11 minute read

De la rédactrice

L’INNOVATION EST LA CLÉ DU SUCCÈS

Grace Tatigian LA PANDÉMIE A ÉTÉ un grand défi pour les entreprises; elle nous a obligés à revoir notre façon de faire. Si vous suivez notre bulletin électronique, vous savez que les ventes de produits du bois sont en baisse, que nous sommes dans une période de faible croissance pour le secteur de la production de biens et que la sous-utilisation de la main-d’œuvre reste élevée. Alors comment se fait-il que chaque semaine je parle à des gens dont les entreprises sont en plein essor? On dirait que tout le monde gagne des prix ou investit des sommes énormes dans son entreprise.

Ce qui distingue ces entreprises, c’est leur volonté d’innover. Toutes les personnes à qui je parle disent une version du vieil adage selon lequel la complaisance est l’ennemi du progrès. L’innovation se présente sous de nombreuses formes différentes. Les entreprises les plus prospères ont utilisé ce changement de paradigme à leur avantage pour automatiser, rationaliser et révolutionner leurs processus.

Il ne s’agit pas seulement de changer, mais aussi de réduire — les déchets, le temps, et les matériaux — pour obtenir les meilleurs résultats. Ce type d’optimisation peut se produire à de nombreux endroits. Dans ce numéro, nous présentons des entreprises qui utilisent des chutes, éliminent les étapes inutiles et suppriment les outils de mauvaise qualité. Si ce type de changement peut sembler intimidant (et parfois coûteux), c’est la planification qui peut faire toute la différence.

Nous devons penser à l’avenir, non seulement pour notre industrie mais aussi pour de nombreuses autres raisons. Patrick Christie, organisateur du TWIG et consultant en conception de bois, nous dit que «nous devons nous défaire du récit dominant hérité de la révolution industrielle et examiner plus largement les facteurs qui ont un impact sur les personnes, l’environnement, la culture et l’économie.» Ce type de changement est bénéfique pour l’environnement et le milieu de travail. Il est très important que les entreprises offrent de bons emplois qui attirent les meilleurs candidats, car ce sont les personnes dévouées et travailleuses qui sont le moteur de l’innovation.

En parlant de nouveautés, nous avons dans ce numéro d’excellents articles rédigés par de nouveaux contributeurs : tout y passe, des articles sur les profils d’entreprises aux outils de production. Si vous avez un projet, une idée ou un contenu que vous souhaitez nous faire partager, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous serions ravis d’en savoir plus sur ce que vous faites et sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble. Nous pouvons déterminer si votre contenu est mieux adapté à notre plateforme imprimée ou en ligne. Que vous souhaitiez contribuer régulièrement ou une seule fois, nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne.

CO-ÉDITEUR Jason Krulicki

jasonk@mediaedge.ca

RÉDACTRICE Grace Tatigian

gracet@mediaedge.ca

PRÉSIDENT Kevin Brown

kevinb@mediaedge.ca

RESPONSABLE DE LA PRODUCTION Rachel Selbie

rachels@mediaedge.ca CO-ÉDITEUR Mike Neeb

miken@mediaedge.ca

DIRECTRICE ARTISTIQUE Annette Carlucci

annettec@mediaedge.ca

GRAPHISTE Thuy Huynh

roxyh@mediaedge.ca

CIRCULATION

circulation@mediaedge.ca Le monde du bois est publié quatre fois par an, au printemps, en été, en automne, et en hiver, pour les industries de la fabrication et de la commercialisation des produits secondaires du bois au Canada. L’abonnement est gratuit pour les participants qualifiés de l’industrie de la transformation secondaire du bois au Canada. Abonnez-vous à l’adresse www.lemondedubois.com. Tarifs des abonnements payants : 40 $ pour les adresses canadiennes, 60 $ pour les adresses américaines et étrangères, 20 $ pour les étudiants. Veuillez envoyer votre paiement à Wood Industry, 2001, Sheppard avenue East, Suite 500, Toronto, Ontario M2J 4Z8. Pour toute demande d’abonnement, envoyez un courriel à circulation@mediaedge.ca.

2021 par MediaEdge Communications Tous droits réservés. MediaEdge Communications et Le monde du bois ne donnent aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité, ou l’actualité du contenu de cette publication et déclinent toute responsabilité quant aux résultats de toute action entreprise ou non entreprise sur la base des informations contenues dans cette publication. Les opinions des chroniqueurs et des rédacteurs sont les leurs et ne sont en aucun cas influencées par, ou représentatives des opinions de Le monde du bois ou de MediaEdge Communications.

B r a d l e y McKinney nommé directeur exécutif de l’IWPA

L’International Wood Products Association (IWPA) a nommé Bradley McKinney au poste de directeur exécutif de l’organisation. L’International Wood Products Association est la principale association commerciale internationale de l’industrie nordaméricaine des produits en bois importés. Elle représente près de 200 entreprises et associations commerciales engagées dans l’importation de bois feuillus et résineux provenant de forêts gérées durablement. M. McKinney apporte à l’IWPA un large éventail d’expériences, avec un solide bagage en matière d’affaires gouvernementales et de politique publique grâce à son expérience dans les secteurs public et privé, axé sur le commerce international, l’agriculture et la fabrication.

«Nous sommes très enthousiastes quant à l’embauche de Bradley McKinney et à la transition en douceur de la direction de l’IWPA,» déclare le président de l’IWPA, Michael Schultz Floor and Decor. «Brad apporte une expérience réussie dans les branches législatives et exécutives du gouvernement fédéral, en plus de son expérience dans le secteur privé. Cette perspective unique sera utile à notre association pour relever les nombreux défis et opportunités qui se présentent à nous.»

M. McKinney a récemment occupé le poste de vice-président de la sécurité économique et des opérations pour l’ExportImport Bank of the United States. Avant cela, il a été chef de cabinet de l’administration du commerce international au sein du ministère américain du Commerce.

Prix «Au-dessus et au- delà» d’AWMAC BC

Le 23 septembre, AWMAC BC a annoncé les lauréats de ses prix d’excellence pour 2021, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Menza Bouwman de Door Painters et Kevin Tierney de Benchmark Architectural Woodworking ont reçu le prix «Au-dessus et au-delà». Shane Senger de Formations a été reconnu comme représentant commercial de l’année, et McKillican a été reconnu comme fournisseur de l’année. L’organisation a également récompensé trois étudiants en design de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) et trois de l’Université polytechnique de Kwantlen. L’étudiant du BCIT qui a remporté la première place est Lindsay Tourigny. Emily Peterson et Karen Briggs ont toutes deux reçu des mentions honorables. L’étudiant de Kwantlen a remporté la première place, Isaac Valle. Alexandra Ramsey et Hannah Bernardez ont toutes deux reçu des mentions honorables. Les catégories pour les entreprises comprenaient : commercial de plus de 500000 $, commercial de moins de 500000 $, exportation et résidences privées.

Xavier LeBlanc nommé nouveau vice-président des solutions de fenêtres Rehau

Rehau a annoncé que Xavier LeBlanc s’est joint à l’entreprise en tant que vice-président des solutions de fenêtres pour la région des Amériques, relevant directement du PDG de Rehau Americas, Dr Thomas Troeger. M. LeBlanc dirigera la division commerciale et pilotera les lignes de produits de fenêtres, de portes et de quincaillerie de l’entreprise.

M. LeBlanc travaille dans le secteur de la fabrication de matériaux de construction depuis 20 ans et a fait ses preuves en matière de croissance des parts de marché et de ventes rentables pour des lignes de produits établies et nouvelles. Plus récemment, il était directeur de la stratégie et du développement commercial pour CertainTeed.

«Xavier a travaillé avec des équipes de direction pour étendre leurs portefeuilles de produits, pénétrer de nouveaux marchés et mener de nouvelles orientations stratégiques,» a déclaré M. Troeger. «Nous sommes heureux d’accueillir Xavier au sein de Rehau, et je suis convaincu que son large éventail d’expériences en matière de développement commercial, de gestion de produits et de marketing jouera un rôle clé pour maintenir notre division de solutions de fenêtres à l’avant-garde des tendances émergentes.»

M. LeBlanc a obtenu son MBA au Smeal College of Business de l’Université d’État de Pennsylvanie et est titulaire d’une maîtrise en marketing de l’Université Science-Po en France.

«Je suis honoré de rejoindre l’équipe dévouée et passionnée de Rehau et de contribuer à construire sur les bases solides vers une croissance et une innovation continues que la division des solutions de fenêtres a développées depuis des décennies,» a déclaré M. LeBlanc.

Koch Machinery accueille Trevor Williams comme nouveau VP

Depuis le début du mois d’août, Trevor Williams a rejoint Koch en tant que nouveau vice-président. M. Williams fait partie du groupe Koch depuis plus d’un an, où il a utilisé ce temps pour se plonger plus profondément dans le portefeuille de Koch et ses machines spécialisées.

«Nous sommes heureux d’accueillir Trevor dans l’équipe,» a déclaré Christian Koch. «Ses hautes compétences commerciales et techniques, son affirmation de soi ainsi que sa capacité à travailler en équipe sont des caractéristiques optimales pour ce rôle.»

M. Williams remplace Hans Meier, qui a joué un rôle crucial dans le développement de Koch sur le marché américain. Pendant plus de 35 ans, il a été le visage de Koch et a contribué à la croissance et au succès de l’entreprise.

M. Williams est originaire d’Afrique du Sud, où il a passé les 29 dernières années dans l’industrie du bois. Il a récemment travaillé chez le plus grand fournisseur de

machines à bois d’Afrique du Sud : Austro (PTY) LTD, représentant de nombreuses marques italiennes, allemandes et autrichiennes. Il possède une vaste expérience dans l’industrie, tant du point de vue commercial que technique, ayant représenté plusieurs grandes marques allemandes, dont M. Koch, sur le marché sud-africain avant son appel d’offres chez Austro.

GreenFirst annonce la nomination de Michael Mitchell au conseil d’administration

GreenFirst Forest Products inc. est heureux d’annoncer la nomination de Michael Mitchell au conseil d’administration.

GreenFirst est une entreprise axée sur la gestion forestière et la production de bois d’œuvre durables sur le plan environnemental. Nous croyons que la plantation et la récolte forestières durables, associées à l’avantage écologique à long terme du bois d’œuvre, procurent à GreenFirst des avantages cycliques et séculaires importants dans le domaine des produits de construction. La vision à long terme de GreenFirst est d’être un leader dans l’industrie forestière mondiale.

«Au nom du conseil d’administration, je suis très heureux d’accueillir Michael au sein du conseil. Michael apporte au conseil des idées précieuses obtenues grâce à sa vaste expérience dans le secteur financier, notamment en matière d’investissement, d’allocation de capital, de finance et d’analyse financière des sociétés publiques,» a déclaré Paul Rivett, président du conseil d’administration.

M. Mitchell possède une vaste expérience en tant qu’investisseur institutionnel, gestionnaire d’actifs, conseiller de conseil, fondateur et opérateur. Il investit sur les marchés publics et privés depuis plusieurs décennies, plus récemment en tant qu’associé chez Locust Wood Capital. Il a pris sa retraite en 2019 après avoir passé environ neuf ans au sein de l’entreprise à des postes analytiques dans les secteurs de la consommation, de l’industrie, de l’immobilier et des médias.

Nouveaux membres à vie de l’AWMAC ON

La section ontarienne de l’Association des manufacturiers de menuiserie architecturale du Canada a récemment annoncé la nomination de deux nouveaux membres à vie de l’AWMAC ON.

Après 33 ans chez Blum, Kevin Tratt a pris sa retraite en tant que président et directeur général de Blum Canada en décembre 2021 et a été un grand partisan du chapitre ontarien de l’AWMAC et de l’AWMAC National.

Vince Parolin, plus tôt cette année, a pris sa retraite en tant que directeur général d’Art Magic Carpentry. Vince a commencé chez Art Magic en 1981 et, pendant cette période, il a été président de la section ontarienne de l’AWMAC et président national de l’AWMAC.

Nouvelle date pour le WMS

La Woodworking Machinery & Supply Conference & Expo, initialement prévue du 4 au 6 novembre, a été reportée en raison des préoccupations liées à la pandémie, selon Tim Fixmer, président et chef de la direction de CCI Canada, organisateur de l’événement. M. Fixmer a déclaré que WMS est reprogrammé du 24 au 26 février 2022.

«La santé et la sécurité de nos participants et exposants sont notre plus grande préoccupation,» a déclaré M. Fixmer. «Et l’incertitude créée par la pandémie rendait impossible toute poursuite en novembre.»

L’annonce des nouvelles dates fait suite aux mesures prises par le gouvernement de l’Ontario pour assouplir les restrictions relatives aux limites de capacité pour de nombreux environnements intérieurs, y compris les centres de congrès. Au cours des derniers mois, les taux de vaccination contre le COVID ont régulièrement augmenté en Ontario, tandis que les taux de positivité au COVID ont diminué.

Depuis plus de quatre décennies, le WMS met en relation les professionnels du bois du Canada avec les fabricants et fournisseurs de machines les plus importants du monde. WMS 2019 a attiré des participants de neuf provinces canadiennes et de deux territoires. L’édition 2019 présentait 75000 pieds carrés d’espace d’exposition et plus de 175 exposants.

«Nous nous engageons envers le WMS à long terme et pour le bien de l’industrie canadienne du travail du bois,» a déclaré M. Fixmer. «Nous croyons que le Centre international demeure notre meilleur endroit pour le WMS, maintenant et à l’avenir.»

Nouveau spécialiste des ventes Holz-Her

Weinig Holz-Her Canada accueille Éric Sorbonne en tant que spécialiste des ventes Holz-Her pour l’est du Québec et les provinces maritimes. Ce rôle est essentiel au succès de l’entreprise, car il permet de fournir une connaissance des produits et un soutien aux ventes à l’industrie du bois dans cette région.

M. Sorbonne apporte à Weinig HolzHer Canada plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des fournitures manufacturières. Au cours de son mandat fructueux au sein de l’industrie du bois, il a contribué à l’élaboration de modèles d’affaires solides, à l’augmentation du rendement des ventes et au soutien du développement de produits dans de nombreux postes.

M. Sorbonne, dont le siège social est situé à Chambly, au Québec, se joint à l’équipe canadienne de Weinig Holz-Her, qui élargit son personnel de vente, de service et d’administration.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Éric. Il apporte à notre équipe de vente un accent sur la qualité de la relation avec le client et offrira des possibilités de croissance du marché dans sa région,» a déclaré Ken Ellston, directeur des ventes et du service de Weinig Holz-Her Canada.

This article is from: