SIXTY NINE #22

Page 1

#22

AUTOMNE

SIXTY NEWS PORTRAITS NIGHT SOIRÉES LYONNAISES

BOUCHONS

ET FOURCHETTES


DÉCOUVREZ NOTRE MAGAZINE DIGITAL AUTOMNE-HIVER 2022/2023 !

Sas Holding DECORCIE : Entreprise indépendante membre du réseau DESSANGE

dessange.com

SOMMAIRE 06

SIXTY NEWS

18

RENCONTRE - ERIC CROLLA

20

À LA UNE - CAFÉ DES FÉDÉRATIONS

22

RENCONTRE - JO ET SÉBASTIEN, LE DUO COMPLICE DU PERL

24

INTERVIEW DJ - JOKER PLAY

28

BIENVENUE À LA CROIX-ROUSSE

38

LES FOURCHETTES LYONNAISES 2022

54

LES SOIRÉES

PÉRIODIQUE EDITEUR : SIXTY NINE GÉNÉRATION LYON 71 RUE JEAN ZAY 69800 SAINTPRIEST CONTACT : Jean-François Savoye jfsavoye@sixtynine.info SERVICE COMMERCIAL : Manuel Rodriguez

LYON 2ème - 25, rue Jarente LYON 2ème - 1, rue Grenette LYON 4ème - 90, Gde rue de la Croix-Rousse LYON 6ème - 1, quai Général Sarrail

Photographie retouchée

T. 06 23 17 15 41

GRAPHISME, MAQUETTE : MOJO COM contact@mojo-com.com PAO : Maud Bricaud PHOTOGRAPHES : Alain Rico Jonathan Cortes

mrodriguez@sixtynine.info

DATE DE PARUTION :

IMPRIMEUR :

Octobre 2022

Rotimpres C/Pla de l'Estany s/n 17181 Aiguaviva (Espanya) DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :

DIFFUSION : Coyote diffusion

Jean-François SAVOYE

Numéro ISSN 2779-5527 attribué

RÉDACTION :

par la Bibliothèque de France.

Gioia Pedri Laurence Ponsonnet

Journal gratuit, ne pas jeter sur la

Laetitia Bertrand

voie publique

 Sixty Nine génération Lyon

sixtyninelyon


Nissan BYmyCAR Rillieux-la-Pape

1555 Avenue de l’hippodrome 69140 Rillieux-la-pape


SIXTY NEWS

Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous ! jfsavoye@sixtynine.info

LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON

TOUT SUR LE SIX, UN TRIO GAGNANT Le Six c’est aujourd’hui 3 hommes, Cedric Bernard, Stéphane Giochon et Bertrand Dalle. Une jolie association qui garantit des soirées réussies ! Une cuisine bistronomique est proposée et orientée autour du partage, avec des plats qui vous feront voyager aux 4 coins du monde. L’équipe du Six à le souhait de vous faire vivre une nouvelle expérience en terme de restauration festive, aux inspirations tropéziennes et parisiennes, avec notamment l’arrivée de shows par des performeurs et des artistes en live pendant votre dîner. À partir de 23h30 le lieu se transforme en espace clubbing pour que vous puissiez danser jusqu’au bout de la nuit. Leur atout ? Un club privé au sous-sol, aux inspirations du studio 54 de New York et de nombreuses surprises totalement folles et décalées vous y attendront.

13 Place Jules Ferry 69 006 Lyon 04 28 29 79 79 www.6-lyon.com

— SIXTY NEWS - P.6


+ de produits sous signe officiel de qualité (AOP, IGP, LR…)

Le constat dressé au quotidien par les professionnels du secteur CHR est sans appel : les lyonnais et les touristes ne se sentent plus en sécurité dans la capitale de la gastronomie. Les représentants de l’UMIH du Rhône dénoncent le manque d’action et de réactivité des élus face au problème grandissant d’insécurité au sein de leur ville. Depuis plusieurs mois, l’inquiétude grandit face à l’insécurité réelle et constatée chaque jour par les professionnels du secteur. De plus en plus d’agressions et d’actes de violences sont relevés. Les professionnels craignent pour la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients. Dans un secteur déjà touché par les difficultés, l’insécurité pesante à Lyon amplifie ce phénomène économique. Les salariés font part de leur crainte et peur à travailler dans un secteur aux horaires décalés qui les confrontent directement à ce sentiment d’insécurité. La ville de Lyon souffre aujourd’hui d’une image fortement dégradée Lyon subit une image dégradée à travers le pays et à l’international. Des médias internationaux ont déjà relayé Lyon comme « symbole de l’insécurité », à l’image de la deuxième grande chaîne de télévision allemande. Lyon, capitale de la gastronomie, de renommée mondiale, qui attire chaque année des millions de touristes, qui de par sa localisation est l’objet de nombreuses curiosités sur la route des vacances, ne sera bientôt plus l’une des destinations préférées si personne ne se saisit du problème.

Après deux années de crise sanitaire, l’année 2022 sonnait le soulagement pour le secteur avec une reprise progressive des activités, et le retour des touristes. Le bilan estival est globalement positif pour le tourisme lyonnais mais la rentrée s’annonce de nouveau difficile. Les habituels touristes de septembre-octobre ne sont pas au rendezvous.

chefs étoilés

L’image de la ville de Lyon n’est plus ce qu’elle était. Les clients hésitent, doutent, face à une réputation de plus en plus dévastatrice dans le choix de Lyon comme destination. D’autant plus grave, la clientèle locale déserte les établissements par peur. Elle fait remonter régulièrement aux professionnels du secteur CHR leur crainte à sortir tard ou à fréquenter certains quartiers.

meilleurs ouvriers de France

Des discussions et solutions urgentes sont réclamées Il est impératif de redorer l’image de la ville. Les représentants de l’UMIH du Rhône souhaitent discuter de toute urgence avec les élus pour trouver des solutions et mettre en place des issues rassurantes pour les lyonnais et pour l’accueil des touristes. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait partie de l’image de la capitale de la gastronomie, il est le reflet de son accueil, de son éclat. Les professionnels veulent pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions et dans un esprit convivial à l’image de leur métier. L’insécurité à Lyon est une réalité, l’UMIH du Rhône veut s’investir aux côtés des élus au plus vite.

Région Auvergne-Rhône-Alpes 2022 © Photo : Laurence Barruel – Assiette : Wilfrid Chaplain

INSÉCURITÉ À LYON, L’UMIH DU RHÔNE ALERTE : QU’ATTENDENT LES ÉLUS POUR AGIR ?

Capitale

+ de

restaurants

de la gastronomie auvergnerhonealpes.fr


SIXTY NEWS

Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous ! jfsavoye@sixtynine.info

3

lieux de réception pour vos événements d’entreprise New

LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON

!

Feyzin

DU NOUVEAU

PISTOU,

Julien Atanc, anciennement à la direction nationale prestige, est le nouveau manager des ventes de Lyon hors domicile.

Originaire du Sud de la France, Yoann Charron a expérimenté différentes cuisines à travers les régions de France et au-delà des frontières. Il a décidé de poser ses valises à Lyon.

CHEZ PERNOD RICARD FRANCE

Pauline Fleurance, quant à elle, ancienne chef de secteur de Grenoble, représentera les marques du groupe sur la presqu’ile et remplace Romain Pégoud parti lui au siège entre Paris et Marseille à la direction technique des ventes.

UNE NOUVELLE ADRESSE GOURMANDE

PISTOU propose une cuisine bistronomique, en plat ou à partager, avec des recettes inspirées de la Provence. Venez découvrir ce restaurant convivial, déguster des mets variés et savoureux autour d’un bon verre de vin !

Le Fort de Feyzin Le Fort de Feyzin propose et accueille depuis septembre 2022 de nombreux événements pour toutes les entreprises en quête d’espaces atypiques et modulables au coeur d’un lieu patrimonial prestigieux, dans un écrin de nature.

4 Quai Raoul Carrié 69009 Lyon (anciennement Bœuf à l’Ardoise) Du lundi au samedi midi, et du jeudi au samedi soir // 04 72 57 97 36

3 salles de séminaire

Caponnière de 600 m2

Théâtre de verdure de 1000 m2

Vaise

Lyon 9

BOQUERIA, KARO PETIT

DIRECTRICE DU BUS PARADISE Depuis 17 ans dans la nuit, est la nouvelle directrice du Bus Paradise. Unique club de strip tease de Lyon, le Bus, qui a déménagé à la Cité Internationale, vient de fêter ses 7 ans et s’est construit une solide réputation auprès des Lyonnais grâce à une équipe de plus de 150 danseuses qui se relaient chaque semaine entre Let Cannes.

www.bus-paradise.com — SIXTY NEWS - P.10

NOUVEAU BISTRO CATALAN Après plus de 15 ans et 12 établissements développés sous l’enseigne l’Endroit, le Groupe Massey a repositionné individuellement l’ensemble de ces points de vente. Dans la lignée de Manou Brignais et de la Cantina à Chazay, la Boqueria vient d’ouvrir ses portes dans l’est Lyonnais, avec bar à tapas d’une part et restaurant authentique de l’autre. Ouvert midi et soir du lundi au samedi !

À proximité du Groupama Stadium 04 72 05 79 18

POP AND WINE NOUVEAU CONCEPT !

Le spot parfait pour se retrouver après une journée de travail, le weekend, boire un bon verre en terrasse... Mais « Pop » c’est aussi (et surtout !) le bruit des bons vivants et du bouchon qui saute. Le midi, cuisine souvenirs d’enfance et le soir street food. Plus de 50 références de vins et 15 vins au verre.

14 rue Palais Grillet 69 002 Lyon www.popandwine.fr

Le Fort de Vaise

Le Studio33

CONTACT & RÉSERVATION 06.36.63.11.59 • contact@studio33.fr


UN ESPACE DE VIE POUR TOUTES VOS ENVIES

RESTAURANT

LE 77,

RESTAURANT & AFTERWORK L’établissement a changé d’enseigne (anciennement le Double 7) sans changer d’esprit ni d’équipe. Résolument moderne, ce mélange de bois, d’acier et de verre se situe en plein cœur du quartier Part Dieu, à 500 mètres de la gare. La cuisine ouverte permet une immersion dans les coulisses tout au long du repas.

LE DISTRICT XII

ON N’EST PAS COUCHÉ ! Envie d’un After ? Direction Le DISTRICT XII quai St-Vincent pour prolonger la fête de 5h00 à Midi ! Ce Club festif chic et select propose une ambiance Electro/Techno/House avec une programmation musicale pointue. Pour ceux qui le souhaitent : des casques sans fil reliés directement aux platines du DJ pour écouter les mix au volume souhaité.

Le chef travaille des produits frais et de saison et fait évoluer sa carte quotidiennement en fonction de son marché du jour. En sortie de bureau, Afterwork ! Venez partagez des planches et un cocktail entre collègues et amis, en profitant d’une ambiance lounge et d’un accueil chaleureux.

SE RENCONTRER

KINGA Le Kinga, jette l'ancre aux Brotteaux avec son nouveau concept du vendredi midi ! Un nouveau concept proposé par Giuseppe et Vincent, accompagnés d'Arthur. Ils vous accueillent et reçoivent tous les vendredis midis dès 11h et vous proposent une dégustation de produits de la mer : huîtres, bulots et crevettes, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse

SE RETROUVER

SE RESSOURCER S’ÉCLATER

GOURMET BAR LYON CONFLUENCE Pôle de Commerces et Loisirs Confluence 112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon

04 37 23 64 14 www.gourmetbarconfluence.com Suivez-nous sur les réseaux !

95 rue Massena 69 006 Lyon www.kingalyon.com 04 28 38 43 23

Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir.

77 Bd Marius Vivier Merle - 69003, Lyon www.restaurant77.com 04 72 36 31 41

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT !

PLOUF,

Une sensation exaltante ! Un concept novateur, interactif et un mode de clubbing qui commence à prendre de l’ampleur.

LE BATEAU MOUSSE Après 3 mois de travaux réalisés par les nouveaux propriétaires (la famille Castaldo) et une remise à neuf, la nouvelle péniche des quais du Rhône (ex Fish et The Boat) à ouvert dernièrement. Un bateau mousse qui vient réchauffer les quais, bar festif ouvert 7/7 dès 16h et jusqu’à 4h du matin.

Coté rafraichissements, mention spéciale pour Stan… Le roi du cocktail ! Du Vendredi au Dimanche. Carre vip capacité 15 personnes. Possibilité de privatisation de 19h00 à 3h00.

https://distrikt12.com 12 Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon

21 quai Augagneur 69 003 Lyon

SHOW ROOM 2.0 AU CABARET DOCKS CIRCUS Chaque vendredi et samedi soir, retrouvez désormais la compagnie Yacks Stories et passez une soirée exceptionnelle. Un dîner spectacle cabaret éblouissant, un spectacle novateur et décalé cassant les codes du cabaret. Un concept artistique qui associe chant, danse et acrobatie au travers de mises en scènes atypiques. À découvrir dès maintenant privatisation de 19h00 à 3h00.

45 quai Rambaud 69 002 Lyon Pour toute réservation 04 78 27 15 15 — SIXTY NEWS - P.12

SE DÉTENDRE

TERRASSE

LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON

SE RÉGALER

ÉVÈNEMENTS

SIXTY NEWS

Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous ! jfsavoye@sixtynine.info

OSCAR Bar Brasserie 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne 04 37 57 09 83 www.oscar-lespuces.com


SIXTY NEWS

Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous ! jfsavoye@sixtynine.info

LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON

INAUGURÉ EN SEPTEMBRE 2012,

L'HÔTEL LYON-OUEST VIENT DE FÊTER SES 10 ANS... Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, l’Hôtel bénéficie d'un environnement optimal, sur les berges de la Saône. Cet hôtel trois étoiles orienté clientèle affaires, accueille ses hôtes dans une atmosphère aux douces teintes poudrées, invitant à la tranquillité. Un positionnement stratégique au cœur d’un quartier en pleine expansion, offrant de nombreux atouts à proximité du centre ville : pôle de développement économique (pôle numérique de Vaise), commerces, restaurants, cinéma… Au total, l'Hôtel Lyon-ouest propose 102 chambres, lumineuses et spacieuses, offrant tout le confort d’un établissement de standing. Pour les familles, des chambres de 30 m2 accueillent jusqu’à 4 personnes. L'hôtel dispose d'un parking privé souterrain (payant), d'un restaurant, d'un espace cardio-training ainsi que d'un espace kids. L’hôtel est adapté aux personnes à mobilité réduite. L’Hôtel Lyon-ouest dispose également de 3 salons modulables pour les conférences, séminaires et toutes autres rencontres professionnelles. Ces espaces sont climatisés et laissent entre la lumière naturelle pour des conditions de travail optimales. Ces trois salles peuvent offrir jusqu’à 90 m2 de surface au sol et accueillir 75 personnes en cocktail.

UN DOUX PARFUM D'ITALIE AU QUAI 50

Quai 50, le restaurant de l’Hôtel Lyon-ouest est orchestré par le chef Davide Consonni. Originaire d'Italie, il détient un parcours jalonné de références raffinées, de Londres à Orlando. Formé sur ses terres natales, le Chef propose une cuisine faite maison, au doux goût d'Italie. Chaque mois, le Chef et sa brigade mettent à l'honneur une région différente de l'Italie. Une cuisine raffinée et savoureuse, promesse d'un voyage culinaire.

Caroline Bonnell directrice Hôtel Lyon-Ouest et le chef Davide Consonni

Ces plats faits maison sont à déguster dans la salle principale d’une capacité de 100 places, ou sur la terrasse ombragée avec vue sur la Saône aux beaux jours. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, au déjeuner. Le soir, un buffet à discrétion aux saveurs italiennes est proposé aux hôtes de l'établissement.

50 Quai Professeur Paul Sedallian 69 009 Lyon www.hotellyonouest.com

LE GROUPE ARTELOGE Fort de plus de 40 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie-restauration à Lyon, le Groupe Arteloge propose un panel complet d’établissements allant du 3 au 5 étoiles, une collection de 6 établissements aux identités fortes, pour les séjours loisirs ou d'affaires. Hôtel Villa Florentine***** Relais & Châteaux Hôtel Lyon Métropole**** & Spa Lyon Plage Hôtel des Congrès*** Hôtel Lyon-ouest*** Hôtel ParKest*** Hôtel ParkSaône***

— SIXTY NEWS - P.14


SIXTY NEWS

Vous souhaitez parler de votre établissement et le mettre en avant ? Contactez-nous ! jfsavoye@sixtynine.info

LES DERNIÈRES INFOS | LES ACTUALITÉS DE LYON

LE BRUNCH DU ZUCCA FAIT SA RENTRÉE ! Brunch gourmand & produits italiens Kids Club avec animations, dessins animés, coloriages, jeux de société… A partir de 11h30, 45€ / adulte et 25€ / enfant

LE BRUNCH DE RN BEER ! L'Automne s'installe doucement... le Brasero cède sa place au Brunch !

Terrasse face au parc de la Tête d’Or70 quai Charles de Gaulle 69 006 Lyon – parkings disponibles sur place Réservez votre table au 04 78 17 51 00

Tous les dimanches à partir de 12h00, dégustez un brunch gourmand. Il y en a pour tous les goûts... Buffet d'entrée (salade, charcuterie, coquillage...), plat chaud et son accompagnement, buffet de dessert (mousse chocolat, tartelette citron, macaron, fruits, gaufres...).

LE BOUCHON SULLY Le Bouchon Sully remet au goût du jour une ancienne tradition lyonnaise : le casse-vin. Le casse-vin est le petit frère en quelques sortes du mâchon, bien connu des lyonnais. Il signe la fin de la journée, l’avant soirée ! Il était pratiqué dans des familles lyonnaises : se retrouver avant de rentrer à la maison pour « casser le vin », autrement dit pour trinquer et signer la fin de la journée. La Bouchon Sully, le plus jeune bouchon lyonnais officiel, qui fait partie de l’association des bouchons lyonnais, a décidé de dynamiser son quartier et de faire connaître cette tradition à différentes générations en donnant rendez-vous tous les premiers jeudis du mois à partir du mois d’octobre dès 18h Les Chefs Julien Gautier (aussi Chef du restaurant M) et le Chef Emmanuel Tachon-Foley concoctent des plats lyonnais formats « cassevin » typiques pour ces occasions.

Imaginé par le Chef Philippe Gauvreau et sa brigade, profitez d'un moment convivial et régalez-vous. Jérôme et Magali, artistes chanteurs seront présents pour vous accompagner en musique. 36.00 Euros par personne, boisson chaude incluse Enfant de moins de 12 ans: 16.00 Euros (hors boissons).

Réservations 04 78 89 07 09

Enfant de moins de 6 ans: offert 100 route de Charbonnières 69 260 Charbonnières 04 88 91 94 72

L'ESPRIT BISTROT L’Esprit Bistrot a repris dernièrement le Restaurant « Papa Duck » (anciennement Campagne) 20 rue du Cardinal Gerlier dans le 5e arrondissement.

Soirées à thème tous les jeudis en plus de la carte habituelle Réservations 04 78 36 73 85

— SIXTY NEWS - P.16

Après « Vaise, L’Esprit Bistrot » ouvert en 2011, « Monplaisir, L’Esprit Bistrot » en 2013, « Part-Dieu, L’Esprit Bistrot » en 2017 et « Fenet, L’Esprit Bistrot » à Ste Foy les Lyon en 2020, Alexandre Kapps (43 ans), formé à l’institut Paul Bocuse, est le gérant et propriétaire des restaurants L’Esprit Bistrot à Lyon et ses environs Tout comme ses habitués, Alexandre Kapps a connu le restaurant grâce au bouche à oreille. Lorsque l’opportunité s’est présentée, il a tout de suite accepté de reprendre le flambeau et, pris de nostalgie, il a souhaité rendre au restaurant son nom Campagne qui lui avait fait sa renommée d’antan. C’était le rendezvous des Lyonnais en recherche de verdure et d’une ambiance conviviale et familiale. Qui dit nouvelle saison dit nouvelle carte. L’établissement propose des plats de qualité en respectant la saisonnalité.


RENCONTRE

ERIC CROLLA,

DIRIGEANT ET FONDATEUR DE DJERS COUNTRY La passion du textile, l’exigence sans mesure

Eric Crolla baigne depuis son enfance dans l’univers textile. Son père a créé Jumfil à Vernaison, en 1956. Une histoire de famille et une expérience de terrain pour Eric qui a exploré tous les rôles : de la taille de costumes au développement commercial. Lors de ses déplacements, il constate un manque de boutiques multimarques sur le territoire caladois. Eric Crolla fonde alors Djers Country à Limas, en 1999, qu’il développe avec sa femme Sophie : 400 m2 dédiés à l’habillement féminin et masculin, de la petite à la très grande taille. Il distribue des marques telles que Aeronautica, Monsieur Hector, Meyer, Disfra et bien d’autres pour les hommes. L’univers féminin est géré par Sophie Crolla avec des marques comme Lauren Vidal, Fred Sabatier, Zerrès, Aeronautica… Rapidement, les clients sollicitent Eric pour des vêtements et accessoires professionnels personnalisés au nom de leur entreprise. Depuis plus de 20 ans maintenant, Djers Country équipe les restaurants, hôtels, pâtisseries, traiteurs, spas, concessions automobiles, clubs, sociétés de BTP, artisans…

Pour des petites ou des grandes séries, la qualité est toujours au rendez-vous car Eric travaille avec exigence, rigueur et précision : il contrôle tout dans le détail. Il sait aussi s’entourer en collaborant avec une brodeuse caladoise d’exception et avec des prestataires de confiance pour le marquage sérigraphié. Du côté du prêt à porter, il peut s’appuyer sur sa femme Sophie et la vendeuse Céline, qui conseillent brillamment les clients grâce à leur œil expert. Les années n’ont entaché ni la passion d’Eric, ni sa capacité de rebond. Il l’a prouvé notamment lors de la crise sanitaire en mettant en place le click & collect et en fabriquant des masques en tissu. Cette année, malgré la hausse du prix du coton, il tire encore son épingle du jeu pour honorer les délais et préserver la rentabilité. Une persévérance qu’il doit à son esprit sportif : pétanque, VTT, futsal, jet ski, boxe américaine… Cet hyperactif aime l’action sans condition. Une des forces d’Eric est sa capacité à animer son réseau. Il connaît les meilleurs et aime les recommander. Lors des portes ouvertes annuelles, il rassemble des partenaires de qualité. Tout ce beau monde se retrouve autour d’un mâchon et joue à la pétanque dans un esprit festif. Il participe au Master chef de pétanque, initié par son frère Ralph Crolla et Benjamin Lavorel, qui a lieu au restaurant La Maison à Gerland. Les parties se jouent en triplette et incluent un professionnel de la restauration. L’occasion encore de réunir les uns et les autres.

On peut citer ses collaborations avec des concessions automobiles (comme le groupe Thivolle) à travers les marques Renault Alpine, Ford, Nissan… et également les événements automobiles avec Autosport GP. Ou encore l’équipement des restaurants Jols, Paul Bocuse, Le Colombier, Le Rive Gauche, Le Faisan Doré, La Maison d’Anthouard…

Chez Djers Country, l’accueil est sans faille : café, discussion, et surtout l’écoute, primordiale pour toutes les relations selon Eric. Pour lui qui aime les rapports francs, une tape dans la main est une promesse tenue.

Une activité qui regroupe plus de 4000 clients partout en France et en Corse (son île d’origine), ainsi qu’à l’étranger.

361 route d’Anse 69 400 Limas – 04 74 65 02 42 www.djers-country.fr

— P.18 - RENCONTRE


SON PARCOURS

À LA UNE

L’ORIGINE DU NOM Sous Napoléon III, à défaut des réunions publiques qui étaient interdites, se tenaient des réunions humanitaires et culturelles qui n’avaient aucun statut juridique et qui s’appelaient Les Fédérations. On peut ainsi expliquer l’origine du nom du célèbre Bouchon de la rue Major Martin et imaginer qu’il s’agissait, au départ, d’un simple café. D’ailleurs, en face, s’est construit au 19e siècle l’Hôtel des Fédérations devenu aujourd’hui une Maison des associations.

ILS ONT FAIT SA RÉPUTATION DE BOUCHON INCONTOURNABLE Après guerre, c’est le Père Chauvin qui tenait l’établissement. Pour plaire à ses clients, chaque jour, il proposait une nouvelle spécialité lyonnaise. En 1970, Raymond Fulchiron en prend la succession. Vingt ans plus tard, c’est Yves Rivoiron au côté de son fils Julien qui en devenait propriétaire. Depuis quelques années, cette adresse mythique faisait rêver Jean-Luc Plasse. « J’ai une passion pour Lyon et j’adore la cuisine. Devenir propriétaire d’un des plus anciens Bouchons était comme un accomplissement » raconte celui qui peut s’enorgueillir d’avoir eu une vie professionnelle bien remplie. Après le rachat en 2017 du Café des Fédérations, il rajoute dans le décor un petit théâtre de Guignol et quelques tableaux de Lyon. Il laisse dans son jus cet authentique Bouchon.

— P.20 - À LA UNE

LE CAFÉ DES FÉDÉRATIONS FÊTE SES 150 ANS Puis il crée des animations en adéquation avec le lieu. Le 1er et le 3e jeudi de chaque mois, il fait venir la compagnie musicale U.Gomina composée d’un tourneur d’orgue (logoté aux couleurs des Fédérations !) et une artiste qui ne manque pas de séduire l’auditoire avec son répertoire de chansons populaires. Pour certains évènements, il invite Daniel Chambard et Georges Aloy qui mettent l’ambiance avec des chansons lyonnaises. Depuis quelques mois, Bruno Boutareaud l’a rejoint. Son dynamisme et sa jovialité sont de vrais atouts pour l’établissement. Il apporte un regard neuf et fort d’une belle expérience professionnelle acquise dans des établissements de prestige aux quatre coins du monde, il va, à coup sûr, en assurer la pérennité. Les deux associés sont en osmose complète. Bruno comme Jean-Luc se nourrissent de la culture lyonnaise et respectent l’âme du lieu.

autres délices sont proposés à la carte à midi et sous la forme d’un menu le soir.

Après avoir créé son cabinet de conseil en stratégie à Lyon, Jean-Luc Plasse a racheté des entreprises en difficulté. En 2008, il décide de changer de cap et devient co-propriétaire d'un hôtel à Perrache. Il reprend aussi le Grand café de la Soierie à la Croix-Rousse. En 2017, il réalise son rêve de toujours, celui de racheter le célèbre Bouchon le Café des Fédérations. Épris de culture, Jean-Luc Plasse met à la disposition des membres de l'Union des écrivains AuvergneRhône-Alpes (UERA) la Librairie des Fédés. Le patron du Café des Fédérations propose aussi, une fois par mois,

des visites guidées gratuites à pied autour du thème Lyon, ville impériale et royale de l'an 100.000 ans avant J.C à la révolution française suivi, sur réservation, d'un déjeuner typiquement lyonnais Quatre heures de promenade et pas une minute d’ennui ! Parcourir Lyon avec Jean-Luc Plasse, passionné par l’histoire de sa ville, c’est’s’assurer de passer un bon moment. Le point de rencontre se fait devant l’église St-Paul à 9h00, le samedi. Si vous voulez tout savoir sur la migration d'Homo sapiens au peuplement de la planète entière avec l'apparition de l’homme de Neandertal, c’est une visite à ne pas manquer.

On apprend alors que Lugdunum, dont l'origine étymologique probable vient de Lug /lumière et dunum/colline, est habité depuis la Préhistoire. Une multitude de sujets sont abordés, c'est l'un des charmes de la visite. Après cette longue balade, les participants se retrouvent au caveau du Café des Fédérations, un lieu bien typique en sous-sol, pour un moment de gourmandise lyonnaise et de convivialité. L’occasion d’écouter le patron du Café des Fédés raconter en parler lyonnais des maximes. Résa : site Café des Fédérations 8/9/10, rue Major Martin, Lyon 1er 04 78 28 26 00  Le Café des Fédérations

Une équipe d’une dizaine de personnes œuvrent en cuisine et en salle pour que tous les gourmands repartent repus et ravis !

PORTRAIT DU PATRON Originaire du Haut Beaujolais, dans la vallée d'Azergues, Jean-Luc Plasse a vécu dès sa petite enfance sur les rives de Saône. C'est au théâtre du gymnase sur le quai St-Antoine qui était alors le théâtre de Guignol qu’il a découvert la magie des marionnettes et l'accent lyonnais. Tous les dimanches, il va aux Puces du Canal pour déjeuner en compagnie des brocanteurs avant d’aller faire un tour chez les bouquinistes du quai de la Pêcherie. Et dès qu’il en a l’opportunité, il va voir les pièces de Guignol proposées par la Société des Amis de Lyon et de Guignol et animée par son président Gérard Truchet.

« On ne vient pas ici par hasard ! La rue n’est pas passante » reconnaissentils. Et si les clients sont toujours au rendez-vous, c’est que le lieu est une référence à Lyon et au-delà.

ON SE RÉGALE AU CAFÉ DES FÉDÉS Caviar de la Croix-Rousse, petits harengs à l’huile, saladiers lyonnais, gâteaux de foie, tabliers de sapeur, quenelles de brochet, civet de joues de porc, andouillette à la moutarde, ris de veau, cervelle des Canuts et

P.21 - À LA UNE —


RENCONTRE

JO ET SÉBASTIEN, LE DUO COMPLICE DU PERL

Particuliers & Entreprises Lieu atypique - Lyon 9ème - En bord de Saône Réalisez vos évènements sur mesure

Voilà déjà un quart de siècle que Jo Cutaia est aux commandes du Perl et les habitués le connaissent bien. Il est toujours là, assis près de l’entrée dès les beaux jours. Rien pourtant le prédestinait à prendre les commandes de cet établissement au coeur de la Presqu’île qui ne compte pas moins de 22 employés. Jo a à peine 15 ans lorsqu’il commence à faire les marchés pour gagner un peu d’argent de poche. « J’aurais pu devenir forain » confie Jo. Mais après l’obtention de son B.E.P. de dessin en bâtiment et génie civil, il travaille dans le domaine de l’architecture, un secteur d’activité qui le passionne. L’homme déborde d’énergie et lorsqu’il s’agit de venir en aide à sa famille qui tient un bar restaurant, il n’hésite pas à faire une double journée en travaillant le soir et jusqu’à tard dans la nuit pour le seconder. C’est ainsi que son oncle finit par lui vendre son affaire et qu’il se retrouve, à 23 ans, propriétaire d'un bar à Vaise. En 1997, il rachète L’Impératrice qui deviendra par la suite Le Perl, une affaire qui avait été florissante mais qui se trouvait à ce moment-là en liquidation. Entreprendre est sûrement dans son ADN car il révèle « Ça a tout de suite fonctionné ». Avec une clientèle inter-générationnelle et très diversifiée, Le Perl a beaucoup de charme : terrasse — P.22 - RENCONTRE

ombragée et salle intérieure à la fois confortable et chaleureuse. Le principal atout de cet établissement est qu’on peut y manger à toute heure. D’autant plus que le chef Rémi Devillers ne manque ni de créativité, ni de savoir-faire. Et depuis 2020, Jo travaille en duo avec son neveu Sébastien Cutaia. Ce dernier, après de longues études faites en France et aux Etats-Unis, titulaire de deux masters en histoire et en traduction, parfaitement bilingue, a pris la direction du Perl. Il faut dire qu’il est tombé dedans quand il était tout petit. Sa mère y travaillait et ce café-restaurant a toujours été sa deuxième maison. « Ici, on est constamment en mouvement. Impossible de s’ennuyer » affirme Sébastien. Il reconnait que la charge de travail est importante avec la gestion du personnel et l’exigence d’une partie de la clientèle qui en demande toujours plus mais comme son oncle, il semble fait pour ce métier.

CAFÉ PERL 47 rue du Président Edouard Herriot, Lyon 2 Ouvert de 7h30 à 1h00

ÉTONNANT TRIPTYQUE

Pour vos évènements

& vos séminaires indoor et outdoor

Evènementiel

Culture

Media

Salle de réception

Privatisation du MUSÉE

Team building dans les studios

Le domaine de l’Île barbe À découvrir sans tarder ! Renseignement & Réservation : Laurence CHABBAT : 06 20 68 19 12 - contact@ledomainedelilebarbe.com

www.ledomainedelilebarbe.com


INTERVIEW DJ

RENCONTRE AVEC

JOKER PLAY LA BUDD’INTERVIEW BY BUDD HA Pour ce numéro on retrouve la Djette prometteuse de Montpellier qui monte qui monte qui monte !!! Mesdames et Messieurs j’ai nommé Joker Play !!! 9 - Tu préfères passer un track pourri sur une ambiance de fou ou un track de fou sur une ambiance pourrie ? « - Honnêtement je préfère passer un track de fou sur une ambiance pourrie c’est pas grave au moins je me serai fait plaisir ;) » 10 - Dans 10 ans tu te vois où et comment ? « - À Ibiza en train de tourner dans les clubs et faire de la Prod »

1 - Pourquoi ce Dj Name ? « - Tout simplement car j'ai toujours été fan du Joker c'est une sorte de clin d'œil… et play en rapport au métier de DJ » 2- Ton meilleur moment en temps que DJ ? « - La première fois où une salle complète se lève et t'applaudit en fin de set, c'est un sentiment indéfinissable, c'était au Prospéras Club » 3 - Ton pire moment en tant que DJ ? « Le Blanc (rires) ce moment de solitude où tu as ton Tracks dans le casque et que tu penses l'avoir envoyé en salle mais non (Rires) c'était à mes débuts, c'était très gênant (rires) » 4 - Si tu ne devait citer qu'un seul track ? « - c’est dur il y en a tellement que j’aime mais si je devais en citer qu’un, celui du moment c’est Tita Lau 2x2 5 - Si tu ne devais citer qu'un seul club ? « - Le Hi Ibiza » 6 - Un artiste qui t'as donné envie de faire ce métier et pourquoi ? « - JC Nitro… il était là à mes débuts il m’a toujours soutenu donc logique » 7 - Production ? Projet ? Envie ? « - Oui j’y pense je suis en train de me pencher très sérieusement sur Ableton c’est en cours… très certainement dans un style électro techno » 8 - Ta vision de la scène française ? Elle est assez atypique, le bon côté de la scène française c’est que tu peux mettre de tout avec même un axe très 80-90.

— P.24 - INTERVIEW

1 - Insta ou snap ? « - Insta »

7 - Amour ou amitié « - Amitié »

2- DJ snake ou sac en python… « - DJ Snake lol »

8 - Sex ou Bouffe « - Bouffe »

3 - chat ou chien ? « - Chat » 4 - Netflix ou Salle de cinéma « -Netflix » 5 - Salé ou sucré « - Salé… j'aime pas le sucré » 6 - Nuit Blanche ou Chat Noir « - Nuit blanche !!! »

9- Celle là va être coton… Jack Nicolson, Joachim Phœnix ou Heath Ledger « - Oui elle est terrible celle la… mais Jack Nicholson ;) » 10- Sixty Nine ou 69? « - Sixty Nine !!! ;) »

CONFIEZ-NOUS

VOTRE ÉNERGIE l’expérience commence ici. aussi disponible sur : Crédit image : Thibault Bevilacqua.


Le

u a e v u reno

du Léon de Lyon dans la tradition Entouré d’une équipe soudée et passionnée, Laurent Gerra a repris les rênes de cette institution lyonnaise.

L

e chef Olivier Bourrat vous offre une cuisine bistronomique gourmande et généreuse en exécutant à la perfection les classiques du terroir. L’idée ? Créer l’émotion à travers des plats qui vous rappellent votre enfance, avec par exemple une volaille de Bresse à la crème accompagnée de ses morilles ou encore un Parmentier à la joue de bœuf. Laurent Gerra souhaite défendre la gastronomie Française et le patrimoine culinaire. Dans cette nouvelle aventure, il a souhaité s’entourer des meilleurs, et c’est avec l’aide du groupe Bocuse qu’il assure la gestion opérationnelle , pour redynamiser cette maison connue depuis 1904. Une belle association autour de l’amour du métier et de la bonne table.

▶Léon de Lyon : 1 Rue Pleney, 69001 Lyon, 04 72 10 11 12 www.leondelyon.com


BIENVENUE

LES BONNES ADRESSES

À LA CROIX ROUSSE LE PLATO

AROMATIC

Ambiance cosy, pierres d'époque, parquet… et Cerise sur le PLATO une verrière impressionnante à ciel ouvert. Concept Bistrot/Gastronomie, ce restaurant très convivial propose une cuisine créative, faite maison, avec des produits du marché. Le chef Fréderic Thérriaud est tombé dans la marmite très tôt. D’une famille issue des métiers de bouche, il a appris chez les meilleurs : Nicolas Le Bec, Christian Têtedoie en passant par le Gourmet de Sèze et la Mère Vittet. Plats généreux à l’image du patron, belle sélection de vins, service aux petits oignons.

Dès l’entrée la magie opère ! Ambiance chaleureuse et décontractée. Tout est là pour vous faire passer un agréable moment dans une salle faite de pierres et de bois. Le bon goût incarné dans tous les sens du terme.

Du lundi au samedi 11h30-14h00 et 19h30-22h00 1, rue de Villeneuve 69004 Lyon 04 72 00 01 30

Du mardi au samedi : 12h00-14h00 et 19h30-21h30 15 rue du Chariot d’or 69004 Lyon 04 78 23 73 61

RESTAURANT TRADITIONNEL

BISTRONOMIE LYONNAISE

Accueil impeccable, le personnel et les patrons maitrisent leur sujet. Cuisine régionale et raffinée, produits de proximité, plats graphiques. C’est un voyage aussi, une carte avec des inspirations d’ailleurs ! Un savant mélange de produits locaux associés à des ingrédients du monde. Inattendu, surprenant… On se régale !

OPALINE

RESTAURANT BISTRONOMIQUE En amoureux, en famille ou entre amis, une adresse incontournable pour découvrir une cuisine raffinée et précise. Une cuisine de passion. Fabrice Roche et son épouse Carine, anciens propriétaires du restaurant étoilé Le JULIENAS sont installés depuis 6 ans à la Croix-Rousse. Produits sélectionnés en fonction des saisons, cuissons maitrisées à la perfection, autant d’atouts pour fondre de plaisir en profitant d’une ambiance conviviale et bienveillante.

Du mardi au samedi Midi et soir. De préférence sur réservation. 8 Rue Pailleron -69004 Lyon 04 78 28 80 86

LE 4ÈME CAFE BRASSERIE

On ne passe pas à coté de cet établissement sans s’y arrêter. La vitrine vous invite à la curiosité… A la gourmandise ! Le temps s’arrête ici. Les effluves des créations vous envahissent. Une spécialité : La pâtisserie d’inspiration Américaine et Anglo-Saxonne. On petit-déjeune, déjeune, goute, on prend un thé. Mention spéciale pour le brunch copieux ! TONKA c’est aussi un service de gâteaux personnalisés sur mesure pour vos événements privés et des ateliers pâtisseries pour petits et grands… Gourmands !

On se retrouve au 4ème ? C’est le fief de la grande rue de la Croix-Rousse et de ses habitants. Un endroit où règne une ambiance chaleureuse de quartier. Habitués (et ils sont nombreux) se retrouvent pour un petit déjeuner, déjeuner ou un apéro. 5 déclinaisons de ravioles, formule du midi, Lyonnaiseries. Le tout servi avec passion, professionnalisme et amour du métier. Thierry et Serge les patrons semblent être des amis depuis toujours. Simplicité, sourire et bonne humeur !

Le mardi de 9 h à 14 h 30 Du mercredi au samedi de 9 h à 18 h 30, Le dimanche de 10 h 30 à 18 h, Fermé le lundi 17 Rue du Chariot d’Or, Place Bertone 69004 LYON - 07 69 88 62 01

Du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 79 Gd rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon - 04 78 30 42 88

TONKA SALON DE THÉ – CRÉATEUR DE GOURMANDISES

P.29 - LES BONNES ADRESSES —


RENCONTRE

DAVID PERRIER,

PATRON DE LA BOUCHERIE PERRIER À LA CROIX-ROUSSE Il faut savoir se remettre en question en permanence. Quand il apprend qu’un local tenu par Despinasse (Grand Frais) se libère à la Croix Rousse, il fonce.

Le métier de boucher est pour lui une vocation depuis l’âge de 15 ans. Après un CAP, David Perrier suit un parcours de boucher traditionnel qui le mènera quelques années plus tard à travailler chez SOCOPA, le 1er fournisseur français de la restauration de produits carnés, en tant que responsable France du secteur carcasses (22 sites incluant 12 sites d’abattage). Cette expérience industrielle fondatrice lui apporte une connaissance approfondie du métier de la carcasse : capacité à trier la marchandise, à évaluer la tendreté, le pourcentage de muscle d’une bête et à fixer les prix justes. C’est donc tout naturellement qu’il passera de l’autre côté de la barrière en 2010 épaulé pas sa femme Sandrine en créant sa propre boucherie. Ce projet, issu de sa passion pour la viande, nait d’un constat : les boucheries traditionnelles manquent cruellement de variétés de viande sur leurs linéaires. “Tout le monde m’a déconseillé et critiqué quand je me suis lancé. Mais ça ne me dérange pas car je sais ce que je veux.” David Perrier est un homme déterminé. Un trait de personnalité marqué par un regard franc et décidé. Il est aussi précis dans ses objectifs. Pour lancer son activité, il recherche un linéaire de 12 mètres. Pas moins. Afin de pouvoir travailler toutes les viandes. Bœuf, veau, agneau, porc, volaille… Et les faire tourner.

— P.30 - RENCONTRE

L’ancien patron des carcasses de la SOCOPA a un style bien à lui qui mêle rigueur, pragmatisme, connaissance pointue des produits… Doublé d’un sens aigu du commerce. Des qualités qui lui permettent de tirer son épingle du jeu dans un marché concurrentiel où chacun veut tirer les prix. “Un magasin silencieux est un magasin mort. Les gens finissent par s’en aller. Il faut capter l’attention de la clientèle tout en respectant ses envies.” Sa boucherie est à son image. D’une organisation minutieusement pensée, mais pleine de vie. Chaque produit est rangé par type de cuisson et classé par catégorie. Car, selon lui, une boucherie doit “tourner”. Mais cette rigueur mathématique ne fonctionnerait pas sans sa capacité à animer son équipe avec une énergie digne d’un sportif de haut niveau : 9 bouchers, jeunes pour la plupart, que ce chef d’orchestre forme et motive au quotidien pour les garder, car le métier n’est pas facile. “ Travailler le dimanche est une contrainte et le métier est fatiguant. On n’arrête pas les journées sont intenses (...) C’est important que les gars se sentent bien”. En manager accompli, il aime voir ses vendeurs prendre confiance et s’amuser dans leur métier. Il en parle d’ailleurs presque comme sa propre famille, lui qui aime transmettre à des “gars volontaires, dynamiques et actifs”. Un des plus beaux challenges qu’ils ont relevés ensemble ? Vendre 500 poulets de 5kg/pièce en 1 semaine ! “Les Croix-Roussiens aiment manger. Ils attendent de la qualité au meilleur tarif (...)

Rien n’oblige à mettre beaucoup d’argent pour manger de la bonne viande.” David Perrier met un point d’honneur à conseiller les clients par exemple sur la cuisson d’un rôti ou d’une épaule d’agneau. Afin de leur donner envie de revenir. La fidélité passe par la qualité de l’accompagnement, un des ingrédients essentiels pour se démarquer de la GMS. Mais aussi par le prix. “Il faut être sur les achats et les fournisseurs en permanence (…) et connaitre par cœur le prix de marché”. Fin stratège et négociateur, il connait tous les prix sur le bout des doigts. Sa capacité à acheter, à saisir et créer les opportunités lui permet de proposer régulièrement des promotions attractives, comme un sauté de porc à 9,90 euros le kilo. Sans délaisser la qualité du produit. “Etre bon et monter c’est une chose. Le plus dur c’est de rester au top. Rien n’est acquis, c’est une bataille de tous les jours.” Patron infatigable et exigeant, David Perrier aime montrer l’exemple et trouve sa motivation dans une insatisfaction permanente, mais positive. Il ne se repose jamais sur ses lauriers. S’il avoue avoir trimé pendant 10 ans de 4h à 19h, il essaye aujourd’hui de s'accorder davantage de temps libre. Pas facile pour ce travailleur acharné ! Ouvrir une deuxième boutique, pourquoi pas ? Il ne souhaite s’empêcher de rien. Mais pour lui, l’essentiel est de proposer des bons produits. Souhaitons-lui de poursuivre avec la même réussite !

6 Rue Victor Fort, 69004 Lyon 04 78 28 42 67



N

O I

TI

ÈR

1

E

ÉD

DU 28 AU 30 OCTOBRE 2022 ON VOIT LA VIE EN ROSE

Entrée gratuite à télécharger sur le site www.mondialdelapraline.com VENDREDI 28 / 10 (de 14h à 18h) SAMEDI 29 / 10 & DIMANCHE 30 / 10 (de 10h à 18h)

Media Officiel

Petit marché rose / Animations / Exposition sur l’histoire de la praline AU CFA DE LA GASTRONOMIE CHÂTEAU DE LACROIX-LAVAL MARCY-L’ÉTOILE

Illustrations non contractuelles. Conception :


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

535, Route de Collobrières · 83310 COGOLIN · +33 (0)4 94 95 48 48 · chateausaintmaur@zannier.com


LES FOURCHETTES LYONNAISES

BOUTIQUES ● ÉVÈNEMENTIEL ● PLATEAUX REPAS CONFIEZ-NOUS VOS ÉVÈNEMENTS

2022

Nos boutiques


LES FOURCHETTES LES FOURCHETTES LYONNAISES 2022

Retour sur une des soirées de l’année qui a réunit les restaurateurs qui vous régalent au quotidien avec générosité. Un moment privilégié qui s’est tenu au Cirque Imagine carré de soie, animé par Carinne Teyssandier et Vincent Mc Doom. 12 trophées ont été remis sur scène, les invités ont pu apprécier le spectacle proposé autour d’un menu pensé par le chef Grégory Cuilleron.

— FOURCHETTES LYONNAISES P.40


— FOURCHETTES LYONNAISES P.42

P.43 - FOURCHETTES LYONNAISES —


— FOURCHETTES LYONNAISES P.44

P.45 - FOURCHETTES LYONNAISES —


— FOURCHETTES LYONNAISES P.46

P.47 - FOURCHETTES LYONNAISES —


— FOURCHETTES LYONNAISES P.48


— FOURCHETTES LYONNAISES P.50

P.51 - FOURCHETTES LYONNAISES —


GAGNANTS LES FOURCHETTES LYONNAISES 2022 Bravo aux gagnants de cette édition 2022

— FOURCHETTES LYONNAISES P.52


MAZE

LA PARADISCO DE RETOUR AU MAZE En l’honneur du disco et célèbre club lyonnais Le Paradiso dirigé par Alain Carilli 462 chemin de Champivost à Limonest

— LES SOIRÉES - P.54


GRAND MÂCHON

GRAND MÂCHON – LES 10 ANS DES BOUCHONS LYONNAIS À L’HÔTEL DE VILLE www.lesbouchonslyonnais.org

Restaurant La Tête de Lard

Restaurant Le Bouchon des Cordeliers

Restaurant Le Vivarais

Restaurant Café du Jura

Restaurant L'Antr'o Potes

Restaurant Les Fines Gueules

Restaurant Les Lyonnais

Restaurant Le Poêlon d'Or

— EVENTS P.56

Restaurant Le Culottes Longues

Restaurant Café Comptoir Abel

Partenaire Le St-Marcellin

Partenaire L'Arbre à Jus

Restaurant La Mère Léa

P.57 - EVENTS —


SPORTBIZ SOIRÉE DU RÉSEAU SPORTBIZ Détente & Business

Pour participer à nos soirées philippe@opsi.fr

10 place Saint Luc

Les Puces du Canal, Un village dans la ville Les Puces du Canal sont devenues le 2ème plus grand marché aux puces de France, une destination à part entière et un lieu de vie événementiel.

Time out ©EILEAN & JULES

François Boisjoly ©DAAC

Installées depuis plus de 25 ans dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, aux portes de Lyon, Les Puces du Canal forment un véritable paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens.

Tour à tour ©DAAC

HORAIRES D’OUVERTURE Jeudi : 7:00-13:00 Samedi : 7:00-13:00 Dimanche : 7:00-15:00

ANTIQUITÉS - BROCANTE - VINTAGE - DÉCO - DESIGN - ART 5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne

@pucesducanal

www.pucesducanal.com

— LES SOIRÉES - P.58

Déballage ©ANTHONY BABE

Galerie Pio ©EILEAN & JULES


CAFÉ DES FÉDÉRATIONS LES 150 ANS DU CAFÉ DES FÉDÉRATIONS

Une soirée à la hauteur de cette institution, orchestrée par Catherine Condamin, Jean-Luc Plasse et Bruno Boutareaud 8 à 10 rue Major Martin 69 001 Lyon

— LES SOIRÉES - P.60

P.61 - LES SOIRÉES —


COMPTOIR D’AINAY SOIRÉE TAPIS ROUGE AU COMPTOIR D’AINAY

Comme chaque année, un bar extérieur et une grande terrasse installée pour l’occasion 41 rue Auguste Comte 69 002 Lyon

— LES SOIRÉES - P.62


FLAN’

ANNIVERSAIRE DU FLAN’ 3 jours de fêtes, rythmées par des perdormances live, DJ, blind test, wall painting… Flanigan’s Pub 12 rue du Griffon 69 001 Lyon www.flanruinpub.fr

— LES SOIRÉES - P.64


CLOSING OUTDOOR À LA MAISON LYON 7E

— LES SOIRÉES - P.66