22 minute read

Rejoignez un internat d’exception à Rome.

1 Campus de 5 hectares

1 Enseignement plurilingue & international Programme IB (International Baccalauréat)

Advertisement

+ de 40 nationalités

120 chambres simples ou doubles

+ de 30 Activités culturelles, sportives & artistiques

THE MISSING CURRICULUM : LE PROGRAMME DE COACHING POUR TROUVER

VOTRE ENFANT EXPATRIÉ S'INTERROGE SUR SON CHOIX D’ORIENTATION POST-BAC?

Pour l’aider à mieux se connaître et à prendre des décisions alignées à ses aspirations, découvrez The Missing Curriculum, un programme de coaching intensif qui aide les jeunes expats à trouver leur voie.

UN COACHING INTENSIF AUPRÈS D’UN COACH CERTIFIÉ

Julien Fortuit est Coach de performance certifié et Maître praticien PNL doté de 10 certifications et de 4 000 heures de coaching à son actif. Avec The Missing Curriculum, il accompagne les jeunes de 17 à 22 ans dans leur choix d’orientation. L’objectif : identifier les études qui leur conviennent, prendre les bonnes décisions et propulser leur carrière dans la bonne direction.

« On attend des enfants qu’ils répondent d'eux-mêmes à des questions d'adultes. Avec ce coaching, je les aide à mieux se connaître (leurs forces, valeurs, préférences…) pour trouver les réponses qu’ils ont déjà en eux. Ce travail fait toute la différence entre un jeune adulte incertain et un jeune professionnel qui choisit les prémices d'une carrière prometteuse», explique Julien Fortuit.

Le coaching, 100 % à distance, se décline en 10 sessions étalées sur 3 mois. Après une phase d’introspection, le jeune apprend à définir ses objectifs, à s’alléger de ses croyances limitantes et à identifier ses besoins.

« En 2 mois seulement, Julien a puisé au plus profond de mes ambitions. Je n’aurais jamais cru qu'un coaching puisse apporter tant de bénéfices. Par des échanges intensifs avec des mises en situation et un regard déconcertant sur le monde du travail, Julien m'a préparée au début de ma carrière et m’a aidée à aligner mon ambition à mes capacités. C'est une révélation sur le plan personnel qui s'opère, car vos objectifs à court et long terme sont clairs et tout devient très simple (...). Je recommande Julien pour son expertise, et surtout pour son dévouement personnel et son souci de mettre en valeur chaque personnalité », témoigne Lucina, étudiante à l’ESSEC à Singapour.

Des Outils Pratiques Pour Booster Son Employabilit

En fonction des besoins du coaché, des outils sur mesure peuvent être déployés : préparation d’entretien, gestion du stress des examens, création du profil LinkedIn… « Au fil de mes 25 ans de carrière internationale, j’ai acquis de nombreuses bonnes pratiques que je mets au service de mes coachés. Je les aide aussi à réaliser qu’ils peuvent atteindre tous les objectifs qu’ils se fixent. Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. », ajoute Julien Fortuit.

Un Coach Expert Des Expatri S

Fort de multiples expatriations (Belgique, Angleterre, Espagne…), Julien Fortuit est parfaitement familiarisé avec le public expatrié, qu’il accompagne au quotidien : « Pour les jeunes expatriés, le déracinement peut compliquer l’orientation post-bac et le retour en France. Je les aide à faire face à ce challenge et à valoriser leur parcours international, qui est une vraie richesse et un atout indéniable sur le marché du travail. »

Pour réserver une consultation gratuite : julien@julienfortuitagency.com www.julienfortuitagency.com

TROUVER DE L’EAU DANS L’AIR, EN PLEIN DÉSERT. Voici le pari fou qu’a réalisé Jaufre Rouanet avec sa société Hawa Water. Une idée folle qui lui a permis de remporter le Trophée des Français du Moyen-Orient dans la catégorie Environnement, parrainé par Veolia.

Arrivé en 2011 aux Emirats Arabes Unis au sein d’une société de l’industrie pétrolière, Jaufre Rouanet change de cap en 2016 et se passionne pour les énergies renouvelables. Un changement de vie et une prise de conscience alimentés par le fort désir de « faire mieux » pour les générations futures. En 2019, il lance Hawa Water, une eau collectée de l’évaporation et de l’humidité du désert, conçue et embouteillée localement, avec bouchons recyclables et bouteilles en verre consignées. Non content de « faire mieux » il a fait « l’impossible » : trouver de l’eau dans l’air, en plein désert.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN ENTREPRENEUR FRANÇAIS AU MOYEN- ORIENT ?

Les Emirats offrent une liberté immense pour investir et lancer des initiatives…Et faire de l’eau en plein milieu du désert à partir du ciel rend l’expérience encore plus magique !

QU’EST-CE QUI VOUS A ATTIRÉ DANS LE FAIT DE VOUS LANCER DANS UN PROJET QUI TOUCHE À L’ENVIRONNEMENT ?

J’ai deux enfants, je pense qu’on doit leur montrer qu’il est possible de changer le monde, de devenir acteur plutôt que spectateur, d’avoir un impact aujourd’hui, pour demain.

QUE REPRÉSENTE À VOS YEUX LE FAIT POUR VOUS D’AVOIR REMPORTÉ LE TROPHÉE DE VOTRE CATÉGORIE ?

Je suis vraiment très fier et heureux de voir que des professionnels reconnus et responsables valident notre initiative. Cette récompense montre qu’au-delà de la prise de conscience, les actions pragmatiques en faveur de l’environnement sont reconnues.

Les produits locaux, durables et eco-responsables répondent aux enjeux de simplification. Devenons tous acteurs du changement en faisant d’Hawa l’eau de référence sur toutes les tables privées ou professionnelles aux Emirats.

QU’ATTENDEZ-VOUS PROFESSIONNELLEMENT DE L’ANNÉE À VENIR, QUELS SONT VOS PROJETS ?

Consolider les projets en cours (lancement de la consigne chez Spinneys, Dubaï Trade Center, lancement de nos formats 250ml, 500ml), mais surtout rendre notre modèle économique pérenne par le déploiement de la marque dans les établissements hôteliers et de restauration des Emirats : notre initiative adresse des priorités stratégiques pour ce secteur, offrir des produits locaux, de qualité et innovants, tout en protégeant notre planète.

Patrick Vernuccio

Berlin Allemagne

3 livres publiés

400.000 followers sur Instagram

L'Allemagne en première place des consommateurs de bio en Europe

Berlin, ville européenne signataire du Pacte de Milan pour le développement de l’agriculture urbaine

ORIGINALLY FROM PARIS, PATRICK WAS NOT PREDESTINED FOR PERMACULTURE. He had never considered leaving Paris, but it was on the terraces of Amsterdam and Berlin that he began his green adventure. Known to thousands of people as The Frenchie Gardener, he has made urban gardening his daily life and the transmission of this passion his new objective.

PARISIEN D’ORIGINE, PATRICK N’ÉTAIT PAS PRÉDESTINÉ À LA PERMACULTURE. Lui

qui n’avait jamais envisagé quitter Paris, c’est sur les terrasses d’Amsterdam et de Berlin qu’il commence son aventure verte. Connu de milliers de personnes sous le pseudo The Frenchie Gardener, il a fait du jardinage urbain son quotidien et de la transmission de cette passion, son nouvel objectif.

«Enfant, je n’étais pas attiré par le jardinage. Mes grands-parents habitaient à l’extérieur de Paris et avaient un jardin, mais ça s’arrêtait là.» Il nous explique que le véritable fil rouge de cette nouvelle aventure, c’est l’amour de la bonne nourriture et des bons produits. « À Amsterdam, Berlin ou Paris, on est limité au rayon fruits et légumes de notre supermarché, voire au primeur du marché hebdomadaire. Mais il y a des centaines de variétés qui nous échappent et une laitue que l’on a plantée et que l’on a vue pousser au soleil, a un autre goût que celle que l’on trouve dans le commerce» nous confie-t-il avec un grand sourire.

En parallèle de sa carrière dans le marketing, Patrick Vernuccio a commencé à aménager sa terrasse à Amsterdam et y trouvait une sorte d’échappatoire au rythme soutenu de son quotidien professionnel. « C’était une chance d’avoir une terrasse, autant s’en servir. La même chose aurait été plus difficile à mettre en place à Paris.» Il commence par quelques graines achetées à la jardinerie puis arrive rapidement à une vingtaine de pots et des tables ( grandes jardinières à hauteur de table ). Au moment où d’autres attrapaient le covid, Patrick Vernuccio, lui, se laissait emporter par le virus du jardinage. Nouveau tournant dans sa carrière fin 2020, il déménage à Berlin avec sa compagne allemande et prend le poste de responsable marketing France pour Zalando. Qu’à cela ne tienne, les plantes déménagent avec eux et viennent fleurir sur une terrasse berlinoise. Mais plus les plantes grandissent, plus il se rend compte que le bonheur et le sentiment d’accomplissement que cette petite jungle lui apporte sont plus importants que la joie qu’il éprouve dans son travail. «La permaculture, ce n’est pas uniquement du jardinage, c’est une philosophie de vie. On apprend énormément sur la générosité des écosystèmes, de la biodiversité et des personnes. Il y a un aspect très social dans tout cela. C’est une remise en question sur la société, sur la pression qu’elle nous impose et que l’on s’impose aussi à soi-même. Cela invite à réfléchir sur les choix que l’on faits.»

Depuis quelques mois, Patrick Vernuccio se dédie entièrement à sa passion et il ne perd pas de temps. Il partage son aventure avec une communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Instagram, son premier livre sur la permaculture est sorti en Allemagne aux éditions ZS en février dernier et un second se prépare pour une parution en France en 2023.

En parallèle, il organise également des ateliers chez les particuliers pour les conseiller sur la façon de cultiver en milieu urbain, en fonction de leurs contraintes propres.

Executive

CADRES EXPATRIÉS, BOOSTEZ VOS COMPÉTENCES MANAGÉRIALES À DISTANCE AVEC L’EMLYON BUSINESS SCHOOL

VOUS SOUHAITEZ RENFORCER VOS COMPÉTENCES MANAGÉRIALES, monter en responsabilités et booster votre carrière internationale? Découvrez l’Executive Master Management Général d’emlyon business school, 100 % online, pour devenir un manager agile et performant, dans un monde mouvant.

SE FORMER AUPRÈS D’UNE ÉCOLE DE RANG MONDIAL

Dotée de la triple accréditation internationale AACSB, EQUIS, AMBA et forte de 150 ans d’histoire, emlyon business school est l’une des plus anciennes écoles de commerce d’Europe.

L’École propose, avec l’Executive Master Management Général, un diplôme pour les cadres et dirigeants souhaitant renforcer leur posture managériale et gagner en agilité.

APPRENDRE À SON RYTHME, À DISTANCE

Avec le format 100 % online de l’Executive Master Management Général, vous vous formez à votre rythme, où que vous soyez, autour de vos contraintes personnelles et professionnelles. Le master, d’une durée de 15 mois, est rythmé par des cours synchrones et asynchrones, des simulations, des jeux de rôle, des évaluations individuelles et collectives…

L’Executive Master Management Général Online s’organise autour de 6 certificats portant sur diverses thématiques managériales : déployer la stratégie de sa business unit ; piloter la stratégie marketing avec le digital ; manager de façon agile et responsable; piloter la performance… À chaque étape, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé auprès d’une équipe qui s'assure du bon déroulé de votre apprentissage.

« Les échanges entre pairs et les points réguliers avec les professeurs ont permis de créer, malgré la distance, une véritable dynamique de travail. Cela a favorisé la proximité, sans la barrière de la distance géographique. À l’issue du cursus, nous avons repensé notre environnement, avec une notion plus digitale pour moderniser et rajeunir la société.» - Larbi Kennech, DG de Nutrimetrics diplômé de l’Executive Master Management Général Online.

Propulser Sa Carri Re Internationale

L’Executive Master Management Général Online vous permet d’acquérir une vision globale de l’entreprise, des pratiques managériales ainsi qu’une adaptabilité et une opérationnalité renforcées. Autant de compétences clés, quel que soit votre projet: créer une entreprise, monter en responsabilités ou vous repositionner sur le marché du travail.

« Lors d’une remise en question professionnelle, une amie m'a conseillé ce master. Il comporte une importante partie de développement personnel qui favorise l’introspection. Je conseille vraiment cette formation, surtout en période de réflexion. Elle donnera du sens à vos projets ! » - Laurie Celosia, déléguée hospitalière chez NHC et diplômée de l’Executive Master Management Général Online.

Avec l’Executive Master Management Général Online, vous obtenez une certification de niveau bac +5 qui vous permet de gagner en légitimité sur votre poste et de propulser votre carrière internationale. À l’issue du master, 82,4 % des diplômés ont ainsi changé de fonction et 55,6 % ont vu leur salaire augmenter de 24,7 % (Enquête réalisée en 2022 - promo 2021).

Excellence In International Education Since 1915

DE L’ÉCOLE DE QUARTIER AU LYCÉE DU QUARTIER FRANÇAIS, UN SEUL ÉTABLISSEMENT POUR

UNE SCOLARITÉ ÉPANOUIE

LE LYCÉE NE SE RÉSUME PAS À SON SITE HISTORIQUE. Les élèves peuvent y entrer à partir de 3 ans au choix à l’école primaire de South Kensington, à l’école André Malraux d’Ealing ou à l’école Marie d’Orliac de Fulham. À partir de 4 ans, il est aussi possible de choisir Clapham en rejoignant l’école de Wix.

Cet ancrage local permet aux élèves de développer des liens forts avec les camarades qu’ils retrouveront sur le chemin du collège quelques années plus tard.

Entretemps, ils auront suivi une éducation française bilingue avec anglais renforcé à Ealing ou South Kensington. À Clapham ou Fulham, un parcours bilingue à parité horaire est aussi accessible en partenariat avec une école anglaise.

Après le LFCG, de nombreux élèves rejoignent les prestigieuses universités voisines Imperial College, King’s College ou la London School of Economics; les autres étudient ailleurs à Londres, au Royaume-Uni, en France, en Europe, aux États-Unis ou au Canada.

De la maternelle au post-bac, choisir le LFCG, c’est choisir la confluence.

UN LYCÉE CENTENAIRE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’AVENIR

Offrant à 3 450 élèves de 3 à 18 ans de plus de 40 nationalités le meilleur de l’éducation à la française, cultivant l’excellence sans élitisme, le LFCG propose des parcours français, bilingue ou britannique menant au Baccalauréat, Baccalauréat Français International ou A-Levels et aux meilleurs établissements d’études supérieures partout dans le monde.

JULIEN BALAJAS, METTEUR EN SCÈNE

DEPUIS 2015, JULIEN B ALAJA S S’EST FAIT UN NOM dans la mise en scène théâtrale francophone à Londres. Portrait d’un artiste épris de liberté, passionné des mots, des planches et des rencontres humaines.

PAR DELPHINE GOURGUES

RACONTEZ-NOUS CE QUI VOUS A POUSSÉ À VENIR

VOUS

INSTALLER À LONDRES ?

De formation de comédien et monteur, j’ai passé 35 ans à Paris, comme intermittent du spectacle. J’ai très vite été attiré par la mise en scène et j’ai monté des pièces un peu partout en France. Je me suis aussi formé à l’enseignement et j’ai été professeur de théâtre au conservatoire de Brive-la-Gaillarde durant cinq ans.

À mon arrivée à Londres, tout s’est enchainé et j’ai très vite monté mon premier spectacle. Aujourd’hui, je suis directeur artistique, professeur de théâtre et metteur en scène pour la troupe Tamise en Scène, mais aussi pour l’Atelier Good Morning, pour lequel je m’occupe aussi de tout l’administratif.

À QUOI RECONNAIT-ON UNE BONNE MISE EN SCÈNE ?

Selon moi, une bonne mise en scène n’a pas besoin de partis pris, de changer d’époque, ni d’effectuer un travail de recherche intellectuelle. L’objectif principal est que le public ne s’ennuie pas ! Chaque détail est important, le rythme, les déplacements, la cohérence et surtout un résultat vivant !

Ce que j’aime avant tout, c’est ce travail de l’humain. C’est un peu comme en cuisine, où l’on joue avec plusieurs épices. Ici, on compose avec différentes personnalités, on amène chaque comédien à se sublimer pour créer son personnage.

Votre Plus Belle Exp Rience De Sc Ne

LONDONIENNE ?

Sans hésitation, La Mouette de Tchekhov, que j’ai montée en 2019. C’est ma pièce préférée ! Il est question d’amour, de théâtre, de famille… Sinon, je vais souvent au théâtre ici, j’aime leur approche plus humble, moins intellectuelle qu’en France, plus pragmatique. Mes salles favorites sont le Park Theatre et le Sadler’s Wells pour leurs magnifiques spectacles de danse. J’encourage tout le monde à aller au théâtre à Londres, même si on n’est pas bilingue, il n’y a pas que les comédies musicales !

VOS SOURCES D’INSPIRATION ?

Jesus Diaz De Vivar

Valencia Espagne

Lauréat du Trophée Entrepreneur ( EDHEC Business School ) des Français de l’étranger 2023

Un Jardin Sur Les Toits propose des solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone

Les micro-algues permettent de réduire massivement les gaz à effet de serre

L’exposition «La vie secrète des micro-algues» aura lieu à Valencia en 2024

JESUS DIAZ DE VIVAR CO-FOUNDED UN JARDIN SUR LES TOITS IN 2012. This agency specialized in biotechnologies and microalgae develops innovative solutions to improve the urban environment and reduce the carbon impact of companies. It collaborates with major enterprises such as Allianz, Airparif and Orange. In 2024, the agency will organize an exhibition on microalgae as part of Valencia European Green Capital ( this title is awarded by the European Commission ).

Jesus Diaz

DE VIVAR, COFONDATEUR

D'UN JARDIN SUR LES TOITS

, une agence spécialisée dans les biotechnologies, a reçu des mains de l’EDHEC Business School le Trophée des Français de l’étranger 2023 dans la catégorie Entrepreneur. Une belle récompense pour ce Français qui a posé ses bagages à Valencia, où il prépare une exposition sur les micro-algues et développe des technologies innovantes pour rendre notre monde plus habitable.

Diplômé de l'Université de Cambridge et du MIT, Jesus Diaz de Vivar a fondé Un Jardin Sur Les Toits avec son associé Stefano Morana Del Médico en 2012. L’agence met en œuvre des solutions originales pour améliorer l'environnement urbain et le bien-être des habitants. Elle multiplie les collaborations avec des sociétés prestigieuses telles qu'Allianz, Airparif ou Orange, pour lesquelles elle crée des stratégies sur mesure afin de réduire au maximum leur impact carbone. En 2017, Un Jardin Sur Les Toits remporte son premier concours international dans le projet «Inventons la Métropole du Grand Paris» en proposant la mise en place d'une ferme de micro-algues sur les toits d'immeubles de Nanterre pour purifier l’air de la ville.

LES MICRO-ALGUES : UNE RÉPONSE À LA CRISE ENVIRONNEMENTALE ET ALIMENTAIRE

Grâce au processus de photosynthèse, les micro-algues captent le CO2 de l'air ambiant et produisent de l'oxygène en abondance. 12 fois plus efficaces qu'une forêt de même superficie, elles constituent l'une des solutions à retenir pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers un net zéro émission, conformément à l'objectif de l'Accord de Paris.

De plus, ces micro—organismes sont considérés comme des «super aliments», car ils apportent tous les nutriments nécessaires pour renforcer notre système immunitaire. Une culture qui nécessite très peu d’eau douce et n’engendre pas de déchets toxiques, ce qui est extrêmement prometteur pour la production alimentaire et la lutte contre la faim dans le monde.

L'agence Un Jardin Sur Les Toits, en collaboration avec La Base Culture et avec le soutien de l’Ambassade de France en Espagne et de l’Institut Français, prépare une exposition intitulée «La vie secrète des micro algues» qui se tiendra au Centre del Carme Cultura Contemporània ( CCCC ) à Valencia. S’inscrivant dans un calendrier précis - Valencia a été élue Capitale verte 2024 par la commission européenne -, cette exposition nous plongera dans l’univers fascinant des micro-algues, en explorant leur origine, leurs fonctions et leurs innombrables champs d'application actuels, le tout mis en lumière de façon didactique et artistique.

Elle constituera en outre une première dans l’histoire de cette technologie de pointe : exposer au «grand public» un bioréacteur de micro-algues et montrer en temps réel le développement de ces micro-organismes à l’origine de la vie sur terre. Une manière de décloisonner les savoirs entre des mondes qui trop souvent s’ignorent - les experts, les entreprises et les citoyens -, avec la volonté commune de faire date en éclairant les chemins du monde de demain.

9 MOIS POUR TOI , UNE APPLICATION « CONÇUE PAR UNE SAGE-FEMME » expatriée au Royaume-Uni est née d’une envie simple et pourtant innovante : accompagner les femmes expatriées pendant et après leur grossesse. Pauline Fétu, lauréate du Trophée Impact Social des Trophées des Français de l’étranger 2023, remis par Malakoff Humanis, nous parle de la naissance de ce petit bébé technologique et des attentes des futurs parents expatriés.

EST-CE QU'ON PEUT ACCOUCHER SEREINEMENT À

L'ÉTRANGER QUAND ON EST EXPATRIÉE ?

Je l’espère mais c’est aussi pour cela que j’ai créé l’application 9 mois pour toi. Les femmes accouchent partout dans le monde. Mais les Françaises à l’étranger recherchent les pratiques médicales françaises car elles sont reconnues et jugées bonnes. Les Français de l’étranger arrivent donc avec des a priori négatifs et sont plus susceptibles de remettre en question les pratiques locales alors même qu’ils ne les connaissent pas vraiment. Certaines préfèrent d’ailleurs rentrer en France, par crainte d’être mal suivies.

Au Royaume-Uni, les Françaises sont souvent inquiètes car culturellement les choses se font différemment. Il y a moins de péridurale et les femmes restent peu de temps à la maternité. Cela peut inquiéter les expatriées, d’autant plus qu’elles se retrouvent souvent plus isolées. Mon rôle est de les rassurer et de leur donner confiance pour qu’elles puissent vivre au mieux leur grossesse à l’étranger, sans pour autant juger les pratiques locales. Le meilleur moyen de ne plus s’inquiéter est de bien se préparer.

COMMENT FONCTIONNE 9 MOIS POUR TOI ?

Quand l’idée est née avec mon mari, sur notre canapé, pendant le confinement, nous voulions lancer une conversation pour les femmes enceintes isolées. Notre application contient aujourd’hui également des articles sur l’accompagnement aux femmes enceintes, neuf mois avant et après la naissance. Dans la partie message, vous pouvez lancer une conversation sur différentes thématiques avec une sage femme, qui pourra vous conseiller. Nous avons également mis en place des ateliers sur différentes thématiques. La première discussion est gratuite et après cela un abonnement est disponible pour avoir un accompagnement personnalisé et avoir accès aux ateliers. Nous allons lancer prochainement des visioconférences individuelles avec la possibilité de prendre un rendez-vous avec un professionnel médical.

L’équipe est actuellement composée de sages-femmes mais nous souhaitons l’étoffer de psychologues, ergothérapeutes, hypnothérapeutes ou encore puéricultrices. Cela permet aux femmes à l’étranger d’avoir accès à un professionnel français, à distance, et de pouvoir faire une belle préparation à la naissance et un suivi, pour ne pas se sentir isolée. L’application peut servir à tout le monde, aux papas et même aux grands-parents qui se posent des questions sur la grossesse à l’étranger.

DENIS & CHRISTINE JIMENEZ

Cancun Mexique

500m³ d’algues ramassées en une journée par le Sargaboat

24,2 millions de tonnes, le poids estimé de la mer des Sargasses

95 % d’algues arrêtées sur les plages

FOR CHRISTINE AND DENIS JIMENEZ, THE SEA IS A LONG LOVE STORY. Experienced sailors, they crossed the Atlantic Ocean twice with their children before settling in Cancun, Mexico. The couple discovered the disastrous strandings of sargassum algae on the beaches, which were poisoning the lives of the locals. Together, they develop a revolutionary system to stop the catastrophic proliferation of seaweed: The Ocean Cleaner. Based on the Sargaboat which collects seaweed upstream from the beaches, it offers an effective response to an endemic problem.

POUR CHRISTINE ET DENIS JIMENEZ, LA MER EST UNE LONGUE HISTOIRE D’AMOUR. Navigateurs chevronnés, ils traversent deux fois l’Océan Atlantique avec leurs enfants avant de s’installer au Mexique. Ce couple découvre alors les échouages désastreux d’algues sargasses sur les plages, qui empoisonnent la vie des locaux. Ensemble, ils mettent au point un système révolutionnaire pour arrêter la prolifération catastrophique de goémon : The Ocean Cleaner.

QUAND AVEZ-VOUS PRIS CONSCIENCE DU PROBLÈME DES ALGUES SARGASSES ?

Denis : À notre arrivée au Bélize puis au Mexique en 2015, la mer n’était pas aussi jolie que nous nous y attendions. La faute à une invasion d’algues sur les plages. Avec notre expérience de la mer, nous avons tout de suite compris les dégâts que cela allait engendrer dans le futur. Le plus frappant était de voir des personnes en voyage de noces, en train de se prendre en photo devant des plages envahies par les algues.

Christine : Le problème des sargasses, c’est que lorsqu’elles s’échouent sur une plage, elles continuent à pomper l’oxygène de l’eau et bloquent la lumière pour les fonds marins. Elles mettent trois jours à entrer en décomposition, et lorsqu’elles meurent, elles tuent les coraux en coulant.

Denis : Les dégâts sont considérables, d’un point de vue environnemental, mais aussi économique et sanitaire. Les pêcheurs ne peuvent plus pécher parce que les déchets s’agglutinent aux goémons et se décomposent ensemble. Les touristes ne viennent plus sur les plages à cause de l’odeur d'œuf pourri que dégage la décomposition des sargasses. Et des tests menés dans les Antilles ont montré que celle-ci provoque également des problèmes respiratoires chez les femmes enceintes.

QUEL A ÉTÉ VOTRE DÉCLIC POUR AGIR, Y COMPRIS DANS UN PAYS OÙ VOUS ÊTES ÉTRANGERS ?

Denis : Les moyens employés jusque-là n’étaient pas satisfaisants car en enlevant les algues avec des machines, on entraîne immédiatement l’érosion des plages. D’abord, nous avons convaincu les locaux d’installer de petites barrières pour arrêter les algues avant qu’elles ne s’échouent sur la côte. Puis, nous avons eu l’idée d’un bateau pour ramasser les sargasses. Il nous a fallu deux mois pour construire notre prototype. Le bateau Sargaboat est conçu sur une base de catamaran, avec un tapis roulant qui récupère les algues, et les dépose sur la remorque. Celle-ci est ensuite déchargée, et une nouvelle, vide, la remplace.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE RÉCOMPENSE DEPUIS QUE THE OCEAN CLEANER EST NÉ ?

Denis : Nous sommes très fiers de voir l’efficacité de notre système. Auparavant, un des hôteliers que nous aidions employait 160 personnes pour nettoyer sa plage tous les matins. Aujourd’hui, il n’a plus besoin que de six personnes. Avec les barrières et le bateau, nous arrêtons 95% des algues. Cela fonctionne aussi pour le plastique. Les hôteliers, comme les clients, revivent, ils peuvent retourner sur les plages.

De 2 à 18 ans Moyenne de 15 élèves /classe

• Cursus intégralement bilingue français/ anglais

• Diplômes reconnus internationalement

• Plus de 40 nationalités représentées

• Une moyenne de 15 élèves par classe avec un fort ratio adulte/ élèves

• Situation dans le centre de Londres

Contactez-nous pour une visite privée ou un jour d’essai t: +44 (0)20 7637 5351 e: registrar@eifaschool.com w: eifaschool.com a: 36 Portland Place

London W1B 1LS

IMPLANTÉE AU CŒUR DE LONDRES, L’EIFA ACCUEILLE DES ENFANTS DU MONDE ENTIER, auxquels elle propose un enseignement bilingue à parité horaire, dès 2 ans. Zoom sur cette école pas comme les autres, qui conjugue excellence académique, cadre multiculturel et épanouissement individuel.

D Velopper Des Comp Tences Hors Pair

Dès leur plus jeune âge, les enfants manient les deux langues au quotidien, à parité horaire, auprès d’enseignants natifs. En CM1, ils sont initiés, outre le français et l’anglais, à l’espagnol.

À travers cette éducation linguistique accrue, l’EIFA souhaite ouvrir à ses élèves de larges horizons en termes de communication, d’opportunités d’études et de compréhension et flexibilité interculturelles. Une scolarité bilingue permet aussi de développer l’agilité mentale, l’intelligence verbale, la capacité à raisonner et à communiquer. Avec près de 40 nationalités, les élèves sont exposés à un environnement multiculturel qui renforce leur aptitude à interagir de façon positive et respectueuse. Ils évoluent ainsi dans un cadre serein, ouvert et international qui les prépare à un monde de plus en plus diversifié.

S’ÉPANOUIR DANS UNE ÉCOLE FRANÇAISE AUX

Valeurs Britanniques

À l’instar des écoles britanniques, l’EIFA est portée par des valeurs de bienveillance, de respect et d’épanouissement. Tout est pensé pour aider l’enfant à développer son autonomie et son potentiel en toute confiance.

Nichée au sein de splendides bâtisses historiques à Marylebone, l’école propose des cours en petits effectifs, avec 15 élèves en moyenne. Les enseignants, issus des quatre coins du monde, offrent à chaque élève une attention et un suivi individualisés.

Ainsi, lorsqu’une mise à niveau en langues est nécessaire, l’école propose des cours de FLE (Français Langue Étrangère) et d’EAL (English as an Additional Language).

Les activités parascolaires (plus de 30) permettent aux élèves de s'épanouir en cultivant leurs passions dans des domaines culturels, musicaux et sportifs.

« L’EIFA est une excellente école qui allie un haut niveau académique à un environnement chaleureux et attentionné. (...)

Les progrès des enfants sont tout simplement incroyables : ils passent d'une langue à l'autre sans effort ! Mes 3 enfants s'épanouissent tous à l’EIFA. » - Charlotte, maman d’élèves à l’EIFA.

S’OUVRIR LES PORTES DE L’INTERNATIONAL

L’école, membre du réseau AEFE et homologuée jusqu’en 6ème, permet de suivre un parcours qui satisfait, voire excède, les exigences des programmes français et britannique. Les élèves peuvent présenter le Brevet des Collèges en fin de 3ème. À l’issue de la seconde, ils passent les IGSCE (délivrés par Cambridge), suivis de l’IB - International Baccalaureate® (en anglais ou avec option bilingue), venant sanctionner leur cursus.

Grâce à son enseignement de qualité, son cadre international et son engagement pour l’épanouissement des élèves, l’EIFA offre une expérience éducative enrichissante donnant accès aux meilleures universités françaises, britanniques et internationales.

Pour prendre RDV et visiter l’école : r egistrar@eifaschool.com www.eifaschool.com/fr

FONDÉE PAR TROIS AMIS EN EXPATRIATION À MILAN, à partir de leur expérience familiale, Granny Geek s’est fixé pour objectif de lutter contre l’illectronisme. Créée en 2020, la start-up conduit les seniors à acquérir une autonomie numérique dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, elle collabore avec plusieurs mutuelles et des associations telle que la Croix-Rouge.

Florence Durif, Caroline Gouzy et Sylvain Callot se sont rencontrés quand ils étaient expatriés à Milan, tous les trois alors bénévoles dans l’associatif. Confrontés aux difficultés de maniement des outils numériques par leurs parents, ils ont eu l’idée de proposer un service pour les aider à les apprivoiser.

« L’élément déclencheur remonte à 2018, incapable, à distance, de répondre aux besoins de mon père qui ne parvenait pas à scanner un document comme demandé par sa mutuelle », se rappelle Florence Durif.

C’est ainsi qu’est née Granny Geek en janvier 2020, une entreprise de l’économie durable et solidaire, avec pour mission de lutter contre l’illectronisme, à commencer par le public fragile des seniors. Un objectif indispensable à l’heure du tout numérique. En effet, depuis début 2022, quelque 1600 formalités administratives ne sont accessibles que par ordinateur en France. « On est aussi de plus en plus confrontés aux appareils de santé connectés, pour prendre leur tension ou mesurer leur diabète », souligne Florence Durif.

Autonomie des seniors dans leur vie quotidienne numérique

Granny Geek se développe autour de trois axes. Une Assistance est mise en place à travers une hotline et un mail dédié pour tous les problèmes rencontrés sur les appareils numériques; un Accompagnement propose des cours en visio, individuels ou collectifs ; l’Acculturation numérique offre des outils pour comprendre, appréhender et découvrir les côtés positifs du numérique. Pour cela, Granny Geek a développé plusieurs supports: une appli pour apprendre le numérique à son rythme et s’exercer 10 minutes chaque jour ( grâce au soutien de la Bourse French Tech ), des fiches pratiques disponibles sur le site, ou encore un dictionnaire de vulgarisation des termes du numérique, et un autre spécialisé dans la santé numérique, développé avec la Croix-Rouge.

Forte de son nouvel agrément ESUS ( entreprise solidaire d’utilité sociale ), Granny Geek multiplie les partenariats, notamment avec les mutuelles ( Malakoff Humanis, Groupe B2V ), certaines mairies, à qui elle fournit du matériel pour leurs ateliers numériques. Granny Geek travaille aussi pour être inclus dans les programmes d’accompagnement à la retraite des mutuelles, pour préparer des gens qui du jour au lendemain, se retrouvent à devoir choisir un ordinateur personnel, faire eux-mêmes leur sauvegarde, mises à jour, nettoyage et archivage.

Une édition proposée gratuitement par lepetitjournal.com

32 rue de Paradis, 75010 PARIS.

Président-fondateur

Hervé HEYRAUD - herve.heyraud@lepetitjournal.com

Direction de la Rédaction - Coordination

Damien BOUHOURS - redaclpj@gmail.com

Editions de BARCELONE et MADRID

Vincent GARNIER - vincent.garnier@lepetitjournal.com

Edition de LONDRES

Damien BOUHOURS - redaclpj@gmail.com

Edition de MILAN

Marie-Astrid ROY - marieastrid.roy@lepetitjournal.com

Maquette - Création et mise en page

Romain BERTOLA - FLY CREATIVE STUDIO Co.,Ltd. www.flycreativestudio.com romain@flycreativestudio.com

Crédits photos

L’utilisation des photos dans ce magazine a été autorisée par les différents organismes et individus représentés.

Couverture: Florian Schneider. Page 20 : © Salvador Mateu Andújar, Page 21 : © Olivier Degorce Page 28-29: © Lian Benoit

Page 5, 57 et 66: © Christophe Meireis, page 55 : © Delphine Gourgues

Rédaction

Marie-Jeanne Acquaviva

Soraya Benaziza

Raphaël Ferry

Delphine Gourgues

Emma Granier

Natacha Marbot

Maël Narpon

Direction Commerciale

Paul Pierroux-Taranto

Camille Roux

Marie-Astrid Roy

Sophie Sager

Capucine Taconet

Anne-Claire Voss

Catherine Zaccaria

Erwann GUILLAUME - erwann.guillaume@lepetitjournal.com

Commercial

Adrien CLAUDET - adrien.claudet@lepetitjournal.com

Hams Elshamy

Un pont vers de nouveaux horizons.

Créer des ponts entre la France et l’étranger. Depuis toujours aux côtés des expatriés et des diplomates, la Banque Transatlantique accompagne aussi les entrepreneurs et les investisseurs à l’international.

Retrouvez-nous sur www.banquetransatlantique.com - linkedin et twitter

Banque de Gestion Privée depuis 1881