epitact.ch

Smartmedia_Epitact Jour et Nuit_francais.indd 1

26.01.2017 16:54:15


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

6 Santé Audition

À partir de 40 ans, l’ouïe présente des signes de vieillissement. Des contrôles réguliers et une consultation éventuelle auprès d’un audioprothésiste permettent d’identifier rapidement le problème et d’y remédier, préservant ainsi la qualité de vie de l’intéressé. TEXTE NATALIE EHRENZWEIG

L’ouïe est un organe sensoriel hyperactif. Tandis que nous sommes en mesure de fermer les yeux et de nous protéger des stimuli visuels, les oreilles écoutent inlassablement. Les embryons dans le ventre de la mère peuvent entendre des sons à partir du cinquième mois de grossesse. Une bonne ouïe est essentielle non seulement pour nous sentir en sécurité, mais également pour nous intégrer dans la société. Qui n’entend pas bien est rapidement déconnecté de la réalité. Les bruits et d’autres facteurs environnementaux portent atteinte à l’ouïe. «La presbyacousie commence à 40 ans et un contrôle auditif régulier s’impose», déclare l’expert en prothèses auditives Jean-Luc Dimino. La presbyacousie est la conséquence du vieillissement naturel. Elle affecte essentiellement les hautes fréquences et empêche de comprendre les chuintantes correctement. Alors que le bruit au travail représentait naguère une menace pour l’ouïe, la nuisance sonore a plutôt tendance aujourd’hui à se situer dans la vie privée. «La pollution sonore continue par l’intermédiaire de casques d’écoute est un problème qui ne cesse de s’amplifier. Un niveau sonore de 85 décibels, soit la circulation routière par exemple, devient un risque en cas de nuisance prolongée», souligne l’expert. PROTECTION STYLÉE

Une protection auditive disponible pour les milieux de vie les plus différents fournit avant tout une aide préventive pour bien entendre le plus longtemps possible.

«Avec le lancement de la nouvelle marque de protection auditive Lifestyle Earwear de Neuroth en avril-mai, nous devrions surtout toucher les jeunes», estime Jean-Luc Dimino. Non seulement ces protections auditives amortissent le bruit, mais le flux de paroles demeure tout à fait compréhensible. L’entourage de l’intéressé s’est souvent rendu compte que l’ouïe de ce dernier laissait à désirer avant qu’il n’en ait lui-même pris conscience. «Dès qu’on constate un changement dans l’ouïe et la compréhension, il est impératif de consulter un médecin ou un audioprothésiste. Un contrôle auditif permet de détecter le problème et constitue la première étape en vue d’une meilleure audition», déclare l’expert. Des personnes affectées essayaient, à cause d'un sentiment de honte, de dissimuler leur perte auditive. «À notre époque, l’ouïe continue à se détériorer, la forme mentale et les relations interpersonnelles souffrent de plus en plus», affirme Jean-Luc Dimino. La réticence à l’égard d’un appareil auditif tient peut-être en partie aussi à la crainte des coûts. Les contrôles auditifs, par exemple chez Neuroth, sont en général gratuits, de même que la consultation auditive. Chaque oreille étant unique en son genre, un appareil auditif doit être fabriqué sur mesure. L’appareil peut être testé gratuitement (pendant 30 jours chez Neuroth) après avoir été adapté aux canaux auditifs de l’intéressé. Les appareils auditifs sont à l’heure actuelle disponibles à tous les prix. Le prix d’un

appareil dépend du degré de perte auditive, de l’activité de l’intéressé, des fonctions souhaitées, etc. Ces aspects seront discutés avec un audioprothésiste. L’AI et l’AVS interviennent dans l’achat d’un appareil auditif: L’AVS prend en charge un appareil auditif tous les cinq ans pour un montant de 630 francs suisses en cas de perte auditive d’au moins 35 %, et l’AI prend en charge un appareil auditif tous les six ans pour un montant de 840 francs suisses ou 1 650 francs suisses (pour deux appareils) en cas de perte auditive d’au moins 20 %. Compte tenu de la prise en charge des coûts et sachant qu’il vaut mieux remédier dans certains cas le plus vite possible à une perte auditive avec des appareils auditifs, la situation est claire: il n’y a aucune raison de continuer à faire la sourde oreille à des remarques sur la déficience auditive de proches.

Photo non contractuelle AudéoTM B-R

Ne pas faire la sourde oreille

Acouphènes – Bourdonnements d’oreille L’idée déclarée il y a longtemps que les acouphènes étaient inguérissable, disparaît peu à peu. Ce derniers temps, des progrès ont pu être enregistrés grâce à de nouveaux développements. Le traitement des acouphènes (bourdonnements d’oreille) et autres maladies de l’oreille interne peut maintenant suivre un plan en plusieurs étapes et donc garantir un succès encore plus significatif. L’aide pour les acouphène DisMark peut se targuer de remarquables résultats tirés de son trésor d’expérience de plus

de 40’000 traitements. Une recherche constante pendant 14 ans, avec le soutien de médecins spécialistes de renommée mondiale, a apporté la percée désivie. Le succès du système de traîtement TinniTool® respose sur deux principes. D’une part, le traitement est adapté indivuellement au type d’acouphènes. D’autre part, toutes les formes de traitements sont si orientées que l’intéressé luimême peut réaliser confortablement et avantageusement l’autotraitement à domicile.

Ceux qui désirent une consultation personelle peuvent s’annoncer dans un centre de thérapie pour acouphène afin d’effectuer un check-up gratuit. Le diagnostic sera posé avec un concept de traitement correspondant aux besoins individuels. DisMark Therapie-Center Zürichstrasse 83 CH-8118 Pfaffhausen T: 043 366 06 66 F: 043 366 07 66 info@dismark.ch www.tinnitool.com www.tinnitus-therapie-center.ch


Nous sommes votre spécialiste pour votre ouïe en Suisse Romande. Neuroth Centre auditif: Biel • Hans-Hugi-Strasse 4 • Tél 032 510 88 88

Romont • Grand-Rue 3 • Tél 026 652 23 40

Bulle • Rue de Vevey 19 • Tél 026 912 96 46

Sion • Avenue de la Gare 7 • 027 323 47 47

Fribourg • Avenue de la Gare 11 • Tél 026 321 41 28

Tavannes • Rue du Pont 2 • 032 481 37 26

Geneve • Route de Florissant 53 • Tél 022 347 83 33

Yverdon-les-Bains • Rue du Lac 26 • 024 425 65 20

Neuchatel • Place Pury 7 • Tél 032 724 00 50 partenaire de :

WWW.NEUROTH.CH

Doppelherz® Senior Davantage d’élan et de vitalité! • Doppelherz® Senior contient de précieuses vitamines et des minéraux spécialement adaptés aux besoins des personnes âgées.

• Avec un seul comprimé par jour, Doppelherz® Senior contribue largement à votre bien-être général et vous aide à rester performant tout au long de la journée.

La force de deux cœurs

Doppelherz® est en vente à votre Migros


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

8 Rouler au gaz

Rouler propre Deux experts de la mobilité, maintenant partenaires, répondent à quatre questions sur le «rouler au gaz». Interview croisée. TEXTE SMA

Les véhicules à gaz sont une nouveauté en Suisse, qu’est-ce qui vous fait penser que le potentiel est là au niveau du marché? Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, car au début il s’agissait de véhicules transformés par certains garages à l’aide de kits que l’on pouvait adapter à une voiture standard à essence. A l’heure actuelle presque tous les fabricants de voitures allemands et italiens proposent des modèles au gaz naturel biogaz de série. Ces voitures ont clairement profités ces dernières années de développements techniques majeurs et rattrapé le niveau des autres motorisations. Le potentiel du gaz naturel biogaz est clairement là. Alors que le diesel est cloué au pilori, il serait triste de ne pas profiter des avantages du gaz naturel biogaz. Ce mix de carburant composé à 80% de gaz naturel et de 20% de biogaz, produit en Suisse avec le méthane récupéré des matières végétales et organiques en décomposition est donc déjà en partie renouvelable. L’utilisation

de ce carburant permet de réduire jusqu’à 40% les émissions de CO2 et réduit de 80% les émissions polluantes tel que les NOx responsables des odeurs nauséabondes des gaz d’échappement en ville ainsi que les particules fines coupables de problèmes respiratoires. Quels sont les avantages des véhicules à gaz par rapport à d’autres formes de véhicules propres? La gamme de véhicules proposés au gaz naturel biogaz répond pratiquement à tous les besoins du client privé ou de flotte. Que ce soit une camionnette, une voiture de grand confort ou encore d’une petite voiture pour la ville, il sera possible de la trouver auprès des différents fabricants. L’avantage qu’à le gaz naturel biogaz est qu’il est transporté par conduites souterraines, le bilan écologique du carburant du puit à la roue est excellent. Avec un réseau de plus de 140 stations en Suisse, il est possible de faire de réelles économies

à la pompe tout en préservant l’environnement et ceci presque partout en Suisse et à l’étranger. Les véhicules ayant toujours un réservoir d’essence en plus, l’autonomie peut monter jusqu’à 1000 kilomètres avec les 2 carburants. Quels sont les avantages de votre récent partenariat? Pour nous qui mettons en avant un carburant alternatif, un partenariat avec un groupe tel que le Groupe Leuba est essentiel, car sans force de vente qui met en avant des véhicules au gaz naturel biogaz, nous ne pourrions pas vendre de carburant. Grâce à notre collaboration avec le Groupe Leuba, nous pouvons d’un côté mettre en commun nos budgets pour la promotion de cette forme de mobilité et nous pouvons encore participer à des gestes commerciaux pour faciliter l’accès du client à la mobilité au gaz naturel biogaz.

Enfin, Messieurs, quels sont les différents objectifs de ce partenariat à court, moyen et long terme? Avez-vous des projets concrets à nous annoncer? Les objectifs sont clairs, il s’agit de nous positionner sur de nouveaux segments de clientèle et pouvoir compter sur un réseau de distribution motivé et formé. A terme, le développement des ventes dans le domaine des flottes d’entreprises est notre second objectif.

André Räss Responsable produit mobilité, GAZNAT SA

Classe B Gaz Naturel Biogaz, une conduite dynamique plus écologique que jamais.

Mercedes-Benz The best or nothing.

INTER-AUTO SA

MON REPOS AUTOMOBILE SA

ÉTOILE AUTOMOBILE SA

AIGLE – 024 468 04 54

LAUSANNE – 021 310 03 93

CORTAILLOD – 032 729 02 90

GARAGE DE LA RIVIERA SA

AUTO-RIVES SA

L'ÉTOILE JURASSIENNE SA

LA TOUR-DE-PEILZ – 021 977 05 05

MORGES – 021 804 53 00

DELÉMONT – 032 423 06 70

GARAGE DE L'ÉTOILE SA

GARAGE DE LA PLAINE

RENENS – 021 633 02 02

YVERDON-LES-BAINS – 024 423 04 64

GL_MBGazNat_Ann210x95mm.indd 1

VENEZ L'ESSAYER ! www.essai-mercedes.ch

WWW.GROUPE-LEUBA.CH facebook.com /groupe-leuba

30.01.17 08:18


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Rouler au gaz 9

Les véhicules à gaz sont une nouveauté en Suisse, qu’est-ce qui vous fait penser que le potentiel est là au niveau du marché? Les voitures à gaz sont présentes sur le marché suisse depuis une vingtaine d’années. Les produits proposés à l’époque étaient peu efficients avec des performances limitées.Rouler au gaz, avec des stations de réapprovisionnement rares, était un mode de transport quelque peu marginal et astreignant. Aujourd’hui cela a bien changé, non seulement la plupart des constructeurs proposent une large gamme de véhicule à gaz mais ils sont devenus performants et économiquement performants. Quels sont les avantages des véhicules à gaz par rapport à d’autres formes de véhicules propres? A mon sens l’un des atouts majeurs est que la production de ce carburant jusqu’à son utilisation finale émet 40% d’émission de co2 en moins. L’approche gaz prend en compte le cycle écologique complet Même s’il y a toujours une partie fossile ce carburant est également composé de biogaz soit de la récupération de gaz lié

à la fermentation de matière organique. Ceci représente une approche réellement pragmatique sur la question de l’écologie avec une cohérence dans sa globale. Quels sont les avantages de votre récent partenariat? Avec Gaznat nous avons réellement une vision commune et la volonté de proposer des solutions préservant l’environnement. Le groupe Leuba qui est depuis plus de 70 ans un des acteurs les plus important du secteur automobile romand, à toujours investi dans l’innovation. Par exemple il y a déjà plus de 6 ans , le groupe a investi dans ses infrastructures afin de les moderniser et d’optimiser la récupération d’énergie dans ses bâtiments et ceci en allant, dans sa réflexion, encore plus loin que les normes de l’époques. En 2015 nous avons mis en place un département flotte ou la mobilité propre est devenue l’un de nos projets les plus ambitieux. Notre objectif : une large gamme de véhicule à propulsions alternatives comme les véhicules hybrid, hybrid-Plugin, électrique et bien entendu les véhicules à gaz.

A une certaine époque lorsque nous parlions d’écologie automobile, cela paraissait flou et lointain. Aujourd’hui les entreprises souhaitent revendiquer une empreinte énergétique plus faible au sein de leurs propre entreprise. Nous répondons à leurs attentes et en plus nous leur proposons des solutions économiques très intéressante en ce qui concerne le coût d’exploitation de leurs parc véhicules. Enfin, Messieurs, quels sont les différents objectifs de ce partenariat à court, moyen et long terme? Avez-vous des projets concrets à nous annoncer? J’ai le plaisir de vous annoncer que le groupe Leuba va lancer cette année le concept Green Center. Des centres de compétence de véhicules à propulsion alternatives avec l’ensemble des marques que nous représentons et ceci dans les différents garages du groupe. Des conseillers de vente spécialisés, des zones clairement identifiées dans nos showroom ainsi que des conseils professionnels proposant aux entreprises une analyse pointue de leurs parcs automobiles dans le but de leur pro-

poser des véhicules plus propres et également plus économiques. La marque Mercedes-Benz, que nous représentons, proposent par exemple le modèle classe B à Gaz qui est un véhicule ciblé entreprise. Le Groupe Leuba et Gaznat vont étroitement collaborer par diverses actions communes afin de faire connaitre au grand public l’attractivité de ces modèles.

M. Stéphane Lo cicero Directeur Flotte, Groupe-Leuba


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

10 Prendre les devants

Léguer son patrimoine, les différentes solutions Avant d’arriver en fin de vie, il est important de régler la situation concernant le don de son patrimoine. Plusieurs institutions spécialisées ainsi que des experts peuvent aiguiller les personnes concernées afin de faciliter et mettre en place ces différentes mesures. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

La grande majorité des gens n’y pense que très rarement durant ses jeunes années, mais en prenant de l’âge, les questions liées à son testament revêtent progressivement une importance croissante. S’il est vrai que le temps ne semble pas manquer lorsque tout va bien au niveau de la santé, il faut tout de même considérer le fait qu’une démarche anticipée et prévoyante peut s’avérer bienvenue et bénéfique en cas d’imprévus ou d’inaptitude due à une dégradation de l’état de santé. Dans ce sens, procéder aux différentes mesures liées à la rédaction de son testament constitue une bonne démarche, assurant ainsi le bon déroulement des choses une fois le moment venu. En outre, il s’agit également d’une manière d’éviter l’apparition d’éventuels conflits au sein de son entourage après coup. Le testament peut être rédigé en forme olographe, entièrement écrit à la main, daté et signé par le testateur. Il peut être rédigé par

un notaire, en forme authentique, dactylographié. Le testateur devra alors seulement apposer sa signature en présence du notaire. Depuis plusieurs années déjà, différentes organisations à but non lucratif proposent justement des services de conseil en matière de dons liés au testament. Dans ce sens, il est possible de recevoir la visite d’un expert ou d’un conseillé afin de s’informer sur tous les aspects et démarches à entreprendre pour léguer son patrimoine correctement et conformément à sa volonté. S’il est bien entendu possible de léguer son patrimoine à ses proches, il est également envisageable de léguer une partie voire la totalité de ses avoirs aux différentes organisations à but non lucratif qui œuvrent pour la plupart en faveur des plus démunis. Une belle action qu’il est possible d’entreprendre simplement en prenant rendez-vous avec les conseillers de ces différentes institutions. Autre point à relever: le fait qu’il est bien évidemment possible de demander conseil afin de léguer tout type de patrimoine. Qu’il s’agisse d’avoir financier, de biens matériels tels que des bijoux ou encore des œuvres d’art mais aussi de biens immobiliers, les conseillers et experts en matière de testament seront capables de trouver les solutions adéquates et adaptées

au lègue de ces différents types de patrimoine. En outre, il est également possible de bénéficier de l’expertise de ces organisations et institutions

à but non lucratif afin d’obtenir des informations et des renseignements à propos des directives anticipées. C’est-à-dire les diverses mesures que l’on souhaite prendre

et planifier en matière de soins médicaux si, une fois arrivé en fin de vie, on devait se retrouver dans l’incapacité à formuler ses souhaits pour cause d’inaptitude physique.

PRENDRE LES DEVANTS – PAR AMOUR DE SON PROCHAIN Faire ses décisions de son vivant et être présent pour les autres même après la mort. Grâce au testament et aux dispositions en cas de décès. Commandez gratuitement notre guide : Fondation Armée du Salut Suisse Valérie Cazzin Tél. 031 388 06 39, testament@armeedusalut.ch


Les Dents Blanches à Champéry au soleil du matin Ferdinand Hodler (1853-1918) Kunstmuseum Basel, photo: Martin P. Bühler

UNICEF Legat Hodler FR.qxp_Layout 3 27.01.17 15:34 Seite 1

Ferdinand Hodler a légué au monde «Les Dents Blanches à Champéry au soleil du matin». Même si vous n’êtes pas peintre, vous pouvez faire quelque chose de durable pour la postérité. Par une donation, un testament, un legs ou une fondation en faveur de l’UNICEF, vous posez les bases d’un monde meilleur pour les enfants. Nous vous renseignerons volontiers: UNICEF Suisse, Pfingstweidstrasse 10, 8005 Zurich, téléphone +41 (0)44 317 22 23 www.unicef.ch Compte postal pour les dons: 80-7211-9


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

12 Santé La vision

La vue après 50 ans Avec l’âge, les facultés visuelles peuvent avoir tendance à diminuer légèrement. Rien d’inquiétant, mais certaines habitudes à adopter permettent de retarder ces éventuels problèmes. Des contrôles de la vue fréquents dès 40 ans s’avèrent aussi un bon moyen de dépister certaines maladies et d’intervenir suffisamment tôt pour en limiter ou stopper les symptômes. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Lorsque l’on prend de l’âge et qu’on se rapproche gentiment du cap des 50 ans, plusieurs problèmes mineurs de santé peuvent apparaître. Parmi les premiers organes concernés par les altérations liées au temps qui passe, on peut notamment mentionner les yeux. Très sollicités durant

toute l’existence, surtout dans une société où la pollution visuelle s’avère toujours plus intense, – éclairage intensif et continu dans les villes, enseignes publicitaires brillantes, travail à l’ordinateur et surexposition aux écrans ainsi qu’au rayonnement qu’ils émettent – il est normal que la vue commence à baisser légèrement au-delà de 45 voire 50 ans. Glaucome, presbytie, troubles de la vue ou encore cataracte constituent autant de troubles fréquents, en partie engendrés par la constante augmentation de l’espérance de vie, et donc de la sollicitation accrue des yeux qui l’accompagne. Bien que ces manifestations soient souvent inévitables, il ne sert à rien de s’inquiéter. Car leur apparition s’avère tout à fait normale. Les facultés visuelles déclinent en effet de manière inévitable avec le temps, et même

dès l’âge de 15 ans. En outre, il existe différents moyens permettant de faire face à ces divers phénomènes de déclinaison de la vue. Sans forcément s’avérer miraculeux, ils peuvent néanmoins constituer de bonnes alternatives destinées à retarder voire minimiser l’apparition de certains symptômes. Passé le cap des 50 ans, il est fréquent de ne plus parvenir à lire confortablement et aisément sans bénéficier d’une correction. C’est ce que l’on appelle la presbytie. Sans être une maladie, elle constitue simplement un vieillissement naturel et normal de l’œil. S’il n’existe pas de moyen particulier pour prévenir l’apparition de la presbytie, il n’en va pas de même pour la cataracte ou le glaucome. Lié à l’âge, la cataracte est un trouble de la vision touchant le cristallin en lui faisant perdre

progressivement sa transparence. Les rayons lumineux parviennent donc moins bien à la rétine. Pour la prévenir, il est conseillé d’éviter de fumer, de protéger ses yeux du soleil ou encore de manger suffisamment de fruits et légumes. Quant au glaucome, une maladie qui représente la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte, elle engendre une perte de l’acuité visuelle irréversible. Pour prévenir son apparition, il est donc conseillé aux personnes âgées de plus de 40 ans d’effectuer un examen complet de la vue tous les 2 ou 3 ans dans le but de dépister le plus tôt possible un éventuel glaucome. Car plus tôt la maladie est dépistée et moins les pertes visuelles seront grandes. Adopter une hygiène de vie saine le plus tôt possible peut bien entendu constituer un bon moyen de l’éviter.


68% Bernhard Russi

VOTRE ÂGE

= VOTRE %

de réduction sur votre monture* dès le 6 février

*à l’achat d’une nouvelle paire de lunettes optiques (monture et verres correcteurs). Valable du 6 février au 30 avril 2017 sur tout l’assortiment à l’exception des marques de créateurs et joailliers (par ex. Cartier). Voir liste en magasin. Non cumulable avec d’autres avantages. Anzeige-Tapes_210x139_FR_001_CMYK_Print_3mm.pdf

www.visilab.ch

1

26.04.2016

19:42:13

LeMatin_OA2017_210x144.indd 1

20.01.17 11:37

TITAN TAPES

LE GRAND SUCCÈS VENU DU JAPON

ENTSS SEMENT PAN PANSEM EN PHITEN ES PHIT TIQUES RGÉTIQU ÉNE ÉNERGÉ

NS, DE S TENSetIO voilà! un pansement –

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

PLUS DE

K

POWER TAPES (70 pièces)

1,5 MILLIARD

D'UNITÉS VENDUES DANS LE MONDE ENTIER

CHF 19.90

N° d’art. XEPT7200

Produits disponibles en pharmacie et en droguerie indication du code pharma: 5378482 Cizen Inc. sports&health • Monbijoustrasse 22 • 3011 Berne Tél. 031 371 46 24 • info@phiten.ch • www.phiten.ch

changement changement après après 22 àà 33 jours jours

« Sur la base de mon expérience personnelle et de nombreuses réactions de clients et patients, l'on peut constater, de façon purement empirique, que les tensions et les douleurs aiguës et chroniques disparaissaient très rapidement, après application des pansements Aquatitan, et qu'elles diminuaient voire s'évanouissaient de manière durable. L'application est simple, ne présente aucun effet secondaire et s'adresse également aux patients qui doivent prendre des médicaments. » Dr. Peter Schnell Pharmacien et naturopathe Altstätten (SG)


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

14 Wellness

Le spa, source de bienfaits A la sortie de l’hiver, fatigue et grise mine sont souvent de mise… En attendant le retour des beaux jours, une séance de spa offre une parenthèse bienvenue et réconfortante pour le corps et l’esprit. Le point sur ses nombreux bienfaits. TEXTE ANNE WICK

Invitation à la détente et au bien-être, le spa est à la fois apaisant et revigorant, et son action est encore plus bénéfique lorsque l’on sort de plusieurs mois de rigueur hivernale. On y vient pour vivre une expérience sensorielle relaxante, mais également pour ses effets reconnus sur de nombreux maux liés à l’âge, notamment les rhumatismes, l’arthrite ou l’hypertension.

UNE BULLE DE DOUCEUR

L’immersion dans un bain chaud à remous procure une sensation délassante quasi immédiate. Sous l’action conjuguée de l’eau chaude, des jets massants et de l’apesanteur, la température corporelle augmente et la circulation sanguine est stimulée. L’hydromassage réduit la pression sur les articulations et masse les muscles en douceur, permettant au corps d’éliminer les toxines. Les tensions accumulées dans certaines parties du corps (dos, nuque, articulations) se dénouent, tout comme les tensions émotionnelles. Pour un moment, les préoccupations du quotidien sont mises de côté et l’on peut se laisser aller. Si vous souffrez de migraines, sachez que le spa est également une excellente indication pour vous soulager. De la même façon, il a des effets très bénéfiques sur les troubles du sommeil.

Après une séance de spa, vous avez l’assurance de dormir à poings fermés! DES MASSAGES REVITALISANTS

Complémentaires aux bienfaits de l’eau, les massages manuels ont eux aussi de nombreuses vertus. Leur action permet de renforcer l’élasticité et la tonicité des muscles, de stimuler l’oxygénation du sang et d’optimiser l’élimination des toxines. Le massage suédois, une technique de massage dynamique qui conjugue plusieurs techniques (friction, vibration, effleurage, percussion…) permet d’obtenir des effets similaires à ceux d’une séance de gymnastique. Ce type de massage est particulièrement indiqué pour soulager les douleurs lombaires aigües ou chroniques et les symptômes de l’arthrose du genou. Des séances de massages régulières peuvent également

avoir des effets positifs sur la régulation de la pression artérielle. Ils participent par ailleurs au renforcement du système immunitaire en stimulant les moyens de défense naturels du corps contre les infections et les bactéries. Au-delà de ces nombreux bienfaits physiques, les bénéfices psychologiques de la massothérapie ne sont plus à démontrer. En s’accordant une pause pour prendre soin de soi, en se recentrant en silence sur ses sensations corporelles, on vit plus pleinement l’instant présent, on lâche prise avec les soucis et les ruminations mentales, et on favorise ainsi la réduction du stress et de l’anxiété. N’attendez pas que le soleil revienne pour vous faire du bien: ils vous suffit de pousser la porte d’un spa et de vous laisser bichonner!

Un lieu indescriptible pour une expérience unique!

WWW.BARONTAVERNIER.CH info@barontavernier.ch + 41 (0) 21 926 60 00 Route de la Corniche, 4 1071 CHEXBRES

Une expérience hors du temps au cœur de la magnifique terre de Lavaux Une vue époustouflante sur le lac Léman Un service de haute qualité et une équipe dévouée


2

AU

5

FÉVRIER

2017

CRANS MONTANA WINTERGOLF CUP WINTER GOLF & SKI CHALLENGE

SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 Cafés, croissants, tournoi de golf sur neige, apéritif, DJ, course de ski chronométrée, rösti valaisan, après-ski Ouvert à tous, min. handicap 36 CHF 140.– / joueur, skipass inclus! WALLISER WINTER GOLF CUP

DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017 Cafés, croissants, tournoi de golf sur neige, apéritif, DJ, raclette Ouvert à tous, min. handicap 36 CHF 80.– / joueur

www.crans-montana.ch/wintergolf

HÔTEL DE L’ÉTRIER

Crans-Montana

                     


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

16 Portrait Jean-Marc Richard

Jean-Marc Richard, quand altruisme rime avec succès Le célèbre journaliste et animateur de télévision Jean-Marc Richard a su bâtir une belle carrière sur des valeurs inspirantes telles que la générosité et la sensibilité. Soucieux des problèmes difficiles que peuvent rencontrer les enfants en Suisse comme dans le reste du monde, il incarne une gentillesse sincère, notamment en mettant sa notoriété au service des plus démunis. Portrait. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Qui n’a jamais été touché par la gentilles et la générosité dont Jean-Marc Richard, journaliste, animateur de radio et de télévision connu du grand public, fait preuve lors de ses nombreuses apparitions? De par ses actions, toujours engagées pour venir à l’aide et plaider la cause des plus démunis, l’homme peut se targuer d’être parvenu à mêler de manière noble le succès professionnel avec l’altruisme. Un joli modèle à suivre qui incite les auditeurs et téléspectateurs de Suisse romande à faire preuve de générosité et d’attention à l’égard des personnes dans le besoin. Retour sur le parcours de vie particulièrement intense que mène l’animateur vedette depuis

ses débuts sur les ondes ainsi que sur le petit écran. Né à Lausanne le 18 septembre 1960, Jean-Marc Richard grandit et effectue toute sa scolarité dans la capitale vaudoise. Une fois sa scolarité obligatoire terminée, il se décide à entreprendre un apprentissage de libraire. Attiré par le monde du théâtre et de l’improvisation théâtrale, il se lancera dans l’aventure à la fin des années 1970 en donnant naissance à sa propre troupe de théâtre amateur. En parallèle, il continue à poursuivre de nombreuses autres activités. C’est notamment durant cette période qu’il deviendra porte-parole du mouvement autonome de Lausanne et de la Dolce Vita. Il revêt

également une casquette supplémentaire en devenant le premier Président du premier Parlement des Jeunes de Suisse. Un début de carrière que l’on peut donc qualifier de bien rempli et particulièrement intense. C’est ainsi que le futur animateur prend petit à petit le goût des responsabilités tout en développant simultanément de nombreuses compétences professionnelles et artistiques dans des domaines des plus diversifiés, tels que l’expression artistique ou encore l’engagement social et politique. PREMIERS PAS À LA RADIO

C’est en 1984 que Jean-Marc Richard effectue ses premiers pas à la radio. En effet, jusque dans

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

les années 1990, il travaillera notamment comme journaliste et animateur à Radio Acidule. C’est également durant cette période que l’animateur remporte le prix Jean-Pierre Goretta. Une belle distinction qui récompense un entretien radiophonique privilégiant la mise en valeur, l’écoute et le respect de l’interlocuteur. Ce prix porte le nom du journaliste et reporter de radio suisse qui, dès les années 1950, sillonnait le monde pour mener ses différents reportages. Jean-Pierre Goretta avait notamment vécu en direct l’insurrection de Budapest en 1956 ainsi la guerre d’Algérie en 1962. Toujours impliqué et intéressé par le monde du théâtre, Jean-Marc Richard deviendra par la suite maître de cérémonie pour les différents matches d’improvisation qui se tiennent dans le cadre de l’Association

Vaudoise des Ligues d’Improvisation (AVLI). En parallèle, fidèle à son habitude d’être présent sur tous les fronts, il co fonde la Télévision de la région lausannoise (TVRL), chaîne dont il devient également animateur. C’est ensuite en 1993 qu’il effectue ses premiers pas au sein de la Radio Suisse Romande, notamment en tant qu’animateur de l’émission les Dicodeurs. Et toujours durant cette année, il intègre aussi la Télévision Suisse Romande pour assurer la présentation et l’animation du jeu Téléduo. Quatre années plus tard, en 1997, il s’engage auprès de La Chaîne du bonheur en tant qu’animateur bénévole. Un engagement associatif et altruiste que l’animateur poursuit par ailleurs il y a un peu plus de dix ans, en 2006, lorsqu’il devient «Ambassadeur des Droits

Les années clés de Jean-Marc Richard 1960

Naissance à Lausanne

1970

Lancement de sa troupe de théâtre amateur

1984 – 90 Devient animateur et journaliste à Radio Acidule 1993

Premiers pas au sein de la Radio et Télévision Suisse Romande

1997

Devient bénévole pour La Chaîne du Bonheur

2006

Devient Ambassadeur des Droits de l’enfant pour Terre des hommes


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Jean-Marc Richard Portrait 17

Il participe activement au soutien ainsi qu’à la promotion des droits de l’enfant. de l’enfant», une autre activité que Jean-Marc Richard effectue en tant que bénévole auprès de Terre des hommes. Ainsi, il participe activement au soutien ainsi qu’à la promotion des droits de l’enfant tant sur le terrain en Suisse que lors de nombreux voyages de presse effectués à l’étranger. Tout en gérant cette intense carrière avec brio, l’homme est également marié et père de quatre enfants. Comme quoi, même en travaillant à 200%, il est toujours possible de consacrer du temps à fonder une famille. PALMARÈS BIEN REMPLI

Parmi les différentes émissions de télévision et de radio que JeanMarc Richard a animées, on peut notamment citer Les coups de cœur d’Alain Morisod, La Poule aux Œufs d’Or ou encore Tapis Rouge pour le petit écran. Et sur les ondes, on a notamment pu l’écouter dans La ligne de cœur, Chacun pour tous mais aussi Le Kiosque à Musiques. Une belle présence qui traduit un investissement professionnel intense afin de rester au plus proche des téléspectateurs et des auditeurs de la région romande.

Vendre sa maison – écrire une nouvelle page Vous vivez actuellement une nouvelle étape dans votre vie et vous désirez écrire une nouvelle page? Vos enfants viennent de partir et la maison ne vous semble plus adaptée à vos besoins? L’entretien ou l’engagement financier est devenu trop lourd? Souhaitez-vous vous simplifier la vie et vivre de nouveaux projets? Avoir un nouveau chez vous et plus de temps? Partir en voyage? C’est vrai, il faut du courage pour le changement, qui est souvent chargé d'émotions. Mais si vous en avez l’envie, alors je serais ravie de pouvoir vous accompagner dans la vente de votre maison. Je suis attentive à vos besoins, fiable, dynamique et passionnée par mon métier. Contactez-moi: Mirjam Martinez, courtière en immobilier, certifiée USPI, 079 367 45 63

L’Atelier du Voyage, votre spécialiste des voyages à la carte et des croisières fluviales

www.atelierduvoyage.ch Email : info@atelierduvoyage.ch Rue de la Tour 9, 1004 Lausanne Tél. 021 312 34 22 Commandez nos brochures via notre site, par email ou par téléphone


UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

18 Choisir sa fin de vie

Fin de vie, les dispositions pour anticiper Plusieurs aspects sont à prendre en considération pour prévoir ses derniers jours. Afin de bénéficier de conseils et d’effectuer correctement l’ensemble de ces démarches, Caritas Suisse propose son dossier de prévoyance. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Lorsque l’on arrive en fin de vie, de nombreux aspects pratiques interviennent et sont à prendre en considération. Franzisca Beck, responsable des dons et legs chez Caritas Suisse, explique: «On peut distinguer trois dispositions principales sur lesquelles agir de manière anticipée afin de faciliter la vie de ses proches tout en s’assurant que tout se déroule conformément à ses dernières volontés.» Le premier point concerne le testament. A rédiger à la main et en personne, ce document permet d’indiquer les personnes ou institutions à qui l’on désire léguer son patrimoine. Une fois signé et daté, le testament est valable juridiquement. S’il n’est plus possible de le rédiger soi-même à la main, le testament doit être enregistré auprès d’un notaire.

Deuxième élément décisif et important à prendre en considération: le mandat pour cause d’inaptitude. Egalement à rédiger personnellement ou à faire valider auprès d’un notaire, ce document concerne et prédispose trois aspects de la personne qui ne bénéficierait plus de son autonomie mentale. Le mandat pour cause d’inaptitude régit les points concernant les soins de la personne, son patrimoine et ses droits. En cas d’inaptitude, ce document permet donc d’appliquer correctement la volonté de la personne concernée. Une ou plusieurs personnes de confiance peuvent être désignées pour ces tâches. La nouvelle loi concernant la protection de l’adulte datant de janvier 2013 permet de choisir quelqu’un hors de la famille, comme une voisine ou son meilleur ami. Désignée par ce mandat, la personne de confiance pourra donc mettre en place les mesures décidées au préalable telles que le placement éventuel en maison de retraite ou au sein d’un établissement spécialisé. La même démarche s’applique à son patrimoine. A savoir qu’une tierce personne, également désignée à l’avance, sera à même de gérer le patrimoine de la personne se trouvant en situation d’incapacité

C’est évidemment une manière de s’assurer que tout soit effectué conformément à ses souhaits si une situation d’inaptitude survenait en fin de vie. Franzisca Beck, Caritas Suisse

conformément à la manière dont cela a été défini au préalable. Enfin, il s’agit également de s’occuper des directives anticipées. Ces directives permettent de définir précisément les différents soins médicaux dont on veut bénéficier en cas de fin de vie et d’incapa-

dez man Com d’hui! ur aujo

cité à formuler ses souhaits. On peut ainsi décider si l’on accepte ou refuse les divers traitements ou techniques médicales destinées notamment à la réanimation ou au prolongement du temps de vie. C’est un point central pour lequel Caritas peut fournir un formulaire spécifique à remplir par les personnes intéressées. Autant de démarches à entreprendre de manière anticipée afin de faciliter la vie de ses proches le moment venu et d’éviter les éventuels conflits. Franzisca Beck précise: «C’est évidemment une manière de s’assurer que tout soit effectué conformément à ses souhaits si une situation d’inaptitude survenait en fin de vie.» Conscient et concerné par ces enjeux, Caritas propose aux personnes intéressées un dossier de prévoyance complet contenant tous les formulaires et instructions relatifs aux directives anticipées, au mandat pour cause d’inaptitude, à la rédaction des dernières volontés ainsi qu’un guide à la rédaction du testament. Caritas Suisse assure également une permanence téléphonique afin de répondre à toutes les questions qui se posent quand on décide d’anticiper sa fin de vie par des dispositions claires.

Oui, j’aimerais étudier ces questions à temps et commande : ex. Dossier complet avec dossier : directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, règlement des dernières volontés, guide du testament (CHF 28.– / ex.) ex. Offre combinée avec dossier : directives anticipées et mandat pour cause d’inaptitude (CHF 24.– / ex.) Documents uniques : ex. Directives anticipées (CHF 16.– / ex.) ex. Mandat pour cause d’inaptitude (CHF 16.– / ex.) ex. Règlement des dernières volontés (CHF 8.– / ex.) ex. Guide du testament (CHF 6.– / ex.)

Nom Prénom

Décider de sa vie jusqu’à la fin

Rue / n°

Prendre ses dispositions à temps est très simple, grâce au dossier de Caritas. Il contient tous les documents et informations pertinents, des directives anticipées au testament. Des conseils pratiques vous aident à clarifier les questions importantes.

Téléphone

CAR_Ins_210x144_F.indd 1

Date Signature

Caritas Suisse Adligenswilerstrasse 15 Case postale CH-6002 Lucerne

www.caritas.ch/prevoyance Tél : +41 41 419 22 22 Fax : +41 41 419 24 24 Courriel : info@caritas.ch

1228

Il n’est jamais trop tôt pour agir, tout simplement. Le bon moment, c’est maintenant.

NPA / Localité

26.01.17 09:11


115 ENSEIGNES ON NE DEVIENT PAS LE PLUS GRAND CENTRE COMMERCIAL DE SUISSE ROMANDE PAR HASARD...

Votre moment

115 ENSEIGNES


Un désir d’évasion en France ? Nous finançons votre

* e ir a résidence second

• Financement exclusif depuis la Suisse • Accompagnement dans l’expertise du bien et dans les démarches administratives

HORIZON 2017

* Voir conditions en agence.

VOTRE ÉTÉ AVEC VUE SUR LA MER

Crédit Agricole Financements Plus d’informations : 0800 829 830 www.ca-financements.ch

Profile for Smart Media

Focus 50 Plus  

Le Matin

Focus 50 Plus  

Le Matin

Advertisement