9 minute read

COLOGNY

Théâtre Le Crève-Cœur

Chemin de Ruth 16 - 1223 Cologny | www.lecrevecoeur.ch

Théâtre - Comédie Du 16 nov. au 12 déc. 2021 Les femmes trop savantes ?

Du mardi au samedi à 20h. Dimanche 18h. Lundi relâche. Après Goldoni, Brigitte Rosset et Christian Scheidt s’attaquent à l’un des monuments de Molière en s’o rant apartés et pas de côtés. On ne change pas une équipe qui gagne. Après avoir livré une Locandiera quasi comme! de Goldoni et de haut vol – un spectacle créé dans les murs du Crève-Cœur, Brigitte Rosset, Christian Scheidt et le metteur en scène Robert Sandoz s’attaquent aux Femmes savantes de Molière. Trop savantes ces femmes qui, en 1672, rivalisaient de pédanterie et de préciosité? C’est à voir, et assurément une mise en abyme savoureuse en lien avec notre époque résolument féminine.

Rencontre - avec Brigitte Rosset et Christian Scheidt Dimanche 28 novembre 2021 à 11h Le Live de Mélanie Croubalian

L’amitié croix-de-bois croix-de-fer ferait-elle de bons spectacles? On serait tenté de le croire au vu des parcours parfois jumelés de Brigitte Rosset et Christian Scheidt. Tantôt complices (La Locandiera…), tantôt complémentaires – elle sur scène, lui metteur en scène (Ma Cuisine intérieure…), ils ne sont pas loin de symboliser à eux deux le rayon de soleil du théâtre romand. Rien de moins. Théâtre - Tragi-comédie Du 11 janvier 2021 au 06 février 2022 Trahisons

De Harold Pinter Du mardi au samedi à 20h. Dimanche 18h. Lundi relâche. Pièce maîtresse du dramaturge anglais, Trahisons traite un sujet vieux comme le monde – l’adultère bourgeois, dans un huis clos construit à rebours. Alors, tromper ou être trompé ? Un mari, sa femme et son amant. Sur une scène de théâtre, on fait di cilement plus classique. Dans la vie également, du reste.

Du 26 janvier 2022 au 06 avril 2022 Cours « Expression » pour adultes

Les mercredis 18h30-20h Un module de 10 séances pour aller à la rencontre de soi, de l’autre et du théâtre. Une découverte de son potentiel créatif dans la pression d’une représentation publique. Plus d’infos : lesateliers@lecrevecoeur.ch

Théâtre - Comédie - Création Du 08 mars au 03 avril 2022 Couple ouvert à deux battants

De Franca Rame et Dario Fo Traduction-Adaptation de Toni Cecchinato et Nicole Colchat Du mardi au samedi à 20h. Dimanche 18h. Lundi relâche. Un homme, une femme, mais combien de possibilités ? Dans ce vaudeville à l’italienne fait d’amour et de tromperies, c’est le couple qui vacille. Avec un vrai couple sur scène !

FLORENCE RAVIOLA

Lectures de Dante

14 et 28 novembre, 16h30

Tout public – Entrée libre Vous croyez tout connaître du paradis et de l’enfer ? Enrichissez vos connaissances sur ces thématiques en venant écouter quelques exraits de la Divine Comédie de Dante.

VISITES CONJOINTES AVEC LA FONDATION MARTIN BODMER

Visites commentées

20 novembre et 11 décembre, 15h

L’activité débute au Centre culturel du Manoir à 15h - Tout public Activités gratuites - Sur inscription

CONFÉRENCE DE DIDIER OTTAVIANI

La lumière de Dante

20 novembre, 17h

Fondation Martin Bodmer Adultes - Entrée libre

FABRICE HADJADJ

CONFÉRENCE Écrire le ciel Dante et Ramuz

27 novembre, 15h

Conférence - Adultes Entrée libre 16h - Visite commentée 17h - Conférence Trois couleurs de Dante Adultes – Entrée libre

PHILIPPE FRETZ

Exposition Le Studiolo de Dante

Jusqu’au 12 décembre 2021

L’œuvre de Dante marque les esprits depuis plus de 700 ans et invite à la création : plusieurs activités mettront en lumière l’apport à cet édifice culturel que constitue l’exposition « Le studiolo de Dante ».

MARCHÉ DE NOËL CONCERTS AU TEMPLE 4 et 5 décembre 2021 Programme du 4 décembre

Gabriel Berrebi (piano) - Quatuor Actéon

Programme du 5 décembre

Zurich Trio Chœur d’enfants - Chants de Noël et de saison

VERONIQUE AUBENAS, ALINE KUNDING, JUNE PAPINEAU

Arbres

Vernissage le mercredi 19 janvier 2022 Exposition du 20 au 30 janvier 2022

NISSAN ENGEL

Retrospective

Vernissage le mercredi 23 février à 18h30 Exposition du 24 février au 6 mars 2022

L’Institut Notre-Dame du Lac fer de lance de la méthode de Singapour

Ce mardi matin à NDL, vers 9h, si on entre en classe de 8e et que l’on voit les élèves discuter posément entre eux et manipuler des cubes multicolores, rien ne laisse présager que c’est l’heure du cours de mathématiques. Et derrière ces visages détendus et souriants, les cerveaux sont en ébullition afin de résoudre des problèmes perçus comme ardus. L’enseignant invite à la discussion, laisse la place aux hypothèses, aux propositions qui ont du sens afin d’affronter les difficultés, voire se tromper. Bienvenue à la méthode de Singapour!

Pourquoi utiliser un programme asiatique en Suisse?

La «méthode de Singapour» a été mise au point dans les années 80 par le ministère de l’éducation de Singapour, précise Monica Neagoy qui assure la formation des enseignants de l’Institut depuis trois ans. Ce n’est pas une création ex-nihilo mais plutôt une synthèse de pédagogies efficaces et de travaux de recherche qui ont fait leurs preuves comme ceux de Piaget, Vergnaud, Bruner, Polya, Montessori, Vygotsky et Skemp entre autres. En voici quelques principes: • Pour réussir et aimer les mathématiques, les élèves doivent y trouver du sens • Ils suivent une progression dite «concrète puis imagée, puis abstraite», sans brûler aucune étape • Ils prennent le temps d’explorer en profondeur: c’est la pédagogie de la maîtrise • La résolution de problèmes est au cœur de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques. Rien de révolutionnaire à tout ça, donc, mais la grande qualité de la méthode réside dans le bon équilibre entre tous les ingrédients (verbalisation, manipulation, modélisation, travail collaboratif, etc.), dans la progression bien pensée au cours d’une année et d’année en année et surtout dans le placement des élèves dans la posture de petits mathématiciens qui réfléchissent. Cela explique en grande partie pourquoi Singapour caracole en tête des palmarès internationaux en mathématiques. Depuis 20 ans, nombre de pays ont adopté puis adapté la méthode de Singapour à leurs programmes de mathématiques.

Les sens des opérations

Pour nombre d’enfants et même d’adultes, «comprendre» une opération est synonyme de savoir effectuer l’opération posée ou obtenir la réponse par un calcul mental. En réalité, comprendre une opération est bien plus que cela. Dans l’approche de Singapour, les élèves: • commencent par inventer des histoires pour donner du sens aux opérations • explorent les différents modèles de chaque opération • découvrent et conçoivent la soustraction comme la relation réciproque de l’addition et la division comme la relation réciproque de la multiplication • apprennent et utilisent les propriétés des opérations. Par exemple, si j’oublie 8 x 8, j’additionne 5 x 8 (40) et 3 x 8 (24): 40 + 24 = 64. C’est la distributivité de la multiplication sur l’addition qui me donne l’équivalence 8 x 8 = (5 + 3) x 8. Les noms des propriétés sont appris ultérieurement.

Dépasser la peur de l’erreur

Une attitude positive envers les mathématiques est un pilier fondamental de l’approche de Singapour. Le plaisir à faire des maths, la confiance en soi, la persévérance sont cultivés et encouragés dès les petites classes. En particulier, on revendique le droit à l’erreur. Personne n’est stigmatisé car la peur de se tromper paralyse les élèves et les inhibe à émettre des hypothèses, à oser, à se lancer. «Il est impératif que nous voyions dans l’erreur un outil d’apprentissage» préconise Monica Neagoy. Cédric Villani, mathématicien et médaillé Fields de 2010, souligne l’utilité de l’erreur: «Donner une réponse fausse, c’est ça les maths! Ensuite, on décortique, on comprend, on avance…»

«La méthode en barres»: un outil pédagogique efficace pour la résolution de problèmes Dans les années 80, le Professeur Singapourien Dr. Kho Tek Hong, qui dirigeait le programme national «The Primary Mathematics Project», ayant pour but l’amélioration de l’enseignement et l’apprentissage des maths au primaire, a introduit une méthode visuelle et efficace pour résoudre des problèmes complexes. Cette méthode, désormais connue dans le monde sous le nom de «Bar Modeling» est traduite en français par «La méthode

Les chiffres clés de l’école

Nombre d’élèves 332

Tranche d’âge 3 à 11 ans

Nombre moyen d’élèves par classe 18

Langues d’enseignement

Programme d’études

en barres.» Voici l’énoncé d’un problème à plusieurs étapes contenant deux fractions: • Un quart des personnes à un pique-nique étaient des adultes. • Un sixième des autres étaient des filles. • S’il y avait six adultes, combien de garçons étaient présents au pique-nique? Et voici la modélisation en barres qui transforme ce problème perçu comme difficile en un problème plus facile.

Le nombre total des gens au pique-nique

Je divise les 3 parties restantes en 2

3 3 3 3 3

5 x 3 = 15

Monica Neagoy, Docteure en Didactique des Mathématiques, autrice bilingue de livres et de vidéos, consultante et conférencière internationale, assure depuis trente ans des actions de formation d’enseignants et/ou de formateurs en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en particulier à l’Institut Notre-Dame du Lac! Aux États-Unis, elle a enseigné à l’université de Georgetown, dans le département de mathématiques et a été directrice de programmes nationaux et internationaux à la National Science Foundation, toutes deux à Washington. Pour la Librairie des écoles, à Paris, Monica Neagoy a dirigé la dernière adaptation et traduction (20192021) de la Méthode de Singapour aux programmes français et est membre de la Mission Maths Villani-Torossian. monicaneagoy@gmail.com

Institut International Notre-Dame du Lac

Chemin Notre-Dame du Lac, 5 1223 Cologny +41 22 752 13 44 www.notre-dame-du-lac.ch