1 minute read

territoires d'intervention, partenaires et esthétiques privilégiées

A quelle échelle territoriale les projets sont-ils menés ?

Constats

Plusieurs tendances ressortent très clairement : plus des deux tiers des interrogé.e.s agissent en territoire communal (99/152 projets recensés) et un peu moins de la moitié à échelle départementale. Pour les autres zones territoriales (exceptées les intercommunalités), les projets se font moins nombreux On note seulement 18% de projets à échelle régionale et 4,5% hors frontière (cela peut être mis en relation avec le faible taux d'inscriptions à des réseaux internationaux).

Constats

En premier lieu, les partenaires les plus sollicités (par près de 58% des interrogé e s) appartiennent au champ culturel Ceci est à remettre dans le contexte qu ' une majorité de compagnies ont répondu à l'enquête et traduit cette collaboration fréquente entre équipes artistiques et lieux de diffusion. Pour la moitié des projets recensés, des partenariats avec des institutions ont été établis Les acteurs du champ de l'action sociale ou du monde éducatif représentent moins d'un quart des collaborateurs des structures. Il serait intéressant de mieux appréhender quels types de partenariats ils recouvrent (uniquement financier, conseils stratégiques, recherche de publics, degrés de coopération, etc.)

Esthétique des projets

Constats

Plus d'un tiers des projets sont conçus de manière pluridisciplinaire Une dominante théâtrale se fait également sentir : pour plus d'un quart des projets. Depuis quelques années, les esthétiques mêlent de plus en plus différents champs disciplinaires. Les projets de médiations, évoluent également dans ce sens : projets d'EAC trans ou interdisciplinaires sont de plus en plus

More articles from this publication: