Page 1

lowl y S 5

Prendre le temps de vivre dans les Landes • Avril Mai 2019

PORTRAITS D’ICI • JÉRÉMIE PICHON, FAMILLE ZÉRO DÉCHET • CLAIRE DUBÈS, TRAILEUSE • CETASEA • UN JARDIN PARTAGÉ • • MOBILITÉ ÉLÉCTRIQUE • ESPACE CULTUREL DU PAVILLON DE LA FORÊT •


Édito

L

umineux, chaleureux, vivifiant, le printemps est arrivé ! Il nous a donné envie de vous présenter celles et ceux qui font bouger notre belle région aujourd’hui. Impossible de les honorer tous ici bien sûr, mais voici des personnalités qui méritent d’être connues et reconnues. Leurs actions, leurs créations, leurs savoir-faire sont précieux. Alors merci à eux et merci à vous, chers lecteurs, qui rendez possible cette formidable aventure. Nous espérons que ce numéro « Spécial portraits » vous mènera vers de belles rencontres. Prenez le temps de profiter des talents et des richesses qui nous entourent… Bonne lecture, et à très bientôt ! Sandrine, Caroline et Stéphane.

Vivons lentement. Le temps passe trop vite.

Slowly 3

Sommaire

5 Claire Dubès, traileuse 7 Karine Liottier,

8 Jérémie Pichon,

15 Un nouveau

22 La mobilité

fondatrice de Keep Going

jardin partagé à Capbreton

18 Matthieu et Tom, fondateurs du DJ truck

auteur conférencier

éléctrique

11 Frédérique Gilbert CETASEA

28 Espace culturel Roger Hanin

12 RECETTE

14 Shoppping bien-être

30 Espace culturel du 33 Shopping Pavillon dans la forêt

tendance

SLOWLY so mag N˚5, Avril Mai - 2019

35 Agenda

• Directrice de publication : Sandrine Vialatte • Rédactrice en chef : Caroline Bouchet • Mise en page : Sandrine Vialatte • Commerciale : Sandrine Vialatte • Photographe : Stéphane Bellocq • Imprimé en UE.

E-mail : slowlymag@gmail.com Tél. : 06 99 67 39 10 @Slowly So Mag @slowly-so-mag SOCIAL MEDIA ICONS

SOCIAL MEDIA ICONS

Le blog de

Slowly

slowlysomag.com


Slowly sport

Bien-être Slowly 4

Traileuse

L’amour du grand air Claire Dubès vit à Arbonne. Enseignante et mère de 3 enfants, elle file dès qu’elle le peut dans un endroit où elle se sent bien : la nature, qu’il s’agisse de surfer les vagues océanes ou d’escalader les montagnes basques. «J’aime la richesse de la nature, ses surprises, sa beauté et les sensations de profond bien-être et de plénitude qu’elle procure.». Spécialiste du cross et du trail, elle affectionne aussi les sports de glisse comme le bodyboard, le surf ou le stand-up paddle. «J’entretiens une relation fusionnelle avec l’océan. Je suis «tombée» dedans quand j’étais toute petite… Et ma première fille a failli suivre le même chemin puisque, pour la petite anecdote, j’ai perdu les eaux à la plage !»

La passion du sport «Mes parents nous ont mis à la natation quand nous étions petits, ils voulaient que nous soyons vite autonomes à la plage. A l’adolescence nous sommes passés au surf. Quand nous avons déménagé sur Arbonne, et comme nous n’avions pas de scooter, le week-end nous allions voir la mer en courant pour savoir sur quel spot nos parents allaient pouvoir nous accompagner – le «surf report» et la webcam n’existaient pas à l’époque ! Enfin, quand j’étais étudiante, je travaillais l’été en tant qu’MNS sur les plages. Une

Son talent : courir (vite !) en mode toutterrain. Ce qu’elle aime dans ce sport : le dépassement de soi et les sensations nouvelles. Son prochain défi : les 130 km de l’Euskal Trail en solo. activité physique quasi quotidienne relève pour moi du besoin !» Claire participe aujourd’hui à de nombreuses compétitions de trail, pour le plaisir de se lancer un défi et de tout mettre en œuvre pour l’accomplir.

Un entraînement régulier Claire s’entraîne quand elle le peut avec l’Aviron Bayonnais athlétisme et l’Aviron bayonnais trail, et pratique le renforcement musculaire une à deux fois par semaine en salle de sport. Le reste du temps, elle court en solo le long de la plage ou en montagne et part à l’eau en famille ou avec des amis. Concilier vie professionnelle, sport et vie familiale relève parfois déjà du challenge ! Son secret : se réserver un créneau dans la journée et ne pas avoir peur de se lever très tôt la semaine comme le week-end.

SON PALMARÈS 2018 1e féminine de la Txapelketa 2018 – Challenge Basque 2e féminine Ultra-Trail de l’Euskal Raid 2018 (130 km) 1e féminine Course du Laka 2018, Course de la Rhune 2018… Championne de Nouvelle-Aquitaine 2018 Bodyboard Ondine Open

Ses soutiens et sponsors

«Je suis soutenue par l’Aviron Bayonnais trail pour la partie entraînement. Pour le matériel sportif et les dossards, je profite d’un partenariat avec le magasin Endurance Shop Pays Basque. C’est une chance pour moi de pouvoir bénéficier des précieux conseils techniques de Julien Grelot et d’être équipée gracieusement. »

Slowly 5

Claire DUBÈS

J’aime la richesse de la nature, ses surprises, sa beauté et les sensations de profond bien-être et de plénitude qu’elle procure.


Fêtez le printemps, Une cure minceur, grâce au Cellu M6

Dune & Eau dispose depuis plus d’un an d’une très belle salle de 150 m2, calme et lumineuse, où différents cours d’une heure, accessibles à tous, sont donnés du lundi au vendredi. Gym douce, Pilates, Yoga (Vinyasa et Hatha), Circuit training, Total silhouette adapté, Abdos-stretching : de quoi prendre soin de votre corps avant l’été qui approche !

Le Cellu M6 est une technique de stimulation cellulaire qui permet de traiter de manière naturelle et sans effets secondaires les signes de vieillissement cutané et le stockage graisseux. Résultat : des rides comblées, une peau raffermie, un teint lumineux, une cellulite lissée, et bien d’autres bénéfices. À tester absolument ! (bilan offert pour tout achat de cure de 6 ou 10 séances).

La formule sport vous permet d’accéder à tous les cours de la salle, de l’aquafitness au Pilates en passant par le yoga ! Cartes de 5 à 40 cours. Séance d’essai : 5  ¤. Retrouvez le programme complet des cours sur www.duneeteau.fr. Réservation obligatoire, sur place, par téléphone ou en ligne sur Resaquao à partir du site www.duneeteau. fr. Pour toute nouvelle inscription, appelez au 05 59 590 590.

Faites peau neuve ! Le printemps arrive et avec lui les premiers rayons du soleil dont votre peau profitera bientôt. C’est le moment idéal pour vous offrir une séance de hammam suivie d’un gommage, un soin du visage ou du corps ou encore une beauté des mains et des pieds ! Découvrez sans tarder l’ensemble de nos soins et prestations et chouchoutez votre corps !

Les mamans à l’honneur

logos © noemie_endredi

L’espace “Sport et bien-être” : pour retrouver la forme.

Vous cherchez une délicate idée de cadeau pour la fête des mères ? Offrez un voyage vers le bien-être ! Dans le spa Dune et Eau, choisissez entre les massages du monde (Japonais, Africain, San Bao, Abhyanga, etc.), à la bougie parfumée, au bambou, les entrées pour le spa, les séances de table hydromassante et bien d’autres moments d’exception…

Découvrez toutes les offres “Spécial Fête des mères” à partir de début mai !

Histoire d'une vocation Le cancer, Karine ne l’a pas vécu dans sa chair, mais dans son coeur. En janvier 2013, la maladie touche une de ses amies très proches. Karine reste à ses côtés, allant jusqu’à cesser son activité professionnelle pour l’accompagner. Jusqu’au bout du chemin malheureusement, puisque sa soeur de coeur décède en septembre 2015. Une expérience de vie bouleversante dont elle sort avec la volonté de poursuivre dans la voix de l’aide et de l’écoute : “Son combat est devenu mon engagement”. Aujourd’hui, Karine est sophrologue (spécialisation oncologie en cours), praticienne massage bien-être et écoutante. Sur les réseaux sociaux, elle milite pour la prévention, dont celle en milieu scolaire : 1 femme sur 8 est aujourd’hui touchée par le cancer du sein. Il est donc très important d’être régulièrement suivie et de savoir se palper les seins. Tapez “Touche tes boobs !” et “Instétégram” sur Internet pour en savoir plus !

Karine LIOTTIER Fondatrice de Keep Going

Son talent : soutenir les «kfighteuses» pendant et après leur combat contre le cancer du sein. Son association : Keep Going, fondée en 2019 et installée à Labenne. Son rêve : monter une équipe de paddle !

Naissance de Keep Going L’association est le fruit de belles rencontres entre Karine, Sandra (esthéticienne), Stéphanie (professeur de Yoga et praticienne Access bars) et Ana (hypnothérapeute). Ensemble, elles fondent Keep Going, dont les objectifs sont : aider, informer, sensibiliser et soutenir des femmes dont les questions restent encore trop souvent sans réponse et enfin collecter des fonds reversés à l’Institut Curie.

Le Bike’n Rose : un événement solidaire photo © Gecko

Dune & Eau

59, avenue de l’Océan - 40530 Labenne Océan Tél. : 05 59 590 590 / 06 34 26 38 58 mail : dune-et-eau@sylvamar.fr - www.duneeteau.fr @Spa_dune_et_eau @Dune et Eau

SOCIAL MEDIA ICONS

SOCIAL MEDIA ICONS

Et si vous veniez pédaler en famille sur la Vélodyssée pour soutenir les femmes touchées par le cancer ? Le 9 juin prochain, le Bike’n Rose vous emmènera de Labenne à Capbreton. Le tarif est de 5 € par adulte (gratuit pour les moins de 14 ans). Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet, instructif et complet, de Keep Going (https://karineliottier. wixsite.com/keepgoinglabenne/bike-n-rose). Karine Liottier I 06.15.18.28.78 I https://karineliottier.wixsite.com/keepgoinglabenne I together I Adhésion : 10 € l’année.

On ne vient pas chez Keep en se disant qu’il va encore falloir parler de son cancer, on vient s’offrir une bulle de bien-être.

Les “Cafés Keep”

Une fois par mois, l’association propose des rencontres thématiques à Labenne. Les Cafés Keep accueillent des personnes en soin ou post soin avec leur(e) conjoint(e) ou aidant(e). Hors de question de tomber dans le pathos : c’est un moment de bienveillance, de joie, de rire tout en sachant qu’il y a toujours un espace d’écoute : “on ne vient pas chez Keep en se disant qu’il va encore falloir parler de son cancer, on vient s’offrir une bulle de bien-être”. Les séances seront variées : sophrologie en groupe, hypnothérapie – les soins de support font partie du plan cancer 3, ateliers d’écriture, théâtre, chant, ateliers esthétiques en partenariat avec Ozalis (gamme de cosmétiques sans perturbateurs endocriniens), yoga adapté, marche afghane, vélo, course à pied, etc. Des sujets tels que “Sexualité et cancer” seront également abordés. Autre action de Keep Going : l’écoute en milieu hospitalier. Un partenariat en ce sens est en cours de création avec la clinique Belharra, à Bayonne.

SOCIAL MEDIA ICONS

SOCIAL MEDIA ICONS

@ keepgoinglabenne I

@keep_going_

Slowly 7

Slowly 6

avec Dune & Eau !


Jérémie Pichon

Auteur conférencier militant, papa de la Famille Zéro déchet

Slowly 100%

Bien-être

Oléa ad sana

ou l’art de reprendre le pouvoir cosmétique.

Il s’agit de reprendre le contrôle de notre argent, de notre alimentation, de notre construction, de notre vie en fait !

Slowly 8

Naissance d'une vocation Passionné de glisse, Jérémie a exercé successivement pour Mountain Riders, du Flocon à la vague et Surfrider Foundation. Depuis toujours, il tente de préserver les écosystèmes de nos pollutions. “Un tiers des plastiques du monde se retrouve dans l’environnement, essentiellement dans les océans. D’ici 2050, il y aura malheureusement plus de plastique que de poissons dans l’océan.” Ses convictions écologiques mûrissent depuis 20 ans quand il se lance avec sa famille dans l’aventure “Zéro déchet”, en 2014. “Nous avons vidé la poubelle dans le jardin et réfléchi à la manière de réduire puis supprimer peu à peu son contenu”.

Objectif : (presque) Zéro déchet Les secrets : “Réduire, refuser, réutiliser et réparer. Le tout-recyclage est une fausse solution et une illusion : la réduction à la source et la modification de nos modes de vie, voilà les clés !”. Privilégier les commerces de proximité, les marchés, consommer des produits de saison,

acheter moins pour gaspiller moins, acheter local pour limiter les transports, emmener ses propres contenants et refuser les emballages, partager et mutualiser les objets, voilà de vrais gestes écocitoyens. Au final on mange mieux, on soigne sa santé, on économise de l’argent et on favorise une économie locale.

de consommation, nous en sommes également souvent complices. La solution, on l’aime chez Slowly : c’est tendre vers le local et la sobriété et, tout simplement, ralentir et profiter.

Vers la transition écologique

Illustrations Bénédicte Moret

Une web-série pour enfants sur le zéro déchet arrive ! Grâce à un crowdfunding réussi, 52 épisodes de 5 min., réalisés sous forme de tutos, vont éveiller les plus jeunes courant 2019 ! Une bande-dessinée “Famille Zéro déchet”, écrite et illustrée par Bénédicte Moret, paraîtra prochainement aux éditions Le Lombard. Jérémie participe très régulièrement à de nombreux ateliers et conférences sur le changement climatique et le zéro déchet. SOCIAL MEDIA ICONS

Jérémie Pichon I www.famillezerodechet.com I

@ Famille Zero Dechet

Lever vos blocages énergétiques souvent d’ordre psycho-émotionnel Réharmoniser vos énergies et élever votre taux vibratoire par le Reiki Médecine alternative douce et puissante En Suisse, Marie-Odile a été enseignante, éducatrice spécialisée, médiatrice familiale. Dans ce pays où le Reiki est très développé, elle constate régulièrement les bienfaits de cette pratique sur ses patients. Sa propre expérience est une véritable révélation. Le Reiki lui apporte un bien-être inconnu en répondant de manière globale à tous ses blocages. Devenue maître Reiki après plusieurs années de formation, elle vous reçoit aujourd’hui dans son cabinet de Capbreton, niché dans un écrin de verdure et bercé par le chant des oiseaux.

Après nous avoir alerté sur nos habitudes d’alimentation et de consommation, Jérémie va plus loin en nous interpellant sur nos modes de transport, de logement et d’épargne. Et nous encourage dans son dernier ouvrage à nous tourner vers les habitations passives parfaitement isolées, à penser aux moyens de déplacement doux comme le vélo, à vérifier quels projets éventuellement polluants fait fructifier notre argent à la banque, à placer si possible ce dernier dans des fonds solidaires. “Il s’agit de reprendre le contrôle de notre argent, de notre alimentation, de notre construction, de notre vie en fait ! Nombreux sont ceux qui ne se retrouvent plus dans la société actuelle”. Car si nous sommes parfois victimes de la société

LES PROJETS 2019

Depuis 4 ans, Émilie Emeriot propose des ateliers de cosmétiques bio DIY (Do It Yourself) pour apprendre au plus grand nombre à fabriquer soi-même des incontournables produits de beauté, santé et d’hygiène, respectueux de l’environnement. Baume du tigre, crème visage, bougie aux huiles essentielles, shampoing solide…les thèmes sont variés et changent chaque week-end, il est temps de s’offrir une parenthèse créative en partageant un moment de convivialité, d’échanges et de belles rencontres. Un moyen de révéler son pouvoir créatif dans une ambiance bienveillante, et sous l’œil aguerri d’une professionnelle diplômée en aromathérapie traditionnelle. Oléa ad sana Découvrez une nouvelle aventure chaqueSOCIAL MEDIA ICONS Emeriot samedi d’avril à juin à 16h00 à La Casa Lenha Émilie SOCIAL MEDIA ICONS de TOSSE, et à partir du mois de juillet au même @oléa ad sana horaire à CAPEMOTION, 8 rue de la palinette @oléa ad sana à CAPBRETON.

breuses pathologies psychologiques comme le stress, la dépression, les addictions, les phobies, les troubles alimentaires. Il renforce le système immunitaire, accélère la guérison des fractures, traite le psoriasis et l’urticaire, réduit les insomnies, coupe le feu après des traitements par radiothérapie, etc. C’est une expérience à vivre soi-même pour en saisir réellement la portée… Marie-Odile enseigne les 4 niveaux de Reiki (formation certifiante).

Créé au Japon au début du XXe siècle, le Reiki est un soin énergétique par imposition des mains, ayant pour but de réactiver les connections entre énergie individuelle et énergie universelle, de stimuler les capacités d’autoguérison, de renouer avec notre inconscient. Les séances, individuelles et accessibles à tout public, durent environ 1 heure. Le Reiki permet de traiter ou soulager de nom-

Marie-Odile Testard - Maître Reiki

SOCIAL MEDIA ICONS

Slowly 9

Son talent : lutter contre le changement climatique et secouer notre conscience environnementale. Sa force : rester optimiste dans l’action. Son leitmotiv : “Nous pouvons tous être acteurs du changement, en sortant de la consommation passive”.

LES BEAUX JOURS VOUS DONNENT ENVIE D’ALLER DE L’AVANT ? LIBÉREZ-VOUS DE TOUTES VOS TENSIONS GRÂCE AU REIKI ET DORLOTEZ VOTRE CORPS ET LA NATURE EN APPRENANT À FABRIQUER VOS PROPRES COSMÉTIQUES. C’EST À CAPBRETON QUE CES BELLES INITIATIVES PRENNENT VIE !

Praticienne et enseignante diplômée et affiliée à la Fédération de Reiki Usui. Tél. : 06 70 78 97 32 E-mail : testardmo@gmail.com @ Calme Bleu Ne remplace en aucun cas un traitement médical. Séances remboursées par certaines mutuelles.


Laissons-les se reposer… De nombreux phoques viennent chercher le calme sur nos plages après une tempête. Il est très important de se retenir de les approcher : ils repartiraient vers l’eau encore fatigués et se mettraient involontairement en danger.

Offrez des ux ux a bons-cadea s! maman

Pour la fête des mères, le soin du visage à l’or 23 carats vous est proposé à 65 € au lieu de 69 €. Le modelage à 4 mains, spécialité du Hammam Kafane, est aussi une merveilleuse idée de cadeau : une surprise originale qui plaira à coup sûr ! Vous préférez laisser le choix du soin ? Pensez aux bons-cadeaux (paiement sur place ou à distance) !

photos © Céline Hamelin

Le Hammam Kafane chouchoute les mamans

Slowly 10

Pour une fête inoubliable,

offrez un soin grandiose…

Fondatrice & présidente de Cetasea

Le bien-être : le plus beau des cadeaux Inviter une maman à la détente et à l’évasion, quelle jolie manière de lui prouver votre amour ! Les hammams Kafane de Capbreton et de Saint-Paul-lès-Dax, véritables espaces de rêve, seront pour elle le lieu de moments féériques : bains de vapeur réconfortants, gommages traditionnels au savon noir avec gant de kessa, application de baumes bienfaisants, modelages relaxants, etc. Une expérience sensorielle incroyable, transportée par les senteurs enivrantes et la décoration soignée, qui se terminera en douceur autour d’un thé à la menthe et de pâtisseries orientales maison dans l’un des magnifiques salons relax.

Le soin du visage à l’or 23 carats

© g r ki - F ot o lia . c om

Le hammam version grand luxe ! Le soin anti-âge à l’or, au caviar et à l’acide hyaluronique de La Sultane de Saba, c’est la promesse d’instants magiques, de produits de haute qualité et d’une efficacité immédiatement visible. Après un démaquillage au lait d’argan, un gommage est réalisé grâce à des particules de pierres précieuses et à des perles de nacre. S’ensuit un massage du visage de 15 minutes au miel enrichi de nacres d’or et d’extrait de caviar. Ensuite sera posé un masque aux particules d’or. Pendant son action bénéfique, un modelage des mains et des pieds procurera une relaxation complète. Enfin, une crème de jour aux particules d’or, à l’extrait de caviar et à l’acide hyaluronique sera appliquée sur l’ensemble du visage et du cou. Régénérée et visiblement rajeunie, la peau resplendit ! Durée du soin : 1 heure.

à l’Or 23 carats

www.lasultanedesaba.com

Hammam Kafane

©inarik - Istockphoto.com

Soins visage Anti-Âge

• 4, rue des résiniers, ZA Les 2 pins 40130 CAPBRETON - Tél. : 05 58 48 14 58 • 507, route de la Bernardère, village du Grand Mail 40990 SAINT-PAUL-LÈS-DAX - Tél. : 05 58 97 26 77 www.hammam-kafane.fr Hammams mixtes ouverts du mardi au jeudi de 10 h à 12 h et de 13h30 à 19h30, le vendredi et le samedi de 10 h à 12 h et de 13h30 à 20h. Rituels hammam à partir de 35 €.

“On protège ce qu’on connaît.” Frédérique a travaillé pendant 20 ans au contact des animaux, comme dresseuse mais aussi comme soigneuse, un peu partout dans le monde. Elle a connu et visité de nombreux parcs. “J’y ai vu du bon et du moins bon. L’idée m’est venue de faire évoluer les choses, de montrer des possibilités autres. Quand une femme m’a contactée pour me parler d’une delphine retenue chez des particuliers depuis 7 ans, ça a été le déclic. ”. De cette ambition pédagogique est née l’association Cetasea, dans le but de “trouver des solutions pour tous les mammifères marins qui en ont besoin”.

Cetasea, au-delà des frontières Cetasea compte aujourd’hui une cinquantaine de membres (scientifiques, soigneurs, passionnés, etc.). Ses adhérents se trouvent en France, mais également en Belgique ou en Espagne. C’est une association internationale qui mène régulièrement des actions de nettoyage des plages et qui entreprend également des actions de sensibilisation en milieu scolaire.

Son talent ? La protection des mammifères marins. Son association : Cetasea, créée en mars 2015 et basée à Tosse (40). Son projet : l’ouverture d’ici 2 ans d’un centre de protection dans le sud des Landes.

Un centre de protection, indispensable

D'ILLUSTRES AMBASSADEURS Cetasea est parrainée par Jean-Marc Barr, star du film Le Grand Bleu, présent lors du dernier Cetasea Festival (prochaine édition en septembre 2019). Tom Frager et Rémi Bertoche sont également des piliers de l'association. de caresses, ni de spectacles. Le but est de favoriser des comportements naturels et de les observer en toute discrétion et dans le respect. D’ailleurs, saviez-vous que les phoques muent ? Des caméras permettront enfin d’admirer la vie nocturne des résidents.

Un projet d’écotourisme Unique dans notre région, ce centre ouvert toute l’année aura l’avantage non négligeable d’attirer à coup sûr de nombreux visiteurs et de créer des emplois, sur le site et aux alentours. À la fois économique, social, environnemental et culturel, c’est un vrai projet global de développement durable.

L’objectif de Frédérique : la création, dans le sud des Landes, d’un centre de préservation de la vie marine qui serait à la fois un lieu d’éducation pour le public et un site d’accueil pour les animaux échoués, en souffrance dans des parcs ou encore captifs. Les pinnipèdes (phoques, otaries, etc.) seront les premiers habitants de ce centre. “Il existe également une demande très forte pour les dauphins, mais les accueillir demande des moyens financiers beaucoup plus importants. Ils ont besoin de plus d’espace dans l’eau.”. Le projet en est aujourd’hui à la phase d’études de terrain. Dans ce centre, il n’y aura pas de nourrissage à heures fixes, SOCIAL MEDIA ICONS

Frédérique Gilbert I Tél. : 06 31 63 22 10 I contact@cetasea.eu I www.cetasea.eu I

@ Cetasea

Slowly 11

Frédérique Gilbert


Le bonheur est dans l’assiette

Recette de saison Un lieu chaleureux et accueillant

Une décoration inspirante et réconfortante

Une cuisine originale et généreuse

Ouvert depuis le 1er mars 2019, voilà un repaire où il fait bon vivre ! Marie et Fabien ont déjà une belle expérience dans la restauration lorsqu’ils ouvrent La cachette. Pourquoi ce nom ? Parce que dans ce bel endroit, on peut se réfugier pour prendre le temps ! De profiter des amis avec qui on partage un repas, d’apprécier de nouvelles saveurs, de discuter entre collègues, de contempler l’océan en buvant le café… Le nombre de places est réduit (environ 30 couverts) afin de respecter l’intimité des gourmands venus s’offrir un moment de détente. Ce havre de tranquillité et de sérénité dispose dès le printemps de 2 terrasses – intérieure et couverte. Vous y serez accueillis et servis par la souriante Marie !

Dès vos premiers pas dans La Cachette, une ambiance «nature» vous apaise et crée une véritable respiration. Les plantes sont omniprésentes, qu’elles soient suspendues au plafond ou insérées dans le magnifique mur végétal réalisé par Passion Fleurs (Capbreton). Dans l’espace suivant, le bois anime une ambiance cocooning. Les tons clairs, les nombreux coussins et banquettes invitent à la détente. Marie et Fabien ont choisi et chiné l’ensemble de cette décoration eux-mêmes et demandé l’avis des internautes sur leur réalisation. Ce fut donc un projet collaboratif !

Aux fourneaux, Fabien travaille avec soin et passion des produits frais et savoureux afin de ravir vos yeux comme vos papilles. La carte est renouvelée en grande partie chaque mois. Laissez-vous tenter par les calamars à la romaine, le pot-au-feu au bouillon de canard, la crème brûlée au citron vert ou encore la banane flambée au Diplomatico. Connaissez-vous le cataplana, ce petit poêle typique du Portugal ? En hommage au jumelage de Capbreton avec Nazaré, le chef y prépare son méli-mélo de poissons et crustacés. Tentant, non ? Alors n’hésitez plus, venez faire un break dans La Cachette !

Slowly 12

Marie et Fabien, gérants

Recette créative du restaurant LA CACHETTE, voir ci-contre

Risotto aux truffes et asperges vertes des Landes La liste de courses pour 4 : 250 g de riz Arborio 1 oignon 30 g de fumet de poisson 60 g de parmesan en poudre 1 litre d’eau 10 g de truffe huile d’olive à la truffe 8 belles asperges de chez Metge, à Soustons.

Etapes Ciselez l’oignon et faites-le revenir à la poêle dans l’huile d’olive à la truffe. Ajoutez le riz. Délayez le fumet de poisson dans un litre d’eau salée. Versez un tiers de ce mélange sur le riz et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 min. Ajoutez le deuxième tiers, et laissez à nouveau mijoter quelques minutes. Renouvelez l’opération avec le reste du mélange.

Stoppez la cuisson lorsque le riz est cuit et ajoutez le parmesan. (...) Faites les blanchir 10 à 15 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les et faites-les revenir dans du beurre jusqu’à obtenir une légère caramélisation. C’est prêt ! Disposez le risotto sur une assiette, décorez d’asperges et parsemez de sel de Salies-de-Béarn. Bon appétit !

Retrouvez ces produits de saison, commes les asperges vertes, chez le poducteur maraîcher METGE. Rencontrez-les sur leur point de vente directe, quartier Hardy à SOUSTONS, 37 route de Maroye. Ils sont producteur de fraises, asperges et pommes de terre primeurs. @earlmetge SOCIAL MEDIA ICONS

Restaurant La Cachette

SOCIAL MEDIA ICONS

Terrasse de Notre-Dame du Port 40130 CAPBRETON - Tél. : 05 58 43 76 80 Restaurant la cachette Ouvert toute l’année de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h (fermé le lundi et le mardi). Formule du midi : 17 € (entrée, plat, dessert), menu du soir : 31 € (entrée, plat, dessert)

Slowly 13

du restaurant La Cachette

Leurs talents : vous surprendre par une cuisine et une ambiance uniques. La spécialité des lieux : l’effiloché d’agneau de 8 heures, un pur délice ! Leur objectif : vous faire plaisir et vous inviter à profiter de la vie !


Slowly

partage

Allez, on file à la plage Panier en osier personnalisable 38 ¤ Sa.M à la plage boutique 28 au 28, rue du Gal de Gaulle 40130 CAPBRETON @ Sam à la plage

Le saviez-vous ? Des entrepreneurs de Toulouse ont inventé une bouteille produite à partir de fibres de lin biodégradables. La production devrait débuter d’ici la fin de l’année 2019. Une bouteille quasi incassable, légère et très peu polluante inventée par les équipes de Green gen technologies, une entreprise de Toulouse. Le lin présente l’avantage d’avoir un bilan carbone neutre puisqu’il ne nécessite ni traitements ni irrigations et est issu de l’agriculture durable. 70% de la production mondiale de lin est cultivée en France. Plus d’infos sur GreenGenTechnologies Source Green Gen Technologies (©Greeen Gen Technologies)

C'est responsable

Le jardin est ouvert à tous !

DU LOCAL Slowly 14

Acteur du nouveau jardin partagé de Capbreton

boutique 28 au 28, rue du Gal de Gaulle 40130 CAPBRETON

Quoi de plus normal qu’un kouign amann fabriqué à Capbreton. Miam, c’est bon !

Implanté depuis décembre sur la commune de Capbreton, nous sommes une boulangerie-pâtisserie jeune et dynamique avec une gamme de produits 100 % fait maison. La viennoiserie est 100 % pure beurre et réalisée artisanalement comme l’ensemble de nos produits. Nous cherchons toujours à satisfaire les papilles de nos clients, en élaborant de nouveaux produits comme le kouign-amann proposé en format individuel. A très vite pour découvrir de nouvelles gourmandises..... Des idées Gourmandes

take time Une oeuvre commune

Boulangerie Des idées et du pain 6, allées marines - CAPBRETON

Imperméable, léger, végan et éco-design Sandales en liège et sac à main www.inspirliège.fr

Boutique de maroquinerie et accessoires en liège à MIMIZAN PLAGE

Le projet d’un nouveau jardin partagé a été initié par la mairie de Capbreton. Ses 680 m2 vont être installés sur une parcelle du nouvel EPHAD, situé dans le nouveau lotissement familial des 2 pins. Ce dossier a été mené conjointement par : - la mairie, qui met à disposition le terrain, assurera son terrassement et participera à son aménagement (construction de bacs, forage, etc.), - l’association Égaliterre (voir encadré), qui apporte son savoir-faire, - le comité de quartier 2, dont Guillaume est co-président. Une première réunion d’information s’est tenue en mairie le 29 janvier, suivie de plusieurs autres. L’association Jardin2pins, qui va gérer le jardin, sera créée en juin 2019. SOCIAL MEDIA ICONS

I

@ Jardin deux pins I

Ses talents : la main verte et l’amour du travail collectif. Son association : Jardin2pins. Son but : créer un lieu de partage, d’échange et de rencontres autour du jardin.

Une nature préservée Le jardin se composera d’un potager, d’un verger, d’une cabane de rangement des outils et de points d’eau. Les produits phytosanitaires seront prohibés au profit d’une agriculture biologique et raisonnée, de la permaculture, etc. Le terrain devrait être prêt au cours du 4e trimestre 2019, ce qui permettra d’y planter les légumes d’hiver. Même si le fonctionnement du jardin n’est pas encore totalement défini, il semble s’orienter vers des parcelles collectives.

LE JARDIN PARTAGÉ DE LA RÉPUBLIQUE

Créé et géré par l’association Égaliterre, qui épaule l’association jardin2pins dans son projet, il fut le premier jardin partagé de Capbreton et connait depuis plusieurs années un franc succès !

Un lieu de vie Le jardin sera avant tout un espace de partage : de récoltes bien sûr, mais aussi et surtout de savoirs, de compétences, de recettes. Dans ce lieu intergénérationnel, les seniors côtoieront les tout-petits, les jardiniers aguerris voleront au secours des débutants, les élèves viendront pour une sortie nature… Les allées seront bien entendu accessibles aux fauteuils roulants et une haie sera plantée afin de séparer le jardin de la route voisine. Le jardin est ouvert à tous : vous pouvez tout à fait rejoindre l’association et pourrez cultiver les parcelles même si vous n’habitez pas Capbreton.

Ça vous tente ? Il est encore tout à fait temps de prendre part à l’aventure et d’intégrer le comité d’organisation ! Une équipe motivée et stable est indispensable au lancement optimal du jardin. Écrivez sans tarder à jardin2pins@gmail.com.

Slowly 15

Guillaume Descorps

POUR PROTÉGER MA TABLE

Dessous de plat, impression sur carreaux de marbre Andolouz monté sur chêne et métal 49 ¤ PhM (fabriqué à Urt) @ phm_creations_en_bois


Style de vie

Son talent : réaliser des merveilles avec vos cheveux depuis 38 ans ! Ses valeurs : la volonté d’apprendre et de bien faire, l’empathie et la créativité. Sa spécialité : les coupes.

Laurence, fondatrice La coiffure : une vraie passion

Des produits bio et naturels

Laurence a exercé à Paris pendant une quinzaine d’années. À la recherche d’un cadre de vie plus agréable, elle emménage à Capbreton et y crée le Studio Laurence en 2012. Spécialisé en coiffure féminine à ses débuts, il offre rapidement des prestations de barbier, une nouveauté à l’époque. 7 ans plus tard, en février 2019, Laurence reprend un studio de coiffure existant sur le boulevard des cigales, toujours à Capbreton. Chaque studio est géré par 2 coiffeurs/coiffeuses, apportant tous des connaissances et des compétences variées et complémentaires. ”La coiffure est un métier de passion, où la mission de conseil et d’écoute est très importante“, nous explique Laurence.

Pour vous offrir un vrai moment de bien-être tout en respectant la planète, Laurence sélectionne des produits capillaires issus d’ingrédients naturels, créés par des marques engagées comme Aveda. Elle insiste également sur l’importance de s’occuper correctement du cuir chevelu, et non seulement du cheveu, d’où une prise en charge globale et un rendu parfait.

Home Hair Body : coworking de bien-être Laurence a profité de la reprise de ce nouveau studio pour concrétiser un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : créer un espace dédié au bien-être et ouvert à des professionnels free-lance. Vous trouverez donc chez Home Hair Body, en plus du salon de coiffure/barbier : sophrologue, manucure, soins esthétiques pour homme et femme (dont extensions de cils volume russe), kinésiologie et massages spa. Une offre complète pour une détente totale !

2 salons

”Label coiffure“ Depuis octobre dernier, Laurence a rejoint le groupement de salons indépendants «Label Coiffure», ce qui garantit aux clients une vraie qualité de prestation. Ses employés assistent en effet à des stages très réguliers. «La formation est fondamentale dans notre métier». Coaching en beauté, couleurs, barbe, les sujets sont divers et les sessions assurées par des coiffeurs talentueux et reconnus comme Christophe Gaillet ou Cyril Bazin.

Réservez en ligne, avec Planity Grâce à cette plate-forme en ligne, vous pouvez prendre vos rendez-vous à tout moment, en quelques minutes. C’est simple, rapide et anonyme ! Rendez-vous sur www.planity.com.

STUDIO LAURENCE 54 bis, avenue du Général Leclerc 40130 CAPBRETON - 05 58 73 30 69 HOME HAIR BODY 51, boulevard des cigales 40130 CAPBRETON - 05 58 72 17 47 @ Studio Laurence et Home Hair Body, @ Studio Laurence et Home Hair Body - www.planity.com

Slowly 17

Slowly 16

du Studio Laurence et de Home Air Body


Slowly

découverte

Nous avons donc décidé de nous mettre en scène, et avec le sourire !

Elles font bouger le Baya Dynamiques, passionnées et visiblement épanouies, ces deux jeunes femmes font du Baya le lieu de soirées festives et de moments inoubliables. Rencontre avec un binôme complice et complémentaire.

©Charline family

12 Slowly 18

Fondateurs du DJ Truck ”La Boîte à Musique“ Des amis de toujours devenus DJ Matthieu et Tom sont (très grands) amis depuis 15 ans. Dès leur rencontre, ils réalisent qu’ils sont tous deux fans de musique : Matthieu de funk et de disco, Tom du rock des années 50-60 et de punk. Matthieu a déjà mixé pour quelques soirées. En janvier 2018, surfant sur la vague des trucks, ils décident de créer un “music truck” pour le plaisir – tous deux possèdent déjà une activité professionnelle.

Une autre manière d’être DJ «On trouvait que les DJ mixaient souvent tête baissée dans un coin de la salle, et étaient par conséquent ignorés. Nous avons donc décidé de nous mettre en scène, et avec le sourire !». Ils achètent et rénovent une Caravalaire Oregon 370. Le beau-père de Matthieu, ébéniste, y réalise de superbes décors en bois. Le nom de l’aventure, «La Boîte à Musique», est vite trouvé : «Nous souhaitions un nom français, et celui-ci fut une évidence».

Leur talent : proposer un nouveau concept de musique mobile. Leur outil : sûrement la plus jolie des caravanes landaises. Signe particulier : une joie et un bonheur très communicatifs.

Un succès immédiat

Tarifs : 400 € les 3 heures, 100 € l’heure supplémentaire (vous ne voudrez peutêtre plus les laisser partir !) + éventuels frais de déplacement. Dimensions de la caravane (si vous voulez vérifier qu’elle passe bien votre portail !) : hauteur 2,30 m, Longueur totale 4,40 m, largeur 1,90 m.

Une musique qui leur ressemble Matthieu et Tom alternent entre jazz, soul, funk, disco, rock et rap. La programmation, abordée en amont avec le client, évolue tout au long de la soirée en fonction du public et de l’ambiance. Les valeurs sûres comme Earth, Wind and Fire, Mickael Jackson ou Elvis font toujours une apparition. Matthieu passe aussi un certain temps à dénicher des remix rares de grands classiques. À découvrir absolument !

En mai 2018, ils animent leur premier événement sur la grande plage de Biarritz. Le concept séduit instantanément. Matthieu et Tom réalisent une quinzaine de prestations durant l’été qui suit : chez Renauld à Saint-Jean de Luz, au Terramar de Capbreton, à La Paillotte du lac, au Golf de Seignosse, au Pavillon de la forêt (voir p. 27), etc. La caravane attire le regard et la musique plaît : l’objectif est atteint. Matthieu et Tom donnent et reçoivent, sortent discuter avec le public ou danser avec lui. « Nous prenons un plaisir tellement immense dans ce partage, c’est un vrai bonheur de faire ce qu’on aime ». La Boîte à Musique se déplace pour les événements publics comme privés.

SOCIAL MEDIA ICONS

Depuis 2 ans, cette brune pimpante est en charge de la communication, du marketing et de l’organisation événementielle du Baya.

Que nous réserves-tu pour les prochains mois ? Chaque mois, une animation musicale est programmée au Baya’LOUNGE. Le 12 avril se déroulera le concert d’Eddy Capo, dans un style pop folk acoustique. Le 18 mai, ce sera ”L’heure du live“ ! Si vous souhaitez assister à une émission radio en live, rendez-vous au Baya pour découvrir gratuitement de nouveaux groupes de la scène locale et échanger avec les artistes ! Le 21 juin, le groupe Keep Smilin’, qu’ici on adore, viendra célébrer avec nous la fête de la musique. Le Baya bouge ! Nous organisons de plus en plus de soirées, qu’elles soient décalées comme la soirée ”tout schuss“ du mois de février, ou ”caliente“ comme notre soirée brésilienne du 15 août. Notre ambition est de faire du Baya un lieu privilégié auquel nos clients pensent instinctivement pour leurs sorties, leurs after work, leurs soirées sportives devant les retransmissions de match sur grand écran, ou leurs petits cafés du matin.

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs au Baya ? La soirée blanche de 2018, qui a vraiment été une belle réussite. C’était notre premier gros événement. Les deux artistes ”Huko“ ont mis le feu et voir tous ces gens danser jusqu’au bout de la nuit m’a rendue folle de joie ! D’ailleurs, nous réitérons en septembre 2019, il y aura bel et bien une deuxième édition ! À suivre sur nos réseaux sociaux ... .

Laure-Anne Arrivée en août dernier, cette blonde pétillante gère l’organisation des demandes de groupes. Chef d’orchestre, elle veille au bon déroulement de plusieurs types de projets.

À quel type de demandes réponds-tu ? Elles sont très variées, ce qui rend mon travail d’autant plus intéressant : elles vont du séminaire au mariage en passant par les cocktails, les banquets, les séjours de sportifs ou de cohésion d’équipe pour des entreprises de tous secteurs d’activités. Je réalise les devis et valide les prestations avec les équipes internes et nos partenaires Team building qui ont pour terrain de jeu des kilomètres de plage et l’océan aux pieds de l’hôtel. Notre établissement est un lieu privilégié qui accueille jusqu’à 80 personnes pour les séminaires, 130 pour les mariages et 250 pour les cocktails. Pour les évènements familiaux inoubliables, baptêmes, anniversaires, réunions entre amis, l’un de nos salons avec vue sur l’océan peut être privatisé jusqu’à 45 personnes.

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs au Baya ? L’accueil de la Fédération française de rugby en septembre dernier. Notre proximité directe avec le CERS (Centre européen de rééducation du sportif) nous pousse d’ailleurs naturellement à développer l’accueil d’équipes sportives.

SOCIAL MEDIA ICONS

La boîte à musique I Tél. Matthieu : 06 88 36 26 87 Tél. Tom : 07 83 08 98 89 I E-mail : bamdjtruck@gmail.com I @ La Boîte À Musique - DJ Truck I www.bamdjtruck.wixsite.com/djtruck I @lab_ oiteamusique

Abonnez-vous pour suivre la programmation !

Claire

Retrouvez toutes les informations sur www.baya-hotel-capbreton.com @ bayahotel, @ Baya Hôtel & Spa Le restaurant Bistro’BAYA et le BAYA’Bar Lounge sont ouverts tous les jours de l’année. Réservation : 05 58 41 80 00

Slowly 19

Matthieu & Tom


SANTÉ

PUBLI-REPORTAGE

Comment protéger ses yeux des UV au quotidien ? Comment protéger ses yeux des UV auàquotidien ? 3 questions à Nom Prénom, opticien(ne) Ville: SANTÉ PUBLI-REPORTAGE

3 questions à Gérald Gobert, opticien à Capbreton

Comment protéger ses yeux des UV au quotidien ? 3 questions à magasin Nom Prénom, opticien(ne) à Ville: Photo du LE SAVIEZ-VOUS ?

Contrairement aux idées reçues, les UV ne sont que très faiblement bloqués par les nuages et ils se réfléchissent beaucoup, ainsi nous sommes confrontés aux UV en permanence quel que soit le moment de la journée.

Les dangers des UV sont bien connus mais on a tendance à les négliger au quotidien. Ils sont responsable de nombreuses pathologies de l’oeil et de son contour.

LE SAVIEZ-VOUS ? EnContrairement tant qu’opticien, que vous pouvez aux idéesquelles reçues, lessont UV neles sontsolutions que très faiblement bloqués par apporter à et vos pour beaucoup, lutter contre les dangers des UVaux ? les nuages ils clients se réfléchissent ainsi nous sommes confrontés

Parlez-nous Photo des UV.

du magasin Nous pensons à nous protéger des UV en cas d’exposition au soleil, et pourtant on ne les voit pas mais les UV sont présents tout le temps, même par temps nuageux ou à l’ombre.

En tant qu’opticien, quelles sont les solutions que vous pouvez ProteUV ? apporter àn vos clients pour lutter contre les dangers des ct ectio

dispersio n

Parlez-nous des UV.

ray

on

ne

me

nt

dir

Beaucoup de personnesquel pensent queleseulement solaires UV400 protègent UV en permanence que soit moment deleslaverres journée. totalement des UV maintenant nous avons de vousà présenter les verres Les dangers desmais UV sont bien connus mais le onplaisir a tendance les négliger au ZEISS UVProtect offrent une protection totale pour vos quotidien quotidien. Ils qui sontvous responsable de nombreuses pathologies deverres l’oeil du et de son contre les dangers des UV. contour.

ec

on

ne

n xio

me

nt

au

l

so

dispersio

le réf dir

Prote

ction Prote UV faible

ect

ction UV totale

dispersio

n

Les UV sont invisibles et imperceptibles mais surtout extrêmement dangereux pour nos yeux, car ils endommagent l’oeil et les tissus autour de façon irréversible. l

o us

a Quelles sont les dangers des UV pour xnos yeux ? ion fle

ré Différentes pathologies de l’oeil peuvent être développées par le biais des UV :

Cataracte : Les UV provoquent l’opacification du cristallin responsable des opérations de la cataracte Les UV sont et imperceptibles mais extrêmement dangereux DMLA : Lesinvisibles UV contribuent au vieillissement dessurtout tissus rétiniens et à la survenue de pour nos yeux, car ils endommagent l’oeil et les tissus autour de façon irréversible. pathologies cécitantes

80% des verres de lunettes ne vous protègent pas des UV. Une grande partie des UV parvient jusqu’à l’oeil et l’endommage de façon irréversible.

Les verres ZEISS UVProtect offrent une protection totale contre les dangers des UV au quotidien. • Aussi protecteurs que des verres solaires UV400 • Aussi transparents que des verres conventionnels

Lésions de la cornée : Les UV agressent cette partie de l’oeil, ce qui provoquent de

Quels sont les des UV pour pour nos yeux?? douloureuses pouvant des endommager votre vision Quelles sontbrûlures les dangers dangers UV nos yeux

Rides et cancer de ladepaupière : les UV aussi responsables dedes lésions Différentes pathologies l’oeil peuvent êtresont développées par le biais UV : sur les tissus autour de l’oeil. Cataracte : Les UV provoquent l’opacification du cristallin responsable des opérations de la cataracte DMLA : Les UV contribuent au vieillissement des tissus rétiniens et à la survenue de pathologies cécitantes Lésions de la cornée : Les UV agressent cette partie de l’oeil, ce de ce qui qui provoquent provoque de douloureuses brûlures pouvant endommager votre vision Rides et cancer de la paupière : les UV sont aussi responsables de lésions sur les tissus autour de l’oeil.

Les verres ZEISS UVProtect offrent Ces nouveaux verres offrent le niveau de protection UV maximale à 400 nm recommandé une protection totale contre les 80% des verres de lunettes par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont donc aussi protecteurs que des verres dangers des UV au quotidien. ne vous protègent pas des solaires et néanmoins aussi transparents que des verres•conventionnels. Aussi protecteurs que des UV. Une grande partie des verres solaires UV400 UV parvient et Les verres ZEISSjusqu’à avec l’oeil la technologie ZEISS UVProtect existent pour toutes les corrections. • Aussi transparents que des l’endommage de façon * Ils bénéfi cient de la certification Origine France Garantie irréversible.

verres conventionnels

EISS

Z Ces nouveaux verres offrent le niveau de protection UV maximale à 400 nm recommandé Protect Mondiale de la Santé. Ils sont donc aussi protecteurs que des verres V parU l’Organisation solaires et néanmoins aussi transparents que des verres conventionnels. 400 Les verres ZEISS avec la technologie ZEISS UVProtect existent pour toutes les corrections. Ils bénéficient de la certification Origine France Garantie*

www.zeiss.fr/uvprotect

ZEISS ect V U Prot

Pour plus d‘information sur la protection UV totale, rendez-vous sur www.zeiss.fr/uvprotect L’origine France Garantie concerne les verres progressifs ZEISS Precision, DriveSafe et Officelens, hors gammes spéciales. Les verres ophtalmiques sont des dispositifs médicaux livrés à l’opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation. Ils doivent être montés dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d’information. ©2018 Carl Zeiss Vision France SAS - RCS Rennes 619 200 850 - Agence epoke, Etrelles - 0318P20

Faire la différence L’esprit Vittonatto Présent depuis 21 ans dans le centre-ville de Capbreton, Gérald Gobert met un point d’honneur à entretenir ”l’esprit Vittonatto“ : créer une vraie relation de proximité avec la clientèle et proposer des produits personnalisés pour répondre à toutes les attentes, même les plus singulières, car la santé visuelle ne doit pas être une question de prix. Vittonatto est une entité indépendante, libérée des diktats des franchises et des grandes enseignes. Ici, l’accueil est chaleureux, professionnel. Gérald et son équipe prennent le temps de vous écouter et de vous conseiller. Ils assurent aussi gratuitement un service à domicile pour les personnes à mobilité réduite (sur rendez-vous). Leur objectif n°1 : le confort visuel pour tous.

Des collections qui font la différence Dans son agréable boutique, Gérald a sélectionné avec soin un vaste choix de plus de 2000 montures. Côté couture : Gucci, Ralph

Un choix de plus de 2000 montures.

Lauren, Nina Ricci, Maje, Hugo Boss, Façonnable. Côté créateurs : Face à face, Woow, Kaleos, Modo, Parasite, Lafont Paris, Noego, Johann von Goisern. Les marques incontournables : Ray Ban, Etnia Barcelona, Oakley. Tous les styles sont représentés : moderne, classique, créateur, original, rétro, coloré, bois, etc. Les fabrications françaises et européennes sont privilégiées. Les verres (Zeiss, etc.) sont quant à eux fabriqués en France. Dorénavant, les clients Vittonatto Capbreton ne paient plus les produits d’entretien de leur équipement lunettes : ceux-ci leur sont fournis gratuitement en magasin et à volonté.

Gérald Gobert, Anna Jacquet et Ambroise Vacheron. Prenez le temps de venir les saluer !

Deux optométristes à votre service L’équipe en place multiplie les compétences. Ambroise et Anna, opticiens et optométristes, effectuent dans un espace dédié le contrôle de votre vision, dans le cadre du renouvellement d’ordonnance ou d’une consultation de dépistage (bilans à but non médical). N’hésitez pas à prendre rendez-vous, cette prestation vous est offerte !

Colonne de prises de mesures : la technologie Activisu permet de prendre des mesures parfaites pour les verres progressifs.

Des tarifs compétitifs Cette qualité de service et de produits s’accompagne de prix attractifs. Comme au sein des grandes enseignes, vous bénéficiez chez Vittonatto Capbreton de la 2e paire à 1 € (verres unifocaux ou progressifs, blancs ou solaires). Partenaire de très nombreuses mutuelles (réseaux Santéclair, Kalivia, Carte blanche, Optistya, MGEN, MNT, ADREA, Almerys, Eovi Mcd, Génération, Harmonie, PROBTP, Mercer, Prévifrance, etc.), Gérald vous propose le tierspayant : vous n’avez plus à avancer vos frais d’optique et votre opticien s’occupe de toutes les démarches avec votre mutuelle. L’éventuel solde peut par ailleurs être réglé en 10 fois sans frais.

400

LOGO

www.zeiss.fr/uvprotect

NOM DU MAGASIN NOM + PRÉNOM COORDONNÉES

HORAIRES

Pour plus d‘information sur la protection UV totale, rendez-vous sur www.zeiss.fr/uvprotect L’origine France Garantie concerne les verres progressifs ZEISS Precision, DriveSafe et Officelens, hors gammes spéciales. Les verres ophtalmiques sont des dispositifs médicaux livrés à l’opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation. Ils doivent être montés dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d’information. ©2018 Carl Zeiss Vision France SAS - RCS Rennes 619 200 850 - Agence epoke, Etrelles - 0318P20

Vittonatto Opticiens - 4, place Jean-Baptiste Gabarra (au croisement de la place de l’hôtel de ville et de la rue piétonne) 40130 Capbreton - Tél. : 05 58 41 83 84 @ Vittonatto opticiens Capbreton E-Mail : mioptique40@orange.fr www.vittonatto.com Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. SOCIAL MEDIA ICONS

Slowly 721

ray

n

Slowly 20

n

t Nous pensons à nous protéger des UV en cas d’exposition au soleil, et pourtant on ne les voit pas mais les UV sont présents tout isle temps, même par temps nuageux ou à d persio l’ombre.

ion Prot UVprotègent les verres solaires UV400 protègent BeaucoupUVde personnes pensent que que seuls seulement les verres solaires UV400 t o t le a totalement faibdes UV mais maintenant nous avons le plaisir de vous présenterleles verres ZEISS UVProtect qui vous offrent une protection totale pour vos verres du quotidien contre les dangers des UV.

Votre qualité de vision fait notre réussite.


Slowly

responsable MOBILITÉ ÉLECTRIQUE & SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE : LA BONNE ÉQUATION ! À L’HEURE OÙ LE PRIX DU CARBURANT EST TRÈS INSTABLE ET LE DÉFI CLIMATIQUE RÉEL, LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE EST AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS.

David Dos Santos Directeur de Renault Capbreton, labellisé «Expert ZE» également au professionnalisme reconnu de l’établissement.

Son talent : une connaissance précieuse du secteur de l’automobile. Son projet : promouvoir et proposer des véhicules écologiques et performants.

Une longue expérience

Recharger votre véhicule électrique

à l’énergie solaire, avec Niroma Solar Un expert en énergie solaire Bureau d’études en énergie solaire et installateur dans les Landes et le Pays basque, Niroma Solar accompagne professionnels et particuliers de A à Z dans tous leurs projets de centrale solaire photovoltaïque. On sait que l’énergie solaire doit être consommée lorsqu’elle est produite. L’éventuel surplus est alors redirigé vers une batterie de stockage. Cette batterie peut très bien être celle de votre voiture électrique ! Il vous

suffit simplement d’installer un onduleur-chargeur adapté sur votre centrale solaire.

Un chargeur révolutionnaire Niroma Solar est partenaire de SolarEdge, qui vient de développer le premier onduleur pour mobilité électrique au monde ! Cet onduleur-chargeur, unique et adapté à tous types de véhicules, est très puissant : il permet une charge jusqu’à 2,5 fois plus rapide de votre

Niroma Solar - Grégory Pluvy - Ingénieur en énergie solaire Tél. : 07 82 31 30 28 conseil.solaire@niroma.fr - www.niroma.fr

véhicule (exclusivité disponible en juin 2019). Vous économisez donc du temps et de l’argent. Grâce à l’application gratuite SolarEdge, vous pourrez même piloter cette installation à distance et lancer le chargement de votre voiture quand vous le souhaitez ! Formidable, non ? Une installation solaire photovoltaïque possède une durée de vie d’environ 40 ans : nul doute que vous roulerez en véhicule électrique d’ici là. Pensez-y !

David a toujours exercé dans le secteur de l’automobile. Il a commencé comme apprentimécanicien et a connu tous les postes, jusqu’à devenir directeur de Renault Capbreton, établissement indépendant et ouvert en novembre 2005. Aujourd’hui, son équipe est composée de 18 personnes réparties entre 3 services : la mécanique, la carrosserie et Renault Minute. Des véhicules neufs ou d’occasion sont également à la vente. Ici, l’ambiance est conviviale. «Nos clients, c’est un peu notre famille, on les connaît très bien !».

À la pointe de la technologie Renault Capbreton embauche un grand nombre de techniciens supérieurs (Cotech), «bien plus que le minimum exigé. La grande technicité de notre atelier est vraiment un de ses points forts». Leur formation très régulière participe

Un centre de référence pour les véhicules électriques Reconnaissance de ces compétences techniques, Renault Capbreton est le premier établissement du sud des Landes à recevoir le label Expert ZE (pour «zéro émission» de CO2). Il est donc agréé pour vendre, réparer et entretenir les véhicules électriques de la gamme Renault, neufs ou d’occasion. Des «journées électriques» vous permettront prochainement de découvrir l’ensemble des modèles : Zoé bien sûr, mais aussi Kangoo, Master, Twizy, etc. Renault Capbreton disposera également d’une borne de recharge dédiée à ses clients. La mission de conseil sera très importante : avant toute vente,

un questionnaire sera rempli avec le client pour vérifier que son mode de vie et son habitation permettent l’utilisation et la recharge d’un véhicule électrique.

Les avantages des véhicules électriques selon David «C’est un mode de déplacement écologique, qui n’engendre aucune émission de CO2, et silencieux, ce qui réduit les nuisances sonores. La puissance au démarrage est impressionnante et très agréable ; Il existe d’ailleurs des courses de formule-e ! L’autonomie s’est grandement améliorée, puisque l’on arrive à 350 km réels avec une Zoé. Aujourd’hui, le véhicule électrique est vraiment en train de se démocratiser».

Conduire un véhicule électrique, c’est une expérience à vivre.

Renault Landotto Société Nouvelle - 8, bld des cigales 40130 Capbreton - Tél. : 05 58 72 48 88 @ renault.capbreton @ renaultcapbreton Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Slowly 23

Slowly 22

Renault, l’un des pionniers français dans ce domaine, l’avait compris ! Les avancées de son service Recherche et développement vont d’ailleurs très probablement servir les batteries de stockage du solaire photovoltaïque. Mobilité électrique et énergie solaire sont vraiment complémentaires. Votre conscience environnementale se réveille ? Et si vous rechargiez votre véhicule électrique grâce à une énergie verte ? Voilà une démarche cohérente et un vrai pas vers l’indépendance énergétique ! Avec Niroma Solar et la technologie SolarEdge, c’est facile !


Profiter de la vie dans les Landes, c’est aussi prendre le temps de se tourner vers des professionnels de qualité dans toutes les situations. Vous ou l’un de vos proches avez décidé de passer le permis de conduire ? François, de C’FT-Conduite, vous accompagnera vers le succès grâce à une méthode unique qui fera de vous un conducteur responsable et serein. Rachid, de Sécuritest, se chargera quant à lui de votre contrôle technique et vous fera profiter de son expertise et de ses conseils avisés dans un cadre très agréable. De quoi sillonner les routes de notre jolie région en toute tranquillité. Votre sécurité est précieuse, alors prenez-soin de vous… et de votre véhicule !

Slowly 25

Slowly 24

Slowly En route !

Chez Sécuritest, C’FT : une vision novatrice de la formation routière Avant de devenir enseignant de la conduite et de créer son agence sur Messanges/Vieux-Boucau, François a entraîné des sportifs de haut niveau et dirigé une salle de coaching sportif. De cette belle expérience est née une méthode psychopédagogique unique en France. Aujourd’hui, François vous propose de nombreuses prestations autour du permis B. • Formation traditionnelle sur 20 h. • Conduite accompagnée. • Conduite supervisée. • Stage intensif de code sur 3 jours.

C’FT-Conduite

• Sensibilisation aux gestes de premiers secours. • Conduite “post-permis” spécialement dédiée aux seniors, afin de faire le point sur leurs aptitudes physiques et d’y adapter une conduite plus sécurisante. • Proposition d’une méthode douce “anti-stress et anti-angoisse” pour être plus en confiance. • À venir : conseils gratuits en récupération de points et partenariat avec les entreprises désireuses de développer l’écoconduite auprès de chaque collaborateur bénéficiant d’un véhicule de société. L’objectif de cette formation routière : acquérir un comportement réfléchi et responsable, garantissant une gestion optimale de la sécurité en conduisant.

SOCIAL MEDIA ICONS

101, chemin du Pey de l’Ancre 40660 MESSANGES Tél. : 06 07 39 28 33 - cft-conduite@orange.fr @Auto-école C’FT-Conduite Retrouvez tous les avis sur www.vroomvroom.fr

Les + de C’FT • Une tarification dégressive unique en France : 42 € les 20 premières heures puis 36 € pour les suivantes (Moyenne nationale 2017 : 36 h). • Une approche pédagogique, individualisée et progressive. • Une grande mobilité : François vous retrouve à votre domicile, sur votre lieu de travail ou d’études pour commencer votre leçon. • Un suivi de A à Z par votre enseignant. • D’excellents taux de réussite aux examens théoriques et pratiques.

vivez votre contrôle technique autrement Obligatoire depuis 1991, le contrôle technique est soumis depuis le printemps 2018 aux directives européennes, plus sévères et impliquant davantage de réparations. L’objectif ? Réduire le nombre d’accidents de la route en améliorant l’état général du parc automobile français. Spécialiste du contrôle technique depuis plus de 20 ans, Rachid saura vous accompagner et vous conseiller, afin que vous viviez votre contrôle technique en toute sérénité. Professionnalisme, pédagogie et humanisme sont de mise dans son centre. Nul doute que vous serez immédiatement séduits par la qualité de son accueil et des lieux ! Durant les 30 minutes que durera votre contrôle technique, vous pourrez en effet déguster une boisson chaude, confortablement installé dans un espace lumineux et joliment décoré, avec à votre disposition une connexion wifi et un large choix de magazines récents. Les enfants profiteront quant à eux d’un charmant bureau d’écolier pour lire ou dessiner tranquillement. On aurait presque hâte de prendre rendez-vous ! D’ailleurs, sur le site Internet www.securitest.fr, vous pouvez choisir le créneau horaire qui vous convient le mieux tout en bénéficiant de promotions.

Falaki Contrôle Auto

3, rue du hapchot - ZA des 2 pins - 40130 Capbreton Tél. : 05 58 72 49 49 E-mail : securitest.capbreton@free.fr www.securitest.fr

Emmenez Slowly chez Sécuritest ! Rachid vous offrira

10 %

de REMISE

sur le prix de votre prochain contrôle technique.


Slowly

Home Sweet Home

NPL Intendance,

votre résidence secondaire sans aucune contrainte ! Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ? Vous n’avez pas le temps de vous en occuper et de gérer vos locations estivales ? Je vous propose mes services abordables et irréprochables dans la gestion de votre bien et l’accompagnement de vos locations en toutes saisons sur le secteur d’Hossegor et ses alentours. De l’entretien de façon ponctuelle ou à l’année, à l’aide à la location saisonnière en passant par l’intendance, tout est pris en charge de A à Z. Parce que le service, l’empathie et la flexibilité sont les maîtres mots de NPL, je reçois vos locataires de manière personnalisée, à n’importe quelle heure et les accompagne durant leur séjour vers les bonnes adresses pour une qualité de service NPL Intendance optimale. Agence NPL INTENDANCE Capbreton Hossegor Seignosse : assistance à la location saisonnière, remise de clés, entretien, gardiennage, jardinage, prestations à la carte des résidences secondaires.

Morgane Bérard Tél. : 06 77 78 25 18 m.berard@npl-intendance.fr www.npl-intendance.fr @Npl Intendance SOCIAL MEDIA ICONS

Sonia Sa volonté : satisfaire le client en lui proposant les meilleurs produits au meilleur prix !

Un couple iadFrance à vos côtés

Son talent : créer des espaces agréables et inspirants.

Vous souhaiter vendre ou acquérir un bien ? Contactez nous !

Signe particulier : un sourire à toute épreuve !

Choisir Laurence et William Bütterlin, c’est bénéficier de la puissance d’un réseau immobilier IadFrance qui repose sur un enracinement local et 7700 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire. Choisir Laurence et William, c’est s’offrir un engagement de confiance, une qualité de service, des honoraires attractifs, une large visibilité de votre annonce basée sur la nouvelle technologie. Vos conseillers vous offrent l’avis de valeur ainsi qu’un shooting photo et vidéo pour sublimer tout le potentiel de votre bien immobilier. Ce duo, dans le vie comme au travail, vous accompagne tout au long des étapes de vente ou d’achat. 95 % de clients sont satisfaits. Pourquoi pas vous ?

Une entreprise familiale La société Bâtiland Dumartheray a été créée en 1936 par le grand-père des dirigeants actuels, Thierry et Hervé Dumartheray. Elle fut gérée par leur père des années 70 à 90. Après un premier agrandissement, l’entreprise est déménagée dans la zone de Cramat, à Soustons. Bois, couverture, menuiserie, isolation, carrelage et outillage : vous trouverez forcément votre bonheur ici ! "A recommander" Prestation réalisée en Septembre 2018 je recommande ce professionnel

MISE EN VENTE

Très grand professionnalisme, prestation de qualité, Laurence m’a suivi dans mon projet du début jusqu’à la fin avec toujours autant de dynamisme et de qualités humaines... je recommande vivement Publié le 27 Mars 2019

"Excellent" Prestation réalisée en Décembre 2018 je recommande ce professionnel

MISE EN VENTE

Monsieur Butterlin a vendu notre maison en 15 jours. Nous le remercions pour son professionnalisme, sa gentillesse. Nous vous le recommandons. Publié le 17 Décembre 2018

Laurence et William Bütterlin. CONSEILLERS IMMOBILIER iadFrance Tél. : 06 08 13 58 03 et 07 69 45 60 71 E-mails : laurence.butterlin@iadfrance.fr et william.butterlin@iadfrance.fr - www.iadfrance.fr

Un libre-service très agréable Le milieu du bâtiment est bien entendu très masculin. Mais au début des années 2000, l’équipe au contact de la clientèle se féminise. Sonia a intégré Bâtiland Dumartheray en 2015. Après 16 ans en grande surface de bricolage, elle souhaitait évoluer dans son activité. Forte d’une solide expérience, elle œuvre chaque jour

responsable du libre-service chez Bâtiland Dumartheray pour mettre au mieux en valeur les 600 m2 du libre-service, divisés en une dizaine d’univers différents. L’objectif premier de Sonia et de l’ensemble de l’équipe : «Vous proposer le meilleur produit au meilleur prix». Elle apporte une touche féminine à cet espace, y améliore la circulation – l’espace est accessible et sécurisé pour les fauteuils roulants –, multiplie les mises en scène. L’éclairage a été refait en 2018 pour apporter plus de clarté. «Nous bénéficions aussi d’une très belle salle d’exposition pour les carrelages et les parquets».

Une équipe formidable «L’équipe actuelle est en place depuis longtemps et possède des compétences et des connaissances incroyables, très précieuses pour l’entreprise. Elle est polyvalente et soudée», nous raconte Sonia avec ferveur. «Ce sont des gens attentionnés, charmants et drôles, très appréciés des clients. L’entente entre collègues est aussi très bonne». Parmi les 20 salariés, chacun a sa spécialité : Laurent aux arrosages et jardins, Alain aux raccords, canalisations, plomberie, etc., Michel, Éric et Rose au carrelage. Laurent

est le commercial de terrain. Jordan, Nicolas et Sonia sont au comptoir et gèrent les devis, les commandes et la facturation. Les parcs sont sous la responsabilité de Guillaume, des 2 Bruno, d’Alan et de Cédric. Christian et Jean-Pierre sont chauffeurs. Véronique et Isabelle s’occupent de l’administratif. Pour Sonia : «Ce sont des gens extraordinaires qui méritent d’être mis en avant».

Pourquoi choisir Bâtiland Dumartheray ? «Pour son expérience, sa notoriété, son vrai professionnalisme et sa considération pour le client. Nous sommes également très réactifs : les commandes sont disponibles sous quelques jours. Enfin, nous avons à cœur d’assurer une mission de conseil». L’entreprise est également aux petits soins pour ses clients : «Le café gratuit est en libre-service, et la remise des t-shirts ou le casse-croûte offert pour le Beaujolais Nouveau sont très attendus !». Pour tous vos travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement, intérieur comme extérieur, pensez Bâtiland Dumartheray !

Bâtiland Dumartheray - Zone de Cramat - 2, rue de Gascogne - 40140 Soustons Tél. : 05 58 41 14 39 - dumartheray@batiland.fr - www.dumartheray.fr Ouvert du lundi au samedi de 7h45 à 12h et de 13h45 à 18h et le samedi de 8h à 12h.

DUMARTHERAY S.A.S matériaux de construction

Slowly 27

22 Slowly 26

TROUVER LE NID DOUILLET QUI SERA LE LIEU DE MOMENTS MAGIQUES, LOUER UN DE NOS BIENS EN TOUTE SÉRÉNITÉ, NOUS EN RÊVONS TOUS ! HEUREUSEMENT, LES LANDES REGORGENT ENCORE UNE FOIS DE TALENTS DISPOSÉS À NOUS ÉPAULER, AVEC LES COMPÉTENCES… ET LE SOURIRE !

Vous proposer le meilleur produit au meilleur prix


Slowly culture

l’Espace culturel Roger Hanin Surprise et émerveillement

Rencontre avec Isabelle Mainpin, adjointe déléguée à la culture et à la communication de la ville de Soustons.

L’espace culturel Roger Hanin, inauguré à Soustons en 2000, est une volonté du maire de l’époque, Jean-Yves Montus. Sa conception avait été particulièrement dirigée vers l’accueil d’un public d’handicapés moteurs, dans le but de les intégrer totalement en centre-ville. Cette démarche d’accessibilité touche au cœur Roger Hanin, beau-frère de François Mitterrand et résidant régulièrement à Soustons. Homme de théâtre, il accepte de donner son nom à la salle. L’inauguration sera mémorable : Roger Hanin, Gilbert Mitterrand, le député Jean-Pierre Dufaux et Michel Cantal-Dupart, urbaniste, improvisent La partie de cartes, de Marcel Pagnol, pour le plus grand plaisir du public. La salle à une capacité de 450 places assises et de 600 places debout. Sa scène à peine surélevée est très appréciée des artistes car elle permet une vraie proximité avec le public. Conçue dans un esprit de musique classique, elle offre une acoustique exceptionnelle. L’espace culturel est

Des spectacles haut de gamme pour tous les publics La programmation a toujours été guidée par une grande exigence de qualité, la volonté de proposer des tarifs raisonnables, et l’envie de diversifier les esthétiques afin que chacun y trouve son plaisir. « Aujourd’hui, nous avons fidélisé un public qui nous fait confiance et nos abonnés sont de plus en plus nombreux », indique Isabelle Mainpin. Au programme : théâtre, danse, cirque et concerts (chant, musiques). En charge de la sélection des 8 à 10 spectacles payants annuels, la commission « Culture » est composée d’élus et de techniciens. Retrouvez toute la programmation sur culture.soustons.festik.net. .

Créatrice de Margherita Pizzeria, à Soorts-Hossegor

Une ambition pédagogique Des projets culturels sont régulièrement menés par les artistes en résidence avec le collège de Soustons, le lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse et le Conservatoire des Landes. Lors de la sélection des spectacles sont d’ailleurs surtout retenues des compagnies pouvant mener ce type d’actions de partage et d’échange. Afin d’éduquer et d’éveiller le jeune public, les moins de 18 ans bénéficient par ailleurs de places à 6 €. Une brillante idée : lors de certains spectacles, les enfants et adolescents représentent 30 % de l’assistance.

“ La passion de la cuisine Elena, ouvert en 2016 et qui connaît un franc succès, lorsqu’elle décide de créer juste à côté une vraie pizzeria.. Margherita Pizzeria voit le jour en juillet 2017. La sœur d’Elena, qui vit en Italie, s’associe au projet. L’équipe est aujourd’hui composée de 2 pizzaïolos et d’une serveuse. Elena a toujours aimé cuisiner, et cuisine bien, comme en témoignent ses clients. Elle adore également trouver le vin parfait pour accompagner un plat. Mais la pizza, c’est encore autre chose : “J’ai demandé à un ami, expert Italien, de m’enseigner tous les secrets de la pizza !”, raconte Elena de son accent chantant. Pour notre plus grand bonheur…

« Full HD » - Compagnie Doble Mandoble

SOCIAL MEDIA ICONS

SOCIAL MEDIA ICONS

I Adultes : 26 € max. Moins de 18 ans : 6 €. Certains spectacles sont gratuits. I Réservations sur place, sur www.festik.net, ou dans @Culture Soustons I tous les offices de tourisme de MACS. I Tél. : 05 58 41 52 62 I tourisme@soustons.fr I www.soustons.fr I

En Italie, le dimanche, absolument tout le monde va à la pizzeria !

Des pizzas haut de gamme, uniques dans la région Ici, on mange de vraies pizzas italiennes, réalisées dans la plus pure tradition du pays. Tous les produits utilisés chez Margherita proviennent d’Italie, comme la farine biologique, le jambon de Parme, les tomates de Sardaigne, la mozzarella de Naples – “et non l’emmental que vous utilisez en France !” –, etc. Vous pouvez déguster chez Margherita 2 types de pizzas. - Les pizzas rondes / Romana sont moelleuses et cuites au four sur les briques. - Les pizzas à la pelle se partagent entre amis ou en famille. Cette spécialité romaine possède une pâte plus levée, croustillante et aérée. Elle peut être agrémentée de différentes garnitures, afin de tester plusieurs pizzas en une seule !

SOCIAL MEDIA ICONS

Son talent : vous préparer des pizzas comme vous n’en avez sûrement jamais mangé ! Sa pizza emblématique : la Marghé (qui porte le nom des lieux) : tomates de Sardaigne, mozzarella Fiordilatte, Burrata des Pouilles, jambon de Parme… Miam ! Son ambition : “L’Italie dans une pizza !”. Margherita propose également des salades, des menus enfants, des desserts maison et des glaces importées d’Italie.

Une ambiance familiale “Ici, on veut que les gens se sentent comme à la maison, tranquilles. C’est l’hospitalité italienne, on aime recevoir !”. La salle de 60 couverts est accueillante et joliment décorée, et une terrasse est également à votre disposition. À découvrir absolument !

À VOS AGENDAS ! À partir du mois de mai, des soirées apéro avec DJ et cocktails italiens (Aperol Spritz, Negroni, etc.) vont être régulièrement organisées ! Abonnez-vous sur Facebook ou Instagram pour suivre la programmation !

Margherita Pizzeria - 270, avenue des rémouleurs - Z.A. Pédebert - 40150 Soorts-Hossegor @ Pizzeria Margherita Tél. : 05 58 43 00 60 @restaurant.margherita Ouvert toute l’année de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h, fermé le dimanche midi, le lundi et le mardi midi.

Slowly 29

Slowly 28

Un peu d’histoire…

soutenu par MACS et par le département des Landes, qui a labellisé la saison « Scène départementale ». Jean-Yves Montus a voulu créer un outil, mais aussi que celui-ci soit exploité : c’est chose faite puisque la salle est occupée jusqu’à 270 jours/an.

Elena


Slowly aime

Fondateurs de l’association “Troisième session” et du futur espace culturel du Pavillon de la forêt (Soorts-Hossegor)

Jeanne Baron

À LIRE Erwan est également l’auteur de plusieurs romans salués par la critique et parus aux Éditions de l’Olivier, dont L’Amérique derrière moi (2019), récompensé par le prix Récamier du jeune écrivain 2019.

Troisième session, leur association

Le pavillon de la forêt : Un nouveau lieu de vie

Un espace culturel mixte et inspirant

Devenus journalistes indépendants, ils fondent il y a 3 ans l’association Troisième session. Elle sera dédiée à l’organisation de conférences, de spectacles de poche, de lectures croisées, d’ateliers d’écriture ou de radio. Mais Troisième session met également en place des séances d’éducation à l’image et aux médias dans les écoles, des médiathèques, etc. Le but : apprendre aux enfants, mais aussi aux seniors, à décrypter les sources, à lire l’information, à reconnaître les fakes et la désinformation, aborder les thèmes du débat et de la déontologie. Tout cela permet au public de comprendre les écarts de qualité entre les différents supports qui les entourent. Erwan anime aussi des ateliers d’écriture avec les collèges et le Lycée hôtelier de Capbreton en vue d’une exposition à la MOP («Un monde à soi», 1er juin-1er juillet) sur les lieux emblématiques de la ville vus par les jeunes.

Ce magnifique bâtiment au nom évocateur, propriété depuis 2012 de la ville de SoortsHossegor, a été acquis, à la suite d’un appel d’offres, par le collectif d’architecture et d’urbanisme Plan B / Plandho /. Tous désirent faire de ce lieu emblématique du patrimoine local le terreau d’une émulation nouvelle. Car s’installeront également sur ce site un centre culturel, l’office notarial Nicolas-Chabannes, le bureau d’études ILE, un boucher, un primeur et un restaurant. La mairie, soucieuse de la pérennité de son centre-bourg, avait en effet exigé lors de la vente du bâtiment la création de commerces de bouche. Plan B / Plandho / Modex sont déjà installés sur place. La suite des travaux commencera au cours du printemps 2019 : les commerces et l’espace culturel devraient ouvrir en janvier 2020. Une association sera créée pour gérer au mieux ce nouvel espace de partage, premier tiers-lieu (environnement social venant après la maison et le travail) d’Hossegor. Enfin, une extension côté annexe serait d’ores et déjà souhaitable afin de permettre aux futures activités de se développer à la hauteur de leurs qualités. Car nul doute que le Pavillon de la forêt viendra combler de nombreuses attentes, et agréablement nous surprendre.

Une partie du Pavillon de la forêt va donc devenir centre culturel et galerie d’art. Création, transmission et convivialité seront les valeurs de cet espace ouvert et modulable de 70 m2, accessible aux personnes à mobilité réduite. Y seront organisés : des expositions, des concerts-lectures, des ateliers créatifs (photographie, arts, numériques, écriture, etc.) pour adultes, ados et enfants, des stages parents-enfants, des séances d’éducation à l’image et aux médias, des goûters et des siestes sonores, des cours de codage pour enfants, des sessions informatiques pour seniors, etc. Des partenariats sont envisagés avec Télérama, la Galerie Folia, RadioFrance, Sud-Ouest, etc. L’objectif est que ce centre intergénérationnel devienne un lieu de diversité et de mixité et qu’il accueille également scolaires et centres de loisirs. Venu pour flâner, lire au calme ou simplement boire un café au milieu des œuvres, vous pourriez bien rencontrer Gwenn Dubourthoumieu, Jean Hincker, Baudoin, Camille Cier, Olivier Adam ou encore Frédéric Beigbeder. Des artistes landais comme Steven Burke (Lucky Left Hand) et Alain Bourdon (The Minimalist Wave) ont déjà offert au lieu une part de sa personnalité. D’autres comme Raphaele Rocanosse et Tim Frager pourraient encore s’y ajouter. La photographie sera l’axe fort de l’espace culturel, une volonté sûrement liée à la culture journalistique du charismatique couple portant ce beau projet.

Leur talent : éveiller et émerveiller notre curiosité et notre imagination. Leur projet : un lieu de création moderne, dédié à l’image et au texte. Leurs artistes fétiches : Claude Nori, Géraldine Lay, Sebastião Salgado, Emmanuel Carrère, Pierric Bailly, Maria Pourchet, The Shoes, Clément Froissart, Jeanne Added, etc. Erwan et Constance ont exercé comme journalistes à Paris pendant de nombreuses années, lui pour Télérama, elle pour La Vie. À la recherche d’un cadre de vie plus doux, ils emménagent dans les Landes, où Erwan passe ses vacances depuis trente ans.

SAVE THE DATE Nils Inne

Le Pavillon de la forêt, investi par des artistes à l’occasion de la soirée «Une nuit à l’hôtel», et avant sa prochaine transformation.

Dans le cadre du Salon du livre d’Hossegor, Constance organise le 6 juillet prochain un concert littéraire rassemblant un comédien, une comédienne et un guitariste jazz. Le thème : «L’art au féminin, portrait de femmes créatrices».

SOCIAL MEDIA ICONS SOCIAL MEDIA ICONS

I E-mail : troisiemesession.asso@gmail.com I

@ lepavillondelaforet I

Johanna Olk

SOCIAL MEDIA ICONS SOCIAL MEDIA ICONS

@ troisiemesession I

SlowlyS31lowly 31

Slowly 30

Erwan Desplanques & Constance de Buor


Ouvrez la cage aux oiseaux

Leur talent : dénicher des perles rares pour femmes et enfants. Leur volonté : offrir la qualité à tous les budgets. Leur projet : promouvoir les marques de créateurs français.

Une vraie caverne d’Ali Baba Dans ce paradis de la mode, vous ne saurez plus où donner de la tête ! « Nous sélectionnons une large gamme de produits de qualité, à la fois confort, chic, city et casual pour femmes et enfants ». Des marques comme Émile et Ida ou Ketiketa ont récemment fait leur entrée dans la boutique où se côtoient joliment vêtements, chaussures, chapeaux, sacs, maillots de bain et accessoires. Dans cet espace à la fois moderne et chaleureux, vous flânerez entre blouson ajusté, slim coloré, baskets fashion, sac vintage, robe légère, chapeau rétro ou casquette surfwear. Soies aériennes, mailles douces et cotons soignés attirent nos mains comme des aimants. Des coups de cœur à n’en plus finir !

Oiseaux en chêne pour embellir vos murs 49 ¤ PhM (fabriqué à Urt) @ phm_creations_en_bois boutique 28 au 28, rue du Gal de Gaulle 40130 CAPBRETON

Un binôme fort d’une belle expérience

c’est le printemps

Cédric et Myriam exercent dans le secteur du prêt-à-porter et de la chaussure depuis plus de 25 ans. Leur boutique Vagues à Part existe quant à elle depuis 17 ans. Pourquoi avoir choisi des gammes pour femmes et enfants ? « Ce sont les produits les plus festifs. Nous prenons toujours un réel plaisir à composer des silhouettes et à conseiller notre clientèle. D’ailleurs, il faut savoir dire quand ça ne va pas ! ».

Blouse moutarde 100 % coton Loulou dans la bergerie 54 ¤ boutique 28 au 28, rue du Gal de Gaulle 40130 CAPBRETON

On aime ...

Une boutique relookée Fin avril, vous pourrez découvrir le nouvel aménagement de Vagues à Part : nouveaux codes couleurs, nouvelle disposition, agrandissement des rayons femme et chaussures. De quoi vous proposer toujours plus de qualité dans une boutique agréable. Des accessoires pour enfants, dont des doudous tout doux, viendront compléter l’offre de la boutique. Enfin, un espace sera spécialement dédié aux marques de créateurs français, afin de mettre en avant les savoir-faire émergents.

take time

On range les pulls et on sort ses bijoux Notre boutique se refait une beauté. Venez la visiter bientôt

Boucles d’oreilles 32 ¤ Bracelet composé de deux rangs de perles blanches, en acier doré jaune. 49¤ Collier avec pendentif plaque ronde intérieur en nacre en acier doré jaune 39 ¤ Boutique ÉTINCELLES 68, rue du Gal de Gaulle 40130 CAPBRETON Tél : 05 58 73 67 45

” Une jolie déco pour mon salon

Vagues à Part - 136, avenue des rémouleurs - Z.A. Pédebert - 40150 Soorts-Hossegor Tél. : 05 58 43 93 65 @vaguesapartsoorsthossegor @ vagues.a.part.40 Horaires d’ouverture : de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, du lundi au samedi.

Affiche Seignosse “Surfing” 50x70cm 25 ¤ Tirage en série limitée. Imprimé sur papier 350g/m² disponible également en 30x40 cm 19 ¤ et en carte postale 1 ¤ Marcel Travel Posters 6, rue de Pourguedeuil 40130 Capbreton - Tél : 05 58 89 63 68 www.marcel-travelposters.com @marcel_travelposters @Marcel Travel Posters

SOCIAL MEDIA ICONS

SOCIAL MEDIA ICONS

Slowly 33

Slowly 32

Cédric et Myriam Créateurs de la boutique Vagues à Part à Soorts-Hossegor


Nous vous promettons un agréable moment !

L’agenda des Landes

Slowly

12 AVRIL

19 - 20 AVRIL

Concert d’Eddy Capo Pop-folk acoustique

Little week-end Musique électronique Plus d’infos sur www.little-festival.fr

HÔTEL BAYA, CAPBRETON

LE TUBE – LES BOURDAINES, SEIGNOSSE, 20 H.

13 AVRIL Concert de Kyekyeku et d’Elom20ce Highlife, Afrobeat (Ghana), rap (Togo) Organisé par La Scène aux champs

21 AVRIL 17e édition de la course pédestre des 10 miles des baïnes 16,1 km + courses enfants Inscriptions sur www.les10miles.fr

SALLE DE LA MAMISÈLE, SAUBRIGUES, 21 H

DÉCOUPEZ CES ÉTIQUETTES POUR VOTRE AGENDA OU VOTRE CALENDRIER

Autour d’Éric, une équipe soudée C’est en 2010 qu’Éric Giscos, pâtissier à Capbreton depuis 15 ans, décide d’ouvrir un barrestaurant, un lieu un peu hors du temps qui se nommera donc «Le Vintage». Aujourd’hui, il y est entouré de Ludovic et Jonathan, chefs en cuisine et de Jeanne, Amandine et Johan, chargés du service en salle. Sandrine vient leur prêter main forte le week-end, le Vintage étant devenu un lieu de sortie incontournable dans la région !

L’envie de faire plaisir Le vintage est un bar à vins et tapas. Une trentaine de crus français et étrangers ont été sélectionnés avec des cavistes locaux, Dominique Faget (Le chai, Hossegor) et Francis d’EFG (Hossegor). Venez les déguster entre amis, en famille ou encore en amoureux en partageant quelques pintxos (petites tranches

de pain ornées de fromage, de charcuterie, de légumes, le tout étant tenu par un petit pique nommé pintxo) : c’est la promesse d’un agréable moment ! Éric vous propose également une carte brasserie. Régulièrement renouvelée, elle fait honneur à la cuisine maison et aux produits de qualité. Les classiques comme le burger et la côte de bœuf côtoient des spécialités locales comme la poêlée de moules et de chipirons, la parrillada de poissons, le lomo, ou encore le magret de canard du Sud-Ouest. Vous n’aurez enfin aucune chance de résister aux pâtisseries maison, aussi jolies que délicieuses et qui varient au gré de l’inspiration des chefs.

Le Vintage, pour tous, à tout moment

Son talent : régaler vos papilles dans un cadre cosy tout au long de l’année. Sa spécialité : les pintxos et les desserts ! Les symboles du Vintage : des produits de qualité et un accueil chaleureux. repas côté restaurant, le Vintage vous reçoit : différents espaces pour différentes ambiances mais toujours un accueil agréable et chaleureux ! Le lieu est aussi idéal pour organiser un séminaire, fêter un anniversaire ou simplement réunir un groupe d’amis (10 à 25 personnes). Vous pourrez profiter de formules apéro-tapas tout compris et vous régaler de gambas, de cœurs de canards, de légumes grillés, de fromages de brebis ou de jambon Serrano, sans oublier les frites maison bien sûr ! De délicieux gâteaux grands formats pourront être préparés spécialement pour l’occasion. Enfin, 1 à 2 fois par mois, un DJ vient animer le Vintage et vous faire danser dans une ambiance conviviale et détendue.

Que vous ayez envie d’un café au bar, d’une pâtisserie dans un canapé, de 2 ou 3 tapas et d’un verre de vin en véranda ou d’un plantureux

18 MAI

18 MAI

L’HEURE DU LIVE. Vous souhaitez assister à une émission radio ? Venez découvrir gratuitement de nouveaux groupes et échanger avec les artistes ! HÔTEL BAYA, CAPBRETON

TREMPLIN PLEIN CHANT 4 groupes à découvrir et soutenir, observés par un jury rassemblant des partenaires culturels de l’association. Pour le gagnant : une résidence de 2 jours de travail scénique à Saubrigues, une programmation en première partie dans la Saison Culturelle, un enregistrement à l’Atlantide Studio et des heures de répétition à Pôle Sud. Organisé par La Scène aux champs.

zzz zzz zzz

Concert de Calypso Rose, 20 h LE TUBE – LES BOURDAINES, SEIGNOSSE

1ER JUIN « We will drum you », Fills Monkey Théâtre musical pop-folk rock LE TUBE – LES BOURDAINES, SEIGNOSSE.

BIKE’N ROSE organisé par l’association Keep Going (voir p. 7) Venez pédaler en famille sur la Vélodyssée pour soutenir les femmes touchées par le cancer du sein.

@366 _ vintage _ avenue

©michel-cavalca

22 AU 25 MAI

9 JUIN SOCIAL MEDIA ICONS

LE TUBE – LES BOURDAINES, SEIGNOSSE, 20 H 30.

FESTIVAL LIRE SUR LA VAGUE (festival du livre jeunesse), SPORTING-CASINO D’HOSSEGOR

8 JUIN

SOCIAL MEDIA ICONS

25 MAI

«Costard», par la compagnie Ruée des arts, chorégraphie Hafid Sour Danse urbaine stylisée

SALLE DE LA MAMISÈLE, SAUBRIGUES, 21 H

FESTIV’ADOUR J’ai 10 ans ! Si tu m’crois pas, hé ! Viens voir comment l’Adour est fêtée !... SAUBUSSE

Vintage Avenue - 366, avenue du Touring Club - 40150 Hossegor @ 366 vintage avenue Tél. : 09 52 63 83 72 et 06 23 52 49 33 Ouvert tous les jours de 11 h à 15 h et de 17h30 à 1 h.

21 MAI

Concert de Keep Smilin’ HÔTEL BAYA, CAPBRETON

Départ : Labenne. Arrivée : Capbreton. https://karineliottier.wixsite.com/keepgoinglabenne/bike-n-rose

Vous avez aimé Slowly ?

«

Et vous souhaitez participer à notre aventure et figurer dans ce sympathique magazine, contactez-nous au 06 99 67 39 10 ou par mail slowlymag@gmail.com A très bientôt !»

Slowly 35

Slowly 34

Éric Giscos Créateur du Vintage Avenue


SUR PRÉSENTATION DE CE BON

POUR TROUVER TOUS VOS

PRODUITS BIO ET NATURELS ! NOUVEAU MAGASIN À SOORTS-HOSSEGOR OUVERTURE LE JEUDI 25 AVRIL Zone Pédebert - 261 avenue Remouleurs POUR VOTRE SANTE, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR www.mangerbouger.fr

*Offre non cumulable valable une fois seulement dans le magasin de Soorts-Hossegor, sur présentation de ce bon jusqu’au 31 mai 2019 (hors promotions).

PLUS BESOIN DE SE PRENDRE LE

Profile for slowlymag

Slowly 5  

Les portrait d'ici - Jérémie Pichon, famille zéro déchet - Claire Dubès - Cetasea - un jardin partagé - la mobilité électrique - l'espace cu...

Slowly 5  

Les portrait d'ici - Jérémie Pichon, famille zéro déchet - Claire Dubès - Cetasea - un jardin partagé - la mobilité électrique - l'espace cu...

Profile for slowlymag
Advertisement