20240403_GHI

Page 1

Presse: et si le papier était plus écolo?

page 5

Genève augmentation de la criminalité malgré une baisse des cambriolages

Jeux vidéo la création flambe

page 5 123RF

Quoi de neuf Mme la maire? Chêne-Bourg en plein essor commercial page 6 MARC

Décaillet «Il faut des transports publics gratuits pour les aînés!» page 7

Le coin politique Réduire le temps de formation des maîtres du primaire: mauvais point page 7

Agenda du

Week-end

Au Théâtre du Léman, Francis Huster et Michel Leeb accepteront-ils d’être des pigeons?

Avec ses nouvelles applications éducatives, la Planète jeux gagne du terrain à Genève, comme dans le reste de la Suisse romande. Focus sur un marché juteux et générateur d’emplois. Notre dossier. P. 3 123RF

GENÈVE MALIN

Minipeople - Une activité féminine, les courses? Pfffft! 2

Gniolu - Poudre suspecte livrée à la RTS 2

C’est mortel - La Gaîté ferme définitivement boutique 4

Economie - Polémique autour d’une tour «écolo» 5

Genève - Des restos donnent un coup de pouce à la Voirie 5

Coup de gueule - Smartphone ou enfants, il faut choisir 7

Pique-Assiette - Quinoa à la vinaigrette de fèves 8

Sexo - Pourquoi mon mari éternue après l’amour? 10

Horoscopes - Semaine tendre et romantique pour le Bélier 10

A Plan-les-Ouates, Karim Slama se met dans la peau d’un mime déchu au sommet de sa gloire 2e cahier

Loisirs

GUILLEMIN
CHANGEZ VOS CHF / EUR AU MEILLEUR TAUX www.bens-shop-change.ch 10 CHF OFFERTS* *Pour toute opération d’un montant = ou > à 500 CHF 5 AGENCES PHYSIQUES PerlyThônexLouis Casaï PlainpalaisEaux-Vives OFFRE SPÉCIALE DU 04 au 23 AVRIL 2024 (1 bon par personne) 0227342434 www.maisondelaliterie.ch 67,ruedelaServette LIVRAISONRAPIDE nouvelle COLLECTION Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 - n° 2564 - www.ghi.ch Le journal indépendant des Genevois PUB PUB LA BODEGA DU TERROIR GALICIEN 3, rue Veyrot - 1217 Meyrin Réservation: 079 793 42 20 - 079 953 14 40 Une véritable et typique bodega galicienne 2 plats du jour du lundi au vendredi, menu à la carte, plats à l’emporter, cabri sur commande… Lundi – mardi fermeture à 15h, dimanche fermé 6j/7 123RF

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A VU qu’un quotidien de la place organise, dans le cadre de sa série «le grand invité de la rédaction», une rencontre entre ses lecteurs et le grand patron des CFF Vincent Ducrot. Ceci le 18 avril prochain dès 18h. A condition bien sûr qu’il soit à l’heure. Et si c’est le cas, c’est qu’il sera venu en voiture.

A APPRIS, dans le même journal et sous le titre «Féminisation des rues: neuf adresses changent de nom», que pour la Ville de Genève, «cette démarche vise à favoriser une meilleure représentation des femmes dans l’espace public».

De ce côté-là, beaucoup d’efforts sont faits et depuis longtemps rue de Berne…

EST TOMBÉ sur ce fait divers ayant touché une autre institution genevoise (mais plus pour longtemps) relaté par ce titre: «Fausse alerte à la RTS, qui a reçu de la poudre suspecte».

Si demain la redevance passe à 200 francs, ce sera de la poudre d’escampette!

REMARQUE qu’après la mascarade des présidentielles russes, certains valets de Poutine en ont remis une couche. Comme par exemple Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale russe (rien que le nom est amusant) qui a déclaré: «Ce sont des élections historiques». Ce en quoi elle a raison. Même sous l’ère soviétique, on ne connaissait pas le résultat exact six mois avant.

EST SIDÉRÉ par ce fait de société découvert à la Une d’un canard gratuit: «Adolescentes fascinées par les crèmes antirides».

Comme quoi, à l’instar de la valeur, la connerie n’attend pas le nombre des années…

A RI en lisant ce titre du même journal relatant les aventures d’un automobiliste dans une station de lavage: «Sa BMW neuve devient rose au lavage et ça ne part plus»!

Encore une opération des activistes LGBT?

SteaksdecuissedepouletCoop,

LaitentierbioCoopNaturaplan, 6×1litre(1litre=1.56)

ViandedebœufhachéeCoop,Suisse,

FaugèresAOCMasGabinèle2020,

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 2 | COUPS D'OEIL MINIPEOPLEDANSLEGHI MINIPEOPLEDANSLEGHI il faudrait faire des courses... rien, à part le roman de joël dicker. il est si mignon! tu ramènes quoi? vas-y toi, c'est une activité féminine! un discours pareil en 2024.... dickerdickerdickerdickerdicker FRUITS ET LÉGUMES dicker MINIPEOPLE.CH www.coop.ch KW14/24 Sousréservedechangementdemillésime.Coopnevendpasd’alcoolauxjeunesdemoinsde18ans. 3.4-7.4.2024 danslalimitedesstocksdisponibles SR 30% 1.60 aulieude2.30 Tomatescerisesengrappes(saufbio), Italie/Maroc,labarquettede500g(100g=–.32) Superprix 1.–Aubergines,Espagne, lesachetde500g(100g=–.20) 41% 6.95 aulieude11.95 DattesMedjool,Israël, labarquettede750g(100g=–.93) 43% 9.95 aulieude17.60
enlibre-service,2×400g(100g=1.24)
lekg 8.95 aulieude13.50
33%
Slovénie,enlibre-service,env.600g
75cl(10cl=1.66)
12.45 aulieude24.95 20% 9.35 aulieude11.70
50%
HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE PUB

Le jeu vidéo s’enseigne, s’apprend et passionne

 En Suisse romande, des milliers de joueurs s’activent dans un monde virtuel.

 Ils sont un peu moins à créer des jeux, mais pas moins passionnés.

 Des formations sont proposées à Genève, Lausanne et Fribourg.

La planète jeux est un monde à part, discret dans les médias. Ses canaux sont virtuels, avec des communautés sur des plateformes d’échange comme Discord, où de milliers de personnes se retrouvent. Toutes les générations jouent car, comme nous l’a dit David Javet, qui enseigne le jeu vidéo à L’UNIL (Université de Lausanne) et à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), bien qu’elles estiment souvent ne pas jouer à des jeux vidéo, de très nombreuses personnes sont sur leur téléphone ou leur tablette avec des jeux de cartes en ligne.

Tout le monde s’y adonne, mais qu’en est-il des créateurs? Les grandes sociétés gèrent des milliards et font évoluer leurs succès pour attirer les fans, The Legend of Zelda, Resident Evil 4, SpiderMan 2... C’est la partie émergée de l’iceberg. Nous sommes entrés, nous dit David Javet, dans une sorte de révolution, une nouvelle manière d’interagir, comme celles que furent le passage de l’oralité à l’imprimerie, ou l’arrivée des smartphones. Le jeu en général, électronique ou en présence, comme les escape games (on doit résoudre des énigmes pour sortir d’un lieu clos) prend une place considérable dans notre quotidien.

une

Les institutions se sont ouvertes à ce monde. Pro Helvetia, Cineforom (Fondation romande pour le cinéma), la Migros et d’autres allouent des budgets aux créateurs. Naraven Games en a bénéficié et sa fondatrice Julia Jeanneret reconnaît que cela lui a permis de se lancer. Venue du monde du cinéma, elle a débuté seule, dans un projet très narratif et court. Puis elle a travaillé avec des indépendants, étrangers surtout, et a produit un jeu très cinématographique, Backfirewall, l’histoire d’un smartphone qui ne veut pas être mis à jour. Produit ici, mais par un éditeur polonais qui le diffuse et Naraven Games touche des royalties. Un bon système? «Le marché est très saturé, nous dit Julia, car les jeux narratifs ne sont pas trop compliqués à faire et il y en a beaucoup.» La prochaine étape est un jeu sur fond de film d’horreur, qu’elle aimerait promotionner en direct, car la «patte» de son studio, c’est l’humour, les situations absurdes. Prendre le risque peut amener le succès. La venue de l’IA (intelligence artificielle) et ses outils gratuits va encore compliquer la tâche des créateurs locaux.

Des succès, il y en a comme Farming Simulator, où l’on construit son univers de la ferme, si prisé qu’il est désor-

Formations diverses

GE • L’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) «explore les frontières du jeu vidéo, notamment à travers l’interactivité et l’expérience en temps réel», écrit Pauline Saglio, responsable du Bachelor Media & Interaction Design. Elle souligne que le nom «jeu vidéo» peut recouvrir une foule d’expériences interactives. L’IFAGE à Genève n’est pas en reste. Constatant qu’en 2019 le marché suisse avait généré 850 millions de chiffre d’affaires, le leader de la formation des adultes propose des formations certifiantes pour le développement complet de jeux vidéo. Jaouad Ibriz, responsable en Technologies de l’information et de la communication, note que la formation Game Dev a certifié une vingtaine de personnes. Pour quels métiers? «Des perspectives existent dans la réalisation d’applications mobiles pour des manifestations ou événements. De plus, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux serious games pour la formation et le développement des compétences de leurs équipes, offrant de nouvelles opportunités aux développeurs de jeux vidéo.»

Des filières? Un site les recense, de Brugg à Lugano en passant par la Suisse romande: https://www.sgda.ch/fr/formation/

mais décliné pour les enfants. Mais pour quelques étoiles, combien de petites réussites? David Javet, cofondateur de GameLab (groupe d’étude UNIL-EPFL) observe qu’à côté de pures distractions, les demandes de créations ludiques originales et sur mesure augmentent pour des institutions comme les bibliothèques et les musées. Il remarque que les équipes locales n’ont pas les défauts des grandes marques, dont des impératifs de rentabilité les conduisent souvent à trouver des techniques pour gagner le plus d’argent possible de leurs joueurs.

Un des premiers cours est né à l’Université Fribourg pour le Joint Master in Computer Science. Maurizio Rigamonti y enseigne et constate que les étudiants sont assez réalistes et conscients de la compétition. Ils sont passionnés d’art, d’informatique, et vont plutôt agir en indépendants. Dans le domaine médical, il travaille à un jeu permettant d’inhiber les parties du cerveau liées aux addictions. Une voie à explorer pour le diabète, l’obésité, etc. «Les jeux créés en Suisse sont bien évalués, ils ont gagné des prix, mais surtout à l’étranger», note-t-il.

Un coup d’accélérateur a été observé pendant la crise Covid, remarque Gabriel Sonderegger, co-créateur de Sunnyside Games. Sa start-up a débuté en 2013 et un point d’orgue est survenu en 2021. La hausse des taux d’intérêt refroidit les éditeurs, car la bulle Covid s’est dégonflée. Pourtant, les créations, selon le site d’observation SteamDB, ont atteint 14'000 nouveaux jeux publiés sur Steam en 2023 et on en attend 1000 à 2000 de plus cette année. Il faut dire que de nouveaux acteurs se présentent, notamment la Chine. Le monde du jeu «intéresse énormément, je reçois régulièrement des appels de parents qui veulent trouver un stage pour leurs enfants», souligne-t-il. Il voit une ouverture dans les «serious games», un besoin des entreprises, comme celui créé par la Mobilière pendant la fête de lutte pour ses clients. Et son entreprise? «Depuis 2013 et jusqu’à la publication de notre dernier titre Nocturnal en 2023, nous continuons notre croissance progressive, centrée sur la création de jeux qui nous passionnent, mais sans oublier les réalités du marché évidemment.» 

A table en riant

CUISINIER VIETNAMIEN • Charlotte Broccard, vietnamo-suisse, a créé de toutes pièces un jeu (voir www.playtet.com) amusant pour cuisiner vietnamien. «J’adore dessiner alors l’idée de créer un jeu vidéo ou un environnement interactif composé de mes dessins m’a tout de suite séduite.» Au début, «j’étais à tous les postes: game designer, illustratrice, animatrice, développeuse, sound designer.» Le projet a été initié lors de son projet de diplôme en Media & Interaction Design à l’ECAL. Elle s’est entourée et a «rencontré les

développeurs de ce jeu: Etienne Frank et Guillaume Mezino, cette collaboration a été cruciale, et plus tard, le studio Playables a rejoint le projet pour le soutenir et le publier. Conclusion: c’est bien d’être plusieurs!» Outre Playables, l’incubateur «Pulse» l’a aidée, ainsi que le lancement dans un restaurant vietnamien de Genève. Ainsi que le dit Isaac Piante (Gamelab), «le jeu vidéo emprunte à tous les arts». Et aux techniques les plus variées puisqu’on le trouve dans les écoles professionnelles. L’étude de ce monde

ÉDITORIAL

Tadeusz Roth, journaliste

Un véritable sport!

Le jeu vidéo est partout, que ce soit sur nos smartphones, nos ordinateurs ou nos tablettes. Il touche également toutes les tranches d’âge, des enfants aux aînés, en passant par les ados et les parents. Les célèbres «Démineur» et «Snake» qu’on a tous essayé il y a vingt ans, ont aujourd’hui fait une multitude de petits, des échecs en ligne à Candy Crush, en passant par les jeux d’actions ou de tirs. Le phénomène a pris tellement d’importance que six jeux virtuels sont même devenus des disciplines olympiques.

Il semble donc tout à fait logique qu’en 2024, différentes formations en Suisse permettent d’apprendre comment développer son propre jeu vidéo et, pourquoi pas, se lancer dans cet univers en forte croissance. D’autant que ces applications, autrefois uniquement pensées pour se détendre, deviennent toujours plus ludiques et permettent désormais d’apprendre, par exemple en stimulant la culture générale. Les jeux en ligne peuvent également se révéler utiles dans le domaine de la santé, à l’image de ce jeu qui permet d’influer sur les parties du cerveau liées aux addictions. A ce titre, notre pays brille avec ses créations: on peut saluer les développeurs helvétiques, d’ores et déjà récompensés par plusieurs prix à l’étranger. Et ce même si le marché connaît une certaine saturation.

Oui mais voilà. Face au raz de marée du jeu vidéo, nombreux sont ceux qui doutent encore de leur utilité et de leur potentiel. Une réticence liée essentiellement à une forme de mépris pour le jeu en général. Mais, ce n’est pas le cas des pays scandinaves, qui de leur côté, ont choisi de mettre le paquet. En Suède, de jeunes joueurs sont aujourd’hui considérés comme de véritables stars du sport, avec une équipe, un coach, et une écurie. Ici, les entreprises du secteur réalisent des chiffres d’affaires de plusieurs milliards de francs et génèrent des milliers d’emplois. Mais cela demande un changement de mentalité. Le ferons-nous?

pose la question «qu’est-ce que cela dit sur notre époque?» Selon lui, il y a encore beaucoup de place pour des gens seuls. Recherches, statistiques, études des risques, le champ est vaste. Des initiatives précédentes, comme celle de Logitech, démontrent que la créativité locale peut devenir un succès planétaire. Jouer? Regardez dans la rue, les bus, partout, les téléphones portables sont remplis de jeux, ce qui justifie l’optimisme d’Isaac Piante. GE

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 À LA UNE | 3
Gil Egger Toutes sortes de passionnés fréquentent la Swiss Game Academy (à la Haute Ecole d’Ingénierie de Fribourg) pour consacrer semaine à créer des jeux. En médaillon: David Javet. QUIM vILAR Imaginer sa ferme et tout ce que cela peut comporter: farming simulator, créé en Suisse, connaît un succès planétaire et s’ouvre aux enfants. DR

PETITES ANNONCES

Top List

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

INFORMATIQUE

Assistance Apple Mac iPhone iPad aucoeurdumac.com Tél. 078.769.69.15

VÉHICULES

AUTOS

Porsche911 targa4s(997phaseI)rare 3328exproduits,3,8latmo355CV. 104'000kmexpertiséefacturesservices

Porsche111pointscontrôlesPorschedisp. dèsmijuinCHF57'500.-cashavecjantes commes/photo(+2jeuxjantesavec élargisseurs)jamaisroulél'hiveràessayer curieuxs'abstenir.marjovetc1@gmail.com

CHERCHE À ACHETER

Achat véhicules, faible kilomètres, prix d'argus. Tél. 076.370.91.91

À VENDRE

ACHAT & VENTE

OR - Montres - Bijoux

DIAMANTS - MAROQUINERIE

Louis Vuitton - Hermès - Chanel

Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10

MAGASIN HAROLD

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location. achat direct, www.cdm-caisse.ch

Plusieurs: meubles Ikea Billy dès CHF 5.-, tables bureaux NMB dès CHF 99.-, vitrine réfrigérée 200l sur comptoire à discuter, ordinateurs

Alienware CHF 350.-, et plus... Tél.

022.901.13.13

Magnifique piano PETROF à queue, bois clair laqué. CHF 4'500.- négociable. Tél. 078.757.50.15

ANIMAUX

Vend cheval Lipizzan PP hongre 9 ans, polyvalent, attelage, dressage, promenade, gentil proche de l’homme. Tél. 078.627.34.39

Chiot Coton Tuléar, mâle, à vendre, vacciné, pucé, né- élevé en Suisse, Elevage Soleil des Tropiques, Mme Ditzler, 1072 Forel. Tél. 079.410.89.68, www.co-ton.ch

CHERCHE À ACHETER

Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Bourgognes, etc… 078 737 09 10 - 022 752 04 33 geneve@les3bouchons.com

Achète de tout, ancien et débarrasse: Argenterie, bibelots, tableaux, fonds d’appartements, etc. Cash

Tél. 079 379 85 85

Achète au meilleur prix

Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie 2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Qui possède encore une colonne pour rangement CD. Tél. 022.344.53.32

Achète antiquités

• Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement

• Grands miroirs dorés

• Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle

• Tous tapis anciens

• Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre

• Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha

• Statues en bronze et ivoire

• Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures

• Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès

• Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

D.Bader,Tél.0797694366,  info@galerie-bader.ch Jemedéplaceàdomicile ouàtoutautreendroit.

Payementcash

COLLECTION À ACHETER

Collectionneurachètecher grandsvins de Bourgogne,Bordeaux,Champagneetc.Vieux alcools...Tél.0033.676.08.74.60

Monnaies, médailles, insignes: militaire, civil, tir. Couteaux. Pièces (or- argent) Montbrillant. Tél. 079.478.72.35

Toutes montres anciennes plongée, chronographe, montres de poche, bijoux anciens, outillage et fournitures d'horlogerie.

Tél. 079.342.88.84

ADRESSES UTILES

DÉBARRAS / DÉMOLITION DÉMÉNAGEMENT

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes.

022 341 02 38 - 079 200 57 63

POMPES FUNÈBRES

COLLECTION À VENDRE

Vide maison 05.04 15h30, 19h30 06.04 11h 16h

Vendée 3, 1213 Petit-Lancy prévoir si achat meuble démontage. Payement cash

D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles.

Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77

Peinture, plâtrerie, carrelage, parquet. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02- 022.344.31.50

Couturière professionnelle fait retouches

/transformations sur mesure. Tél. 077.478.65.72

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Entreprise DDS, déménagement, débarras, dans toute la Suisse. CHF 45.-/ heure. Assurance

C’EST MORTEL

Servicedespompesfunèbres,cimetièresetcrématoire 24heuressur24–7jourssur7

AvenuedelaConcorde20–1203Genève 0224186000

Genève, villesocialeetsolidaire

www.geneve.ch

DIVERS IMPÔTS

RC professionnelle incluse. Tél. 079.617.23.71

Jardinier professionnel propose ses services.

Cherche personne retraitée: Entretien d'un jardin en contre partie utilisation de la terre pour faire son propre potager. Tél. 079.304.11.46

Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43

Toutes prestations fiduciaires de qualité à tarif réduit

Déclaration d’impôts dès CHF 60.–Indépendants/Commerçants dès CHF 300.–Plus de 20 ans d’expérience et des centaines de clients satisfaits Tél. 078.607.11.15

INFORMATIQUE

A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07

Assistance, dépannage, formation, occasion, scan, tarif picturecomputer.ch. Tél. 077.408.81.46

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques.

Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

SERVICES

A.demenagements@gmail.com Débarras, livraisons, nettoyages, montage, peinture. Tél. 076.223.50.21

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

Abas, débarras gratuit appartements, villas.

Possibilité achat. Tél. 079.409.05.27

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance

RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79 Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

AUTOS

VÉHICULES

Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29

Nettoyage professionnel: vitres, tapis, cuisine etc... +conciergerie. Destruction documents.

Débarras. Tél. 076.517.79.63

Peinture, parquet, maçonnerie, rénovation.

Devis gratuit. Tél. 078.321.87.44

Entreprise de rénovation. Devis gratuit. Tél. 022.344.31.50 renovationbati@hotmail.com

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Massage relaxant sur table. CHF 100.- Tél. 076.607.31.71

Massage traditionnel complet huile bio. Tél.

077.423.71.98

Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66

Maître Reiki +maîtrise, séances de méditation, magnétisme. Massages maux de tête, réflexologie, troubles respiratoires, ostéopathie et massage traditionnel de tout le corps. Arrêt du tabac, alcool. CHF 120.- /1h30. Tél. 079.918.47.91

Masseuse professionnelle, vous attend pour vous détendre. CHF 60.-/ heure. Champel. Tél. 077.512.86.79

Solutions du jeu (de la p.11) mots à caser

Mini One, 2014, 100'094

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

AutoPrix

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Achète Automobiles

Tél. 079 925 97 94

les 5-6-7 Avril

HABITAT EXTÉRIEUR

Alain Thierstein

Taille - Elagage - Fruitiers Votre jardin ne doit être qu’un plaisir ! Entretien de propriétés mensuel Tarifs raisonnables - ✆ 079 795 44 18 paysagejardin@bluewin.ch

NJ PEINTURE SARL

Gypserie, peinture, papiers peints

Tél. 076.581.21.41 Nelson Dos Santos 1214 Vernier info@nj-peinture.com

Pour vos annonces

ADRESSES UTILES

Pour proposer vos service: 022 807 22 11 | commercial@ghi.ch AUTOS

CitröenCXGTI,expertisée01.2024,146'000 km.CHF10'000.-àdiscuter.Tél.078.300.63.91 (Whatzapp),076.417.81.85appeldirect.

Porsche924,174'000km,bonétat.CHF 8'500.-àdiscuter.Année1982.Tél. 078.300.63.91(Whatzapp),076.417.81.85 Appelsseulement,

AVIS MORTUAIRE

LA GAÎTÉ

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY

Journaliste, célébrante laïque en funérailles

Sitôt la nouvelle annoncée dans les médias – La Gaîté ferme définitivement – qu’une immense nostalgie m’envahit. Le magasin de farces et attrapes, fondé par mon grand-père, Charles-Emile Sauty, alias Professeur Rex – prestidigitateur de renom – ne pourra célébrer son centenaire. Même si Monique Manoukian, sa directrice, y a mis tout son cœur. Internet permet d’acheter «mieux» et «moins cher»! Tu parles. La Gaîté – «avec un accent circonflexe sur le i, svp!», comme disait mon grand-père –rejoindra tous ces pans de patrimoine genevois dans l’oubli… Je ressors mes archives familiales. Et la publicité d’alors –un bonhomme sifflant joyeusement – me paraît désuet, triste… à mourir… «Pépé, merci d’avoir permis à notre ville de rire, sourire, faire des farces, nous amuser!» Monique, belle et douce retraite à vous!

www.ceremoniae.ch

www.sandrawidmerjoly.ch

CHERCHE À ACHETER

Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Collectionneur cherche voitures Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20

DEUX-ROUES

MOTOS

Avendre HondaMSX 125Groom,04.2021, 1'288km.CHF3'500.-.Idéalpourdébuteret pourpetitsgabarits.Aucunechute.Tél. 078.899.32.63

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Jean D’Ormesson

Sa chère épouse Fabienne Morel Ses enfants et son gendre Aline et Pascal Bertoli-Morel Julien Morel � � � Ainsi que les familles parentes, alliées et amies, ont la tristesse d’annoncer le décès de Monsieur

Antoine MOREL

Dit Tony

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 4 | PETITES ANNONCES
km,
Tél. 078.690.76.70
CHF 7'860.-
RÉNOVATION
qui s’en est allé, le 29 mars 2024, dans sa 74e année. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �
www.galerie-bader.ch

Moins écolo la Presse papier? Pas si sûr!

ENVIRONNEMENT • Les journaux ont souvent mauvaise presse écologiquement parlant. Leur consommation de papier donne cette image trompeuse. En réalité, la presse numérique n’est pas plus vertueuse.

«Le bilan carbone de la presse numérique est difficile à établir précisément car il dépend de la localisation des data center, du fait que les données y soient conservées longtemps ou non mais aussi de la durée de lecture et du nombre de partages ou d’impressions papier», résume Werner Halter, directeur de Climate Service, entreprise romande spécialisée dans la quantification des émissions de CO2.

A l’heure où ces émissions semblent être devenues la mesure de tout, la presse écrite a parfois mauvaise presse… Les défenseurs de l’environnement lui reprochent sa consommation de papier, dont la production nécessite beaucoup d’eau… Mais, le «4e pouvoir» ne pouvant raisonna-

blement être passé par pertes et profits sur l’autel de l’écologie, certains lui suggèrent régulièrement de passer au tout numérique. Cette révolution culturelle est d’ailleurs emmanchée mais plus pour des raisons économiques et d’adaptation aux changements d’habitudes du lectorat. Le hic est que le tout numérique n’est pas plus vertueux écologiquement.

Papier recyclé et encres non minérales

Arbres abattus, rotatives énergivores, encres consommées par tonneaux, camions de livraison engrangeant les kilomètres… Sur le papier, la presse semble n’avoir que des défauts. Mais ces apparences sont trompeuses.

Pour commencer, le papier est sou-

Exemplaire… mais minoritaire

LG • Infomaniak, fournisseur cloud suisse spécialisé dans l’hébergement web et le développement d’outils de productivité en ligne, est souvent cité en exemple pour ses efforts précurseurs en matière de numérique responsable. «On fait en sorte que nos serveurs, répartis sur trois data center dans le canton de Genève, aient une durée de vie de 15 ans, car l’achat de serveurs est ce qui émet le plus de CO2 chez Infomaniak. De plus, ils fonctionnent à l’énergie hydraulique et solaire donc renouvelable. Depuis 2013, Infomaniak ne refroidit plus ses infrastructures avec de la climatisation et notre nouveau data center va plus loin et revalorisera 100% de l’énergie consommée pour chauffer jusqu’à 6000 ménages», résume Thomas Jacobsen. Mais le porteparole d’Infomaniak rappelle que ces louables efforts ne sont de loin pas la norme! La grosse majorité des serveurs mondiaux sont alimentés avec de l’énergie fossile. Ils sont situés dans des locaux climatisés à 100% et la chaleur produite part directement dans l’atmosphère. «Le numérique n’est donc pas aussi vertueux qu’on veut bien le croire», conclut le spécialiste.

vent recyclé, tout au moins c’est le cas pour GHI et Lausanne Cités. C’est le cas aussi chez La Salamandre qui imprime sur du papier mixte recyclé FSC. «Notre imprimeur est l’un des plus avancés en Europe sur les questions environnementales. Il utilise des encres non minérales, ce qui est devenu la norme dans notre secteur. Il est basé à 100 km seulement de nos locaux. Et nous ne sommes quasi pas présents en kiosque», résume le Valdo-Genevois (né à Genève mais qui a grandi sur la Côte vaudoise) Julien Perrot, fondateur du célèbre magazine animalier. Et surtout, un journal papier a une empreinte carbone mesurable et unique. Et un même journal est bien souvent lu par plusieurs personnes. Cerise sur le gâteau, il est recyclable. Lire un même texte sur un écran et bien souvent le partager à divers contacts qui feront peut-être de même, voire l’imprimer, est loin d’être indolore en termes de consommation de ressources. Car chaque lecture requiert un réseau et des centres informatiques bien réels et énergivo-

res… Or, dans le monde, ces infrastructures reposent à 80% sur l’électricité produite à partir de combustibles fossiles et nucléaires.

200 g de CO2 au numéro

A contrario, selon la société spécialisée Ecograf, une publication régionale, telle que la nôtre, émet 200 grammes d’équivalent CO2 au numéro. Soit l’équivalent de l’envoi d’une dizaine d’emails… On se rappellera aussi qu’acheter un journal revient à alimenter un écosystème économique impliquant des emplois.

Selon Green IT, le collectif des experts de la sobriété numérique, la part du numérique dans les émissions de gaz représentait 4% en 2019 et ce chiffre a probablement augmenté depuis», rappelle Louise Aubet de Reisilio, start-up lausannoise spécialisée sur l’impact environnemental du numérique. «De plus, la construction des appareils numériques, très gourmands en énergie au quotidien, nécessite beaucoup de minerais rares», rappelle Thomas Jacobsen d’Infomaniak. 

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Genève: criminalité à la hausse

AG • Présentés mardi 26 mars, les chiffres 2023 de la criminalité à Genève attestent d’une hausse générale de 10% (14% en Suisse). Six homicides ont été commis l’an passé contre un seul en 2022. Dans les six cas, les affaires ont été résolues.

Les autres infractions en nette progression concernent les atteintes à l’intégrité corporelle moins lourdes.

Les données policières révèlent aussi une montée de la violence juvénile avec des phénomènes cycliques d’agressions entre bandes rivales. La cybercriminalité – singulièrement économique – a véritablement flambé (46%) (lire notre édition du 13/14 mars). L’année écoulée marque une décrue nette des cambriolages. Le nombre de vols par effraction et par introduction clandestine n’a jamais été aussi bas depuis le premier recensement effectué en 1985. En revanche, les vols à la tire, à l’arraché et perpétrés à l’intérieur des véhicules ont augmenté.

Accueil des réfugiés mineurs non accompagnés

AG • La Suisse n’a jamais accueilli autant de requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA). A Genève, leur nombre a augmenté de 75% en 12 mois (300 personnes). Les jeunes adultes sont pour la même période, 284 à avoir été accueillis au bout du Léman. Selon les projections du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), le nombre des arrivées pourrait être aussi élevé en 2024. Afin d’offrir une aide adaptée à ces jeunes qui ont souvent eu des parcours difficiles, une plateforme cantonale interinstitutionnelle a été constituée avec pour mission de repenser l’accueil et la prise en charge des personnes réfugiées mineures non accompagnées et ex-RMNA attribuées au canton de Genève par la Confédération.

Une ville plus propre

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Serge Guertchakoff

Et le bien-être?

ÉCOLOGIE • Une polémique a récemment surgi dans l’ouest lausannois concernant la réelle durabilité de la future tour des Cèdres, cette fameuse tour qui sera recouverte d’arbres et d’arbustes. En effet, l’architecte star italien Stefano Boeri a développé un concept visible depuis 2015 à Milan grâce auquel il a remporté depuis de nombreux concours d’architecture, notamment en Chine.

Un ingénieur vaudois cherchant sans doute à accroître sa notoriété et adepte de calculs savants a estimé que le bilan carbone de la future tour de Chavannes-prèsRenens ne serait pas bon. Or, ne lui en déplaise, cette tour a reçu un prix «Sustainable Development Goal» des Nations-Unies et est reconnue par l’ONU qui la donne en exemple pour la création de villes durables. En effet, ce qu’a vraisemblablement oublié le chercheur vaudois c’est le bien-être qu’une telle tour apporte, non seulement aux heureux futurs locataires, mais aussi aux oiseaux qui pourront coloniser les centaines d’arbres et d’arbustes qui vont la peupler.

De même, cet apport bienvenu de végétation aura un impact psychologique et physiologique pour l’heure encore difficilement mesurable, mais néanmoins bien réel. En effet, vouloir traiter de la durabilité avec uniquement quelques indicateurs semble dangereusement réducteur.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

TR • «Je remercie ces acteurs économiques de nous aider à garder une ville propre.»

C’est avec ces mots que la conseillère administrative en Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis salue un nouveau partenariat entre la Voirie municipale et deux grandes enseignes de restaurations rapides en faveur de la propreté.

DR

Concrètement, les entreprises, en l’occurrence quatre McDonald’s et quatre Starbucks, s’engagent «formellement» à vider les poubelles proches de leur restaurant. Une aide qualifiée de «bienvenue» par la Ville, qui souligne que les chaînes de restauration rapide et de vente à l’emporter sont sources de nombreux déchets qui surchargent régulièrement les poubelles des rues. Parallèlement, les autorités municipales annoncent le déploiement de leur dispositif estival, qui permet notamment d’augmenter le nombre de poubelles et de containers sur l’espace public. Concrètement, ce sont 55 écopoints supplémentaires qui sont installés dans les lieux les plus fréquentés de la Ville et ce jusqu’à cet automne.

Nouvelle base nautique à la Jonction

AG • Le projet Objets trouvés pour l’aménagement de la nouvelle base nautique de la Jonction décroche le pompon. Les lauréats, un bureau d’architecture lucernois, ont voulu réutiliser et réadapter le bâtiment existant, plutôt que de le remplacer. Histoire de donner une seconde vie au bâti actuel. L’ajout d’une structure métallique issue du réemploi des couverts TPG fait le lien avec l’environnement direct dans lequel la base nautique s’insère. L’ensemble crée un lien entre le futur parc et la ville. Le stockage des bateaux, prévu dans la partie couverte de l’infrastructure, offre un accès direct à l’eau et reste proche de la dépose minute. L’espace orienté à l’est, en pergola végétalisée, demeure libre. Il marque l’entrée du bâtiment administratif.

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 GENÈVE | 5
AG
GRABER ET STEIGER ARCHITEKTEN
Contrairement à certaines idées reçues, le bilan écologique de la presse écrite n’est pas moins bon que celui des médias en ligne. 123RF

Quoi de neuf Mme la maire?

Beatriz de Candolle - Maire de Chêne-Bourg

Chêne-Bourg: petite commune, grandes infrastructures

Avec un peu moins de 10'000 habitants, Chêne-Bourg est la plus petite commune du canton en termes de superficie. Depuis l’aménagement de la gare du Léman Express, le développement a repris de plus belle. Entretien avec sa maire, Beatriz de Candolle.

GHI: Quoi de neuf Madame la maire? Beatriz de Candolle: Notre commune connaît un important développement depuis l’arrivée du Léman Express. Avec cette infrastructure, nous sommes véritablement devenus le cœur des TroisChêne (Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Thônex) ainsi

qu’un point de passage important pour les habitants d’Arve-Lac et du Grand Genève. Pour répondre à l’augmentation de la population et de son pôle économique, le centre de Chêne-Bourg connaît un essor en matière de nouveaux logements et activités commerciales (Tour Opale, Saphir, Centre commercial Chêne-Vert…). Et ce n’est pas fini, puisque le Plan localisé de quartier (PLQ) du chemin de la Mousse est entré en force. De quoi faire augmenter notre population: aujourd’hui, nous comptons près de 9500 habitants, ce qui fait de ChêneBourg la plus petite commune du

canton mais la troisième en matière de densité.

– Traversée par le tram, par le Léman Express et par la Voie verte, on peut dire que votre commune est bien desservie. Plus généralement comment se passe la mobilité? La diversité de ces infrastructures est une grande chance pour toutes les personnes qui habitent ou travaillent sur notre commune. En peu de temps, elles peuvent se déplacer partout à Genève et même en dehors de nos frontières. Nous avons tout de même un petit souci local du côté de la gare en raison des cyclistes et des usagers de trottinettes qui ne restent pas toujours sur la Voie verte et qui traversent l’esplanade en slalomant au milieu des piétons. J’en appelle donc au bon comportement et au respect des usagers. Du côté des voitures, nous déplorons, comme beaucoup de communes, le trafic de transit et ses bouchons persistants à certaines heures. Mais, avec notre petite superficie, il est possible de réaliser de nombreux trajets à pied.

– Les différents développements sont-ils vus d’un bon œil par les habitants? Oui, pour la plupart d’entre eux. Nous sommes encore dans une phase intermédiaire, mais pour l’heure, peu d’oppositions freinent nos chantiers. Nous sommes très attentifs à répondre aux différentes préoccupations.

Nous essayons d’être les plus réactifs possible quand quelque chose ne va pas. Face aux plaintes d’habitants vivant proche du passage du Léman Express au niveau de la Seymaz, le tronçon à l’air libre vient tout juste d’être recouvert. Chêne-Bourg et ChêneBougeries ont été parties prenantes des décisions du Canton. Résultat: les riverains ont aujourd’hui à nouveau un cadre de vie calme et préservé.

– Vous êtes une petite commune, ce qui ne vous empêche pas de proposer une vaste offre culturelle. Une volonté de la Mairie? La densité rime aussi avec qualité de vie. Nous tenons à conserver la convivialité d’une vie de quartier. Parmi nos manifestations régulières, le marché du mardi après-midi, sur la place Favre fonctionne très bien. Prochainement, nous fêterons les 20 ans de notre salle de spectacles le Point Favre, qui est devenue un véritable centre culturel pour les Trois-Chêne et dont la programmation s’adresse à un public de tous âges. Notre commune s’anime, tout au long de l’année, avec des événements tels que la fête de la musique, les videgreniers, les balades et les ateliers… Il se passe toujours quelque chose à Chêne-Bourg!

– De quoi créer une véritable cohésion sociale: votre commune semble plus épargnée par les

problèmes d’insécurité que d’autres, notamment votre voisine Thônex? Nous surveillons de près ce qui se passe ailleurs, mais il faut souligner que l’ambiance est plus apaisée ici depuis quelques années. Malgré le caractère urbanisé de la commune, on a souvent l’impression de tous se connaître, ce qui aide à créer une cohésion sociale digne de ce nom. Nous avons de la chance, je touche du bois pour que cela continue comme ça. Mais nous faisons tout de même de nombreux efforts avec nos jeunes, notamment grâce au soutien des travailleurs sociaux hors-murs (TSHM), pour lesquels nous sommes associés à ChêneBougeries et Cologny.

– Vous êtes conseillère administrative à Chêne-Bourg depuis 2003, vous avez siégé au Grand Conseil pendant 20 ans comme députée PLR. Allez-vous poursuivre votre engagement pour la commune? J’aime ma commune et ses habitants, mon engagement et ma passion pour la chose publique sont toujours présents. Mais, j’ai décidé de ne plus me présenter à une élection après 65 ans. J’ai renoncé au parlement à la fin de la dernière législature, et je ne briguerai pas un nouveau mandat à Chêne-Bourg. J’ai maints projets et 5 petits-enfants à voir grandir… et puis il faut laisser la place aux jeunes!

Propos recueillis par Tadeusz Roth

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 6 | VILLE(S) DE GENÈVE actuel Commandermaintenantfacilementlesgrillsonlinesurlandi.ch PrixenCHF.Sousréservedechangementsdeprixoud’articlesLS–14/2024 Pourdesgrillades inoubliables Demonstrationdegrills samedi,6avril2024dansvotreLANDI 89.–GrilàgazGrillClubJusty Optimalpourjusqu’à6personnes.Grilidéalpourdébutants.Avec2brûleursenacier revêtusd’aluminiumetunegrilleémaillée.Tabletteslatéralesrabattables.Nonmonté. 33840 Garantie ans Nombredebrûleurs2 Dimensionssurfacedecuisson53×34,5cm Puissancedechauffe5,8kW Consommationgaz(parheure)engr422g 69.–GrilsphériqueCity47cm GrillClub.Grilàcharbonpourjusqu’à 6personnes.Grilladesdirectes ouindirectes.Systèmed’aération entièrementfermable.Réservoirde charbondeboisinclus.Nonmonté. 64317 Garantie ans DimensionssurfacedecuissonØ44cm 12. 12.70 70 Charbondebois/briquettespourbarbecueGrillClub Allumagefacileetrapide.Trèslongueduréedecombustion. 40384Charbondebois10kg 12.70 83488Charbondebois3kg 2.95 KW14-24 Ins Nationa Gr l 290x198mm r HIGH 1 27 03 24 08:39 PUB
Photo aérienne de la commune de Chêne-Bourg. S. URFER

Gratuité des TPG: aussi pour les seniors!

PRÉCARITÉ • Transports publics gratuits pour les jeunes: oui, sans réserve! Mais nous devons étendre cette mesure à l’autre catégorie en souffrance de notre corps social: les plus de 65 ans. Ils le méritent!

Pascal Décaillet

Genève roule sur l’or. Nathalie Fontanet, au nom du Conseil d’Etat, nous l’a annoncé le jeudi 21 mars, et nous lui avons consacré une émission spéciale de Genève à Chaud, le soir même. Les Comptes de l’Etat de Genève, pour 2023, affichent un excédent de 1,4 milliard! Soit 1,8 milliard de plus que le déficit qui avait été prévu au Budget de cette même année. Rentrées supplémentaires, contribuables providentiels, autant pour les «personnes physiques» (individus) que pour les «personnes morales» que sont les entreprises (horlogerie, commerce international, finance). Bref, une excellente nouvelle. Personne ne va s’en plaindre. L’argent ne fait peutêtre pas le bonheur, mais à une collectivité humaine, il peut faire beaucoup de bien.

Après les jeunes, les aînés!

Nathalie-la-Magicienne n’est pas arrivée les mains vides, en ce premier jour du printemps. Forte des bons chiffres, elle annonce une baisse d’impôts, qui réjouira ces fameuses classes moyennes dont je vous parle ici avec tant d’insistance, depuis des années. Deuxième mesure: le Conseil d’Etat veut établir la gratuité des TPG pour les jeunes de moins de 25 ans. Les deux annonces sont excellentes. Elles soulagent. Soit d’une pression fiscale beaucoup trop forte, record

Les TPG gratuits pour les jeunes, un coup de pouce bienvenu, mais il s’agit d’aller plus loin. AMM

suisse. Soit une catégorie d’âge où un coup de pouce de la société ne fait jamais de mal. OK donc pour les jeunes, sans réserve. Mais il faut aller plus loin, et je le suggérais déjà à Mme Fontanet, le soir même de l’annonce: Genève doit étendre cette gratuité, impérativement, à l’autre catégorie en souffrance de notre corps social: les aînés. Massivement, le 3 mars, avec un chiffre de loin supérieur à la moyenne nationale, notre Canton a dit oui à la 13e rente AVS. En cela, il a reconnu l’état de précarité dans lequel se trouve une partie nonnégligeable des seniors, à Genève.

Le coin politique

Marie-Claude Sawerschel, comité du PVL Genève

Notre prospérité d’aujourd’hui, c’est pourtant à eux que nous la devons, ces hommes et ces femmes qui, toute leur vie, ont œuvré. Alors, les jeunes oui, c’est certain. Mais les plus de 65 ans, aussi. Gratuité des TPG pour ces deux classes d’âge, SVP!

La partie n’est pas gagnée

La volonté politique, majoritaire, est là. Reste à trouver un chemin parlementaire et juridique, ce ne sera pas simple. Le «droit supérieur» n’autorise pas si facilement une exemption de la taille espérée, des textes du Tribunal fédéral le disent, les uns et les autres se les

Formation des maîtres du primaire: tout ça pour ça?

ENSEIGNEMENT • Notre Grand Conseil a entamé depuis bientôt dix ans des discussions sur la formation des maîtres du primaire. L’enjeu, remonté du lent pipeline des objets politiques, tourne autour du projet de loi du PLR qui vise à faire passer cette formation de 4 à 3 ans.

Sur le refrain «les autres cantons y arrivent bien, pourquoi pas nous?», les initiants omettent, par cette comparaison apparemment de pur bon sens, un certain nombre d’arguments qui ont pourtant été développés à l’envi tout le temps que les travaux ont duré en commission.

Plus courte, la formation serait moins coûteuse, disent-ils. Malheureusement pas: primo, elle est en partie en tronc commun avec les étudiants de psychologie, donc coûte peu de ce côté-là, secundo, parce qu’universitaire, elle est subventionnée par la Confédération. Tertio, une formation sur 3 ans obligerait à un coûteux dédoublement de filières: niveau élémentaire et niveau moyen. Or, aujourd’hui, formés pour l’ensemble du cursus primaire, les enseignants ont connaissance des exigences, des difficultés et des enjeux de tout le développement des enfants de 4 à 12 ans, une connaissance qui manque entre le primaire et le Cycle d’orientation, soit dit en passant. Sans même mentionner la mobilité facilitée par cette formation complète, mobilité pro-

fessionnelle réclamée par une motion… du PLR précisément. La comparaison avec le canton de Vaud est en partie à la source du projet de loi: quelques candidats genevois iraient s’y former, à nos frais, parce que la formation y est de 3 ans. C’est passer sous silence le fait que côté genevois , le nombre de places est limité, ce qui n’est pas le cas chez notre voisin.

Swissuniversities et les recteurs de HEP (Haute école pédagogique) le répètent depuis pas mal d’années: 3 ans ne suffisent plus pour former des maîtres du primaire. Les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont pour la majorité passé à 5 ans et les cantons, de leurs côtés, multiplient les formations complémentaires pour suppléer aux carences d’une formation à 3 ans.

A l’heure où la lutte contre le décrochage scolaire est devenue un défi essentiel, où les disciplines augmentent en nombre et en exigences, à une époque où toutes les études prouvent que les premières années –de vie, de scolarité – ont une importance déterminante sur la vie adulte, on reste sans voix à l’idée qu’on puisse vouloir l’affaiblir. C’est peut-être pour cette raison que, finalement, les initiants ont proposé d’apporter un amendement au projet en rajoutant un certificat complémentaire. Tout ça pour ça?

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

EN SUISSE, ON DISCUTE!

Des milliards? Il en faudra, c’est sûr, pour financer la 13e rente AVS, votée le dimanche 3 mars par le peuple et les cantons, qui sont le souverain de ce pays. Pendant toute la campagne, les opposants, notamment les libéraux, nous prenaient de haut sur cette question du financement. Ils nous laissaient entendre que la chose était impossible, qu’il n’y avait pas de Plan B. Arguments détestables: dans la démocratie suisse, il y a toujours un Plan B. Pour la simple raison que le peuple l’exige! Une initiative populaire fédérale n’est pas un sondage d’opinion, c’est l’arbitre suprême qui décide.

brandissent déjà, pour accepter ou refuser l’élan généreux du 21 mars. Même le ministre de la Mobilité, à Genève, qu’on a connu plus fougueux, moins soucieux de juridisme (Opération Papyrus, par exemple), semble soupeser avec un enthousiasme d’apothicaire tremblotant la demande d’extension aux seniors, issue du Centre. Donc, la partie n’est pas gagnée. En Suisse, elle ne l’est jamais. Que survienne une pulsion de désir, populaire et nécessaire, et déjà viendront s’ériger les premiers index, pour doucher glacialement nos premières ardeurs. Ainsi va notre cher pays, quelque part entre le volcan et le glacier.

D’ailleurs, les pistes commencent à foisonner. Gerhard Pfister, président national du Centre, plaide pour une taxe sur les transactions financières. D’autres veulent ponctionner davantage les salaires. D’autres pistes se présentent au portillon. Bref, on discute! C’est exactement cela, notre démocratie suisse: les citoyens s’affrontent, dans un combat d’idées où rien ne doit être tabou. On oppose, on élague, on élimine. Et à la fin, le peuple tranche. Le peuple, et pas le patronat! Le peuple, et pas les syndicats! Le peuple, et pas les libéraux! Le peuple, et pas les féodalités!

La 13e rente est un vote historique de notre magnifique démocratie. Un geste mémorable a été décidé pour nos aînés. Il doit être honoré par une mise en application rapide, propre, impeccable. C’est cela, la Suisse.

Coup de gueule

Adélita Genoud

Smartphone contre enfant

PARENTALITÉ • Parfois, on se demande si certains parents ne sont pas convaincus que l’espace public est un vaste parc sécurisé. Parc qui serait donc dépourvu de voitures, motos, trottinettes, camions, cycles électriques ou à l’ancienne. Bref, de dangers potentiels pour bambins fraîchement éclos. Dès lors, voilà les premiers arrimés à leur smartphone, devisant joyeusement, rédigeant un message, observant sur leur mini écrans les arabesques folles d’un animal ou encore écoutant religieusement une youtubeuse. Laquelle experte en dermatologie, dûment diplômée on s’en doute, explique comment faire disparaître la ride du lion ou adoucir le feu du rasage en deux coups de cuillère à pot de cosmétiques. Ainsi captivés par tant de nourritures à haut potentiel intellectuel, ces pères et mères laissent leur progéniture sauter à pieds joints entre la route et le trottoir, traverser la chaussée à petits pas et loin derrière eux ou encore s’élancer sur la route pour rattraper un ballon rétif. Apprendre à son enfant à

devenir autonome, soit. Mais pas à n’importe quel prix. Les moins de dix ans ne sont pas aptes à évaluer la distance qui les sépare d’un véhicule, disent d’une seule voix tous les spécialistes en prévention des accidents. Alors? Sans vouloir jouer les redresseurs de torts, revisiter l’échelle de ses priorités semble néanmoins opportun. Primo, on garde fermement la main de son enfant dans la sienne quand on déambule sur le domaine public. Deuzio, on se réserve, si besoin, un moment de détente en ligne (hors périmètre accidentogène) pour décrypter le fil de ses réseaux sociaux. Et là enfin, on peut découvrir – suspens insoutenable – si Rex, Mistrigri ou encore rat, serpent araignée (les nouveaux animaux de compagnies à nouveau en grâce) vont parvenir à faire leur double salto arrière sans dommage collatéral. Selon, la statistique locale, il faut savoir que 100% des êtres humains, qui s’abstiennent de titiller leur appareil mobile durant 10 à 15 minutes, ont survécu.

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 OPINIONS | 7

Francis Huster et Michel Leeb seront-ils des pigeons?

NOUVEAUTÉ

Le mercredi 17 avril, les Théâtrales et L2B Productions Les Pigeons, une comédie hilarante signée Michel Leeb. En tournée en France, en Suisse et en Belgique jusqu’au 30 avril, le spectacle réunit sur scène Michel Leeb, Francis Huster, Chloé Lambert et Philippe Vieux. Dans sa première incursion en tant qu’auteur, Michel Leeb a choisi Francis Huster, son ami de longue date pour former un tandem inédit sur les planches. La pièce raconte l’histoire de Serge et Bernard, acteurs de second plan, la soixantaine, habitués aux troisièmes rôles et amis depuis longtemps. Ils ont débuté ensemble il y a 40 ans, mais n’en restent pas moins rivaux. Convoqués en même temps pour le casting d’un film, ils sont à la fois surpris et contents. En attendant de passer l’audition, ils discutent, évoquent leurs souvenirs, se taquinent... Mais quand on leur apporte le

Marché de printemps

10 INVITATIONS À GAGNER

texte de l’audition tout bascule. Seront-ils les pigeons?

Pas si sûr.

Une comédie pleine d’autodérision où se succèdent les coups de théâtre, entre rires et émotions. MK

Le 17 avril à 20h30 au Théâtre du Léman, quai du Mont-Blanc 19.

Billetterie: starticket.ch

Infos: www.les-theatrales.com

PARTICIPATION

Envoyez GHI THE au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 8 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Amis de longue date, Michel Leeb et

MK • Du 18 au 21 avril, la gare des Eaux-Vives accueille le tout premier Spring Market, issu d’une collaboration entre le Geneva Street Food Festival et le Marché Sans Puces. Le public pourra se balader à travers les stands installés dans la halle tout en découvrant des créateurs locaux, des vêtements vintage, du mobilier design, et bien d’autres trouvailles. Côté restauration, de nombreux stands food et bar régaleront les visiteurs. Le soir venu, place au disco avec DJ et boule à facette. Infos: www.gvastreetfoodfest.ch

RICHEBÉ

Le mythe de Saint François

Du 11 au 18 avril, l’Orchestre de la Suisse romande interprète pour la première fois, avec le Grand Théâtre de Genève, le grandiose et unique opéra créé par Olivier Messiaen, Saint François d’Assise, sous la direction musicale de Jonathan Nott. Une pièce peu jouée en raison de sa mise en scèbe redoutable, de ses ambitions et de ses proportions, plus de 100 musiciens et 100 choristes sont

A l’inverse des livrets d’opéras habituels, celui-ci se démarque par sa forme non traditionnelle où chacun des personnages est associé à un chant

Infos: gtg.ch et osr.ch

CAROLE PARODI

Recette d’Annick Jeanmairet

Quinoa à la vinaigrette de fèves

Entrée pour 4 personnes

Ingrédients:

∙ 120 g de quinoa*

• 500 g de fèves (soit entre 125

g et 150 g net)

• 6 dl de bouillon de légumes

(maison)

• 1 citron bio

• 1 bouquet de ciboulette

*on recommande du quinoa local, par exemple celui de DICIFOOD

Préparation

Rincer le quinoa. Porter le bouillon à ébullition, y verser le quinoa et cuire à petits bouillons une douzaine de minutes. Couvrir 3 minutes, le temps que le quinoa absorbe tout le liquide (un petit germe blanc doit apparaître). Rectifier si nécessaire l’assaisonnement en sel.

• Huile d’olive

• Sel

• Poivre du moulin

Ecosser les fèves, les plonger 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis dans un saladier d’eau glacée. Retirer les peaux. Pour la vinaigrette, presser 2 cs de jus de citron. Ajouter 1 pincée de sel, du poivre, puis émulsionner avec 4 cs d’huile d’olive. Parfumer avec le zeste râpé du citron et la moitié de la ciboulette finement ciselée. Mélanger le quinoa et les fèves, ajouter la vinaigrette, bien mélanger.

AUTOPORTRAIT

Un conte troublant

Servir tiède en entrée, ou pour accompagner une viande ou un poisson grillé.

Cette recette sera diffusée samedi 6 avril à 18h45 sur RTS Un. Durant l’émission, nous cuisinerons aussi une Crème brûlée à la gentiane. www.pique-assiette.ch

MK• Du 16 au 28 avril, la compagnie Fabrice Huggler présente Autoportrait en vert d‘après un récit de la romancière française Marie Ndiaye. Tous les jours, la narratrice passe devant une ferme abandonnée où elle croit apercevoir, derrière un bananier, une femme habillée de vert, «silhouette immobile, aux aguets». Mais elle seule semble la voir. Elles se rencontreront finalement avec cette femme et deviendront presque amies. Cette apparition sera la première d’une longue série de rencontres avec d’autres femmes, fascinantes et menaçantes, presque toujours habillées de vert: vraies-fausses amies, mère, belle-mère, institutrice, pendue ressuscitée... Théâtre Le Galpon, route des Péniches 2. Billetterie et infos: galpon.ch

DR

THÉÂTRE

Les limites du progrès

MK • Du 18 avril au 5 mai, le théâtre Alchimic présente Pourquoi j’ai mangé mon père, d’après le célèbre roman éponyme de Roy Lewis. L’intrigue se déroule durant la préhistoire, au sein d’une famille qui découvre comment faire du feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre. Une révolution aux conséquences heureuses, mais aussi malheureuses, ce qui nous renvoie à notre brûlante actualité en miroir percutant.

Cette comédie pleine d’humour questionne la production humaine du feu. C’est une métaphore des inventions technologiques responsables de notre dérèglement climatique. A travers cette découverte préhistorique, c’est l’histoire des temps modernes qui se raconte, en soulevant de façon comique les questions concernant les limites du progrès et ses pièges pour l’humanité. Cette fable résonne ainsi comme un avertissement, en nous rappelant que des civilisations anciennes se sont un jour éteintes.

Théâtre Alchimic, avenue Industrielle 10, Carouge. Infos: www.alchimic.ch Billetterie: billetterie@alchimic.ch

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 8 | LOISIRS
PUB
DR
tandem inédit sur les planches. BERNARD
Francis Huster forment un
DR YANN SLAMA

La chute d’un mime au sommet

SPECTACLE • En tournée dans toute la Suisse romande, «Monsieur», un one-man-show humoristique de Karim Slama, fera escale le 18 avril à Plan-les-Ouates.

Créé au théâtre Boulimie à Lausanne en 2022 et mis en scène par Marjolaine Moinot, Monsieur raconte l’histoire d’un mime internationalement reconnu, un artiste adulé au sommet de son art. Pourtant, un soir de représentation, la voix off qui l’accompagne évoque un spectateur stoïque qui ne semble pas apprécier la représentation à sa juste valeur. Le protagoniste se démène alors pour regagner l’amour inconditionnel de son public. Mais rien n’y fait, le doute l’envahit et il est embarqué dans une spirale d’échecs qui annonce peut-être la fin de sa carrière.

En traversant les états d’âme de ce personnage narcissique, nous plongeons avec lui dans le monde du mime déchu qui ne trouve plus de sens à son rôle. Victime de ses propres colères, il est délaissé par le milieu du spectacle, par son agent comme son banquier.

Sans parole mais accompagné de la voix off de Catherine Guggisberg, Karim Slama nous fait vivre le destin tragique et burlesque d’un personnage qui n’a jamais su être autre chose qu’un mime. Avec l’énergie et l’inventivité qu’on lui connaît, le

10 INVITATIONS À GAGNER

comédien et auteur s’amuse et se questionne sur le combat d’un être décalé qui doit s’intégrer dans un monde manifestement peu fait pour lui.

«Depuis plusieurs années, je m’attache non pas à faire des spectacles d’humour, mais plutôt à raconter des histoires avec humour. La dérision est depuis toujours mon outil, le mime sur bruitages sa forme. Au travers du récit, je souhaite offrir au spectateur un support dramatique fort qui lui permette de s’impliquer, de ressentir, de vibrer, de

réfléchir, d’être traversé de peurs, d’espoirs, de tristesses comme de joies», précise l’artiste vaudois. 

Espace Vélodrome, chemin de la Mère Voie 62, Plan-lesOuates. Infos et billetterie: www.saisonculturelleplo.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI MON au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 8 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

FESTIVAL

Art de la scène en ébullition

MK • Du 3 au 13 avril, dans le cadre du festival l’Escalier, un collectif d’artistes émergents s’empare du Théâtricul pour faire vivre au public dix jours de découvertes insolites. De la danse, du théâtre, du cirque, de la musique, ainsi que d’autres arts scéniques en tous genres et tous styles seront proposés au public dans l’enceinte et le jardin du théâtre. Enfin, entre les spectacles, une buvette, un espace de rencontres et une installation proposant une expérience immersive ajoutent de la convivialité au lieu. La manifestation a pour objectif d’ouvrir un lieu d’expérimentation libre tout en offrant un espace pour les nouveaux artistes, à l’aube d’un chemin professionnel.

Théâtricul, rue de Genève 64, Chêne-Bourg. Infos: festival-l-escalier.ch

Le Salon des inventions se réinvente

ÉVÉNEMENT • Du 17 au 21 avril, le Salon international des inventions de Genève revient à Palexpo avec une toute nouvelle formule mettant à l’honneur les visiteurs pour les remercier de leur fidélité. Cette 49e édition, intitulée Toutes inventrices/tous inventeurs, invite le public à faire naître et développer ses idées. Un riche programme d’animations et d’ateliers menés par des professionnels promet d’accompagner l’émergence du projet de chacun en suivant toutes les étapes de sa réalisation. Ainsi, les participants apprendront à faire naître une idée, à l’améliorer, à chercher des financements puis à la valider auprès du marché et même à la pitcher efficacement devant un public. Des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et des Fab Lab seront à leur disposition pour les accompagner dans leur quête d’innovation.

Festival au cœur de la musique électronique

ÉVÉNEMENT • Du 18 avril au 12 mai, le festival Electron invite le public à se plonger dans les fondements de la musique électronique, celle née à Détroit et portée par une poignée de précurseurs au début des années 1980.

Durant toute la durée du festival, se tiendra une exposition de photos de deux remarquables photographes new-yorkais, Isaac Diggs et Edward Hillel qui ont choisi la perspective du combat culturel pour évoquer le berceau de la musique électronique. Leur rétrospective est exposée à la galerie Polomarco et sur la promenade Saint-Antoine en VieilleVille.

Le 20 avril, Electron innovera en investissant le réel dernier club underground de Genève, le Sonic Meteor. Un lieu éphémère, à durée de vie limitée, qui s’emplira de sonorités électroniques d’une figure légendaire de la scène de Détroit, John Collins.

Le 10 mai, la Late Night proposera un événement sur tous les étages du Grand Théâtre de Genève et accueillera notamment Jeff Mills, l’un des pontes de la musi-

que techno, qui fera une incursion dans le jazz. Enfin, un pôle conférence-workshop invitera le public à rencontrer des artistes qui ont contribué à façonner la culture de la musique électronique et à échanger

avec eux au cours d’un moment plus intimiste durant lequel ils partageront leur expérience et leur parcours. MK Billetterie et infos: www.electronfestival.ch

Pour ces ateliers, les organisateurs ont sollicité l’expertise de divers professionnels et d’organismes dédiés au soutien de jeunes entreprises de Suisse romande. Des spécialistes en IA, prototypage, propriété intellectuelle et innovation stratégique compléteront ces dispositifs. Des entrepreneurs partageront leur parcours, de la genèse à la création de leur société. Enfin, des activités spécialement conçues pour les enfants ajouteront à ce programme une dimension familiale.

Le public pourra rencontrer de nombreux exposants venant de près de 40 pays, notamment d’Europe, de Chine, de Hong Kong, d’Arabie saoudite ou de Thaïlande. Avec plus de 1000 inventions présentées, un record, cette édition s’annonce exceptionnelle. MK

Infos: inventions-geneva.ch

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 LOISIRS | 9
GHI PARTENAIRE PRESSE: Le 49e Salon international des inventions promet d’en mettre plein les yeux. PIERRE ALBOUY L’artiste vaudois Karim Slama aime raconter des histoires avec humour. JIMMY ZANONE
PUB
Live de Sensu à PTR (Post Tenebras Rock) pour
en 2023.
les 20 ans du festival,
GABRIEL ASPER

AMITIÉS RENCONTRES

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Femme (56), africaine cherche homme entre 55 et 60 ans, de confiance, pour une relation sérieuse. Ecrire sous chiffre 1663859 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme seul retraité, épicurien recherche région Genève femme, 60- 70 ans, africaine francophone bienvenue, aimant voyages, ski, campagne, jardinage, restaurants, pour relation sérieuse et durable. Ecrire sous chiffre

1663959 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme octogénaire cherche compagne d'origine des Caraïbes ou sud-américaine, parlant de préférence anglais ou espagnol, pour partager les loisirs et la tendresse et plus si bonne entente. Si pssible avec photo. Ecrire sous chiffre 1663507 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme veuf 70 ans, recherche amie pour repas dans de bons restaurants et tendresse à mon domicile, villa, piscine l'été et sauna. Région champagne genevoise Ecrire sous chiffre

1663539 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Joyeuse Suissesse 69 ans jolie aimant les voyages et les bons restaurants. Cherche monsieur bonne situation, 75 -85 ans pour relation sérieuse. Les avares s’abstenir. Ecrire sous chiffre 1663967 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

SENSUALITÉ

Top List

RELAX DÉTENTE

Genève Diva Institut. Massages. Sexe. Françaises coquines. Tél. 022.732.20.09

RELAX DÉTENTE

Anissa formes XXL. CHF 100.- Genève 1205. Tél.

078.310.42.68

Belle mâture, grande mince, longues jambes, peits seins. Minou naturel. Privé. Discret. Tél. 079.317.65.07

Nouvellemaîtresseblack dominatrice.Active, passive,trèsbien membrée.Tél. 0033.758.23.69.67

Bélier 21.03- 20.04

Amour: Cette semaine vous promet des heures tendres et romantiques loin de la médiocrité quotidienne.

Travail-Argent: Si des obstacles vous barrent la route, ne baissez pas les bras.

Santé: Vous déborderez d’énergie.

Humeur: Semaine en demiteinte.

Taureau 21.04- 20.05

Amour: Votre générosité, votre tendresse feront des miracles.

Votre partenaire vous donnera des preuves d’amour. Une belle semaine.

Travail-Argent: Vous avez besoin d’un prêt ou d’une autorisation de découvert? Nul doute qu’ils vous seront accordés.

Santé: Vous serez prudent et un brin anxieux mais cela ne durera pas.

Humeur: Le climat astral vous est favorable.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Quelques accrochages pourraient se produire avec votre conjoint, mais ils seront sans réelle gravité.

Travail-Argent: C’est le moment de demander une augmentation de salaire à votre employeur.

Santé: Trop de stress pourrait bien avoir raison de vous!

Il faudrait essayer de vous divertir.

Humeur: Comme ci, comme ça.

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Astroclair.chvoyanceprivéeTél.0901.555.123 CHF2.-/min

AlloVoyance,Claudia,justelavéritéTél. 0901.902.903CHF2.-/min.

St-Julien-en-Genevois Carole,femmefontaine. Deuxpourleprixd'une. Reçoit,déplacement.Tél. 077.927.40.580033.621.50.08.47

Laura,jolieblonde.Tous fantasmes.Sanstabou, 3èmeâgebienvenu.ChêneBourg.Tél.079.959.95.22

Fellation, massage rapport. Tél. 076.766.17.30

Occasionnelle blak, 1h massage CHF 150.-. Tél. 076.649.08.04

Massage complet détente, gross poitrine, rapport. Tél. 076.829.44.64

Femme sexy, bonne prestation, massage prostatique, gentille. Tél. 077.945.19.81

Véritables massages, infirmière diplômée

mature, domicile. Tél. 076.716.02.14

Trans Bambolina belle poitrine, amour complet.

Tél. 078.314.16.67

Femme sexy, bonne prestation, gentille. Carouge. Tél. 076.775.56.21

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.

Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430

CHF 2.20 /min.

Cancer 21.06 - 20.07

Amour: Apprenez à vous méfier des personnes que vous connaissez peu.

Travail-Argent: Vous serez prêt à étudier avec attention les propositions que l’on pourra vous faire. Gardez un esprit critique.

Santé: Le moral est en hausse et le physique suit.

Humeur: Semaine plutôt ordinaire.

Lion 21.07 - 20.08

Amour: Attention aux idylles que l’on croit discrètes.

Travail-Argent: Les projets semblent bloqués ou tout au moins retardés.

Santé: Prenez le temps de vous reposer.

Humeur: Semaine sans charme.

Tarot de Marseille, l'âme intuitive, égyptien, l'oracle des femmes médecines, oracle des fleurs, Belline, et des guidances, cartes des anges. Consultation 7/7 sur rendez-vous, domicile /déplacement. CHF 120.- /2 heures.

Tél. 079.918.47.91

Voyante, médium expérimentée, vous accompagnera pour toutes les circonstances de la vie. Tél. 0901.901.914 (CHF 2.50 /min www.voyance-ch.com

Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours: 117

Ambulances/cardiomobiles: 144

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente

Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal:

022.372.33.11 ou 022.372.81.20.

Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46.

TARIFS VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS

DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:

3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF AU MOT / semaine:

 privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)  pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11 (2)

*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

PHOTOS

 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2024) Tarif pro : + CHF 50.74 (2)

 1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: tarif privé + CHF 3.- (1) ou tarif pro + CHF 4.63 (2)

COUPLAGE avec Lausanne Cités

 tarif privé : + CHF 0.55 (1) le mot et + CHF 10.- (1) pour la photo

 tarif pro : + CHF 1.05 (2) le mot et + CHF 21.05 (2) pour la photo

SOUS-CHIFFRES (anonymat garanti): supplément/semaine

 tarif privé : + CHF

retrouvez votre horoscope sur www.ghi.ch

Balance 21.09 - 20.10

Amour: Nette accalmie dans votre vie affective! Vous pourrez désormais évoluer dans un climat sentimental serein.

Travail-Argent: Limitez les stimuli extérieurs lorsque vous travaillez pour ne pas perdre en efficacité.

Santé: Dynamisme en hausse.

Humeur: Superbe semaine en perspective.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Votre vie de couple sera très agréable, et si un problème surgit, il sera vite réglé.

Travail-Argent: Si vous savez saisir les opportunités au vol, vous devriez obtenir de bons résultats.

Santé: Si vous êtes dynamique et tonique, votre énergie n’est pas un puits sans fond, veillez à ne pas la gaspiller inutilement.

Humeur: Semaine assez sereine.

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: Vous aurez de profondes satisfactions sentimentales et vos vœux les plus chers auront de fortes chances d’être exaucés.

Travail-Argent: C’est un peu la pagaille en ce moment dans votre vie professionnelle… Santé: Un peu de fatigue physique et morale. Humeur: Vous aimeriez aller encore mieux.

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: Vous devriez faire beaucoup de rencontres et sympathiser avec des êtres originaux.

Travail-Argent: Vous pulvériserez les obstacles et rien ne vous arrêtera. Ce n’est pas une raison pour empiéter sur le territoire de vos collègues.

Santé: Vous jouirez d’un excellent tonus. Humeur: De l’énergie à revendre.

Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-23h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00.

Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-22h, 022.709.00.00.

Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites

connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical

Acacias: rue des Epinettes 19, lu-ve 8h-17h30, 022.342.54.55.

Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.

La main tendue: 143

Secours routier: 140

Services Industriels: 022 420 88 11

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h30, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel:

rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00.

Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65.

Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch

Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

n ne, n nd ns.

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Marina, depuis 20 ans, après l’amour, mon mari éternue 5 à 10 fois. Pouvez-vous nous dire pourquoi?

Amour: Ce n’est pas encore la passion mais vous vous en approchez.

Travail-Argent: C’est bien le moment de vous lancer dans de nouvelles conquêtes. Vous qui aimez l’action et les grands espaces, vous serez servi.

Santé: Prenez des petits-déjeuners consistants.

Humeur: Bonne surprise possible! Vierge 21.08 - 20.09

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Célibataire, vous ne le resterez sans doute plus longtemps. Ouvrez l’œil, celui ou celle que vous attendez ne sera pas loin.

Travail-Argent: Votre situation professionnelle est en train de s’améliorer, lentement mais sûrement. Vous serez confiant, sûr de vous.

Santé: Vous débordez d’énergie. Canalisez-la.

Humeur: Semaine très agréable.

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Un climat chaleureux et sensuel régnera dans votre vie affective. Vous consacrerez le maximum de votre temps à votre partenaire.

Travail-Argent: Certaines situations vous paraîtront tellement injustes que vous n’hésiterez pas à les dénoncer, quitte à susciter la colère de vos supérieurs.

Santé: Risque de fatigue passagère.

Humeur: Essayez de rester zen.

Il doit s’agir de la «rhinite de la lune de miel». Ce phénomène est provoqué par l’excitation sexuelle. En plus des éternuements pendant l’excitation, avant, pendant et après l’acte sexuel, des personnes peuvent aussi avoir le nez bouché. Pourquoi cela se produit-il? Des recherches en cours (eh oui!) émettent plusieurs hypothèses. Le nez bouché est sur la liste des effets secondaires lors de la prise de Viagra, l’éternuement pourrait en être un autre. Un niveau de stress ou d’anxiété pourrait provoquer ces éternuements suite à de fortes émotions et nous savons que la sexualité stresse plus d’un homme (ou d’une femme). Enfin, le tissu érectile à l’intérieur du nez (similaire à celui des organes génitaux) pourrait s’engorger par l’excitation et provoquer une obstruction nasale. Que faire? Pas grand-chose et inutile de prendre des médicaments décongestionnants. Vous m’avez écrit que cela vous amuse. Tant mieux. D’autres personnes en souffrent énormément. S’il n’est pas question ici d’allergie (mais est-ce certain?) il existe des cas de réaction allergique sévère par des baisers saliveux, par la transpiration, les sécrétions vaginales ou le liquide séminal. Et pour les rapports protégés, l’allergie au latex est courante et en augmentation comme les réactions au lubrifiant. Plus rare, celle au sperme est bien réelle. Chez des personnes souffrant d’allergies respiratoires on parle aussi d’«asthme de la lune de miel». Pourquoi ne pas vérifier tout cela chez un allergologue?

Cul…ture G: Effets indésirables possibles du Viagra: Fréquemment (plus de 1% des utilisateurs): vertiges, rougeur du visage, troubles de la vision (des couleurs essentiellement), digestion difficile, nez bouché Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 10 | CONTACTS
Horoscope de la semaine
17.10 (1) et + CHF 27.10 (1) hors Suisse  tarif pro : + CHF 34.39 (2) NOUVEAU TOP LIST : mettez en avant votre petite annonce  CHF 10.- (1) ou CHF 9.28 (2)  si couplage GHI + LC : CHF 13.- (1) ou CHF 12.07 (2) (1) TVA 8,1% comprise. (2) TVA 8,1% non comprise POUR PASSER VOTRE ANNONCE : GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH
PETITES ANNONCES
CONTACTS EXPRESS

Top List

IMMO LOCATION GENÈVE

Bel appartement meublé au 8ème étage dans immeuble moderne aux Acacias à louer pour 1- 2 personnes. Comprend: Entrée, cuisine équipée, salon- salle à manger avec cheminée, grande chambre, petite pièce attenante, dressing, salle d’eau équipée. Grande terrasse et petit jardin d'hiver. Vues sur le Salève et le Jura. Place de parking. Une chambre indépendante est réservée au propriétaire, qui y séjourne maximum 1 mois par an. Loyer mensuel CHF 2'600 charges comprises. Pour plus d’informations, écrivez à maxshapira15@gmail.com

Versoix Route Sauverny /Ami-Argand. Box fermé dans garage. CHF. 180.-. Tél. 0033.603.02.03.00

IMMO VENTE

FRANCE

Unique Annemasse, villalumineuse,315 m²,parc1'500m²,calme,toutàpied, écoles,commerces,supermarché,arrêtde tram.Cuisineéquipée,salonplafond peint,salleàmanger,2masterschambres, unechambre,unbureau,carnotzetdéco surprenante,plusappartement indépendant2pièces.Garage50m². Climatisationréversibleneuve.Cabanede jardin,chenil.€1'980'000.-Tél.

0033.622.05.73.18

Appartement50m2,localisationidéaleà 100mdelagareCEVAd'Annemasse.(Hall d’entrée,débarras/cellier,cuisineéquipée neuveséparée,salonbienagencéexposé ouest,unechambrespacieuse,unesallede bainsneuvetrèsfonctionnelle,avec doucheàl’italienne,unwcséparé, doublesvitrages).Idéal1erachatou investisseur,excellenterentabilité.Parfait état,lumineux,entièrementrénové. Chauffagecollectifàbois,excellentenote énergétique.€207'000.-Avoir rapidement.Tél.0033.616.60.35.06

Chens-sur-Léman.Idéalementsituée, maisonplain-pied136m²utile,4chambres .Terrain1'027m²clos,plat,piscinable. Garage.Prochetoutescommodités, frontière,busTPG38,plage5minàpied. CHF650'000.-.Prixferme.VisitesurRdv. Tél.0033.675.00.04.63

PrèsdeThonon,anciennefermetrèsbon état,danshameaudeChezJordan.Vue surlac,calmeabsolu.6pièces,cuisine,sd b,WC,garage,grangeaménageable, terrassecouverte,jardinaveccabanon.45 minutesdeGenève,envoitureoupar train(CEVA).CHF430'000.-. busset.laurent@gmail.com

IMMO AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Vitrinesàlouerdansarcadetrèspassante prochesgarepouractivitédanslebienêtreoul'écologie,domiciliationetaccès possibles.Tél.079.387.05.06

FRANCE

Vends cause retraite, commerce textiles. Petite structure, affaire saine. Bonne rentabilité, proche frontière. Mail: philippelescel@gmail.com

VACANCES

ÉTRANGER

Ténérife,LosGigantes.Appartementde76 m2,2terrasses,35-25m2,vuemer.2 chambres,2bains.Excellentesituation. Avrilàseptembreminimumunesemaine. Tél.WhatsApp0034.643.76.19.32Mail: michelfperret@gmail.com PETITES

Auxiliaire de santé Croix Rouge Suisse 120 heures, cherche à s'occuper de personnes âgées, handicapées. Nourrie logée ou en journée. Tél. 076.219.80.24

Auxilliaire de santé depuis plus de deux ans dans le privé, femme cinquante ans avec expérience, cherche emploi comme dame de compagnie, garde d'enfants, aide à domicile. Capable de s'occuper d'une maison dans son intégralité. Langue maternelle français, notions d'anglais et italien. Tél. 079.508.68.19

Jeune homme recherche 2024 entreprise pour formation en dual: graphisme, interactive media design, médiamaticien. Actuellement 1ère année CFPA obtention IMD. Tél. 076.736.07.07 trabut.laurenzo@gmail.com

Femme parle espagnol, français cherche travail garde d'enfants ou personnes âgées, 10 ans à Genève, beaucoup d'expérience, références.

Activité indépendante nutrition /sport. Tél. 022.752.49.91

Recherche très bonne cuisinière, cuisine vietnamienne. Date d'embauche à convenir.

Tél. 076.834.48.99

Urbi Assistance: accompagnement au quotidien, repas, ménage, courses. Tél.

079.860.53.53

Femme sérieuse, cherche petits jobs: courses, promenades, accompagnement. Tél. 076.568.63.53

Homme sérieux avec expérience, cherche travail: plongeur, aide cuisinier. Tél.

078.222.13.86

Couple responsable expérience cherche ménage, repassage, potager, aide personne âgée, nourri logé. Tél. 076.519.68.75

Homme, polyglotte, bonne éducation, aide soignant diplômé, cherche emploi auprès de famille à Genève. Tél. 077.908.45.25

Aide soignante avec beaucoup d'expérience dans la santé sociale cherche clients nécessitant des soins à domicile. Tél. 079.327.02.72

Dame sérieuse, expérimentée avec permis de travail, cherche pour après-midis assistance à personnes âgées ou heures de ménage. Tél.

079.348.71.49

Disponisble immédiatement. Tél. 077.953.18.31

Jeune fille responsable, expérimentée, sérieuse, cherche: garde d'enfants /personnes âgées.

Nettoyage. Référence. Tél. 076.613.53.04

Femme cherche: garde d'enfants, aide personne âgée /malade. Aide au repas, nourrielogée ou pas. Tél. 076.490.07.90

Homme sérieux références cherche jardinage chez particulier. Tél. 079.426.51.10

Jardinier avec expérience cherche travail. Tél.

076.742.56.25

Jeune femme cherche heures de ménage repassage, permis B, parle français. Tél. 079.323.09.89

Femme sérieuse, soigneuse, cherche heures ménage. Tél. 076.541.51.22

Dame cherche heures de travail, ménage uniquement, lundi au vendredi matin et samedi- dimanche chez personnes âgées, libre, permis B, Tél. 076.407.12.95

Cherche heure ménage ou aide à domicile, babysiting très bonne référence. Tél. 076.473.87.18

Genève: Jeune dame, sérieuse cherche travail

ménage, repassage. Tél. 076.580.27.97

Jeune femme avec expérience, cherche travail: ménage, repassage, garde d'enfants. Tél. 076.480.10.61 Ménage et repassage impeccable. Bonnes références. Tél. 078.660.59.21

GENÈVE

A louer meublé: 2 pièces, 55 m2 dans villa/

Thônex. Loyer CHF 1'600.-/ mois toutes charges comprises. Tél. 079.342.89.20

Carouge, 2,5 pièces meublé sous-location début mai à fin octobre. Personne seule soigneuse non fumeuse. CHF 1'300.- Tél. 079.633.34.51

3 pièces atypique dans villa à Chambesy, jardin et parking privé. CHF 1'980.- c c, Tél. 078.825.43.97

Grande chambre dans villa, entrée indépendante, zone aéroport. Dame uniquement. CHF 1'150.-. c. c, Tél. 078.825.43.97

Grande chambre dans villa, entrée indépendante, possibilité de parking, zone aéroport. Dame uniquement. CHF 1'150.-. c. c, Tél. 078.825.43.97

Grande chambre meublée, Wifi. CHF 950.- Tél. 079.837.37.19

Cherche colocataire pour chambre. Pâquis. Tél. 078.260.18.13

Jolie chambre meublée à Thônex pour femme.

CHF 800.-. Tél. 076.628.22.84

Chambre à louer pour courte durée, pour personne non fumeur, de préférence étudiant(e). Tél. 078.317.37.53

Chambre à louer à Genève. Tél. 076.458.53.66

Super chambre meublée avec wifi dans appartement situé à Bardonnex. CHF 800.-. Disponible immédiatement. Tél. 079.175.91.08

Cherche studio ou petit appartement (indépendant), suis jardinier et peux vous aider pour entrenir votre jardin. Tél. 076.227.52.73

SUISSE

Cosychaletmontagnardau Vald’Hérens.CHF 500.-/semaine.Tél.079.456.07.54

GENÈVE

5 pièces, Eaux-Vives, CHF 2092.- charges comprises contre 3 pièces, rive gauche, jusqu'à CHF 1400.-. Tél. 076.270.19.58

GENÈVE

Recherche appartement 2 ou 2,5 pièces dès 15.04.2024, max CHF 1500.- C. C., Tél. 0033.617.86.37.46

Cherche à louer à l'année ou pour saison été cabanon, chalet, mobilhome etc...même sans confort, avec jardin. Tél. 077.991.58.82

SUISSE

Savièse, appartement 4,5 standing plein sud, vue exceptionnelle, quartier résidentiel très calme. Terrasse, garage double. A voir absolument. Directement du propriétaire. CHF1'100'000.-. Tél. 079.337.68.01

Savièse, 6 km Sion, Côteau ensoleillé, 3.5 pièces, place de parc, proximité bus et commerces. CHF 395'000.- Tél. 079.220.43.37

Dame suisse avec références cherche travail, ménage, repassage, personnes âgées. Tél. 076.458.53.66

Femme asiatique, sérieuse, dynamique, expérience cherche heures ménage, repassage.

Tél. 076.515.79.23

Femme cherche travail pour quelques heures lundi, mercredi, vendredi: après-midi, ménage

Tél. 078.826.65.45

Dame cherche travail de nounou, Tél. 077.945.37.73

Dame cherche travail nounou, ménage, plein temps, Tél. 077.967.32.04

Jeune femme cherche travail: Personnes âgées

Tél. 078.321.97.44

Homme de confiance, sérieux, travailleur, disponible, expérience plongeur, ménage. Bonnes références. Nationalité espagnol, apprend le français. Tél. 077.985.62.36

J F cherche travail: plongeuse, serveuse, vendeuse, aide personne âgée, permis G valable. Tél. 076.361.58.37

Serveuse, cherche travail, 50%. Tél. 076.237.85.05

Dame sérieuse, parlant espagnol, cherche travail, temps complet ou heures. Tél. 078.751.84.15

Homme à tout faire, sérieux, cherche travail Tél. 076.541.51.22

Homme récemment à la retraite, parlant correctement 6 langues, avec une grande expérience, hôtelerie, évènement, banque, cherche travail 3 jours/ semaine, réception ou conciergerie d'un hôtel. Tél. 079.276.22.16

Méthode Nishino, cours respiration, prof Japonnais, Cointrin. Tél. 079.663.31.99. hnxx77@bluewin.ch Couturière professionnelle donne des cours. Tél. 077.478.65.72

FRANCE

Cercier.Maisonavec2appartements.€ 405'000.-.Terrain700m2.philter@free.fr

Etrembières.Villarécentedeplainpied(800 mdouanedeVeyrier),5pièces.€560'000.-. Agences'abstenir.Tél.0033.608.46.09.65

Belle appartement attiques duplex 155 m2 à Gaillard 6 pièces terrasse garage grande cave parking. Commerces école à proximité. € 525'000.-. Appelée le 0033.675.08.56.57 pour renseignements.

ÉTRANGER

Gran Canaria, Maspalomas/ Playa del Ingles, maison dans résidence sécurisée, 200 m2, 3 chambres, 2 salles de bains, salle de sport, terrasse, balcon, piscine dans la résidence, 420'000 euros négociables, WhatsApp Tél. 0034.604.34.72.15

GENÈVE

Cherche petit local avec sanitaire pour atelier reliure, proche tram. Sous-sol ok. Env. 15- 20 m2. Zone Grand-Lancy. Tél. 079.582.74.66

GENÈVE

A remettre arcade The Hot-Dog Faktory, rue

Rousseau 14, 1201, loyer CHF 800.-, reprise: à discuter. Tél. 078.860.16.41

A remettre Salon de beauté Versoix. WhatsApp: 079.801.98.90

SUISSE

Ovronnaz dans complexe thermal logement sud, 1- 5 personnes. Tél. 079.690.66.52 Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, jardin, wifi, cheminée. Tél. 079.870.18.91

ÉTRANGER

Péniche Portugal: appartement 4 pièces duplex env. 60 m2, cuisine équipée, balcon, 2 chambres, douche. Tél. 079.828.68.78 français et portugais.

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse

Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch

Distribution DMC SA.

Audience (Mach Basic 2023-2) : 134’000 lecteurs CRR / 249’000 lecteurs BRS

Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4.

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI, membre du pool

TARIFS PETITES ANNONCES

DANS GHI

(JOURNAL + WEB COMPRIS)

3 e S E M A I N E SEMAINE

D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF PRIVÉ AU MOT / semaine:

 CHF 1.70 (1) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) *Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC sauf rubrique Bonnes Affaires. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

PHOTOS  1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2024)  1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: + CHF 3.- (1) BONNES AFFAIRES: valable pour les objets jusqu’à CHF 500.TARIF PRIVE AU MOT / semaine (min. 10 mots facturés): CHF 0.55 (1) COUPLAGE avec Lausanne Cités (sauf Rubrique BONNES AFFAIRES)  tarif privé : + CHF 0.55 (1) le mot et + CHF 10.- (1) pour la photo

TOP LIST : mettez en avant votre petite annonce  CHF 10.- (1)  si couplage GHI + LC : CHF 13.- (1) (1) TVA 8,1% comprise. TARIF PRO AU MOT, nous consulter au 022 807 22 44 ou sur www.ghi.ch POUR PASSER VOTRE ANNONCE :  GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH

Jeu

MICHEL LEFRANC

OURDISSAGE - RÉVÉLATION - RISTOURNES -ROBINETIER - OGRESSESÉDITION - MACÉRAI - IRISAS - TEINTE - TSÉ-TSÉ - AIMÉE - IMITE - ISBASLIMER - ÉCHO - ÎLES - NÉES - TARN - TITO - TRÈS - VRAI - ASE - BAR

GHI Mercredi 3 - jeudi 4 avril 2024 IMMOBILIER - VACANCES | 11
EMPLOI - ENSEIGNEMENT
PETITES ANNONCES
- HIEIRE - TER - AR - AS - EA - ET - ET - EU - IA - LE - NA - OR - RA - RÉ - SO Partez de la lettre «E» pour vous aider mots à caser R Remplissez cette grille en y incorporant les mots de la liste ci-dessous :
Solutions du jeu (p.4)
ANNONCES
List DEMANDES D’EMPLOI Dame de compagnie pour hommes solitaires, 46 ans, bonne éducation, sociable. Activités sportives/ sociales /téléphone. Libre dès 18h. Tél.
Top
076.778.38.80 LOCATION
À ÉCHANGER
VENTE
CHERCHE À LOUER
CHERCHE À ACHETER AFFAIRES COMMERCIALES VACANCES OFFRES DEMANDES ENSEIGNEMENT

Hitsdela semaine

2.4–8.4.2024

Actions hebdomadaires directement surWhatsApp Scanner maintenant*

20%

Touteslescôtelettesdeporc Suisse,p.ex.IP-SUISSE,les100g, 1.90 aulieude2.40,enlibre-serviceet aucomptoir,(100g=1.90)

20%

Ragoûtdebœufenmorceauxouhaché (exceptéMigrosBio),Suisse/France (ZonesfranchesdeGenève),p.ex.enmorceaux, IP-SUISSE,les100g, 2.70 aulieude3.40, enlibre-serviceetaucomptoir,(100g=2.70)

8.30 aulieude11.95

Asperges blanches Espagne/Italie/ Hongrie,labotte de1kg,valabledu 4.4au7.4.2024

Jusqu’àépuisementdustock.

LesarticlesM-Budgetetceuxbénéficiantdéjà d’uneréductionsontexclusdetouteslesoffres.

*Letraitementdevosdonnéespersonnelles s’effectueconformémentànotredéclaration deprotectiondesdonnées,consultablesur privacy.migros.ch.

20%

Touteslessaladesentières «Delarégion.» (exceptéMigrosBio),p.ex.Bataviaverte, Genève/France(ZonesfranchesdeGenève), lapièce, 1.55 aulieude1.95

àpartirde4articles

20%

3.65 aulieude4.60

Myrtilles

Espagne/Maroc/Portugal, labarquettede250g, (100g=1.46)

20%

Yogourtsetvegurts V-Love,Bio (exceptélesyogourtsaulaitdebrebisou debufflonne),p.ex.Bioaumoka,Fairtrade, 180g, –.80 aulieude–.95

38%

7.40 aulieude12.–

SaucissesdeVienne

Les definde

Valablejeudi–dimanche imbattables semaine!

40%

Toutl’assortiment devêtementspouradulte yc.sous-vêtements,collants,chaussettes, chaussures,sacsàmain,accessoiresetceintures (sansarticlesdevoyageetarticlesHit), valabledu4.4au7.4.2024

SociétécoopérativeMigrosGenève

Suisse,5x4pièces, 1kg,valabledu 4.4au7.4.2024
M-Classic
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.