
5 minute read
Le centre Édouard-Moffatt : premier aréna à Alma | Par Olivier Dallaire-Lavoie, archiviste-historien
Anciennement localisé au 1, rue Harvey Ouest au centre-ville d’Alma, l’aréna, nommé centre Édouard-Moffatt en 1966, a longtemps fait partie du paysage visuel de la municipalité. Construit en 1947, ce bâtiment a opéré pendant près de trente ans, devenant le lieu par excellence du sport à Alma.
En plus du hockey, d’autres sports y sont présentés tels le ballon-balai et des galas de lutte durant la saison estivale. Plusieurs manifestations sociales s’y déroulent comme les expositions commerciales et industrielles et des spectacles de variétés.
La construction
La création de la corporation du Bien-être social d’Alma en février 1945, organisme faisant la promotion d’un esprit paroissial par l’entremise d’activités de loisirs et fondé par plusieurs notables de la municipalité, donne le coup d’envoi à la construction d’un futur aréna. En mars 1946, l’organisme lance une première campagne de souscription visant à financer le projet. La ville offre quant à elle le terrain en arrière de l’hôtel de ville à la condition que 40 % des coûts de la construction soient défrayés par la souscription.
Les plans de l’aréna sont exécutés par l’architecte Léonce Desgagné de Chicoutimi. Ce nouvel édifice mesurera 225 pieds de long par 140 pieds de large et aura une capacité de 2000 sièges. Quant aux coûts de construction, ils se chiffrent à près de 89 000 $3. En octobre 1945, les travaux préliminaires débutent alors qu’une pelle mécanique creuse les fondations du bâtiment, sous la direction de l’entrepreneur Charles Maltais.
Après un certain retard occasionné par la livraison de la structure d’acier, l’ouverture de l’aréna a lieu en novembre 1947. À cette occasion, on présente un spectacle de patinage artistique, d’acrobaties et de feux d’artifice sur glace de la troupe Quebec Winter Club. Deux représentations ont lieu : en après-midi, l’admission coûte 1 $, et le soir, elle est de 0,50 $. La gérance de l’aréna est confiée à l’organisme du Bien-être social d’Alma.
Activités présentées à l’aréna à travers le temps
Pendant ses années d’opération, l’aréna a présenté sous son toit différentes manifestations sportives, sociales et culturelles. Parmi celles-ci, soulignons la présentation de deux parties d’exhibition des Canadiens de Montréal, les 11 et 12 février 1948. D’autres événements comme des galas de lutte, la présentation de spectacles de vaudeville, des expositions industrielles et artisanales attirent un grand nombre de visiteurs.

Rénovations et difficultés d’opération de l’aréna
Dès les premières années, les administrateurs sont confrontés à certains défis. En juin 1953, le feu détruit complètement le système de réfrigération de la glace de l’aréna, des pertes estimées à près de 35 000 $. L’année suivante, certaines améliorations sont nécessaires pour mettre le bâtiment au goût du jour : peinture à l’intérieur, ajout de 1 500 sièges de couleurs, agrandissement du restaurant et réfection des vestiaires.
Un premier projet de municipalisation en 1953 soumis en référendum ne passe pas. La dette de l’aréna quant à elle devient un sujet d’intérêt public très médiatisé dans les journaux locaux. Un comité d’étude est constitué en 1957 par les élus et des membres de la communauté afin de trouver des solutions aux problèmes financiers du bâtiment. En 1960, on estime la dette de l’édifice à 128 000 $.


Municipalisation, changement de nom et rénovations majeures au bâtiment
Au début des années soixante, la détérioration de l’aréna s’accélère. Les journaux le surnomment la grange. La municipalisation s’impose comme la solution pour sa survie.
En août 1964, après un second référendum qui sera positif cette fois, la municipalité acquiert l’aréna pour la somme de 1,00 $. En 1965, des travaux majeurs sur la façade extérieure permettent d’améliorer l’entrée principale et de rajeunir l’édifice. L’année suivante, l’aréna prend le nom de centre Édouard-Moffatt pour souligner l’implication de cet homme dans le développement des sports à Alma. Ce travailleur de la compagnie Price avait été secrétaire-trésorier de l’organisme du Bien-être social d’Alma et il avait occupé pendant quelques années la gérance de l’aréna.
La disparition
L’inauguration du C.R.E.P.S. en mars 1975 et la mise en opération de ses deux patinoires dès l’automne précédent sonnent le glas du centre Édouard-Moffatt. D’abord transformé en garage municipal logeant les services techniques de la ville, il est démonté en décembre 1978 lors de la construction du futur siège social de la Fédération des caisses d’entraide (Complexe Jacques-Gagnon). La structure d’acier est toutefois achetée au coût de 28 000 $ par la municipalité de L’Ascension qui l’utilise pour la construction de son centre sportif, inauguré en janvier 1983. □

Sources:
Le Lac-St-Jean. 11 avril 1946. p. 1.
Le Lac-St-Jean. 17 octobre 1946. p. 9.
F1000, S14, SS1, D3. – Bien-être social de Saint-Joseph d’Alma et aréna d’Alma.
La Presse. 14 mai 1960.
Le Lac-Saint-Jean. 6 octobre 1965, p. 1.