5 minute read

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

Phil Soper, Président et chef de la direction

L’innovation est inscrite dans notre ADN

Comme certains d’entre vous le savent sûrement, je dirigeais une grande entreprise du domaine de la technologie avant de me retrouver à la barre de Royal LePage, il y a maintenant une quinzaine d’années. Cependant, il semble que dans ce domaine, vous puissiez sortir l’homme des T.I. (technologies de l’information), mais pas les T.I. de l’homme!

Notre nouvelle fonction de recherche par temps de trajet permet aux acheteurs de trouver des propriétés qui correspondent à leur temps de déplacement idéal.

Ces derniers temps, on parle de technologies partout dans les médias dédiés à l’immobilier. Si vous trouvez une façon de donner une allure techno à votre entreprise en démarrage, un investisseur pourrait s’y intéresser. En outre, dans notre industrie, vous pourriez réussir à convaincre un courtier débutant ou éprouvant des difficultés que vous possédez un raccourci vers le succès.

Désolé de vous décevoir, mais lorsqu’il est question d’intégration de nouvelles technologies à votre flux de travail, il n’existe aucun raccourci. C’est difficile pour l’entreprise, et ce l’est aussi pour l’utilisateur final : vous. De plus, les nombreux efforts pourraient ne jamais se traduire par les objectifs d’affaires promis. L’étude de gestion de projet Innotas, largement suivie, a permis de constater que 55 pour cent des entreprises ont vu des projets de T.I. échouer en 2016. Ce nombre donne à réfléchir.

Alors, est-ce que tout l’engouement entourant les technologies du monde de l’immobilier est sans fondement? Pas du tout. Un phénomène appelé « convergence numérique » réduit rapidement l’écart entre les entreprises conventionnelles et les systèmes automatisés. Les processus analogiques ou sur papier disparaissent plus rapidement que les conseillers du président américain. Pourquoi? Parce qu’une agence immobilière entièrement numérique travaillera plus vite. Moins d’erreurs seront commises.

L’innovation est inscrite dans notre ADN. Saviez-vous que c’est notre fondateur, A.E. LePage, qui a été le premier à utiliser les affiches À vendre? Que royallepage.ca a été le premier site Web national à publier des inscriptions immobilières au Canada? Que vous avez été les premiers au pays à bénéficier d’un centre de marketing en ligne et d’un système intégré de gestion des relations clients et des références?

Plusieurs de nos concurrents tentent de jeter de la poudre aux yeux en privilégiant la forme sur le fond. Ils dépensent une fortune pour dire à leurs clients qu’ils sont les meilleurs, car c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Prenons l’exemple de l'entreprise au site Web dysfonctionnel. Plutôt que de mettre la main à la pâte pour le rendre pertinent, les dirigeants ont choisi de donner les inscriptions de leurs courtiers à une tierce partie et qualifié cette décision de « stratégique ». Sachant que nous réussirons grâce à la force de nos actions et non de notre discours, qu’est-ce qui nous attend maintenant? Tout d’abord, nous n’opterons pas pour des technologies simplement parce qu’elles existent. Elles doivent être réellement utiles. Chez Royal LePage, pour qu’une nouveauté technologique soit adoptée, elle doit passer le test suivant : nous aidera-t-elle à augmenter vos revenus? Réduira-t-elle vos dépenses?

Afin d’attirer de nouveaux clients potentiels et de faire croître les revenus, nous avons lancé la fonction de recherche par temps de trajet au Canada, laquelle permet aux acheteurs de découvrir des propriétés qui correspondent au temps de déplacement souhaité, mesuré à partir de données de circulation réelles. C’est l’école qui compte le plus aux yeux de votre client? Grâce à une analyse avancée des données, nous pouvons maintenant afficher des propriétés se trouvant à l’intérieur d’une ou de plusieurs zones scolaires dans un quartier en particulier.

Nous savons à quel point les consommateurs sont curieux en ce qui concerne le prix des résidences : nos études et rapports sur le sujet sont abondamment cités par les médias locaux et nationaux. Nous pourrons maintenant mettre à profit nos vastes connaissances en ce qui concerne la valeur des propriétés en présentant des « cartes thermiques » des prix sur royallepage.ca, sur lesquelles figureront les tendances au niveau des quartiers (nous invitons ensuite les clients à communiquer directement avec vous pour comprendre l’incidence des forces du marché sur les propriétés).

Et ce n’est bien sûr qu’un début! De nos jours, les clients souhaitent avoir accès à l’information en tout temps, mais vous voulez aussi pouvoir profiter de la vie. Nous pouvons résoudre ce genre de problème grâce à l’intelligence artificielle. Tandis que vous dormez, que vous mangez ou que vous êtes en vacances, un logiciel de pointe répondra aux questions de vos clients potentiels et traitera vos références aux petits oignons.

Si cela vous semble relever de la sorcellerie, rappelez-vous la célèbre citation d’Arthur C. Clarke la prochaine fois que vous demandez des directives routières à votre montre intelligente : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Chez Royal LePage, nous sommes votre complice pour faire de la magie une réalité!

Royal LePage est la première firme immobilière à recevoir le prix d’excellence en philanthropie de 2018 de l’Association of Fundraising Professionals.

Un phénomène appelé « convergence numérique » réduit rapidement l’écart entre les entreprises conventionnelles et les systèmes automatisés.

Une technologie de pointe. Une marque puissante. De l’apprentissage continu. Une culture solidaire et collaborative.

Voilà comment nous continuerons à gagner le marché.

Je suis reconnaissant de vivre dans un pays au taux d’emploi élevé et à la population croissante. Cependant, les besoins et les désirs en constante évolution des consommateurs en matière d’immobilier dérouteront plus d’un courtier, et certains se demanderont pourquoi leur approche éprouvée tombe à plat. Nous aspirons à mieux comprendre le marché grâce à la recherche. Notre étude largement diffusée concernant les intentions des baby-boomers indique que 1,4 million de plus d’entre eux se préparent à faire leur entrée sur le marché. Nos études sur l’immense segment des milléniaux ont aidé à façonner nos services, notre marketing et nos programmes de formation.

Dans un contexte marqué par d’innombrables interventions réglementaires, des concurrents turbulents et l’incertitude économique, nous célébrons une croissance record. Royal LePage est peut-être la plus grande société immobilière au pays, mais elle demeure un club très exclusif : nos 18 000 professionnels ne représentent que 14 pour cent de l’industrie (il y a beaucoup de courtiers immobiliers au Canada!). Pourtant, nous sommes impliqués dans 35 pour cent de toutes les transactions. Les professionnels de Royal LePage vendent beaucoup plus de propriétés que le commun des courtiers.

J’aimerais conclure sur un point dont je suis particulièrement fier. Pour la toute première fois, une société immobilière a remporté le prix d’excellence en philanthropie décerné par l’Association of Fundraising Professionals. Vos efforts visant à créer la plus grande fondation dévouée à la lutte contre la violence et à appuyer les femmes et les enfants qui en sont victimes au pays ne sont pas passés inaperçus. J’applaudis votre compassion et votre dévouement à bâtir un monde plus sûr!

president@royallepage.ca soper Philip.Soper @PhilSoper