2 minute read

FITNESS. Le triathlète Max Studer donne ses conseils de course à pied pour débutants.

ENTRAÎNEMENT Ça roule

Sept conseils pour les débutants en course à pied : le triathlète Max Studer révèle comment améliorer vos perfs et le plaisir à l’entraînement en un rien de temps.

La Wings for Life World Run aura lieu le 8 mai. Les coureurs débutants ont donc trois mois pour se préparer à la course. Max Studer, 25 ans, champion d’Europe en titre sur la distance sprint du triathlon, donne aux passionnés de course à pied et à ceux qui souhaitent le devenir sept conseils de pro pour bien s’entraîner.

1 Ne pas aller trop vite

Au début, la vitesse ou les longues distances ne devraient pas être une priorité. Il est particulièrement important de commencer par un jogging lent pour atteindre sa vitesse de croisière. Cela permet de prévenir les blessures et de préparer le corps de manière optimale à de nouveaux efforts.

2 Trouver le bon équipement

Il est essentiel pour apprécier la course. Des chaussures trop petites ou des vêtements mal ajustés tuent la motivation. Plus on se sent à l’aise, plus on a de plaisir à chaque kilomètre. Cela vaut donc la peine d’y consacrer suffisamment de temps et de budget. Personnellement, je mise sur les modèles Cloudflow et Cloudboom Echo de On.

Max Studer sur le col de la Flüela, GR.

3 Ne pas tout donner trop vite

Nombre de coureurs débutants commettent l’erreur de dépasser leurs limites physiques et mentales trop vite, surtout au début. Le plus efficace est de terminer la course lorsqu’il vous reste quelques réserves d’énergie, car il y a alors encore un peu de jus pour le prochain run et l’obstacle est moindre.

«On est efficace quand il reste des réserves d’énergie après la course.»

4 Garder son objectif en tête

Prendre quelques instants pour réfléchir à la raison pour laquelle on enfile ses chaussures de course donne de la force pour les kilomètres à venir. J’ai appris à connaître et à aimer la course à pied dans mon club de sport depuis mon plus jeune âge. Voici le meilleur conseil qu’on m’ait donné: «Sors et amusetoi!» Depuis, je m’y tiens et cela me motive chaque jour.

5 Travailler son style de course

Courir est facile, bien sûr! Mais il est très avantageux d’analyser très tôt son propre style de course, notamment chez des spécialistes comme Intersport ou dans des instituts de sciences du sport. C’est la seule façon de travailler sa technique dès le début et d’exploiter pleinement son potentiel en course à pied.

6 Faire attention à son environnement

La musique peut être un bon moteur, mais il est plus sûr de courir dans la rue sans elle. À la place, on peut écouter sa propre respiration ou son pouls.

7 C’est la variété qui fait la différence

En s’entraînant dans différents endroits et sur différents supports, on fuit l’ennui. C’est important, surtout au début, pour conserver le plaisir. Mais sur un parcours toujours identique, on peut mesurer ses propres progrès.

Lors de la Wings for Life World Run, des milliers de personnes courent simultanément dans le monde pour une bonne cause: les recettes sont reversées à des projets de recherche visant à guérir les lésions de la moelle épinière. wingsforlifeworldrun.com

This article is from: