
2 minute read
DIPLÔME
Les Randonnées Oniriques
Dans la forêt Landaise, suivant la Vélodyssée, quatres communes sont sélectionnées pour accueillir respectivement un refuge. A long terme, le projet offre la possibilité de découvrir l’immensité de la forêt par la marche, avec pour repères des cabanes uniques.
Advertisement
Chacune à sa manière, ces Folies rendent hommage à la culture folklorique landaise par son architecture et son histoire.offrir un espace culturel et sensoriel à chaque commune.
Une légende landaise raconte que la formation des dunes est mystique ; un ogre enfuite se serait réfugié dans le sable. Fini oublié, son corps mêlé au sable et à la forêt aurait crée les dunes d’aujourd’hui.
Inspiré de ce conte, le refuge se niche au creu du sable, avec une partie enterrée réfugiant les dortoirs ; tel l’ogre on peut se réfugier au coeur de la forêt.

La partie immergée reçoit un espace d’exposition libre à la commune.
Un terrasse aménagée de braseros permet une expérience en forêt pour des nuits folkloriques dans la lande.
Sol Exposition
Dortoirs
Fontaines
Douches / WC
Garage à vélos
Escaliers
Terrasse braseros

Vivre, célébrer la forêt, se rappeler la forêt.

Quoi de plus juste qu’un théâtre pour rendre hommage à ces histoires traversant les âges ?
Le projet s’installe au milieu des pins, entre les arbres, viennent s’installer les gradins prêts à accueillir le public.
La bâtisse principale se décompose en trois partie; la partie au sol accueille l’espace sanitaires avec à disposition des douches et des WC.
Au premier niveau on trouve la scène, derrière des coulisses cachées par des rideaux. Par une coursive on rejoint les escaliers pour accéder à l’espace de dortoirs, longé par un balcon pour assister au spectacle de haut.



La forêt landaise est une étendue de pin qui s’étale sur des hectares. Suivant une trame précise, se perdre est facile tant le paysage se ressemble.

La tour, un phare au milieu de l’océan de pins. Elle rend hommage à l’arbre seul et à l’immensité du paysage.
Au coeur du sable, en sous sol, se cachent des dortoirs et un espace sanitaire. La tour fonctionne en double structure, une premiere abritant plusieurs espaces : dortoirs, expositions, une seconde qui l’entoure et traavaille avec un revêtement ajouré.

L’ascension; il faut mériter la vue. Plus on monte et plus la vue se ressert, se referme pour laisser admirer enfin l’immensité de la forêt.

Parco San Paolo 2016
Réaménagement d’un parc en une place vivante du marché donnant vie aux habitants du quartiers et aux consommateurs du marché. La place devient un espace de vie et une respiration au milieu des bâtiments.
La stratégie du projet consiste à effacer la distinction entre les deux espaces verts; créer une homogénéité en privatisant la rue pour la rendre piétonne. Par la création de nouveaux programmes à l’intérieur du parc, le lieu se dynamise et devient générateur de rencontres.
Le nouveau parc surfe sur la temporalité en ayant plusieurs vies au coeur de la journée, rythmées par les horaires de marchés, les déambulations et les soirées animées.
Marché (hors projet)
Kiosque (hors projet)
Espaces bars et restauration
Bancs végétalisés
Axe de circulation privatisé
Garage à vélo
Aire de jeux
Potagers partagé
Pergolas
Parking sous terrain (hors projet)


Axe transition logements/parc



Isométries des espaces


Marché (hors projet)
Kiosque (hors projet)
Espaces bars et restauration
Bancs végétalisés
Axe de circulation privatisé
Garage à vélo
Aire de jeux
Potagers partagé
Pergolas
Parking sous terrain (hors projet)
Axe transition logements/parc
