1 minute read

EXCERPT for perusal only

Next Article
PREFACE

PREFACE

Notes Ditoriales

Généralités et principes

Messiaen a écrit la musique de tout le mouvement. En d’autres termes, aucun passage n’a été ajouté, omis ou modifié pour ce qui est de l’essentiel du contenu musical pour cette partition. Les seuls ajouts concernent quelques éléments de percussion sans hauteur déterminée conformément à l’usage qu’en fait Messiaen ailleurs (voir les détails ci-dessous). Pour certains accords de cors et de bassons, Messiaen a indiqué qu’il fallait ajouter des cloches-tubes sans en préciser les hauteurs. Dans ces cas, les cloches-tubes reprennent les notes de l’accord, mais certaines se situent obligatoirement dans d’autres registres (voir ci-dessous).

Dans de nombreux cas, les indications d’orchestration de Messiaen sont claires et ne posent pas de problème. Par exemple, pour les mes. 4 et 5 de la partition d’orchestre, la particelle comporte trois lignes indiquées « fl », « htb » et « basson », si bien qu’elles ont été transcrites directement comme flûte 1, hautbois 1 et basson 1. De la même manière, quand la particelle comprend trois lignes en mouvements parallèles avec l’indication « 3 xylos », il est clair que la partie supérieure revient au xylophone, celle du milieu au xylorimba et celle du bas au marimba. Dans d’autres cas, les indications de Messiaen pour un accord concernent une ou plusieurs familles d’instruments, par exemples, les « bois », ou une sélection d’instruments sans que leur affectation ou que la répartition des voix soit claires. Pour déterminer la répartition des voix, l’éditeur s’est basé, chaque fois que c’était possible, sur un cas semblable dans la musique de Messiaen. Les exemples ont été recherchés dans des œuvres précédentes aussi proches que possibles d’Un oiseau des arbres de Vie, à commencer par Éclairs sur l’Au-Delà…, puis dans des œuvres postérieures à l’opéra Saint François d’Assise, puis dans cet opéra, enfin dans d’autres œuvres de Messiaen. L’orchestration généreuse des accords telle qu’on la trouve mes. 3 et dans des passages situés plus loin résulte en partie d’exemples précédents situés dans Éclairs sur l’Au-Delà… et La Ville d’EnHaut. Le premier d’entre eux est « un accord à renversements transposés sur la même note de basse ». Ces accords étant très répandus dans les œuvres tardives de Messiaen, les exemples ne sont pas rares. On remarque cependant que la répartition des voix ne suit pas scrupuleusement les exemples connus, car les accords voisins sont différents.

Il faut également noter que si l’orchestration suit les indications de Messiaen, le compositeur a parfois modifié des détails de la particelle sur la partition finale. Par exemple, les esquisses d’orchestration de « L’Oiseau-Lyre et la Ville fiancée » indiquent que les deux doubles croches de la fin de la mes. 2 et toute la mes. 3 doivent être jouées par les flûtes,

This article is from: