
1 minute read
Figure N°9 -Schéma expliquant les différentes formes d’agriculture urbaine
from La contribution des fermes urbaines à la réduction des contraintes carbones de la ville algérienne.
by sarah manaa
Il s’agit de faire l’Etat de l’art sur le sujet, pour maitriser les concepts clés et trouvés des réponses à nos questions. Elle s’est basée sur une recherche bibliographique et documentaire variées : (ouvrages, articles, mémoires, sites internet, article de journaux) qui nous a permis de rédiger les premières parties du présent mémoire. L’examen bibliographique des différents types de fermes urbaines nous a aidés à identifier les avantages enregistrés aux différentes échelles urbaines et notamment en ce qui concerne l’impact sur la réduction de l’impact Carbonne. - Partie analytique/ conceptuelle :
Dans un premier temps, on s’intéresse à vérifier les biens faits des fermes urbaines et l’utilité du circuit court pour la réduction de leur empreinte carbone et cela à travers l’examen de deux exemples internationaux de projet de ce type d’équipements, ce qui nous a permis de valider notre hypothèse. Enfin nous avons vérifié la possibilité de développer de projet similaire à Alger par la simulation d’un projet à proximité du jardin d’essaie. 6-TYPOLOGIES DES FERMES URBAINES :
Advertisement
L’agriculture urbaine inclut dans son champ de définition une grande diversité de projets. Elle est souvent localisée dans les intra-urbains des mégapoles, comme elle peut se située dans les péri-urbains dans le cas où les services et produits sont à la destination de la ville et de ses citadins. (RAFIEI FATEMEH, 2012).
La majorité des projets d’agriculture urbaine naissent dans les interstices de ville ou dans des espaces que certains acteurs tels que : collectivités, acteurs économiques, associations ou même citoyens décide de conserver, protéger ou de concevoir spécifiquement pour développer cette fonctionnalité en milieu urbain. Ce type d’agriculture est devenu depuis une dizaine d’années une composante principale dans la planification des mégapoles et métropoles afin qu’elles répondent aux besoins alimentaires des citadins et pour réduire l’impact environnemental du secteur agricole en réduisant le transport des marchandises. (ERIC DUCHEMIN, 2018).
L’agriculture urbaine couvre un champ très large de projets, tout dépend de sa localisation dans la ville, ses fonctions et systèmes techniques adoptés. Il existe une multiplicité de typologies possibles et de nombreuses formes d’hybridation. Nous identifions principalement cinq types de projet, différents par leurs modalités d’installation, les acteurs impliqués et le modèle économique choisis :
Figure N°9 -Schéma expliquant les différentes formes d’agriculture urbaine- Source - cerema.fr, 2019.