20240410_GHI

Page 1

Le journal indépendant des Genevois

Intelligence

artificielle

Panique à l’Uni p. 5

Economie

Forfait fiscal: Genève réclame plusieurs milliards à Patrick Drahi p. 5

Genève «crack»

Des centaines de consommateurs et autant de dealers ressuscitent les scènes ouvertes d’une drogue aux effets dévastateurs. Pour la police, la lutte contre ce négoce relève du casse-tête. Interview. P. 3

DR

Quoi de neuf

M. le maire? L’union fait la force à Collonge-Bellerive p. 8

Chantiers

Les travaux au centre de Laconnex touchent à leur fin p. 8

DR

Opinion

Dans la tourmente, Frédérique Perler réagit p. 9

Agenda du

Week-end

A la Comédie de Genève, «Kantik», la chorégraphe francosuisse Perrine Valli explore les lois du désir et de l’attraction sexuelle.

A l’Alhambra, le Geneva Blues Evening fait revivre des tubes de légende. 2e cahier

Loisirs

Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 - n° 2565 - www.ghi.ch
PUB
GHI/123RF
PHOTOMONTAGE
123RF LIQUIDATIONDESTOCK. De9hà15hauKärcherCenterGenèveàSatigny. kaercher.ch/liquidationdestock24 19AVRIL2024 *Surdesproduitssélectionnés.Jusquʼàépuisementdesstocks. JUSQU’À 60%* DERABAIS Découvrezles offressantéet beauté!

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

MINIPEOPLEDANSLEGHI MINIPEOPLEDANSLEGHI

il

DÉCOUVRE qu’en janvier et février de cette année, les coûts de la santé ont déjà augmenté de 6,6% en moyenne nationale. D’où ce titre à la Une d’un gratuit: «C’est mal parti pour les primes maladie de 2025».

Les retraités savent où ils vont mettre leur 13e rente AVS!

A VU qu’en raison d’une tempête de fœhn, le bateau de la CGN a frisé la catastrophe! Ou comme nous le disait ce titre: «Le Simplon a failli couler dans le Léman».

Au rythme du réchauffement climatique et de la montée des eaux, d’ici peu, Le Simplon coulera peut-être bientôt en Méditerranée. Et peut-être pas que le bateau, la montagne aussi!

A CONSTATÉ que l’édition de Pâques du seul journal dominical romand n’était pas complète. En effet, suite à un incendie dans les imprimeries de Bussigny, Le Matin Dimanche est sorti sans ses d eux suppléments habituels.

Un dimanche sans pouvoir déchirer le Femina, c’est dur…

EST TOMBÉ, à la Une de la même édition pascale de ce journal, sur cette surprenante question: «Judas, le traître, a-t-il été crucifié à la place de Jésus?».

Si c’est vrai, voilà qui reviendrait à dire que Judas n’a pas trahi Jésus pour des deniers mais pour des clous.

RESTE dans le domaine avec ce papier de Jean-René Moret, physicien et théologien qui, dans la rubrique «L’invité» d’un quotidien de la place, pose une autre question: «Pourquoi Jésus fut-il mis à mo rt?». Et ledit Moret de fournir une explication: «Il reprochait aux autorités religieuses leur hypocrisie, leur richesse et leurs traditions» Soit exactement ce qu’on leur reproche aujourd’hui.

APPREND à la Une d’un journal de pendulaires que depuis le 1er avril (et ce n’est pas un poisson) «l’Allemagne a légalisé les joints »! Une décision révolutionnaire même si Berlin a un peu de retard: chez nous, le Paléo les autorise depuis 50 ans!

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 2 | COUPS D'OEIL MINIPEOPLE.CH KW15/24 www.coop.ch Sousréservedechangementdemillésime. Coopnevendpasd’alcoolauxjeunesdemoinsde18ans. 10.4-14.4.2024 danslalimitedesstocksdisponibles SR
41% 7.20 aulieude12.40 RiberadelDueroDOCrianzaLegaris 2020,6×75cl(10cl=1.70) 50% 76.50 aulieude153.–
22% 14.95
20% 3.50
Aspergesvertes,Italie/Espagne, labottede1,25kg(1kg=5.76)
LaitentierCoop,UHT,3,5%,IP-Suisse, 2×6×1litre(1litre=1.25)
aulieude19.20 PainauxnoixPainArtisanalbioCoopNaturaplan,
400g(100g=–.88)
aulieude4.40
35% 5.90 aulieude9.10 44% les100g 1.55 aulieude2.80
Framboises/myrtilles,Espagne, 2×250g,duo(100g=1.18)
33% les100g 2.50 aulieude3.75
CôtelettesdeporcCoopNaturafarm,maigres,Suisse, enlibre-service,3pièces,env.600g CubesdeblancdepouletCoopPremium,Suisse, enlibre-service,env.320g HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE
PUB
HITDELA SEMAINE
pas vous, monsieur morisod, mais le phare des pâquis. merci, mais j'ai pas 130 ans! on s'apprête à célébrer l'anniversaire d'un vieux monument genevois
le voit de loin, tout le monde l'aime
on
est là, rassurant, bien planté depuis 130 ans...

Le crack empoisonne l’action policière

 Depuis 2021, l’explosion du nombre de dealers et de consommateurs de crack donne du fil à retordre aux forces de l’ordre.

 L’absence de réseau structuré complexifie la tâche des policiers.

 Encore circonscrites, ces nouvelles scènes ouvertes de la drogue mobilisent l’Etat.

Adélita Genoud

De la cocaïne additionnée à du bicarbonate de soude ou de l’ammoniaque: ce cocktail consommé dans la cité de Calvin ressuscite le spectre des scènes ouvertes de la drogue. Le Conseil d’Etat – sans sacrifier à sa politique des quatre piliers (prévention, soins, réduction des risques et répression) a renforcé les rangs des brigades réquisitionnées dans la lutte contre les stupéfiants. L’ordre de marche est clair: 50% des actions de rue menées par un comité de pilotage englobant divers corps de police doivent être dédiées à la bataille engagée contre le fléau sévissant dans une Genève, déjà aux premières places des villes européennes les plus consommatrices de poudre blanche. Rencontre avec le chef de section de la police judiciaire, Michel Gex.

– GHI: Comment le crack s’est-il répandu comme une véritable traînée de poudre à Genève ?

Michel Gex: cette substance n’est pas nouvelle. Elle occupe la scène française et européenne depuis une trentaine d’années A cet égard, il faut relever que le phénomène est propre à notre canton. Lequel est en revanche épargné par les drogues de synthèses touchant, elles, surtout la Suisse alémanique.

– Qui sont les dealers, qui sont les consommateurs? La typologie est en quelque sorte mixte. Il existe, du côté des dealers une filière constituée majoritairement de ressortissants sénégalais en provenance de Paris et qui proposent du crack «prêt à l’emploi». Il y a aussi une population plus locale, autrement dit, établie plus ou moins légalement dans la région franco-genevoise, qui sévit occasionnellement. Quant aux

consommateurs ils viennent de différents cantons, de France voisine où sont d’ici et effectuent eux-mêmes leurs propres galettes (addition de cocaïne et de produits d’usage courant).

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Aux portes de l’enfer

Depuis trois ans, le crack ne fait pas que crépiter dans les pipes des toxicomanes. Il entraîne toute une population aux portes de l’enfer.

– La cocaïne, qui sert de base à la préparation, inonde donc le marché genevois? On estime que l’an dernier ce sont entre 500 kilos et une tonne qui ont été livrés dans le canton. Chiffres étayés notamment par l’analyse des eaux usées. On sait que ce stupéfiant made in pays d’Amérique latine arrive aujourd’hui en Suisse et en Italie via les pays du Nord. En 2023, lors d’un contrôle inopiné nous avons mis la main sur 12 kilos de cocaïne dissimulés dans un véhicule. Mais les saisies sont largement en deçà des quantités qui circulent sur le territoire.

– Comment expliquer la ruée vers le crack. La cocaïne n’est pas une substance bon marché? Non. Le prix du gramme se situe entre 80 et 100 francs. Avec un fait relevant: la pureté de cette poudre qui oscille entre 50 et 70%. Mais la dosette – soit l’équivalent de trois à quatre bouffées inhalées – de crack, elle, est de l’ordre de 7 à 10 francs.

– Au vu des prix pratiqués par dose, le deal de crack n’est pas lucratif? Oui mais il permet aux dealers d’héroïne ou d’autres produits de diversifier leur offre et de fidéliser les consommateurs que le produit rend fortement dépendants.

– Pouvez-vous chiffrer précisément le nombre de dealers et usagers du crack? Entre 300 et 500 pour ce qui concerne celles et ceux qui consomment dans la rue. Aux alentours de Cornavin principalement. A noter que proportionnellement au bassin de population, le nombre d’addicts au crack est à peine plus élevé à Paris qu’à Genève. Quant aux vendeurs de cocaïne et de crack, ils sont plusieurs centaines sur le territoire cantonal.

Désocialisés et souvent sans emploi, comment les «crackeux» de rue financent-ils leur consommation? Ils mendient, pillent les troncs d’église ou font du troc avec des objets volés comme des trottinettes électriques sans oublier les vols de sacs, à l’étalage ou encore perpétrés dans des véhicules. La liste n’est pas exhaustive. D’autres encore se prostituent.

– Les quantités échangées sont infimes. Les forces engagées pour la répression en valent-elles la chandelle? L’activité établie du dealer permet au Ministère public de condamner mais les peines restent très peu dissuasives car la quantité fixe en partie la peine. Le Code pénal et la loi fédérale sur les stupéfiants ne sont pas encore adaptés à cette drogue et j’ignore si cela pourra être le cas. Mais ce qui est certain c’est que la dangerosité du crack devrait , plus que tout, être prise en compte pour condamner les dealers. Alors, il est vrai qu’interpeller quelqu’un le matin et le

retrouver quelques heures plus tard dans la nature peut être frustrant. Soit, la plus grosse saisie de crack est de l’ordre de 15 grammes mais notre mission est bien de lutter contre ce commerce illicite. C’est ainsi qu’elle est définie par la nouvelle ministre des institutions et du numérique (DIN). Le Grand Conseil a d’ailleurs validé l’augmentation du nombre de policiers (12 postes supplémentaires) affectés, pour une part, au combat contre le crack. Il faut savoir plus largement que la lutte contre le deal de rue c’est: 24’000 heures pour 8 postes à temps plein, exerçant huit heures par jour et 365 jours sur 365. Elles sont réparties de façon transversale entre la police judiciaire et la gendarmerie. C’est dire si cette forme de délinquance n’est pas sous-estimée.

– L’été dernier, de nombreux commerçants et habitants se sont plaints du climat d’insécurité induit par les fumeurs et les vendeurs de crack. Ces populations sont-elles violentes? Les crackeux entre eux peuvent l’être comme ils le sont vis-à-vis de la police. Une chose est sûre, ils sont imprévisibles quand ils sont sous l’effet du produit.

– Quelle est votre stratégie répressive? Nous exerçons une forme de harcèlement dissuasif sans être excessifs afin de ne pas engendrer un déplacement de crackeux vers d’autres lieux. Notre volonté est de les contenir afin de pouvoir garder la main. 

Ses effets fulgurants et puissants annihilent, dans les cas de consommation intensive, les besoins vitaux (faim, sommeil, hygiène), dégradant alors l’état de santé des usagers. Voilà pour la partie visible de l’iceberg, trop visible d’ailleurs pour les habitants qui côtoient ces fumeurs de cocaïne coupée à l’ammoniaque ou au bicarbonate de soude.

Alors? Le Canton de Genève a-t-il pris suffisamment tôt la mesure d’un fléau dont on peine à croire qu’il demeurera circonscrit à quelques centaines de consommateurs et/ou dealers?

Certes, le nouveau gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Plusieurs Départements sont sur le pont pour tenter d’apporter une réponse sanitaire, sociale et répressive.

Mais voilà, si la volonté politique est là, il reste maintes difficultés qui entravent l’action publique face à une toxicomanie singulière à maints égards.

A commencer par son accessibilité, la préparation pour une «fumette» ne dépasse pas une dizaine de francs. Autant dire que ce «prix d’appel» séduit une population intra et extra muros. Ensuite, sur le plan de la lutte contre le trafic, les forces de l’ordre sont sur le fil. Il n’y a pas, comme dans les autres commerces de la drogue, de grossistes, de meneurs, de têtes à déboulonner pour déliter ce négoce de la mort. Et du côté pénal? Les saisies opérées par la police ne portent que sur quelques dizaines de grammes dans les cas les plus fructueux. Autrement dit, les peines encourues et certes conformes à l’actuelle législation, ne sont pas de nature à dissuader les vendeurs - dont une partopèrent au vu et au su de l’impuissance collective.

Le crack pèse toujours plus lourd sur notre système sanitaire

SANTÉ • Ils oublient leurs besoins vitaux tels que se nourrir, s’hydrater, se reposer, se laver. Souvent, ils portent des blessures aux pieds du fait de la marche incessante pour trouver des doses. Et comme si ça ne suffisait pas, ils souffrent d’une forte marginalisation sociale, souvent liée à des maladies psychiatriques graves préexistantes. Tous les spécialistes de la question sont unanimes: il est urgent d’enrayer la propagation du crack à Genève, qui pose d’ores et déjà d’énormes défis sur le plan sanitaire. A l’hôpital, on le dit sans détour: les problèmes liés à la consommation de crack sont devenus la principale préoccupation des patients nouvellement admis ou réadmis au sein de son Service d’addictologie (CAAP Arve). Aujourd’hui c’est près de la moitié des patients déjà en traitement qui consomment également du crack, au moins sporadiquement. Soit environ 150 à 200 patients selon les Hôpitaux universitaires genevois (HUG). A cela, il faut ajouter les patients

accompagnés par le médecin de rue et ses collègues (une infirmière et une pair-aidante): depuis novembre 2023, plus de 70 patients ont été admis dans les programmes de traitement, dont plus de 40 prolongent un traitement sur le moyen terme. Concrètement, pour les personnes qui ne se présentent pas volontiers en consultation, les HUG effectuent de véritables maraudes médicales journalières de 16h à 20h pour établir des liens, fournir des soins de première nécessité, orienter et informer. Dans la presse, on apprenait ces derniers mois que Genève enregistrait ses premiers décès liés au crack. Mais aussi que des amputations de personnes dépendantes avaient eu lieu. De quoi préoccuper les HUG: «Le phénomène est inquiétant car l’expérience d’autres villes européennes fait craindre une vague plus importante que celle qui est actuellement constatée à Genève», résume ainsi Nicolas de Saussure, responsable pour les relations médias.

Un avis partagé par la fondation Addiction Suisse, qui a publié l’année dernière un rapport sur la «problématique du Crack à Genève».

Dans leurs conclusions, les auteurs rappellent que la substance et venue s’ajouter ou se substituer à d’autres consommations, notamment d’héroïne: «Un groupe qui semble relative-

ment important est entré dans une phase de consommation intensive associée à des problèmes de santé et sociaux mais aussi à des difficultés pour suivre des prises en charge pour d’autres drogues, en particulier les opioïdes. S’y sont aussi ajoutés des problèmes d’ordre ou de nuisances publiques liés à de nouvelles scènes de la drogue où le crack joue désormais un rôle important.»

Face à ce fléau, la fondation propose plusieurs pistes pour «optimiser» le dispositif genevois. Parmi elles, une meilleure coordination entre les différents acteurs de terrain, mais aussi une harmonisation des soins pour répondre aux problèmes (buccaux, dentaires, de peau, etc.) des personnes dépendantes. Plus largement, Addiction Suisse appelle à un développement d’un plan plus général. «Cela pourrait aussi être utile pour revoir l’approche genevoise dans le domaine des drogues et l’actualiser par rapport aux défis et besoins actuels à venir». TR

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 À LA UNE | 3
Autour du Quai 9, les consommateurs de drogue côtoient les passants.
ne ff –
A En ©DAVID WAGNIÈRES
En médaillon: Michel Gex. TR/AG
Pouv tl è
QUATREMAGASINSÀGENÈVE 3,rueHoffmann 1202Genève Tél.0227341035 3 26,ruedelaTerrassière 1207Genève Tél.0227009384 2 25,Av.duPailly 1220LesAvanchets Tél.0227009383 1 17-19rueSt-Clotilde angleBdCarl-Vogt -1205Genève Tél.0223214279 4 COMMANDESSURINTERNET BLACKFRIDAY Plus for t que le Plusfortquele CuisinièreVitroceram AirpulséHKS79R220 Fourmultifonction•Volume63L•Large porteabattante3vitres•8modesdecuisson •Préchauffagebooster•4zonesdecuisson HighSpeed•Tiroirderangementcoulissant •Dimensions(HxLxP):85x60x60cm 30programmes automatiques Nettoyagepyrolyse A Garantie 24mois GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE968.2698.Lave-vaisselle G5110BB 13couverts•5programmes•Optiondelavage Express,ExtraCleanetExtraDry•45dB• Départdifféréjusqu’à24heuresavecaffichage dutempsrestant•VerrouillageSécuritéenfants Dimensions(HxLxP) 84,5 x59,8x60cm Garantie 24mois GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE748.Aulieude 1498.Résolution3840x2160pixels•100Hz•QuantumHDR• SmartTV•Angledevisionélargi•IAUpscaling•WiFi•4x HDMI•2xUSB•TV Connectée:NavigateurInternet•HbbTV TVQLEDUHD4K TQ55Q80C 2 ans de garantie 2ansdegarantie 139cm GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE744.Aulieude 1198.SmartTV Climatisation9000BTU•GazréfrigérantR290•Puissance derefroidissement2.8kW•Technologie6thSense, ajustementautomatique•ModeSilentpourdespériodes pluscalmes•FiltreHEPA•Fonctionderefroidissement parjet•3vitessesdeventilation•Fonctionsleep• Télécommandeincluse•Niveausonore:64dB(A)• Dimensions(HxLxP): 74,4 x44,8x40cm Climatisation PACW29COL Prix unique Prixunique 1 pièce par 1piècepar personne GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE248.Aulieude 1312.Lavevaisselle SMS2ITW43E 12couverts•Systèmeauto3in1,détectionlessivielle automatique•5programmes•Démarragedifféré 1-24h•Affichagetempsrestant•Niveausonorede 48db•Cuvepolinox•SécuritéAquaStop100%antifuite•Dimensions(HxLxP): 84,5x60x60cm Garantie 24mois GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE488.Aulieude 1198.- Sousréservedemodificationdeprix,demodèlesetd’erreurd’impression-04-2024 GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE648.Aulieude 1248.GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE448.Aulieude 999.Garantie 24mois Garantie 24mois 1à8kg 1à8kg Sèche-lingeFrontal EDHF2804DP Gentlecar-Pompeàchaleur•2sondesOptiSense•Rotation alternée•ProgrammesSynthétiques:Prêtàranger,Extrasec •ProgrammesCoton:Prêtàranger.Trèssec,Prêtàrepasser• Programmesspéciaux:draps,cotonEco,facileàrepasser,jeans, mixtes,soie,sports,laine•Options:anti-froissage,minuterie •Indicateursdudéroulementdeprogramme:anti-froissage/ fin,refroidissement,séchage•Autresindicateurs:nettoyage condenseur,nettoyagefiltre,bacplein•Volumetambour:118L• Bacderécupération:5.28Letplacéenhautàgaucherecyclé •Dimensions(HxLxP):85x 59,6x65cm Lave-lingeFrontal EW2F6834BA Programmes:Eco40-60,coton,synthétiques,délicats,Soin Express,rapide30min.,rapide14min.,anti-allergie,duvet,sport •Tambour53L•Essorage1200t/min•Affichagetempsrestant •Départdifféré:20h•EcranLCD•Sécuritéanti-débordement •Dimensions(HxLxP): 84,7x59,7x56,8cm A++ Ensemblede 2machines GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE998.Aulieude 2348.Réfrigérateurcombiné KD4172EWSActive Volumetotal308L•Réfrigérateur214LCongélateur 94L•DégivrageoccasionnelavecComfortFrost•4 clayettesenverresecurit•Supercongélation:4,5kg en24h•TechnologieDuplexCooletComfortFrost• Dimensions(HxLxP):186x60x65cm GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE 698.Aulieude 1398.Garantie 24mois Existe eninox 748.1à8kg Lave-linge WAN28258FR Essorage1400t/min.•EcoSilenceDrive•Tambour65L •ActiveWaterPlus•Rajoutdelingeencoursdecycle •Multiprogrammes•SpeedPerfect:jusqu’à3foisplus rapide•Réduisezlesplissurvêtementssecsgrâceàla vapeur•Findifféréejusqu’à24h•EcranLCD•Design antivibration,silenceextrême72dB(A) •Dimensions(HxLxP)84,5x59,8x59cm Garantie 24mois GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE548.Aulieude 1348.NoFrost Distributeur deglaceeteau Réfrigérateur-congélateur RS67A8811S9 AvecSpaceMaxTM,levolumeintérieurutileestjusqu’à30% plusgrand•Volumetotalnet634L•Volumeréfrigérateur409L •Volumecongélateur225L•Distributeurdeglaceetd’eau •Eclairageintérieur•NoFrost+plusdedégivrage •Compresseurgarantiede10ans •Dimensions(HxLxP):178x91,2x71,6cm Autonomesans raccordementd’eau Autonettoyant pyrolyse Tablevitrocéramique•4foyersindépendants•Fourchaleurtournante pulsée73L•Nettoyagepyrolyse•Portefroide4verres•1platmultiusages,1grillecombinée •Dimensions(HxLxP):85x60x60cm Cuisinièrevitrocéramique SurroundCook®LKR64890AW A+ Garantie 24mois GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE898.Aulieude 2298.GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE1388.Aulieude 2798.Garantie 24mois 1à8kg Sèche-linge WTH83V13FR EasyCleanclassA++pourunséchageultraefficace.Avecfiltredecondenseurfacileànettoyer• Sècheautomatiquementetprécisément•Design antivibration•EcranLED•Findifférée24h avecaffichagedutempsrestant •Dimensions(HxLxP)84,2x60x60cm A++ Garantie 24mois GARANTIE 2 ANS SUPER PRIX+SERVICE688.Annonce GHI 11 avri 2024 ndd 1 05/04/2024 15:49

Quand l’intelligence artificielle ébranle le monde académique

PLAGIAT • L’intelligence artificielle fait souffler un vent de panique dans les institutions universitaires. Alors que l’université de Prague supprime purement et simplement les mémoires de fin d’études, les universités romandes cherchent une parade efficace.

Pour radicale qu’elle soit, la mesure a le mérite de clarifier les termes du débat. A Prague, la faculté d’économie vient en effet d’adopter une mesure draconienne et unique en Europe: désormais, ses étudiants n’auront plus à rédiger de mémoire de fin d’études pour valider leur formation, principalement en raison du recours par ces derniers à des algorithmes d’intelligence artificielle. Qui en effet n’a pas entendu parler de ChatGPT ce robot dit «d’intelligence artificielle» mis en ligne il y a un peu plus d’une année par la société OpenAI et capable de rédiger à la demande lettres de motivation, CV, nouvelles de fiction et… travaux universitaires. Avec des résultats si bluffants qu’un véritable vent de panique souffle depuis sur l’ensemble du monde académique.

«A l’instar de beaucoup de mes collègues, j’y ai en effet recours depuis quelques mois explique Julie une étudiante de l’Université de Lausanne. Chat GPT me fait gagner un temps fou et me délivre d’une tâche que je déteste: «rédiger» et d’ajouter avec un sourire: «Au début, les profs n’y voyaient que du feu.

Aujourd’hui c’est un peu plus difficile, mais je l’utilise quand même de temps à autre.»

Pas à l’ordre du jour

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Chantal de Senger

Forfait fiscal: Stop aux abus!

IMPÔTS • Trop tendue, la corde casse! Cet adage vaut pour le milliardaire français domicilié en Suisse Patrick Drahi, qui a trop tiré sur la corde de son forfait fiscal. Installé à Genève avec son épouse en 1999 où ont grandi leurs quatre enfants, le patron d’Altice aurait quitté le domicile familial pour Rolle en 2005 pour bénéficier d’un meilleur forfait fiscal.

Ce qu’en pense ChatGPT

CA • «Faut-il supprimer les mémoires de fin d'étude en raison des risques de plagiat avec ChatGPT?» Telle est la question que nous avons posée au célèbre robot d’intelligence artificielle. Voici sa réponse, édifiante. «Bien que ces outils offrent indéniablement des avantages en termes de productivité et de créativité, ils soulèvent également des préoccupations quant à l'intégrité académique et à la validité des travaux de recherche. La suppression pure et simple des mémoires de fin d'étude pourrait être une réaction excessive, privant les étudiants d'une expérience clé de leur parcours académique et d'une opportunité de démontrer leurs compétences en recherche et en rédaction. De plus, cela pourrait conduire à une dévalorisation de l'enseignement supérieur et de la qualité des diplômes délivrés. Cependant, il est indéniable que les risques de plagiat sont réels, en particulier lorsque des documents académiques préexistants sont facilement accessibles en ligne. (…) En fin de compte, trouver un équilibre entre l'utilisation responsable des technologies de pointe et le maintien des normes élevées d'intégrité académique est essentiel. Plutôt que de supprimer complètement les mémoires de fin d'étude, il convient d'adopter une approche proactive et éclairée qui permette aux étudiants de tirer le meilleur parti de leur expérience d'apprentissage tout en préservant les valeurs fondamentales de l'éducation supérieure.»

Très vite en effet, les institutions universitaires romandes ont senti le vent du boulet, l’intelligence artificielle mettant à mal une des modalités majeures de ses procédures d’évaluation: la rédaction de travaux par les étudiants. Pour l’heure cependant, aucune des institutions interrogées n’a prévu d’avoir recours à une mesure aussi drastique que celle adoptée dans la capitale tchèque. «Nous n’entendons pas à ce stade renoncer à la rédaction de travaux de grande ampleur par les étudiants » explique ainsi Emmanuel Barraud porte-parole de l’EPFL. «La suppression de la rédaction de mémoires n’est pas à l’ordre du jour» renchérit en écho Luana Nasca assistante presse de l’Université de Genève. Pour faire face à la déferlante ChatGPT, la plupart des universités préfèrent intégrer les outils d’intelligence artificielle à leurs formations, tout en misant sur l’encadrement et la sensibilisation des étudiants. Une démarche d’ailleurs recommandée par… ChatGPT lui-même (lire encadré). L’Unil, l’unige, l’EPFL et l’Institut des Hautes études internationales à Genève (IUHEI), pour ne citer que ceux-là, ont ainsi tous émis des directives, guides et autres recommandations à l’intention de leurs étudiants. A détailler celles-ci, deux axes apparaissent: une dénonciation ferme de tout acte de plagiat, mais aussi des conseils voire des formations pour exploiter au mieux le potentiel des intelligences artificielles génératives, le tout par le biais de laboratoires et autres structures d’innovation ou de réflexion. «Notre direction s’est refusée à diaboliser l’IA et à mettre en place une politique répressive à tout prix. Au contraire, elle a souhaité que l’IA s’impose comme une opportunité avec pour objectif de donner une valeur didactique à l’AI» explique Laurence Algarra de l’IUHEI. «De notre point de vue, il est plutôt intéressant d’éduquer et de former les enseignants et les étudiants sur le fonctionnement des IA et de leurs avantages et limites, afin que chacun puisse en découvrir les usages au service de l’enseignement et de l’apprentissage» renchérit de son côté Géraldine Falbriard, responsable des relations médias de l’Unil. Pour louables qu’elles soient, ces recommandations et propositions ne suffiront pas à empêcher tout étudiant qui le souhaiterait à recourir à Chat GPT pour rédiger ses travaux. Alors, sans aller aussi loin que Prague, nos universités cherchent des parades. «Nous utilisons et déve-

loppons des outils anti-plagiat capables de déterminer si des éléments d’un texte proviennent d’autres auteurs que celui ou celle qui les signe» avertit ainsi Emmanuel Barraud de l’EPFL.

Innover

«Le monde académique est très ébranlé par l’irruption des intelligences artificielles, mais s’il pense s’en tirer avec des chartes et des outils anti-plagiat qui seront très vite dépassés, il se fourre un doigt dans l’œil, image un professeur d’une haute école romande. La vérité est qu’il faudra travailler et innover pour changer en profondeur les modalités d’évaluation des étudiants. C’est à ce prix que les titres universitaires pourront garder leur crédibilité». Cet appel à s’adapter, les universités l’ont entendu et tentent de privilégier les travaux de groupe ou les présentations orales, voire d’imaginer de nouveaux formats pour les travaux à rendre. L’IUHEID propose par exemple de nouvelles modalités d’évaluation des compétences comme la création de documentaires ou de contenus multimédia. «Il est évident que les enseignants doivent penser à adapter les travaux demandés à la présence de ce genre de technologie, conclut Géraldine Falbriard de l’Unil. Plus les travaux demandés s’appuient sur une analyse personnelle et documentée autour de sources probantes et plus faibles sont les possibilités que les étudiants ne fassent appel à des IA pour le cœur de leur travail» 

Le Salon des inventions de Genève cartonne en Asie

ÉVÉNEMENT • Il prend ses quartiers à Palexpo du 17 au 21 avril, le Salon international des inventions séduit le pays du soleil levant. Et à Genève? Trois questions à la directrice d’une manifestation créée en 1972, Caroline Simonet.

– GHI: Quarante pays présents, 1000 prototypes présentés au public, le Salon international des inventions, bénéficie-t-il néanmoins de tous les soutiens escomptés? On peut s’étonner, par exemple qu’aucune université suisse –dont celle de Genève ou encore que le CERN –ne soient pas présents? Caroline Simonet: Nous regrettons l’absence des universités suisses alors que toutes les universités du monde viennent au Salon. D’autant plus que la Suisse est l’un des pays les plus innovants au monde. Ce serait un grand

plaisir pour nous de les accueillir pour qu’elles puissent entretenir ou développer des contacts avec des professeurs et des ingénieurs d’autres universités. Cependant, il est vrai que les universités suisses organisent elles-mêmes des évènements de promotion. Cette année, l’EPFL sera un peu présente avec son Racing team qui présentera sa voiture de course électrique et autonome. Quant au CERN, avec lequel nous entretenons d’excellentes relations, il a déjà été hôte d’honneur lors de la 35e édition du Salon International des Inventions en 2007.

– L’édition 2024 est prometteuse, quels sont vos projets pour donner encore davantage de visibilité et d’ampleur au Salon genevois? Le Salon international de Genève et Palexpo SA ont créé une manifestation en Asie, The Asia Exhibition of Innovations and Inventions Hong Kong, en collaboration avec l’association des exportateurs de cette région. Une troisième édition

s’est tenue en décembre 2023 et a connu un large succès.

– Quelles sont les innovations plus importantes ou étonnantes présentées dans l’un des Salons des Inventions de Genève ? Je pense à deux inventions précises. En 2004, Graig Thorley et Joe Karl, deux Australiens, ont présenté les premières seringues avec aiguilles autorétractables pour éviter que les soignants ne se fassent piquer après avoir prodigué des soins. Ce système limite notamment la transmission de maladies par le sang.

En 2019, le Grand Prix a été décerné à la première batterie lithium qui se dissout dans l’eau et dont 92% des matériaux sont récupérés sans générer de pollution. Cette invention est aujourd’hui l’une des cinq gagnantes du Earthshot Prize lancé par le Prince William en 2020 pour récompenser les solutions environnementales les plus innovantes du monde.

Propos recueillis par Adélita Genoud

Le couple annonçait dans la foulée sa séparation pour être imposé séparément. Pourtant, il s’avérait plus tard que le couple se maria religieusement à la synagogue de Genève en 2014. En 2011, Patrick Drahi choisit de s’installer à Zermatt, profitant du forfait valaisan «encore plus avantageux» que le vaudois.

Aujourd’hui, le fisc genevois réclame plusieurs milliards au magnat des télécoms français car il estime que ce dernier ne vit pas six mois par année à Zermatt. Cette affaire entraîne surtout un risque: celui de menacer le forfait fiscal, pourtant sollicité par les Suisses en 2014.

Rappelons que l’imposition selon la dépense permet d’attirer les grandes fortunes étrangères qui stimulent l’économie locale grâce à leurs dépenses et leurs investissements. Ces dernières, qui ne peuvent exercer d’activité lucrative en Suisse, payent un impôt calculé sur leur train de vie – le loyer ou la valeur locative du domicile constitue l’élément central du calcul.

Espérons que ceux qui en bénéficient n’en abusent pas, car, à force de trop tirer sur la corde, ils finiront par nous tirer une balle dans le pied.

Notre canard est VERT!

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 GENÈVE | 5
Faire rédiger des travaux crédibles par les outils de l’intelligence artificielle est un jeu d’enfant. 123RF
TRANSPORTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX INFO@RRVSA.CH
PUB DR
Charaf Abdessemed

1 meuble TVnoirlaquéavec2tiroirs,CHF 150.-.Unegrandeboîtetransparente gratuite.Tél.079.645.60.06

CHERCHE À ACHETER

Achèteantiquitésetobjetsd'arts: meubles,tableaux,miroirs,argenterie, bijoux,montres,monnaies,sculptures, bronze,ivoire,tapis,pendules, maroquinerie,étains,cuivres,ainsique beaucoupd'autreschoses.ChrisBirchler. Tél.079.351.89.89

DIVERS

INFORMATIQUE SERVICES

À VENDRE

ANIMAUX

BONNES AFFAIRES

Adonner métieràtisserancien,enétatde marchemaisplutôtdécoratif.Tél. 079.657.79.22

CHERCHE À ACHETER

Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Bourgognes, etc… 078 737 09 10 - 022 752 04 33 geneve@les3bouchons.com

Achète de tout, ancien et débarrasse: Argenterie, bibelots, tableaux, fonds d’appartements, etc. Cash

Tél. 079 379 85 85

Achète antiquités www.galerie-bader.ch

• Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement

• Grands miroirs dorés

• Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle

• Tous tapis anciens

• Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre

• Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha

• Statues en bronze et ivoire

• Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures

• Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès

• Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

D.Bader,Tél.0797694366,  info@galerie-bader.ch Jemedéplaceàdomicile ouàtoutautreendroit. Payementcash

Restaurant des Vieux-Grenadiers

Rue de Carouge 92 - GENÈVE

Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 avril De 9h à 15h00

Achat d’or, d’argent et toutes montres de marques en or et acier

Diamant dès 1 carat sous toutes ses formes, bracelets,bagues,colliers,pièces or et argent, étain,médailles,lingots,etc...même cassés.

Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or Paiement cash et discret. Attente max.

5 min. PARKING À DISPOSITION

Rens. et RDV 079 840 30 06

COLLECTION À ACHETER

Collectionneurachètecher grandsvins de Bourgogne,Bordeaux,Champagneetc.Vieux alcools...Tél.0033.676.08.74.60

COLLECTION À VENDRE

IMPÔTS

Toutes prestations fiduciaires de qualité à tarif réduit

Déclaration d’impôts dès CHF 60.–Indépendants/Commerçants dès CHF 300.–

Plus de 20 ans d’expérience et des centaines de clients satisfaits Tél. 078.607.11.15

Soficon. Ae. Counsulting

INFORMATIQUE

SERVICES

Tél. 079.373.83.16

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Peinture, plâtrerie, carrelage, parquet. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02- 022.344.31.50

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

DL déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 60.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Entreprise DDS, déménagement, débarras, dans toute la Suisse. CHF 45.-/ heure. Assurance

RC professionnelle incluse. Tél. 079.617.23.71

Jardinier indépendant professionnel.

Maçonnerie, clôture. Tél. 076.205.04.24

Nettoyage professionnel: vitres, tapis, cuisine etc... +conciergerie. Destruction documents. Débarras. Tél. 076.517.79.63

Entreprise pionnière dans le secteur du nettoyage des cuisine privées et industrielles propose nettoyage en profondeur: cuisinières, plafonds, fenêtres, carrelages, réfrigérateurs, hottes, armoires... CHF 1000.- avec peinture si nécessaire. Contact et informations Tél. 078.323.91.85 Deux peintres: CHF 100.- chambre CHF 4.-. /m2.

Peinture, parquet, maçonnerie, rénovation. Devis gratuit. Tél. 078.321.87.44

Entreprise de rénovation. Devis gratuit. Tél. 022.344.31.50 renovationbati@hotmail.com

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66

Massage relaxant avec huile sur table. Tél. 077.963.43.38

Massages. Diplômé-e-s, cabinet, centre-ville. Tél./ WhatsApp 079.629.66.86. www.massagespace.ch. Nouvelle ouverture, massage relaxant, antidouleur. Tél. 076.569.18.29

Maître Reiki +maîtrise, séances de méditation, magnétisme. Massages maux de tête, réflexologie, troubles respiratoires, ostéopathie et massage traditionnel de tout le corps. Arrêt du tabac, alcool. CHF 120.- /1h30. Tél. 079.918.47.91

Différents massages à Genève. Masseuse diplomée. Tél: 077.978.07.97

Masseuse professionnelle, vous attend pour vous détendre. CHF 60.-/ heure. Champel. Tél. 077.512.86.79

Psychologue diplômée propose numérologie, Reiki, conseils parents -enfants et stimulation intellectuelle personnes âgées. Tél. 077.945.82.04

«Nos remerciements au Dr Jean Dupont pour les soins dispensés à notre papa.» Une petite phrase, parue dans un avis de décès, pourrait être anodine. Eh bien, ce n’est pas le cas pour tout le monde! En effet, il y a des régions où les avis sont scrutés à la lettre pour d’autres raisons que de savoir qui est décédé. En effet, dans des régions où la pénurie de médecins généralistes fait rage, les patients lisent les avis mortuaires… pour débusquer un «bon» docteur, susceptible de les recevoir et les soigner. Effrayant, n’est-ce pas? Dans les Franches Montagnes, par exemple, ce problème est réel. A ceux qui rêvent de partir en campagne pour leur retraite et profiter du calme de la nature, il va falloir y réfléchir sérieusement. Très sérieusement!

www.ceremoniae.ch

www.sandrawidmerjoly.ch

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 6 | PETITES ANNONCES Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location. achat direct, www.cdm-caisse.ch Vend cheval Lipizzan PP hongre 9 ans, polyvalent, attelage, dressage, promenade, gentil proche de l’homme. Tél. 078.627.34.39 Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38 Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Montbrillant
Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77
Lego pour
Toutes montres anciennes plongée, chronographe, montres de poche, bijoux anciens, outillage et fournitures d'horlogerie. Tél. 079.342.88.84
A vendre collection exceptionnelle de boites de
collectionneurs. Différents modèles de grande valeur. Tél. 021.828.24.09
fiduciaire.
Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par
Tél. 022.901.16.43
cabinet fiduciaire. Tous travaux comptable, déclation d'impôt chez vous. CHF 50.-. Tél. 078.404.83.27 ABC Dépannage informatique PC, à domicile,
Assistance,
internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44 Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40 Service technique. Réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, fibre -WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49 A.demenagements@gmail.com Débarras, livraisons, nettoyages, montage, peinture. Tél. 076.223.50.21 Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87 Abas, débarras gratuit appartements, villas. Possibilité achat. Tél. 079.409.05.27 A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85 Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC.
programmation, TV Box. Tél. 079.431.28.91
dépannage, formation, occasion, scan, tarif picturecomputer.ch. Tél. 077.408.81.46 Emmanuel Dépannage professionnel: Apple,
Tél. 079.644.79.74
Pour vos annonces ADRESSES UTILES Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch AUTOS Mini One, 2014, 100'094 km, CHF 7'860.- Tél. 078.690.76.70 CHERCHE À ACHETER A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33 Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62 Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62 A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38 Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75 Collectionneur cherche voitures Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20 MOTOS DÉMÉNAGEMENT Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com Cabinet de curiosités Grand-Saconnex, proche
recollage. Je prends et livre à domicile. Travail soigné Jennifer Tél. 079.463.00.93
aéroport. Inscription: www.frankensteinfactorygeneva.com Assistance Apple Mac iPhone iPad aucoeurdumac.com Tél. 078.769.69.15 Artisan restauration de chaises, cannage, paillage, tapissage,
GHI, membre du pool Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution DMC SA. Audience (Mach Basic 2023-2) : 134’000 lecteurs CRR / 249’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85% TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) 3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!* TARIF PRIVÉ AU MOT / semaine:  CHF 1.70 (1) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) *Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC sauf rubrique Bonnes Affaires. Annulation de parution possible mais sans remboursement. PHOTOS  1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2024)  1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: + CHF 3.- (1) BONNES AFFAIRES: valable pour les objets jusqu’à CHF 500.TARIF PRIVE AU MOT / semaine (min. 10 mots facturés): CHF 0.55 (1) COUPLAGE avec Lausanne Cités (sauf Rubrique BONNES AFFAIRES)  tarif privé : + CHF 0.55 (1) le mot et + CHF 10.- (1) pour la photo TOP LIST : mettez en avant votre petite annonce  CHF 10.- (1)  si couplage GHI + LC : CHF 13.- (1) (1) TVA 8,1% comprise. TARIF PRO AU MOT, nous consulter au 022 807 22 44 ou sur www.ghi.ch POUR PASSER VOTRE ANNONCE :  GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH PETITES ANNONCES
List C’EST MORTEL
Top
SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles RECHERCHE DÉSESPÉRÉMENT UN DOCTEUR SANDR ADRESSES UTILES PETITES ANNONCES Top List AUTO VÉHICULES AUTOS MiniCountryman SEPHEVhybrideà vendre,25'700km,1ermiseencirculation 12/2020,trèsbonétat.Roues+pneus d'hiveretd'étécomprises.CHF.33'000.-. Tél.078.643.04.18 CHERCHE À ACHETER Achat véhicules, faible kilomètres, prix d'argus. Tél. 076.370.91.91 Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch VÉHICULES Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger AutoPrix Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94 DEUX-ROUES Avendre HondaMSX 125Groom,04.2021, 1'288km.CHF3'500.-.Idéalpourdébuteret pourpetitsgabarits.Aucunechute.Tél. 078.899.32.63 D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77
rayonsnoiresgratuit.Tél.079.645.60.06
BONNES AFFAIRES 2 bibliothèques 5tiroirsenparfaitétat, achetéesCHF330.-/pièceenjanvier2023. PrixCHF200.-les2,etuneétagèreà5
Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous! Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

Yvan Zweifel

Petit déjeuner avec le député

«Nous

avons trop de règles»

Un coup de projecteur sur celles et ceux qui, au Grand Conseil, votent, amendent, balaient les lois ou décortiquent les finances de la République. Bref: des femmes et des hommes qui façonnent le quotidien des Genevois. Qui êtes-vous? Un expert-comptable de 44 ans, passé par le Parlement des jeunes, HEC puis le groupe bancaire Swissquote. Aujourd’hui, propriétaire d’une fiduciaire. Marié, père de trois enfants, j’habite à Onex, et c’est justement là que j’ai commencé mon engagement politique, il y a 21 ans.

Signe particulier? Situé plutôt à la droite du PLR. Se définit comme libéral économiquement et progressiste sur le plan des valeurs. Siège aux commissions: des finances, fiscale et à celle de l’économie.

Ses sujets sur le feu? En matière de fiscalité, nous nous sommes attelés à baisser les impôts des Genevois, notamment après la publication des comptes de l’Etat et de leur excédent de près de 1,4 milliard de francs. Cet argent doit bénéficier à la population, notamment la classe moyenne qui fait de nombreux sacrifices. D’autant que chaque baisse d’impôt induit, sur le long terme, une hausse des recettes en faveur de l’Etat. En effet, renforcer le pouvoir d’achat de la population se traduit par une hausse de la consommation, impérative pour notre bonne santé économique.

Par ailleurs, le PLR tente d’accompagner le «boom» économique actuel. «Mon combat consiste à faire en sorte qu’on ne casse pas la bonne santé financière genevoise. Nous devons poursuivre notre croissance. Pour cela, nous avons besoin de travailleurs, idéalement résidents genevois mais aussi venus de l’étranger, pour faire face à la pénurie. Nous combattons donc avec vigueur l’initiative de l’UDC qui vise à limiter à 10 millions le nombre d’habitants maximum en Suisse, et qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

Les obstacles? «Nous avons beaucoup trop de règles à Genève. Si on compare à la France, notre Code du travail, déjà allégé, permet d’être beaucoup plus performant. Il faut donc continuer d’assouplir les différentes directives, par exemple en matière de logement, et ainsi pouvoir répondre de manière plus flexible aux défis actuels.»

«Il faut continuer à former les jeunes élus à l’action politique. Dans certains partis, on a le sentiment qu’on a délaissé cet aspect: aujourd’hui plusieurs représentants politiques restent dans un amateurisme qui porte préjudice à la fonction et aux débats».

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Débordements au Stade de Genève

AG • Si le spectacle était dans le stade, samedi soir lors de la rencontre entre Servette FC et FC Zurich, il l’était aussi à l’extérieur. A l’extérieur et selon les informations échangées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre intervenaient pour contenir les débordements des Suisses alémaniques. Ainsi peu après le début du match, les fans de l’équipe zurichoise ont ni une ni deux plié bagage. Dans un communiqué le Servette FC, qui regrette la tournure des événements,précise que: «Tout avait été mis en œuvre, de concert avec les responsables zurichois et la police genevoise pour que l’accueil des 1300 supporters venant d’outre-Sarine se déroule dans les meilleures conditions. Au vu des déprédations constatées dans la partie Sud du Stade de Genève, le Servette Football Club 1890 SA a décidé de porter plainte contre X. Celle-ci a aussitôt été transmise à la direction de la police.» La section Grenat (supporters du Servette FC) a, elle aussi, quitté sa tribune par solidarité vis-à-vis de son homologue zurichoise dénonçant au passage la forte présence policière.

Mucoviscidose: freiner les infections

AG

Accidents de la route: hausse de 5,2%

AG • Dépassements de vitesse, inattention, usage du téléphone au volant: les comportements des conducteurs ont alourdi le bilan routier 2023. Les chiffres présentés par la Brigade routière et accidents (BRA) affichent une hausse des accidents avec blessés de 5,2% au compteur. Durant l’année écoulée, ce sont aussi 13 personnes qui ont perdu la vie.

Et pourtant les forces de l’ordre n’ont guère ménagé leur peine: 101 millions de véhicules ont été contrôlés dans le canton, révélant un taux d’infraction de 0,58%. Il faut encore relever que les accidents dus à l’alcool ont, eux, connu une baisse de 10,7%. C’est là, le résultat d’une action de prévention et d’une forte mobilisation de la Brigade.

• Chaque année en Suisse, un nouveau-né sur 3300 est atteint de mucoviscidose, une maladie génétique provoquant des dysfonctionnements respiratoires et digestifs graves. Un nouveau traitement, administré depuis 2020, améliore certes le fonctionnement des poumons et la qualité de vie des malades. Cependant, il n’élimine pas toujours les bactéries responsables d’infections respiratoires. En étudiant des modèles 3D de cellules issues de poumons humains, des scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) ont découvert que ce médicament n’empêche pas la formation, à la surface des voies respiratoires, de «points d’ancrage» auxquels les bactéries s’arriment pour infecter l’organisme. Ces points d’ancrage résultent d’une perturbation des signaux impliqués dans le développement des cellules du système respiratoire. En combinant le traitement actuel avec d’autres molécules, il serait possible de rétablir l’équilibre cellulaire et ainsi mieux prévenir les infections bactériennes.

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 GENÈVE | 7
Photononcontractuelle BUFFETSALADES dès5.90 Ensavoir plus! NOUVEAU RESTAURANT AUCENTRE-VILLE OUVERTURE MARDI9AVRIL PUB
Voyageraucoeurdessaveurs. Frescotto–Bel-Air/PlacedeSaint-Gervais3,1201Genève Lundi-samedi:7h-22h
Tadeusz Roth
AG 123RF

ESPACES CONVIVIAUX

Vernier prépare pour un été convivial

AG • La commune de Vernier est sur les starting-blocks à la veille de l’été. Elle lance des appels à projets pour les buvettes du parc des Libellules, de Balexert et de celui de la zone Au-Moulin. Elle aimerait transformer ces différents lieux en espaces de rencontres et de convivialité.

La période d’exploitation court de mai à septembre pour les buvettes des parcs des Libellules et de Balexert et du 15 juin au 15 septembre pour celle de la zone Au-Moulin.

Les horaires d’ouverture devront être compris entre 9 et 22 heures pour une exploitation de 6 heures quotidienne au minimum. Les lieux devront être ouverts 6 jours sur 7. Pour les trois buvettes, l’exploitant pourrait aussi être amené à gérer la mise à disposition du public de matériel sportif et de jeux.

Avis aux personnes intéressées, le délai de remise des candidatures est fixé au 14 avril.

A noter que les dossiers qui proposeront également des animations seront privilégiés. L’été s’annonce sous les meilleurs auspices.

Quoi de neuf M. le maire?

Philippe Thorens – Maire de Collonge-Bellerive

Quand l’union intercommunale fait la force

Collonge-Bellerive ses villages: Collonge et Vésenaz, ses hameaux, Saint-Maurice, Bellerive et Repentance et sa plage bientôt «liftée»... Mais ce n’est pas tout, à la fois résidentielle, industrielle et artisanale, la commune rénove à tour de bras pour réduire la facture énergétique. Elle table aussi sur la mise en commun avec les municipalités alentour d’infrastructures sociale, sportive et administrative.

– GHI: «Quoi de neuf Monsieur le maire? Philippe Thorens: «La commune est particulièrement engagée en faveur de la durabilité. Un budget de 15 millions de francs a été adopté pour la rénovation –aujourd’hui achevée – des immeubles appartenant à la commune pour juguler la déperdition énergétique. Nous fournissons par ailleurs un soutien financier aux particuliers qui s’engagent dans cette même voie, en apposant des panneaux solaires ou en dotant leur habitation de pompe à chaleur. 2,2 millions de francs ont été débloqués à cet égard.

– Et en matière de développement? Si notre commune ne fait pas face à une démographie galopante, elle voit cependant le nombre de ses habitants croître régulièrement. Dès lors, nous allons devoir adapter un certain nombre de nos infrastructures, comme nos écoles et les espaces dédiés au parascolaire ainsi qu’au périscolaire. Les lieux qui accueillent les activités culturelles et sportives ont atteint leurs limites en termes de capacité. L’Epicentre – notre centre culturel – va subir une cure de jouvence et sera agrandi.

– Collonge-Bellerive figure parmi les communes financièrement bien loties? C’est vrai qu’avec un

budget de 44 millions de francs, nous sommes privilégiés. Nous comptons parmi nos administrés d’importants contribuables. Mais, en vertu de la péréquation intercommunale, nous participons à l’équilibre financier d’autres municipalités moins favorisées. C’est un principe que nous ne contestons pas.

– L’intercommunalité, autrement dit la mise en commun d’équipements ou de services, est chez vous particulièrement développée? Certes, nous avons créé et nous pilotons le service social du littoral que nous partageons avec Anières, Hermance et Corsier. Même mutualisation avec les communes de la région pour les crèches, l’Etat civil, l’Organisation régionale pour la protection civile (ORPC), la police municipale et le centre sportif.

– Collonge-Bellerive, commune résidentielle par excellence, n’en possède pas moins une belle activité économique? Nous disposons à Vésenaz d’un pôle commercial régional, avec de grandes enseignes suisses, qui draine une importante population issue de nombreuses communes des alentours. De multiples professions libérales se sont aussi installées dans nos murs ce qui constitue également un atout.

– A quelle problématique, êtesvous confrontés? Nous allons devoir densifier notre zone villas pour répondre aux exigences cantonales. Ce qui, et c’est bien naturel, soulève des inquiétudes parmi les habitants. Pour apaiser les craintes, nous avons décidé de mettre en place des ateliers afin qu’un panel représentatif de la

Cuisinesetsallesdebains

Larénovationd'unecuisinedeAàZ

Servicederénovationcomplet

Lumineuxetouvert.

Ceclientestcontrariéàcausedestiroirset coulissantsqui«accrochent».Lesappareilsconsommantbeaucoupd'énergiedoiventêtreremplacéspar desappareilsmoinsgourmandsenénergie–etde surcroîtplusperformants.Grâceàladirectiondes travauxdeFust,leplafondetlesolontégalement puêtrerénovés.Lesfaçadessanspoignéeconfèrent uneéléganceintemporelleàlanouvellecuisineet associentparfaitementlecoinrepasàlacuisine.

Disponibledansd'autresteintes

population puisse s’exprimer et s’informer sur les différentes variantes qui pourraient prendre forme.

– La mobilité est-elle un cassetête? Si les Transports publics genevois (tpg) desservent bien notre commune, il nous manque une ligne tpg assurant la liaison directe avec le Léman Express. Audelà et à l’instar des nombreuses municipalités genevoises, nous subissions un important trafic de transit.

– Et sur un plan plus récréatif? De nombreuses manifestations sont organisées et/ou soutenues par la commune chaque année, comme le Festival du livre, le Festival de musique classique de Bellerive

(exceptionnellement ajourné en 2024). Et puis, nous aidons la création via la bourse culturelle qui permet aux jeunes talents d’émerger et nous octroyons des subsides à la production dans les arts plastiques. Avis aux amateurs de détente lacustre, nous allons améliorer l’accès à l’une de nos plages dont le sol très caillouteux est assez dissuasif.

– Allez-vous briguer un nouveau mandat? Je suis à l’exécutif de Collonge-Bellerive depuis 11 ans et j’ai été 4 fois maire. Cette tâche m’a passionné et j’y ai pris beaucoup de plaisir mais j’estime qu’il est pour moi temps de passer la main. Il faut que la relève puisse prendre le relais.

Propos recueillis par Adélita Genoud

Ça avance ou bien?

Quand le bâtiment va, tout va... La formule extraite de quelques siècles passés n’a rien perdu de son intensité. Genève construit ici, aménage là. Ainsi, des dizaines de chantiers s’ouvrent un peu partout dans le canton. Petit point hebdomadaire sur l’avancée des travaux depuis le premier coup de pioche.

Fin des travaux à Laconnex

«Notresalledebainressembleàunepiscine publiquefroide.»

Lesclientssouhaitentinviterdelacouleuretune sensationdebien-êtredansleurnouvellesalledebain. Ainsi,aprèsconsultation,lesconseillersspécialisésde Fustleuronttransmisundevisgratuitetunconcept 3D.Ilsontainsipus'imaginerleurnouvellesallede baindemanièreplusclaireetsedéciderplusaisément. L'éclairageultramoderneetlescouleurschaudesconfèrentàlasalledebainunealluremoderneetintemporelle.Alliésauparquet,ilsformentunevéritableoasis debien-êtredanslanouvellesalledebainduclient. Avantlarénovation Aprèslarénovation

Nouveau:ServicesexclusifssurYouTube

Lespersonnesquienvisagentunerénovationseposentdenombreusesquestions.

«Fustcuisinesetsallesdebains–YouTube.»

NousrépondonsàcesquestionssurnotrechaîneYouTube

Troisdenosconseillersspécialiséssechargenticidevousinformeretdevousdivertir!

AMÉNAGEMENT • Commencés il y a trois ans et interrompus notamment en raison du Covid, les travaux de canalisation à la rue des Rupettes touchent à leur fin. Objectif des autorités: poser de nouvelles canalisations sur les routes de l’Eaumorte et sur celle des Rupettes, sans oublier le bas de la place du Four-Banal. D’après la Mairie, les ouvriers s’attachent actuellement à finaliser le revêtement. De leur côté les TPG, sur leur site internet, annoncent le rétablissement du parcours officiel de la ligne L, qui traverse le village, dès le mois de mai. Concrètement, les arrêts «Laconnex, Stand de tir», «Laconnex, village» et «Laconnex, Mollaz» seront rétablis à leurs emplacements officiels. Pour mémoire, les travaux de la 2e étape de construction des canalisations avaient pris du retard et n’avaient pas pu être terminés à temps. En 2021, les travaux avaient été suspendus et la route des Rupettes avait même été rouverte à la circulation.

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 8 | VILLE(S) DE GENÈVE
Avantlarénovation Aprèslarénovation
Carouge,LaPraille,RoutedesJeunes10,0223081738• Versoix,RoutedeSuisse71,0227750460• Etoy,Routedebuchillon2, 0218211923• Romanel-sur-Lausanne,RomanelCentre,CheminduMarais8,0216430990 PUB
Le centre culturel de Collonge-Bellerive, L’Epicentre, va s’agrandir. DR
Le chantier sera bientôt achevé. AMM
123RF

Des engagements suspects font trembler la Ville de Genève

RECRUTEMENT • Fausse boîte aux lettres, engagement en dehors du périmètre géographique, compétences en doute et engagements de copains parisiens: le Département de Frédérique Perler est dans la tourmente. De quoi contraindre la magistrate à prendre des mesures et suspendre une codirectrice du Département. Explications.

L’information a fait l’effet d’une bombe au bout du lac. Déjà épinglé pour sa gestion de certains dossiers, le Département de l’aménagement, de la construction et de la mobilité (DACM), dirigé par la Verte Frédérique Perler, est sous le feu des projecteurs depuis la révélation de soupçons de copinages lors de plusieurs engagements à des postes importants. Au centre de cette affaire qui défraie la chronique, on retrouve la codirectrice du Département, mais aussi un couple de parisiens, qui aurait justement des liens familiaux avec la responsable, selon Léman bleu. Problème: ces liens auraient été cachés au moment de l’embauche. C’est en tout cas ce qu’affirme Frédérique Perler. Ce qui n’a pas empêché la codirectrice d’obtenir une dérogation pour pouvoir s’établir à Yverdon, bien au-delà de la zone tolérée.

Fausses adresses

Mais ce n’est pas tout. Pour décrocher les jobs en question, les trois fonctionnaires auraient menti sur leur véritable adresse en indiquant être domiciliés dans une ferme à Genolier, dans le canton de Vaud. Une ferme qui appartient justement …au beau-père de la codirectrice. Une manière de contourner le règlement municipal qui délimite une zone limite pour les engagements à Genève.

Depuis, de nouvelles accusations ont été portées contre la fonctionnaire, via une lettre anonyme signée par «des collaborateurs en souffrance». Ces derniers reprochent à leur responsable d’être

«tyrannique» et de faire régner «un climat de terreur, de peur et de mobbing». Les signataires l’accusent également de ne pas connaître suffisamment Genève: «Elle continue à ne pas connaître la Ville et à n’y développer aucun réseau. Elle confond les rues et les différents quartiers. Elle télétravaille plusieurs jours par semaine depuis Yverdon et arrive systématiquement en retard à toutes les séances lorsqu’elle est sur place», relèvent encore les employés.

Séance extraordinaire

De son côté, la magistrate Frédérique Perler, a, dans un premier temps, refusé de reconnaître tout manquement. Mais face à une polémique qui continue de prendre de l’ampleur, le Conseil administratif (CA) a finalement pris plusieurs décisions ce mardi 9 avril à midi, après une séance extraordinaire la veille. Parmi ces mesures, le Conseil prononce la suspension de la codirectrice concernée du DACM, et ce jusqu’à nouvel avis. Pour ce qui est des engagements controversés, le CA décide de mettre fin à la collaboration avec les personnes concernées, tout en respectant les obligations et la responsabilité de la Ville en matière de gestion du personnel.

Finaliser les vérifications

Par ailleurs, les autorités municipales annoncent charger le directeur du service du Contrôle financier (CFI) de finaliser les vérifications en cours concernant les situations en question, «l’hypothèse d’investigations plus poussées restant

Le coin politique

réservée». Elles chargent également le service du Contrôle financier d’examiner les processus récents et en cours de recrutement à la tête des services du DACM, afin de vérifier leur régularité et leur pertinence. «Le Conseil s'engage à

Une fin de vie digne quel que soit le lieu de vie

VOTATIONS • Le 9 juin prochain nous serons appelé.e.s à voter sur la question sensible du suicide assisté. En Suisse, le suicide assisté est légal. Il est depuis 2018 plus précisément défini à Genève par la loi sur la santé alors qu’il ne l’était jusqu’à lors par le code pénal. L’introduction de l’article 39 A dans la législation genevoise a constitué une véritable avancée dans le sens où non seulement elle définissait de manière plus claire les conditions dans lesquelles l’assistance au suicide était possible, mais qui plus est, parce qu’elle mettait sur pied d’égalité l’assistance au suicide à domicile ou en Établissement médico-social (EMS) et en Établissement médical public ou privé (EMPP). Une égalité plus que bienvenue dans la mesure où certains de ces établissements n’étant pas favorables au suicide assisté l’interdisaient dans leurs murs. Or, l’EMS représente le domicile légal des résidents.e.s. Dès lors, interdire dans ce contexte ce qui leur est légalement accessible au domicile privé est injuste et contraire à l’égalité de droit. Quant aux hôpitaux, l’état de santé des personnes concernées les contraints à y rester. Dans ces circonstances, obliger celles-ci à quitter l’établissement pour mettre fin à leurs souffrances est cruel et irrespectueux.

Les EMS et EMPP autant que le personnel soignant n’ont pas à intervenir concrètement dans l’assistance au suicide. Leur liberté de conscience, leurs convictions en la matière sont dûment respectées. Ce qui est en revanche attendu, et

garanti par l’actuel article 39 A, est qu’ils ne doivent pas faire entrave à la liberté de mourir dans la dignité des personnes qui, comme la loi actuelle le stipule, «sont capables de discernement pour ce qui est de leur décision de mettre fin à leurs jours et persistent dans cette volonté compte tenu du fait qu’elles souffrent d’une maladie ou de séquelles d’accident, graves et incurables».

Or, à la faveur d’une révision de la loi sur la santé pour actualiser et améliorer les conditions relatives à cet acte particulièrement complexe et lourd de sens – alors qu’une majorité se dessinait pour aller en ce sens – un coup de théâtre est intervenu. Le projet de loi a été renvoyé en commission, et là, en deux coups de cuillère à pot, l’article 39A a été abrogé au prétexte que tout allait bien et qu’il était donc superflue de le maintenir. La manœuvre est grossière! Oui les choses se passaient bien. Mais précisément car la loi y veillait. Présumer que les mentalités auraient changé en 4 ans sur une question aussi délicate est bien présomptueux ou malhonnête. Le suicide assisté fait référence au rapport à la mort et aux perceptions subjectives que chacun.e peut en avoir. L’accès à celui-ci ne peut dépendre de l’opinion, de facto subjective, d’un.e directeur.trice d’EMS ou d’EMPP. C’est la loi qui doit garantir, quel que soit son lieu son vie, l’exercice de la liberté de mourir d’une personne. C’est pourquoi, il faut conserver l’article 39A et voter NON à la révision de la loi sur la santé.

faire toute la lumière sur la situation et sur toute procédure qui pourrait être entachée d'irrégularités. Il rappelle avoir saisi le CFI dès que les premiers éléments litigieux concernant ces recrutements ont été portés à sa connaissance.» 

Le Département de Frédérique Perler fera finalement l’objet de mesures. S.

Coup de gueule

Toujours des privilèges!

RECRUTEMENT • A Genève, les scandales politiques se succèdent tant à la Ville qu’au sein du Canton où certains de nos chers élus engagent à tour de bras amis, parents, connaissances ou toute autre personne qu’ils désirent favoriser. On se croirait revenu au bon temps de mes jeunes années où dans plusieurs cantons romands, c’était le parti au pouvoir qui faisait la loi et régnait sans partage. De telles pratiques étaient alors coutumières et peu de gens y voyaient quelque chose à redire. Dans le Jura notamment où je suis né, c’était le PDC qui, fort de son écrasante majorité, dictait sa loi. Dans les villages, le maire, PDC évidemment, était en général associé au curé et à l’instituteur pour diriger la commune d’une main de fer. C’était probablement pareil en Valais avec le même parti au pouvoir depuis presque toujours. Mais là, je n’y ai pas vécu et je me base sur les «on-dit». Quant aux cantons de Vaud et de Genève, c’est le parti radical qui

menait le bal et faisait la loi. Ici, à Genève, heureusement les choses ont bien changé et la diversité des partis actuellement au pouvoir devrait garantir une saine gouvernance. Et pourtant, tant à la Ville qu’au Canton, on apprend avec effroi que ces pratiques d’un ancien temps ont encore leurs adeptes et sont toujours utilisées par certains de nos élus. On n’est pourtant plus en 1950 où, forts de leur majorité écrasante, les politiciens au pouvoir ne se gênaient alors pas pour favoriser leurs obligés en les imposant dans les administrations qu’ils dirigeaient. On est bien en 2024, presque un siècle plus tard et nos élus devraient savoir qu’il n’est plus tolérable de pratiquer, quelles qu’en soient les raisons, une politique de favoritisme à l’égard de leur famille, de leurs amis ou connaissances. C’est donc une faute grave qui mérite d’être sanctionnée, si ce n’est aujourd’hui cela devra l’être par les urnes lors de la prochaine élection.

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 OPINIONS | 9
Jocelyne Haller, EàG
CRÉDIT PHOTO
CHOLLET

Hitsdela semaine

9.4–15.4.2024

20%

6.–aulieude7.50

Actions hebdomadaires directement surWhatsApp Scanner maintenant*

20%

Suprême desaumonASC d'élevage,Norvège, les100g,enlibre-service etaucomptoir

20%

Toutelaviandefraîchedebœuf aucomptoir

Suisse/France(ZonesfranchesdeGenève), p.ex.entrecôtedebœufIP-SUISSE,les100g, 6.15 aulieude7.70

TouslespoireauxMigrosBio p.ex.poireauxvinaigrette«Delarégion.», Genève,lekg, 7.15 aulieude8.95,emballés, (100g=0.72)

23%

1.45 aulieude1.90

Oignonsfrais blancsetrouges «Delarégion.» labotte

32%

7.95 aulieude11.85

Saucissesàrôtir

OlmadeSaint-GallIGP Suisse,3x2articles,960g, (100g=0.83),valabledu 11.4au14.4.2024

Jusqu’àépuisementdustock.

LesarticlesM-Budgetetceuxbénéficiantdéjà d’uneréductionsontexclusdetouteslesoffres.

*Letraitementdevosdonnéespersonnelles s’effectueconformémentànotredéclaration deprotectiondesdonnées,consultablesur privacy.migros.ch.

40%

11.95 aulieude19.95

Saumonfuméde l’AtlantiqueASC d’élevage,Norvège, enemballagespécial, 300g,(100g=3.32)

2.25 aulieude3.30

Fraises

Espagne/Italie, labarquettede500g, (100g=0.45), valabledu11.4au14.4.2024

Valablejeudi–dimanche

imbattables semaine! Les definde

31% SociétécoopérativeMigrosGenève

40%

Toutl’assortimentd’ustensiles decuissonKitchen&Co. p.ex.poêleproplate,Ø24cm, lapièce, 29.95 aulieude49.95, valabledu11.4au14.4.2024

La danse du désir

Dédicace aux légendes du blues

CONCERT • Le 19 avril, la Blues Association Genève (BAG) lance la première édition du Geneva Blues Evening à l’Alhambra. Conçue comme un voyage au pays de la note bleue, la soirée se déroulera en deux temps. Le Geneva Blues Band ouvrira les feux. Treize musiciens parmi les meilleurs bluesmen genevois se relaieront sur scène pour une prestation exceptionnelle. Dans une interprétation personnelle de

Du 25 au 28 avril, venez découvrir en première à la Kantik de Perrine Valli. Dans sa pièce, la chorégraphe explore le thème de l’énergie sexuelle, mettant le corps et le geste au service d’un dialogue autour du désir. Créant habituellement des pièces autour de l’art et de la littérature, la chorégraphe franco-suisse se tourne, cette fois-ci, vers les ne urosciences pour prolonger son exploration des lois du désir et de l’attraction des corps. Parce que danse et science ont en commun de travailler avec les énergies – énergie physique et mentale, énergie des corps. Entre le visible et l’invisible, elle construit une poétique du mouvement pour danser, avec une douceur infinie, aux frontières de l’érotisme et de la sensualité. Déroulant des séquences minimalistes faisant un effet de vagues, le spectacle met en scène, avec sensibilité et délicatesse, un univers caché, enfoui au plus profond des êtres: le désir, le besoin, l’envie, mais aussi les peurs, le rejet et l’absence de désir. La réunion de ces composants égaux de la condition humaine libère une force inouïe, qui traverse les corps de manière très différente.

Se laissant porter par cette dynamique, les onze performeurs semblent mus par des pensées érotiques qui traversent leurs corps, tel un courant électrique qui gagne l’ensemble de la salle. Le public, témoin de la dimension invisible et pourtant fondamentalement humaine qu’est l’énergie sexuelle, est immergé dans une expérience sensuelle. MK

Comédie de Genève, esplanade Alice-Bailly 1. Billetterie et infos: www.comedie.ch

10 INVITATIONS À GAGNER

de Buddy Guy ou Crossroad du chanteur de delta blues, Robert Johnson.

En deuxième partie de soirée, le groupe Band of Friends, formé notamment des musiciens historiques de Rory Gallagher, Gerry McAvoy, son bassiste pendant plus de vingt ans et de Brendan O’Neill son batteur durant une décennie. Le groupe britannique fera revivre sur scène la musique de cette légende irlandaise du blues avec des chansons comme Tattoo’d Lady ou encore Millions Miles . Emotions, rythmes puissants et riffs incisifs garan-

Le BAG est une association genevoise, qui s’est fixée pour objectif de promouvoir et diffuser la musique blues dans la région en établissant des ponts entre les musiciens qui la pratiquent et les amateurs qui l’apprécient. MK

A 19h45 à l’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10. Infos: bagblues.wildapricot.org

GHI PARTENAIRE PRESSE:

L’agenda du
Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 - n° 2565 - www.ghi.ch
123RF
DR C‘est
Conservatoire
CBJG SAMEDI&DIMANCHE MARIONNETTE S & CIE LaVilledeChêne-Bougeries accueille FESTIVALDEMARIONNETTES SalleJean-JacquesGautier RouteduVallon1 EspaceNouveauVallon RouteduVallon8 Spectacles& Parcours delamarionnette Illustration:CapucineMazille EDITION E 21 20 & 21 AVRIL
week-end Sorties
Chêne-Bougeries: concert festif p. 12
Théâtre: trio d’amazones p. 12
le Printemps carougeois p. 13
botanique 200e p.13
La chorégraphie explore le thème de l’énergie sexuelle. GREGORY BATARDON PUB
Pour gagner 2 invitations valables le 27 avril, envoyez GHI KAN, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets. PARTICIPATION
INVITATIONS À GAGNER
6
Envoyez GHI BAG, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 14 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.
PARTICIPATION
Bali, île des dieux. page 16 DR

TÉMOIGNAGE

Face à l’autisme

Auteur: Valentine Lecêtre

Editions: Ideo

Sortir de l’autisme nous pousse à nous interroger sur la manière dont nous élevons nos enfants. Sasha, un petit garçon enfermé dans sa bulle a une mère exceptionnelle qui mène un combat, parfois décourageant. Mais jamais elle ne perd espoir qu’un jour son enfant soit comme les autres et surtout qu’il soit heureux. Perplexe devant toutes les thérapies proposées, elle suit son instinct, et le résultat prouve qu’elle a eu raison de ne pas passer par les voies traditionnelles. Une magnifique preuve de courage et de résilience de l’être humain, et de sa capacité de trouver des solutions même quand il ne semble pas y en avoir. Une belle leçon de vie. www.city-editions.com/IDEO

THRILLER Otages sur la lune

Auteur: Pierre-André Truffer

Éditions: Slatkine

L’Opération Eclipse est le début du cauchemar mené par le dictateur roumain Nicolae Ceauçescu aidé par le dirigeant nord-coréen contre les EtatsUnis. Pour ce faire, une action terroriste est minutieusement mise au point pour prendre en otage les astronautes d’Apollo 17. Entre le décollage de la fusée, la description du module de commande et l’alunissage, on rêve, puis on frémit tout au long du roman pour ces astronautes qui sont théoriquement condamnés par l’action terroriste. Les Etats-Unis vont-ils céder au chantage? Un thriller qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. www.slatkine.com

GHI PARTENAIRE PRESSE:

Honneur aux femmes

THÉÂTRE • Du 18 avril au 4 mai, le Théâtre de l’Espérance clôture en apothéose sa saison anniversaire avec le spectacle Les Amazones de Jean-Marie Chevret et avec la participation exceptionnelle de Véronique Mattana,. Le temple genevois du théâtre amateur réintroduit ainsi l’une des pièces qui a suscité le plus d’enthousiasme de la part de son public, il y a une vingtaine d’années.

La comédie met en scène trois femmes intrépides, décidées à embrasser leur célibat après une série de déconvenues amoureuses. Vivant en harmonie entre elles, sans mâles, leur quotidien prend une tournure inattendue avec l’arrivée d’un séduisant jeune homme. Entre Cupidon

trois amazones sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du nouveau venu.

Axée sur l’humour tout en préservant une touche de tendresse, la pièce offre un enchaînement de situations cocasses pour aborder un thème plus que jamais d’actualité. Ce spectacle promet une soirée riche en émotions, conjuguant rires et réflexions sur les relations humaines.

Dans le cadre de son 150e jubilé, le Théâtre de l’Espérance a souhaité faire un clin d’œil à son histoire. Initialement conçu comme un cercle d’hommes, il a fallu attendre plus de 25 ans et l’entrée dans le 20e siècle, pour voir la première femme monter sur ses planches, et mettre à l’honneur la gent féminine s’est donc imposé comme une évidence. Ainsi, la représentation du 1er mai leur sera spécialement dédiée et les recettes de cette soirée seront destinées à la Fondation Otium, engagée dans la lutte contre le cancer du sein. MK

Théâtre de l’Espérance, rue de la Chapelle 8.

Infos: www.theatre-esperance.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI AMA, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Triptyque musical à Chêne-Bougeries

CONCERT • Le 23 avril, la commune de Chêne-Bougeries invite les mélomanes à son traditionnel concert de printemps intitulé Monteverdi, portrait polyphonique

Sous la direction de Pierre-Louis Rétat, l’ensemble vocal et instrumental Buissonnier interprétera les œuvres du compositeur italien, telles que Ave Maris Stella ou encore Chi vol che m’innamori, mais aussi celles de ses deux contemporains, Giovanni Battista Riccio et Dario Castello.

Le concert a été pensé pour faire dialoguer des œuvres emblématiques des trois grands corpus chorals de Monteverdi – le 8e Livre de madrigaux composé en 1638, les Vêpres de 1610 et la Selva Morale et Spirituale de 1641– et pour souligner la porosité entre inspirations profanes et sacrées. Les huit chanteuses et chanteurs de l’Ensemble Vocal Buissonnier seront accompagnés par deux dessus (flûte et violon) et un continuo constitué d’un théorbe, d’une basse d’archet, de l’orgue et du clavecin. Cet effectif permet de mettre en évidence les contrastes et les textures de la musique du début du baroque italien, notamment les fameuses Sonata de

10 INVITATIONS À GAGNER

L’Ensemble Vocal Buissonnier sera dirigé par Pierre-Louis Rétat ASSOCIATION ORCHESTRE BUISSONNIER

Dario Castello, violoniste à la chapelle de Saint-Marc de Venise sous la direction de Claudio Monteverdi. Un travail sur les textes chantés et une réflexion sur la mise en espace achèveront de colorer cette expérience hautement immersive et plurielle, témoignant une fois de plus à quel point la musique de Monteverdi, du haut de ses quatre cents ans, a gardé toute sa fraîcheur et modernité. MK

A 20h à la salle Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Infos: www.chene-bougeries.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI PRI, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

POTAGER

Jardin en fête

MK • Le 27 avril, venez célébrer l’ouverture du Jardin des Nations qui relance sa saison en proposant une journée aussi festive que pédagogique. Articulée autour des techniques de jardinage économisant les ressources naturelles et en utilisant la vie dans les sols, la manifestation proposera une ribambelle d’activités gratuites pour toute la famille. Les participants pourront s’essayer à la fabrication d’un bac potager avec système de rétention d’eau ou encore à la mosaïque en confectionnant des pas japonais pour agrémenter le potager. Une initiation au lombricompostage en anglais et un atelier sur les semis seront également au programme. Côté festif, un brunch du potager bio, un marché de producteurs locaux, une vente de plantons et d’autres surprises attendent les visiteurs. Le potager est développé par l’Association Genève Cultive qui a pour mission d’accompagner les citoyens qui souhaitent développer des potagers en milieu urbain dans le canton.

De 9h30 à 17h30 au Potager des Nations, route des Morillons 2. Brunch et ateliers: inscription recommandée sur coordination@genevecultive.ch - Infos: www.genevecultive.ch

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 12 | LOISIRS
THEATREDULEMAN|GENEVE 17AVRIL2024 L2BProductions présentent:
PARTICIPATION Envoyez GHI OPE au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 15 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets. 5 LIVRES À GAGNER DR DR PUB
A lire... par Marie Karatsouba Les trois amazones: Caroline Fiorina, Sophie Lorenzi, Véronique Mattana. DR
20 INVITATIONS À GAGNER
PUB
Plus indépendant que jamais

Carouge et ses secrets

FAMILLE • Du 24 avril au 5 mai, le 59e Printemps carougeois ouvre les portes du monde des secrets proposant d’explorer ce thème avec art et manière. A travers des expositions, performances, concerts, spectacles et ateliers, le festival pluridisciplinaire invite le public à percer ses mystères.

Les festivités seront lancées par le Concours de courts-métrages au Cinéma Bio avec la soirée de projection et de remise des prix par le jury, présidé cette année par Marcel Müller. Parmi les temps forts du festival, les visiteurs pourront admirer La Transumante, créature de Johann Le Guillerm composée de centaines de carrelets de bois, qui fera escale le 4 mai sur la place de Sardaigne. L’exposition Ex-eroticis: art et fierté du livre secret présentera une série d’exeroticis, ex-libris érotiques, de la collection privée de Michel Froidevaux. La compagnie du Vol plané proposera une lecture et une interprétation anti-conventionnelles de L’Avare de Molière qui devrait ravir les ados, tandis qu’une expo un brin coquine et interactive intitulée La Clé du 7e se tiendra à la Maison des Artisans. Comment évoquer le sujet des non-

10 INVITATIONS À GAGNER

Une interprétation anti-conventionelle de «L’Avare» de Molière. MATTHIEU WASSIK

dits avec les plus jeunes? C’est la proposition de Pas jeter les mots, un spectacle pour enfants qui aura lieu dans l’atelier de restauration de livres de Lucien Walker.

Le public pourra aussi participer aux visites des jardins secrets de Carouge, au concert du Quatuor Aviv au Temple, au spectacle Engrenage de la compagnie véloScène, au parc Cottier, à une dégustation d’absinthe pour percer

les mystères de la Fée verte au Chat Noir... et à beaucoup d’autres événements plus ou moins secrets qui animeront les quinze jours du Printemps carougeois. MK

Infos: www.printemps-carougeois.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI CAR , suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 13 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Le Conservatoire botanique célèbre

ses deux siècles d’existence

EVÉNEMENT • Du 18 avril au 30 novembre, le plus grand jardin botanique public de Suisse fête le bicentenaire de son conservatoire en dévoilant la face cachée de son institution: les collections. La manifestation intitulée Collector! concoctée par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève propose au public 5 expositions en plein air et un programme riche de plus de 80 activités – événements, visites, jeux, conférences, rencontres ou encore expositions extra-muros.

L’exposition La gravure botanique sort au Jardin, issue d’une collaboration entre le Conservatoire botanique et la Fondation Martin Bodmer, révèle le monde fascinant de l’illustration botanique sur de grands portiques répartis dans le Jardin. Le public ira ainsi à la rencontre de 16 scientifiques qui ont marqué l’histoire de l’institution par leur apport aux collections, aux recherches et rayonnement national et international.

DANSE

Explosion de chorés

Plus pédagogique, l’expo Tu sais quoi? répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur le monde fascinant des noms des plantes invitant à l’explorer à travers une série d’anecdotes. Enfin, deux autres expos autour du règne végétal mettent à l’honneur les multiples espèces qu’abrite le Jardin, ainsi que ses actions de préservation de ces plantes. Côté animations, des ateliers de jardinage, des observations au microscope, des explorations autour des stratégies de survie du monde végétal, des échanges avec des botanistes, des découvertes des métiers et des formations et bien d’autres surprises attendent les visiteurs. MK

Inauguration le 18 avril à 18h sur l’esplanade du Jardin d’hiver. Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, chemin de l’Impératrice 1, Chambésy. Infos: www.cjbg.ch

Présentation d’ouvrages contenant des gravures botaniques dans la bibliothèque des CJBG. STUIO FEDERAL

MK • Du 30 avril au 5 mai, la Fête de la Danse s’approprie l’espace public, en égrainant des dizaines de spectacles, performances, démonstrations et cours sur une trentaine de lieux répartis entre Genève, Bernex, Carouge, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier. Dehors, dedans, d’ici ou d’ailleurs, artistes et amateurs font rêver le public à travers le canton. Nouveauté cette année, le festival ouvre un Village de la Danse à La Jonction qui accueillera notamment l’événement d’ouverture avec The Dancing Public, une œuvre de l’artiste danoise Mette Ingvartsen, ainsi qu’une roller party, un bal folk et un final collectif surprenant, signé La Méandre. Infos: fetedeladanse.ch/geneve

ANIMATION

Balade thématique à vélo

MK • Le 13 avril, partez au guidon de votre bicyclette à la découverte la petite et grande aventure du vélo dans la cité de Calvin. Proposée dans le cadre des Samedis du Vélo de l’association PRO VELO Genève, cette balade intitulée Cryptocyclomanie genevoise vous dévoilera une fourrière où se cachent des centaines de vélos abandonnés, une rue portant le nom d’un stade disparu, la première fabrique d’éclairage électrique permettant de se déplacer en sécurité de nuit, ainsi que le plus petit vélodrome d’Europe.

Départs à 13h30, 14h et 14h30 du Musée Rath, place de Neuve 1. Inscriptions obligatoires et infos: www.samediduvelo.ch

Recette d’Annick Jeanmairet

Pour 2 à 3 personnes Salade de lentilles courgette citron vert

Ingrédients:

∙ 100 g de lentilles vertes

• 1 courgette

• 2 oignons nouveaux

• 1 bouquet de coriandre

Préparation

• 1 citron vert

• 1 feuille de laurier

• 1 gousse d’ail

• Huile d’olive

Rincer les lentilles sous l’eau froide. Mettre dans une casserole et recouvrir d’eau froide (4 dl). Ajouter la feuille de laurier et la gousse d’ail épluchée. Dès que l’eau bout, cuire 15 minutes à petits bouillons. Les lentilles doivent rester al dente. Saler en fin de cuisson. Egoutter, laisser tiédir. Tailler les courgettes en mini cubes.

• Sel • Poivre du moulin

coriandre ation ns une et l). feuille de a gousse hée. Dès que illons. Les lentilles ster n de cuisson. dir. en mini Mettre au frigo 2 à 3 heures; servir bien frais.

Tailler les oignons en rondelles ultra fines, en utilisant la moitié du vert. Hacher finement l’équivalent de 2 belles cs de coriandre. Pour la vinaigrette: presser le citron vert, mesurer, saler, puis ajouter la même quantité d’huile d’olive. Emulsionner et poivrer. Mettre les lentilles dans la vinaigrette, ajouter les légumes, bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

CONCERT

Rien que du bon rock

Cette recette sera diffusée samedi 13 avril à 18h45 sur RTS Un. Cette salade accompagne un filet mignon de porc mariné aux herbes de Provence et grillé au barbecue. www.piqueassiette.ch

MK • Le 20 avril, le Rock’n’Truck festival fera vibrer la scène du Chauderon aux rythmes du gros son et des torrents de décibels. En tête d’affiche, le groupe légendaire genevois Rash Panzer enflammera la salle avec un set 100% rock aux références musicales allant d’AC/DC ou Aerosmith, à Motörhead et Ramones. Il sera précédé de la session de Feel Heep, un autre groupe du bout du lac proposant, quant à lui, des reprises des groupes mythiques réadaptés pour faire danser, chanter ou pogoter les aficionados du genre. Enfin, un set mettera à l’honneur Metal4Kids, de prometteuses pépites de l’Ecole des musiques actuelles (EMA).

Depuis 2021, l’association Rock’n’Truck propose plusieurs fois par année des triples concerts avec deux groupes confirmés et un groupe de jeunes talents, leur donnant ainsi l’occasion de faire une première scène.

Salle Le Chauderon, EMA, passage Marie-Claude Leburgue 2. Infos: rockntruck.ch

GHI PARTENAIRE PRESSE:

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 LOISIRS | 13 HUMOUR
PLAN-LES-OUATES www.saisonculturelleplo.ch JEUDI 18AVRIL 2024–20H00 MONSIEUR KARIMSLAMA GHI PLO-113x110 23-24 2023 11 indd 2 16 11 23 10:58
BODEGA DU TERROIR GALICIEN 3, rue Veyrot - 1217 Meyrin Réservation: 079 793 42 20 - 079 953 14 40
6j/7
ESPACEVÉLODROME
LA
Une véritable et typique bodega galicienne 2 plats du jour du lundi au vendredi, menu à la carte, plats à l’emporter, cabri sur commande… Lundi – mardi fermeture à 15h, dimanche fermé
DR
JULIEN MUDRY
DR PUB DR
PUB

AMITIÉS RENCONTRES

Agence de rencontre sérieuse: Tél.

079.790.91.05

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Jeune dame tunisienne aimerait faire connaissance avec homme sérieux en vue de relations amicales. Ecrire sous chiffre 1664092 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Dame veuve 72 ans, indépendante dans la vie et financièrement, suissesse d'origine dominicaine, cherche un Monsieur chic pour amitié sérieuse, voyages, sorties et plus si affinité. Ecrire sous chiffre 1664078 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme marié désire faire la connaissance d'une femme mariée pour amitié sincère. Ecrire sous chiffre 1663743 à GHI case postale 167

1211 Genève 4

Homme marié désire recontré homme marié pour amitié et plus, première expérience. Ecrire sous chiffre 1663744 à GHI case postale 167

1211 Genève 4

Homme recherche des personnes qui s'intéresse aux questions sur la mort et/ou ayant fait des expériences de mort imminente. Ecrire sous chiffre 1664020 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Astroclair.chvoyanceprivéeTél.0901.555.123 CHF2.-/min

SENSUALITÉ RELAX DÉTENTE

Genève Diva Institut. Massages. Sexe. Françaises coquines. Tél. 022.732.20.09

RELAX DÉTENTE

Latinachaude,irrésistible brune,fellation,naturelle, rapportcomplet,massage prostate.Montbrillant.Tél. 077.969.43.69

Amour: Un problème entachait votre vie de couple, il semblerait qu’à deux vous ayez trouvé une solution stable et efficace.

Travail-Argent: Quelle détermination! Les défis ne vous font pas peur et vous avez l’art de transformer les défaites en victoires.

Santé: Vous êtes bien dans vos baskets et ça se voit!

Humeur: Belle semaine dans l’ensemble.

Amour: Embrassez la nouveauté dans votre vie amoureuse. Travail-Argent: Vous traversez une grande période d’incertitude quant à votre avenir professionnel. Santé: Prenez davantage soin de votre peau.

Claramédiumdenaissanced’originegitane. Tél.0901.123.922CHF.2.50/min7j/7

AlloVoyance,Claudia,justelavéritéTél. 0901.902.903CHF2.-/min.

Mariavoyanteastrologuebohémienne.Tél. 0901.061.061CHF2.-./min.

Dorothy

voyance sérieuse, oracles, tarot

Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

Emmanuel voyant-médium 0901 568 795 16h - 23h 2.50 frs / minute

http://www.emmanuel-voyance.com/

09h à 22h 7/7

LUCE

Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe

Aimez la page Facebook de GHI - www.ghi.ch

Tél. 079.699.34.24

Privé à Genève adorable portugaise poilue. mince chaude coquine. Tél. 079.193.32.86

Adorable portugaise, grosse poitrine, reçoit se déplace. Tél. 077.963.01.98

Anissa formes XXL. CHF 100.- Genève 1205. Tél. 078.310.42.68

Ella, asiatique sexy, service, déplacement, massage. Tél. 077.976.07.43

Genève: Black nouvelle, pulpeuse, formes rondes, pratique presque tout. Quel plaisir! Déplacement.

Amour: Si vous êtes en couple, il faudra ménager les susceptibilités et plus que jamais favoriser le dialogue.

Travail-Argent: Si vous aviez entrepris des projets professionnels, vous pourriez connaître quelques désillusions.

Santé: Les mécanismes de défense de votre organisme semblent être un peu affaiblis.

Humeur: De mauvais moments à passer.

Laura,jolieblonde.Tous

Bourg.Tél.079.959.95.22

RENCONTRES COQUINES

CONTACTS EXPRESS

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente

Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20.

Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h.

Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46.

Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-23h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00.

Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-22h, 022.709.00.00.

Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites

connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical

Acacias: rue des Epinettes 19, lu-ve 8h-17h30, 022.342.54.55.

Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical

Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50.

Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11.

Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h30, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50.

SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63.

Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00.

Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65.

Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch

Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846.

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: Le climat sentimental sera à la fois explosif et tendre. Un vrai feu d’artifice!

Travail-Argent: Vous pourrez réussir une opération financière de premier ordre qui fera des envieux et réaliser des gains appréciables.

Santé: Ce sera le bon moment pour éliminer les toxines.

Humeur: Ambiance chaleureuse.

Verseau 21.01 - 20.02

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

n ne, n nd ns.

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Liam, 19 ans. Ferons-nous un jour l’amour avec des robots?

Humeur: Semaine passable. Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Il va falloir changer vos habitudes pour améliorer vos relations.

Travail-Argent: Attention à ne pas céder à vos pulsions

consuméristes!

Santé: Vous souffrez de migraines ophtalmiques.

Humeur: Vous êtes un peu perdu.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous traversez une période de mise à l’épreuve.

Travail-Argent: Soyez prudent avant de prendre des décisions.

Santé: Vous avez besoin de décompresser.

Humeur: Rien de bien exceptionnel cette semaine.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Vous ressentez un grand vide affectif.

Travail-Argent: Il est temps de réduire vos dettes.

Santé: Vos cheveux sont particulièrement fragiles et cassants. Humeur: Piètre semaine...

Scorpion 21.10 20.11

Amour: La période favorisera grandement les aventures amoureuses.

Travail-Argent: Vous pouvez escompter beaucoup de satisfactions matérielles et professionnelles. Mais gardezvous d’un triomphalisme béat.

Santé: Risques d’intoxication et d’ennuis gastriques.

Humeur: Semaine sensationnelle.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Vous sentez que votre relation amoureuse se complique et vous êtes un peu perdu.

Travail-Argent: Vous avez de jolis projets et de grandes affaires en cours, mais ils sont toujours plus ou moins en gestation et ont du mal à voir le jour.

Santé: Prenez les choses comme elles viennent et ne vous stressez pas pour rien.

Humeur: Vous êtes dans le flou.

Amour: Vous vous épanouissez dans les plaisirs, les arts ou encore dans votre vie sentimentale, les relations avec les enfants.

Travail-Argent: Le milieu amical peut être à l’origine de petits problèmes financiers. Ne vous laissez pas entraîner dans des dépenses superflues.

Santé: Evitez les excès en tout genre. Humeur: Cette semaine devrait être superbe.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Vous réussirez à vous partager équitablement entre vie professionnelle et vie privée. Bref, tout le monde sera content.

Travail-Argent: La période semble favorable aux projets professionnels de toute nature, y compris les projets d’association.

Santé: Tension intérieure assez forte.

Humeur: Belle semaine dans l’ensemble.

Vous me donnez une occasion d’utiliser ChatGPT, car qui mieux que l’intelligence artificielle pour vous répondre. En 1500 signes: «Il est vrai que les avancées technologiques dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle suscitent de nombreuses questions sur l’avenir des relations entre les humains et les robots. Certains experts estiment qu’il est possible que, dans un avenir lointain, des robots dotés d’une apparence humaine et de capacités sexuelles puissent être créés Cependant, il est important de noter que la question de l’éthique et de la moralité entoure une telle possibilité. Les relations intimes avec des robots soulèvent des questions complexes sur le consentement, l’objectification, la nature des relations humaines et la frontière entre l’humain et la machine. Il est essentiel de prendre en compte les implications sociales, éthiques et psychologiques d’une telle évolution technologique. Il est également important de se rappeler que les relations humaines sont basées sur des émotions, des sentiments et une connexion profonde qui pourraient être absents dans une relation avec un robot même s’il est doté d’une apparence humaine et de capacités sexuelles. Il est donc essentiel d’aborder cette question avec prudence et de réfléchir aux conséquences potentielles avant de considérer sérieusement la possibilité de relations intimes avec des robots.» L’exercice est intéressant. Toutefois, je regrette de ne pas avoir commencé par écrire moi-même une réponse «humaine» puis proposer la question à ChatGPT. Je pense que j’aurais écrit autre chose et ajouté une petite note d’humour mais là je bloque. Cul…ture G: Avez-vous vu cette intrigante série suédoise Real Humans? Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge.

Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation.

Le

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 14 |
CONTACTS
Voyance sérieuse, sentiment, travail, santé. Tél. 0901.006.066 CHF 2./minute. Tarot de Marseille, l'âme intuitive, égyptien, l'oracle des femmes médecines, oracle des fleurs, Belline, et des guidances, cartes des anges. Consultation 7/7 sur rendez-vous, domicile /déplacement. CHF 120.- /2 heures. Tél. 079.918.47.91 Voyante
puissante. Tél.
Marie-Laure.
orientale
076.781.88.46
Tél. 0033.647.74.49.70 Black gay satisfait désirs, Déplacement. Domination. Tél. 077.998.04.45
Femme mature, massage prostate. Reçoit, Séniors. Tél.
Fellation, massage rapport.
Massage complet détente, grosse poitrine, rapport. Tél. 076.829.44.64 Privé á Genève massage à 4 mains avec 2 belles femmes. Tél. 079.514.41.78 Maître Mo pour H 60aine, ventru. Tél. 079.548.87.86 Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min. PETITES ANNONCES
Deux femmes pulpeuses, sensuelles pour moment coquin. Déplacement.
076.752.73.64
Tél. 076.766.17.30
Bélier 21.03- 20.04 Cancer 21.06 - 20.07 Amour:
Travail-Argent:
Balance
Top List
Vos relations pourraient être mises à l’épreuve cette semaine.
De multiples obstacles vous attendent. Santé: Ne laissez pas l’anxiété vous contrôler. Humeur: Semaine éprouvante.
21.09 - 20.10
Horoscope de la semaine retrouvez votre horoscope sur www.ghi.ch
ET PERMANENCES MÉDICALES
du feu: 118 Police secours: 117 Ambulances/cardiomobiles: 144 La main tendue: 143 Secours routier: 140 Services Industriels: 022 420 88 11
URGENCES
Service
cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2. fantasmes.Sanstabou, 3èmeâgebienvenu.Chêne-

à granulé et silo de 7 tonnes. Différentes

Appartement50m2,localisationidéaleà 100mdelagareCEVAd'Annemasse.(Hall d’entrée,débarras/cellier,cuisineéquipée neuveséparée,salonbienagencéexposé ouest,unechambrespacieuse,unesallede bainsneuvetrèsfonctionnelle,avec doucheàl’italienne,unwcséparé, doublesvitrages).Idéal1erachatou investisseur,excellenterentabilité.Parfait état,lumineux,entièrementrénové. Chauffagecollectifàbois,excellentenote énergétique.€207'000.-Avoir rapidement.Tél.0033.616.60.35.06

Chens-sur-Léman.Idéalementsituée, maisonplain-pied136m²utile,4chambres .Terrain1'027m²clos,plat,piscinable. Garage.Prochetoutescommodités, frontière,busTPG38,plage5minàpied. CHF650'000.-.Prixferme.VisitesurRdv. Tél.0033.675.00.04.63

Thonon-Les-Bains. Situé au 2ème étage d'une jolie petite copropriété sur 3 étages avec ascenseur, appartement lumineux, garage privé et cave. Idéal pour amateur de rénovation pour un espace de vie personnalisé. Excellente situation pour travailleur frontalier se rendant à Genève. € 219'000.-. Tél. 0033.679.21.25.49

IMMO AFFAIRES COMMERCIALES GENÈVE

Vitrinesàlouerdansarcadetrèspassante prochesgarepouractivitédanslebienêtreoul'écologie,domiciliationetaccès possibles.Tél.079.387.05.06

FRANCE

Vends cause retraite, commerce textiles. Surface 50 m2, loyer € 895.-. hors taxe mois, bonne rentabilité, proche frontière. Mail: philippelescel@gmail.com

GENÈVE

A louer meublé: 2 pièces, 55 m2 dans villa/ Thônex. Loyer CHF 1'600.-/ mois toutes charges comprises. Tél. 079.342.89.20 Carouge, 2,5 pièces meublé sous-location début mai à fin octobre. Personne seule soigneuse non fumeuse. CHF 1'300.- Tél. 079.633.34.51

3 pièces atypique dans villa à Chambesy, jardin et parking privé. CHF 1'980.- c c, Tél. 078.825.43.97

Eaux-Vives, 62 rue du 31-Décembre, 3,5 pièces à remettre immédiatement. CHF 2'000.-. Tél. 079.129.68.57

Appartement 5 pièces dès le 1er mai 2024. Croix-de-Rozon. CHF 2'000.- charges comprises. Tél. 079.612.05.50

Remise bail 15 mai 2024, 5,5 pièces, Palettes, Grand-Lancy, 4e, 3 chambres, 2 salles de bains, cave et parking. CHF 3'021.-. Tél. 077.924.25.31

Chambre pour femme Grand-Lancy, grand lit, internet, douche, WC indépendant, bureau, garde-robes. CHF 850.-. Tél. 078.924.76.40

A sous-louer chambre, CHF 650.-. Tél. 077.980.59.65

Loue appartement 2 chambres ou 1 chambre, salle de bain, cuisine. Plainpalais. Tél. 076.587.73.74

Grande chambre meublée, Wifi. CHF 950.- Tél. 079.837.37.19

Jolie chambre meublée à Thônex pour femme. CHF 800.-. Tél. 076.628.22.84

Grande chambre dans villa, entrée indépendante, zone aéroport. Dame uniquement. CHF 1'150.-. c. c, Tél. 078.825.43.97

Chambre meublée et balcon privé. Tél. 076.679.39.84

Chambre avec toilette pour femme parlant français, papier valable. CHF 700.-. Mi-avril. Tél. 022.347.34.46

Chambre meublée, Petit-Lancy. CHF 800.-. Tél. 078.609.40.33

Chambre meublée, Carouge, libre fin avril. CHF 750.-. Tél. 078.640.11.93

Parking privé, Cointrin. CHF 200.- par mois. Tél. 079.663.31.99 hnxx77@bluewin.ch SUISSE Location appartement 3,5 pièces, Nendaz saison d'hiver 2024- 25 ski in /out

Maison centre historique Cahors pour retraités ou bricoleurs, 150 m2, € 90'000.-. Tél. 077.440.53.39

Belle appartement attiques duplex 155 m2 à Gaillard 6 pièces terrasse garage grande cave parking. Commerces école à proximité. € 525'000.-. Appelée le 0033.675.08.56.57 pour renseignements. Grande villa avec 2 résidences A St-Julien-enGenevois Plans par Whatsapp. Tél. 078.615.30.49

Proche St-Julien-en-Genevois,maison3 niveaux,surfacehabitable147m2+sous-sol 131m2,terrain3200m2,petitepiscine23m3 avecchaletderangement.680'000euros.Tél 079.197.63.37,0033.6.86.16.14.50

ÉTRANGER

Gran Canaria, Maspalomas/ Playa del Ingles, maison dans résidence sécurisée, 200 m2, 3 chambres, 2 salles de bains, salle de sport, terrasse, balcon, piscine dans la résidence, 420'000 euros négociables, WhatsApp Tél. 0034.604.34.72.15

AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Bureau administratif avec salle d’attente et salle conférence commune, nettoyage compris CHF 1297,20 mensuel. En plein centre.

Renseignements: Tel. 077.414.86.25

A vendre: Café- restaurant, Plainpalais. Murs +fonds. Tél. 0033.679.74.12.16

bienvenu. Tél. 079.752.19.78 dès 11h.

FRANCE

Maisonbourgeoise165m2,7pièces, Seyssel 74bordduRhône,3'000m2terrain.€ 460'000.-.Tél.0033.479.52.11.89

OFFRES

Activité indépendante

Recherche très bonne cuisinière, cuisine vietnamienne. Date d'embauche

Gardes de nuit/ forfait. Tél. 076.778.38.80

Homme très motivé, dynamique, cherche travail. Tél. 078.848.51.08

temps complet, 1er mai. Tél. 079.343.30.01

DEMANDES

Urbi Assistance: accompagnement au quotidien, repas, ménage, courses. Tél. 076.568.63.53

Aide à la personne âgée ou malade, bonnes références, expérience, pour tout besoin quotidien, motorisée, jour/ nuit. Disponible

français, anglais. Tél. 0033.631.34.47.06

Femme cherche travail pour quelques heures lundi, mercredi, vendredi: après-midi, ménage. Tél.

Jeune fille responsable, expérimentée, sérieuse, cherche: garde d'enfants /personnes âgées. Nettoyage. Référence. Tél. 076.613.53.04

Dame cherche garde d'enfants, nettoyage. Tél. 079.790.16.13

VACANCES

SUISSE

Ovronnaz dans complexe thermal logement sud, 1- 5 personnes. Tél. 079.690.66.52

Capd'Agde:trèsjoliappartement,biensitué, bienéquipé.4couchages.Piscine,plageà150 m.Parking.Grandbalcon.Toutescommodités surplace.Tél.076.349.61.18,022.301.48.32

Jeu

Sudoku - moyen

Complétez cette grille av ec des chiffres de 1 à 9 de manière à ce qu ’ aucun n ’apparaisse deux fois dans la même ligne ni dans la même colonne La grilles est partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9.

Femme bolivienne est à la recherche de travail: nettoyage, garde des enfants et animaux. Parle seulement espagnol. Références. Tél. 078.300.98.13 Graciela Jeune femme portugaise avec permis C, permis de conduire cherche garde personnes âgées Jour et nuit. Références. Tél. 076.345.73.12

Gouvernante personnes âgées, accompagnement personnes âgées, enfants. Nourrie- logée ou non. +week-end +nuit. Heures de ménage également. Expérience, références. Permis conduire. Tél. 076.647.48.22, 077.220.99.53

Homme cherche travail entretien de jardin. Tél. 079.335.69.85

Jardinier avec expérience cherche travail. Tél. 076.742.56.25

Genève: Jeune dame, sérieuse cherche travail ménage, repassage. Tél. 076.580.27.97

Ménage et repassage impeccable. Bonnes références. Tél. 078.660.59.21

Femme cherche travail: ménage, garde d'enfants ou personnes âgées. Efficace et sérieuse. Tél. 078.659.72.26

Femme asiatique, sérieuse, dynamique, expérience cherche heures ménage, repassage. Tél. 076.515.79.23

Bonjour, femme asiatique (39), bonne expérience, soignée, cherche heures ménage repassage. Tél. 076.291.13.49

Jeune femme avec expérience, cherche travail: ménage, repassage, garde d'enfants. Tél. 076.480.10.61 Cherche heures ménage, Carouge- Vessy- PetitVeyrier- Eaux-Vives. Tél. 076.790.68.33, 076.616.07.26, 022.329.19.44

Femme, permis, diplômées, cherche garde personnes âgées, ménage. Tél. 076.541.51.22 Femme

Solution

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 IMMOBILIER - VACANCES | 15
6 personnes 2 salles de bains, 2 chambres, salon, cuisine agencée. Vue montagne, parking. CHF 14'000.-. Tél. 079.630.78.09 Orsières- Valais: Idéal pour couple retraité, 3,5 pièces, rénové, tranquille, pelouse. CHF 1'300.-. sans charges. Parking CHF 100.-. Tél. 079.220.41.03 FRANCE GENÈVE 5 pièces, Eaux-Vives, CHF 2092.- charges comprises contre 3 pièces, rive gauche, jusqu'à CHF 1400.-. Tél. 076.270.19.58 GENÈVE Recherche appartement 2 ou 2,5 pièces dès 15.04.2024, max CHF 1500.- C. C., Tél. 0033.617.86.37.46 Personne avec permis, cherche appartement de 3 à 5 pièces.Tél. 076.541.51.22 Urgent genevois cherche appartmenet 2- 4 pièces, location, sous location ou partage, +dépot 100 m2. Bon marché. Tél. 079.211.40.84 Femme cherche chambre à partir du 1er mai. Tél. 078.231.38.68 Cherche à louer à l'année ou pour saison été cabanon, chalet, mobilhome etc...même sans confort, avec
Etudiant
077.226.89.38 VAUD
jardin. Tél. 077.991.58.82
à l'UNIGE 27 ans, sportif, soigné, très responsable cherche location /sous location: studio max CHF 1'480.-. Tél.
Pour couple stable 3,5 pièces minimum, balcon ou terrasse, peu d'escalier, bas niveau, région la Côte, Coppet, Nyon, Gland. Propriétair
FRANCE
Appartement vue mer 4 personnes Calahonda, Andalousie. Salon, cuisine, 2 chambres, 2 salles de bain. Wi-Fi, climatisation, TV,Terrasses, piscine Draps serviettes. CHF 80.-. /jour. Tél. 078.955.65.00 Dépôt de 47 m2 sous-sol immeuble locatif, Carouge. Loyer CHF 450.- mensuel. Tél. 022.342.08.43 Magasin de meubles enfants renommé, bel emplacement. CHF 180'000.-. Tél. 079.212.07.33 Restaurant pizzeria, four à bois, 70 places intérieurs, 70 extérieurs. Tél. 079.372.46.54 dès 11h. A remettre Salon de beauté Versoix. WhatsApp: 079.801.98.90 METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise. Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch PETITES ANNONCES Top List PETITES ANNONCES Top List EMPLOI - ENSEIGNEMENT IMMO LOCATION GENÈVE Grand loft. Dardagny dans une ferme, calme, poutres apparentes, original et rare. CHF 2'700.-. Tél. 079.353.66.46 IMMO VENTE FRANCE Un petit coin de paradis au calme absolu et à seulement 10’ de la douane de ThônexVallard ou 25’ de Rive. Pour les amateurs de randonnée à pieds ou à vélo. Maison de 169 m2 (240 m2 utile). Salon 40 m2 avec mezzanine 20 m2. Cave à vin avec eau de source (20 m2). Balcon/ porche. Terrasse bois 100 m2 sur un terrain clos, plat, constructible en intégralité et arboré de près de 2000 m2 avec chalet, cabanon atelier et cabane de 16 m2 dans un arbre, potager et piscine de 8x 4m. Citerne de 5000 l. Chauffage
à
départ à l'étranger. Ferme commerces et écoles à proximité. CHF 890'000.-.
Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, jardin, wifi, cheminée. Tél. 079.870.18.91
ÉTRANGER
options
discuter dans le cadre d'un
Tél. 078.700.82.52. Agence s abstenir
DEMANDES
D’EMPLOI
Dame de compagnie 46 ans, bonne éducation, expérimentée, diplômée. Libre dès 18h. CHF 50 /heures.
Fondation
nutrition /sport. Tél. 022.752.49.91
cherche bénévoles de toute horizon pour tâches administratives. Tél. 078.806.02.04 Restaurant campagne rive gauche, recherche serveurs(ses) 50%, professionnels. Permis valable, min. 2 ans d'expérience Restaurant réputé. Tél. 079.417.07.33
à convenir. Tél. 076.834.48.99 Société, rénovation, peinture, déménagement. Tous travaux de renovation. Tél. 077.927.78.85 Cherche serveur/se,
immédiatement.
Homme sérieux
expérience, cherche travail: plongeur, aide cuisinier.
078.222.13.86 Homme, polyglotte, bonne éducation, aide soignant diplômé, cherche emploi auprès de famille à Genève. Tél. 077.908.45.25 Aide-soignant(e) recherche un emploi pour prendre soin de personnes âgées à domicile.Tél. 077.923.78.08 Auxilliaire de santé depuis plus de deux ans dans le privé, femme cinquante ans avec expérience, cherche emploi comme dame de compagnie, garde d'enfants, aide à domicile. Capable de s'occuper d'une maison dans son intégralité. Langue maternelle français, notions d'anglais et italien. Tél. 079.508.68.19 Dame sérieuse, cherche travail pour garde d'enfants, baby-sitting, personnes âgées, déclarée. Tél. 076.458.27.83 Baby-sitting, ménage, repassage. Tél. 076.718.28.46 Baby-sitting, ménage, repassage. Tél. 076.562.28.45 Care giver certified looking for job, US citizen, live in. Tél. 076.672.07.74 Dame cherche travail: lundi au vendredi: Cuisinière, repassage, plein-temps ou mitemps. Disponible, papier EU. Bonne expérience,
Tél. 077.973.26.48
avec
Tél.
078.826.65.45
Dame sérieuse, très responsable, cherche travail: garde d'enfants, bonnes références. Tél. 077.811.62.85
sérieuse, soigneuse, références, cherche heures ménage, repassage, travail impecable. Tél. 076.541.51.22
sérieux, cherche travail, ménage, jardin, petit bricolage. Tél. 076.541.51.22 Femme cherche heures de ménage. Tél. 078.303.74.73 Dame cherche travail: ménage, repassage. Tél. 076.534.74.17 Femme cherche ménage à l'heure. Tél. 078.231.38.68 Femme espagnole avec permis conduire cherche travail: ménage, repassage, restauration. Tél. 077.979.09.85 Femme sérieuse, bonnes références cherche: ménage, repassage, garde personnes âgées, enfants. Tél. 078.801.39.51 Dame sérieuse, bonnes références avec beaucoup d’expérience, cherche heures ménage, repassage. Rapide, efficace. Tél. 076.707.92.27 Serveuse, cherche travail, 50%. Tél. 076.237.85.05 Dame italienne cherche travail ménage, garde personne âgées. Tél. 078.306.41.11 ENSEIGNEMENT Karaté, Chidokai, progrès facile spirituel, confiance depuis 1974, prof Japonnais. Tél. 079.663.31.99. hnxx77@bluewin.ch Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale. Cours mathématiques spéciales (EPFL). Intensif. Professeur retraité. Tél. 078.719.79.85 LOCATION F3 Annemasse 3eétagessansascenseur entrée,séjour,balconcuisineéquipée,2 chambres,cellier,salledebainswc.€1'400.-. Tél.0033.760.95.09.76 À ÉCHANGER CHERCHE À LOUER VENTE Etrembières.Villarécentedeplainpied(800 mdouanedeVeyrier),5pièces.€560'000.-. Agences'abstenir.Tél.0033.608.46.09.65
Homme

En pratique

Quand partir

La saison humide s’étend de décembre à février. Entre mai et octobre le temps est plus sec. Juillet et août sont les mois les plus touristiques.

Où dormir

vez un pro par mois, les B

Seule île d’Indonésie à dominante hindouiste, Bali séduit nombre de voyageurs par sa vie spirituelle très riche et sa nature époustouflante. Petit tour des traditions locales.

La première chose que l’on remarque en arrivant à Bali, ce sont les canang sari. Ces petits paniers en feuilles de bananier, agrémentés de fleurs, de petits biscuits ou de cigarettes sont fabriqués quotidiennement par les femmes. Tous les jours, les Balinais les disposent, avec une prière, dans leur maison, leur lieu de travail, dans la rue et même sur les scooters. Ces offrandes sont un remerciement adressé aux dieux et à la nature. Et ne soyez pas surpris si vous vous retrou-

Se loger à Bali est facile et accessible à tous les budgets. Les homestay (logement chez l’habitant) sont très courants sur toute l’île. Vous aurez votre chambre et votre salle de bains, mais vivrez dans l’enceinte d’une maison balinaise. Une bonne manière d’échanger avec des locaux et de se loger à bas prix. Pour plus de luxe et de confort, vous trouverez une multitude d’hôtels offrant une vue magique sur la jungle et/ou les rizières.

Bali, île des dieux

vez un jour coincés au milieu d’une procession: plusieurs fois par mois, les Balinais revêtent leurs habits traditionnels et se réunissent au temple pour des cérémonies.

Dis-moi comment tu t’appelles... Dans la culture balinaise, peu de choses sont laissées au hasard. La loi du dharmahindou implique que chaque chose, chaque être, a une place et une fonction uniques, afin de garantir l’équilibre et l’harmonie du monde. L’attribution des prénoms, par exemple, suit une logique précise. Le premier enfant s’appelle Wayan (masculin) ou Putu (féminin), le second Made ou Kadek, le troisième Nyoman ou Komang et enfin, le dernier, Ketut. Et si un cinquième enfant naît? On recommence depuis le début! Enfin, les dates de mariage font l’objet de calculs complexes par les

prêtres pour déterminer le jour le plus propice aux unions heureuses (célébrées en masse le jour J).

Une organisation spatiale réfléchie Pour les Balinais, les volcans (au nord) sont le lieu de vie des dieux, ils sont sacrés. La mer accueille les mauvais esprits et au milieu, la plaine revient aux êtres humains. La construction des maisons reflète cette même idée. Les «compound», comme on les appelle, sont constitués d’une enceinte et de petits pavillons qui font office de chambres. Celles des aînés et le temple familial – symboliquement, les éléments les plus importants –sont au nord. La cuisine et les lieux d’activités «basses» (gestion des déchets, etc.) sont au sud. Au centre, un espace couvert est dédié aux événements importants (mariages, deuils). La règle veut que dans chaque famille, un garçon reste vivre avec son épouse chez ses parents. Les maisons peuvent ainsi regrouper trois voire quatre générations. Savoir d’où l’on vient, où l’on est, où l’on va, sont autant de grandes questions existentielles que les Balinais résolvent – en partie – avec leurs traditions. Il est peut-être là le secret de l’harmonie balinaise: connaître sa place dans le grand échiquier du monde…

Côté nature

CM • Bien sûr, l’île est plutôt fréquentée. Certains diront qu’elle est surfaite… Eloignez-vous des plages du sud, évitez certaines attractions et vous serez éblouis par les merveilles que Bali a à offrir.

– Munduk (nord). Ici, les cultures de clou de girofle embaument l’air, plus tempéré. Le paysage est montagneux, les cascades surgissent à chaque coin de forêt. Une ambiance très différente du reste de l’île.

– Amed (est). Un village de pêcheurs avec une vue somptueuse sur le volcan Agung (3031 m), des sessions magiques de snorkeling et de jolies excursions dans les environs.

– Sidemen (est). Ressourcez-vous au cœur d’une campagne paisible et verdoyante.

– Keliki (centre). Dans ce petit village de peintres, des familles accueillent les touristes et les initient sans chichis aux traditions locales: pression d’huile de coco, peinture traditionnelle, cuisine et balades secrètes dans les rizières. Idéal pour les familles!

– Ubud (centre). Noyau de la culture balinaise, très fréquenté selon les saisons. Privilégiez un logement dans les rizières voisines pour plus de tranquillité. Le lieu idéal pour assister à un spectacle de danse traditionnelle, prendre des cours de yoga. L’effervescence de cette petite ville ne vous laissera pas indifférents..

GHI Mercredi 10 - jeudi 11 avril 2024 16 | ÉVASION
sari sont confectionnés chaque jour par les Balinais en offrande aux dieux. 123RF Rizières en terrasses aux alentours d’Ubud. 123RF
Les canang
Les dieux sont omniprésents à Bali. Ici, le palais de l’eau à Tirtagangga. 123RF Christelle Michel
INDONÉSIE
de photos et vidéos sur www.ghi.ch/evasion +
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.