2 minute read

Centre de Secours

Le centre de secours de Saint-Germain-des-Fossés compte aujourd'hui 31 sapeurs-pompiers.

Sous le commandement du chef de centre l'Adjudant-Chef François Marceau et de son adjoint l'Adjudant-Chef Nicolas Hermann, le centre se compose de 24 hommes et 7 femmes et a effectué 444 interventions en 2019. Cette année si particulière a entraîné une chute notable des interventions pendant le confinement, ce qui ne nous a pas empêché, bien au contraire, de former nos personnels à ce nouveau type d'intervention si protocolaire afin de protéger les sapeurs-pompiers et les victimes.

Advertisement

Le centre de secours a été restructuré au niveau de son casernement pour accueillir son personnel féminin dans de bonnes conditions, travaux financés par le Département et la municipalité.

La place des femmes dans le corps des sapeurspompiers

Le samedi 4 juillet dernier, le centre de secours de Saint-Germain-desFossés a accueilli les maires et adjoints des communes de Saint-Germaindes-Fossés, Seuillet, Marcenat, Billy et Saint-Félix.

En présence du Commandant Anthony Galbois, chef du groupement sud du S.D.I.S. 03, le chef de centre l’Adjudant-Chef François Marceau a présenté les nouveaux locaux fraichement rénovés et modifiés pour le personnel féminin du centre, financés à hauteur de 25 % par la commune. Nous avons pu remarquer la présence non négligeable de la «gente féminine». Sept femmes sur un effectif de 31 sapeurs, soit plus de 22 %, sont actives sur le terrain au même titre que les hommes. Elles espèrent que beaucoup pourront venir les rejoindre.

Ensuite, une information sur la prévention des feux en espace naturel, élaboré par le service communication du S.D.I.S. 03 a été présenté par le biais de vidéos et des documents remis aux maires. À cette occasion, le commandant Anthony Galbois a remis la fourragère à l’ensemble du personnel du centre de Saint-Germain-des-Fossés, octroyée par Madame la Préfète au corps départemental.

La volonté de mixité et l’augmentation du nombre de femmes dans le corps des sapeurs-pompiers sont relativement récentes, dans ces trente dernières années. Le S.D.I.S l’a bien assimilé et œuvre en ce sens. Par exemple, des conventions ont été signées pour des gardes périscolaires gratuites permettant des départs d’intervention renforcés. Ces nouveaux vestiaires ont été inaugurés le 7 septembre dernier par le président du département et du S.D.I.S. 03 M.Riboulet , le Directeur Départemental du S.D.I.S. 03, le Colonel P. Vailli, le Commandant du Groupement sud Commandant A. Galbois et les maires de Saint-Germain-desFossés, Billy, Seuillet, Marcenat et Saint-Félix, ainsi que l'ensemble des sapeurs-pompiers locaux.

9 jeunes sapeurs-pompiers ont passé avec brio leur brevet, après 4 années de formation. La section de jeunes sapeurs-pompiers de SaintGermain-des-Fossés recrute des jeunes nés entre 2006 et 2007. Si ton souhait est de devenir sapeur-pompier, tu peux suivre une formation de 4 ans au sein de notre caserne afin d'obtenir le brevet national de J.S.P. qui te permettra d'intégrer sous conditions une caserne de pompiers (contacter le Sergent Laurent Barnabé au 06.07.95.05.03).

This article is from: