1 minute read

À l’étable

L’élevage durable conjugue de manière optimale bien-être, santé et production des animaux. Sous notre climat, les vaches restent à l’intérieur pendant de longues périodes. Même l’été, les vaches laitières passent deux fois par jour quelques heures à l’étable pour la traite. La stabulation est donc un élément important de l’élevage.

du couchage et aux facilités de circulation. La disponibilité en fourrages grossiers et en concentrés influence la lutte hiérarchique et le besoin d’espace.

Advertisement

vent de bon sens. En pratique, c’est trouver de bons compromis. Ni trop, ni trop peu, une chose pouvant s’établir aux dépens ou au profit d’une autre…

Les cinq degrés de liberté de l’animal

1. Absence de soif, de faim et de malnutrition.

2. Absence d’inconfort physique.

3. Absence de douleur, de blessures et de maladies.

4. Pouvoir exprimer un comportement normal.

5. Absence de peur et de stress chronique.

La législation européenne concernant le bien­être animal se base sur ces cinq libertés. Les signes de vache reflètent le niveau de ces libertés.

Regarder avec un œil extérieur

Dans la stabulation, on observe du général au particulier, en commençant par les groupes d’animaux. Où se trouvent­ils ? De nombreuses causes peuvent expliquer pourquoi les vaches et les veaux évitent certains endroits. Pensez aux courants d’air, à la chaleur, au froid et aux zones étouffantes. Et aussi au confort de couchage, au sol glissant et aux conflits hiérarchiques.

Différences entre animaux

Le troupeau est­il homogène ou y a­t­il de grandes différences entre les animaux ?

Prêtez une attention particulière :

● Au développement des animaux. Les génisses sont beaucoup plus petites que les vaches. Surveillez l’élevage des jeunes bovins.

● À la condition corporelle. Plus de 10 % d’animaux sont trop gros ou trop maigres. À revoir : la disposition des auges, la disponibilité et la sélection de la nourriture, le taux de fibres et la santé des pieds.

Un moment de bonheur. La vache se fait brosser volontiers et bave de plaisir.

« Panser fait manger », disaient déjà nos grands-parents. La brosse tourne automatiquement dès qu’une vache se met en dessous.

● À la couleur, la brillance et la propreté de la robe. Les souillures sont toujours un signe négatif.

● Au remplissage du ventre, de la panse. Il y a des disparités dans la prise de nourriture. Pourquoi les vaches ont­elles mangé moins ? S’agit­il de groupes à risque ? Les vaches hautes productrices et les vaches pleines doivent manger suffisamment au plus vite.

● À d’autres signes, comme des blessures superficielles.

Les taches de bouse sur les animaux révèlent un manque d’hygiène de la stabulation (risque d’infection) ou des bouses liquides (erreur d’alimentation ou maladie).

Dans ce troupeau, environ un tiers des vaches a une bosse sur l’épaule. Qu’estce que cela veut dire ?