16 -· Disposez de moi, mon brave, je suis à vos ordres. Et Jean-Claude lui dicta la leltre à sa marraine. ~
VIm• ANNÉE
SION
* *
15 Mars 188'7.
Trois joms après il était à son grand repos. Le samedi de la même semaine, sous la neige qui, ce matin-là, chassée par la tourmente, tombait fine •lt serrée, on porta son cercueil au village, et on l'ensevelit dans le cimetière de la paroisse. Autour tout était de la même couleur, tout était blanc, les tombes, les champs, les arbres. Et la neige tombait toujours, plus épaisse et plus drue, mêlée aux mottes de terr<J durcie que la pelle du fossoyeur faisait rouler avec un bruit lugubre sur les planches du cercueil. Sur la fosse, le maUre d'école plaça une petite croix de bois qu'il avait faite lui-même, et où il avait gravé le nom de l'interné tt la date de sa mort. Le printemps venu, il fit un creux dans la tPrre, au pied de la croix, et y miL une plante dt perven'"ches de montagne, de ces belles pervenches bleues, qui laissent tralner leurs tresses emmêlées sur le gravier des tombes. Et dans les beaux Dimanches, quand les jeunes filles viennent en jasant se promener autom des tertres fleuris, plus d'une t.'arrête devant la tombe du pauvre Jean-Claude pour y cueillir quelques fleurettes, qu'à son retour à la maison elle met dans un vene, en d1sant aux autres : - Voyez un peu ces belles pervenches. Je les ai cueillies sur la tombe du soldat français.
MARro***
Dictionnaires illustrés
de P. LAROUSSE (1500 figures) Nouveau Dictionnaire (1140 pages)
cart fr. 2. 75. Dictionnaire complet (1224 pages) cart. fr. 3. 50. • relié en toile fr. 3. 60. Une remise de 10 O/o est accordée sur les prix ci-dessus, en adr<Jssant les demandes à l'Editeur de l'Ecole primaire, à Sion.
l ÉCilE. PB liAI BI 1
REVUE PÉDAGOGIQUE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA
SOCIETE VALAISANNE D'EDUCATION L'ÉCOLE PRIMAIRE paraît chaque quinzaine, de Novembre à Avril inclusivement, en livraisons de 16 pages. Prii d'abonnement pour la Sabs e, 2 Cr. 50. - Volon posta l.-, 3 Cr. A.naonee•, prix 20 cent. la ligne ou son espace. Tol ouvrage dont l'E cole primaire recevra deux exemplaires aura droit iL une annonce ou à compte-rendu, s'il y a lieu.
SOMMAIRE Intérêts de la Société valaisanne d'éducation.- L ' émulation à. l'école primaire. - Le journal moral. - De l' enseignement agricole (suiltJ), - Un mot de l'éducation physique.- Le chant dans l'école catholique. -Les musées scolaires.- La bilan geographique de l'année 1886 (suite et fin).- Bibliographie. - Variétés: L'éloquence à deux sous. - Le revoir. - Aimons notre village.
Toat oe qat ooaoerue la pubUoaUoa doit 6tre adressé à l'éditeur : P. PIGIIAT, seorét. au D6part. de l'lllstnoUon pllbUque, à Sloa.
a