#22 AUTOMNE ET FOURCHETTES SIXTY NEWS PORTRAITS NIGHT SOIRÉES LYONNAISES BOUCHONS
Photographie retouchée LYON 2ème - 25, rue Jarente LYON 2ème - 1, rue Grenette LYON 4ème - 90, Gde rue de la Croix-Rousse LYON 6ème - 1, quai Général Sarrail Sas Holding DECORCIE : Entreprise indépendante membre du réseau DESSANGE dessange.com DÉCOUVREZ NOTRE MAGAZINE DIGITAL AUTOMNE-HIVER 2022/2023 ! PÉRIODIQUE EDITEUR : SIXTY NINE GÉNÉRATION LYON 71 RUE JEAN ZAY 69800 SAINTPRIEST CONTACT Jean-François Savoye jfsavoye@sixtynine.info SERVICE COMMERCIAL : Manuel Rodriguez T. 06 23 17 15 41 mrodriguez@sixtynine.info IMPRIMEUR Rotimpres C/Pla de l'Estany s/n 17181 Aiguaviva (Espanya) DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Jean-François SAVOYE RÉDACTION : Gioia Pedri Laurence Ponsonnet Laetitia Bertrand GRAPHISME, MAQUETTE MOJO COM contact@mojo-com.com PAO : Maud Bricaud PHOTOGRAPHES : Alain Rico Jonathan Cortes DATE DE PARUTION Octobre 2022 DIFFUSION : Coyote diffusion Numéro ISSN 2779-5527 attribué par la Bibliothèque de France Journal gratuit, ne pas jeter sur la voie publique Sixty Nine génération Lyon sixtyninelyon SOMMAIRE 06 SIXTY NEWS 18 RENCONTRE - ERIC CROLLA 20 À LA UNE - CAFÉ DES FÉDÉRATIONS 22 RENCONTRE - JO ET SÉBASTIEN, LE DUO COMPLICE DU PERL 24 INTERVIEW DJ - JOKER PLAY 28 BIENVENUE À LA CROIX-ROUSSE 38 LES FOURCHETTES LYONNAISES 2022 54 LES SOIRÉES
Nissan BYmyCAR Rillieux-la-Pape 1555 Avenue de l’hippodrome 69140 Rillieux-la-pape
TOUT SUR LE SIX, UN TRIO GAGNANT
Le Six c’est aujourd’hui 3 hommes, Cedric Bernard, Stéphane Giochon et Bertrand Dalle.
Une jolie association qui garantit des soirées réussies ! Une cuisine bistronomique est proposée et orientée autour du partage, avec des plats qui vous feront voyager aux 4 coins du monde.
L’équipe du Six à le souhait de vous faire vivre une nouvelle expérience en terme de restauration festive, aux inspirations tropéziennes et parisiennes, avec notamment l’arrivée de shows par des performeurs et des artistes en live pendant votre dîner.
À partir de 23h30 le lieu se transforme en espace clubbing pour que vous puissiez danser jusqu’au bout de la nuit.
Leur atout ? Un club privé au sous-sol, aux inspirations du studio 54 de New York et de nombreuses surprises totalement folles et décalées vous y attendront.
13PlaceJulesFerry69006Lyon 04 28 29 79 79 www.6-lyon.com
SIXTY NEWS LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous jfsavoye@sixtynine.info — SIXTY NEWS - P.6
INSÉCURITÉ À LYON, L’UMIH DU RHÔNE ALERTE : QU’ATTENDENT LES ÉLUS POUR AGIR ?
Le constat dressé au quotidien par les professionnels du secteur CHR est sans appel : les lyonnais et les touristes ne se sentent plus en sécurité dans la capitale de la gastronomie.
Les représentants de l’UMIH du Rhône dénoncent le manque d’action et de réactivité des élus face au problème grandissant d’insécurité au sein de leur ville. Depuis plusieurs mois, l’inquiétude grandit face à l’insécurité réelle et constatée chaque jour par les professionnels du secteur. De plus en plus d’agressions et d’actes de violences sont relevés. Les professionnels craignent pour la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients. Dans un secteur déjà touché par les difficultés, l’insécurité pesante à Lyon amplifie ce phénomène économique. Les salariés font part de leur crainte et peur à travailler dans un secteur aux horaires décalés qui les confrontent directement à ce sentiment d’insécurité.
La ville de Lyon souffre aujourd’hui d’une image fortement dégradée Lyon subit une image dégradée à travers le pays et à l’international. Des médias internationaux ont déjà relayé Lyon comme « symbole de l’insécurité », à l’image de la deuxième grande chaîne de télévision allemande.
Lyon, capitale de la gastronomie, de renommée mondiale, qui attire chaque année des millions de touristes, qui de par sa localisation est l’objet de nombreuses curiosités sur la route des vacances, ne sera bientôt plus l’une des destinations préférées si personne ne se saisit du problème.
Après deux années de crise sanitaire, l’année 2022 sonnait le soulagement pour le secteur avec une reprise progressive des activités, et le retour des touristes. Le bilan estival est globalement positif pour le tourisme lyonnais mais la rentrée s’annonce de nouveau difficile. Les habituels touristes de septembre-octobre ne sont pas au rendezvous.
L’image de la ville de Lyon n’est plus ce qu’elle était. Les clients hésitent, doutent, face à une réputation de plus en plus dévastatrice dans le choix de Lyon comme destination. D’autant plus grave, la clientèle locale déserte les établissements par peur. Elle fait remonter régulièrement aux professionnels du secteur CHR leur crainte à sortir tard ou à fréquenter certains quartiers.
Des discussions et solutions urgentes sont réclamées Il est impératif de redorer l’image de la ville. Les représentants de l’UMIH du Rhône souhaitent discuter de toute urgence avec les élus pour trouver des solutions et mettre en place des issues rassurantes pour les lyonnais et pour l’accueil des touristes.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait partie de l’image de la capitale de la gastronomie, il est le reflet de son accueil, de son éclat. Les professionnels veulent pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions et dans un esprit convivial à l’image de leur métier.
L’insécurité à Lyon est une réalité, l’UMIH du Rhône veut s’investir aux côtés des élus au plus vite.
Capitale de la gastronomie auvergnerhonealpes.fr restaurants + de produits sous signe o iciel de qualité (AOP, IGP, LR…) + de chefs étoilés meilleurs ouvriers de France Région Auvergne-Rhône-Alpes 2022 © Photo : Laurence Barruel –Assiette Wilfrid Chaplain
vos événements d’entreprise
LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON
DU NOUVEAU
CHEZ PERNOD RICARD FRANCE
Julien Atanc anciennement à la direction nationale prestige, est le nouveau manager des ventes de Lyon hors domicile.
Pauline Fleurance, quant à elle, ancienne chef de secteur de Grenoble, représentera les marques du groupe sur la presqu’ile et remplace Romain Pégoud parti lui au siège entre Paris et Marseille à la direction technique des ventes.
PISTOU, UNE NOUVELLE ADRESSE GOURMANDE
Originaire du Sud de la France, Yoann Charron a expérimenté différentes cuisines à travers les régions de France et au-delà des frontières. Il a décidé de poser ses valises à Lyon.
PISTOU propose une cuisine bistronomique, en plat ou à partager, avec des recettes inspirées de la Provence.
Venez découvrir ce restaurant convivial, déguster des mets variés et savoureux autour d’un bon verre de vin !
4QuaiRaoulCarrié69009Lyon(anciennementBœufàl’Ardoise) Dulundiausamedimidi,etdujeudiausamedisoir//0472579736
KARO PETIT
DIRECTRICE DU BUS PARADISE
Depuis 17 ans dans la nuit, est la nouvelle directrice du Bus Paradise.
Unique club de strip tease de Lyon, le Bus, qui a déménagé à la Cité Internationale, vient de fêter ses 7 ans et s’est construit une solide réputation auprès des Lyonnais grâce à une équipe de plus de 150 danseuses qui se relaient chaque semaine entre Let Cannes.
www.bus-paradise.com
BOQUERIA, NOUVEAU BISTRO CATALAN
Après plus de 15 ans et 12 établissements développés sous l’enseigne l’Endroit, le Groupe Massey a repositionné individuellement l’ensemble de ces points de vente. Dans la lignée de Manou Brignais et de la Cantina à Chazay, la Boqueria vient d’ouvrir ses portes dans l’est Lyonnais, avec bar à tapas d’une part et restaurant authentique de l’autre. Ouvert midi et soir du lundi au samedi !
ÀproximitéduGroupamaStadium 04 72 05 79 18
POP AND WINE NOUVEAU CONCEPT !
Le spot parfait pour se retrouver après une journée de travail, le weekend, boire un bon verre en terrasse...
Mais « Pop » c’est aussi (et surtout !) le bruit des bons vivants et du bouchon qui saute. Le midi, cuisine souvenirs d’enfance et le soir street food. Plus de 50 références de vins et 15 vins au verre.
14ruePalaisGrillet69002Lyon www.popandwine.fr
Le Fort de Feyzin
Le Fort de Feyzin propose et accueille depuis septembre 2022 de nombreux événements pour toutes les entreprises en quête d’espaces atypiques et modulables au coeur d’un lieu patrimonial prestigieux, dans un écrin de nature.
SIXTY NEWS
Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous jfsavoye@sixtynine.info — SIXTY NEWS - P.10
06.36.63.11.59 • contact@studio33.fr CONTACT & RÉSERVATION New ! lieux de réception pour
3
Le Studio33 Le Fort de Vaise Feyzin Lyon 9 Vaise Caponnière de 600 m 23 salles de séminaire Théâtre de verdure de 1000 m 2
LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON
LE 77, RESTAURANT & AFTERWORK
L’établissement a changé d’enseigne (anciennement le Double 7) sans changer d’esprit ni d’équipe.
moderne, ce mélange de bois, d’acier et de verre se situe en plein cœur du quartier Part Dieu, à 500 mètres de la gare.
cuisine ouverte permet une immersion dans les coulisses tout au long du repas.
LE DISTRICT XII
ON N’EST PAS COUCHÉ !
Envie d’un After ? Direction Le DISTRICT XII quai St-Vincent pour prolonger la fête de 5h00 à Midi !
Ce Club festif chic et select propose une ambiance Electro/Techno/House avec une programmation musicale pointue. Pour ceux qui le souhaitent : des casques sans fil reliés directement aux platines du DJ pour écouter les mix au volume souhaité.
Une sensation exaltante ! Un concept novateur, interactif et un mode de clubbing qui commence à prendre de l’ampleur.
Coté rafraichissements, mention spéciale pour Stan… Le roi du cocktail !
Du Vendredi au Dimanche. Carre vip capacité 15 personnes. Possibilité de privatisation de 19h00 à 3h00.
https://distrikt12.com
12QuaiSaint-Vincent,69001Lyon
Le chef travaille des produits frais et de saison et fait évoluer sa carte quotidiennement en fonction de son marché du jour.
En sortie de bureau, Afterwork ! Venez partagez des planches et un cocktail entre collègues et amis, en profitant d’une ambiance lounge et d’un accueil chaleureux.
Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir.
77BdMariusVivierMerle-69003,Lyon www.restaurant77.com 04 72 36 31 41
KINGA
Le Kinga, jette l'ancre aux Brotteaux avec son nouveau concept du vendredi midi ! Un nouveau concept proposé par Giuseppe et Vincent, accompagnés d'Arthur. Ils vous accueillent et reçoivent tous les vendredis midis dès 11h et vous proposent une dégustation de produits de la mer : huîtres, bulots et crevettes, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse 95rueMassena69006Lyon www.kingalyon.com 04 28 38 43 23
PLOUF,
LE BATEAU MOUSSE
Après 3 mois de travaux réalisés par les nouveaux propriétaires (la famille Castaldo) et une remise à neuf la nouvelle péniche des quais du Rhône (ex Fish et The Boat) à ouvert dernièrement. Un bateau mousse qui vient réchauffer les quais, bar festif ouvert 7/7 dès 16h et jusqu’à 4h du matin.
21quaiAugagneur69003Lyon
CIRCUS
Chaque
et décalé
artistique qui associe
dîner
les codes du cabaret. Un
danse et acrobatie au travers
SIXTY NEWS
Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous jfsavoye@sixtynine.info
— SIXTY NEWS - P.12
Résolument
La
SHOW ROOM 2.0 AU CABARET DOCKS
vendredi et samedi soir, retrouvez désormais la compagnie Yacks Stories et passez une soirée exceptionnelle. Un
spectacle cabaret éblouissant, un spectacle novateur
cassant
concept
chant,
de mises en scènes atypiques. À découvrir dès maintenant privatisation de 19h00 à 3h00. 45quaiRambaud69002Lyon Pour toute réservation 04 78 27 15 15 OSCAR Bar Brasserie 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT ! 04 37 57 09 83 www.oscar-lespuces.com SE RÉGALERRESTAURANT SE RETROUVER ÉVÈNEMENTSSE RENCONTRER UN ESPACE DE VIE POUR TOUTES VOS ENVIES S’ÉCLATER GOURMET BAR LYON CONFLUENCE Pôle de Commerces et Loisirs Confluence 112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon 04 37 23 64 14 www.gourmetbarconfluence.com Suivez-nous sur les réseaux SE RESSOURCER SE DÉTENDRE TERRASSE
INAUGURÉ
L'HÔTEL LYON-OUEST VIENT DE FÊTER SES 10 ANS...
Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, l’Hôtel bénéficie d'un environnement optimal, sur les berges de la Saône. Cet hôtel trois étoiles orienté clientèle affaires, accueille ses hôtes dans une atmosphère aux douces teintes poudrées, invitant à la tranquillité.
Un positionnement stratégique au cœur d’un quartier en pleine expansion, offrant de nombreux atouts à proximité du centre ville : pôle de développement économique (pôle numérique de Vaise), commerces, restaurants, cinéma…
Au total, l'Hôtel Lyon-ouest propose 102 chambres, lumineuses et spacieuses, offrant tout le confort d’un établissement de standing. Pour les familles, des chambres de 30 m2 accueillent jusqu’à 4 personnes. L'hôtel dispose d'un parking privé souterrain (payant), d'un restaurant, d'un espace cardio-training ainsi que d'un espace kids. L’hôtel est adapté aux personnes à mobilité réduite.
L’Hôtel Lyon-ouest dispose également de 3 salons modulables pour les conférences, séminaires et toutes autres rencontres professionnelles. Ces espaces sont climatisés et laissent entre la lumière naturelle pour des conditions de travail optimales. Ces trois salles peuvent offrir jusqu’à 90 m2 de surface au sol et accueillir 75 personnes en cocktail.
UN DOUX PARFUM D'ITALIE AU QUAI 50
Quai 50, le restaurant de l’Hôtel Lyon-ouest est orchestré par le chef Davide Consonni. Originaire d'Italie, il détient un parcours jalonné de références raffinées, de Londres à Orlando.
Formé sur ses terres natales, le Chef propose une cuisine faite maison, au doux goût d'Italie. Chaque mois, le Chef et sa brigade mettent à l'honneur une région différente de l'Italie. Une cuisine raffinée et savoureuse, promesse d'un voyage culinaire.
Ces plats faits maison sont à déguster dans la salle principale d’une capacité de 100 places, ou sur la terrasse ombragée avec vue sur la Saône aux beaux jours.
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, au déjeuner. Le soir, un buffet à discrétion aux saveurs italiennes est proposé aux hôtes de l'établissement.
50QuaiProfesseurPaulSedallian69009Lyon www.hotellyonouest.com
SIXTY NEWS LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON
Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous jfsavoye@sixtynine.info
— SIXTY NEWS - P.14
EN SEPTEMBRE 2012,
LE GROUPE ARTELOGE Fort de plus de 40 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie-restauration à Lyon, le Groupe Arteloge propose un panel complet d’établissements allant du 3 au 5 étoiles, une collection de 6 établissements aux identités fortes, pour les séjours loisirs ou d'affaires. Hôtel Villa Florentine***** Relais & Châteaux Hôtel Lyon Métropole**** & Spa Lyon Plage Hôtel des Congrès*** Hôtel Lyon-ouest*** Hôtel ParKest*** Hôtel ParkSaône***
Caroline Bonnell directrice Hôtel Lyon-Ouest et le chef Davide Consonni
LES DERNIÈRES
LES ACTUALITÉS DE LYON
LE BRUNCH DU ZUCCA FAIT SA RENTRÉE !
Brunch gourmand & produits italiens
Kids Club avec animations, dessins animés, coloriages, jeux de société…
A partir de 11h30, 45€ / adulte et 25€ / enfant
LE BOUCHON SULLY
Le Bouchon Sully remet au goût du jour une ancienne tradition lyonnaise : le casse-vin. Le casse-vin est le petit frère en quelques sortes du mâchon, bien connu des lyonnais. Il signe la fin de la journée, l’avant soirée !
Il était pratiqué dans des familles lyonnaises se retrouver avant de rentrer à la maison pour « casser le vin », autrement dit pour trinquer et signer la fin de la journée.
LE BRUNCH DE RN BEER !
L'Automne s'installe doucement... le Brasero cède sa place au Brunch !
Tous les dimanches à partir de 12h00, dégustez un brunch gourmand.
Il y en a pour tous les goûts... Buffet d'entrée (salade, charcuterie, coquillage...), plat chaud et son accompagnement, buffet de dessert (mousse chocolat, tartelette citron, macaron, fruits, gaufres...).
Imaginé par le Chef Philippe Gauvreau et sa brigade, profitez d'un moment convivial et régalez-vous. Jérôme et Magali, artistes chanteurs seront présents pour vous accompagner en musique.
36.00 Euros par personne, boisson chaude incluse Enfant de moins de 12 ans: 16.00 Euros (hors boissons).
Enfant de moins de 6 ans: offert 100 route de Charbonnières 69 260 Charbonnières 04 88 91 94 72
TerrassefaceauparcdelaTêted’Or70quaiCharlesdeGaulle69006Lyon –parkingsdisponiblessurplace Réservez votre table au 04 78 17
La Bouchon Sully, le plus jeune bouchon lyonnais officiel, qui fait partie de l’association des bouchons lyonnais, a décidé de dynamiser son quartier et de faire connaître cette tradition à différentes générations en donnant rendez-vous tous les premiers jeudis du mois à partir du mois d’octobre dès 18h
Les Chefs Julien Gautier (aussi Chef du restaurant M) et le Chef Emmanuel Tachon-Foley concoctent des plats lyonnais formats « cassevin » typiques pour ces occasions.
L'ESPRIT BISTROT
L’Esprit Bistrot a repris dernièrement le Restaurant « Papa Duck » (anciennement Campagne) 20 rue du Cardinal Gerlier dans le 5e arrondissement. Après « Vaise, L’Esprit Bistrot » ouvert en 2011, « Monplaisir, L’Esprit Bistrot » en 2013, « Part-Dieu, L’Esprit Bistrot » en 2017 et « Fenet, L’Esprit Bistrot » à Ste Foy les Lyon en 2020, Alexandre Kapps (43 ans), formé à l’institut Paul Bocuse, est le gérant et propriétaire des restaurants L’Esprit Bistrot à Lyon et ses environs Tout comme ses habitués, Alexandre Kapps a connu le restaurant grâce au bouche à oreille. Lorsque l’opportunité s’est présentée, il a tout de suite accepté de reprendre le flambeau et, pris de nostalgie, il a souhaité rendre au restaurant son nom Campagne qui lui avait fait sa renommée d’antan. C’était le rendezvous des Lyonnais en recherche de verdure et d’une ambiance conviviale et familiale. Qui dit nouvelle saison dit nouvelle carte. L’établissement propose des plats de qualité en respectant la saisonnalité.
SIXTY NEWS
INFOS |
Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous ! jfsavoye@sixtynine.info — SIXTY NEWS - P.16
51 00
Réservations 04 78 89 07 09
Soiréesàthèmetouslesjeudisenplus de la carte habituelle Réservations 04 78 36 73 85
ERIC CROLLA, DIRIGEANT ET FONDATEUR DE DJERS COUNTRY
La passion du textile, l’exigence sans mesure
Eric Crolla baigne depuis son enfance dans l’univers textile. Son père a créé Jumfil à Vernaison, en 1956. Une histoire de famille et une expérience de terrain pour Eric qui a exploré tous les rôles : de la taille de costumes au développement commercial.
Lors de ses déplacements, il constate un manque de boutiques multimarques sur le territoire caladois. Eric Crolla fonde alors Djers Country à Limas, en 1999, qu’il développe avec sa femme Sophie : 400 m2 dédiés à l’habillement féminin et masculin, de la petite à la très grande taille. Il distribue des marques telles que Aeronautica, Monsieur Hector, Meyer, Disfra et bien d’autres pour les hommes. L’univers féminin est géré par Sophie Crolla avec des marques comme Lauren Vidal, Fred Sabatier, Zerrès, Aeronautica…
Rapidement, les clients sollicitent Eric pour des vêtements et accessoires professionnels personnalisés au nom de leur entreprise. Depuis plus de 20 ans maintenant, Djers Country équipe les restaurants, hôtels, pâtisseries, traiteurs, spas, concessions automobiles, clubs, sociétés de BTP, artisans…
On peut citer ses collaborations avec des concessions automobiles (comme le groupe Thivolle) à travers les marques Renault Alpine, Ford, Nissan… et également les événements automobiles avec Autosport GP. Ou encore l’équipement des restaurants Jols, Paul Bocuse, Le Colombier, Le Rive Gauche, Le Faisan Doré, La Maison d’Anthouard…
Une activité qui regroupe plus de 4000 clients partout en France et en Corse (son île d’origine), ainsi qu’à l’étranger.
Pour des petites ou des grandes séries, la qualité est toujours au rendez-vous car Eric travaille avec exigence, rigueur et précision : il contrôle tout dans le détail. Il sait aussi s’entourer en collaborant avec une brodeuse caladoise d’exception et avec des prestataires de confiance pour le marquage sérigraphié. Du côté du prêt à porter, il peut s’appuyer sur sa femme Sophie et la vendeuse Céline, qui conseillent brillamment les clients grâce à leur œil expert.
Les années n’ont entaché ni la passion d’Eric, ni sa capacité de rebond. Il l’a prouvé notamment lors de la crise sanitaire en mettant en place le click & collect et en fabriquant des masques en tissu.
Cette année, malgré la hausse du prix du coton, il tire encore son épingle du jeu pour honorer les délais et préserver la rentabilité. Une persévérance qu’il doit à son esprit sportif pétanque, VTT, futsal, jet ski, boxe américaine… Cet hyperactif aime l’action sans condition.
Une des forces d’Eric est sa capacité à animer son réseau. Il connaît les meilleurs et aime les recommander. Lors des portes ouvertes annuelles, il rassemble des partenaires de qualité. Tout ce beau monde se retrouve autour d’un mâchon et joue à la pétanque dans un esprit festif. Il participe au Master chef de pétanque, initié par son frère Ralph Crolla et Benjamin Lavorel qui a lieu au restaurant La Maison à Gerland. Les parties se jouent en triplette et incluent un professionnel de la restauration. L’occasion encore de réunir les uns et les autres.
Chez Djers Country, l’accueil est sans faille : café, discussion, et surtout l’écoute, primordiale pour toutes les relations selon Eric. Pour lui qui aime les rapports francs, une tape dans la main est une promesse tenue.
P.18 - RENCONTRE RENCONTRE
361 route d’Anse 69 400 Limas – 04 74 65 02 42 www.djers-country.fr
À LA UNE
LE CAFÉ DES FÉDÉRATIONS FÊTE SES 150 ANS
SON PARCOURS
Après avoir créé son cabinet de conseil en stratégie à Lyon, Jean-Luc Plasse a racheté des entreprises en difficulté.
En 2008, il décide de changer de cap et devient co-propriétaire d'un hôtel à Perrache. Il reprend aussi le Grand café de la Soierie à la Croix-Rousse.
En 2017, il réalise son rêve de toujours, celui de racheter le célèbre Bouchon le Café des Fédérations.
Épris de culture, Jean-Luc Plasse met à la disposition des membres de l'Union des écrivains AuvergneRhône-Alpes (UERA) la Librairie des Fédés.
des visites guidées gratuites à pied autour du thème Lyon, ville impériale et royale de l'an 100.000 ans avant J.C à la révolution française suivi, sur réservation, d'un déjeuner typiquement lyonnais
Quatre heures de promenade et pas une minute d’ennui ! Parcourir Lyon avec Jean-Luc Plasse, passionné par l’histoire de sa ville, c’est’s’assurer de passer un bon moment.
On apprend alors que Lugdunum, dont l'origine étymologique probable vient de Lug /lumière et dunum/colline, est habité depuis la Préhistoire.
Une multitude de sujets sont abordés, c'est l'un des charmes de la visite.
L’ORIGINE DU NOM
Sous Napoléon III, à défaut des réunions publiques qui étaient interdites, se tenaient des réunions humanitaires et culturelles qui n’avaient aucun statut juridique et qui s’appelaient Les Fédérations On peut ainsi expliquer l’origine du nom du célèbre Bouchon de la rue Major Martin et imaginer qu’il s’agissait, au départ, d’un simple café. D’ailleurs, en face, s’est construit au 19e siècle l’Hôtel des Fédérations devenu aujourd’hui une Maison des associations.
ILS ONT FAIT SA RÉPUTATION DE BOUCHON INCONTOURNABLE
Après guerre, c’est le Père Chauvin qui tenait l’établissement. Pour plaire à ses clients, chaque jour, il proposait une nouvelle spécialité lyonnaise. En 1970, Raymond Fulchiron en prend la succession. Vingt ans plus tard, c’est Yves Rivoiron au côté de son fils Julien qui en devenait propriétaire.
Depuis quelques années, cette adresse mythique faisait rêver Jean-Luc Plasse. « J’ai une passion pour Lyon et j’adore la cuisine. Devenir propriétaire d’un des plus anciens Bouchons était comme un accomplissement » raconte celui qui peut s’enorgueillir d’avoir eu une vie professionnelle bien remplie.
Après le rachat en 2017 du Café des Fédérations, il rajoute dans le décor un petit théâtre de Guignol et quelques tableaux de Lyon. Il laisse dans son jus cet authentique Bouchon.
Puis il crée des animations en adéquation avec le lieu. Le 1er et le 3e jeudi de chaque mois, il fait venir la compagnie musicale U.Gomina composée d’un tourneur d’orgue (logoté aux couleurs des Fédérations !) et une artiste qui ne manque pas de séduire l’auditoire avec son répertoire de chansons populaires. Pour certains évènements, il invite Daniel Chambard et Georges Aloy qui mettent l’ambiance avec des chansons lyonnaises.
Depuis quelques mois, Bruno Boutareaud l’a rejoint. Son dynamisme et sa jovialité sont de vrais atouts pour l’établissement.
Il apporte un regard neuf et fort d’une belle expérience professionnelle acquise dans des établissements de prestige aux quatre coins du monde, il va, à coup sûr, en assurer la pérennité.
Les deux associés sont en osmose complète. Bruno comme Jean-Luc se nourrissent de la culture lyonnaise et respectent l’âme du lieu.
« On ne vient pas ici par hasard ! La rue n’est pas passante » reconnaissentils. Et si les clients sont toujours au rendez-vous, c’est que le lieu est une référence à Lyon et au-delà.
ON SE RÉGALE AU CAFÉ DES FÉDÉS
Caviar de la Croix-Rousse, petits harengs à l’huile, saladiers lyonnais, gâteaux de foie, tabliers de sapeur, quenelles de brochet, civet de joues de porc, andouillette à la moutarde, ris de veau, cervelle des Canuts et
autres délices sont proposés à la carte à midi et sous la forme d’un menu le soir.
Une équipe d’une dizaine de personnes œuvrent en cuisine et en salle pour que tous les gourmands repartent repus et ravis !
PORTRAIT DU PATRON
Originaire du Haut Beaujolais, dans la vallée d'Azergues, Jean-Luc Plasse a vécu dès sa petite enfance sur les rives de Saône. C'est au théâtre du gymnase sur le quai St-Antoine qui était alors le théâtre de Guignol qu’il a découvert la magie des marionnettes et l'accent lyonnais. Tous les dimanches, il va aux Puces du Canal pour déjeuner en compagnie des brocanteurs avant d’aller faire un tour chez les bouquinistes du quai de la Pêcherie. Et dès qu’il en a l’opportunité, il va voir les pièces de Guignol proposées par la Société des Amis de Lyon et de Guignol et animée par son président Gérard Truchet.
Le patron du Café des Fédérations propose aussi, une fois par mois,
Le point de rencontre se fait devant l’église St-Paul à 9h00, le samedi. Si vous voulez tout savoir sur la migration d'Homo sapiens au peuplement de la planète entière avec l'apparition de l’homme de Neandertal, c’est une visite à ne pas manquer.
Après cette longue balade, les participants se retrouvent au caveau du Café des Fédérations, un lieu bien typique en sous-sol, pour un moment de gourmandise lyonnaise et de convivialité. L’occasion d’écouter le patron du Café des Fédés raconter en parler lyonnais des maximes.
Résa : site Café des Fédérations
8/9/10, rue Major Martin, Lyon 1er 04 78 28 26 00
Le Café des Fédérations
P.21 - À LA UNEP.20 - À LA UNE
Voilà déjà un quart de siècle que Jo Cutaia est aux commandes du Perl et les habitués le connaissent bien. Il est toujours là, assis près de l’entrée dès les beaux jours. Rien pourtant le prédestinait à prendre les commandes de cet établissement au coeur de la Presqu’île qui ne compte pas moins de 22 employés.
Jo a à peine 15 ans lorsqu’il commence à faire les marchés pour gagner un peu d’argent de poche. « J’aurais pu devenir forain » confie Jo. Mais après l’obtention de son B.E.P. de dessin en bâtiment et génie civil, il travaille dans le domaine de l’architecture, un secteur d’activité qui le passionne. L’homme déborde d’énergie et lorsqu’il s’agit de venir en aide à sa famille qui tient un bar restaurant, il n’hésite pas à faire une double journée en travaillant le soir et jusqu’à tard dans la nuit pour le seconder. C’est ainsi que son oncle finit par lui vendre son affaire et qu’il se retrouve, à 23 ans, propriétaire d'un bar à Vaise.
En 1997, il rachète L’Impératrice qui deviendra par la suite Le Perl une affaire qui avait été florissante mais qui se trouvait à ce moment-là en liquidation. Entreprendre est sûrement dans son ADN car il révèle « Ça a tout de suite fonctionné »
Avec une clientèle inter-générationnelle et très diversifiée, Le Perl a beaucoup de charme terrasse
ombragée et salle intérieure à la fois confortable et chaleureuse. Le principal atout de cet établissement est qu’on peut y manger à toute heure. D’autant plus que le chef Rémi Devillers ne manque ni de créativité, ni de savoir-faire.
Et depuis 2020, Jo travaille en duo avec son neveu Sébastien Cutaia. Ce dernier, après de longues études faites en France et aux Etats-Unis, titulaire de deux masters en histoire et en traduction, parfaitement bilingue, a pris la direction du Perl. Il faut dire qu’il est tombé dedans quand il était tout petit. Sa mère y travaillait et ce café-restaurant a toujours été sa deuxième maison.
« Ici, on est constamment en mouvement. Impossible de s’ennuyer » affirme Sébastien. Il reconnait que la charge de travail est importante avec la gestion du personnel et l’exigence d’une partie de la clientèle qui en demande toujours plus mais comme son oncle, il semble fait pour ce métier.
Particuliers & Entreprises Lieu atypique - Lyon 9ème - En bord de Saône Réalisez vos évènements sur mesure ÉTONNANT TRIPTYQUE Pour vos évènements & vos séminaires indoor et outdoor Privatisation du MUSÉESalle de réception Team building dans les studios À découvrir sans tarder ! Le domaine de l’Île barbe Evènementiel Culture Media Renseignement & Réservation : Laurence CHABBAT : 06 20 68 19 12 - contact@ledomainedelilebarbe.com www.ledomainedelilebarbe.com P.22 - RENCONTRE RENCONTRE JO ET SÉBASTIEN, LE DUO COMPLICE DU PERL CAFÉ PERL 47 rue du Président Edouard Herriot, Lyon 2 Ouvert de 7h30 à 1h00
« - Tout simplement car j'ai toujours
sorte de
»
fan du
LA BUDD’INTERVIEW BY BUDD HA
d'œil… et
9 - Tu préfères passer un track pourri sur une ambiance de fou ou un track de fou sur une ambiance pourrie ?
« - Honnêtement je préfère passer un track de fou sur une ambiance pourrie c’est pas grave au moins je me serai fait plaisir ;) »
10 - Dans 10 ans tu te vois où et comment ?
« - À Ibiza en train de tourner dans les clubs et faire de la Prod »
en rapport au métier de
2- Ton meilleur moment en temps que
?
« - La première fois où une salle complète se lève et t'applaudit en fin de set, c'est un sentiment indéfinissable, c'était au Prospéras Club »
3 - Ton pire moment en tant que DJ ? « Le Blanc (rires) ce moment de solitude où tu as ton Tracks dans le casque et que tu penses l'avoir envoyé en salle mais non (Rires) c'était à mes débuts, c'était très gênant (rires) »
4 - Si tu ne devait citer qu'un seul track ? « - c’est dur il y en a tellement que j’aime mais si je devais en citer qu’un, celui du moment c’est Tita Lau 2x2
5 - Si tu ne devais citer qu'un seul club ?
« - Le Hi Ibiza »
6 - Un artiste qui t'as donné envie de faire ce métier et pourquoi ?
« - JC Nitro… il était là à mes débuts il m’a toujours soutenu donc logique »
7 - Production ? Projet ? Envie ?
« - Oui j’y pense je suis en train de me pencher très sérieusement sur Ableton c’est en cours… très certainement dans un style électro techno »
8 - Ta vision de la scène française ?
Elle est assez atypique, le bon côté de la scène française c’est que tu peux mettre de tout avec même un axe très 80-90.
P.24 - INTERVIEW INTERVIEW DJ RENCONTRE AVEC JOKER PLAY 1 - Insta ou snap ? « - Insta » 2- DJ snake ou sac en python… « - DJ Snake lol » 3 - chat ou chien ? « - Chat » 4 - Netflix ou Salle de cinéma « -Netflix » 5 - Salé ou sucré « - Salé… j'aime pas le sucré » 6 - Nuit Blanche ou Chat Noir « - Nuit blanche !!! » 7 - Amour ou amitié « - Amitié » 8 - Sex ou Bouffe « - Bouffe » 9- Celle là va être coton… Jack Nicolson, Joachim Phœnix ou Heath Ledger « - Oui elle est terrible celle la… mais Jack Nicholson ;) » 10- Sixty Nine ou 69? « - Sixty Nine !!! ;) » 1 - Pourquoi ce Dj Name ?
été
Joker c'est une
clin
play
DJ
DJ
Pour ce numéro on retrouve la Djette prometteuse de Montpellier qui monte qui monte qui monte !!! Mesdames et Messieurs j’ai nommé Joker Play !!!
Le renouveau
du Léon de Lyon dans la tradition
Entouré d’une équipe soudée et passionnée, Laurent Gerra a repris les rênes de cette institution lyonnaise.
L
e chef Olivier Bourrat vous offre une cuisine bistronomique gourmande et généreuse en exécutant à la perfection les classiques du terroir.
L’idée ? Créer l’émotion à travers des plats qui vous rappellent votre enfance, avec par exemple une volaille de Bresse à la crème accompagnée de ses morilles ou encore un Parmentier à la joue de bœuf.
Laurent Gerra souhaite défendre la gastronomie Française et le patrimoine culinaire.
Dans cette nouvelle aventure, il a souhaité s’entourer des meilleurs, et c’est avec l’aide du groupe Bocuse qu’il assure la gestion opérationnelle , pour redynamiser cette maison connue depuis 1904.
Une belle association autour de l’amour du métier et de la bonne table.
▶Léon de Lyon : 1 Rue Pleney, 69001 Lyon, 04 72 10 11 12 www.leondelyon.com
BIENVENUE À LA CROIX ROUSSE LES BONNES ADRESSES
LE PLATO
RESTAURANT TRADITIONNEL
Ambiance cosy, pierres d'époque, parquet… et Cerise sur le PLATO une verrière impressionnante à ciel ouvert. Concept Bistrot/Gastronomie, ce restaurant très convivial propose une cuisine créative, faite maison, avec des produits du marché. Le chef Fréderic Thérriaud est tombé dans la marmite très tôt. D’une famille issue des métiers de bouche, il a appris chez les meilleurs : Nicolas Le Bec, Christian Têtedoie en passant par le Gourmet de Sèze et la Mère Vittet. Plats généreux à l’image du patron, belle sélection de vins, service aux petits oignons.
Du lundi au samedi 11h30-14h00 et 19h30-22h00
1,ruedeVilleneuve69004Lyon 04 72 00 01 30
AROMATIC BISTRONOMIE LYONNAISE
Dès l’entrée la magie opère ! Ambiance chaleureuse et décontractée. Tout est là pour vous faire passer un agréable moment dans une salle faite de pierres et de bois. Le bon goût incarné dans tous les sens du terme.
Accueil impeccable, le personnel et les patrons maitrisent leur sujet. Cuisine régionale et raffinée, produits de proximité, plats graphiques. C’est un voyage aussi, une carte avec des inspirations d’ailleurs ! Un savant mélange de produits locaux associés à des ingrédients du monde. Inattendu, surprenant… On se régale !
Du mardi au samedi : 12h00-14h00 et 19h30-21h30
15rueduChariotd’or69004Lyon 04 78 23 73 61
OPALINE
RESTAURANT BISTRONOMIQUE
En amoureux, en famille ou entre amis, une adresse incontournable pour découvrir une cuisine raffinée et précise. Une cuisine de passion. Fabrice Roche et son épouse Carine, anciens propriétaires du restaurant étoilé Le JULIENAS sont installés depuis 6 ans à la Croix-Rousse. Produits sélectionnés en fonction des saisons, cuissons maitrisées à la perfection, autant d’atouts pour fondre de plaisir en profitant d’une ambiance conviviale et bienveillante.
Du mardi au samedi Midi et soir. Depréférencesurréservation. 8RuePailleron-69004Lyon 04 78 28 80 86
TONKA SALON DE THÉ – CRÉATEUR DE GOURMANDISES
On ne passe pas à coté de cet établissement sans s’y arrêter. La vitrine vous invite à la curiosité… A la gourmandise ! Le temps s’arrête ici. Les effluves des créations vous envahissent. Une spécialité : La pâtisserie d’inspiration Américaine et Anglo-Saxonne. On petit-déjeune, déjeune, goute, on prend un thé. Mention spéciale pour le brunch copieux ! TONKA c’est aussi un service de gâteaux personnalisés sur mesure pour vos événements privés et des ateliers pâtisseries pour petits et grands… Gourmands !
Le mardi de 9 h à 14 h 30 Dumercrediausamedide9hà18h30,Ledimanchede10h30à18h,Fermélelundi 17RueduChariotd’Or,PlaceBertone69004LYON-0769886201
LE 4ÈME CAFE BRASSERIE
On se retrouve au 4ème ? C’est le fief de la grande rue de la Croix-Rousse et de ses habitants. Un endroit où règne une ambiance chaleureuse de quartier. Habitués (et ils sont nombreux) se retrouvent pour un petit déjeuner, déjeuner ou un apéro. 5 déclinaisons de ravioles, formule du midi, Lyonnaiseries. Le tout servi avec passion, professionnalisme et amour du métier. Thierry et Serge les patrons semblent être des amis depuis toujours. Simplicité, sourire et bonne humeur !
Du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 79 Gd rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon-0478304288
P.29 - LES BONNES ADRESSES
DAVID PERRIER, PATRON DE LA BOUCHERIE PERRIER À LA CROIX-ROUSSE
Quand il apprend qu’un local tenu par Despinasse (Grand Frais) se libère à la Croix Rousse, il fonce.
Rien n’oblige à mettre beaucoup d’argent pour manger de la bonne viande.”
Le métier de boucher est pour lui une vocation depuis l’âge de 15 ans.
Après un CAP, David Perrier suit un parcours de boucher traditionnel qui le mènera quelques années plus tard à travailler chez SOCOPA, le 1er fournisseur français de la restauration de produits carnés, en tant que responsable France du secteur carcasses (22 sites incluant 12 sites d’abattage). Cette expérience industrielle fondatrice lui apporte une connaissance approfondie du métier de la carcasse capacité à trier la marchandise, à évaluer la tendreté, le pourcentage de muscle d’une bête et à fixer les prix justes. C’est donc tout naturellement qu’il passera de l’autre côté de la barrière en 2010 épaulé pas sa femme Sandrine en créant sa propre boucherie. Ce projet, issu de sa passion pour la viande, nait d’un constat : les boucheries traditionnelles manquent cruellement de variétés de viande sur leurs linéaires.
“Tout le monde m’a déconseillé et critiqué quand je me suis lancé. Mais ça ne me dérange pas car je sais ce que je veux.”
David Perrier est un homme déterminé.
Un trait de personnalité marqué par un regard franc et décidé. Il est aussi précis dans ses objectifs. Pour lancer son activité, il recherche un linéaire de 12 mètres. Pas moins. Afin de pouvoir travailler toutes les viandes. Bœuf, veau, agneau, porc, volaille… Et les faire tourner.
L’ancien patron des carcasses de la SOCOPA a un style bien à lui qui mêle rigueur, pragmatisme, connaissance pointue des produits… Doublé d’un sens aigu du commerce. Des qualités qui lui permettent de tirer son épingle du jeu dans un marché concurrentiel où chacun veut tirer les prix.
“Un magasin silencieux est un magasin mort. Les gens finissent par s’en aller. Il faut capter l’attention de la clientèle tout en respectant ses envies.”
Sa boucherie est à son image. D’une organisation minutieusement pensée, mais pleine de vie. Chaque produit est rangé par type de cuisson et classé par catégorie. Car, selon lui, une boucherie doit “tourner”. Mais cette rigueur mathématique ne fonctionnerait pas sans sa capacité à animer son équipe avec une énergie digne d’un sportif de haut niveau 9 bouchers, jeunes pour la plupart, que ce chef d’orchestre forme et motive au quotidien pour les garder, car le métier n’est pas facile. “ Travailler le dimanche est une contrainte et le métier est fatiguant. On n’arrête pas les journées sont intenses (...) C’est important que les gars se sentent bien”. En manager accompli, il aime voir ses vendeurs prendre confiance et s’amuser dans leur métier. Il en parle d’ailleurs presque comme sa propre famille, lui qui aime transmettre à des “gars volontaires, dynamiques et actifs”. Un des plus beaux challenges qu’ils ont relevés ensemble ? Vendre 500 poulets de 5kg/pièce en 1 semaine !
“Les Croix-Roussiens aiment manger. Ils attendent de la qualité au meilleur tarif (...)
David Perrier met un point d’honneur à conseiller les clients par exemple sur la cuisson d’un rôti ou d’une épaule d’agneau. Afin de leur donner envie de revenir. La fidélité passe par la qualité de l’accompagnement, un des ingrédients essentiels pour se démarquer de la GMS. Mais aussi par le prix.
“Il faut être sur les achats et les fournisseurs en permanence (…) et connaitre par cœur le prix de marché”. Fin stratège et négociateur, il connait tous les prix sur le bout des doigts. Sa capacité à acheter, à saisir et créer les opportunités lui permet de proposer régulièrement des promotions attractives, comme un sauté de porc à 9,90 euros le kilo. Sans délaisser la qualité du produit.
“Etre bon et monter c’est une chose. Le plus dur c’est de rester au top. Rien n’est acquis, c’est une bataille de tous les jours.”
Patron infatigable et exigeant, David Perrier aime montrer l’exemple et trouve sa motivation dans une insatisfaction permanente, mais positive. Il ne se repose jamais sur ses lauriers. S’il avoue avoir trimé pendant 10 ans de 4h à 19h, il essaye aujourd’hui de s'accorder davantage de temps libre. Pas facile pour ce travailleur acharné ! Ouvrir une deuxième boutique, pourquoi pas ? Il ne souhaite s’empêcher de rien. Mais pour lui, l’essentiel est de proposer des bons produits. Souhaitons-lui de poursuivre avec la même réussite !
P.30 - RENCONTRE RENCONTRE
Il
faut savoir se remettre en question en permanence.
6 Rue Victor Fort, 69004 Lyon 04 78 28 42 67
DU 28 AU 30 OCTOBRE 2022 ON VOIT LA VIE EN ROSE 1ÈREÉDITION AU CFA DE LA GASTRONOMIE CHÂTEAU DE LACROIX-LAVAL MARCY-L’ÉTOILE www.mondialdelapraline.com Entréegratuiteàtéléchargersurlesite VENDREDI 28 / 10 (de 14h à 18h) SAMEDI 29 / 10 & DIMANCHE 30 / 10 (de 10h à 18h) Petit marché rose / Animations / Exposition sur l’histoire de la praline Illustrations non contractuelles. Conception MediaOfficiel
535, Route de Collobrières · 83310 COGOLIN · +33 (0)4 94 95 48 48 · chateausaintmaur@zannier.com L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
LES FOURCHETTES LYONNAISES 2022 BOUTIQUES ● ÉVÈNEMENTIEL ● PLATEAUX REPAS CONFIEZ-NOUS VOS ÉVÈNEMENTS Nos boutiques
LES FOURCHETTES LYONNAISES 2022
Retour
LES FOURCHETTES
sur une des soirées de l’année qui a réunit les restaurateurs qui vous régalent au quotidien avec générosité. Un moment privilégié qui s’est tenu au Cirque Imagine carré de soie, animé par Carinne Teyssandier et Vincent Mc Doom. 12 trophées ont été remis sur scène, les invités ont pu apprécier le spectacle proposé autour d’un menu pensé par le chef Grégory Cuilleron. — FOURCHETTES LYONNAISES P.40
P.43 - FOURCHETTES LYONNAISES— FOURCHETTES LYONNAISES P.42
P.45 - FOURCHETTES LYONNAISES— FOURCHETTES LYONNAISES P.44
P.47 - FOURCHETTES LYONNAISES— FOURCHETTES LYONNAISES P.46
— FOURCHETTES LYONNAISES P.48
P.51 - FOURCHETTES LYONNAISES— FOURCHETTES LYONNAISES P.50
LES FOURCHETTES
GAGNANTS
LYONNAISES 2022 Bravo aux gagnants de cette édition 2022 — FOURCHETTES LYONNAISES P.52
— LES SOIRÉES - P.54 MAZE LA PARADISCO DE RETOUR AU MAZE En l’honneur du disco et célèbre club lyonnais Le Paradiso dirigé par Alain Carilli 462 chemin de Champivost à Limonest
GRAND MÂCHONGRAND MÂCHON – LES 10 ANS DES BOUCHONS LYONNAIS À L’HÔTEL DE VILLE www.lesbouchonslyonnais.org — EVENTS P.56 Restaurant La Tête de Lard Restaurant Le Bouchon des Cordeliers Restaurant L'Antr'o Potes Restaurant Le Poêlon d'OrRestaurant Les Lyonnais Restaurant Café du JuraRestaurant Le Vivarais Restaurant Les Fines Gueules
Restaurant Le Culottes Longues Restaurant Café Comptoir Abel
Partenaire Le St-Marcellin
Restaurant La
Mère Léa
Partenaire L'Arbre à Jus
P.57 - EVENTS
— LES SOIRÉES - P.58 Les Puces du Canal sont devenues le 2ème plus grand marché aux puces de France une destination à part entière et un lieu de vie événementiel. Installées depuis plus de 25 ans dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, aux portes de Lyon, Les Puces du Canal forment un véritable paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens Les Puces du Canal, Un village dans la ville ANTIQUITÉS - BROCANTE - VINTAGE - DÉCO - DESIGN - ART www.pucesducanal.com 5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne @pucesducanal François Boisjoly ©DAAC Déballage ©ANTHONY BABE Galerie Pio ©EILEAN & JULES Tour à tour ©DAAC Time out ©EILEAN & JULES HORAIRES D’OUVERTURE Jeudi 7:00-13:00 Samedi 7:00-13:00 Dimanche 7:00-15:00 SPORTBIZ SOIRÉE DU RÉSEAU SPORTBIZ Détente & Business Pour participer à nos soirées philippe@opsi.fr
FÉDÉRATIONS
— LES SOIRÉES - P.60 P.61 - LES SOIRÉES — CAFÉ DES
LES 150 ANS DU CAFÉ DES FÉDÉRATIONS Une soirée à la hauteur de cette institution, orchestrée par Catherine Condamin, Jean-Luc Plasse et Bruno Boutareaud 8 à 10 rue Major Martin 69 001 Lyon
— LES SOIRÉES - P.62 COMPTOIR D’AINAYSOIRÉE TAPIS ROUGE AU COMPTOIR D’AINAY Comme chaque année, un bar extérieur et une grande terrasse installée pour l’occasion 41 rue Auguste Comte 69 002 Lyon
— LES SOIRÉES - P.64 FLAN’ ANNIVERSAIRE DU FLAN’ 3 jours de fêtes, rythmées par des perdormances live, DJ, blind test, wall painting… Flanigan’s Pub 12 rue du Griffon 69 001 Lyon www.flanruinpub.fr
CLOSING OUTDOOR
— LES SOIRÉES - P.66
À LA MAISON LYON 7E