2016 04 FR

Page 1

LE JOURNAL DU CANNABIS DEPUIS 1985

GRATUIT Année 14 – Edition 4-2016

Culture extérieure sous le soleil de Provence

8

L'évolution des génétiques DXWRȵHXULVVDQWHV

11

15

Nouvelle de gamme de variétés riches en CBD

20 Choisir des pots

18+ Réservé aux adultes. Soft Secrets est une édition de Discover Publisher, Pays-Bas

Le Canada annonce la légalisation pour le printemps 2017 RRY SENSI-STAR DELAHAZE PANDORA BELLADONNA WAPPA ALL

OG KUSH

Comme l'avait annoncé le premier ministre Justin Trudeau, la légalisation du cannabis récréatif aura bien lieu au Canada. Le gouvernement se donne jusqu'à 2017 pour organiser la culture et la vente du cannabis. C'est à la tribune de l'ONU à New-York, pendant l'UNGASS (United Nations General Assembly Special Session),que la ministre de la santé Jane Philpott a annoncé cettte décision. L'UNGASS est la session extraordinaire de l'ONU sur les drogues qui se déroulait du 19 au 21 avril dernier (pendant le 4/20 !). Les anti prohibitionnistes attendaient beaucoup de cette réunion qui aurait pu changer la politique mondiale des drogues pour les années à venir.

suscite bien sûr la polémique. " Nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels. " a expliqué Jane Philpott. En 2003, l'ancien premier ministre Jean Chrétien avait déjà évoqué avec les Etats-Unis la question de la décriminalisation de la marijuana. John Walters, alors directeur du White House Office of National Drug Control Policy, lui avait alors répondu que la légalisation du cannabis au Canada pourrait nuire aux relations commerciales entre les deux pays Le texte final de l'UNGASS s'est pourtant avéré assez décevant malgré les efforts des activistes internationaux de l'International Drug Policy Consortium. En effet, la politique prohibitionniste n'a pas vraiment été remise en cause et la peine de mort pour détention de drogues reste appliquée dans plusieurs pays. Depuis la dernière session extraordinaire en 1998, dont l'objectif était l'éradication totale des drogues sur la planète, beaucoup de choses ont changé dans le domaine du cannabis. L'usage thérapeutique est légalisé dans de nombreux pays. Le récréatif est légalisé dans quatre états américains et l'Uruguay a été le premier pays à légaliser totalement le cannabis. Le Canada est donc le deuxième et le premier du G7 à s'engager dans la voie de la régulation. La légalisation du cannabis au Canada ne sera pas si facile et cette mesure

Aujourd'hui, les choses ont beaucoup changé et même si le cannabis reste prohibé au niveau fédéral, plus de la moitié des états ont légalisé le cannabis thérapeutique ou récréatif et l'opinion publique dans les deux pays est devenu plus favorable à la légalisation. Le Canada ne reçoit donc maintenant aucune opposition de Etats-Unis sur le sujet mais les choses pourraient changer après les élections présidentielles si les Républicains reviennent au pouvoir. Le candidat au primaires républicaines, Donald Trump a proposé la construction d'un mur à la frontière mexicaine pour stopper l'immigration et la trafic de drogues. Le gouverneur du Wisconsin Scott Walker a repris cette idée pour la frontière nord pour éviter l'importation de marijuana depuis le canada. Heureusement, cette proposition a été rejeté par Donald Trump qui sera le candidat officiel du parti républicain aux prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis. (OF)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.