Page 1

Numéro 40

Samedi 1er Octobre 2011 Bruits des terrains du bassin Chambérien

L'arrivée de l'automne annonce la reprise des championnats pour nos équipes jeunes et moins jeunes . Après la trève estivale les Bruits des terrains du Bassin Chambérien font aussi leur retour. Pour cette nouvelle saison que nous espérons riche en émotions pour le Rugby du bassin chambérien et Savoyard, vous pourrez compter sur le dévouement de nos reporters . Je tiens à les remercier Balandrade Franck Viretto

Phliponeau Philippe Boyer

Alamercery Philippe Perret

Gaudermen Paul Jasserand

Féminines 73 Axelle Demartino

Chaque week-end, les équipes de jeunes représentent nos clubs sur les terrains régionaux ou nationaux, soyez nombreux à les encourager dans le respect de leurs adversaires, des arbitres et des valeurs de notre passion:

LE RUGBY.

La phrase du trimestre : Parents, Educateurs, Joueurs, adoptez l'ovale-Attitude Je respecte l'arbitre, les éducateurs et leurs décisions Je respecte l'adversaire et les partenaires Je respecte mon enfant et sa santé

L'environnement du match de l'entente Vinay Tullins contre nos Juniors Phliponeau doit nous servir d'exemple à ne pas faire .


Juniors Balandrade M19 Les juniors du S.O Chambéry démarrent une nouvelle saison avec un effectif de 27 joueurs pour une secrétaire, 2 entraineurs,2 adjoint terrain, un caméraman. Bien sur on n'oublie pas les parents présents sur le bord du terrain. Le groupe est formé à 80 % de joueurs de 1994 qui ont évolués la saison dernière en championnat Alamercery. Après un mois et demi d'entrainement la compétition peu démarrer. L'équipe se trouve dans la poule 2 du championnat territorial Balandrade avec : FC Rumilly, US Annecy, RST Entente du Bugey, Haut Jura Rugby, Rugby club Vallons de la Tour et Saint Savin Sportif. La compétition se jouera en deux phases. La phase préliminaire désignera les qualifiés pour le championnat de France. Les clubs non qualifiés pourront participer à la phase qualificatif du challenge sud est.

Samedi 30 avril 2011 à Corbelin RC Vallon de la Tour / SO Chambéry : 16 – 25 12éme essai transformé, 16éme essai Arias Christophe,19éme pénalité, 37éme pénalité Chahba Sami 44éme pénalité, 52éme essai Arias Christophe,transformé Del Gatto Kévin,55éme drop , 60éme pénalité Del Gatto Kévin, 68éme essai Arias Christophe transformé Del Gatto Kévin C'est le retour aux affaires, la compétition reprend ses droits. Que d'attente, que d'impatience avant ce premier match! De la part des joueurs eux mêmes, mais aussi du staff, curieux de voir comment les jaunes et noirs vont se comporter. Dominé durant tout le premier acte, Chambéry s'est montré trop laxiste défensivement et bien trop brouillon balle en mains pour espérer tenir la dragée haute a son adversaire. De l'envie de jouer, il y en a eu bien sûr, mais il à manquer de l'organisation dans le jeu. Le potentiel existe, nous avons une belle équipe mais nous devons nous trouver sur le terrain, trop de pertes de balle, de ballons donnés au pied. L'entrée en matière est laborieuse et il va falloir faire beaucoup plus. La différence s'est faite physiquement grâce a notre mêlée fermée qui a dominée son homologue tout au long du match. A l'issu du match un sentiment mitigé, mais au bout du compte c'est un match gagné. Le Geste Technique du match : Mahamat Emeric pour sa chistera slicée inversée avec double effet rétro.

Franck V Prochain Match Samedi 15 octobre 2011 à Mager Chambéry / Haut Jura Rugby


Juniors Phliponeau M19 Samedi 24 septembre 2011 à Vinay RC Tullins Vinay / Entente Bassin Chambérien : 00 - 10 1er match de brassage et de la saison pour notre équipe avec un déplacement à Vinay. 20 joueurs sur la feuille de match dont 3 nouveaux novices qui réalisaient leur premier match de rugby. Maîtres mots: donnez-vous à fond, restez solidaires afin d'obtenir un résultat honorable face à une équipe de Vinay avec des joueurs de gabarits supérieurs au notre. Dès l'entame de match, nous avons dominé sans jamais faiblir avec un pack conquérant,des lignes arrières irréprochables aussi bien défensivement qu'offensivement et ceci jusqu'à l'arrêt du match par l'abitre 10 mn avant la fin. Et oui comme d'habitude à Vinay çà a tourné au vinaigre et au pays de la noix çà a envoyé des marrons! donc barrage générale terrain envahi par les supporters, jet de projectile sur l'arbitre et pour calmer tout celà la venue de la gendarmerie. Bref, nous les éducateurs sommes super content de notre équipe qui nous a montré des qualités et une envie énorme ce qui nous rassure pour le reste de la saison. Un grand merci à tous les joueurs pour cet investissement(félicitations aux 3 nouveaux), nous avons pris du plaisir à les voir jouer. Encore pas mal de boulot et de réglages (c'est normal). La présence de tous aux entrainements nous fera progresser rapidement. Une pensée pour Tom qui est rentré avec 10 points de suture (arcade)

Philippe B Prochain Match Samedi 8 octobre 2011 Stade Raoul Villot à la Motte Servolex Entente Bassin Chambérien / RC Vif Monestier Trièves


Cadets Alamercery M17 Ce groupe, composé de 32 éléments issus des formations du Bassin Chambérien et déjà rompus aux confrontations de la compétition Gauderman de la saison écoulée, représentera le SOC au plus haut niveau national de la catégorie d’âge - 17 ans. Ils seront donc opposés aux formations de St-Etienne, Nice, Romans, la Seyne, La Valette, Chateaurenard et La Voulte-Valence dans un championnat de niveau relevé, avec pour premier objectif une qualification en position la plus favorable possible.

Samedi 17 septembre 2011 à St Etienne St Etienne / Entente Bassin Chambérien : 12 – 07 ( mi-temps 9 – 0 ) 4 pénalités pour Saint-Etienne, 1 essai de Thomas Balanfat transformé par Antoine Gentil-Perret. Pour ce premier rendez-vous de la saison avec le championnat, nos cadets Alamercery se déplaçaient à Saint-Etienne. Le début de rencontre, pourtant largement favorable à nos jeunes joueurs, ne permettait pourtant pas de concrétiser cette domination au tableau d’affichage ; la faute à un nombre trop important de ballons rendus à l’adversaire, sur maladresses ou sur mauvais choix, ainsi qu’à l’envie de stéphanois très appliqués à défendre sur leur terrain. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui parvinrent à scorer grâce à 3 pénalités concédées sur des fautes d’indiscipline évitables. Malgré tout, nos jeunes joueurs dominateurs et plus à l’aise que leurs adversaires sur les lancements paraissaient pouvoir renverser cette situation. Malheureusement, par défaut de discipline, d’application et de patience, nos jeunes chambériens allaient buter toute la seconde période sur un adversaire pourtant à leur portée mais opposant courage et envie. Un mouvement collectif de belle facture permettait néanmoins à Thomas Balanfat de marquer l’essai (transformé par Antoine Gentil-Perret) qui pouvait relancer le groupe à vingt minutes du terme de cette rencontre. Malheureusement, justement pénalisés sur chaque point de rencontre, revenir au score pour la gagne devenait difficile pour nos cadets. Nos jeunes joueurs ont compris sur cette entame de championnat combien chacun de leurs adversaires aura à cœur de bien faire, et combien le travail et toutes les valeurs de ce sport sont importants. Ils nous ont toutefois montré de belles aptitudes et de belles capacités très encourageantes pour la suite de la saison. La qualité du banc, et celle des joueurs non inscrits sur la feuille de match, sont également de bonne augure.


Samedi 24 septembre 2011 à Mager Entente Bassin Chambérien / RC Châteaurenard : 27 – 06 ( mi-temps 10 – 06) 5 essais pour le bassin Chambérien (Ambroise Guichard -3-, Kevin Genoud, Thomas Balanfat) dont 1 transformé (Lucas Duran), 2 pénalités pour Châteaurenard. Ce groupe, qui nous avait un peu déçus lors de la précédente sortie du week-end dernier à SaintEtienne, nous a cette fois-ci montré toute l’étendue de son potentiel. En effet, dès l’entame, nos jeunes joueurs prirent l’ascendant sur une défense chateaurenardaise pourtant bien en place, ascendant qui leur permit de marquer rapidement 2 essais, le premier intervenant suite à un ballon récupéré grâce à une bonne pression défensive, le second suite à un bon travail collectif et sur plusieurs temps de jeu variés. Malheureusement, une période de choix de jeu plus approximatifs permettait à l’adversaire du jour de reprendre confiance et d’obtenir une série de pénalités en bonne position pour revenir au score par son excellent buteur. La seconde période voyait les cadets chambériens reprendre la direction du jeu dans tous ses compartiments, notamment grâce à l’apport de joueurs frais qui ont, cette fois encore, beaucoup apporté. Ils nous ont proposé nombres d’enchainements intéressants appuyés sur des orientations et des choix généralement judicieux et appréciés par le public présent. Trois essais supplémentaires permettront ainsi d’assurer cette victoire bonifiée. Tout n’est certes pas parfait, mais la dynamique de ce groupe et les progrès déjà enregistrés nous confortent dans nos certitudes.


Samedi 1er octobre 2011 à Romans US Romans et Péageoise / Entente Bassin Chambérien : 00 – 28 ( mi-temps – ) 4 Essais (Loïc Plantard, Ambroise Guichard -3-), 2 pénalités et 1 transformation (Lucas Duran) C’est dans l’objectif d’une victoire à l’extérieur, indispensable pour bonifier celle obtenue le weekend précédant, que le groupe s’était préparé cette semaine. Objectif atteint donc, de belle manière de surcroit, puisque dès l’entame le groupe chambérien se montrait globalement supérieur à son adversaire. Nos jeunes joueurs nous ont offert bon nombre de séquences intéressantes en s’appuyant sur des conquêtes efficaces et en multipliant les temps de jeu. Ainsi, la défense locale se trouvait souvent et rapidement prise de vitesse sur la largeur, ce qui permettait de conclure la première mi-temps avec trois essais marqués sur chacun desquels tous les joueurs ont pu toucher le ballon. Un quatrième essai sur un ballon de récupération, synonyme de point de bonus offensif, et marqué en puissance en début de seconde période, permit d’effectuer sereinement les derniers remplacements possibles, et ainsi d’offrir un maximum de temps de jeu à chacun, notamment à quelques joueurs première années toujours en attente de leur premier match, suite aux forfaits successifs de tous leurs adversaires. Le match perdra ensuite en intensité et deviendra haché par des pénalités devenues plus nombreuses, la faute en partie à la fatigue des 2 équipes lors de cette rencontre jouée sous une chaleur estivale. Les progrès sont notables de match en match et devront le rester dans la perspective de futures rencontres face à des adversaires plus difficiles.

Prochaine journée : dimanche 16 octobre avec la réception de La Valette

Philippe P Prochain Match Dimanche 16 octobre 2011 à Mager Entente Bassin Chambérien / La Valette


Cadets Gaudermen M16 Notre effectif est de 33 joueurs dont 5 nouveaux jeunes. L’objectif des éducateurs est de permettre à tous les joueurs d’être acteurs sur le terrain pour le collectif, de maitriser les basiques de son poste et de prendre du plaisir à jouer.

Samedi 17 septembre 2011 à St Etienne St Etienne / Entente Bassin Chambérien : FF – 25 Pour la deuxième année consécutive, St Etienne n'a pas de M16 Samedi 24 septembre 2011 à Mager Entente Bassin Chambérien / RC Châteaurenard : FF - 25 Pour la deuxième année consécutive, Châteaurenard n'a pas de M16 Samedi 1er octobre 2011 à Romans US Romans et Péageoise / Entente Bassin Chambérien : FF – 25 Romans n'a pas de M16

le coup de gueule du groupe Gaudermen

Cette année l’équipe est engagée dans le challenge Gauderman réservé aux -16 ans .Ce challenge est organisé par la FFR .Comme l’année précédente nous sommes confrontés aux forfaits de certaines équipes et cela malgré le règlement de la FFR. Nous devions démarrer la compétition début Septembre et notre programme d’entrainement était planifié pour cet objectif. Notre premier match aura lieu à Mager contre La Valette le 16 Octobre. La FFR semble très éloignée de ces problèmes d’organisation et ne propose pas de solution ! Cela n’est pas très sérieux en cette période de coupe du monde. Nous devrions rencontrer en amicale des équipes régionales pour jouer et travailler la cohésion du groupe et respecter notre objectif de qualification pour rencontrer des équipes de haut niveau en début d’année. Prochain Match Dimanche 16 octobre 2011 à Mager – Entente Bassin Chambérien / La Valette


la vie des clubs du bassin Chambérien

Résultat des Clubs de Savoie Résultat du 24 - 25 septembre 2011 2e Div Féd P4

R Seyssins / SO Chambéry

2e Div Féd P4

US Montmélian / ROC la Voulte Valence

Féminines 1 Div Féd

Féminines Savoie / Paris XV

3e Div Féd SE P14

US Vizille / SOUA

Honneur P2

RC Rillieux /FC Aix les Bains

Promotion d'Honneur

RC Voreppe / RCM

Promotion d'Honneur

CA Maurienne / ES Vaulnaveys

1ère Série

US La Ravoire / RC Sillans

Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B

03 – 24 16 - 08 27 – 24 11 - 18 07 - 10 19 – 17 NC 26 – 10 46 - 13 16 – 12 10 - 03 11 – 06 07 - 28 remis

Résultat du 1er – 2 octobre 2011 2e Div Féd P4

SO Chambéry / RC Vichy

2e Div Féd P4

RC ClermontCournon / US Montmélian

Féminines 1 Div Féd

Féminines Savoie

3e Div Féd SE P14

CO le Puy Rugby / SOUA

Honneur P2

FC Aix les Bains / RC Chatillon

Promotion d'Honneur

RCM / ASSM ASPTT

Promotion d'Honneur

UA Cotoise / CA Maurienne

1ère Série

US La Ravoire / GUC

Sous réserve confirmation FFR

Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B Séniors A Séniors B

66 - 00 13 - 03 22 – 21 25 - 38 Repos 23 – 26 NC 09 – 08 40 - 00 21 – 17 08 - 24 26 – 09 56 - 05 03 – 10 NC


US La Ravoire Prochain Match de l'équipe Fanion Dimanche 16 octobre 2011 : RC Grésivaudan / USR

RC Motterain Prochain Match de l'équipe Fanion Dimanche 9 octobre 2011 : CA Maurienne / RCM

Les Bis Motte Prochain Match de l'équipe Fanion Vendredi 7 octobre 2011 : Bismotte / Mouxy Les bismotte organisent leur traditionnelle soirée dansante le samedi 29 octobre , salle des pervenches à la Motte :

réservez votre soirée

contact : Philippe GERVASONI

tél : 04 79 44 84 63 ou plus simplement Courriel : p.gervasoni@wannadoo.fr

SO Chambéry Prochain Match de l'équipe Fanion Dimanche 9 octobre 2011 : US Montmélian / SOC


Féminines Savoie Dimanche 25 septembre 2011 stade Raoul Villot à la Motte Servolex Féminines de Savoie/ Paris XV : 07 – 10 Ce dimanche les Féminines de Savoie recevaient leur homologue de Paris XV. Malgré une bonne conquête et une forte domination, les temps forts des Savoyardes ne sont pas concrétisés. Ouverture du score par Paris XV à 27 minutes lors de leur seule incursion dans les 22m des Savoyardes. Essai de la 10 transformé par la 9. Score à la mi-temps : 7-0 pour Paris XV. Lors de la 2eme période, l’occupation du terrain s’est équilibré. La situation se débloque à la 62eme grâce à une cocotte des Féminines de Savoie qui progresse dans le camp des Parisiennes. Essai concrétisé par AnneSylvie DERAIN et transformé par Vladia Tabert. Score 7-7. Le match est alors relancé. A 2 minutes de la fin, suite à une faute au sol, Parix XV prend l’avantage grâce à une pénalité. Score final : 7-10. Ce premier match de championnat, malgré la défaite laisse entrevoir un avenir prometteur.

LASSIAZ V, L. THOMY, A. GABRIELLE, A. CASIMIR, A. DEMARTINO Prochain Match Dimanche 9 octobre 2011 stade Raoul Villot à la Motte Servolex Féminines Savoie contre Rugby Nice Côte d'Azur

Principaux liens Comité de Savoie : http://www.rugby73.fr/ RC Motterain :http://www.rc-motterain.com SO Chambéry:http://www.soc-rugby.com Féminines 73 :http://rugbysavoiefeminin.e-monsite.com Supporters du SOC : http://www.sochambery.com Blog des Féminines : http://rugbysavoiefeminin.skyrock.com Blog des bismotte : http://blogdesbismotte.sportblog.fr/

merci

merci

N'hésitez pas à m'envoyer des infos sur la vie de votre club Philippe GERVASONI

merci


Bruits des terrains n°40  

Bruits des terrains n°40 du 1er et 8 octobre 2011