l'Ecole primaire, supplément : Les Visites d'écoles 1891

Page 1

LES VISITES D'ÉCOLES M. l'Abbé Horner, professem· à l'Université de Fribourg et rédacteur du Bulletin }Jé!la~ogique, a publié dernièrement une sorte de guide des autorités scolaires sous le titre qui précède. C'est court, clair, méthodique et pratique, comme tout ce qui sort de la plume de l'éminent pédagogue. Ainsi, ]}1. Homer aura ajouté un nouveau service à ceux qu'il a déjà rendus à l'instruction primaire. Nous le félicitons et le remercions, quant à nous, de son beau travail, qu'il a bien voulu remanier et compléter pour l'Ecole pt·imaii·e et qu'il dédie à notre modeste publication.

But. - Les visites d'écoles ont pour but général : a) de contrôler l'instituteur dans son enseignement et dans l'accomplissement de ses devoirs d'éducateur ; b) d'apprécier le savoir et le progrès des écoliers dans l'instruction ; c) de stimuler la bonne volonté et les efforts du maître et des enfants. Importance. - Des visites faites régulièrement et avec un zèle intelligent contribuent puissamment à la bonne marche de l'école, en ce qu'elles préviennent le découragement, la négligence et parfois les écarts chez l'instituteur, et en ce qu'elles dissipent souvent la mésintelligence, les préventions entre le maitre, d'une part:, et les autorités locales et les familles, d'autre part. Elles contribuent aussi, soit à la bonne fréquentation de l'école, soit à la soumission et à la discipline des enfants. L'enseignement du maitre se ressentira inévitablelnent des exigences des examinateurs. Ainsi, si l'inspecteur n'a aucune connaissance de la méthodologie, s'il laisse à l'arrièreplan telle ou telle branche du programme, la marche de l'école ne manquera pas de dévier et de subir la fatale influence de l'incapacité ou de la négligence des autorités scolaires. Combien peu de ces inspections sont faites avec intelligence et avec fruit? Hélas ! le plu s souvent elles sont considérées comme une simple formalité que l'on remplit pour l'acquit de sa conscience, parce que la loi l'exige. Nous croyons cependant que, si ces examens étaient mieux compris, ils ne seraient plus considérés comme une ennuyeuse corvée


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.