Anton Hügli, né en 1939, a fait des études de philosophie, de psychologie, de mathématiques ainsi que de littérature allemande et nordique à Bâle et Copenhague. Jusqu’en 2005, il a enseigné comme professeur de philosophie et de pédagogie à l’Université de Bâle. Curzio Chiesa, né en 1953, a fait des études de philosophie à Genève, Paris et Cambridge. Depuis 1978, il est Maître d’enseignement et de recherche en philosophie antique et du Moyen Âge à l’Université de Genève.
S T U D I A P H I LO S O P H I CA
Vol. 70/2011
Aux limites de la condition humaine Santé, justice, pouvoir An den Grenzen menschlichen Lebens Gesundheit, Recht, Macht
Rédaction: Curzio Chiesa Redaktion: Anton Hügli Éditeur invité: Gabriel Dorthe
Aux limites de la condition humaine An den Grenzen menschlichen Lebens
Gabriel Dorthe, né en 1983, a fait des études de philosophie, d’histoire et de sciences sociales à Lausanne. Il est doctorant en philosophie à l’Université de Lausanne et à Paris I Panthéon-Sorbonne.
S T U D I A P H I LO S O P H I CA
Les récents progrès des techniques – et des représentations et espoirs qui les accompagnent – amènent à un déplacement de ce que l’on croyait jusqu’ici appartenir aux limites de la condition humaine. Naissance, santé, maladie et mort sont livrées à des interventions qui modifient le poids de fatalité qu’elles avaient pu accumuler. L’ensemble de ces déplacements appelle une refonte des institutions censées en gérer l’accès, la répartition, les implications et les risques. Les pratiques générées par ces déplacements doivent également être interrogées à l’articulation de la santé, de la justice et des pouvoirs, afin de maintenir la réflexion à la hauteur des enjeux, si considérables qu’ils soient.
Vol. 70/2011
00_UG_Philosophica_70 04.05.12 11:31 Seite 1
I S B N 978-3-7965-2766-1
Schwabe Verlag Basel www.schwabe.ch
9
783796 527661
Schwabe