Page 1

Explorer

3

T - TB 85 100

www.same-tractors.com

En toute confiance.


Performances et fiabilitĂŠ

2


Simples, pratiques et fonctionnels, les Explorer³ T et TB représentent le meilleur compromis pour tous les agriculteurs qui veulent un outil de travail économe sans renoncer toutefois aux performances et à la fiabilité. Des qualités reconnues des tracteurs SAME. Conçus pour travailler en plein champs, les Explorer³ T et TB répondent à toutes les exigences des exploitations de polyculture, d’élevage et de grande culture. Les Explorer³ T et TB sont des tracteurs bas, bien architecturés, pratiques et fonctionnels. Autant de caractéristiques qui rendent ces modèles idéaux pour travailler dans les meilleures conditions en cultures ou productions spécialisées. En fait, les Explorer TB sont des tracteurs parfaitement adaptés aux travaux en serres, oliveraies, vergers agrumicoles à plantes larges ou cultures mixtes à plantation irrégulière. Les Explorer³ T et TB sont proposés en deux modèles 85 et 100, à 2RM ou 4RM: tous les tracteurs de cette gamme proposent un niveau d’équipement standard remarquable (par exemple, la boîte de vitesses à 5 rapports et le freinage intégral sur les 4 roues), auquel peuvent s’ajouter les nombreuses options telles que la boîte de vitesses SyncroPower, la prise de force hydraulique à 4 régimes ou la prise de force proportionnelle à l’avancement avec arbre indépendant.

3


Les moteurs Deutz: une garantie de fiabilité et de longévité Les Explorer³ T et TB sont équipés des moteurs Deutz de la série 2012 COM III à 4 cylindres de 4038 cm³, turbo ou turbo-intercooler, à régulation électronique. Robustes, puissants et fiables, ces moteurs ont été conçus pour fonctionner des milliers d’heures sans aucune baisse de performances. Ils sont économiques et d’un entretien réduit. Grâce à leur cylindrée importante, au tout nouveau système d’injection à haute pression et au turbocompresseur, ces moteurs sont en mesure de fournir d’importants niveaux de puissance et de couple dans une large plage de régimes. En effet, les Explorer³ T atteignent le couple maximum à 1200 tr/min, lequel reste invarié jusqu’à 1800 tr/min, ce qui vous permet de disposer d’un rendement constant dans une plage de 600 tr/min. Le système de refroidissement se compose d’un groupe de radiateurs, dont le colmatage est quasiment impossible,

4

avec une grille amovible (pour un entretien plus facile et rapide) , ainsi que d’un ventilateur judicieusement dimensionné. Avec cette solution technique éprouvée, vous êtes certain d’obtenir une température de fonctionnement optimale même en climats particulièrement chauds.

Le nouveau réservoir de carburant de 100 litres est maintenant placé à l’arrière du tracteur et garantit une grande autonomie de travail.


Régulation électronique: contrôle total Nouveaux injecteurs haute pression

Nouvelles pompes Bosch haute pression, directement actionnées par l’arbre à cames

EXPLORER3 T / TB 100

puissance POTENZA

couple COPPIA

80

70

450

Puissance Potenza

400

60 Coppia Couple

55

C (Nm)

65 P (Kw)

La régulation électronique du moteur est disponible sur tous les modèles: il s’agit d’un dispositif évolué qui ajuste le débit de carburant en fonction de l’effort du moteur et de la charge, optimisant ainsi les consommations. En effet, par l’intermédiaire de capteurs, le calculateur électronique surveille tous les paramètres de fonctionnement et les ajuste continuellement pour optimiser l’injection. Le régulateur électronique assure donc toujours un dosage optimal du gazole, avec pour conséquence des performances plus élevées. Ce système permet également de régler, mémoriser et rappeler un régime minimum et un régime maximum pour simplifier les manœuvres en bout de parcelle.

500

75

350

50 45

300

40 35 30 1000

1200

1400

1600

1800

2000

2200

giri/min tr/min

Grâce à leur conception spécifique et au choix des matériaux utilisés pour leur construction, les moteurs des nouveaux Explorer3 T et TB sont parfaitement compatible à une utilisation jusqu’à 100 % de Biodiesel. Le système d’injection des moteurs Deutz, doté de pompes unitaires immergées et lubrifiées par l’huile du moteur est particulièrement adapté à l’utilisation de biodiesel (EN 14214:2003 ) caractérisé par une viscosité plus importante et une agressivité chimique élevée.

5


Transmission polyvalente: Robustesse et confort d’utilisation

6


Grâce à la polyvalence et à la fiabilité de leur transmission, les Explorer³ T et TB sont de véritables outils “polyvalents”, parfaitement adaptés pour vous seconder dans toutes les tâches. La transmission existe en deux versions: - Boîte de vitesses mécanique 15+15 ou 20+20 avec super-réducteur + inverseur mécanique synchronisé pour les deux versions. - Boîte de vitesses 40+40 avec HI-

LO + inverseur hydraulique sous charge “Sense Clutch”. De conception particulièrement robuste, la transmission vous permet de faire face aux nombreuses applications tant en poste fixe (comme l’emploi de secoueurs d’olives ou pompes d’élévation) qu’en mouvement. Généreusement dimensionnés et réalisés avec des matériaux spéciaux (molybdène et bronze fritté),

les synchroniseurs vous permettent d’effectuer des passages de rapports plus précis et fluides avec une moindre sollicitation mécanique et usure des organes. En outre, un radiateur spécifique maintient l’huile de la transmission à une température optimale, même en cas d’utilisation intensive et prolongée, et donc participe à la fiabilité et à la performance de la transmission.

7


EXPLORER3 T

Gamme vitesses extra-lentes

Gamme moyenne

Gamme vitesses lentes

Gamme rapide

Vitesse d’avancement en km/h

8


HI-LO: toujours le bon rapport Aux champs, dans les travaux de préparation du sol, lors de la récolte, des repiquages, les Explorer³ T sont toujours à l’aise: grâce à la technologie HI-LO, vous disposez de 40 rapports avant et 40 rapports arrière. Tout devient alors plus simple et plus rapide. Par simple pression des boutons intégrés au levier de vitesses, le passage d’une vitesse normale ou de travail à une vitesse réduite, sous charge, et sans avoir à embrayer ou débrayer, s’effectue avec grande fluidité et rapidité. Sur route, la boîte de vitesses 40 km/h vous permet d’effectuer des transports et des transferts rapides, tandis que le super-réducteur permet d’obtenir des vitesses de déplacement jusqu’à 300 m/h (TB) et 360 m/h (T). Tout cela, évidemment, en toute sécurité, grâce au système de freinage intégral à 4 freins à disques immergés, sur les 4 roues, même sur les versions 2RM (Explorer³ T uniquement).

EXPLORER3 TB

Gamme vitesses extra-lentes

Gamme moyenne

Gamme vitesses lentes

Gamme rapide

Vitesse d’avancement en km/h

9


Prise de force et hydraulique: la polyvalence par excellence. La puissance des moteurs DEUTZ n’est pas transmise seulement aux roues. Grâce à la large gamme de régimes de la prise de force (540/540ECO/1000/1000ECO), les Explorer³ T et TB s’adaptent parfaitement aux travaux à la ferme et en plein champs: de la préparation du sol, à la fenaison, de l’irrigation au désherbage. La prise de force économique permet la réduction du régime moteur

10

au travail, avec pour conséquence, une économie de carburant et une diminution des émissions polluantes. De plus, la possibilité de disposer d’une prise de force proportionnelle à l’avancement à arbre indépendant, permet aux Explorer T d’utiliser des remorques à essieux directeurs pour réaliser les travaux de récolte et d’épandage. Mais ce n’est pas tout ! Le concept d’uni-

versalité d’emploi ou de polyvalence des tracteurs SAME Explorer³ T et TB s’étend aux opérations nécessitant l’utilisation du relevage et des distributeurs hydrauliques. La robustesse de la structure de ces tracteurs alliée à la solidité de l’attelage 3-points garantissent une capacité de relevage jusqu’à 4300 kg pour permettre l’utilisation des outils les plus lourds. Le réglage des contrôles de position, effort et mixte donne encore plus de précision au travail, avec une grande simplicité de mise en oeuvre. Performant, le circuit hydraulique comporte une pompe de 56 l/min et des distributeurs auxiliaires à 6 voies pour faire face à toutes les exigences des outils modernes. Pour augmenter encore la durée de vie et la fiabilité du circuit hydraulique principal, la direction hydrostatique dispose d’une pompe indépendante qui garantit une grande souplesse de conduite. Le résultat: vous n’éprouverez aucune difficulté de manoeuvre même à bas régimes.


11


Inverseur hydraulique “Sense Clutch”

Pour compléter l’équipement des versions plus évoluées, il est possible de les doter d’un inverseur hydraulique sous charge: il est composé de 2 embrayages multidisques “long life” immergés (pour une durée de vie et une fiabilité accrues) et d’une unité électronique de commande qui permet l’inversion du sens de marche, sous charge, préservant ainsi les organes mécaniques. Ce dispositif permet d’inverser le sens de la marche dans tous les rapports, ce qui se traduit par un gain de temps significatif lors des manœuvres et des retours à vide. Le levier de l’inverseur, situé sous le volant, est ergonomique et facile à utiliser. Il présente une position « neutre » et un système d’autorisation garantissant une sécurité totale de manœuvre.

L’inverseur hydraulique “Sense Clutch” simplifie considérablement les manoeuvres lors de l’attelage des outils.

12


13


Confort d’utilisation: en toutes circonstances. Le poste de conduite des Explorer³ T et TB dégage immédiatement une sensation non seulement de robustesse, mais aussi de simplicité et d’ergonomie. La répartition optimale des poids, l’excellent compromis bas centre de gravité-importante garde au sol et la visibilité exceptionnelle dans toutes les directions améliorent votre sécurité au travail. Tout a été pensé pour faciliter la prise en main et l’utilisation des commandes: tout est clair et intuitif. La large plate-forme de conduite est montée sur des silentblocs en caoutchouc qui assurent une isolation efficace contre la chaleur et vous protègent des bruits et des vibrations. Vous pourrez ainsi mieux apprécier les pédales suspendues, le volant réglable, l’embrayage et les freins à commande hydrostatique et la

14

disposition ergonomique des leviers latéraux. Les élargisseurs d’ailes arrière et les protections en polycarbonate (montées à l’avant de la plate-forme) vous apportent encore plus de protection contre les projections des roues pendant les transports. Enfin, le tableau de bord: rationnel, avec son instrumentation bien visible et son esthétique soignée, a été pensé pour donner immédiatement et clairement toutes les informations nécessaires pour la maîtrise parfaite de votre tracteur. L’arceau de sécurité, à 2 ou 4 montants, est proposé dans les configurations suivantes:


EXPLORER³ T - Arceau de sécurité à quatre montants (particulièrement adapté pour être utilisé en combinaison avec un chargeur frontal). - Arceau de sécurité à deux montants rabattable au centre.

EXPLORER³ TB - Arceau de sécurité à deux montants complètement rabattable (pour ne pas constituer un obstacle dans les plantations d’oliviers, d’agrumes, etc.). - Arceau de sécurité à deux montants repliable en son milieu.

15


EXPLORER3 T - TB 100

Version 2RM MOTEUR Deutz 2012 COM III Cylindres/Cylindrée nbre/cm3 4/4038 Aspiration Turbo Puissance homologuée au régime nominal (2000/25/CE) ch/kW 85/62,5 Régime nominal tr/min. 2300 Couple maximum Nm 320 Régime de couple maximum tr/min. 1400/1600 Réserve de couple % 23 Mode de refroidissement liquide - huile Régulation du moteur électronique Filtre à air à sec avec cartouche de sécurité et éjecteurs de poussières Silencieux sous le capot avec sortie horizontal sous la plate-forme Capacité du réservoir litres 100

DIMENSIONS ET POIDS (avec pneumatiques arrières) Longueur maxi sans bras inférieurs mm Largeur mini-maxi mm Hauteur maxi à l’arceau de sécurité mm Hauteur au capot mm Hauteur aux ailes arrière mm Hauteur du siège mm Garde au sol mm Empattement mm Voie avant mini-maxi mm Voie arrière mini-maxi mm Rayon mini de braquage sans freins mm Poids avec cadre de sécurité kg

TRANSMISSION Embrayage principal Boîte de vitesses mécanique 5 rapports synchronisés x 3 gammes Boîte de vitesses mécanique 5 synchronisés x 4 gammes avec super-réducteur Velocità max. km/h Inverseur Blocage de différentiel arrière Graissage FREINS ET DIRECTION Freins Frein de stationnement Frein de remorque Direction hydrostatique Angle de braquage PONT AVANT Engagement-dégagement Blocage de différentiel avant Masses d’alourdissement avant

420/70 R 24 4000 1915-2415 2320 1280 1275 1010 300 2310 1500-1800 1500-2000 4200 3050

à bain d’huile à commande hydrostatique 15 AV + 15 AR 20 AV + 20 AR 40 AV + 40 AR avec HI-LO 40 mécanique synchronisé hydraulique sous charge à commande électrohydraulique circuit sous pression intégral, à disques à bain d’huile sur les 4 roues à commande hydrostatique indépendant, à disques à bain d’huile hydraulique avec pompe indépendante 50° mécanique mécanique à commande électrohydraulique 8 masses rectangulaires de 40 kg chacune

P.D.F. ARRIÈRE Embrayage tr/min. Régimes Commande RELEVAGE HYDRAULIQUE Relevage arrière Capacité maxi de relevage kg Débit de la pompe l/min. Distributeurs hydrauliques auxiliaires nbre voies Attelage 3-points (bras inférieurs et troisième point) Tirant DT et troisième point POSTE DE CONDUITE Plate-forme Arceau de sécurité Instrumentation Siège du conducteur

2RM Deutz 2012 COM III 4/4038 Turbo Intercooler 99/73 380 1400/1700 26

I.P.

EXPLORER3 T - TB 85

Réalisé par le Service Marketing - Code 308.8549.2.1 - 06/10 - CFV

Les données techniques et les illustrations sont fournies à titre indicatif. SAME, se réserve le droit d’y apporter, à tout moment, les modifications qu’elle jugera nécessaires, sans avis préalable.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

420/70 R 28 4100 1915-2415 2350 1310 1360 1060 360 2340 1500-1800 1500-2000 4200 3400

multidisque à bain d’huile 540-540 ECO-1000-1000 ECO P.d.F. proportionnelle électrohydraulique par poussoir mécanique 4300 56 4/6 rotules fixes accrochage automatique à réglage mécanique à tunnel suspendue sur silentblocs à deux ou quatre montants démontable analogique à réglage mécanique avec ceinture de sécurité

LOW HIGH

1 SR 0,28 0,32

2 SR 0,41 0,48

3 SR 0,54 0,63

BOÎTE DE VITESSES 40 AV + 40 AR AVEC HI-LO - VITESSE EN KM/H À 2300 TR/MIN. AVEC PNEUMATIQUES ARRIÈRES 420/70 R 24 4 SR 5 SR 1 L 2 L 3 L 4 L 5 L 1 M 2 M 3 M 4 M 5 M 1 V 0,72 0,95 0,78 1,15 1,53 2,02 2,68 2,47 3,66 4,87 6,43 8,53 7,48 0,84 1,11 0,91 1,34 1,78 2,35 3,13 2,88 4,27 5,69 7,50 9,95 8,73

2 V 11,09 12,94

3 V 14,75 17,21

4 V 19,46 22,71

5V 25,83 30,00*

LOW HIGH

1 SR 0,44 0,52

2 SR 0,59 0,69

3 SR 0,79 0,92

BOÎTE DE VITESSES 40 AV + 40 AR AVEC HI-LO - VITESSE EN KM/H À 2300 TR/MIN. AVEC PNEUMATIQUES ARRIÈRES 420/70 R 28 4 SR 5 SR 1 L 2 L 3 L 4 L 5 L 1 M 2 M 3 M 4 M 5 M 1 V 1,12 1,52 1,50 2,02 2,69 2,82 5,16 3,24 4,36 5,80 8,26 11,14 9,56 1,31 1,77 1,75 2,36 3,13 4,46 6,02 3,78 5,09 6,77 9,64 13,00 11,26

2 V 12,98 15,14

3 V 17,27 20,15

4 V 24,59 28,69

5V 33,17 39,00*

Les caractéristiques indiquées ci-dessus se réfèrent à la version la plus complète. Pour les différents niveaux d’équipement et d’accessoires, consulter les tarifs** en vigueur et demandez conseil à votre concessionnaire.

SR=Super-réducteur - L=Lent - M=Moyenne - V=Rapide *=VITESSE MAXIMALE EFFECTIVE N.B.: LES VITESSES EN MARCHE ARRIÈRE SONT LÉGÈREMENT SUPÉRIEURES PAR RAPPORT AUX VITESSES CORRESPONDANTES EN MARCHE AVANT.

ConcessionNaIRE DE ZONE Nous vous recommandons l’usage des Lubrifiants et Liquide de refroidissement SDF

En toute confiance.

SDF LUBRICANTS

Société dont le Système Qualité A été certifié en conformité aux normes ISO 9001:2000

SAME DEUTZ-FAHR GROUP S.p.A. _ Viale Cassani, 14 _ 24047 _ Treviglio (BG) _ Italy _ Ph: +39 0363 4211 _ www.samedeutz-fahr.com SAME DEUTZ-FAHR FRANCE S.A.S. _ 7, Rue Gaston de Parseval _ B.P. 30045 _ 60300 _ SENLIS _ France _ www.same-tractors.com

308 8549 2 1 explorer3 tetb 85 100 fr 2