4 minute read

Santana et Symroy : Au septième ciel en Jamaïque

Par Vawn Himmelsbach

Santana Russell a toujours rêvé d’un mariage à destination, et la destination allait de soi.

Advertisement

« Depuis que je suis toute petite, je rêve de me marier sur la plage », confie-t-elle. Santana est née en Jamaïque et a déménagé à Toronto avec sa famille lorsqu’elle avait six ans. Heureusement, l’amour de sa vie, Symroy, était d’accord pour se marier sur la plage en Jamaïque.

Symroy a demandé la main de Santana à l’église, durant le service du dimanche. Mais, à dire vrai, Santana s’en doutait un peu. La nuit précédente, elle avait rêvé qu’il lui poserait la grande question à l’église, mais dans son rêve, la bague de fiançailles était brisée en morceaux.

Le jour suivant, ils se sont rendus à l’église avec leurs familles, et Symroy – tout comme dans le rêve – a marché jusqu’à l’autel. « Il m’a demandé de l’épouser devant tout le monde », explique-t-elle. Heureusement, la bague n’était pas en morceaux, mais elle était trop petite : « Le pasteur a alors frotté de l’huile d’olive sur mon doigt, ce qui m’a permis d’enfiler la bague. »

Symroy trouvait important de partager ce moment avec la famille et les amis. « L’église est importante dans ma vie, c’est pourquoi je voulais y faire ma demande, ajoute-t-il. Je voulais partager ce moment avec tout le monde. »

Même si elle avait littéralement rêvé à sa demande en mariage, Santana espérait depuis longtemps se marier sur la plage en Jamaïque. Le seul hic était de trouver l’endroit.

« Je suis très difficile », ajoute-t-elle en riant. Elle savait exactement ce qu’elle voulait : un mariage en blanc et or, avec un soupçon de rose pâle. Les centres de table seraient composés d’orchidées blanches et de branches dorées; les invités seraient vêtus en blanc et or; et le cortège nuptial porterait du rose pâle.

La conseillère en voyages du couple, spécialisée en mariages, a suggéré le Moon Palace Jamaica, situé à Ocho Rios. Sans tarder, le couple a pris l’avion pour aller visiter le complexe de visu.

« L’endroit était parfait pour ce que nous avions en tête », se rappelle Symroy. Non seulement ils pouvaient y organiser leur mariage sur la plage, mais le forfait comprenait en plus toutes les excursions – tant pour eux que pour leurs invités. Leurs amis et familles n’auraient pas à débourser de coûts supplémentaires pour les accompagner dans leurs sorties, comme la croisière en catamaran et la course de bobsleigh dans la forêt tropicale.

Le complexe hôtelier était aussi prêt à réaliser le rêve de Santana. Elle a pu expédier son propre décor et du sucre doré pour que le traiteur puisse confectionner le gâteau de mariage de ses rêves : un gâteau à étages blanc et or.

Le menu comprenait une foule de spécialités jamaïcaines, dont l’une des préférées de Santana, la soupe aux haricots rouges. On y retrouvait également le plat national de la Jamaïque – du poisson salé et de l’akée –, de l’escabèche (une variante jamaïcaine du ceviche), du porc et du poulet charqui, ainsi que du maïs au fromage avec du calalou et des plantains frits. « En d’autres mots, le repas traditionnel du dimanche en Jamaïque », précise-t-elle.

La spécialiste DestinationMariage a joué un rôle clé pour faire du rêve de Santana une réalité : un mariage à destination unique en son genre. « Elle a tout fait pour moi », souligne Santana.

Même si ce jour leur était consacré, les mariés voulaient que la journée soit tout aussi spéciale pour leurs invités. La table d’honneur a été disposée afin que tous les invités – vêtus de blanc et de doré – puissent admirer l’océan.

Santana a eu un mariage parfait, celui dont elle avait tant rêvé depuis qu’elle était toute petite, mais les moments les plus mémorables sont ceux où sa mère lui a posé son voile et lorsqu’elle a descendu l’allée au bras de son père.

Pour Symroy, en plus de tout le blanc et l’or, la vision dont il se souvient le plus est celle de sa fiancée qui marchait vers lui dans l’allée. Il l’admet, ça l’a fait pleurer.