History of Search Engine Optimization, 20 years of SEO

Page 1


1 6 astuces SEO pour référencer son site

dailytechmonde.blogspot.com/201 9/1 1 /On-page-off-page-seo html

On page off page seo

On ditsouvent que le blog est mort, ou en tout cas, partiellement morts, c'est vrai qu'il y avait une sorte de mini bulle internet, notamment liée au blogging, il y’a quelques années de ça, il y’a même eu une pléthore de formations qui sont faites, pour notamment aider les gens à monétiser leurs blogs, crée leurs blogs notamment via Wordpress.

C'est vrai qu'il y’a quelques années, il y’avait quasiment autant de formations pour faire du blogging, que de blog, est aussi certains domaines qui ont été touchés, je pense notamment aux blogs de voyage, et là, il y’avait quasiment autant de blogs de voyage que de voyageurs.

Donc cette bulle, un petit peu explosé quelques années, il reste toujours bien sûr des niches exploitées, mais c'est beaucoup plus difficile qui il y'a cinq ou six ans, cependant à l'ère du numérique et l'arrivée de l'intelligence artificielle, est bien de plus en plus de start up et d'entreprises, qui se créent tous les jours, et bien sûr, chaque entreprise a besoin d'un site internet, et besoin de référencement et de référenceurs.

Donc le SEO, et notamment le métier de « Search Engine Optimizeur », est toujours un métier en évolution perpétuelle, et que les meilleurs compétences sont toujours recherchés par les entreprises.

Un maximum de mots possible sur ton article

Denombreux articles liés au SEO, qui disent qu'il faut à un nombre important de mots, en tout cas un nombre minimum, alors si certains plugin Wordpress, notamment je conseille Yoast, le plus connu préconise un minimum de 300 mots, autant dire que 300 mots on ne va pas se faire référence avec 320, donc certains experts préconisent un minimum de 1 500 mots, voire entre 2000 et 4000 mots. Puisque selon certaines études, bien sûr la première page de résultats de google, les pages des mieux classés, ont ce nombre de mots, en tout cas de plusieurs milliers, et ça montre à l'internaute, et à google qu’on se pose comme spécialistes et non pas juste en sortant un article bidon 300 mots, totalement générique

Optimiser le maillage interne du site

Optimiser son maillage interne, notamment avec les liens internes et externes, on dit qu'il faut pas plus de cinq liens internes sur une même page, sur un même article, le conflit interne c'est un lien sur votre article vers une autre page de votre site, et ça il en faut au maximum 5 par page, je parle du contenu de l'article bien sûr, les menus ne sont pas pris en compte parce qu'il y’a des liens dans les menus, mais ça les menus sont automatiquement détecter par google ou par le moteur de recherche, en tant que menu, donc pas besoin de s'inquiéter là-dessus

Un contenue partageable

Vouloir s'efforcer de faire un contenu partageable, c'est de créer l'interaction, pour sa il faut créer du contenus nouveau et pertinent, qui puissent être partagées. Les contenus qui sont directement dupliqués, mais dont les idées sont clairement inspirées d'un autre article, n’auront pas interaction, ils ne sont pas partagés, donc toujours apporter du contenu nouveau.

Optimisation des images

Optimiser les images, notamment y ajouter un nom avant de les mètres sur votre site, ajouter des mots clés, et la balise alt qui sert vraiment de balises de référencement pour les images, alors si vous êtes sur Wordpress, c’est simple tout est prévu, et vous allez pouvoir remplir ses champs directement sans intervenir sur le code.

Optimisation des permaliens

Le permalien c’est les liens « les url » qui définissent la structure d'un site, donc là encore, sur Wordpress, on va pouvoir paramétrer directement les permaliens, donc ce qui est conseillé, c'est d’utiliser un format de permalien qui reprend le titre d'un article, et non pas un numéro d'identifiant bidon et aléatoire, et dans ses liens ensuite, on va pouvoir mettre les mots clés de l'article directement.

Ajouter un Sitemap

Un Sitemap, c’est comme son nom l'indique en anglais, c'est une carte du site, ce qui va permettre aux robots de google, de crawler, c'est à dire bien de ramper littéralement, pour pouvoir le cas échéant, d’indexer ces pages.

On peut créer un Sitemap très facilement, en tapant sur google, générateur de Sitemap, qu'on va pouvoir mettre directement sur la Search Console, est encore une fois Wordpress, propose des plugins permettant d'intégrer directement un Sitemap.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, ont un impact direct sur le SEO, étant donné que tous les réseaux sociaux, en tout cas la plupart, notamment Facebook par exemple, ne propose que des liens en nofollow, c’est-à-dire, que tous les liens qui part de facebook, vers votre site web, seront en nofollow, c'est à dire que google ne prendra pas en compte ce lien, il sera invisible pour google.

Cependant les réseaux sociaux, constituent une source de trafic non négligeable, donc c'est une sorte de référencement organique indirecte, car ça ne contribue pas à améliorer directement le référencement, mais ça apporte du trafic, donc booster le référencement grâce à ce trafic, les réseaux sociaux sont aujourd'hui indispensables.

Le protocole sécurisé https

Faire passer son site du protocole http, au protocole https, ce dernier étant le protocole sécurisé, apparemment google, référencerait mieux les sites étant basculer en https, donc si votre site est toujours indiqué en http, ça va être bien de le basculer en https.

Lesbacklinks

C'est à dire des liens pointant vers son site à soi, il faut savoir que le backlink, c'était la méthode phare pour optimiser et référencer son site internet, ça c'était valable avant certaines mises à jour de google.

Aujourd'hui, c'est plus le cas, parce qu’il y’a eu énormément d'abus, notamment des sites qui crées des coquilles vides, pour créer des milliers de liens vers leurs sites, et donc google s'en est rendu compte, et a pénalisé ces sites-là, donc aujourd'hui le poids du backlink, est bien moindre par rapport à avant, il garde tout de même un certain impact, bien sûr pas forcément négligeable.

Il y’a toujours la méthode du guest blogging, c'est à dire de créer du contenu sur un autre site concurrent ou pas, et en échange de cette création de contenus, on le droit à un lien pointant vers votre site.

La méthode ultime pour créer des backlinks, c'est de créer du contenu viral, créer du contenu partageable, si le contenu est vraiment de bonne qualité, on aura des backlinks qui se créeront naturellement

Optimiser

la balise Title

La balise title, est une balise html, qui correspond au titre d'une page, c’est bien de ne pas l'oublier et d'y intégrer les mots clés de sa page de son article, je rappelle qu’une page doit posséder une seule balise title.

Optimiser la structure de ses articles

La structure html, se décompose en plusieurs balises de sous titres, commençons par h1 , puis h2 et h3

H1 , correspondant au titre principal, h2, au sous titrage, h3, au sous sous titres etc est ça permettent donc d'aiguillés google sur la structure de votre site, et l'aider à comprendre comment ils fonctionnent.

En général, ce n’est pas forcément nécessaire d'aller au-delà de la balise h3, en ayant trois niveaux de balisage, on donne déjà une bonne information de la structure de ses articles à google.

Optimiser la méta description

La méta description correspond notamment au texte qui apparaît sur les résultats de google, donc si vous êtes sur Wordpress, ça peut se faire via le plugin Yaost, donc un plugin d’optimisation SEO, dans cette méta description on pourrait bien sûr intégrer ces

mots clés, et il est recommandé de ne pas aller au-delà de 200 mots.

La densité

La densité, c'est la fréquence d'un mot clé, sur une même page, sur un article, par exemple si on a un article de 1 00 mots, et que le mot clé cible apparaît une fois, ça voudra dire qu'on aura une densité de 1 %, en général on recommande d'avoir une densité, entre 1 et 3%, il faut savoir qu’il n’y a pas de règles définitives là-dessus, mais tout de même lorsqu'on arrive à une densité de 8 ou 9% à voir au-delà de 1 0% google va clairement comprendre qu’on cherche vraiment à blinder l'article, ou la page de mots clés, on pourrait très vite être pénalisé par les robots de google et donc ne pas aller audelà de 5% de densité.

Le titre de la page

Le titre de la page qui apparaît sur les résultats de google, on dit que le titre ne devrait pas faire plus de 60 caractères, et c'est bien de placer les mots clés au début du titre.

Les mots clés long traine

C’est bien d'utiliser des mots peu génériques, des mots de la longue traine, la fameuse longue traîne, par exemple si j'utilise le mot clé de guitare, ça c'est une expression très générique, très concurrentiel, et ça appartient au domaine de la short traine, la long traine, ça va être par exemple guitare électrique bleu mauve et jaune, très spécifique, c'est très riche. Avec l'arrivée de la recherche vocale, les gens font leur recherchent de plus en plus avec des expressions longue traîne.

Utilisation de la video

La vidéo, est aujourd'hui le format le plus consommé, on voit notamment que facebook, est en train de devenir presque une plateforme de vidéos, pour essayer de concurrencer youtube, est donc une vidéo, si elle est bien réalisé, ça peut être un levier de référencement non négligeable.

Le fait d'intégrer des vidéos youtube, de votre chaîne à votre site, et bien ça va vous permettre de donner du poids à votre chaîne youtube et vis-versa, puisque à chaque fois que quelqu'un visionnera votre vidéo même depuis votre blog ou votre site, vous aurez plus une vues de comptabiliser sur votre chaîne youtube.

La vidéo c'est pas faite pour tout le monde, mais c'est clairement un levier de référencement intéressant

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
History of Search Engine Optimization, 20 years of SEO by samir.sali - Issuu