6 minute read

THE SUMMER BREEDING SHOW Pari réussi pour Libramont 2021

©C.R. ©N.G.

Advertisement

Pari réussi pour Libramont 2021 !

En dépit du contexte sanitaire et de ses incertitudes quant à l’organisation d’une manifestation publique, et malgré l’annulation de la Foire de Libramont, le Studbook SBS a relevé le défi d’organiser en quelques semaines son traditionnel concours d’élevage « The Summer Breeding Show » cet été à Libramont, et ce fut une belle réussite ! Les éleveurs de différents studbooks ont répondu présent, impatients à la fois de pouvoir enfin montrer leur production et de se retrouver, de rencontrer d’autres éleveurs, autour du rond d’Havrincourt.

Plus de 150 chevaux et poneys de sport étaient inscrits dans différentes catégories (foals, yearlings, 2 et 3 ans) et la majorité des propriétaires avaient pris soin de natter leurs produits, afin de les présenter sous leur plus beau jour… Pour ceux qui ne pouvaient nous rejoindre à Libramont, un Facebook Live permettait de suivre le concours en direct. Pour les remises de prix, de coupes et de donations qui ont ponctué chaque journée, nous avons pu compter sur Marcel Poulain, président du Studbook SBS, et sur la participation de sponsors fidèles : Jean-Marc Desmet, directeur de l’entreprise Weidemann Belgium, et la société Equifirst, représentée par Benoît Onghena. Le dimanche c’est le Ministre Willy Borsus en personne, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Agriculture, qui nous a gratifiés de sa présence et qui a pris plaisir à récompenser les lauréats et à s’intéresser à leurs poulains.

33 poneys

Venus de toutes les provinces wallonnes, de Flandre et même de France, les éleveurs ont commencé à rallier Libramont dès le vendredi 30 juillet, pour la journée consacrée aux poneys de sport, sous la houlette de Julie Copper. Le jury a examiné le modèle et les allures de la trentaine d’engagés, présentés en main et en liberté en quatre catégories : nés en 2018, en 2019, en 2020 et en 2021, avec le spectaculaire saut en liberté pour les 2 et 3 ans.

OILILY VAN DUYVERSPUTTEN (SBSP, Dexter Leam Pondi x Emilion van’t Schaaphof), présenté par Lieve Blindeman à Zemst, l’emporte chez les yearlings. Venu du nord de la France, NI VU NI CONNU D’ELVIRA (SBSP, High-Tech du Chêne à Clous x Label d’Or) présenté par Dorine Boutemi, s’impose chez les 2 ans. Pour les 3 ans, c’est le Connemara MILLESIME SHADAY (Jobic de Coatral x Leadership), élevé par Marie François à Hamois. La France est également à l’honneur chez les foals car la victoire revient à PUCCINI HDB (SBSP, FS Next Diamond x Ulk d’Eté), présenté par Eugénie Bordais à Garches.

OILILY VAN DUYVERSPUTTEN (SBSP, Dexter Leam Pondi x Emilion van’t Schaaphof) présenté par Lieve Blindeman à Zemst, l’emporte chez les yearlings poneys. Venu du nord de la France, NI VU NI CONNU D’ELVIRA (SBSP, High-Tech du Chêne à Clous x Label d’Or) s’impose chez les poneys de 2 ans. Dorine Boutemi est récompensée par Benoît Onghena (Equifirst).

Le Connemara MILLESIME SHADAY (Jobic de Coatral x Leadership) se classe 1er chez les poneys de 3 ans. Marie François (Hamois) reçoit sa coupe du Dr Marc Pierson, secrétaire général Studbook SBS.

Saut en liberté

Le samedi 31 juillet était consacré aux 2 et 3 ans, jugés d’abord sur leur modèle et leurs allures, puis sur le saut en liberté. 18 mâles et femelles étaient inscrits chez les 2 ans, tandis que la catégorie des 3 ans comptait 20 engagements. Un fils d’Aganix du seigneur né chez Marie Habran à Libramont, NEPAL HM DU MENIL (SBS), l’emporte chez les 2 ans. Chez les 3 ans, c’est la Recommandée Obstacle MIAMI DU HAUT DU ROY (SBS, Hortaxe du Seigneur x Natif de Virton) élevée par Christophe Mayerus à Habay.

Un fils d’Aganix du Seigneur, NEPAL HM DU MENIL (SBS) l’emporte chez les 2 ans. Marie Habran (Libramont) reçoit sa coupe de Marcel Poulain, président SBS.

33 yearlings et 50 foals

La journée du dimanche 1er août était la plus chargée. Dès 9h, les yearlings étaient présentés en main puis en liberté, avec une distinction entre les origines Dressage et Obstacle. La victoire chez les mâles en Obstacle revient à ORIGAN DU HARAS DES RONQUIERES (SBS, Rifaisos x Noam de la Bouverie), né chez Nancy Mestdagh à Ronquières, et celle en Dressage revient à ORGUEIL DU BAGNON (SBS, Giano x Tolando), élevé par Emmanuel Vandermeulen et Pascal Lamotte à Rochefort. Chez les pouliches, un autre produit du Bagnon, OPALINE DU BAGNON (SBS, Lennox U.S. x United) gagne en Dressage et GOAPA VANTA (FSL, Go For Gold MD x Norton) en Obstacle (naisseur : Ophélie Martinez à Durbuy).

Chez les yearlings, la victoire chez les mâles Obstacle revient à ORIGAN DU HARAS DES RONQUIERES (SBS, Rifaisos x Noam de la Bouverie) né chez Nancy Mestdagh à Ronquières.

ORGUEIL DU BAGNON (SBS, Giano x Tolando) élevé par Emmanuel Vandermeulen à Rochefort, s’impose chez les yearlings mâles Dressage. ©C.R.

©C.R. ©C.R. ©C.R.

GOAPA VANTA (FSL, Go For Gold MD x Norton) s’impose chez les pouliches 1 an en Obstacle, présentée par Ophélie Martinez. Elle reçoit sa coupe de Jean-Marc Desmet (Weidemann).

L’après-midi fut riche en émotions avec la présentation (en main puis en liberté) des 50 foals accompagnés de leur mère. Deux sections origines Dressage et Obstacle étaient également différenciées. C’est PALISCO DU PRE DES SAULES (SBS, Cartaro 2 x Grecco Sitte) présenté par Julie Destrebecq à Ath, qui l’emporte chez les mâles en Obstacle. En Dressage, c’est PIK’O BELLO (SBS, For Ferrero x Pik Donnerhall) né chez Sophie Dewilde à Soignies. BELLE DU MAS D’EOLE Z (Burberry DK Z x Clover Hill XX) élevée par Jean Lefort à Profondeville, gagne chez les pouliches en Obstacle et RENESMEE (WESTF, Raven x Jazz) en Dressage, présentée par Mme Zdenka Vlkova à Tervuren.

PALISCO DU PRE DES SAULES (SBS, Cartaro 2 x Grecco Sitte) l’emporte chez les foals mâles en Obstacle. Le Ministre Willy Borsus remet sa coupe à Julie Destrebecq (Ath). BELLE DU MAS D’EOLE Z (Burberry DK Z x Clover Hill XX) élevée par Jean Lefort à Profondeville, gagne chez les foals femelles en Obstacle.

RENESMEE (WESTF, Raven x Jazz), propriété de Zdenka Vlkova à Tervuren l’emporte chez les foals femelles en Dressage, présentée par Pauline et Jean-Paul Lekane.

Ce fut ensuite le moment le plus attendu : le championnat des foals, et le titre de « champion suprême des foals Libramont 2021 » a été attribué par le jury à BELLE DU MAL D’EOLE Z !

Ch. Rasir Pictures : Nathalie Geerlandt

Le titre de champion suprême des foals Libramont 2021 a été attribué par le jury à BELLE DU MAL D’EOLE Z.

Résultats complets

GOAPA VANTA (FSL, Go For Gold MD x Norton) s’impose chez les sur www.sbsnet.be pouliches 1 an en Obstacle, présentée par Ophélie Martinez. Elle reçoit sa coupe de Jean-Marc Desmet (Weidemann).

Album photos sur www.facebook.com/ StudbooksBs

This article is from: