REVUE DE PRESSE - MUSEUM OF THE MOON - VILLE DE LAVAL

Page 1

Rapport de presse

Projet :

MUSEUM OF THE MOON

Client :

VILLE DE LAVAL

En date du 6 novembre 2023

ROSEMONDE COMMUNICATIONS

Service des relations publiques et de presse

538 avenue Notre-Dame – J4P 2K7 514-458-8355

9 octobre 2023

7 octobre 2023

7 octobre 2023

7 octobre 2023

6 octobre 2023

6 octobre 2023

6 octobre 2023

6 octobre 2023

6 octobre 2023

6 octobre 2023

6 octobre 2023

5 octobre 2023

5 octobre 2023

2 octobre 2023

2 octobre 2023

28 septembre 2023

25 septembre 2023

25 septembre 2023

22 septembre 2023

21 septembre 2023

21 septembre 2023

Museum of the Moon

Ici Première

La presse +

Les As de l’info

Radio Canada

Le Devoir

Le Devoir

CJAD

Radio Canada

Tourisme Laval

Courrier de Laval

Selection Reader’s digest

CBC

Global News News Day FR

Narcity Montreal

The Laval News

Courrier de Laval

Les ArtsZé

Lien multimédia

La Presse Canadienne Mononews

15-18; Rattrapage du lundi 9 oct. 2023

Une deuxième Lune éclairera le ciel de Laval

Museum of the Moon: La lune Géante qui parcourt le monde

s'arrête à Laval

Une «lune» de sept mètres dans le ciel de Laval

Une «lune» de sept mètres dans le ciel de Laval

SARAH’S WEEKEND LIST, OCTOBER 5-9

Museum of the Moon : la lune géante qui parcourt le monde

s’arrête à Laval

MUSEUM OF THE MOON DE LUKE JERRAM

Découvrir le dark side of the moon au Centre de la nature

Quoi faire ce weekend: nos suggestions

Massive moon replica artwork coming to Laval

Museum of the moon

Laval s’illumine et vous pourrez vivre gratuitement cette expérience lunaire

Laval s'illumine et tu vas pouvoir vivre cette expérience lunaire gratuitement

Laval hosts ‘Museum of the Moon’ installation by Luke Jerram

Observez une réplique géante de la lune au Centre de la nature

Découvrez le Museum of the Moon à Laval : une expérience lunaire unique

Le Centre de la Nature de Laval accueillera « Museum of the Moon » du 6 au 9 octobre

Observez une réplique géante de la lune au Centre de la nature

MUSEUM OF THE MOON S’AMÈNE AU QUÉBEC ⎮ Quatre jour

seulement au Centre de la Nature de Laval

Lien web

Imprimé

Lien web

Imprimé

Lien web

Imprimé

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Imprimé

Lien web

Lien web

Imprimé

Lien web

ÉLECTRONIQUE FINAL
Date Médias RAPPORT DE PRESSE
Détails
URL

RAPPORT DE PRESSE ÉLECTRONIQUE FINAL

Museum of the Moon

Date URL

9 octobre 2023

6 octobre 2023

6 octobre 2023

3 octobre 2023

3 octobre 2023

28 septembre 2023

21 septembre 2023

DIFFUSION ET COMMUNICATIONS

PROLONGATION JUSQU'À MERCREDI POUR L'INSTALLATION-ÉVÉNEMENT "MUSEUM OF THE MOON" À LAVAL → L’œuvre a été présentée à ce jour plus de 300 fois dans une trentaine de pays.

LA LUNE EST ARRIVÉE POUR 3 JOURS ⇢ SUGGESTION DE SORTIE GRATUITE CE WEEK-END : Une invitation à venir vivre l'installation " MUSEUM OF THE MOON " L’œuvre a été présentée à ce jour plus de 300 fois dans une trentaine de pays

LA LUNE EST ARRIVÉE POUR 3 JOURS À LAVAL ⇢ SUGGESTION DE SORTIE GRATUITE CE WEEK-END : Une invitation à venir vivre l'installation " MUSEUM OF THE MOON " L’œuvre a été présentée à ce jour plus de 300 fois dans une trentaine de pays

INVITATION MÉDIA → Jeudi 5 octobre | Une invitation à venir vivre l'installation " MUSEUM OF THE MOON " . L’œuvre a été présentée à ce jour plus de 300 fois dans une trentaine de pays, ayant attiré plus de 20 millions de visiteurs

MEDIA ADVISORY → Thursday, October 5th at 7 PM | The spectacular work "MUSEUM OF THE MOON" by artist LUKE JERRAM will be in Quebec for 3 days! Shown over 300 times in over 30 countries and has attracted more than 20 million visitors worldwide

INVITATION AUX MÉDIAS → Jeudi 5 octobre à 19h | L'OEUVRE " MUSEUM OF THE MOON " DE L'ARTISTE LUKE JERRAM SERA AU QUÉBEC POUR 3 JOURS !

MUSEUM OF THE MOON S'AMÈNE AU QUÉBEC ⎮ Quatre jour seulement au Centre de la Nature de Laval

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lien web

Lundi9oct.2023

Mention de Eve Christian

Cliquez sur le lien ici pour en faire l’écoute.

Une deuxième Lune éclairera le ciel de Laval

Publié le 7 octobre 2023 à 06h00

Maël Brunet - stagiaire Jusqu’au 9 octobre, il y aura une deuxième lune dans le ciel de Laval! En fait, il s’agit d’une œuvre, appelée Museum of the Moon. C’est une reproduction de la Lune de 7 mètres de diamètre qui est suspendue dans les airs au Centre de la nature! On te dit tout sur cette activité gratuite qui lie art et science.

Comment est-ce qu’on déplace une lune?

Tout comme la vraie Lune, Museum of the Moon a fait le tour du monde! Son créateur, l’artiste britannique Luke Jerram, a présenté cette installation dans une trentaine de pays. En tout, plus de 20 millions de personnes ont pu l’admirer! Mais comment est-ce qu’on transporte une sphère de 7 mètres?

«C’est une structure gonflable fabriquée dans un tissu similaire à celui d’une montgolfière», m’a confié Geneviève Goyer-Ouimette, qui travaille à la Ville de Laval. «Pour le transport, la Lune est dégonflée et mise dans une boîte avec un couvercle étanche.»

Sciences Arts CRÉDIT PHOTO
LUX
PAUL

L’emplacement idéal

Il s’agit d’une reproduction très fidèle de la vraie Lune. En effet, l’artiste a utilisé des images de la NASA pour la créer.

L’œuvre est suspendue au-dessus du lac du Centre de la nature par un fil relié à une grue. Les visiteurs pourront observer ses nombreux détails depuis les bords du lac, ou à partir d’embarcations louées.

«La face cachée de la Lune est la plus proche du bord. La face visible est plus éloignée, car c’est celle que les gens ont l’habitude de voir», a expliqué Geneviève Goyer-Ouimette.

En plus, l’emplacement de l’œuvre lui permet d’être protégée contre le mauvais temps prévu cette fin de semaine.

«Quand il y a beaucoup de vent, on est obligé d’enlever la Lune. Mais avec les prévisions actuelles, il y a moins de risques, car la structure est protégée par les arbres autour qui s’élèvent plus haut.» De plus, «la sphère ne craint pas la pluie. Une brume autour de la Lune pourrait ajouter quelque chose de magique à l’expérience», a ajouté Mme GoyerOuimette. Fiou!

Une ambiance sonore immersive

Ce qui fait le charme de cette expérience, c’est qu’elle est tout autant visuelle qu’auditive.

CRÉDIT PHOTO PAUL LUX

«Il y a des sons qui rappellent l’ambiance de l’espace, bien qu’il n’y ait pas de son dans l’espace. Il y a des sons d’écho comme dans les films. Des bip bip. Les dialogues un peu saturés entre les astronautes lorsqu’ils étaient sur la Lune ou le discours du président John F. Kennedy devant le Congrès américain en 1961 lorsqu’il promettait d’envoyer un homme sur la Lune et de le ramener vivant», m’a expliqué Mme Goyer-Ouimette

On peut observer cette lune autant le jour que la nuit, mais elle est encore plus impressionnante dans la noirceur!

À noter que l'Observatoire Astronomique du Centre de la nature est ouvert plus longtemps pour permettre aux visiteurs d'observer les astres au télescope.

Et toi, que ferais-tu avec une lune de 7 mètres de diamètre?

CRÉDIT PHOTO PAUL LUX

Une «lune» de sept mètres dans le ciel de Laval

Rovert Sils L’oeuvre de Luke Jerram, à White Night Riga, en Lettonie

Marco Fortier

6 octobre 2023

Après Tokyo, Dubaï, New York et des dizaines d’autres villes dans une trentaine de pays, Laval accueille à son tour une « oeuvre-événement » hors de l’ordinaire : Museum of the Moon, une saisissante réplique de la Lune d’un diamètre de sept mètres, sera suspendue pour quatre jours audessus du lac du Centre de la nature.

La grosse boule lumineuse, créée à partir d’images de la NASA, sera l’attraction principale du parc lavallois durant tout le long congé de l’Action de grâce. Cette oeuvre de l’artiste britannique Luke Jerram est d’un réalisme qui suscite de grandes émotions, semble-t-il. Chaque centimètre de la sculpture représente cinq kilomètres de la surface lunaire.

« C’est vraiment une oeuvre-événement », dit Geneviève Goyer-Ouimette, initiatrice du projet et conservatrice de la collection d’oeuvres d’art de la Ville de Laval. Plus de 20 millions de spectateurs ont vu l’oeuvre itinérante depuis son inauguration, réalisée en 2016 à Kendal, en Angleterre.

Il y a quelque chose d’absolument magique dans le fait d’amener la Lune à proximité de nous

Geneviève Goyer-Ouimette

« Il y a quelque chose d’absolument magique dans le fait d’amener la Lune à proximité de nous », ajoute-t-elle. Cette sphère, une sorte de ballon gonflé suspendu par une grue, se reflétera dans le lac du Centre de la nature de Laval. Il sera possible de l’approcher en louant une embarcation. On verra même la face cachée de la Lune

Défi logistique

La venue à Laval de cette installation a nécessité des efforts logistiques considérables, explique Geneviève Goyer-Ouimette. « Ce n’est pas comme accrocher un cadre sur un mur », dit-elle.

Un technicien de l’équipe de Luke Jerram accompagne l’oeuvre en tout temps. Il donne des instructions précises mais gardées secrètes sur la façon de suspendre l’objet. La Ville de Laval a même embauché son propre chef technique pour coordonner l’installation de l’oeuvre et l’événement de quatre jours.

L’opérateur de la grue doit être présent en tout temps sur les lieux, jour et nuit, durant la longue fin de semaine. Une équipe veillera aussi à protéger l’oeuvre durant tout l’événement. Un devis technique encadre aussi l’empaquetage et le transport de cette « lune », qui voyage dégonflée, précise Geneviève Goyer-Ouimette.

La plus grande part de la facture n’est pas la location de l’oeuvre, mais toute la logistique entourant l’installation, selon la responsable du projet qui n’a pas divulgué le coût de l’entreprise.

Photo: Ed Simmon visit GreenwichL’installation a également été présentée au Greenwich & Docklands International Festival, à Londres, en 2017

Luke Jerram a le sens du spectacle, littéralement : au moins cinq répliques de cette lune illuminée circulent en même temps partout dans le monde, en plus de celles acquises par des musées (dont le Musée canadien de la nature, à Ottawa), cite de mémoire Geneviève Goyer-Ouimette. Le camp de réfugiés palestinien d’Aida, en Cisjordanie, a aussi accueilli Museum of the Moon le mois dernier.

Activités familiales

Une trame sonore du compositeur Dan Jones accompagnera les spectateurs. Des conversations d’astronautes, le bruit du décollage d’une fusée et un extrait de discours de John F. Kennedy promettant, dans les années 1960, que « d’ici une décennie, les États-Unis enverront un homme sur la Lune et qu’il en reviendra vivant » font aussi partie du spectacle.

Une série d’activités accompagneront l’installation de cette oeuvre au Centre de la nature. L’entrée est gratuite et aucune réservation n’est requise.

Le Cosmodôme et le Club des astronomes amateurs de Laval proposeront des activités d’animation et d’observation par télescope, à l’observatoire astronomique Jean-Marc-Richard. L’artiste Bettina Forget tiendra un atelier de dessin de cratères lunaires. Le public pourra aussi faire une courte visite avec une médiatrice afin d’en apprendre davantage sur l’artiste Luke Jerram et observer des phénomènes lunaires scientifiques et culturels liés à l’oeuvre.

Museum of the Moon

Oeuvre de Luke Jerram, au Centre de la nature de Laval, du 6 au 9 octobre

SARAH’S WEEKEND LIST, OCTOBER 5-9

Published date: Friday, October 6th 2023 - 9:42 am

Modified date: Friday, October 6th 2023 - 10:14 am

Sarah Deshaies produces the Andrew Carter Morning Show. Every Friday at 8:20am, she tells you about the big, quirky and off-the-beaten-path events happening in Montreal. Here is this week's list, with links for more information so you can get out and enjoy the city! Submit your event to sarah.deshaies@bellmedia.ca.

A new museum has opened in the heart of downtown: Centre des Mémoires Montréalaises promises to capture the city’s history and citizens. Check out the vintage neon signs at the entrance, and look for the colourful balls that once decorated Ste-Catherine in the Gay Village. There are two exhibition up now: a lookback at the 90 years of Le Chaînon, the women’s shelter and resource centre, and Détours, which focuses on hidden corners of the city. Located at 1201 St Laurent.

Laval’s Centre de la Nature hosts the stunning Museum of the Moon, an installation by British artist Luke Jerram that has travelled around the world. It is essentially a huge replica of the full moon, created with NASA-made images. It is seven metres in diameter, and each centimetre represents five kilometres of lunar surface. The Moon hangs over a lake, buoyed by a score by composer Dan Jones. Free, Friday to Monday at Centre de la Nature.

Elsa, Moana, Rapunzel, Belle and Ariel hit the rink for Disney On Ice: Find Your Hero At the Bell Centre until Monday, various times.

The final First Friday of the season is a summer-themed evening at the Olympic esplanade, with new vendors like Le Mec & Cheese and Athéna joining the food truck rally. There will be a barbecue zone with dishes from around the world, like

British artist Luke Jerram's stunning Museum of the Moon visits Laval's Centre de la nature - this weekend only! PHOTO: Paul @ Lux

Museum of the Moon : la lune géante qui parcourt le monde s’arrête à Laval

CharlesRioux Publiéle6octobreà11h40HNE

LeCentredelanaturedeLavalinvitelepublicàdécouvrirgratuitement,devendrediàlundi,uneœuvre colossalequiafaitletourdelaplanète,del’IslandeàlaPalestine.Crééeparl’artistebritanniqueLuke Jerram,l’installation Museum of the Moon estunesphèrelumineusedeseptmètresdediamètre représentantlaluneaudétailprès,grâceàdesimagesprisesparlaNASA. Lastructurecrééeen2006représenteuneimageriedétailléedelasurfacedelalunetellequerecueillie parl’agencespatialeaméricaine.Chaquecentimètredelasphèrereprésente5kilomètresdesurface lunaire.

LalunedeLukeJerramen2019àGlastonbury,enAngleterre. PHOTO:SITEWEBDELUKEJERRAM/LUKONICPHOTOGRAPHY • CharlesRioux(Consulterleprofil)

C’estcommeunimmenseballon,maisavecunmatériaudemontgolfières.Ilfallaitqueçaresterond,que

l’airnesortepas,queçapuissecohabiteraveclesvents.Onavraimentlaluneentroisdimensions, expliqueGenevièveGoyer-Ouimette,conservatricedelacollectiond'œuvresd’artdelaVilledeLavalet initiatriceduprojet.

L’installationcomprendaussiunetramesonoreévocatrice,mêlantdessonsdel’espaceetceuxdes maréescauséesparlalunesurTerre.Onpeutaussientendredesextraitsaudio,commeundiscoursde JohnF.Kennedyen1961,fixantsonobjectifdeposerunéquipagesurlaluneavantlafindeladécennie.

Depuissaconception,l’œuvreaattiréplusde20millionsdepersonnesprovenantd’unetrentainede paysdepartoutdanslemonde.Parexemple,ilyadeuxsemaines,l’installationétaitexposéeàAida,un campderéfugiésetderéfugiéesàBethléem,villedeCisjordaniesouscontrôlepalestinien.

LalunedeLukeJerramestprésentéegratuitementauCentredelanaturedeLavaldu6au9octobre. PHOTO:VILLEDELAVAL/CENTREDELANATUREDELAVAL/PAULLITHERLAND/STUDIOLUX UnjeunegarçonobservelalunedeLukeJerramaucampderéfugiésetderéfugiéesAida,enPalestine. PHOTO:SITEWEBDELUKEJERRAM/SHAYMAAWAWDEH

Le côté sombre de la Lune

L'œuvredeLukeJerrampermetdevoirlesdifférentscratèresdelaluneetlessitesd’alunissagedes différentesmissionsspatialesquis’ysontarrêtées,maissurtout,ellenousmontrelecôtésombredela lune,impossibleàvoiràl'œilnu.

Onnes’enrendpascompte,maisquandonregardelalunedansleciel,c’estcommesionvoyaitune assiette.Etlorsqu’onlaregardedelaTerre,laluneprésentetoujourslamêmeface,expliqueGeneviève Goyer-Ouimette.

L’installationestaccessiblede9hà22h,cequipermetaussiaupublicdevoirlaluneenplein jour,quelquechosedetrèssurréalisteselonlaconservatrice.Desembarcationssontoffertesenlocation pendantlajournée,pourceuxetcellesquivoudraients’aventurersurlepetitlacduCentredelanature pourprendredesphotosàproximitédel’installation.

Descurieuxetdescurieusess'approchentdelaluneencanotauCentredelanaturedeLaval.

PHOTO:VILLEDELAVAL/CENTREDELANATUREDELAVAL/PAULLITHERLAND

Moi,cequejedisauxgens,c’estd’arriverenfindejournée,pouravoirl’expériencedejour,d’aller mangerdansunrestaurantdeLavaletderevenirensoirée.Vousaurezlatotale,résume GenevièveGoyer-Ouimette.

Plusieursactivitéscomplémentairessontégalementsuggérées,commeunemédiationscientifiquedu Cosmodômequidécritlesmultiplesfacettesdel’astrenocturne.LeClubdesastronomesamateursde Lavalouvriraaussil’observatoireducielauCentredelanatureetseraprésentàcôtédelalunepour pointerlesdifférentssitesd’alunissage.

Museum of the Moon estprésentégratuitementdevendrediàlundi,de9hà22h.Laprogrammation complèteestdisponiblesurlesitedelaVilledeLaval

LukeJerramestunplasticienbritanniquequicréedessculptures,desinstallationsdegrandeenvergureetdesprojetsd'artsvivants. PHOTO:SITEWEBDELUKEJERRAM

MUSEUM OF THE MOON DE LUKE JERRAM

Come and discover Luke Jerram's "Museum of the Moon

For four days only!

FREE

Friday, October 6 to Wednesday, October 11, 2023, 9:00 a.m. to 10:00 p.m

Check Ville de Laval's page and social networks before coming.

During these four days, Laval will host British artist Luke Jerram's "Museum of the Moon", an impressive replica of the Moon that will be presented above the lake at the Centre de la nature. This seven-metre-diameter luminous work, created from images taken by NASA, allows visitors to contemplate the Moon in its entirety. To date, it has been presented over 300 times in some 30 countries, attracting more than 20 million visitors worldwide!

Several activities for the whole family will be offered during the event:

- The Cosmodôme will showcase the many facets of the nocturnal star;

- The Club des astronomes amateurs de Laval will be offering activities on the lake and telescope observation at the Observatoire Astronomique Jean-Marc-Richard;

- Visual artist Bettina Forget will hold a lunar crater drawing workshop;

- The public can also take a short walking tour with a mediator to learn more about artist Luke Jerram and observe various scientific and cultural lunar phenomena around the work

- It will also be possible to rent watercraft to admire the Moon from different perspectives.

Event info

- Free event, no pass required

- Access to the Centre de la nature permitted between 9:00 a.m. and 10:00 p.m

- Use public transit and the free shuttle service

An event not to be missed!

October6,2023-October11,2023

Découvrir le dark side of the moon au Centre de la nature

La reproduction lunaire de l’artiste britannique Luke Jerram exposée au Centre de la nature permet d’enfin découvrir le dark side of the moon, face lunaire habituellement invisible aux terriens.

Dès l’arrivée près du lac du Centre de la nature, une atmosphère particulière se fait ressentir. Habités par une trame sonore puissante et zen à la fois, les passants contemplent avec admiration une représentation géante de la lune, suspendue par une grue au-dessus du lac.

Du vendredi 6 octobre au lundi 9 octobre, l’expérience qui a ravi une trentaine de pays à travers le monde sera disponible à Saint-Vincent-de-Paul.

Luke Jerram, créateur de l’œuvre Museum of the Moon est daltonien et fasciné par la perception qu’ont les humains de la lune. (Photo gracieuseté)

Particularités lavalloises

Le lieu d’exposition de l’œuvre en sol lavallois n’a pas été sélectionné au hasard. En raison de la disposition du Centre de la nature, il est possible de voir la lune sous tous ses angles, de près ou de loin. Selon le cycle lunaire, on peut même parfois apercevoir le vrai astre en compagnie de sa reproduction!

«Avec cette œuvre de Luke Jerram, on a cette possibilité de littéralement marcher autour du lac et d’aller voir la partie cachée qui est de l’autre côté, affirme Geneviève Goyer Ouimet, coordonnatrice responsable de la conservation et du développement de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval. Ça, c’est vraiment l’une de ses particularités: elle nous révèle des points de vue de la lune qu’on n’a pas habituellement.»

Ironiquement,lafacesombredelaluneestenveritebeaucouppluslumineusequecellequ’onal’habitudedevoir lanuit.(Photogracieusete)

Si l’œuvre Museum of the Moon était du même format que le véritable astre, la Terre se situerait environ au boulevard de la Concorde en terme de distance.

Ambiance

Avec la riche trame sonore qui englobe l’espace et captive l’attention, les citoyens peuvent expérimenter un véritable moment de contemplation et de réflexion sur la lune en faisant le tour du lac.

En écoutant la bande-son, on peut distinguer un extrait du discours de John F Kennedy de 1961 où il affirmait que sa nation allait envoyer un homme sur la lune et qu’il allait revenir vivant. De la musique classique inspirée de la lune ainsi que plusieurs sons culturellement associés à l’espace se font entendre, comme un feu qui crépite ou les marées.

Ainsi, le son amène possibilité de médiation historique en plus des notions culturelles et scientifiques.

Médiation culturelle

Pendant toute l’exposition, différentesactivitésdemédiationculturelleetscientifique seront proposées gratuitement à proximité de la lune. Ces activités incluent notamment de l’observation astronomique, un atelier de dessin et des visites commentées.

Enjournée,ilestégalementpossibledeloueruneembarcationnautiquepourobserverlalunesoustoussesangles,mêmeledessous.(Photogracieuseté)

Cliquez ici pour entendre l’extrait audio

Cliquez ici pour visionner l’extrait vidéo

Laval s'illumine et tu vas pouvoir vivre cette expérience lunaire gratuitement

Le charme de la lune, tout près de chez toi!

Luke Jerram | Courtoisie

Narcity Drive-Thru

Brand Highlight Creator

Oct 02, 2023, 2:33 PM

Updated

Présenté par

Laval se métamorphose sous l’éclat lunaire, et voilà, tu as la chance de vivre cette expérience sidérale, et en plus, c’est totalement gratuit! Le Centre de la nature de Laval sera l’hôte de l’extraordinaire « Museum of the Moon », une œuvre spectaculaire de l’artiste britannique Luke Jerram.

Tu peux contempler une réplique éblouissante de la Lune, suspendue majestueusement au-dessus du lac, brillant dans le ciel comme un phare céleste. Cette lune scintillante, de sept mètres de diamètre, est créée à partir de photos haute résolution prises par la NASA; chaque détail reflète avec précision la splendeur de notre astre nocturne.

Mais attends, ce n’est pas tout! Une panoplie d’activités fascinantes et ludiques t’attend pour te permettre de plonger dans le monde de l’astronomie. Découvre les secrets de la Lune avec les ateliers interactifs proposés par le Cosmodôme et le Club des astronomes amateurs de Laval. L’Observatoire Astronomique Jean-Marc-Richard t’ouvre également ses portes pour que tu explores encore plus loin les mystères de l’univers.

Amateur d'art? Alors, tu vas adorer l'atelier de dessin de cratères lunaires, orchestré par l'artiste en arts visuels Bettina Forget. Et n'oublie pas de profiter d'une visite guidée pour en apprendre davantage sur Luke Jerram et son œuvre captivante.

Museum of the Moon

Coût : Gratuit

Quand : Du 6 au 9 octobre

Adresse : 901, avenue du Parc, Laval, QC

Pourquoi tu dois y aller: Rassemble tes amis et ta famille et joins-toi à cette aventure cosmique! Laval t’invite à t’immerger dans cette danse lumineuse avec la Lune, un rendez-vous à ne pas manquer!

En savoir plus ici

Laval hosts ‘Museum of the Moon’ installation by Luke Jerram

Officials with the city announced last week that from Oct. 6-9, Laval will be playing host to an art work, Museum of the Moon, created by British artist Luke Jerram, above the Centre de la nature in Duvernay.

The scaled reproduction of Earth’s Moon is seven metres in diameter and was created based on images recorded by NASA of the entire surface of the Moon. Each centimeter of the work’s surface represents 5 kilometres of the Moon’s surface.

“It is with pride that we are offering free of charge to all residents of Laval a chance to come and contemplate this large-dimension work which to date has been viewed more than 300 times in 30 or so countries, having attracted more than 20 million visitors throughout the world,” says Mayor Stéphane Boyer.

“In becoming the host for this work of international stature, Laval shows once again its commitment to supporting the development of important cultural events,” he added.

In addition to providing a venue for viewing Jerram’s creation, the Centre de la nature will be hosting some other related activities, including some sponsored by the Cosmodôme, by local amateur astronomers, visual artists, as well as guided walks on themes involving science and culture.

Laval continues efforts to thwart ‘heat islands’ with trees

In an effort to reduce the impact of climate change while helping to reduce ambient temperatures during the summer in Laval, the city recently announced a new program through which residents will be able to acquire up to 10 free trees from the municipality to plant on their own land.

In addition to providing the trees, the city says in a statement that it is also offering a subsidy up to $200 per tree to residents as well as commercial or industrial property owners to cover up to 50 per cent of the costs of planting and soil demineralization.

From now to the end of 2025, the city hopes to see 15,000 new trees planted on private lands, be they residential, commercial or industrial. This will be in addition to 15,000 trees the city plans to plant on public lands during the same period.

“The time is now for action and we are supporting unequivocally the City of Laval’s bold effort aimed at combating heat islands through greening,” says Quebec Environment and Climate Change Minister Benoit Charette.

“Trees are the best tools available to fight against climate change,” adds Mayor Stéphane Boyer. “Not only do they help negate temperature increases, but they also have a direct influence on air quality, while also beautifying our territory and contributing to the health and quality of life of the entire community.”

Laval allots a municipal lot to be developed for social housing

The City of Laval announced on Sept. 18 that it is setting aside a lot it owns on des Laurentides Blvd. in Pont-Viau for a non-profit organization to use for the development of social and affordable housing for intellectually- and moderately physically-handicapped adults, including some people with autism.

The building eventually to be erected on the site will have 20 or so 3 ½ room units, as well as larger community spaces favourable to the development of a community-based and autonomous lifestyle for the residents.

“By making this land available, the city hopes to encourage the development of a residential project of superior quality focused on the particular needs of the future residents,” says Mayor Stéphane Boyer.

He said the announcement was largely the result of a fiscal strategy adopted by his administration earlier this year to make up for a lack of housing units currently in Laval. The property in question was purchased by the city in 2022 for the express purpose of creating more affordable and social housing. The non-profit community group Place Joie de vivre will be signing a 70-year lease and finalizing its financing for the project in the near future.

Découvrez le Museum of the Moon à Laval : une expérience lunaire

Du 6 au 9 octobre seulement

Suzette Paradis Éditrice - rédactrice en chef

25septembre2023

en Arts visuels, Expérience immersive Tempsdelecture:2minslecture

unique

Du 6 au 9 octobre, Laval accueillera fièrement l’œuvre Museum of the Moon de l’artiste britannique Luke Jerram. Cette impressionnante réplique de la Lune sera présentée au-dessus du lac du Centre de la nature pour une expérience lumineuse et captivante.

La NASA

Avec un diamètre de sept mètres, cette œuvre lumineuse a été créée à partir d’images prises par la NASA afin de reproduire la beauté de la Lune dans son entièreté. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 km de la surface lunaire, offrant ainsi une perspective fascinante.

En tant qu’hôte de cette œuvre reconnue internationalement, Laval démontre son engagement envers le développement d’événements culturels d’importance. Présentée à plus de 300 reprises dans une trentaine de pays, attirant plus de 20 millions de visiteurs à travers le monde, cette exposition gratuite est une opportunité unique pour les résidents de Laval de contempler une œuvre d’une telle envergure.

La Lune, source d’inspiration universelle, a toujours suscité des relations historiques ou culturelles propres à chaque civilisation. L’œuvre Museum of the Moon permet d’observer et de contempler ces similitudes et différences culturelles à travers le monde, tout en mettant en avant les dernières avancées scientifiques liées à cet astre mystérieux. La signification et l’interprétation de cette œuvre varient selon le lieu où elle est présentée, offrant ainsi une expérience unique à chaque visiteur.

Des activités

L’événement propose également plusieurs activités scientifiques et artistiques pour toute la famille au Centre de la nature. Le Cosmodôme révélera les multiples facettes de la Lune, tandis que le Club des astronomes amateurs de Laval proposera des animations et des observations avec télescopes. L’artiste Bettina Forget tiendra quant à elle un atelier de dessin de cratères lunaires. Les visiteurs

pourront également participer à une visite guidée avec une médiatrice afin d’en apprendre davantage sur l’artiste Luke Jerram et d’explorer les phénomènes lunaires scientifiques et culturels autour de l’œuvre. Enfin, il sera possible de louer des embarcations nautiques pour admirer la Lune sous différentes perspectives.

La venue de cette œuvre s’inscrit dans le cadre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), qui vise à accueillir et organiser d’importants événements culturels internationaux. Le Museum of the Moon est présenté en partenariat avec plusieurs organisations créatives, dont Greenwich+Docklands International Festival, Brighton Festival, Without Walls, Cork Midsummer Festival, We The Curious, Lakes Alive, Provincial Domain Dommelhof, Les Tombées de la Nuit, Rennes et le Kimmel Center for the Performing Arts. Ce projet a également été réalisé en collaboration avec l’Agence spatiale du Royaume-Uni, l’Université de Bristol et l’Association for Science and Discovery Centres.

Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de découvrir le Museum of the Moon à Laval ! Rejoignez-nous du 6 au 9 octobre pour une expérience artistique et scientifique unique qui ravira petits et grands.

#MuseumoftheMoon #LukeJerram #ArtLunaire #Laval

Le Centre de la Nature de Laval accueillera « Museum of the Moon » du 6 au 9

octobre

22 septembre 2023, 00h21

Du 6 au 9 octobre, Laval accueillera l’oeuvre « Museum of the Moon » de l’artiste britannique Luke Jerram, une impressionnante réplique de la Lune qui sera présentée au-dessus du lac du Centre de la nature de Laval.

Déjà présentée plus de 300 fois dans plus de 30 pays dans le monde et a attiré plus de 20 millions de spectateurs.

Accompagnée ici d’une musique envoûtante du compositeur Dan Jones, cette oeuvre lumineuse de sept mètres de diamètre créée à partir d’images prises par la NASA permet de contempler la Lune dans son entièreté. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 km de la surface lunaire.

« C’est avec fierté que nous offrons gratuitement aux Lavallois et aux Lavalloises la possibilité de venir contempler cette oeuvre de grande envergure présentée à ce jour plus de 300 fois dans une trentaine de pays, ayant attiré plus de 20 millions de visiteurs dans le monde !, a indiqué Stéphane Boyer, maire de Laval. En devenant l’hôte de cette œuvre de renommée internationale, Laval démontre une fois de plus son engagement à soutenir le développement d’événements culturels d’importance. »

À propos du projet

La venue de cette oeuvre s’inscrit dans les actions prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en matière d’accueil et d’organisation de grands événements culturels internationaux.

L’oeuvre est présentée en partenariat avec un certain nombre d’organisations créatives réunies par Luke Jerram et Norfolk & Norwich Festival. Celles-ci comprennent : Greenwich+Docklands International Festival, Brighton Festival, Without Walls, Cork Midsummer Festival, We The Curious, Lakes Alive, Provincial Domain Dommelhof, Les Tombées de la Nuit, Rennes et Kimmel Center for the Performing Arts. L’oeuvre a également été créée en partenariat avec l’Agence spatiale du RoyaumeUni, l’Université de Bristol et The Association for Science and Discovery Centres.

«Museum of the Moon».Photo: Courtoisie

MUSEUMOFTHEMOON S’AMÈNEAU QUÉBEC⎮

QuatrejourseulementauCentre delaNaturedeLaval

Publié dans Lifestyle

Du 6 au 9 octobre, Laval accueillera l’œuvre Museum of the Moon de l’artiste britannique Luke Jerram, une impressionnante réplique de la Lune qui sera présentée au-dessus du lac du Centre de la nature de Laval. Déjà présentée plus de 300 fois dans plus de 30 pays dans le monde et a attiré plus de 20 millions de spectateurs. Accompagnée ici d’une musique envoûtante du compositeur Dan Jones, cette œuvre lumineuse de sept mètres de diamètre créée à partir d’images prises par la NASA permet de contempler la Lune dans son entièreté. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 km de la surface lunaire.

« C’est avec fierté que nous offrons gratuitement aux Lavallois et aux Lavalloises la possibilité de venir contempler cette œuvre de grande envergure présentée à ce jour plus de 300 fois dans une trentaine de pays, ayant attiré plus de 20 millions de visiteurs dans le monde! En devenant l’hôte de cette œuvre de renommée internationale, Laval démontre une fois de plus son engagement à soutenir le développement d’événements culturels d’importance. » Stéphane Boyer, maire de Laval

« Source d’inspiration, la Lune est un astre fascinant avec lequel les différentes cultures du monde ont entretenu tout au long de l’histoire des relations historiques ou culturelles qui leur sont propres. Plus récemment, elle demeure un site d’exploration scientifique. L’œuvre Museum of the Moon nous permet d’observer et de contempler les similitudes et les différences culturelles à travers le monde et de considérer les dernières avancées de la science lunaire. Selon l’endroit où l’œuvre d’art est présentée, sa signification et son interprétation diffèrent. » Luke Jerram, artiste multidisciplinaire ayant réalisé l’œuvre

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.