{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

la réponse à vos questions sur l’énergie à bruxelles © www.atomium.be - Sabam Belgium 2014

qui vient relever vos compteurs ? VOIR P. 4

une autre question ?

surfez sur www.energuide.be

à lire aussi... éclairage public : qui prévenir en cas de panne ?

p. 2

primes énergie : quoi de neuf à Bruxelles ?

p. 8

comment isoler une habitation existante ?

p. 10

TROUVEZ LA RÉPONSE ONLINE

mars 2014


qui fait quoi ?

02 | infos utiles

éclairage public : qui prévenir en cas de panne ? Pour résoudre au plus vite le problème, ayez le bon reflexe et signalez la panne au bon opérateur. En effet, l’installation, la consommation, l’entretien et le bon fonctionnement de l’éclairage urbain est une responsabilité partagée entre deux instances.

D’un côté Sibelga, pour l’éclairage public situé sur les voies communales, et de l’autre Bruxelles Mobilité, pour les luminaires des axes régionaux. Une liste des voiries régionales est disponible sur le site de Bruxelles Mobilité. Il s’agit principalement des grands axes. Sachez que 70 % des rues, places, avenues… sont communales. Pour un problème sur une voirie communale, contactez Sibelga : • par internet et votre smartphone sur : www.sibelga.be. Vous y trouverez un formulaire et une carte des pannes déjà signalées. • par téléphone, en cas d'urgence ou de danger : 02 274 40 66 (24h/24) Pour les voies régionales, vous pouvez contacter Bruxelles Mobilité : • au numéro vert : 0800 94 001 • par mail : bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be

quand votre compteur sera-t-il relevé mars avril mai juin

?

. Auderghem . Berchem-Sainte-Agathe . Evere . Molenbeek-Saint-Jean (partie 1) . Bruxelles Ambiorix . Jette . Koekelberg . Watermael-Boitsfort . Schaerbeek (partie 1) . Woluwe-Saint-Lambert . Ganshoren . Woluwe-Saint-Pierre

calendrier complet sur www.sibelga.be

energuide

mars 2014

le chiffre

15

15 minutes, c’est la durée quotidienne conseillée pour bien aérer sa maison. Si possible en ouvrant les fenêtres à deux moments distincts. Le renouvellement de l’air est important car il élimine l’humidité, les résidus de gaz de combustion, le monoxyde de carbone et les divers polluants intérieurs issus des produits ménagers.


édito | 03

plus avec moins Le même confort, mais avec une facture allégée ? C’est possible, et c’est évidemment bon pour le portefeuille autant que pour la planète. Dans ce nouveau numéro, nous vous proposons un tour d’horizon des solutions de rétro-isolation. Ou comment améliorer les performances énergétiques de votre habitation, même après plusieurs années d’occupation. Les économies d’énergie commencent également souvent par des gestes simples. La lessive peut ainsi être l’occasion d’épargner quelques kilowatts et quelques euros. Retrouvez nos astuces pour laver malin. Juste température et programme adapté seront vos meilleurs alliés.

le conseil économie : les robinets chauffants instantanés Les robinets instantanés sont une innovation permettant d’économiser l’eau et l’énergie. Ils sont équipés d’un mini chauffe-eau électrique qui amène directement l’eau à la bonne température. Plus besoin de laisser couler en attendant que ça chauffe (et en perdant autant de volume d’eau). Ils font également économiser de l’énergie puisqu’ils ne chauffent que ce qu’on utilise. La consommation est réduite de près de deux tiers par rapport à un ballon, et d’un tiers par rapport à un chauffe-eau classique, distant du point d’eau.

À Bruxelles, les primes énergie changent chaque année. Découvrez-en les nouveautés et les modifications. Dans ce numéro, trouvez également les réponses à toutes vos questions sur le relevé des compteurs. Qui, quand et comment ? Suivez le guide.

Les robinets instantanés ne nécessitent pas de gros travaux d’installation. Il suffit d’un raccordement à l’eau froide et d’un raccordement électrique. Pour les éviers d’une salle de bain, ils sont une solution idéale. En revanche, ils ne sont pas conseillés pour les gros volumes, comme la douche ou le bain.

Et comme trouver le bon interlocuteur permet souvent d’obtenir la bonne réponse, notre infographie vous rappelle à qui vous adresser pour toutes vos démarches concernant l’énergie.

Plus coûteux que les robinets classiques (comptez environ 120 à 150 euros pour un modèle de base), ils s’amortissent sur le long terme.

Bonne lecture ! L’ équipe Energuide

>> trouvez les réponses à vos

www.energuide.be

© GroheRed

questions énergie sur


4 | relevé des index

quand et

les compteurs Les autorités régionales imposent que chaque compteur soit relevé par Sibelga une fois par an. Le relevé des compteurs d’électricité ou de gaz permet à Sibelga de mesurer votre consommation et de transmettre celle-ci à votre fournisseur d’énergie, qui pourra ainsi établir votre facture.

Progressivement, les releveurs troqueront leur ancien uniforme Metrix pour leur nouveau Sibelga, en gris et orange.

Il est donc dans votre intérêt que cette facture se base sur des données réelles, vos index, et pas sur une estimation. >> Vous étiez absent lorsque le releveur est passé ? Vous recevrez une lettre quelques jours plus tard. Celle-ci vous invite à communiquer vous-même vos index : • Soit par internet, via le formulaire en ligne sur sibelga.be/releve. Vous ne devez pas indiquer les chiffres se trouvant après la virgule. Veillez à bien vérifier qu’il s’agit de votre compteur en comparant les quatre derniers chiffres de son numéro avec ceux figurant sur votre lettre (voir ci-contre). • Soit par téléphone au 0800 96 684 qui est à votre disposition 24h/24. Pensez à vous munir des informations nécessaires, à savoir votre numéro de compteur et votre index de consommation. >> Vous n’avez pas transmis vos index à temps ? Sibelga fera une estimation de votre consommation en fonction des données des années précédentes.

energuide

mars 2014

>> Vous changez de fournisseur ? Votre nouveau et votre ancien fournisseur ont besoin de l’index de vos compteurs. Un releveur passera donc chez vous à leur demande. Vous n’avez pas à prévenir Sibelga. Si vous êtes absent à ce moment-là, le releveur laissera une carte dans votre boîte aux lettres pour que vous preniez un rendezvous avec lui. >> Vous déménagez ? Remplissez le formulaire ‘reprise des énergies’ avec le nouvel ou l’ancien occupant. Communiquez vos index à votre fournisseur d'énergie, donc pas à Sibelga. Le fait que le relevé ait été réalisé et attesté par les deux parties suffit.


relevé des index | 5

comment

sont-ils relevés ? Si vous étiez absent lors du passage du releveur, un courrier de Sibelga vous invite à transmettre vous-même vos index.

La climatisation n’est pas forcément la meilleure solution pour garder sa maison au frais. Elle consomme beaucoup et n’est pas bonne pour l’environnement.

En chiffres • 87,42 % des Bruxellois reçoivent la visite d’un releveur. • 3,77 % des Bruxellois transmettent leurs index par téléphone. • 2,14 % des Bruxellois le font par Internet. • 6,67 % des compteurs bruxellois ne sont pas relevés une fois par an.

Pensez à vérifier que ces chiffres correspondent bien aux 4 derniers du numéro de votre compteur.

plus d’infos ?

>> tapez le terme index sur

WWW.ENERGUIDE.BE


pour comparer les prix des fournisseurs d’énergie www.brusim.be

•pour ma facture d’énergie

FACTURE

•lorsque je déménage votre fournisseur commercial

pour les primes Energie www.bruxellesenvironnement.be

pour rénover mon installation électrique/mon installation de gaz Tout ce qui est après le compteur est de la responsabilité du propriétaire ou de l’occupant des lieux.

un électricien/ installateur professionnel

?

qui peut m’aider

pour une pan d’éclairage p

•voiries communa

www.sibelga.be

•voiries régionales

www.bruxellesm


•pour ouvrir/fermer mon compteur

?

•pour un compteur bihoraire •pour un nouveau raccordement •pour signaler une odeur de gaz •pour une panne de courant contactez Sibelga pour : •les compteurs/raccordements : www.sibelga.be ou •une odeur gaz : 0800 19 400 (24h/24) •une panne d’électricité : 02 274 40 66 (24h/24)

et pour toutes vos autres questions sur l’énergie à Bruxelles …

nne public

magazine Energuide

ales :

e ou

02 549 41 00

02 549 41 00

s:

mobilite.be ou

0800 94 001

www.energuide.be abonnez-vous à la newsletter

© www.energuide.be


08 | primes 2014

quoi de neuf pour les primes Energie ? En Région de Bruxelles-Capitale, les primes Energie pour les bâtiments ont été revues en 2014. Le budget est inchangé mais la répartition des primes est adaptée pour mieux équilibrer offre et demande. Tour d’horizon des changements. En 2013, le budget de 20 millions d’euros prévu pour les primes Energie avait été épuisé en 6 mois. Pour éviter cela en 2014, le gouvernement bruxellois a conservé le même budget global, mais a revu certains montants à la baisse. Autrement dit : plus de primes, donc plus de bénéficiaires. Voici les primes qui ont diminué depuis le 1er janvier : >> les primes pour les travaux d’isolation et de ventilation pour toutes les catégories (construction passive, rénovation basse énergie, très basse énergie et passive). Les bonus pour l’utilisation de matériaux durables baissent également ;

>> les primes pour l’isolation des murs par l’extérieur. Les autres primes pour l’isolation des murs (intérieur ou en coulisse) restent inchangées ; >> les primes pour la pose de vitrage super isolant. Idem pour les bonus liés à l’usage de matériaux durables pour ces travaux ; >> les primes pour la pose d’une chaudière à haut rendement.

Bon à savoir... >> pour pouvoir bénéficier d’une prime Energie en 2014 : la date de la dernière facture d’achat ou de réalisation des travaux doit être comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. >> autre condition : vous devez introduire votre demande au maximum 4 mois après la date de la dernière facture, et en tout cas avant le 30 avril 2015.

retrouvez toutes les primes sur www.bruxellesenvironnement.be > Particuliers > Gestes pratiques > Mes primes

energuide

mars 2014

plus d’infos ?

>> tapez primes sur

WWW.ENERGUIDE.BE


économies ménagères | 09

lavez-vous votre linge de façon économe ? Du linge propre, en consommant moins et en dépensant moins ? C’est possible en suivant quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre lave-linge et de votre séchoir.

Choisissez vos appareils en fonction de leur classe énergétique. Du plus économe A (vert) au moins économe G (rouge) pour les sèche-linges, et du plus efficace A+++ (vert) au moins efficace D (rouge) pour les lave-linges. Veillez à disposer d’une vitesse d’essorage suffisante.

Lavez à basse température. Avec certaines lessives, le linge quotidien est propre dès 20° C. Même pour le linge très sale, les programmes à 90° C, très énergivores, sont aujourd’hui inutiles.

Triez votre linge pour pouvoir laver à la température adaptée.

Choisissez les programmes économiques. Ils utilisent moins d’eau et donc moins d’énergie.

Remplissez complètement votre machine à chaque lavage.

Les programmes de lavage ou de séchage des nouvelles générations de machines permettent des économies d'énergie non négligeables.

Si vous avez un compteur bihoraire, choisissez la bonne heure pour lancer une machine. Utilisez le retardateur si votre machine en est équipée.

Un rayon de soleil et pas de pluie en vue ? Laissez le linge sécher dehors. Le sèche-linge consomme beaucoup d’énergie. Le soleil est gratuit !

Avant de mettre le linge au sèche-linge, essorez-le bien. Choisissez pour cela le programme le plus rapide (1 600 t/min si possible). L’eau ainsi éliminée raccourcira grandement le temps de séchage.

Ne surchargez pas votre sèche-linge. Cela diminue son efficacité et augmente le temps de séchage.


10 | isolation

comment isoler une Il n’est jamais trop tard pour améliorer l’isolation d’une habitation, et donc ses performances énergétiques. Les techniques d’isolation des bâtiments existants (regroupées sous le terme ‘rétro-isolation’) permettent de mieux protéger murs ou toitures contre les pertes thermiques, tout en continuant à occuper les lieux. Coup de projecteur sur la rétro-isolation des murs...

des solutions sur mesure

Pour rétro-isoler un mur, il existe trois méthodes.

1 >> rétro-isoler par l’extérieur

Vous habitez depuis plusieurs années dans le même appartement ou la même maison, et vous constatez que certaines pièces ou murs sont trop froids. Il existe aujourd’hui des solutions pour améliorer l’isolation de parties anciennes, sans devoir se livrer à des travaux de grande envergure. Certaines nécessitent de faire appel à un spécialiste, mais la plupart peuvent être réalisées par les particuliers.

en fixant sur la façade un matériau isolant (il faut alors placer une finition, par exemple des panneaux de bois), ou en utilisant des enduits spéciaux. Cette isolation par l’extérieur est la solution la plus efficace. Elle reste néanmoins assez onéreuse et, la plupart du temps, difficile à appliquer en ville.

2 >> rétro-isoler par l’intérieur

la rétro-isolation : de quoi s'agit-il ?

le plus souvent en fixant sur le mur concerné une contre cloison isolante, soit maçonnée, soit posée sur une structure en métal. Il existe également des panneaux isolants ‘tout en un’ à appliquer directement sur le mur.

On parle de ‘rétro-isolation’ lorsqu’on améliore les performances énergétiques d’une habitation existante. Cela peut concerner notamment les murs, mais aussi les toitures et les sols.

3 >> rétro-isoler par insufflage

beaucoup de maisons bruxelloises ont un vide entre le mur intérieur et extérieur. En insufflant dans cette partie creuse des flocons de laine de verre, on améliore grandement l’isolation. Ce travail, tout à fait abordable, peut être réalisé en quelques jours à peine, par une société spécialisée.

© WTIisolatie

On peut également rétro-isoler un plancher, en utilisant des plaques de laine de verre, et en plaçant un faux plafond.

energuide

mars 2014

L'isolation par l'extérieur consiste à placer sur la façade un matériau isolant et ensuite une finition.


isolation | 11

le coût de l'isolation Les prix varient en fonction des techniques et du choix des matériaux. De façon générale, les isolations extérieures sont plus coûteuses, et elles nécessitent de faire les travaux sur l’intégralité de la façade. En appartement, l’isolation par l’intérieur sera souvent la plus adaptée.

Les murs à vide ventilé peuvent facilement être isolés. On remplit pour cela l’espace creux du mur de laine minérale ou de polyuréthane (PUR) par de petits trous percés dans les joints. Ce type d’isolation n’est possible que si le vide est totalement dégagé. Pour s’en assurer, les professionnels réalisent un examen préalable à l’aide d’une mini-caméra.

plusieurs primes existent à Bruxelles pour les travaux de rétro-isolation. Vous pouvez en retrouver le détail sur le site de Bruxelles Environnement (voir notre article en page 8).

plus d’infos ?

>> tapez le terme isolation sur

WWW.ENERGUIDE.BE

© Caviso

habitation existante ?


12 | infos utiles

>> THT

Le gaz que nous utilisons pour nous chauffer ou pour cuisiner, n’a aucune odeur naturelle. En cas de fuite, il est donc indécelable. Cela présente de grands risques pour la sécurité. C’est pourquoi on lui ajoute, avant de le transférer dans le réseau de distribution, un autre gaz, le THT. De son vrai nom tétrahydrothiophène, ce composé de carbone, d’hydrogène et de soufre dégage une odeur très caractéristique, immédiatement repérable. Il faut très peu de THT pour rendre le gaz naturel odorant. Quelques mg/m3 suffisent. Grâce au THT, on peut déceler la présence de gaz dans l’air dès une concentration de 1%. Les risques de combustion ne se présentent qu’à partir d’une concentration de 5% dans l’air.

qui contacter ? >> Odeur de gaz > Sibelga 0800 19 400 >> Panne d’électricité > Sibelga 02 274 40 66 >> Panne d’éclairage public > Voiries communales : www.sibelga.be ou 02 274 40 66 > Voiries régionales : bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be ou 0800 94 001 >> Problème de facture > Contactez d’abord votre fournisseur > Si nécessaire, le Médiateur Energie : 02 211 10 60 > Ou encore, Brugel : 0800 97 198 >> Choisir un fournisseur d’énergie > www.brusim.be >> Obtenir une prime Energie > www.bruxellesenvironnement.be >> Suggestion ou remarque sur Energuide ? > redaction@energuide.be

quels sont les tarifs sociaux ? e

Prix de l’électricité TVAC

Prix normal Prix bihoraire jour Prix bihoraire nuit Prix exclusif nuit

0,1349 €/kWh

Prix du gaz TVAC

0,0391 €/kWh

0,1386 €/kWh 0,1092 €/kWh 0,0621 €/kWh

>> pour plus d'infos, appelez le SPF Economie au 0800 120 33 >> rendez-vous sur http://soctar.belgium.be Tarifs valables de février à juillet 2014 inclus hors cotisation fédérale et surcharges.

energuide

mars 2014

Impression sur un papier respectueux de l’environnement.

Réalisation : Sibelga - BP 1340 - 1000 Bruxelles Brouckère - Editeur responsable : Philippe Massart - Rédacteur en chef : Iris Fostiez - Conception : Propaganda - Pré-presse @ Production : Dimensions

lexique

Profile for Sibelga

Energuide #7 / 2014-03  

Energuide #7 / 2014-03  

Profile for sibelga
Advertisement