P. P. A CH – 1000 LS 7
Français résidant dans les cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Jura
Faites-vous connaître au Consulat général de France, 2 Cours des Bastions, 1205 Genève. info@consulfrance-geneve.org www.consulfrance-geneve.org 1 - Pour vous inscrire au registre des Français établis hors de France et faciliter ainsi vos démarches administratives (pièces d’identité, état-civil): 022 319 00 73 / 74 / 76 / 00; 2 - Pour vous inscrire, avant le 31 décembre 2009, sur la liste électorale consulaire et pouvoir ainsi exercer votre droit de vote aux élections présidentielles, aux référendums ainsi que pour élire vos représentants à l’Assemblée des Français de l’Etranger, qui défendent vos intérêts auprès des pouvoirs publics: 022 319 00 23.
N° 1481
●
MERCREDI 9 - JEUDI 10 DÉCEMBRE 2009
PETITES ANNONCES: 021 555 05 05
www.lausannecites.ch
CETTE SEMAINE...
Pupille escroqué
365
A qui la faute?
petites annonces
4
Région / City Management contesté Les opposants au City Management soupçonnent ce dernier de mauvaise gestion des comptes. Des attaques qui font bondir le city manager Christian Masserey.
5
Société / Quel avenir pour le LHC? Avec un entraîneur qui ne fait pas l'unanimité et une direction sportive plutôt absente, le LHC a-t-il vraiment les moyens d'accéder à l'élite du hockey suisse?
7
Tendances / Voilà la montre Verte Appareil destiné à mesurer l'ozone et le bruit en milieu urbain et à les restituer sur une interface accessible à tous, la montre Verte expérimente nos attitudes.
12
Spécial Cadeaux !
page 3 HONDA JAZZ
EVASION
La paresse Birmanie: nettement plaisir des cinq sens Page 10 encouragée
PUB ● ● ●
Une histoire banale... vraiment?
C'est l'histoire d'une femme, Mme A., qui s'est fait escroquer de plusieurs milliers de francs. Une histoire banale, me direz-vous? Certes. Sauf que les faits se sont passés alors que celle-ci, suite à une affaire d'ordre privé, se trouvait sous contrôle d'un curateur désigné par la justice de Paix. En février dernier, l'homme a été condamné pour abus de confiance et gestion déloyale. Parallèlement, la justice de Paix, qui n'évo-
Lausanne-Cités joue le rôle du Père Noël. Une multitude de cadeaux à découvrir en pages 15, 18 et 19.
Page 22
I ÉDITORIAL PHILIPPE KOTTELAT
VERISSIMO
Noël approche
que aucun dysfonctionnement dans cette affaire, l'a destitué de l'ensemble des... 62 (!!!) tutelles et curatelles qu'il était censées gérer. Cette affaire particulière touche à sa fin. Mais d'autres pupilles grugés par le même curateur auraient porté plainte. Et un tas de questions demeurent sans réponses. Dont une, fondamentale: qui va indemniser ces personnes pour l'ensemble des préjudices qu'elles ont subis? (lire en page 3). Plus généralement, ce cas demeure
révélateur de la manière peu professionnelle dont la justice de Paix a longtemps fonctionné dans ce canton et pose, en filigrane, le délicat problème de l'obligation d'accepter un pupille. Une initiative constitutionnelle demande à ce que cette obligation soit supprimée. Parce que cette tâche n'est plus adaptée à notre époque et qu'un réseau de professionnels dûment contrôlés par l'Etat feraient bien mieux l'affaire. Ce n'est certainement pas Mme A. qui dirait le contraire.
au Nouve
Augmentez vos chances!
Vos petites annonces aussi en France! Tarifs et délais de clôture voir coupon des petites annonces Tél. 021 555 05 05 ou www.lausannecites.ch