
3 minute read
Plier le bois et fléchir les esprits
Une plongée en profondeur dans la découpe d’encoches par laser
Par Lev Uzlaner, Directeur Général Trotec Laser Canada & Don Connell, Directeur Marketing Trotec Laser Canada
Au fil du temps, le travail du bois a évolué et de nombreux menuisiers ont intégré l’utilisation de machines laser à leur pratique, notamment pour la découpe et la gravure. En utilisant ces machines pour la gravure, les menuisiers peuvent personnaliser leurs projets, ajouter des logos et créer des motifs complexes, tandis qu’un utilisateur plus expérimenté peut graver du bois pour des incrustations. En revanche, l’utilisation d’une machine laser pour la découpe n’est pas aussi simple.
DE GAUCHE À DROITE : découpe de kerf par Trotec Laser

Les lasers ne coupent généralement pas les feuilles de bois d’une épaisseur supérieure à 1 pouce, tout dépendant du type de bois utilisé. Par exemple, si un laser de 400 W peut découper une feuille de bois massif d’un pouce en un seul passage, il peut ne sera pas en mesure de traverser un matériau en liège en raison de la « vulcanisation », processus par lequel le charbon du liège brûlé empêche le laser de pénétrer davantage dans le matériau, généralement en raison de la compression du matériau lui-même. Il est difficile de traverser un demi-pouce de liège, même en trois passages, sans provoquer d’importants effets de carbonisation.
Il existe toutefois des méthodes permettant de contourner certaines de ces difficultés. Une technique alternative, appelée « découpe d’entailles », consiste à découper des motifs de lignes détaillées dans un ordre spécifique afin de manipuler une feuille de bois plate, qui n’est ni pliable ni flexible, en une pièce de bois pouvant se plier et se replier selon la direction, la quantité et la longueur des lignes de découpe. Par exemple, en utilisant une feuille d’érable massif de 12” x 24”, nous pouvons commencer par
Trotec Laser Kerf cutting

couper six lignes verticales “principales” au centre de la feuille, de haut en bas. Ces lignes « majeures » sont composées de lignes « mineures » plus petites, de 0,5 à 1 pouce de long, avec un espace de 0,25 pouce entre elles. Il est essentiel que ces lignes mineures soient décalées pendant la découpe, le motif obtenu ressemblant à un mur de briques. Ici aussi, la stabilité a été renforcée par le décalage volontaire de chaque pièce, ce qui permet d’éviter les points faibles tout en offrant une plus grande flexibilité. Bien qu’elle soit simple, cette charnière de base à entailles permet à une feuille de bois de se plier complètement en deux. La façon dont une feuille de bois plate peut se plier et se courber ne dépend pas seulement du type de motif de lignes découpé, mais aussi d’autres facteurs tels que : l’épaisseur du bois, la longueur et la quantité de chaque rupture entre les lignes pointillées mineures, ainsi que la distance entre chacune des lignes majeures. L’épaisseur du bois affectera grandement les résultats. Par exemple, si le bois est très fin, comme un 1/8”, il faudra moins de lignes majeures pour obtenir une courbure. Si le bois a une épaisseur de ½”, il faudra un plus grand nombre de lignes majeures pour faciliter le pliage, sans quoi il ne sera bloqué qu’à moitié. La quantité de lignes mineures est également importante ; si elles sont trop nombreuses, le pli sera très fragile et risque de se casser dès le premier essai. Un nombre trop faible de lignes mineures ne permettra pas d’obtenir un pli ou une courbure complète. La distance entre les lignes majeures est également très importante. Si elles sont trop rapprochées, le bois se cassera à cause de sa fragilité, mais si elles sont trop éloignées, elles ne produiront pas de pli.
Il est préférable de faire beaucoup d’essais et d’erreurs avec la coupe des entailles pour obtenir le résultat escompté. Il n’existe pas d’approche unique pour la découpe des rainures, car chaque projet, chaque matériau et chaque conception sont différents les uns des autres. Qu’il s’agisse de créer une couverture de livre avec une simple courbure ou un motif complexe en 3D pour un projet de décoration intérieure, le fait de connaître le résultat final facilitera le processus et permettra au menuisier de produire le meilleur produit à chaque fois.

TIME TO
SHARPEN YOUR PROFILE
TECHNOLOGY THAT BRINGS YOUR SHOP TO THE NEXT LEVEL

WEINIG HOLZ-HER CANADA 800.361.9367 | www.holzher.ca
