2 minute read

ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS

Next Article
PORTRAIT

PORTRAIT

Le repositionnement se concrétise

La mise en œuvre et les effets de la nouvelle stratégie « Samaritains de l’avenir» étaient les points forts de l’Assemblée des délégués de cette année.

Advertisement

En raison de la pandémie, Peter Lack, directeur, et Ingrid Oehen, présidente centrale, accueillent les délégués à l’écran.

La 133e Assemblée des délégués de l’Alliance suisse des samaritains et la 16e Assemblée de fondation du 21 juin ont eu lieu en ligne en raison de la pandémie qui se prolonge. C’est d’autant plus cordialement qu’Ingrid Oehen a salué les 129 délégués participant à la réunion virtuelle et a adressé les remerciements du Comité central dans son ensemble pour l’engagement exceptionnel des samaritains au cours d’une année exceptionnelle. Elle a lancé un appel invitant à poursuivre la route vers l’avenir. Dans un message vidéo, Thomas Heiniger, président de la Croix-Rouge suisse, a rendu hommage à l’engagement des samaritains et a souligné les forces et les objectifs communs des deux organisations.

Renforcer l’organisation, soulager les membres

Peter Lack, le directeur, a donné des informations au sujet de la nouvelle stratégie et a commenté les priorités des divers sous-projets : développement de l’organisation, volontariat, restructuration du secrétariat, développement business et jeunesse.

Il a relevé les tensions qui pouvaient se produire entre la vocation formatrice de l’Alliance des samaritains en tant que prestataire de cours de premiers secours d’une part et organisation nationale d’intérêt public composée d’un grand nombre de volontaires d’autre part. Avec la nouvelle stratégie, les divers domaines et centres d’intérêts seront mieux harmonisés, ce qui permettra de renforcer l’organisation dans son ensemble.

Les délégués ont été invités à voter la suppression de la collecte obligatoire, comme prévu par la nouvelle approche de récolte de fonds. Ils ont également approuvé le rapport de gestion et les comptes annuels 2020 ainsi que le programme d’activités et le budget pour l’année 2021.

Renato Lamprecht, nouveau membre d’honneur

Les délégués, le Comité central et le secrétariat ont en outre rendu hommage au long engagement de Renato Lampert qui se retire du Comité central en raison de la limitation de mandat à douze ans. La proposition de le nommer membre d’honneur de l’ASS a été plébiscitée à une très large majorité. La présidente centrale Ingrid Oehen et les autres membres du Comité central qui compte désormais six personnes ont été confirmés dans leurs fonctions. Mathias Egger et Dagmar Baettig assument désormais la charge de vice-président et vice-présidente. (ASS)

This article is from: