{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

la réponse à vos questions sur l’énergie à bruxelles

VOIR P. 6

comment fonctionne un chauffe-eau solaire ? une autre question ?

surfez sur www.energuide.be

à lire aussi... climatiser, le bon choix ?

p. 4

ouvrir ou fermer un compteur : bon à savoir

p. 8

êtes-vous prêts pour l'été ?

p. 9

TROUVEZ LA RÉPONSE ONLINE

mai 2013


qui fait quoi ?

02 | infos utiles

les organismes de contrôle En matière d’énergie, ils vérifient la conformité des installations de gaz, d’électricité, de chauffage central, de stockage du mazout et contrôlent les panneaux photovoltaïques. Ils doivent être accrédités par un organisme appelé BELAC qui dépend du SPF Economie. Que ce soit pour une installation de gaz ou d’électricité, un contrôle est obligatoire lors de la mise en service ou de toute transformation majeure (renforcement, extension,…).

Vous trouverez la liste des organismes agréés pour le contrôle des installations électriques sur le site du SPF Economie (Energie-Electricité-Contrôle des installationsrubrique ‘Publications’ en bas de pageInstallations électriques : liste d’organismes agréés pour le contrôle). La liste des organismes agréés pour le contrôle des installations de gaz naturel est reprise sur la homepage du site internet de Cerga (www.cerga.be - organismes de contrôle agréés).

Un renouvellement de la certification doit également avoir lieu après 25 ans pour les installations datant d’après le 1/10/1981. Pour les installations antérieures à cette date, un contrôle est prévu en cas de vente.

le chiffre

5

 

5 millimètres de glace dans votre réfrigérateur et sa consommation électrique augmente de 10 %. Pour éviter cela, pensez à le dégivrer régulièrement. Même en été, ne réglez pas la température en dessous de 5°C. Vous éviterez la formation de glace et vos aliments seront parfaitement conservés.

>> Plus d’infos ? Tapez le terme ‘contrôles obligatoires’ sur www.energuide.be

quand votre compteur sera-t-il relevé

?

mai

. Watermael-Boitsfort . Schaerbeek (partie 1) juin . Woluwe-Saint-Lambert . Ganshoren . Woluwe-Saint-Pierre juillet . Molenbeek-Saint-Jean (partie 2) . Schaerbeek (partie 2) août . Molenbeek-Saint-Jean (partie 3) . Etterbeek septembre . Ixelles calendrier complet sur www.metrix.eu

energuide

mai 2013


édito | 03

première bougie Voici un an que vous découvrez dans ce magazine toutes sortes d’ informations intéressantes sur l’énergie à Bruxelles. Merci donc pour votre confiance qui ne s’arrête pas là… En effet, vous êtes chaque semaine 2000 à trouver sur le site energuide.be encore plus de réponses à vos questions. Et vous êtes plus de 1000 à utiliser l’App Energuide qui vous permet de gérer au mieux votre consommation d’énergie.

le conseil économie : comment utiliser au mieux son frigo ? Un frigo bien entretenu consomme moins. Quelques gestes pour faire des économies...

 Ne placez pas d’aliments chauds ou tièdes dans le frigidaire ;

 Mettez les aliments courants sur le devant, vous ouvrirez la porte moins longtemps ;

Vos questions, remarques et suggestions nous motivent à vous proposer encore davantage. Retrouvez-nous ainsi chaque mois en vous inscrivant d’un simple clic à notre newsletter électronique. Dans ce numéro anniversaire, les beaux jours se font sentir. Air conditionné, astuces pour l’été, conseils pour bien utiliser son réfrigérateur ou détour sur les marchés de Bruxelles : le printemps est bien là ! Profitez-en…

 Vérifiez l’étanchéité ! Glissez un papier dans L’ équipe Energuide

la web app est disponible sur energuide.be/app

la porte : si vous pouvez l’enlever facilement, les joints sont usés. Changez-les ;

 Décongelez

les produits surgelés dans le frigidaire (le froid dégagé sera ainsi récupéré) ;

 La

température idéale dans votre frigo est de 4° à 5°C. En ce qui concerne votre congélateur, la température doit être de - 18°C ;

 Si vous partez en vacances, videz votre frigo et éteignez-le.


4 | climatisation

climatiser, Quand la température monte en ville, on a parfois besoin de fraîcheur. La climatisation est-elle une bonne solution ? À quel prix et dans quelles conditions ?

la climatisation mobile Pour climatiser, il existe deux solutions : fixe ou mobile. Les climatiseurs mobiles sont peu coûteux et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. L’évacuation se place dans la fenêtre entrouverte. On perd beaucoup en efficacité mais on ne doit pas faire de gros travaux. Inconvénients : beaucoup de bruit et une solution limitée aux pièces de petite taille (12 m2 environ).

la climatisation fixe Deuxième option, le climatiseur fixe. On peut choisir le climatiseur mono split ou le multi split. En clair, un système pour une pièce ou pour plusieurs pièces.

energuide

mai 2013

Les deux systèmes sont assez coûteux (entre 1 000 et 5 000 euros selon la puissance et la surface à climatiser), et nécessitent des travaux. Il faut passer par un installateur professionnel, faire des trous dans les murs et investir des sommes importantes.

coût et entretien Une climatisation bien installée et bien entretenue ne pose a priori pas de problèmes de santé. En revanche, si vous négligez l’entretien, vous vous exposez à des risques d’allergies voire d’infections respiratoires. Quel que soit le système choisi, une climatisation fera augmenter votre consommation énergétique de 15 à 25 % par pièce.


climatisation | 5

le bon choix

? La climatisation n’est pas forcément la meilleure solution pour garder sa maison au frais. Elle consomme beaucoup et n’est pas bonne pour l’environnement.

des alternatives à la clim’ Quelques gestes simples peuvent suffir pour garder une température supportable... >> Limiter les apports solaires : stores, volets ou vitrages filtrants sont efficaces. Moins de soleil, moins de chaleur ; >> Améliorer l’isolation : à condition de se protéger du soleil ; >> Limiter les apports internes : les appareils électriques sont de vrais fours à chaleur. Coupez télé, ordinateurs et toutes les sources électriques. Placez-les en tout cas à l’ombre pour leur éviter la surchauffe ;

plus d’infos ?

>> Utiliser un ventilateur de plafond. Il brassera l’air chaud accumulé en hauteur et permettra de se débarrasser de l’humidité résiduelle (sueur, évaporation) ; >> Un ventilateur sur pied placé, par exemple, derrière du linge à sécher apportera également de la fraîcheur. Attention, ne restez pas directement face au ventilateur, vous prendriez froid ; >> Aérer la nuit, lorsque la température baisse, en ouvrant les fenêtres et en faisant des courants d’air.

>> tapez le terme climatisation sur

WWW.ENERGUIDE.BE


08 | ouverture et fermeture des compteurs

ouvrir ou fermer

un compteur... bon à savoir Avant de demander la fermeture ou l'ouverture d'un compteur d'électricité ou de gaz naturel, voici quelques conseils qui vous éviteront peut-être des frais inutiles.

vous emménagez dans un nouveau logement ? Deux cas de figure peuvent se présenter : >> vous connaissez le précédent occupant En choisissant directement un fournisseur, et en utilisant les formulaires de reprise des énergies, vous pouvez garder les compteurs ouverts. Vous ne payez dans ce cas aucun frais. >> le compteur est fermé Vous devez faire ouvrir le compteur. Il vous faut dans un premier temps conclure un contrat avec le fournisseur d’énergie de votre choix. Vous pouvez ensuite contacter Sibelga pour une ouverture de compteur. Les frais d’ouverture sont à votre charge.

energuide

mai 2013

plus d’infos ?

Les points importants à retenir : 1.

si le compteur est fermé, prenez-vous y à temps. Il faut en effet minimum 3 à 4 jours pour effectuer toutes les démarches ;

2.

les frais d’ouverture du compteur sont à la charge du nouvel occupant ;

3.

la fermeture d’un compteur est gratuite ;

4.

utilisez les formulaires de reprise des énergies, disponibles sur www.sibelga.be. Ils sont contresignés par les 2 parties, ancien et nouvel occupant, et représentent donc une preuve en cas de litige.

>> tapez déménager sur

WWW.ENERGUIDE.BE


conseils pour l'été | 09

êtes-vous prêts pour l'été ? à faire dès les premiers beaux jours 4 c ouper le chauffage ou le mettre en position été (la chaudière n’utilise alors de l’énergie que pour l’eau chaude sanitaire) ;

4 si votre chauffe-eau est séparé de la chaudière,  inutile de changer la température de l’eau, elle reste la même en été ; 

Après u n hiver qui a s interm emblé inable, voici en beaux fi n les jours q l'espér ui, nou ons, la s issent d'un b présag el été. er Que fa pas fair ire et n e avan e t et pe cette p ndant ériode estivale ?

4 ouvrir les vannes thermostatiques des radiateurs  au maximum (cela empêche la calcification du clapet qui peut se bloquer sans cela. Pas de mauvaise surprise à l’automne en rallumant le chauffage) ; 4 faire l’entretien de la chaudière (mieux vaut ne  pas attendre les premiers froids pour se rendre compte que quelque chose cloche) ; 4 si votre chaudière a plus de 20 ans, pensez à la  remplacer. Il est plus difficile de se passer de sa chaudière en hiver, car qui dit remplacement dit aussi quelques jours d’indisponibilité.

à ne pas oublier avant de partir en vacances 4 vider et éteindre le frigo. Le laisser ouvert pour  éviter les moisissures (voyez aussi le conseil économie en page 3) ; 4 éteindre et débrancher télévision, ordinateur,  console de jeu, modem et décodeur etc. ; 4 débrancher les chargeurs de téléphone et les  petits appareils électriques (aspirateur de table, brosse à dent électrique, …) ;  4 fermer les volets et/ou tirer les rideaux des pièces exposées au soleil.


10 | marchés et festivités

marchés

au fait, qui s’occupe du Les beaux jours reviennent et avec eux, l’envie de flâner sur les marchés. Bruxelles en compte une vingtaine où se mêlent légumes, produits frais et textiles. Mais sans électricité, pas de frigos, de balances électriques, de trancheuses et pas de lampes pour les essayages. Sibelga met à la disposition des communes les raccordements nécessaires.

des armoires à disposition Sur les marchés bruxellois, beaucoup de commerçants ont besoin d’électricité. Au marché de Jette, 75 % d’entre eux se branchent sur l’une des quinze armoires électriques en voirie. L’entretien et l’installation de ces armoires sont assurés par Sibelga.

“Certaines de ces armoires ont été installées il y a fort longtemps. Nous en assurons l’entretien, le plus souvent sur appel des communes. À certains endroits, nous devons intervenir très souvent à cause du vandalisme.

Dany Van der Trappen est responsable des équipes qui s’en occupent :

Le marché de Jette a la chance de disposer de plusieurs armoires souterraines. Elles sont enterrées et on les fait sortir, avec un système de vérins, le jour du marché. Mais ce dispositif ne peut pas être utilisé partout. À Ixelles, près des étangs, il y aurait par exemple des problèmes d’infiltration d'eau…”

“Les armoires électriques utilisées pour les marchés ne servent pas pour les autres événements. La consommation est facturée aux communes qui répercutent ensuite les coûts vers les commerçants.”

energuide

mai 2013


marchés et festivités | 11

bruxellois

raccordement électrique ? Tous les dimanches, dès cinq heures du matin, je suis à pied d’œ uvre. Depuis deux ans, je veille à la bonne répart ition des espaces et au raccordement électriqu e des commerçants. La plupart d’entre eu x sont des abonnés, présents parfois depuis trente ans sur le marché. Ils s’acquittent d’une redevance annuelle, incluant leur con sommation électrique. J’ouvre les armoires le matin et je vérifie que ceux qui se branchent son t bien en règle.

Frédéric de Haeck, en charge du placement des commerçants au marché de Jette.

vous pouvez contacter le service Foires & Festivités au 02 274 36 40 ou via foires-festivites@sibelga.be

fêtes de quartier, braderies, kermesses Pour d'autres événements publics, comme les fêtes de quartier, les braderies ou les kermesses, des raccordements temporaires sont utilisés. Toute association ou tout particulier peut introduire une demande en communiquant l'endroit où se déroulera l'événement et la puissance souhaitée.

plus d’infos ?

>> tapez le terme événement sur

WWW.ENERGUIDE.BE


12 | infos utiles

>> le lumen

Le lumen [lm] est l’unité de mesure du flux lumineux. Il indique la quantité de lumière fournie par une source lumineuse. Cette mesure est établie par rapport à la sensibilité moyenne de l’œil humain. Elle ne permet pas d’appréhender la qualité de la lumière émise et ne donne aucune indication par rapport à la répartition de la lumière émise dans l’espace. Sur les boîtes d’ampoules que nous achetons aujourd’hui figure le nombre de lumens. Il permet de comparer les différents types de lampes en termes de quantité de lumière fournie. Il est judicieux de prendre également en considération les Watts [W] renseignés sur ce même emballage, qui indiquent eux la puissance ou la consommation de la lampe. Combinées, ces deux valeurs nous permettent de sélectionner les lampes les plus énergétiquement performantes : celles dont le rapport lumen / watt est le plus élevé.

qui contacter ? >> Odeur de gaz > Sibelga 02 274 40 44 >> Panne d’électricité > Sibelga 02 274 40 66 >> Panne d’éclairage public > Voiries communales : www.sibelga.be ou 02 274 40 66 > Voiries régionales : bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be ou 0800 94 001 >> Problème de facture > Contactez d’abord votre fournisseur > Si nécessaire, le Médiateur Energie : 02 211 10 60 > Ou encore, Brugel : 0800 97 198 >> Choisir un fournisseur d’énergie > www.brusim.be >> Obtenir une prime Energie > www.bruxellesenvironnement.be >> Suggestion ou remarque sur Energuide ? > redaction@energuide.be

quels sont les tarifs sociaux ?

A titre d’exemple :

e

Prix de l’électricité TVAC

Prix du gaz TVAC

> ampoule incandescente 700 lm - 60 W > 11,7 lm/W > lampe fluocompacte à globe 700 lm - 15 W > 46,7 lm/W

Prix normal Prix bihoraire jour Prix bihoraire nuit Prix exclusif nuit

L'efficacité lumineuse de la lampe fluocompacte est donc meilleure.

>> pour plus d'infos, appelez le SPF Economie au 0800 120 33 >> rendez-vous sur http://soctar.belgium.be

0,1634 €/kWh

0,0441 €/kWh

0,1785 €/kWh 0,1243 €/kWh 0,0769 €/kWh

Tarifs valables de février à juillet 2013 inclus hors cotisation fédérale et surcharges

energuide

mai 2013

Impression sur un papier respectueux de l’environnement.

Réalisation : Sibelga - BP 1340 - 1000 Bruxelles Brouckère - Editeur responsable : Philippe Massart - Rédacteur en chef : Iris Fostiez - Conception : Propaganda - Pré-presse @ Production : Dimensions

lexique

Profile for Sibelga

Energuide #5 / 2013-05  

Energuide #5 / 2013-05  

Profile for sibelga
Advertisement