{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

la réponse à vos questions sur l’énergie à bruxelles © www.atomium.be - Sabam Belgium 2014

prêts pour l'été ?

particip l'enquê ez à t gagnez e et u cadeau n !

VOIR P. 8

une autre question ?

p . 11

surfez sur www.energuide.be

à lire aussi... des chantiers énergie : pourquoi et comment ?

p. 4

comment laisser la chaleur dehors ?

p. 8

faites vérifier votre chaudière...

p. 10

TROUVEZ LA RÉPONSE ONLINE

juin 2014


qui fait quoi ?

02 | infos utiles

comparer les le chiffre prix de l'énergie 65 726 898,58 € avec brugel www.brusim.be est le simulateur officiel de Brugel, le régulateur bruxellois pour le gaz et l'électricité. Les utilisateurs tant résidentiels que professionnels peuvent consulter ce site web pour comparer les prix actuels du gaz et de l'électricité. Les fournisseurs d'énergie transmettent tous les mois leurs tarifs et leurs offres à Brugel, qui les publie en ligne après vérification. Le site web est donc actualisé chaque mois.

C’est le montant brut que Sibelga a investi en 2013 dans l'extension et le remplacement de ses réseaux de distribution d'électricité et de gaz. En Région de Bruxelles-Capitale, cela fait de Sibelga l'entreprise qui consacre les plus gros investissements annuels à son réseau, après la STIB et Hydrobru.

Nous vous conseillons d'avoir votre facture de clôture sous la main et d’avoir une idée de votre consommation annuelle, exprimée en kWh. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez effectuer une simulation en vous basant sur des profils standards. Vous voyez ainsi en un clin d'œil l'offre par fournisseur d'énergie et le montant total que vous paierez à l'année.

quand votre compteur sera-t-il relevé juin

?

. Woluwe-Saint-Lambert . Ganshoren . Woluwe-Saint-Pierre juillet . Molenbeek-Saint-Jean (partie 2) . Schaerbeek (partie 2) août . Molenbeek-Saint-Jean (partie 3) . Etterbeek septembre . Ixelles octobre . Haren . Laeken . Neder-Over-Heembeek . Anderlecht (partie 2) calendrier complet sur www.sibelga.be

energuide

juin 2014


édito | 03

économiser l'énergie Consommer moins d'énergie, c’est bon pour l'environnement et pour votre portefeuille. Suivez nos conseils et obtenez déjà de beaux résultats ! L'été approche, synonyme pour certains de chaleur accablante et de transpiration. Nous vous proposons des solutions. Un store, par exemple, peut déjà empêcher la chaleur d’entrer. C'est aussi le moment idéal pour faire contrôler votre chaudière. Vous évitez ainsi que votre consommation d'énergie n’augmente pour cause de mauvais entretien. Vous partez en vacances ? Notre check-list pratique vous donne des conseils pour préparer votre habitation avant le départ, gérer intelligemment l'énergie pendant le voyage, etc.

le conseil sécurité : bouteilles de gaz L’utilisation de bouteilles de gaz pour le camping et le barbecue doit se faire avec prudence... Toujours à la verticale Les bouteilles de gaz doivent rester droites, même pendant le transport. Veillez à ce qu'elles ne puissent pas se renverser et transportez-les toujours, même vides, avec le robinet fermé. Loin du soleil N'exposez jamais les bouteilles de gaz au rayonnement direct du soleil, ni à une flamme nue. Ventilation suffisante Conservez les bouteilles de gaz (inutilisées) à l'extérieur ou sous un abri mais pas dans une pièce fermée. Ne les entreposez pas à la cave. Le butane et le propane étant plus lourds que l'air, si le gaz s'échappe, il risque de stagner avec toutes les conséquences que cela implique. Enfin, laissez l'aérateur de plancher de votre caravane toujours ouvert.

Enfin, pour qu’Energuide réponde encore mieux à vos attentes, donnez-nous votre avis en participant à l’enquête de satisfaction, en page 11.

Seulement à la main Ouvrez les bouteilles de gaz à la main. N'utilisez jamais d'outils métalliques, même pour les fermer.

Bonne lecture.

Toujours échanger N'essayez pas de remplir vous-même une bouteille vide. Échangez votre bonbonne vide contre une pleine chez un distributeur agréé. C'est simple et sûr !

L'équipe Energuide

Enfin, ayez toujours un extincteur à portée de main, on ne sait jamais.

vacanc es 2014


04 | chantiers énergie

des

chantiers pourquoi

Tous les jours, le gaz et l’électricité vous apportent confort et chaleur. Pour que cette énergie continue à vous parvenir dans les meilleures conditions, des chantiers sont parfois nécessaires. C’est la société Sibelga, en charge des câbles et conduites qui vous approvisionnent en énergie, qui les pilote.

petits ou grands travaux

autorisations et coordination

Il existe plusieurs types de chantiers aux finalités différentes.

Vous vous en doutez, on ne démarre pas comme cela un chantier du jour au lendemain. Il faut tout d’abord consulter la trentaine d’autres impétrants (responsables de l’eau, des télécoms, des transports publics…) et leur demander s’ils souhaitent se joindre au chantier. Ou ils profitent de l’occasion pour investir au même endroit, ou ils ne pourront plus y travailler pendant 2 ans au moins, sauf en cas d’urgence évidemment.

Les grands chantiers où on ouvre le trottoir sur une grande distance peuvent avoir plusieurs objectifs :

1 >> remplacer les câbles et canalisations existants 2 >> ajouter de nouvelles infrastructures pour 3

répondre à un accroissement de la puissance demandée >> renouveler les câbles alimentant l’éclairage public, ainsi que les luminaires

Lorsque le dossier est complet, le responsable de la voirie, à savoir la commune concernée ou la Région de Bruxelles-Capitale, délivre son autorisation.

De petits travaux qui nécessitent toutefois l’ouverture de la voirie, sont également nécessaires lorsqu' :

1 >> un client demande un nouveau

raccordement ou son renouvellement

2 >> une panne d’électricité ou une fuite de gaz survient

Renouvellem électricité, ga ent des réseaux z, eau et téléc om Vernieuwing va gasnet, water n elektriciteitsnet leidingen en telecom Durée du chan tier

Duur van de werf

30 jours / dag en

energuide

Début estimé des travaux

juin 2014

Fin estimée des

Vermoedelijke aanvang

15 / 05 / 20 14 travaux

Vermoedelijk einde van

15 / 06 / 2014

de werken

À l'approche du chantier, des panneaux signalent la nature des travaux, leur durée et des numéros d'urgence.


chantiers énergie | 05

énergie : et comment ? Comment se déroule un "grand" chantier ? Prenons l’exemple du renouvellement des câbles et des canalisations dans une rue. Ce type de chantier se déroule en 3 phases.

1 >> Pose des nouvelles infrastructures

Une tranchée est réalisée dans le trottoir et/ou en voirie pour permettre la pose des nouveaux réseaux. Celle-ci est ensuite refermée et le trottoir est provisoirement remis en état.

2 >> Le raccordement des habitations au nouveau réseau

Devant chaque habitation, les ouvriers creusent de petits trous pour effectuer le transfert de l’ancien vers le nouveau réseau, déjà mis en service.

3 >> L’abandon de l’ancien réseau

L’ancien réseau est mis hors service. Les ouvertures sont refermées et le trottoir, définitivement remis en état. Les travaux sont officiellement réceptionnés par les services communaux.

Retrouvez sur la page Facebook de Sibelga un film sur la famille Maes et les travaux qui ont eu lieu dans leur rue.


comment l’électricité arrive


-t-elle jusque chez moi?

Š www.energuide.be


08 | chaleur dans votre maison

laisser la chaleur

dehors

La lumière naturelle et le soleil rendent une habitation particulièrement accueillante. De larges baies vitrées sont toutefois une source de chaleur très importante en été. Les solutions suivantes vous permettront de conserver la fraîcheur des pièces.

store intérieur Vous êtes sans doute déjà équipé de la forme la plus simple de protection solaire : des rideaux ou stores ordinaires. Mais sachez qu’il est plus efficace d’arrêter la chaleur avant même qu’elle n’entre dans votre habitation.

les screens solaires sont des stores intérieurs en toile réfléchissante. Le choix de la couleur détermine la filtration de la lumière, le degré de protection contre le rayonnement ultraviolet et la quantité de chaleur entrante.

le film pare-soleil agit de la même manière que les revêtements spéciaux intégrés aux vitrages pare-soleil, avec pour avantage que vous ne devez pas remplacer vos fenêtres. Autres atouts : il laisse entrer la lumière et vous pouvez voir au travers.

le vitrage pare-soleil est très efficace pour garder la chaleur dehors mais malheureusement, cela reste aussi valable en hiver. Vous risquez donc de devoir chauffer plus.

energuide

juin 2014

plus d'infos ?

store extérieur Volets roulants, persiennes extérieures, screens, brise-soleil, etc. : de nombreuses solutions existent. Si vous voulez continuer à profiter de la vue, une banne, toile tendue sur une armature légère, ou un store à projection avec bras articulé offre une meilleure protection. Les possibilités ne manquent donc pas dans toutes les gammes de prix et tous les styles. En trouver une qui correspond à votre personnalité, à votre habitation et à vos envies ne devrait dès lors pas poser de problème.

>> tapez le terme chaleur sur

WWW.ENERGUIDE.BE


infos utiles | 09

yage, rtez en vo Si vous pa la porte r e aitez ferm h u so s u vo ir l'esprit us et part derrière vo t pratique e check-lis tt e C . e ill u tranq souvenir, ra de vous vous vous évite de ce que e départ, ez-y, vr u après votr co é D de faire ! lié b u o ts e z g ave gad quelques en prime, nces. ca va n e s pratique

check-list vacances

antivol Donnez l'impression que la maison est occupée : utilisez une minuterie pour l'éclairage et les volets roulants, demandez à vos voisins ou à votre famille de vider votre boîte aux lettres, de tondre la pelouse, de se garer devant chez vous...

4 Ne laissez aucun objet de valeur ou attrayant en vue (ordinateur portable ou tablette, par exemple). Notez les numéros de série des objets de valeur sur un formulaire d'enregistrement (téléchargeable à l'adresse www.besafe.be).

4 Gardez les échelles et l'outillage de jardin à l'intérieur, ne laissez rien traîner dehors qui puisse donner de mauvaises idées à quelqu'un.

4 Contrôlez que toutes les fenêtres et portes sont bien fermées et verrouillées. 4 Activez le système d'alarme et avertissez la centrale de votre départ.

4 Informez la police locale de votre absence.

l'esprit tranquille économie d’énergie et protection contre l'incendie

4Éteignez tous les appareils électriques et tirez la prise si possible.

4Coupez le chauffage et le chauffe-eau. 4Coupez l'alimentation des appareils au gaz, au mazout ou au pétrole.

4Videz le frigo et laissez la porte entrebâillée pour éviter les moisissures.

4Si vous partez pour une longue période, videz le congélateur et dégivrez-le avant votre départ. Cet appareil consomme en effet beaucoup d'énergie.

économiser l'énergie en voyage

4Des piles rechargeables et un chargeur viennent toujours à point.

4Vous n'êtes pas sûr d'avoir de l'électricité en permanence ? Envisagez l'achat d'un chargeur à l'énergie solaire avec batterie intégrée. Grâce à cet appareil, l'énergie gratuite du soleil est aussi disponible la nuit pour recharger votre GSM, votre iPod ou votre tablette, par exemple. On trouve aussi dans le commerce des sacs à dos équipés d'un panneau solaire.

4Pour l'éclairage, pensez aussi à une lampe (de poche) avec dynamo ou à l'énergie solaire.


10 | chauffage

faites contrôler votre chaudière, c'est le moment ! Maintenant que nous sommes en été et que les températures remontent, c’est le moment idéal pour faire contrôler votre chaudière. En plus d'être obligatoire, c'est avantageux pour votre portefeuille et bon pour l'environnement.

obligatoire Une nouvelle réglementation chauffage PEB est en vigueur à Bruxelles depuis le 1er janvier 2011. Elle oblige tout propriétaire d'une chaudière de plus de 20 kW à faire contrôler celle-ci régulièrement. Les chaudières au mazout, au charbon, au bois ou à pellets doivent être contrôlées chaque année ; celles au gaz, tous les 3 ans. Le contrôle obligatoire comporte le nettoyage de la chaudière et du système d'évacuation, le réglage du brûleur et la vérification de certaines exigences comme le tirage de la cheminée, la ventilation de la chaufferie, etc. Il doit être effectué par un professionnel agréé par Bruxelles Environnement.

Vous trouverez une liste de contrôleurs agréés sur : www.bruxellesenvironnement.be avantageux Une chaudière correctement installée, propre et bien réglée consomme moins. En outre, un contrôle régulier réduit le risque de pannes, qui se produisent généralement en hiver, alors que le chauffage est absolument indispensable.

energuide

juin 2014

C'est la raison pour laquelle c'est maintenant le bon moment pour procéder au contrôle. Si votre chaudière doit être remplacée, vous pouvez ainsi le faire pendant les mois plus chauds.

bon pour l'environnement La réglementation chauffage PEB qui s'applique dans la Région de Bruxelles-Capitale est liée à la législation européenne. L'objectif est de limiter la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Dans un cadre urbain comme celui de Bruxelles, pas moins de 70% des émissions totales sont produites par le chauffage des bâtiments. Les contrôles réguliers peuvent entraîner une diminution de 6% des émissions de CO2 du parc immobilier bruxellois.


particip ez à l'enquêt e!

que pensez-vous du magazine energuide ? Energuide est une publication de Sibelga à l’attention de tous les Bruxellois. Le lisez-vous avec plaisir ? Vous inspiret-il ? Quelles rubriques retiennent votre attention ? Lesquelles supprimeriezvous ? Ca nous intéresse !

ns questio se à vos la répon rgie à bruxelles sur l’éne

es : ampoul r? nouvellest les compare commen VOIR P.

surfez sur

n?

Votre aide est précieuse.

ide.be www.energu

2013 FR

TROUVEZ

LA RÉPON

SE ONLIN

mars 2014

VOIR P.

VOIR P.

E

VOIR

P. 4

TROU

?

.be ide nergu w.e ww

VEZ

4

LA

RÉPO

une aut

sur

p. 4

un nne ctio e ? fon lair ent eau so m com uffecha pour quoi neuf quoi de : pour qui, bruxellois ? compteur le prêt vert z-vous votre connaisse

ide fev

D’ores et déjà, merci d’y participer. Vous nous aidez à l’améliorer encore, afin qu’il corresponde tout à fait à vos envies et besoins.

la répon se sur l’éne à vos questio ns rgie à bru xelles

qui vien vos comt relever pteurs ? fez

ssi... à lire au côté chauffage ?

Energu

votre avis compte !

2014

nne un t fonctio commen-eau solaire ? chauffe

vou don qui ergie oin l'én z bes ours ? ave s les j tou

contribuez au contenu

Nous menons ce sondage en partenariat avec Insights Consulting et Custo, la fédération professionnelle de la presse relationnelle. Nous avons tenu à faire appel à des tiers fiables et réputés pour leur sérieux.

Sabam Belgium

qui vient relever rte compteuvos ppo ous rss ?a tv

re questio

partenaires extérieurs sérieux

© www.atom ium.be -

6

une aut

C’est vous qui choisissez. Afin de mieux déterminer le contenu selon vos besoins, nous aimerions apprendre à mieux vous connaître. Nous voulons savoir à l’issue de notre enquête, si le magazine vous plaît. Que pouvons-nous améliorer ? Qu’aimeriez-vous avoir comme infos supplémentaires ? Votre feedback nous permettra de vous offir un contenu plus intéressant et agréable à lire.

ns stio que es vos bruxell eà ons rgie à p la ré l’éne sur

ns questio se à vos la répon rgie à bruxelles sur l’éne

p. 8 p. 10

on

esti

une

qu tre

sur

elg nt sib Energu

co ica intox devie rix met

d 1

HD.ind

ide fev

d .ind

EF

TD

-BA

3 FR

LIN

à lire au

n?

2014 FR-HD

.indd

ssi... à lire au, le bon choix ?

teur climatiser un comp fermer ouvrir ou l'été ? prêts pour êtes-vous

E

surfez sur

www.energu

6 ? p. éclai moi p. 8 c ez rage publi : qui préve e chprimes nir en cas énergp.ie 10 jusqu de pann : quoi de comment e? neuf à Bruxe isoler une lles ? habitation existante ?

10:57

tion

ON

n?

re questio

une aut

re questio

ssi...

?

au il ive-ti... uss turel arr viter ? re a z na ent l'é à li mment le gaCO : comm a

30/01/13

NSE

6

ide.be

13

08/

27/

36

13:

TROUVEZ

LA RÉPON

SE ONLIN

ide mai

Energu

E

F.indd

2013 FR-DE

1

p. 2 p. 8 p. 10

1

1

4/02/14

12:37

t 201

uid

erg

En

e sep

participez et gagnez par internet ou par téléphone Donnez-nous votre avis : sur la page web www.energuide.be/votreavis par téléphone au numéro gratuit 0800 18 020 (les jours ouvrables de 8h à 16h)

• •

GAGNEZ un chargeur solaire Le questionnaire ne demande que 10 minutes de votre temps. Et il vous permet de peut-être remporter l’un des 10 chargeurs solaires Energuide.

surfez sur

ide.be

www.energu

r : bon à savoi

p. 4 p. 8 p. 9

TR


12 | infos utiles

qui contacter ? >> Odeur de gaz > Sibelga 0800 19 400 >> Panne d’électricité > Sibelga 02 274 40 66

>> Problème de facture > Contactez d’abord votre fournisseur > Si nécessaire, le Médiateur Energie : 02 211 10 60 > Ou encore, Brugel : 0800 97 198

lexique

>> compteurs intelligents

>> Choisir un fournisseur d’énergie > www.brusim.be

Chez vous, un compteur électromécanique se charge d'enregistrer votre consommation d'énergie. Les compteurs intelligents, en revanche, sont une nouvelle génération de compteurs numériques d'électricité et de gaz qui communiquent avec un système central. De cette manière, ils peuvent être commandés à distance (ouvrir ou fermer, augmenter ou diminuer la puissance autorisée...). Cette technologie permet aussi de relever les compteurs par télécommande selon une fréquence choisie (mensuelle/hebdomadaire/journalière/ horaire), voire en temps réel.

>> Obtenir une prime Energie > www.bruxellesenvironnement.be

Ce type de compteur est uniquement installé chez les clients professionnels et dans les entreprises avec une consommation importante de gaz et d'électricité.

>> Suggestion ou remarque sur Energuide ? > redaction@energuide.be

quels sont les tarifs sociaux ? Prix de l’électricité hors TVA 6%

Prix normal Prix bihoraire jour Prix bihoraire nuit Prix exclusif nuit

Prix du gaz hors TVA 21%

0,1349 €/kWh 0,0391 €/kWh 0,1386 €/kWh 0,1092 €/kWh 0,0621 €/kWh

>> pour plus d'infos, appelez le SPF Economie au 0800 120 33 >> rendez-vous sur http://soctar.belgium.be Tarifs valables de février à juillet 2014 inclus hors cotisation fédérale et surcharges.

energuide

juin 2014

Impression sur un papier respectueux de l’environnement.

Réalisation : Sibelga - BP 1340 - 1000 Bruxelles Brouckère - Editeur responsable : Philippe Massart - Rédacteur en chef : Iris Fostiez - Conception : Propaganda - Pré-presse @ Production : Dimensions

>> Panne d’éclairage public > Voiries communales : www.sibelga.be ou 02 274 40 66 > Voiries régionales : bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be ou 0800 94 001

Profile for Sibelga

Energuide #8 / 2014-06  

Energuide #8 / 2014-06  

Profile for sibelga
Advertisement