Page 1

la réponse à vos questions sur l’énergie à bruxelles

septembre 2013

qui vous apporte l'énergie dont vous avez besoin tous les jours ? VOIR P. 4

une autre question ?

surfez sur www.energuide.be

à lire aussi... comment le gaz naturel arrive-t-il jusque chez moi ? p. 6 intoxication CO : comment l'éviter ?

p. 8

metrix devient sibelga

p. 10

TROUVEZ LA RÉPONSE ONLINE


qui fait quoi ?

2 | infos utiles

Les autoroutes de l’électricité rentrent dans la ville Elia est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique. Il s’agit du réseau reliant les lieux où l’énergie est produite au réseau de distribution de Sibelga. L’électricité transportée par Elia, sur ses 8 000 km de câbles, a une tension comprise entre 36 000 et 380 000 volts. Elle circule vers les 48 points de fourniture de la capitale exclusivement via des lignes souterraines. Sibelga prend ensuite le relais et la convertit en moyenne tension puis en basse tension (400 ou 230 volts), pour qu'elle puisse être utilisée par les Bruxellois.

le chiffre

89 269 C'est le nombre de certificats verts octroyés en 2012 par Brugel, le régulateur du marché bruxellois, pour la production d’électricité verte. Sibelga a reçu 24 192 certificats, soit plus d’un quart, grâce à ses 10 installations de cogénération. La production combinée de chaleur et d’électricité consomme en effet moins d’énergie primaire que des productions séparées, ce qui la rend plus verte. Au final, ce sont pas moins de 5 250 tonnes de CO2 qui ont été économisées par ces cogénérations.

energuide

septembre 2013

le conseil sécurité : attention aux chauffages d’appoint Chaque année, les chauffages d’appoint sont responsables d’accidents parfois tragiques. Ces petits appareils présentent en effet plusieurs risques : >> ceux qui utilisent du pétrole ou du gaz produisent du CO. Dans une petite pièce sans ventilation ou extraction, la concentration de ce gaz peut devenir dangereuse ; >> des meubles en bois placés trop près ou des tissus posés dessus peuvent s’enflammer ; >> ils peuvent surcharger l’installation électrique et provoquer des courts-circuits ou des incendies. Sachez aussi qu’on trouve sur les marchés des chauffages d’appoint très peu chers, mais dont l’origine est souvent douteuse et qui ne répondent pas aux normes de sécurité européennes. Bref, une bonne isolation et de bonnes chaussettes vous préserveront mieux du froid !


édito | 3

éditorial

6 octobre 2013 : portes ouvertes chez Sibelga Ne ratez pas ce rendez-vous pour tout savoir sur l’énergie à Bruxelles ! C’est en effet l’occasion de découvrir les coulisses de votre approvisionnement en gaz et en électricité. Qui fait quoi dans le marché de l’énergie ? De quoi se compose votre facture d’énergie ? Comment le gaz et l’électricité arrivent-ils jusque chez vous ? Que trouve-t-on dans le sous-sol ? Comment s’organise un chantier ? Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse en participant à cette journée portes ouvertes. Autre fait marquant cet automne : Sibelga adopte un tout nouveau logo, plus en phase avec son rôle actuel de gestionnaire des réseaux de distribution. Et dans la foulée, pour simplifier les choses, les releveurs de sa filiale Metrix endosseront également le nom et les couleurs de Sibelga. En marge de cette actualité, n’oublions pas que l’hiver se rapproche… Retrouvez, dans ce numéro d’Energuide, une "check list" pour préparer votre habitation aux grands froids et apprenez à être vigilant face au monoxyde de carbone (CO). Journée portes ouvertes

L’ équipe Energuide

Dimanche

06.10


4 | journées portes ouvertes

sibelga vous Les 4 et 6 octobre prochains auront lieu les journées portes ouvertes de Sibelga. Si la première date est réservée aux écoles (sur rendez-vous), le 6 octobre sera accessible au grand public. Une occasion unique de découvrir les coulisses de l’énergie à Bruxelles !

de nombreuses raisons de vous inviter Voilà déjà dix ans que Sibelga a remplacé "Sibelgaz" et qu’elle gère seule les réseaux de gaz et d’électricité bruxellois. En plus, elle est complètement indépendante depuis le 1er janvier 2013, dernière étape du retrait total d’Electrabel entamé dès 2003. C’est l’occasion parfaite pour organiser des célébrations ! D’autant plus que les gros travaux de rénovation du siège du quai des Usines, le long du canal, sont achevés. Les portes ouvertes d’octobre permettront ainsi à tous de découvrir le site rénové, dont le nouveau parvis et son éolienne !

6 octobre 2013 : une date à retenir Entre 10 et 18h, découvrez les métiers et activités de Sibelga, de façon très concrète… Les techniciens vous ouvriront les portes de leurs ateliers et de leurs installations. Vous serez probablement surpris par le poids et la taille de certaines conduites ou canalisations, par le travail des soudeurs, par le pont-roulant ou encore, par la démonstration de l’inflammabilité du gaz. Certaines notions physiques comme l’électrolyse, la pression, la charge… seront expliquées aux enfants, pour qui de nombreuses animations ont été prévues.

energuide

septembre 2013

Tous les jours, nous vous apportons l’énergie dont vous avez besoin.

Dans une véritable petite cité, les différentes technologies utilisées en matière d’éclairage public vous seront présentées. Vous y trouverez aussi des explications concernant les lampes domestiques : lesquelles choisir ? En fonction de quels critères ? Ces journées portes ouvertes, les premières depuis 20 ans, seront également l’occasion d’en apprendre plus sur l’énergie verte. Cogénération, panneaux photovoltaïques et thermiques, bâtiment passif, éolienne, vous trouverez de nombreuses informations sur ces installations, présentes chez Sibelga. Rendez-vous au 16, quai des Usines !


journées portes ouvertes | 5

ouvre ses portes GRATUIT

Faites le plein 'é d nergie !

Journée portes ouvertes

Dimanche

06.10

Venez nombreux, petits et grands, pour une journée pleine de surprises et de découvertes ! www.sibelga.be/energyday

nouvelle identité visuelle, nouveau logo Le marché de l’énergie a connu des changements profonds ces dernières années. Sibelga a participé à ces bouleversements, en se recentrant notamment sur la gestion des réseaux. Il était temps de marquer ces évolutions. Sibelga revoit donc toute son identité visuelle et adopte un nouveau logo. Plus rond, plus coloré, il veut exprimer chaleur, proximité et dynamisme. Il évoque à la fois, par sa forme, l'énergie mais aussi le mouvement, celui de l'électricité et du gaz qui circulent.

Son aspect très "dessin à main levée" souligne l’aspect humain, mais on peut également y voir un câble ou une conduite… Dès l’automne, il figurera sur une bonne partie des communications de Sibelga (lettres, brochures, site web, e-mail) et de ses véhicules.


comment le gaz naturel Suivez le parcours du gaz en passant par les 5 ĂŠtapes de son trajet dans Bruxelles.

* 1 bar = 1 kg/cm2 ** GWh = gigawattheure = un million de kilowattheures


arrive-t-il jusque chez moi ?

© www.energuide.be


8 | dangers du CO

intoxication au CO comment l'éviter ? Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz extrêmement toxique. Il peut provoquer des intoxications graves, voire mortelles. Une installation de chauffage défectueuse, ou "bricolée", est souvent en cause. Respecter les normes de sécurité reste la meilleure prévention contre les accidents. Les premiers symptômes d’une intoxication au CO sont des maux de tête, des nausées et des vertiges. On les confond souvent avec d’autres symptômes, comme ceux de la grippe. Après un certain temps, la personne intoxiquée perd connaissance. Une hospitalisation d’urgence est alors nécessaire. Les intoxications au CO, qui font en Belgique plusieurs dizaines de morts chaque année, ont généralement pour cause un appareil de chauffage défectueux.

4 questions à se poser : 1.

depuis combien de temps mon appareil n’a-t-il pas été contrôlé ? À Bruxelles, l’entretien des chaudières au gaz est obligatoire tous les 3 ans !

2.

quelle est la couleur de la flamme ? Une flamme bleue indique une bonne combustion, une flamme rouge indique une production de CO plus élevée.

3.

les gaz brûlés sont-ils bien évacués ? Faites contrôler votre cheminée !

4.

y-a-t-il un apport d’air suffisant ? Une aération (non obstruée !) est obligatoire dans les pièces avec des appareils de chauffage ou des chauffe-eau.

Il est absolument indispensable de faire contrôler régulièrement sa chaudière, son chauffe-eau mais aussi les conduits de cheminées et les évacuations. En hiver, aérer la maison dix minutes par jour permet également d’éviter les trop fortes concentrations de CO. On peut aussi s’équiper d’une alarme anti CO, qui détecte la présence du ga gaz.. Patrick Neven, technicien "Installations intérieures gaz" chez Sibelga

Souvent, pour éviter les courants d’air, les gens bouchent les aérati ons de sécurité. Mais c'est dangereux, car le CO ne peut plus s’évacuer. Même en hiver, il laisser les ventilations libr faut aérer et es ! Un truc : une flamme de gazinière pas vraiment bleue ou un dépôt d’humidité sur une paire de lunettes indiquent souvent une trop forte présence de CO. En ouvrant la fen le problème temporairem être, on règle ent, mais il vaut toujours mieux demand er l'avis d'HabitatSanté, par exemple. Contactez Habitat-Santé : info@habitat-sante.org ou au 02 242 02 92

energuide

septembre 2013

plus d’infos ?

>> tapez CO sur

WWW.ENERGUIDE.BE


conseils pour l'hiver | 9

prêts pour l'hiver ? votre logement aussi ? à l'extérieur... Les beaux jours s’éloignent progressivemen t, il est déjà temps de pens er à se préparer aux pr emiers frimas. Pour passer l’h iver au chaud sans se ruiner et en pensant à la planète, pr éparez votre habitation ! Quel ques points essentiels à ne pas oublier.

à l'intérieur... 





Régler correctement le thermostat Prévoir des pulls et des couvertures : 1 degré en moins égale 7 % d’économie. Faire vérifier la chaudière Une chaudière mal entretenue est moins performante et risque de tomber en panne au mauvais moment. Contrôler la pression d’eau Avec une pression trop faible, le chauffage ne fonctionne plus correctement.



Purger les radiateurs et ne laisser aucun objet dessus (cela réduit leur efficacité).



Contrôler l’humidité et la condensation Une maison est souvent plus humide en hiver fpar manque d’aération. Résultat : on doit chaufé. fer plus pour réduire cette sensation d’humidité.



Faire ramoner la cheminée

 Isoler les tuyauteries extérieures avec de la mousse isolante.

 Couper les robinets extérieurs sans oublier de vider l’eau des tuyaux.

 Calfeutrer les ouvertures et combler les interstices Utiliser des boudins pour les pas de porte, des rideaux pour les fenêtres. Mais attention à ne pas obstruer les aérations dans les pièces avec chauffe-eau ou chaudière !

 Si besoin, remplacer les vieux châssis pour améliorer l’isolation.

 Nettoyer les gouttières Contrôler les fixations et enlever les feuilles mortes.

 Installer un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter les intoxications au CO.

 Laver les vitres Plus de soleil dans la maison, c’est autant de chaleur et de lumière gagnées.


10 | relevé des index

metrix devient Dès 2014, les releveurs de compteurs qui se présenteront chez vous porteront l’uniforme Sibelga. Pour le reste, rien ne change ; le service reste le même, votre consommation d’énergie est enregistrée de la même manière.

AVANT

À Bruxelles, le relevé des compteurs d’électricité et de gaz est effectué par Metrix, une filiale de Sibelga. En 2014, les releveurs abandonneront le nom Metrix et adopteront celui de Sibelga. C’est dans de nouveaux uniformes qu’ils relèveront dès lors plus de 1,3 millions de compteurs. Autrement dit, il n’y aura plus qu’un nom à retenir pour toutes les interventions sur vos compteurs d’énergie. C’est plus simple pour tout le monde !

Wim Vanloo, releveur de compteurs gaz et électricité

energuide

septembre 2013

Je commence ma journé e à 7h30. À partir de 9h, c’est dans les maison s unifamiliales qu’il y a le moins de chances de tro uv C'est pourquoi nous démarr er encore quelqu’un. ons tôt. Je pense que la dispar ition du nom Metrix au profit de Sibelga sera une bonne chose. Metri x existe depuis huit ans , mais peu de personnes connaissent cette filial e de Sibelga. Le nom ‘Sibelga’ inspire confianc e. Lorsque nous nou s présenterons sous le nom Sibelga, cela ser a beaucoup plus clair et facile pour les clients comme pour nous.


relevé des index | 11

sibelga

octobre APRÈS

?

quand votre compteur sera-t-il relevé

. Haren . Laeken . Neder-Over-Heembeek . Anderlecht (partie 2) novembre . Uccle décembre . Saint-Gilles janvier . Forest . Anderlecht (partie 1) février . Saint-Josse-Ten-Noode . Bruxelles Centre mars . Auderghem . Berchem-Ste-Agathe . Evere . Molenbeek-St-Jean (partie 1) calendrier complet sur www.sibelga.be

votre relevé de compteur se déroulera exactement de la même façon qu’avant le releveur enregistrera votre index avec un petit appareil électronique. Cet index sera ensuite validé et transmis à votre fournisseur d’énergie ; si vous n’étiez pas là au deuxième passage du releveur, et qu’aucun voisin n’a pu lui ouvrir, vous recevrez un courrier vous invitant à communiquer votre index par internet (via le site www.sibelga.be) ou par téléphone. Vous pourrez identifier clairement le releveur grâce à son uniforme, aux nouvelles couleurs de Sibelga, et grâce à son badge personnel. N’oubliez pas, il ne demande jamais d’argent et n’encaisse le montant d'aucune facture !


12 | infos utiles

lexique

>> le disjoncteur

Il existe deux types de disjoncteurs, qui peuvent être réunis dans le même coffret ou se trouver à deux points différents de l’installation électrique : le disjoncteur, qui protège contre les courts-circuits et le disjoncteur différentiel, qui protège aussi contre les problèmes d’isolement électrique.

qui contacter ? >> Odeur de gaz > Sibelga 0800 19 400 >> Panne d’électricité > Sibelga 02 274 40 66 >> Panne d’éclairage public > Voiries communales : www.sibelga.be ou 02 274 40 66 > Voiries régionales : bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be ou 0800 94 001 >> Problème de facture > Contactez d’abord votre fournisseur > Si nécessaire, le Médiateur Energie : 02 211 10 60 > Ou encore, Brugel : 0800 97 198 >> Choisir un fournisseur d’énergie > www.brusim.be

quels sont les tarifs sociaux ? e

Prix de l’électricité TVAC

Prix normal Prix bihoraire jour Prix bihoraire nuit Prix exclusif nuit

0,1668 €/kWh

>> Introduire une demande de travaux > Sibelga 02 549 41 00

Prix du gaz TVAC

0,0456 €/kWh

0,1734 €/kWh

>> Prévention risques CO > Habitat-Santé : info@habitat-sante.org ou 02 242 02 92

0,1340 €/kWh 0,0749 €/kWh

>> pour plus d'infos, appelez le SPF Economie au 0800 120 33 >> rendez-vous sur http://soctar.belgium.be

>> Suggestion ou remarque sur Energuide ? > redaction@energuide.be

Tarifs valables d'août 2013 à janvier 2014 inclus hors cotisation fédérale et surcharges

energuide

septembre 2013

Impression sur un papier respectueux de l’environnement.

Réalisation : Sibelga - BP 1340 - 1000 Bruxelles Brouckère - Editeur responsable : Philippe Massart - Rédacteur en chef : Iris Fostiez - Conception : Propaganda - Pré-presse @ Production : Dimensions

Le disjoncteur est un système de protection des installations électriques. Il est présent dans toutes les habitations modernes, mais on trouve encore parfois, dans les logements plus anciens, des fusibles. La différence entre un fusible et un disjoncteur est simple : quand un fusible ‘saute’ à cause d’un courtcircuit ou d’une surcharge, il faut le remplacer. Le disjoncteur, quant à lui, coupe lui le courant, mais peut être réenclenché dès que la cause du problème a été trouvée.

Energuide #6 / 2013-09  
Energuide #6 / 2013-09  
Advertisement