Lausanne Cités du 03.10.2013

Page 1

MERCREDI 2 – JEUDI 3 OCTOBRE 2013

N° 1678

PETITES ANNONCES 021 555 05 05

W W W. L A U S A N N E C I T E S . C H

Lausanne / Aéroport dans le collimateur

FLORENCE GERMOND

DR

Une ambition lausannoise

Excédés par les nuisances liées à l’aéroport de la Blécherette, des riverains lancent une pétition. Leur objectif: peser sur le conseil communal de la Ville.

5

Basket / Pully vise la LNA

DR

Le comité du club accueille de nouvelles personnes dont un nouveau président Jacky Pluton le bien-nommé, un passionné de basket, habitant Lausanne.

MULTIMEDIA WEB

7

La tablette à écran tactile existe depuis plus longtemps que l’I-Pad. Il a toutefois réussi à changer complètement la conception de l’ordinateur personnel portable.

DR

www.lausannecites.ch

GAGNEZ

1

CAMÉRA

DR

Une caméra ultra-résistante

3

VERISSIMO

JVC • JVC vient de sortir son modèle Adixxion, successeur de la GC-XA1EU. L'un de ses avantages incontournables par rapport à ses concurrentes, est le fait qu'elle n'a pas besoin de coque de protection: elle est étanche à 5 mètres, résiste aux chocs, à la poussière et au froid jusqu'à -10°C. PAGE 11

éditorial

Un animal à sang froid CHARAF ABDESSEMED

S

ous ces dehors graciles et réservés, se cache une dame de fer à la vaudoise. Élue à la Municipalité depuis deux ans, Florence Germond fait preuve d’une discrétion de bon aloi. Éthique de «femme protestante vaudoise» qui entend d’abord se construire un bilan, avant de jouer le jeu des médias? Sans aucun doute! Stratégie délibérée de celle qui, à l’instar de la Française Ségolène Royal, «ne s’interdit rien», pas même de briguer, pourquoi pas, la syndicature au nez et à la barbe de l’évanescent Tosato et de l’ambitieux Junod? Certainement, tant la jeune et volontariste Municipale socialiste connaît les attentes de son électorat, qui privilégie volontiers la discrétion et le travail au bling-bling ambiant (lire notre interview en page 3).

En attendant que son heure sonne, cet animal à sang froid et à sang-froid, travaille à ses dossiers avec une ardeur de stakhanoviste et une âme de bénédictin où le sens du sacrifice et du devoir collectif ne sont jamais très loin. Grande argentière, la voilà qui remet peu à peu de l’ordre dans les comptes communaux, quitte à déplaire partout où elle passe. Qu’importent les insatisfaits, son crédo reste le maintien à tout prix des prestations offertes par la Municipalité à ses administrés. Un autre animal à sang froid vient de faire l’éclatante démonstration d’une stratégie gagnante fondée sur le travail, l’inflexibilité et la modestie. Il s’appelle Angela Merkel, qui vient de rempiler pour un 3e mandat. Autant dire qu’à Lausanne, il faudra encore compter avec Florence Germond pour longtemps.

BRANCHÉ • T-shirts, sacs, ateliers et décorations cupcakes, badges et autres accessoires: deux sœurs sont à l’origine du Royaume MELAZIC, une marque féerique imaginée tout spécialement pour les Princesses et Princes Charmants PAGE 11 d’aujourd’hui. FILM-CONFÉRENCE • «Les Naxis aux confins de la Chine» est une plongée étonnante au cœur de traditions millénaires, dans la région du «pays des femmes», le pays des Naxis, à travers la vie de Joseph Rock, un explorateur PAGE 11 qui y vécut entre 1920 et 1949.

Suivez toute l’actualité de Lausanne Cités sur Facebook www.facebook.com/lausannecites

PUB ● ● ●

Quel métier choisir? Quelles sont les offres de formation? Venez au salon pour découvrir plus de 300 métiers et les formations les plus adéquates pour vous. Apprentis, spécialistes ou formateurs présents au salon répondront avec plaisir et compétence à vos interrogations. Du 1 au 6 octobre 2013 | Expo Beaulieu Lausanne De mardi à vendredi de 8 h 00 à 17 h 00 samedi et dimanche de 9 h 00 à 17 h 00 Entrée libre | www.metiersformation.ch

s

Suivez-nou Soutenu par

er

Organisateurs


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.